Wilderness of Mirrors

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Wilderness of Mirrors

Message par Steve J »

Le week-end dernier, j'ai fait avec trois de mes joueurs une partie de Wilderness of Mirrors. Résumons rapidement les principes de base du jeu:
WoM est un jeu d'espionnage écrit par John Wick et qui cherche a rendre ludique la phase de préparation des missions. Au début du scénario le supérieur des PJs leur donne l'objectif de la mission, c'est normalement un objectif qui tient en quelque mots, par exemple "Pénétrez dans les locaux de la CIA pour récupérer le fichier contenant l'ensemble des agents doubles sur le territoire français". C'est à peu près la seule idication que le MJ va donner aux joueurs sur la mission, c'est ensuite les joueurs qui vont créer le scénario lors de la phase de briefing. L'idée de génie du jeu est que plus ils établiront un plan complexe plus ils recevront de points de mission ce qui leur permettra de d'obtenir des bonus aux dés lors du déroulement de la mission.
Chaque personnage est un agent doué qui a une aire d'expertise bien à lui qui lui permet d'utiliser une compétence particulière une fois par partie. Dans mon groupe il y avait un assassin (Mars) capable de tuer automatiquement une cible une fois dans la partie,un acteur (Mercure) capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui une fois dans la partie et un chef d'équipe (Saturne) capable de faire relancer les dés à un de ses coéquipier une fois dans la partie.

Le jeu contient aussi des règles qui récompensent la trahison entre joueurs mais je ne les ais pas appliquées, elles me semblent un peu délicates d'utilisation et j'ai peur qu'elles n'amènent des situations qui pourissent complètement la partie.

Par le contexte j'ai choisis la guerre froide en 1976, avec des PJs membres de la CIA. La mission était "Un scientifique russe, Igor Voronoff est prèt à passer à l'Ouest si vous exfiltrez sa fille, Alexandra, nageuse dans l'équipe olympique pendant les JOs de Montréal". C'était une idée de scénario d'espionnage que j'avais depuis très longtemps mais je me demandais comment la mettre en scène...avec WoM c'est parfait.

Les joueurs ont alors commencer le briefing en listant les difficultés, j'ai donné des points de mission pour chaque difficulté:
-Nikolaï, l'ennemi juré du PJ assassin est le chef de la sécurité de l'hotel olympique (+ 1 point de mission)
-seul l'un d'entre nous parle russe et Alexandra ne parle pas anglais (+ 1 point de mission)
-Igor est handicapé et se déplace en chaise roulante (+ 1 point de mission)
-le père et la fille sont en conflit (+ 1)
-le périmètre de l'hotel est sous vidéo surveillance (+ 1 point de mission)
-les PJs ont l'interdiction de faire des morts non russe (+1 point de mission)
-Igor -qui doit être exfiltré aussi- est gardé en permanence par deux guardes (+ 1 point de mission)

Le plan,
l'idée des joueurs était d'exfiltré Alexandra de son hotel en y déclenchant un incendie, en la faisant passer pour blessée et en l'amenant à la planque en ambulance, puis d'aller chercher son père.

Dès l'arrivée à Montréal, un des agent avait prévu d'acheter des produits inflammables permettant de concevoir des explosif, 2 tenues de plombier avec le matériel, une tenue d'ambulancier, du colorant et du maquillage. Et aussi de voler une ambulance (+ 1 point de mission) L'un deux devait installer sous l'hôtel de l'équipe russe un système permettant de libérer à distance un colorant dans ses canalisations (+ 1 point de mission). Enfin le dernier agent devait aller se renseigner sur le standard de l'hôtel, pour pouvoir en détourner les appel.

Pour la mise en œuvre du plan proprement dite, les agents devaient libérer le colorant dans l'eau russe, intercepter l'appel que les russes passeraient pour obtenir l'aide d'un plombier. Envoyer deux agents comme plombiers avec des produits explosifs (+ 1 point de mission pour éviter d'être repérés pendant la fouille). De demander à aller voir toutes les chambres, de trouver Alexandra, de l'assomer en la faisant passer pour blessée (avec du faux sang) (+ 1 point de mission), d'assomer deux gardes pour récupérer leurs armes et leur tenues (+ 1 point de missions). De l'amener à l'ambulance, de l'exfiltrer tranquillement. Ensuite ils était prévu de faire venir le père en visite à l'hôpital pour pouvoir l'exfiltrer lui aussi (+ 1 point de mission).

