[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
orlanth
Cardinal
Messages : 503
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

[CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth » lun. août 29, 2011 5:22 pm

Bonjour à tous,

Vu qu'il y a un peu de technique et finalement peu de scénario je me suis demandé si je ne devais pas plutôt le mettre dans le forum Création mais bon, si je me suis planté, modo fait ton office.
Ah oui et désolé si ce message est un peu trop long...

J'ouvre ce sujet pour rapporter mon expérience de jeu de rôle avec des enfants.
En effet, cela fait un moment que je les scrute pour savoir s'ils sont pret à jouer.
Etant en vacances loin de tout et devant les occuper je me suis lancé et voici ce qu'il en est ressorti.

Principes
L'idée de base est qu'il fallait que ce soit simple. Je n'avais pas de matériel, je ne voulais pas leur faire lancer de dé. Je voulais que ce soit visuel, inventif, et privilégier la narration.

En m'inspirant d'un jdr pour enfant que j'avais croisé sur le net (Premières avantures), je me suis dit que j'allais utiliser des cartes, qu'ils allaient eux-même fabriquer.

Pour le scénario, j'ai utilisé un univers med-fan parfaitement neutre, un truc où il y aurait sans doute des chevaliers, des dragons et des princesses. Mais pour le moment, ils joueraient de jeunes hommes et femmes dans un petit village perdu dans la forêt.

Mettons tout ça en place.

Cartes
J'ai demandé aux enfants (une fille de 6 ans et un garçon de 8 ans) de me dessiner des objets sur des cartes faites sur des bristols A6 achetés au supermarché du coin (mais ça marche aussi bien avec du papier A4 tout bête).
Voici ce que j'ai demandé.
Des cartes objets (Epée, Couteau, Armure, Bouclier, Arc, Corde, Lanterne)
Des cartes magies (Super-force, Vol, Toile d'araignée, Lumière)
Des cartes points de vie (des petits coeurs)
Des cartes ressources/consommable (Repas, Potion de guérison)

J'ai choisi volontairement des objets basiques et des sorts faciles à expliquer et avec plusieurs utilisations possibles.

Pour définir son personnage chaque joueurs doit choisir trois cartes parmi les objets et la magie.
Ce sont ces cartes qui vont permettre de savoir ce qu'est le personnage.
Avec les cartes Couteau, Toile et Vol, la petite a décidé qu'elle serait une magicienne, spécialisée dans la fabrication de potion pour soigner les gens et les animaux (ça vient même pas de moi, elle a décidé toute seule).

Le grand a choisi l'épée, l'armure et la super-force.
Avec ça il allait pouvoir défendre le village. Après trois minutes de discussion nous avons convenu qu'il était le fils du forgeron et que ça super-force est de famille, et qu'il aide beaucoup les gens du village au quotidien.
Le troisième joueur (la maman) a pris les cartes arc, lumière et corde. Elle sera une chasseuse/éclaireuse. Elle parcourt les bois et ramène à manger.

Le dessin a pris un peu de temps mais ils se sont bien amusés. La création des personnages a pris 10 minutes en tout. Ils se sont appropriés les cartes instantanément et les personnages aussi vite.

Ah oui, les cartes et les sorts symbolisent ce qu'est le personnage et ce qu'il sait faire. Une épée n'est pas une simple épée. C'est un objet unique que possède le joueur. Il la maitrise très bien et peut faire des exploits avec.

Système de jeu
Le système de résolution devait être simple et direct. Faire une action simple qui est du ressort d'un objet ou d'une magie reussit toujours. Pour les cas où il faut absolument déterminer une réussite ou un échec j'utilise le système suivant.
J'ai fait quatre cartes : Gagné, Gagné + problème, Raté, Raté + avantage
Lorsqu'un joueur tente une action difficile, il tire une carte. pour gagné et raté l'interprétation est simple. Pour les deux autres il y a un petit plus. Le gagné + problème indique que bien que l'action soit une réussite, il y a un petit problème. Perte de temps, fatigue, blessure, objet abimé etc. A l'inverse, un raté + avantage indique un point positif : on peut recommencer l'action rapidement, on trouve un indice secondaire, le monstre n'est pas assommé mais est légèrement blessé etc.

