Akoitujoutajoué ?

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zuzul
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

BananaSouP a écrit :Alors Oui me reste à trouver un Volcan pour une fin à la Ripley. ou finir comme dans la grande bouffe de Marco Ferreri par une gargantuesque orgie avec tous mes camarades en oubliant pas d'empoisonner le vin... L'occasion étant donné dans le prochain scénar où nous sommes tous invité à un bal (réception -buffet) donné par ce qui semble être le grand méchant de l'histoire..
La question étant vais-je boire du vin moi aussi et surtout vais je prévenir mes camarades..?
L'important est que tu ne te frustres pas et que tu partes en bon terme avec les joueurs. Les personnages, quelque part, c'est moins grave....
@KamiSeiTo : merci, c'est ainsi que je voyais le jeu se passer. Vos persos étaient des archétypes du livre ou des persos fait maison ?
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KamiSeiTo
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par KamiSeiTo »

Des persos fait maison, mais on a transmis littérairement ce qu'on voulait, et le MJ les a fait mécaniquement, en partant des archétypes existant. Choix du MJ.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par BananaSouP »

zuzul a écrit :
BananaSouP a écrit :Alors Oui me reste à trouver un Volcan pour une fin à la Ripley. ou finir comme dans la grande bouffe de Marco Ferreri par une gargantuesque orgie avec tous mes camarades en oubliant pas d'empoisonner le vin... L'occasion étant donné dans le prochain scénar où nous sommes tous invité à un bal (réception -buffet) donné par ce qui semble être le grand méchant de l'histoire..
La question étant vais-je boire du vin moi aussi et surtout vais je prévenir mes camarades..?
L'important est que tu ne te frustres pas et que tu partes en bon terme avec les joueurs. Les personnages, quelque part, c'est moins grave....
@KamiSeiTo : merci, c'est ainsi que je voyais le jeu se passer. Vos persos étaient des archétypes du livre ou des persos fait maison ?
Ne t'en fais pas pour cela Zuzul, bien évidemment j'épargnerais les PJ's et ne leur ferais pas subir une éventuelle saute d'humeur génocidaire et je veillerais à quitter la table en bon terme si mon personnage ( que j'aime bien et c'est là le problème) venait à mourir
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Sans Visage
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sans Visage »

Oh purée,

Je viens de lire le CR de BananaSoup et je réalise que j'ai vécu exactement la meme chose (sénar different et c'etait DD4) avec le même traumatisme derrière... et meme pendant d'ailleurs. Genre, comment mourir dans ce jeu?

C'était il y a 15 jours:
Les autres joueurs avaient déjà commence une campagne. Le DM me propose un guerrier niv 2. Ok pourquoi pas? Je tiens à préciser que c'était la seule description donnée par le DM: guerrier niv. 2
J'écoute un peu l'intro avec le DM qui avait dessiné sur un logiciel de cartographie la carte de la cité (respect d'ailleurs, la carte était très belle, le mec avait dû y passer deux heures au moins) où les PJ venaient d'arriver. La description de la ville: ben c'est une ville de nains....
...
OK... ahem, tu peux développer un peu pour savoir comment me joindre au groupe?
...
Ben ils sont recherchés pour meurtre par le roi.
Donc il y a un roi dans la ville?
Non non, c'est un royaume mais le roi c'est un aventurier, il est jamais au palais.
Ah OK +la credibilite de la chose commence a sombrer+ et qui commande dans la ville?
Ah ben personne, c'est une ville de nain...
...
Oui enfin y a bien des familles nobles? Des riches? Des guildes?
Ah ouais mais ils commandent pas specialement.
Ouais admettons, je veux bien etre au service d'une famille en tant que mercenaire et faire l'ordre dans la cite, OK?
Ouais ouais...

J'avais fait ça, pas pour chercher des poux aux autres PJs mais pour m'intégrer au groupe, l'un des PJs, un nain, avait son père dans la cite et je me voyais bien lui proposer d'escorter son fils contre rétribution, bien sur...

Et là... Description des autres PJs: un githzerai bourrin, un ranger elfe et... un minotaure prêtre fanatique de la loi (?).
Oui donc, je me presente comme un mercenaire au service d'une famille naine assurant l'ordre dans la cite et je me permets de leur demander la raison de leur venue dans la cité. J'essaye péniblement de comprendre ce qu'ils foutent là (en roleplay) jusqu'à ce que le nain me dise: Bah on est hors la loi, on a tué qqun d'important.
...
Ok donc pour le coup, le mercenaire chargé d'assurer la loi se retrouve avec quatre hors la loi déclarés dont deux franchement discrets, rappelons-le: un être planaire à l'apparence démoniaque et un minotaure de 3m de haut fanatique de la loi (laquelle? J'ai toujours pas compris) exhibant une hache à double tranchant.

Bien bien...

Toujours pour ne pas gêner ce beau monde, je propose au père du nain d'escorter son fils contre qq pièces d'or. Et je pars aux trousses du minotaure et du Githzerai partis... Faire des emplettes.

Oui, j'ai oublié de préciser: le Githzerai voulait s'acheter une épée magique, si si.
Où ça? Dans une boutique d'objets magiques... Ben oui normal quoi.

Là le MJ injecte un petit peu de cohérence dans ce monde où elle devient si rare, il me dit que je connais des ruines où peut-être se trouvent des armes magiques. Les autres s'y précipitent, évidemment... (Je suppose que le scénar commençait enfin pour eux)

A ce moment, le MJ sort une tuile cartonnée découpée en carrés et déploie des petits pions représentant des orcs. On me demande de choisir une figurine me représentant. Ah effectivement, on avait zappé vers un wargame. S'en est suivi une baston looooonnngue (deux ou trois heures suivant mon réferentiel, probablement une en réalité) et foutrement intéressante, quelques moments choisis:

-l'elfe tirait depuis le puit d'entrée du souterrain et à aucun moment les orcs/gobelins qui nous attaquaient se sont réfugiés dans les tréfonds pour se prémunir de ses flêches.

-J'ai donné un coup d'épée magistral (réussite critique et je suis un guerrier quand même) à 12 pts de vie et les orcs en avaient plus de 40... En général je plafonnais à 5-10 de dommage.

-Le githzerai si j'ai bien compris en frappant les orcs, les envoie dans un autre plan puis les fait réapparaître à une ou deux cases de lui, ouah! Le joueur était tout content de faire genre -je fais de la tactique, si si!- bref...
Mais pourquoi ne pas les envoyer dans -je sais pas moi- le plan du feu? Au hasard hein... Le plan de l'eau ou autre aurait pu convenir.

Bref les orcs succombent péniblement et on continue!

Test de perception... passage secret... Fosse dans laquelle tombe le minotaure mais qui ne le tue pas... Salle avec scie qui sort des murs... Statue avec rubis énorme...
...
Le githzerai se précipite dessus (moi qui ai joué à Planescape Torment, j'ai eu très mal) et prend le rubis...
On s'est arrêté là.

Bref je compatis avec BananaSoup et surtout je comprends!
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

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Salanael
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Salanael »

C'est amusant, j'ai fait ma première partie de Pathfinder il y a une semaine et, sans aller jusqu'aux extrêmes évoqués, ça m'a un peu dérouté. C'est indéniablement une autre façon de jouer. Cela dit, pour ma part, j'ai clairement annoncé la couleur avec une personnage pas du tout optimisé en combat et magie : une ensorceleuse avec avec 17 en consti, science du combat à mains nues et force intimidante. J'ai hésité à ne prendre aucun sort de dégâts, mais ce n'était vraiment pas le genre de la maison. La plupart des joueurs sont là pour se fritter avec du monstre et pas pour faire de l'enquête ou de l'intrigue. C'est totalement assumé (il suffit de voir à quel point ça recommence à causer dans les scènes d'exposition de mission avec les PNJ).