Il est à noter que les joueurs s'en sont sortis avec 14 points de mission, ce qui est beaucoup. Le fait d'avoir donner des points de mission à la fois pour les évenements du plan et pour les obstacles était un peu faire doublon et les joueurs ont traversé le scénario en ne dépassant qu'à peine 5-6 points de missions. Pendant la préparation du plan qui a duré près de 3/4 minutes j'ai eu le temps d'inventer des détails supplémentaires au scénario. Les Joueurs ne le savaient pas mùais Alexandra avait été approchée par le MI6 pour être exfiltrée, elle avait apprit par coeur plusieurs plans trouvés dans le bureau de son père. Son père n'avait aucune envie d'être exfiltré, son seul but en contactant la CIA était de vérifier si sa fille était bien une traitre à la nation et si oui de l'abattre, le tout en démasquant les agents du MI6. Bien que se déplaçant en fauteuil il n'était pas du tout handicapé...

Le déroulement de la mission

Lors du premier jour de leur arrivée sur le territoire canadien les PJs se sont séparés.
Mercure est allé se renseigner dans le village olympique sur le fonctionnement du standard téléphonique par lequel passe les appels de l'hotel russe. Il est allé draguer la jeune fille qui s'en occupait. Une jeune canadienne parlant parfaitement le russe. Après l'avoir invité au restaurant il a réussi à la retourner et elle a fini par lui promettre de coopérer et de transmettre les appels vers son numéro si il y avait des problèmes de plomberie dans l'hôtel russe.
Saturne est allé acheter l'ensemble du matos prévu. En sortant d'un magasin il a été suivi par un agent du MI6, Mary qui l'a pris en photo. Même si il a réussi à l'identifier il n'est pas parvenue à la rattraper.
Mars a réussi à installer son mécanisme de coloration d'eau sous l'hotel russe (en arrivant à se cacher des employés de la ville qui passaient dans les canalisations du métro).

Le deuxième jour, au matin, les PJs ont déclenché le mécanisme de coloration et 2 d'entre eux sont entrés dans l'hôtel déguisés en plombier. Le plan s'est déroulé sans accrocs et ils sont parvenu à provoquer un incendie dans l'hôtel, à abattre deux gardes en leur prenant leurs armes. Et à assommer puis amener Alexandra dans l'ambulance conduite par Saturne. Seul bizarrerie, ils ont cru reconnaitre Mary déguisée en serveuse dans l'hôtel. Une fois montés dans l'ambulance, ils ont eu la surprise de voir Nikolaï vouloir monter dans le véhicule avec eux pour veiller sur Alexandra. Le pauvre homme, sensé être le big boss de l'aventure est mort d'une balle dans la tête, tirée par Mars.

Une fois dans l'ambulance les PJs ont réveillé Alexandra pour l'interroger, celle-ci était dans un état de choc mais elle les a pris pour des agents du MI6 et n'a cesser de leur demander -avec l'air très inquiète- si ils étaient parvenu à déjouer la surveillance de son père. Elle s'est dit prête à reproduire les plans de son père dès que possible.
Les joueurs n'ont évidemment pas tout compris et on fini par appeler leur commanditaire pour avoir plus de renseignements. Ce dernier les a rappeler une heure plus tard pour leur inbdiquer que le MI6 était en effet sur le coup. Que plusieurs de ses agents étaient portés disparu et qu'Igor Voronoff était un agent du KGB extrêmement violent et dangereux.

A la fin du scénario les joueurs on tendu un piège à Igor Voronoff dans l'hôpital ou était sensée être sa fille. Celui-ci est venu avec plusieurs de ses hommes, à exploser la chambre de sa fille avec une grenade et s'est enfui. Fin du scénario donc.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Syzia »

Tiens, est-ce que tu n'as pas eu de problèmes à conjuguer roleplay des joueurs et construction du plan ?
En tout cas, ça fait bien envie tout ça. Dommage que WoM ne soit pas traduit, c'est exactement le type de jue que j'aimerais faire jouer : construction de l'histoire en coopération et simplification de l'étape plan( que je ne supporte vraiment pas).
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Wenlock »

Ça, je peux comprendre qu'au moins "Anti/Gang" t'ait laissé un arrière goût de saturation à ce sujet.
Je signale au passage que le coup des "points de mission" est en fait très proche de ce que le Grümpf avait fait avec le "Pulp Egine" et qu'on a intégré ensuite dans "cinEtic" avec les "points de préparation" (sur une proposition de Syzia, d'ailleurs).