Attention règle spéciale (la seule en fait) : un joueur peut décider de tourner sa carte objet ou magie pour tirer une nouvelle carte de résolution. Ce faisant il ne peut plus utiliser l'objet pour retirer une carte tant qu'il ne s'est pas reposé (la notion de repos étant laissée à l'appréciation du Mj pour accélérer ou ralentir à loisir la partie).

Le système de combat est identique, à l'exeption prêt qu'un raté fait perdre un point de vie (carte tournée). Idem pour un gagné + problème si le Mj n'a pas d'idée de problème.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de système de difficulté ni de malus. Tout se fait par la parole et les joueurs comprennent et acceptent parfaitement ce qu'il est possible de faire en fonction des problèmes et avantages qu'ils ont reçu.
De même, l'opposition n'est pas indiquée. En fonction des circonstances, du nombre d'adversaires ou de leur force, il faudra plus ou moins de Gagné pour réussir l'action.

Si un joueur perd tous ses points de vie il est mal en point. Assommé ou mis hors de combat. Il n'y a PAS de morts dans ce système. Lorsque le combat est gagné par les joueurs, c'est eux qui décident de ce qu'ils font de leur adversaire, trucidé, assommé, mis en fuite, reddition, etc.

Epreuve
Le première épreuve que les joueurs ont du remporter était celle-ci : une jeune fille était tombée dans un trou après qu'un petit garçon l'y eu emmené pour lui faire du mal. Il essaye de pousser une grosse pierre sur elle pour la tuer au moment où les joueurs interviennent.

Il va falloir repousser le garçon, remonter la fille le tout pendant que des loups sortent des bois pour les attaquer.
Trois joueurs, trois actions à mener. La magicienne a utilisé sa toile pour attacher le garçon à la pierre, ce qui a eu pour effet de faire disparaitre le garçon qui était un fantôme (tintin tinnnnnnn). Pendant ce temps, la chasseuse a sorti sa corde pour aider la jeune fille (c'est qu'elle est lourde !). Tant que cetta action n'était pas réussie, d'autres loups arrivait. Le fils du forgeron a trucidé les deux premiers loups du premier coups ce qui donna le temps pour s'occuper du reste.

Pour cette épreuve il a fallu sortir trois cartes Gagné, ce qui fait fut fait grâce à l'utilisation judicieuse des objets et sorts. Le jeune forgeron a malheureusement été blessé mais la magicienne l'a guérie grâce aux plantes qu'elle avait pris soin de ceuillir dans la forêt (idem de sa propre initiative).

Pour l'anecdote, pendant les vacances, nous avons été visiter un jardin botanique où poussaient des tas de plantes. Les enfants ont ceuilli des plantes (un tout petit peu et uniquement en bordure pour pas abimer :) )pour faire des potions le soir à la maison. Potions particulièrement odorantes d'ailleurs ;)

Plan
A un moment il a fallu faire un plan pour montrer le village et le coin de forêt dans lequel ils étaient. L'ojectif était de retrouver un vieil ermite qui pourrait leur en dire plus sur le petit garçon fantôme. J'ai griffonné rapidement un truc qu'il ont bien aimé sur le moment mais qui ne leur a pas suffit. Résultat après la deuxième partie (ou je l'ai étoffé un peu pour mettre une grande ville, une route et une auberge) ils l'ont refait entièrement eux-même.

XP
Après le deuxième partie, mon fils m'a demandé comment on évoluait. Plus exactement : "papa est-ce qu'on pourrait pas dire qu'après deux ou trois parties on peut gagner quelque chose ?"
Ok fiston, toi t'as tout compris :)
Je pense faire gagner un objet/sort ou un point de vie toutes les quatre ou cinq séances ou éventuellement leur permettre d'échanger une carte contre une autre toutes les deux ou trois séances.

Conclusion
Un système de jeu simple et immersif et des joueurs ultra impliqués mais qui savent faire la différence entre le personnage et eux (la grande crainte étant qu'ils n'arrivent pas à en sortir. La solution est de bien leur expliquer la différence entre eux et le personnage, que ce dernier reste dans le livre une fois celui-ci fermée ou dans l'histoire une fois celle-ci terminée et qu'il reviendra quand on jouera). En tant que vieux con blasé, ça m'a fait l'effet d'une fraicheur incroyable. Pas de discussions sur les règles, des trucs de Mj qui marchent super bien (cliffhanger, voix et accents des pnjs, plans foireux), des idées en pagaille (très faciles à canaliser avec un autre joueur adulte) bref un pur bonheur tel qu'il ne m'en était pas arrivé depuis bien des années.

Résultat, on va sans doute se refaire une partie d'une heure à une heure et demi par semaine et ça c'est vraiment cool.

Ce sujet est ouvert, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !
Je sais qu'LG joue régulièrement avec ses filles (et c'est en pensant à lui que je me suis décidé) mais les autres vieux rolistes, y'en a bien qu'on des enfants à faire jouer non ?


------
LG a mis en ligne un fichier avec des règles de jeu utilisable avec des enfants.

Ca se trouve là : http://legrumph.org/VP/Athalame%20-%20Jeu%20Merry.rtf
Et la feuille : http://legrumph.org/VP/Athalame%20FdP.pdf
------

Eric Nieudan, notre surcap', travaille sur un projet de jeu de rôle pour enfant à base de Lego
Toutes les informations se trouvent là : Brickworld
Dernière modification par orlanth le mar. oct. 18, 2011 9:47 am, modifié 3 fois.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 9747
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph » mar. août 30, 2011 9:34 am

Vraiment top comme idée de règles et de mise en place !
Cet été, j'ai pas eu beaucoup de temps pour faire jouer mes filles au jdr - mais on a quand même réussi à faire une partie sous minisix (même si la plus petite ne sait pas encore lire (c'est pour cette année), elle sait compter les points sur les dés et lancer le dé joker sans souci).
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

orlanth
Cardinal
Messages : 503
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth » mar. août 30, 2011 11:29 am

Merci.

Le point sur lequel je voudrais vraiment appuyer, c'est que c'était vraiment fun. Drôle, inventif, roleplay. De vraies sensations comme je n'en avait pas ressenties depuis longtemps.
:wub:
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.

Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2271
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Wenlock » mar. août 30, 2011 12:31 pm

orlanth a écrit : Avec les cartes Couteau, Toile et Vol, la petite a décidé qu'elle serait une magicienne, spécialisée dans la fabrication de potion pour soigner les gens et les animaux (ça vient même pas de moi, elle a décidé toute seule).
Le grand a choisi l'épée, l'armure et la super-force.
Avec ça il allait pouvoir défendre le village. Après trois minutes de discussion nous avons convenu qu'il était le fils du forgeron et que ça super-force est de famille, et qu'il aide beaucoup les gens du village au quotidien.
Le troisième joueur (la maman) a pris les cartes arc, lumière et corde. Elle sera une chasseuse/éclaireuse. Elle parcourt les bois et ramène à manger.
Je les reconnais bien là !!! :lol:
La maman mériterai une carte "nourrir les pauvres artistes désargentés". :wub:
Fais-y un bisou de ma part.
Ce sujet est ouvert, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !
Je sais qu'LG joue régulièrement avec ses filles (et c'est en pensant à lui que je me suis décidé) mais les autres vieux rolistes, y'en a bien qu'on des enfants à faire jouer non ?
Je suis toujours intéressé par ce thème. J'ai peu d'expérience en la matière mais je lirai volontiers.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

orlanth
Cardinal
Messages : 503
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth » mar. août 30, 2011 2:33 pm

Wenlock a écrit : Je les reconnais bien là !!! :lol:
La maman mériterai une carte "nourrir les pauvres artistes désargentés". :wub:
Fais-y un bisou de ma part.
Ce sera fait. :mrgreen:
Je suis toujours intéressé par ce thème. J'ai peu d'expérience en la matière mais je lirai volontiers.
Moi aussi, j'aimerais bien avoir des retours sur ce que font d'autres ?
A moi qu'on ne soit que très peu nombreux à faire jouer des enfants ?
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.

Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 19946
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Udo Femi » mar. août 30, 2011 2:38 pm

de mémoire il y avait un CR de parties avec gamins de Sammael99 et un autre de Childéric Maximus. Mais j'en oublie peut-être...

Udinette a 5 ans et Udino 1 an et 1/2: encore un peu de patience papa Udo !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Sombres Sentes
Initié
Messages : 190
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:46 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Sombres Sentes » mar. août 30, 2011 2:52 pm

Très intéressant !

De mémoire, Lionel Jeanneret alias Nonène, qui traîne du côté de Forgessonges et du Souffre-Jour, avait mis au point un jeu d'initiation spécialement conçu pour les petits (8 et +), Animaland RPG, dans le cadre des Démiurges en herbe.
Je ne sais pas ce que ce projet est devenu mais on y débutait la partie au travers de la réalisation de masques représentant les personnages (des animaux façon fables de La Fontaine).

J'ai recherché le lien vers le PDF du jeu mais il semble avoir été zappé lors des modifications du site Forgessonges.
La seule trace sur laquelle j'ai pu remettre la main est ici.

En espérant avoir apporté ma pierre,

Jérôme
Les Chroniques des Féals - le livre-univers et le jeu de rôle - Février 2012
On en parle pas mal ici.
La page chiverne.com des Chroniques des féals

Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Messie
Messages : 1064
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Ackinty » mar. août 30, 2011 11:51 pm

Mes filles ont 6 et 2 ans, c'est encore un chouïa tôt. En attendant, je pose des bases : on invente des histoires ensemble. Là on raconte l'histoire d'un pingouin qu'en a marre de sa glace et qui veut voir le monde (et le notre il s'en va vraiment, pas comme http://www.dailymotion.com/video/xdskx_ ... 2006_music :) ). Un bout d'histoire chacun, pas de contrainte, sauf continuer l'histoire et pas partir sur complètement autre chose...

Sinon, j'ai initié un gosse de 9 ans début août avec sa mère et ma femme à Tranchons & Traquons (de Kobayashi), et il en parle encore :rock

Je suis très intéressé par ton retour et ceux cités plus haut par Udo (Sammael99 et Childeric Maximus), histoire de me préparer.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 4519
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par XO de Vorcen » mer. août 31, 2011 7:32 am

Au début de l'été, j'ai fait une petite partie pour le filleul d'un ami et le fils d'un autre. Tous les deux avaient aux alentours de 8 ans. Le second a quelque fois joué mais jamais le premier. Les deux adultes étaient en joueurs "de support". Là encore le papa est rôliste confirmé et le parrain des plus occasionnel et se relégant généralement dans un rôle d'observateur, n'osant jamais prendre d'initiative.

J'ai utiisé les 1000 marches sans les cartes. Ayant passé beaucoup de temps à faire des prétirés sous word (illustration, curseurs de vie/mana/héroïsme à utiliser avec un trombone) je n'ai pas eu le temps d'éditer les cartes. Dommage, c'était aussi une occasion de tester, mon joueur vétéran ayant plutôt l'habitude de jeu plus classique.

Clairement les enfants ont été mis en avant. Le joueur confirmé a placé quelques beaux roleplay pour m'aider à poser l'ambiance et donner l'exemple - voir d'avantage que dans nos parties routinières habituelles. Le parrain a été force de suggestion avec suffisement de tact pour que les enfants s'approprient les idées et les mettent en oeuvre à leur sauce. J'ai juste dû sévir à un moment contre l'un des gamin qui trichait un peu ouvertement par provocation. Je l'ai "maudit" : 3D sur son prochain jet au lieu de deux, garder les 2 pires. Ca l'a calmé net après le mélodramatique couplet "c'est la fin du monde / puisque c'est comme ça je ne veux plus jouer". 5 minutes après c'était reparti.

Dans l'ensemble les enfants ont adorés, suffisament pour que le filleul qui ne voulait rien faire et surtout pas voir débarquer les amis de parrain réclame la suite. Ceci dit cela va être compliqué car après sa première semaine de vacances chez parrain, il a décrété qu'il n'y remetterais plus les pieds, ses parents lui ayant trop manqué.

Ce qui me fait penser que je dois d'ailleurs traîner le dit parrain dans une boutique jdr afin qu'il lui prenne des dés, gros objet de fascination.

Donc retour plutôt positif. Mais vu la fascination immanquables pour les dés bizarres, je me demande la prochaine fois je motoriserais plutôt sous Savage World. Sous les 1000 Marches, ce sont mes d6 "runiques" qui ont clairement permis que les jeunes joueurs ne passent trop de temps dans les bourses de dé qu'il a d'ailleurs fallu mettre hors de vue pour éviter trop de dispersion (attention et dés)
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 19946
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Udo Femi » mer. août 31, 2011 7:57 am

Ackinty a écrit :Je suis très intéressé par ton retour et ceux cités plus haut par Udo (Sammael99 et Childeric Maximus), histoire de me préparer.
viewtopic.php?f=32&t=18108
viewtopic.php?f=32&t=17659
viewtopic.php?f=32&t=14130
(je retrouve pas celui de Sammael99, il avait dû le poster dans "Raconte moi ta dernière partie"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Messie
Messages : 1064
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Ackinty » mer. août 31, 2011 6:33 pm

Udo Femi a écrit :
Ackinty a écrit :Je suis très intéressé par ton retour et ceux cités plus haut par Udo (Sammael99 et Childeric Maximus), histoire de me préparer.
viewtopic.php?f=32&t=18108
viewtopic.php?f=32&t=17659
viewtopic.php?f=32&t=14130
(je retrouve pas celui de Sammael99, il avait dû le poster dans "Raconte moi ta dernière partie"
:oops:
Merci Udo. Mais je m'étais très mal exprimé. Je voulais dire que j'avais beaucoup apprécié ces différents retours : celui de ce thread et ceux vers lesquels tu viens d'indiquer les liens.
Ceci dit, c'est pratique d'avoir tous les liens réunis ici.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 8574
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall » mer. août 31, 2011 9:24 pm

J'aime bien les CR de jdr avec les gosses. C'est plein de fraîcheur qui rappelle le bonheur des premières parties :wub:

Blakkrall, qui attend de pouvoir faire jouer les Lil'BK
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Cardinal
Messages : 585
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus » jeu. sept. 01, 2011 11:49 am

Voici un rapide résumé de ma propre expérience avec mes enfants.

J’ai pu commencer à initier mes fils alors qu’ils avaient respectivement 5 ans (Childéric) et 4 ans (Maxime). J’ai débuté avec Gnome, le JdR des Tous petits. Je me souviens avoir bricolé une fiche en utilisant les clip-arts de Fenêtre XP pour illustrer les traits des personnages (un biseps gonflé pour la force, une ampoule éclairée pour l’intelligence/astuce, un acrobate pour l’agilité … ). Les enfants lançaient les dés et comptaient les points. Inutile de dire que mes fils ont de suite accroché à ce type d’histoire interactive. J’ai du créer une carte (en utilisant le même principe : un lac, une ferme, un vieux moulin, un bois, un hibou, un loup ….) sur laquelle ils suivaient leur progression et déterminaient les prochains lieux à expplorer.

Ensuite, je les ai lachement appâté avec Heroquest (le jeu de plateau). Rendez-vous compte, plein de matos à manipuler : des figurines, du mobilier en carton, des fiches cartonnées, des cartes d’objets, des cartes de sorts, des dés spéciaux … j’avais un peu peur car Maxime ne maîtrisait toujours pas la lecture et Childéric commençait à peine à déchiffrer les lettres capitales. Cependant, les illustrations des cartes furent rapidement et sans aucun problème assimilées et associées au sort ou à l’objet correspondant. Les enfants me parlent encore de nos parties de HQ.

Une autre étape, fut l’élaboration d’un petit jeu sur les Cosmocats (je leur avais acheté les DVD de la série) basé sur le kit démo de CAH (Cartoon Action Hour). A nouveau pour éviter l’obstacle de l’écrit j’avais remplacé les caractéristiques par les portraits des héros du dessin animé (Starlion pour les actions d’influence, combat et survie ; Félibelle pour les actions d’adresse, furtivité et rapidité ; Panthéro pour les action de force, pilotage et réparation …). Nous n’avons joué que trois séances mais elles furent un franc succès.

Maintenant, mes lascars ont 7 et 9 ans, ils maîtrisent la lecture et sont des vieux routards de Tranchons & Traquons (voir mes différents CR). Je leur est même fait jouer une partie en intégrant les cartes des péripéties de Cheap Tales (le moteur des Mille Marches de LG).
Ils sont prêts pour la suite. J’envisage de tester un peu Oltréé, pour lequel Maxime vient de créer un PJ (c’est eux qui ont insisté, à force de me voir lire le document sur ma tablette …). Ca serait bien aussi que ces messieurs acceptent de poursuivre les différentes aventures entamées sous T&T et jamais achevées. Toujours sous T&T, je leur ai concocté un Thundéra & Troisième Terre pour refaire du Cosmocats et j’aimerais bien le voir tourner.

A chaque partie je me régale de leur fraîcheur et de leur idées. C’est d’autant plus intéressant qu’ils n’ont ni nos références ni nos expériences. Ils ont la capacité de toujours me surprendre et, en tant que MJ, je trouve que c’est du pain béni parce que je dois constamment m’adapter et rebondir. Bref, ils me font progresser. :yes:
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?

Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 784
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shahrukhan » jeu. sept. 01, 2011 2:49 pm

J'avais déjà bricolé un petit système à l'arrache (avec carac' + compétence + 2D6 face à une difficultés).

Les dernières fois c'était plutôt avec du GVM simplifié (des humains, sans érudit, ni DK). Les séances ont remportées un franc succès. D’ailleurs les perso étant montés en niveau il va falloir pensé à introduire le Dk pour les futurs apprentissages.

Entre temps j'ai aussi mené qq scénar d'Adventure Party mais ils sont visiblement trop dirigistes et trop durs pour des enfants de 8-10 ans.

Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Cardinal
Messages : 585
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus » jeu. sept. 01, 2011 2:59 pm

Shahrukhan a écrit :J'avais déjà bricolé un petit système à l'arrache (avec carac' + compétence + 2D6 face à une difficultés).

Les dernières fois c'était plutôt avec du GVM simplifié (des humains, sans érudit, ni DK). Les séances ont remportées un franc succès. D’ailleurs les perso étant montés en niveau il va falloir pensé à introduire le Dk pour les futurs apprentissages.

Entre temps j'ai aussi mené qq scénar d'Adventure Party mais ils sont visiblement trop dirigistes et trop durs pour des enfants de 8-10 ans.
Tu m'intéresses là. J'ai la boîte d'Adventure Party dans ma ludothèque et comme beaucoup d'autres choses elle prend la poussière.
Que faudrait-il selon toi pour rendre le jeu accessible au 8-10 ans ?
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?

Répondre