Ma chance est d'avoir trouvé un MJ assez souple qui a bien du admettre qu'une tavernière hurlant sur des gobelins qu'ils "feraient mieux de décamper s'ils ne voulaient pas recevoir une fessée" était capable de les faire fuir (surtout sur un 20 naturel et un +9 au jet d'intimidation ... pan! 4 gobelins en 1 round par une ensorceleuse niveau 1). Dans DD et, Pathfinder, je crois que pour s'amuser, il faut clairement sortir des règles. Il faut jouer avec les règles, il faut causer aux PNJ même agressifs et si possible évite les combats. Il est clair que je vais me concentrer sur tout ce qui peut me permettre de vaincre sans combattre à ce jeu sinon, je vais me faire chier.

Par contre, même si j'ai eu du mal aussi avec le côté B1, B2, on est pas allé jusque là. Mais si on me demande au début de la partie comment mon perso s'appelle, j'aime qu'on ne me demande pas ce que JE fais mais bien ce que MON PERSO fait en l'appelant par son nom et non le mien. Néanmoins, à 9 autour de la table le MJ a une excuse. Et puis lui, il avait un vrai scénar : on est dans le ville où l'on a reçu notre formation étant jeunes, on inaugure une cathédrale, des gobelins attaquent (normal, c'est un plot point très convainquant pour former un groupe). Comme les bandes de gobelins ne sont pas sensés êtres assez importantes pour faire une telle attaque sans se regrouper, c'est quil y a un problème, on va donc demander à ces gens qui ont repoussé l'attaque de trouver le pourquoi du comment. allez zou ! au boulot ! Simple efficace, mais crédible.
BananaSouP
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par BananaSouP »

Sans Visage a écrit :Oh purée,

Je viens de lire le CR de BananaSoup et je réalise que j'ai vécu exactement la meme chose (sénar different et c'etait DD4) avec le même traumatisme derrière... et meme pendant d'ailleurs. Genre, comment mourir dans ce jeu?

C'était il y a 15 jours:
Les autres joueurs avaient déjà commence une campagne. Le DM me propose un guerrier niv 2. Ok pourquoi pas? Je tiens à préciser que c'était la seule description donnée par le DM: guerrier niv. 2
J'écoute un peu l'intro avec le DM qui avait dessiné sur un logiciel de cartographie la carte de la cité (respect d'ailleurs, la carte était très belle, le mec avait dû y passer deux heures au moins) où les PJ venaient d'arriver. La description de la ville: ben c'est une ville de nains....
...
OK... ahem, tu peux développer un peu pour savoir comment me joindre au groupe?
...
Ben ils sont recherchés pour meurtre par le roi.
Donc il y a un roi dans la ville?
Non non, c'est un royaume mais le roi c'est un aventurier, il est jamais au palais.
Ah OK +la credibilite de la chose commence a sombrer+ et qui commande dans la ville?
Ah ben personne, c'est une ville de nain...
...
Oui enfin y a bien des familles nobles? Des riches? Des guildes?
Ah ouais mais ils commandent pas specialement.
Ouais admettons, je veux bien etre au service d'une famille en tant que mercenaire et faire l'ordre dans la cite, OK?
Ouais ouais...

J'avais fait ça, pas pour chercher des poux aux autres PJs mais pour m'intégrer au groupe, l'un des PJs, un nain, avait son père dans la cite et je me voyais bien lui proposer d'escorter son fils contre rétribution, bien sur...

