Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

Reprise de Pendragon après une longue passe à vite due à une équipe qui aimait trop Kamelot.
En s'appuyant sur la nouvelle édition (qui est magnifique au passage) nous avons repris en 485 et j'ai fait joué le scénario CB old school "premières armes" d'Anne Vétillard qui fait la transition entre l'écuyer et le chevalier.
Très bonne ambiance, renouer avec ce jeu est toujours un régal (surtout avec une table qui a suffisamment de connaissance pour l'apprécier) et avec quelques modifications maisons sur les tactiques de combat (merci Nightprowler 2) cela devient excellent à jouer.
On va attaquer maintenant les chroniques de la nouvelle édition, pour le meilleur et pour le roi!
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Fingolfin »

Udo Femi a écrit :Carrément. Et comme je le disais par ailleurs:
Udo Femi a écrit :Pour Smallville c'est plus "classique" mais y'a 2 écueils. D'abord; la série elle-même. Je pense qu'on est tous d'accord, elle pue. J'ai pas encore parlé de Smallville RPG avec quelqu'un qui apprécie la série. LA bonne nouvelle c'est qu'on s'en fout. OK les exemples du bouquin sont tirés de la série mais l'écriture même et le côté "do it yourself" du bouquin font que finalement, Smallville n'est pas si prépondérant que ça.
On joue dans Gotham mais à la limite tu pourrais faire n'importe quel truc, même sans super-pouvoirs ou capacités spéciales que ça marcherait aussi bien.
C'est vraiment un émulateur de série télé à épisodes, peu importe le fond.
Cool, tu réponds à la question que je voulais poser !

Par contre, c'est vraiment dommage que Smallville ait pas encore sa fiche le GROG… ;)

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

Ouais, ouais, un jour il faudra que je me sorte les doigts du...

et sinon pour détourner la conversation: ta partie d'Agon alors ??? :twisted:
Image
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

zuzul a écrit :Reprise de Pendragon après une longue passe à vite due à une équipe qui aimait trop Kamelot.
En s'appuyant sur la nouvelle édition (qui est magnifique au passage) nous avons repris en 485 et j'ai fait joué le scénario CB old school "premières armes" d'Anne Vétillard qui fait la transition entre l'écuyer et le chevalier.
Tiens marrant çà, j'ai de plus en plus envie de me (re)lancer dans Pendragon (15 ans que je n'y ai pas joué :( ) et j'ai récemment relu "Premières Armes" qui me semble une bonne introduction pour cet univers. Me reste plus qu'à relire "les 4 Filles du Chevalier Cadwallon", ainsi que le scénario paru dans le second Casus HS et ceux de Tatou pour avoir de quoi jouer plusieurs années.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

Sherkan a écrit :
zuzul a écrit :Reprise de Pendragon après une longue passe à vite due à une équipe qui aimait trop Kamelot.
En s'appuyant sur la nouvelle édition (qui est magnifique au passage) nous avons repris en 485 et j'ai fait joué le scénario CB old school "premières armes" d'Anne Vétillard qui fait la transition entre l'écuyer et le chevalier.
Tiens marrant çà, j'ai de plus en plus envie de me (re)lancer dans Pendragon (15 ans que je n'y ai pas joué :( ) et j'ai récemment relu "Premières Armes" qui me semble une bonne introduction pour cet univers. Me reste plus qu'à relire "les 4 Filles du Chevalier Cadwallon", ainsi que le scénario paru dans le second Casus HS et ceux de Tatou pour avoir de quoi jouer plusieurs années.
Marrant, j'ai utilisé la même approche. Dans l'ordre:
"les 4 Filles du Chevalier Cadwallon": pas mal du tout, orienté réflexion et magie. Ca change.
"Le chant des loups": pareil, pas mal non plus. Mais je déconseille de faire jouer les deux à la suite, le sujet central étant redondant.
Pour les scénarios de Tatou, ceux que j'ai lu jusqu'à présent étaient de bonne facture, notamment la mini campagne du roi toujours mourant. Fun fact, c'est signé Pevel et je pense qu'on a bien à faire à l'auteur des lames du cardinal.
Je te conseille aussi les nouvelles chroniques de Pendragon. Le second scénario est un excellent exemple d'intrigue politique.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

zuzul a écrit :"les 4 Filles du Chevalier Cadwallon": pas mal du tout, orienté réflexion et magie. Ca change.
"Le chant des loups": pareil, pas mal non plus. Mais je déconseille de faire jouer les deux à la suite, le sujet central étant redondant.
C'est souvent le reproche que j'ai pu faire aux scénarios Pendrag que j'ai lu ou joué.