En tous cas, jouer des espions dans un contexte un peu "réaliste" fait vachement envie.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Maximilien d'Equeville
Initié
Messages : 157
Inscription : dim. sept. 20, 2009 9:45 am
Contact :

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Maximilien d'Equeville »

Merci pour cet exposé (qui rappelle en effet le boulot du Grumph) et qui s'avère une bonne source d'inspiration. Je fais souvent jouer des préparations de plan à Star Marx avec le système des obstacles de Tranchons et Traquons, mais il y a dans WoM et ce thread des aspects que je n'avais pas encore envisagés...
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Syzia »

Alucard > tu saurais où je peux trouver le pdf STP ? Pas moyen de trouver une boutique en ligne qui le propose ... :(
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Syzia »

Wenlock a écrit :Ça, je peux comprendre qu'au moins "Anti/Gang" t'ait laissé un arrière goût de saturation à ce sujet.
Disons que nous avons des différences d'attente dans le jdr.
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3974
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Kobayashi »

Syzia a écrit :Alucard > tu saurais où je peux trouver le pdf STP ? Pas moyen de trouver une boutique en ligne qui le propose ... :(
Par ici
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Syzia »

Bon j'ai craqué pour la bonne cause. On va décortiquer ça ce week-end !
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Steve J »

Syzia a écrit :Tiens, est-ce que tu n'as pas eu de problèmes à conjuguer roleplay des joueurs et construction du plan ?
En tout cas, ça fait bien envie tout ça. Dommage que WoM ne soit pas traduit, c'est exactement le type de jue que j'aimerais faire jouer : construction de l'histoire en coopération et simplification de l'étape plan( que je ne supporte vraiment pas).
Tu parles du roleplay pendant la phase du plan?
Dans la partie que j'ai joué elle à mélangé un côté purement roleplay, au sens ou les joueurs jouaient leurs personnages et préparaient le plan de la même façon que les PJs auraient pu le préparer et un côté plus "métajeu" -pour sortir les grands mots.

Je m'explique, c'est les joueurs qui amènent les obstacles du type "Igor se déplace en fait sur une chaise roulante" ou "Alexandra ne parle que russe et seul l'un d'entre nous parle cette langue". Ils n'ont pas amené ces obstacles sur une mode complètement roleplay mais sur un mode de négociation "métajeu".
Par exemple en début de briefing les joueurs avaient décidé qu'Alexandra ne parlait que russe et qu'aucun d'entre eux ne parlait cette langue. Mais après quelques temps ils sont revenus sur cette obstacle, nous en avons discuté ensemble. je leur ai par exemple suggéré qu'il était possible d'amener une oreillette et un interprète pour que l'un deux fasse semblant de parler russe, mais qu'ils risquaient d'être repéré (ie que cela amenerait des jets de dés en plus et donc des chances d'échec). Ils ont donc décidé de revenir sur cet obstacle, et que l'un d'entre eux (Mercure) parlerait la langue de Tolstoï.
De même ce briefing amenait des négociations PJs/MJ sur le nomnre de points de mission à apporter pour chaque obstacle.
Exemple : "Tu veux pas nous donner deux points de mission pour la présence de Nikolaï?" "bah non je sais bien que Mars va s'en débarasser pour un point de mission en utilisant sa compétence spéciale".

La phase de briefing ne se contente pas de simuler de façon roleplay la préparation du plan il s'agit aussi d'un moment de négociation entre les joueurs (MJ compris) sur les élements qui vont être présents dans le scénario. La phase de mission proprement dite se déroule par contre exactement comme dans un JDR classique.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Syzia »

Oui, c'est un peu mon inquiétude en général. Mais ça répond à ma question.
Tant que j'y suis, et si tu me permets de squatter le sujet (le sujet dédié à WoM a disparu) : j'ai rien bité à la règle sur les trahison.

ça fonctionne comment cette bête-là ?
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Wilderness of Mirrors

Message par Steve J »

Aaaah la règle des trahisons.
John Wick a parfois le don de rendre incompréhensible des règles, sans doute, simple. J'ai moi aussi des difficultés avec cette règle et ne l'ai pas utilisé dans ma partie, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi l'idée et ce que j'ai compris m'avait semblé mal équilibré.

En gros je comprend juste que le fait de trahir les autres joueurs, ou le MJ (trahir la mission, genre annoncer qu'en fait on est un agent double russe) amène un point de mission. C'est sensé amener les joueurs à s'inventer un passé de taupe lorsqu'ils sont à cours de points de mission, ça me semble rigolo mais particulièrement bancal.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Répondre