Et là... Description des autres PJs: un githzerai bourrin, un ranger elfe et... un minotaure prêtre fanatique de la loi (?).
Oui donc, je me presente comme un mercenaire au service d'une famille naine assurant l'ordre dans la cite et je me permets de leur demander la raison de leur venue dans la cité. J'essaye péniblement de comprendre ce qu'ils foutent là (en roleplay) jusqu'à ce que le nain me dise: Bah on est hors la loi, on a tué qqun d'important.
...
Ok donc pour le coup, le mercenaire chargé d'assurer la loi se retrouve avec quatre hors la loi déclarés dont deux franchement discrets, rappelons-le: un être planaire à l'apparence démoniaque et un minotaure de 3m de haut fanatique de la loi (laquelle? J'ai toujours pas compris) exhibant une hache à double tranchant.

Bien bien...

Toujours pour ne pas gêner ce beau monde, je propose au père du nain d'escorter son fils contre qq pièces d'or. Et je pars aux trousses du minotaure et du Githzerai partis... Faire des emplettes.

Oui, j'ai oublié de préciser: le Githzerai voulait s'acheter une épée magique, si si.
Où ça? Dans une boutique d'objets magiques... Ben oui normal quoi.

Là le MJ injecte un petit peu de cohérence dans ce monde où elle devient si rare, il me dit que je connais des ruines où peut-être se trouvent des armes magiques. Les autres s'y précipitent, évidemment... (Je suppose que le scénar commençait enfin pour eux)

A ce moment, le MJ sort une tuile cartonnée découpée en carrés et déploie des petits pions représentant des orcs. On me demande de choisir une figurine me représentant. Ah effectivement, on avait zappé vers un wargame. S'en est suivi une baston looooonnngue (deux ou trois heures suivant mon réferentiel, probablement une en réalité) et foutrement intéressante, quelques moments choisis:

-l'elfe tirait depuis le puit d'entrée du souterrain et à aucun moment les orcs/gobelins qui nous attaquaient se sont réfugiés dans les tréfonds pour se prémunir de ses flêches.

-J'ai donné un coup d'épée magistral (réussite critique et je suis un guerrier quand même) à 12 pts de vie et les orcs en avaient plus de 40... En général je plafonnais à 5-10 de dommage.

-Le githzerai si j'ai bien compris en frappant les orcs, les envoie dans un autre plan puis les fait réapparaître à une ou deux cases de lui, ouah! Le joueur était tout content de faire genre -je fais de la tactique, si si!- bref...
Mais pourquoi ne pas les envoyer dans -je sais pas moi- le plan du feu? Au hasard hein... Le plan de l'eau ou autre aurait pu convenir.

Bref les orcs succombent péniblement et on continue!

Test de perception... passage secret... Fosse dans laquelle tombe le minotaure mais qui ne le tue pas... Salle avec scie qui sort des murs... Statue avec rubis énorme...
...
Le githzerai se précipite dessus (moi qui ai joué à Planescape Torment, j'ai eu très mal) et prend le rubis...
On s'est arrêté là.

Bref je compatis avec BananaSoup et surtout je comprends!
Dans mes bras mon frêre de douleur!
Je propose que nous fondions un club, une association, une ONG pour les traumatisés du Jdr, les mutilés du plaisir de jouer, les victimes de l'holocauste scénaristique et pour qu'enfin l'on puisse proclamer la tête haute "Plus jamais çà"
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Sans Visage
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sans Visage »

Je leur ai fait un Burning Wheel la semaine d'après.
Je me suis dit que peut-être, ça pouvait être plus intéressant. Je donne le CR .
Ce fut une catastrophe. D'une part manque d'inspiration, d'autre part... bah ils continuaient à être dans l'optique DD4 quoi:

-Un chevalier censé avoir le sens de l'honneur (c'est lui qui avait choisi ses beliefs hein...) qui soudainement tue les villageois pour qu'ils paient l'impôt.
-le nain qui veut tuer tout le monde parce que ça bouge pas assez
-le villageois qui n'en a rien à foutre de son village
-la sorcière qui a spécifié qu'elle veut devenir un grand héros mais qui fuit à la première confrontation...

