[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shamzam »

Le Grümph a écrit :Ben moi hier, c'était quatre bambins (6, 7, 8 et 9 ans) que j'avais à ma table pour une créa de perso (et de monde). Première partie dans un mois et ensuite tous les 15 jours, j'espère. Ils sont bien demandeurs !
LG
Et comment 4 bambins sont venus à être tes joueurs ? Y a tes filles dedans ? C'est à ton asso ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10390
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Cool, ça.

CM, tes cartes m'intéressent :)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Aliath
Zelateur
Messages : 57
Inscription : lun. août 20, 2007 11:41 am
Localisation : Melun

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Aliath »

Je suis doublement intéressé par ce sujet.
Comme papa de jeunes enfants, ces derniers (5 et 6 ans) commencent à se poser des questions sur les jeux rigolos de papa (jeux "drôles" et non de rôles). Je vais commencer par les initier doucement.
En tant de professionnel, je suis instit en mater... Je me pose la questions depuis longtemps de la portée pédagogique de tels jeux en primaire et maternelle, le tout relancé par l'interview sur les jeux de rôles à la maternelle.
Si du coté du primaire, on se rassemble tous autour du développement de la lecture, des maths, de l'imagination... voir de l'anglais en CM2...
La maternelle me semble plus orientée vers le respect des règles, l'anticipation de ses actions, leur construction, le langage et les maths pour les plus grands (reconnaissance des nombres de 1 à 30, et complément à 10).
Par contre, sauter de la théorie à la pratique est plus difficile. Surtout, si l'on souhaite que ce projet soit constructif au niveau institutionnel. Je suis persuadé de son potentiel, mais le jdr a encore mauvaise presse auprès des parents et surtout des institutions.
Je vais donc essayer dans les deux ans à venir, de construire quelque chose de concret et surtout de recevable au niveau pédagogique sur l'emploi des jdr en milieu scolaire (premier degré) et sur leur efficacité pour lutter contre certains aspects de l'échec scolaire.
Membre fondateur du GRAR (Groupement révolutionnaire des anciens rôlistes)
Critiques et collection sur le Grog --> profil
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10390
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Perso je compte utiliser le jdr en aide personnalisée avec mes élèves de CM1 pour bosser un poil le langage... J'ai des élèves qui ne parlent pas français chez eux, et qui éprouvent quelques difficultés de langage.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Aliath
Zelateur
Messages : 57
Inscription : lun. août 20, 2007 11:41 am
Localisation : Melun

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Aliath »

Blakkrall a écrit :Perso je compte utiliser le jdr en aide personnalisée avec mes élèves de CM1 pour bosser un poil le langage... J'ai des élèves qui ne parlent pas français chez eux, et qui éprouvent quelques difficultés de langage.
Tu va faire 4*30 minutes par semaine ou cela sera-t-il plus diluer?
Membre fondateur du GRAR (Groupement révolutionnaire des anciens rôlistes)
Critiques et collection sur le Grog --> profil
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10390
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Je fais (si l'IEN ne s'oppose pas au principe) 1h deux soirs par semaine. L'une des séances est consacrée à des activités mathématiques, l'autre à du français (pour que les gamins ne bouffent pas trop d'aide perso dans la semaine). Faut encore que je réfléchisse aux modalités.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Deux-Têtes »

Je fais jouer du jdr à mes élèves depuis pas mal de temps, et je l'ai fait en aide personnalisée, si un retour d’expérience intéresse quelqu'un...

Je n'ai personnellement jamais constaté de réticences ni de l'institution ni des parents : globalement, la méconnaissance du grand public sur le jdr ("c'est le truc où on se déguise en orc et où on court dans les bois") empêche tout rapprochement avec le jdr classique ("c'est sympa votre jeu bizarre, ça lui plait beaucoup à Malo en tout cas"). Faut juste éviter les mots "jeu de rôle", en fait :D
Et les inspecteurs à qui j'ai présenté mes séances jdr ont été positifs voir enthousiastes, mais là encore pas de rapprochement avec l'activité "Jeu de rôles" ("Ah oui, vous leur faites faire un genre de conte interactif avec une résolution mathématique des scènes-clefs, c'est intéressant comme concept...")
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Tain, j'adore la définition du jdr comme ça !
un genre de conte interactif avec une résolution mathématique des scènes-clefs
très bon :rock
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Deux-Têtes »

Sinon, avec des enfants non lecteurs, j'utilise un système librement inspiré de Risus.
On commence par dessiner son perso : "on va raconter une histoire qui se passe au temps des princesses et des dragons. Tu veux être quoi ?"
Un chevalier ? Zou on dessine un chevalier. Ensuite, on définit les forces du personnage, en mettant des petits objets dans une boite d'allumettes pour les symboliser. Le chevalier est très fort à la bagarre (hop trois épées playmobil dans ma boite d'allumettes), il sait faire du cheval (zou 2 petits chevaux pris sur un échiquier) et il aime bien faire des gâteaux (et plouf un gâteau Pollypocket en plastique dans la boite)

Pour la résolution des actions l'enfant compte les objets en rapport avec l'action entreprise et y ajoute 1d6 ("je veux que Éclair, mon fidèle poney, gagne la course : je jette un dé et j'y ajoute les 2 petits chevaux de ma boite") Ca permet d'éviter le sur-comptage pour les enfants qui n'y arrivent pas, et bien sur toute fiche de perso écrite. Les jets se font soit contre difficulté (le maître met 4 jetons sur la table, faut faire plus) soit en opposition trait+1d6 contre trait+1d6 (ça castagne dur avec l'affreux chevalier noir : il a 2 épées dans sa boite, il a fait 3 au dé, caramba faut faire 5 ou plus !) Le vainqueur de l'opposition enlève un objet dans la boite du perdant (mon système prend en compte de manière assez redoutable l'attrition des personnages), et on attaque le round 2.