Il y a quelques thèmes fétiches qui reviennent à une cadence effrayante et qui plombent pas mal la magie du truc.

"Encore la biche blanche ... ça fait 3 fois qu'on la sauve ce mois-ci !"
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

Whimpering Vote a écrit :
zuzul a écrit :"les 4 Filles du Chevalier Cadwallon": pas mal du tout, orienté réflexion et magie. Ca change.
"Le chant des loups": pareil, pas mal non plus. Mais je déconseille de faire jouer les deux à la suite, le sujet central étant redondant.
C'est souvent le reproche que j'ai pu faire aux scénarios Pendrag que j'ai lu ou joué.

Il y a quelques thèmes fétiches qui reviennent à une cadence effrayante et qui plombent pas mal la magie du truc.

"Encore la biche blanche ... ça fait 3 fois qu'on la sauve ce mois-ci !"
Entièrement d'accord: la chasse à l'animal mythique, ça va 5 minutes. Pendragon est trop riche pour se limiter à ce genre de scénario.
D'où ma surprise quand j'ai pu voir l'orientation des chroniques pour la nouvelle version: le fait de commencer sous Uther change la donne, car c'est plus gritty: moins de magie, un univers qui peut vite devenir sombre et brutal, et des intrigues de cour comme on aimerait en voir plus souvent. J'espère que l'auteur continuera dans cette logique.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

Whimpering Vote a écrit : Il y a quelques thèmes fétiches qui reviennent à une cadence effrayante et qui plombent pas mal la magie du truc.
"Encore la biche blanche ... ça fait 3 fois qu'on la sauve ce mois-ci !"
C'est vrai que c'était un point de départ similaire au "Vous êtes dans une auberge" :mrgreen:
Je pense que je viserai Premières Armes, le roi toujours mourant car j'en ai souvent entendu du bien, les quelques aventures de Sang & Luxure et du scénar' personnel.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

Le roi toujours mourant, de part son thème et sa construction, est pour moi l'essence même du scénario Pendragon. Evidemment je changerais quelques détails pour l'adapter à ma table, mais dans l'ensemble c'est une grande réussite.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Marchiavel »

Udo Femi a écrit :Ouais, ouais, un jour il faudra que je me sorte les doigts du...

et sinon pour détourner la conversation: ta partie d'Agon alors ??? :twisted:
Image
Oui, hein, Fingolfin, ta partie d'AGON, c'était comment ? :mrgreen: (et je ne dis pas ça parce que c'est moi qui maîtrisais. Du tout).
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Fingolfin »

Udo Femi a écrit :Ouais, ouais, un jour il faudra que je me sorte les doigts du...

et sinon pour détourner la conversation: ta partie d'Agon alors ??? :twisted:
Image
Bon alors, petit CR de la partie d'AGON que j'ai joué ce week-end, maîtrisé par ce bon Marchiavel (qui traîne dans le coin, quand il n'est pas occupé à cravacher de jeunes filles légèrement vêtues ahem)

Dans le désordre :

- Cela faisait des années que je n'avais pas passé une aussi bonne après-midi de jdr en tant que joueur. Vraiment. A Agon, on joue vraiment : y'a plein de dés, faut faire des gros chiffres, être meilleurs que les autres joueurs, battre l'opposition. Et ça c'est complétement jouissif. On a enfin un jdr qui non seulement assume cet aspect compétitif — mais le terme n'est pas assez fort —, mais qui en fait son objectif même, sa raison d'être. Un jdr à faire découvrir à tous les rôlistes noyés dans des backgrounds fleuve ou planqués derrière le roleplay. Et puis le talent du MJ ("l''Antagoniste") n'y est pas pour rien :yes:

- AGON a cette qualité de proposer quelque chose de simple, clair et fun, et de nous donner les outils pour y parvenir. John Harper quoi.

- Le système est clair, extrêmement bien pensé, équilibré, élégant. On lance un ou plusieurs dés (d4, d6, d8, d12) en fonction de ses capacités, contre un lancer de dés du MJ (pas de difficulté fixe donc, on joue contre le MJ). On garde le meilleur résultat d'entre les dés lancés, et voilà ! Il y a ensuite tout un ensemble de compteurs pour les faveurs divines, la gloire etc, qui tourne très bien.

- Le combat : génial ! Tactique pour les geeks (avec un système de positionnement très sympa), tout en restant fluide pour les autres (d'ailleurs ça donne envie d'investir dans des figs de héros grecs)

- Les points de Strife : je me demande s'il serait possible qu'ils soient visibles par les joueurs, afin de bien leur faire sentir la quantité d'opposition entre les mains du MJ… ?

- J'ai beaucoup aimé le côté jeu vidéo/ dessin animé. On est choisi par une divinité qui nous donne une mission, puis on va de scène en scène, après avoir accompli les objectifs demandés. Dans d'autres jeux je n'aurais pas du tout apprécié, mais c'est tellement bien intégré/contextualisé dans AGON que ça marche.

- La compétition entre joueurs : ça très bien fonctionné. Sur la partie, j'ai l'impression que ça a surtout donné une couleur, et je pense qu'on aurait pu aller encore plus loin (les joueurs ne se connaissaient pas vraiment, donc assez difficile de charrier ou de s'immiscer dans l'action d'un autre PJ). De plus, le MJ ne nous a pas fait "d'évaluation" post-partie de nos exploits (les Deeds), ce qui aurait permis d'établir clairement qui avait gagné et comment.

- Le scénar : finalement très semblable à un jdr "classique". On a joué "Temple of Hera", dispo online. Il y a bien entendu ce côté linéaire, mais ça passe bien car : 1/ on est envoyé en mission par un Dieu, qui nous donne donc les étapes à suivre 2/ Le côté compétitif fait que le scénar en lui-même a moins son importance dans AGON que dans d'autres jeux (non, pas d'intrigue tordues à 14 tiroirs), les joueurs étant vraiment concentrés sur la réussite de leurs actions par rapport aux autres joueurs, ceci afin d'obtenir plein de Gloire et d'être le meilleur !

- Le background : J. Harper l'avoue lui-même, on est dans une Grèce mythique fantasmée, et les détails ne sont pas importants. Mais personnellement si (enfin, quand ;) ) je le maîtriserai, je pense que j’insufflerai un peu plus de "viande". Peut-être recycler des mythes grecs, placer des héros célèbres en PNJ, développer le lien entre les persos et leurs Dieux, etc. (mais ne le dites pas à J. Harper).

F., émule d'Apollon au torse huilé.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Ca a l'air sympa Agon :)

Bon, suite d'un Pathfinder, en pj, avec un mj qui n'a pas lu les règles, qui se branle de la tactique et qui n'est pas prêt de repasser 1 heure sur un combat...
Les personnages ont par mégarde libérer quelque chose qui n'a pas plus... Ni homme, ni dieu...

Prochaine partie, un an dans les geôles chelaxiennes à être torturés...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Gulix »

Début de la campagne de Rogue Trader hier soir.
Après avoir finalisé le dernier personnage, le vaisseau a été créé (un croiseur léger de 64 points, grassement équipé) en suivant le tableau de création de la Lettre de Marque. Histoire de me dérouiller moi et mes joueurs, introduction "musclée" avec la rencontre d'un informateur dans un dock de Port-l'Errance. Cet informateur s'approche, se prend un tir de laser, et bam ! Combat. Du menu fretin au programme (trois hommes d'armes équipés de fusil laser, deux sauvages avec haches tronçonneuses). Une petite frayeur quand un des sauvages a approché un des joueurs, mais un coup d'épée énergétique bien placé l'a dépecé. Sinon, ça a coulé de source, et oui, malgré les caracs jugées un peu faible à la création des personnages, l'équipement relève bien le tout.
L'informateur n'est pas mort, et a quitté le service d'un autre Libre-Marchand. Il ne le jugeait pas assez compétent, et a décidé d'apporter quelques informations au groupe de joueurs contre une place dans l'équipe dirigeante du vaisseau. Comme preuve de bonne foi, il a l'emplacement d'une épave à piller. C'est parti pour filer dans la Gueule puis les Etendues de Koronus !

Quelques oublis pendant le combat (le facteur de pénétration notamment), mais ça c'est plutôt bien déroulé. Ca permet de faire plusieurs jets de compétences pour voir le système.
Le groupe de joueur :
- Un Libre-Marchand xénophile
- Un Explorator avide de connaissances et d'archéotechnologies
- Un Missionnaire qui n'apprécie pas trop les orks ni les mutants
- Un Archi-Militant rancunier envers les militaires, et légèrement corrompu
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien
Messages : 1183
Inscription : dim. mars 27, 2005 5:18 pm
Localisation : Versailles-Plage

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par riddle »

donc samedi on a joué la suite de notre campagne urbaine à Nightprowler...

et si le MJ est ravi de ma prestation de samedi, mon chéri est un peu dubitatif... il m'avait jamais vu jouer un personnage foncièrement pas sympa. veule, opportuniste, tire-au-flanc, âpre au gain, amorale et assez sans pitié pour tout dire. et là je leur ai montré une face de mon PJ qu'ils n'avaient clairement pas saisi du tout... c'est drôle mais ça lui plait pas que je joue ça!

Or donc nous fêtions le second anniversaire de mon petit frère à l'orphelinat où nous crèchons (et que du coup nous protégeons). Vu nos récentes rentrées de pépettes sonnantes et rutilantes, mon petit frère a eu droit à un anniversaire de nabab (auquel mes deux compagnons ont allegrement participé en ne se rendant pas bien compte que ce genre d'attitude va leur être préjudiciable: va falloir fêter les anniversaires de TOUS les pensionnaires de l'orphelinat maintenant... notre mj n'étant pas du genre à laisser passer ce genre d'occasion de faire chier ses joueurs...moi je m'en fous je suis la comptable de Félins, l'argent n'est plus vraiment un problème...)... l'aînée des gamins, qui est en âge d'aller chercher du travail à la journée, n'est pas revenu, donc après avoir couché les gamins surexcités, dont mon frérot qui ronronne d'envie devant un de ses cadeaux (un poisson rouge dans son bocal) et avec qui on a du négocier ferme pour pas qu'il le gobe (dix minutes de roleplay pour parvenir à un accord "tu bouffes pas le poisson et tu t'en occupes pendant six mois et t'auras un chaton aux fêtes du Solstice".) et zou en route pour la place de la mairie où elle devait se rendre le matin pour faire le tour de marchands de journaliers... tiens c'est marrant pourquoi la milice du maire patrouille-t-elle de manière aussi "intensive"? généralement le maire ne fait patrouiller la milice que quand il magouille... là ça doit être une GROSSE magouille.
on colle une des patrouilles jusqu'à sa relache... on saoûle un des miliciens et zou direction les égouts pour lui rafraîchir le bec... et la tête... enfin direction... moi je fais le guet einh... y a de l'eau et en plus elle est sale!
bref on apprend que la milice, accompagnée d'un "ami du maire" a ratissé le quartier et que la dernière fournée des gamines ne comprenanit qu'une jeune blonde déliée (notre gamine)... elles ont été emmenée à l'hôtel des ventes et c'est tout c eque sait le milicien...
On essaye de passer par nos contacts gouris pour passer par les sous-sols, manque de pot y a un mage qui a posé des alarmes sur tous les murs... bon... comment qu'on fait?

on chope un gamin pas très malin qui rôde autour de l'édifice... c'est un nobliau de Samarande, qui s'est enfui avec une jeune femme noire comme l'ébène pour l'épouser... il nous propose ce qui lui reste d'argent, 1000 couronnes pour lui libérer sa dulcinée... deux secondes et demi aprsè qu'il est tourné le dos (et filé direct l'argent sans garantie ni rien) le Reitre déboule et nous indique que ce serait mieux que la fille ne veuille plus de son jouvenceau et qu'elle veuille retourner illico presto dans son pays... et ah oui tiens, aussi pendant qu'on y est, on peut -trouver une preuve ou deux de la collision du propriétaire de l'hôtel des ventes avec un thaumaturge... bien oui tiens, cool, avec notre chance et son background à la petiote tu vas voir que le thaumaturge va nous la choisir elle et pas une autre!
et ça a pas manqué.
du coup les deux balaises sont allés s'occuper du thaumaturge et moi de la fille noire... qui n'avait jamais vu un félys de sa vie et qui malgré le fait que je luis dise que je venais la sauver au nom de son amoureux a rameuté ses ge$oliers en criant au démon... du coup je me suis barré en la laissant en plan... quand à notre pensionnaire et au thaumaturge, ils les ont filé jusqu'au temple! le prêtre était de mèche avec le thaumaturge et ils ont commencé un rituel d'appel du démon qui stagnait dans les veines de la gamine depuis le premier épisode...
bilan un thaumaturge mort. un prêtre assomé et mutilé et filé par le Reitre à linquisition d'Arlam... avec au final un joli bûcher avec un prêtre pas inconscient...
Sauf que le démon a finalement réussi a sortir du ventre de la gamine malgré l'intervention du shaman gouri avec qui nous avons de très bonnes relations (faut dire son frère est mon père adoptif... oui je sais c'est bizarre pour une félys mais c'est coooooompliqué), heureusement il était faible car le rituel a été interrompu... mais pas suffisamment à temps pour sauver la gamine.
et donc retour à l'orphelinat, obsèques et tout et tout... et moi je ne dis iren tant qu'on me pose pas la question... jusqu'à ce qu'ils se rappellent de ma partie de job à faire... et là d'abord j'essaye de leur faire gober qu'elle a pas voulu me suivre parce qu'elle aime bien la vie de pute de luxe... puis contrainte et forcée j'avoue que j'ai merdouillé dans les grandes largeurs mais d'abord c'est pas ma faute à moi elle m'a insulté, m'a griffé, ma craché dessus (j'en rajoute des tonnes tant qu'à faire) parce qu'elle m'a pris pour un démon...
ils discutent pour savoir comment rattraper le coup et honorer le contrat... et là moi j'assène: mais quel contrat? ça pas été fait devant témoin que je sache, en plus il nous a filé son fric sans garantie, le Reître veut pas qu'ils se marient ensemble, tout façon à l'heure qu'il est elle est déjà au turbin... alors si il veut toujours la sauter, il retourne chez papa-maman prendre une bourse bien garnie et il va la louer à sa maquerelle pour quelques jours... et comme ça plus besoin de faire toutes ces simagrées à propos de mariage et d'amour cui-cui les petits oiseaux! Et tous le monde est content!

deux joeurs abasourdis et un mj hilare. ah elle était vraiment bien cette partie.
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

Une bonne petite partie de Kingmaker hier soir, qui a suivi une direction pas forcément prévue. Sur fond de capitaine de la garde assassiné et ayant clairement eu des activités illicites en rapport direct avec sa mort, les PJ se sont "affrontés" sur la conduite à tenir, et sur jusqu'où on peut aller au nom de la paix publique. C'était vif et tendu, intéressant, d'autant plus que le vrai dirigeant du royaume était au loin, et qu'il avait confié les clés à un des PJ.

Accessoirement, il y a eu un combat pas vraiment risqué, ou le plus gros problème était de ne pas exterminer les assaillantes ...

Des parties comme celle là, je suis preneur avec une belle régularité ! :yes:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Verrouillé