:bombe :runaway
*Sans Visage pleure dans les bras de BananaSouP*
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Ange Gardien
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

J'aime bien les sales pjs et le fougarou.
Personnellement, je pense qu'on peut mettre du fun dans des donjons.
Pour les personnages qui ne respectent pas leur morale de départ, ne pas hésiter à le signaler aux joueurs. Si un pj massacre alors que c'est pas le concept de son perso, c'est un devoir de le rappeler ou de faire changer le concept.
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Aesdana »

Ange Gardien a écrit :J'aime bien les sales pjs et le fougarou.
Personnellement, je pense qu'on peut mettre du fun dans des donjons.
Pour les personnages qui ne respectent pas leur morale de départ, ne pas hésiter à le signaler aux joueurs. Si un pj massacre alors que c'est pas le concept de son perso, c'est un devoir de le rappeler ou de faire changer le concept.
Ou encore de réfléchir au type de loisir adapté à son groupe d'amis et à son envie de participer.
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Sans Visage
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sans Visage »

Ou encore de réfléchir au type de loisir adapté à son groupe d'amis et à son envie de participer.
Voilà!
J'ai hésité tout du long entre leur faire du vrai Burning Wheel (alors que clairement ça leur plaisait pas) et leur donner un combat (ce qui les amuse).

Je me suis dit qu'en insistant un peu sur le côté enquête, choix difficiles, atmosphère... Mais en même temps des joueurs (et des PJs) qui s'en foutent des PNJs au point de les buter pour prendre qq pièces d'or (je caricature un peu mais on l'a tous vécu... ou fait quand on avait 13 ans), ça inspire pas trop le MJ...

S'en suit la spirale infernale du MJ pas inspiré -> motivation qui chute -> atmosphère aussi -> PJ qui font n'importe quoi -> MJ pas inspiré :cry:

Enfin bon, ce week-end de Pâques, je vais continuer Burning Empires avec un groupe de joueurs beaucoup plus inspirés et inspirants!
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Début officiel de notre Battlestar Galactica motorisé avec Burning Empires.

Les PJ :
L'amiral Marcus Santorin (bibi), aux commandes du Battlestar Prometheus, vaisseau-école dont les systèmes n'ont pas été mis à jour, ce qui l'a sauvé de l'offensive cylon.
Cassiopée Fisher, la sous-secrétaire à l'écologie. C'est mon ex-femme et l'actuelle fiancée de mon XO.
Circée Santorin, notre bien-aimée fille rebelle, qui fait l'infirmière et fait tout pour faire chier son père.
Périclès, trafiquant d'armes lié sentimentalement à Circée.

Périclès est en transit à bord d'un vaisseau carcéral, il fait route vers le tribunal pour être jugé pour le meurtre d'une splendide blonde qui adore s'habillée dans une robe rouge moulante. Perry est en effet assez con pour avoir fourni certains codes d'accès à la défense de Caprica à n°6, qui était également la coloc de Circée. Le vaisseau de transport (où Circée fait son stage d'infirmière pour obtenir son diplome) se fait attaquer par les cylons lors de l'attaque initiale, et la présence non-lointaine du Prometheus permet une scène de sauvetage in extremis. À bord du battlestar, mon XO est en train de faire sa demande en mariage à mon ex-femme (qui s'est introduit à bord illégalement, évidemment) dans le confort de sa cabine quand nous apprenons que les 12 colonies ne sont plus et que Cassiopée passe illico presto de sous-secrétaire à l'écologie au poste de présidente. Pour ma part, je prends la charge de commandant en chef des forces armées. Et Perry se positionne aussitôt comme le parrain de la mafia des survivants. Nous arrivons à fédérer quelques vaisseaux survivants, aussi notre flotte est pour le moment constituée ainsi :
- Battlestar Prometheus
- vaisseau prison
- vaisseau minier à la Nostromo
- vaisseau usine
- vaisseau agricole
- croiseur de luxe avec casino
- Colonial Nautilus News (qui devient de facto le vaisseau de la présidente).

Tout est en place pour du drama et de l'action.

Du point de vue technique, je ne suis pas enthousiaste. Notre MJ (Sdric) fait un important travail de fluidification du moteur, et pourtant ça me semble encore trop lourdingue. La mécanique d'économie de scènes me semble compliquée pour pas grand chose, le crunch prend trop de place, les choix stratégiques donnent l'impression de jouer à un wargame sans pion. Je comprends un peu la logique de Burning Empires, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Sdric est très patient avec nous, mais j'ai l'impression que les règles prennent trop de place. C'est un peu une usine à gaz. Et encore, le MJ a réduit la voilure, je n'ose imaginer ce que ça donne quand tu déploies tout le système.

Par contre, alors qu'on fignolait la création de nos personnages, un des joueurs a pris l'initiative de dessiner une carte relationnelle à la Smallville (alors qu'il ne connait pas le Cortex+). Ça, ça m'a parlé bien plus que les choix de manoeuvres et l'économie de scène.
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Zeben
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Je t'avoue que je suis pas hyper fan non plus... mais bon je passe de bonnes soirées alors ça ne me dérange pas plus que ça. Et puis faut pas que je le dise trop fort pour pas démotiver Udo :P
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Udo Femi
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

oh, t'inquiète, je le ressens aussi de mon côté et je vois que ça ne colle pas super bien pour vous (sauf Isidore qui s'en donne à coeur joie une fois qu'il a compris un sous-système !), je ne m'y accrocherai pas mordicus, je pense que c'est malheureusement un jeu où les joueurs doivent s'investir lourdement (ce qui n'est pas simple vu le corpus de règles)
Pour notre campagne, soit on s'y fait avec le temps, soit on passe à autre chose, je suis pas psycho-rigide ;)
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Udo Femi a écrit :je pense que c'est malheureusement un jeu où les joueurs doivent s'investir lourdement (ce qui n'est pas simple vu le corpus de règles)
C'est ce qui me gène : je déteste quand l'engagement est aussi asymétrique entre MJ et joueurs.
Sdric ne nous demande absolument pas de maîtriser les règles de Burning Empires (il est lucide) mais j'ai quand même l'impression que du coup, il porte tout le poids du moteur de jeu sur ses épaules.
Je n'ai pas envie de le laisser suer tout seul, mais d'un autre côté, les matrices de résolution de conflit ne me font pas rêver, alors je ne peux pas faire ma part.

Ça doit être frustrant pour lui : il a une belle mécanique qui ronronne, et au lieu de conduire, on lui dit "Chauffeur, emmenez-nous par là" en se foutant complètement de la bagnole.

Mais le principal, c'est que nos personnages nous plaisent et qu'on puisse tous s'amuser.

Et il serait assez malvenu de ma part de reprocher en connaissance de cause à un MJ qui enseigne la mécanique des fluides appliquée à une centrale nucléaire d'aimer les usines à gaz :P
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Udo Femi
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Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

c'est d'ailleurs pour ça que notre campagne BE-BSG 1ère mouture avait si bien fonctionné: Sdric à la maîtrise et moi côté PJ (avec ma connaissance des règles) pour assurer la transmission, aiguiller et "traduire" pour les joueurs. En plus j'assumais le rôle de l'officier en chef, le sconflits c'est moi qui gérais le sdécisions tactiques.
Ceci dit, pour avoir joué un Firefight et un Duel of Wits Lundi dernier, côté mécanique, SelPoivre faisait une remarque très juste: faut jouer avec ses tripes pour prendre des décisions au scriptage. L'aspect tactique et matrice de résolution, ben au final ça passe limite au second plan par rapport à la résolution des actions, la chance aux dés et l'aide des copains.
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