Quand un perso a un Trait réduit à zéro (qu'il a perdu toutes ses petites épées dans un combat, par exemple, ou tous ses gâteaux Pollypocket dans un concours de pâtisserie), il a perdu la confrontation. Très vite les enfants comprennent qu'il vaut mieux enlever de la boite du chevalier noir le petit cheval plutôt que l'épée si on l'affronte à la course , et inversement quand on essaye de lui casser la figure...

Et enfin, quand l'enfant commence à bien reconnaître les lettres et les chiffres, je supprime la boite d'allumettes et j'écris sur une feuille les traits et leur valeur chiffrée...
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Go@t »

Mais... C'est génial ça! 8O
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10390
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Ouais, c'est 'achement chouette.
J'aime aussi bcp la définition de ton IEN... C'est bien eux ça... Je me la note sur un coin de papier pour la resservir au mien, tiens.
Je pense que pour mon groupe de langage, je vais partir sur le principe des cartes de CM, puis après introduire les principes mathématiques. Un peu de calcul mental ne peut pas leur faire de mal.

EDIT : CM, tu en imprimes combien d'exemplaire de ton jeu ? Un par joueur ou un seul pour le groupe ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 608
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Blakkrall a écrit :Ouais, c'est 'achement chouette.
J'aime aussi bcp la définition de ton IEN... C'est bien eux ça... Je me la note sur un coin de papier pour la resservir au mien, tiens.
Je pense que pour mon groupe de langage, je vais partir sur le principe des cartes de CM, puis après introduire les principes mathématiques. Un peu de calcul mental ne peut pas leur faire de mal.

EDIT : CM, tu en imprimes combien d'exemplaire de ton jeu ? Un par joueur ou un seul pour le groupe ?
Un seul paquet, c'est Largement suffisant pour mes deux lascars qui tirent une carte chacun leur tour.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Ollamh
Transcendé
Messages : 747
Inscription : lun. déc. 07, 2009 12:40 pm
Localisation : Belgique

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Ollamh »

L'un d'entre vous a déjà fait jouer du D&D4 à de jeunes joueurs (9 - 12 ans)?

J'hésite depuis plus d'un an à me lancer dans l'initiation jeu de rôle pour mes enfants (ils sont impatients, surtout mon fils) mais je ne parviens pas à me décider pour les règles.

J'ai du D&D (Basic avec Rules Compendium), du T&T2, du D&D4 (avec ou sans le Hack de LG). J'ai envie de jouer sur du long terme et crains de devoir arrêter en cours de partie pour un problème de règle/jouabilité.

- D&D Basic: facile à prendre en main, mais peut être pas assez animé/ludique dans le mécanisme (le mago niv qui balance sont sort et puis basta)
- T&T2: facile à prendre en main mais limité (à mon avis) sur la longeur
- D&D4: peut être trop complexe pour de jeunes joueurs (risque de ne pas s'y retrouver dans les pouvoirs)
- D&D Le Grumph (son hack quoi): bien jusqu'au level 10, quid après (on l'a testé avec mon groupe et c'est animé comme jeu).

Argh que c'est difficile de se lancer.

Ollamh
"Campaigns don't survive the test of time by being timid. "- Chris Perkins
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10390
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Moi je partirais sur du T&T² pour l'initiation, voir s'ils crochent, puis passer à un truc plus costaud après s'ils sont mordus. Enfin je suis pas objectif, diront certains.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Perso, j'ai mené la campagne Kalimshan pour Alkemy sous DD4 avec quatre enfants de 8 à 12 ans (et un papa) - trois séances de six heures. DD4 fonctionne. Je crois que ma fille a dû jouer à DD4 quasiment dès la sortie sur au moins quatre ou cinq parties supplémentaires. Le support cartes/map/figurines aide à rentrer dans le jeu et à supporter la complexité de la chose (d'ailleurs très relative). On a joué DD4 classique et aussi avec mon hack (encore plus simple d'approche).
Dans la campagne que je viens de lancer (Dracomages), les règles de combat sont basées sur celles de DD4 (placement, décalage, tenaille, etc.) pour jouer la tactique d'équipe à fond et forcer les enfants à jouer ensemble et à se concentrer (faut dire que j'ai un bout qui commence tout juste à apprendre à lire à la table - elle saura parfaitement lire quand on aura sans doute trois ou quatre séances dans les pattes).

Sinon, pour le hack, si vous aimez et que vous voulez la suite, j'ai besoin d'un coup de paluche pour développer correctement les classes parangoniques. J'ai des bouts de listes de choses. On a encore pas mal de matos encore le ventre à l'air (les suivants, l'alchimie, etc.) qui sont bien avancées, mais j'ai juste pas le temps d'avancer (d'autant que je ne joue plus à DD4 pour le moment).
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre