[CR] Luchadores

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

[CR] Luchadores

Message par Sherkan »

Bon, première partie de Luchadores. Emöjk fera son CR en tant que MJ. Voici brièvement le mien en tant que joueur.

Mon personnage était Lord Bratt Sinclear, issu d'une très vieille famille anglaise échouée depuis deux siècles sur l'île principale du jeu. Jet-setteur le jour, et Luchadores brutal la nuit. En fait, il reprend une vieille tradition familiale qui veut que l'aîné de la famille soit un héros masqué façon Fantôme du Bengale...sauf que là c'est un catcheur !!
Mon totem et donc la marque/emblème/traits de mon masque est celui du Singe (rusé, agile, etc, etc...) et mon nom est ConGorilla-Man 64...parce qu'il y a eu 64 ConGorilla-Man avant moi (on est pas loin du Donkey Kong sur Nintendo 64 :mrgreen: ).
Ma prise spéciale est de faire des roulades, glisser entre les jambes de mon adversaire et ainsi me retrouver derrière lui, pour lui saisir les coronesse et le projeter en avant avec cette prise.
Bref j'adooooore mon personnage :wub:

Maintenant concernant le système de jeu. Comme d'habitude, ce n'est que mon point de vue, blabla-bla...

Point négatif : la création de personnage. Un peu longue, peu intuitive, avec du nouveau vocabulaire à apprendre, des concepts à retenir, des "mais à quoi ça sert et pourquoi"...
Rien d'insurmontable, mais visiblement pas faite pour des joueurs n'ayant pas lu le LdB. Ça commence même à être de plus en plus le concept des nouveaux JdR : genre une création qui te saute aux yeux à la lecture, mais à expliquer au néophyte, c'est galère.
Tel quel, j'aurai du mal à voir ce jeu pour de l'initiation ou en convention, sauf avec des pré-tirés.
En fait ce qu'il manque, c'est une véritable vue d'ensemble niveau création. Une feuille récapitulative et claire pour chaque joueur serait la bienvenue.

Point(s) positif(s) : le système roule bien et ça tatane sec et fort. Le concept des manœuvres et des combos à effectuer est rapide, intuitif et pris en main de suite par les joueurs. Moi, je me suis amusé à glissé sous mon adversaire, lui tirer les coronesse jusqu'à ce qu'elles touchent sol pour l'immobiliser (oui, c'est une obsession) ou encore à rebondir sur un mur comme un singe pour gagner en puissance sur un coup de coude bien placé.
Tel quel, ça incite presque les joueurs à ajouter de la narration, et dans la réussite et dans l'échec.
On a fait que deux combats assez rapides mais clairement on a laissé le MJ géré les histoires de points de vie. Là aussi, il semble y avoir un concept très précis qui n'est pas vraiment encore rentré en jeu (les trois jauges).

L'univers est vraiment bien trouvé. Qu'on ait vu des films de Santos ou pas, on est dans de l'exploitation movie jusqu'au cou, dans du mauvais très drôle, du James Bond fauché, de l'horreur ridicule avec des dialogues très mauvais...ainsi que de la vieille 3D :mrgreen:
Moi qui n'étais pas très client au départ, finalement jouer un Luchadore, façon héros juste et qui s'y croit, à défendre la veuve et l'orphelin dans une production cinématographique minable, j'ai adoré !

Conclusion.
Beaucoup d’éléments "crunchy" à prendre en compte. Trop peut être. Mais en contrepartie, et ce de manière paradoxale, ces mêmes éléments n'ont pas (trop) compliqué ce début de partie.
J'attendrai la suite, la semaine prochaine, face des adversaires bien plus terribles et un emploi plus conséquent du système, pour me faire un opinion plus marquée du jeu.
Dernière modification par Sherkan le mer. janv. 11, 2012 12:20 am, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Re: [CR] Luchadores

Message par Emöjk Martinssøn »

Sherkan a écrit :Emöjk fera son CR en tant que MJ.

J'attendrai la suite, la semaine prochaine, face des adversaires bien plus terribles et un emploi plus conséquent du système, pour me faire un opinion plus marquée du jeu.
P'tain comment il me met la pression l'autre ! :P
En effet je ferai le CR des aventures hautes en couleurs de nos héros, mais pour rebondir sur ce que dit Sherkan au niveau du système, je suis assez d'accord ; après test sur table, je trouve que ça aurait été bien de proposer deux niveaux de règles. Un niveau "basique", avec les règles de baston simples (enchaînements de manoeuvres et prises), et un niveau "avancé", avec tout ce qui est Spécialités, Signatures et Finisher. On n'a pas trop eu le temps d'utiliser ces 3 derniers éléments, mais je sentais bien les joueurs un peu perdus au moment de la création... Ça gagnerait peut-être à n'être introduit qu'après une poignée de combats.
Les combats d'ailleurs sont assez fluides, même si comme d'hab' pour la première prise en main d'un jeu, j'ai oublié quelques règles (qui ont fait que les PNJ, même pour des seconds couteaux, se sont fait rétamer assez rapidement et facilement). Donc oui, dans la suite du scénar vous allez prendre des coups ! J'ai peur que ça fasse des combats un peu longs, moi qui suis habitué à régler les conflits en 2 coups de dés, on verra bien...
Sinon mêmes remarques au niveau de l'univers, vraiment fun et sympa sans être trop dans la parodie ou l'humour à deux balles (ça se sont les joueurs qui l'amènent :mrgreen: ). On joue sur les clichés tout en gardant un niveau dramatique acceptable tout au long de la séance, et ça c'est cool ; j'avais un peu peur que ça tombe trop dans le second degré lourdingue, et en fait avec de bons joueurs ça passe très bien.
Bon allez, demain je fais le CR ! (© Hicksou)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Ça s'rait même 'logique' d'introduire signature et finisher après quelques parties, le temps que le joueur trouve ce qui colle au mieux au pj...
Pour la création de perso, j'ai été surpris de ne pas voir de vraie tables claires en annexes pour reprendre clairement les différents trucs techniques et les descriptions des manoeuvres ou quoi...

D'ailleurs, t'es-tu servi de l'écran fourni? T'a-t-il été utile?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Emöjk Martinssøn a écrit :
Sherkan a écrit :Emöjk fera son CR en tant que MJ.
P'tain comment il me met la pression l'autre ! :P
Ah mais tu n'étais pas obligé. Je me suis mal exprimé, je parlais d'un CR niveau règles et univers.
Bon, maintenant que tu as créé un sujet, t'es obligé de t'y coller :twisted:
Ça s'rait même 'logique' d'introduire signature et finisher après quelques parties, le temps que le joueur trouve ce qui colle au mieux au pj...
C'est ce qu'on s'est dit après coup.
Pour la création de perso, j'ai été surpris de ne pas voir de vraie tables claires en annexes pour reprendre clairement les différents trucs techniques et les descriptions des manoeuvres ou quoi...
C'est ce qui m'a fait tiquer pendant la création de personnage. Mais attendons, le jeu ne vient que de sortir et nul doute que de telles fiches récapitulatives se retrouveront en pdf sur le site de l'éditeur.

Ah et truc sympa qu'on a fait...bouffer des tortillas et des burritos, histoire de faire couleur locale.
Par contre, on avait oublié de faire un cake au peyolt 8)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

(je comprends pourquoi jouer en Angleterre période contemporaine est si peu populaire)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Sherkan a écrit :
C'est ce qui m'a fait tiquer pendant la création de personnage. Mais attendons, le jeu ne vient que de sortir et nul doute que de telles fiches récapitulatives se retrouveront en pdf sur le site de l'éditeur.
Vu l'éditeur, j'n'en doute pas non plus :)
Y a déjà quelqu'un qui s'est lancé dans une aide de jeu pour récapituler les prises possibles et ainsi visualiser plus facilement les combos :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Donc, tout d'abord, les personnages. Laurent a présenté le sien : Lord Bratt Sinclear alias Congo-rilla Man 64e du nom, descendant d'une longue lignée de catcheurs et non moins longue lignée d'aristocrates anglais installés dans l'archipel de Murcielagos depuis des siècles. Lorsque le scénario commence, il n'est pas encore Luchador (ni ses camarades, d'ailleurs), et se la coule douce sur son yacht, en compagnie d'une jolie fille et de plusieurs bouteilles de champagne. Mais une tempête se lève brutalement à l'horizon, et il passe par-dessus bord...

Ernesto, dit la Saumatro. Personnage à l'air louche et patibulaire, traîne dans les quartiers défavorisés sa gueule tatouée de partout, et trempe dans tout un tas de combines louches. Lui aussi était au large lorsque l'orage s'est levé, en train de transporter du... hum... du sucre en poudre.

Lupo Tamblera, alias La Pantera. Lui aussi fait du trafic, mais son truc c'est plutôt les artefacts, les objets anciens qu'il va dérober dans les temples en ruines de Camazotztepec... Il était en avion, en train de ramener une cargaison qui promettait de rapporter gros, lorsqu'un éclair est venu frapper la carlingue.

Tous trois se réveillent, qui échoué sur une plage, qui dans un petit rafiot piloté par un Luchador. Quoiqu'il en soit, ils se font recueillir et ramener à l'Arena, sur Puerto Dragon, où ils rencontrent Ultimo Titan sans à peine avoir eu le temps de se sécher. Bien sûr, les Luchadores, ils connaissent, mais sans plus... Et voilà qu'Ultimo Titan leur annonce qu'ils en font à leur tour partie. Il leur fait faire le tour de l'Arena, y compris les parties interdites au public, qu'ils n'avaient jamais soupçonné auparavant et qui leur font l'effet d'un vrai labyrinthe. Ils rencontrent également Ultimo Cerebro, la tête pensante des Luchadores, et Ultimo Mistico, comme son nom l'indique. C'est ce dernier qui leur confie leurs masques, après les avoir fait attendre devant une petite crypte... La Saumatro enfile le sien, et aussitôt de écailles, des crops et des lanières de cuir commencent à apparaître. Pour Congo-rilla Man, ce sont des poils qui se mettent à pousser ; quant à La Pantera, des motifs plus classiques évoquant les flammes et la puissance viennent recouvrir le masque.
Ultimo Mistico leur explique leur destin : ils doivent à présent protéger Los Murcielagos contre les engeances sortant de la Espirale Grande, véritable trou vers l'enfer et tout un tas d'autres emmerdes. Quelque part au fond d'eux, les nouveaux Luchadores sentent qu'ils étaient faits pour cela... Mistico leur explique aussi que la plupart des créatures sont contrôlées par une gemme, qu'il suffit de leur enlever pour les neutraliser. Ces gemmes sont précieuses et peuvent avoir des pouvoirs, aussi faut-il les ramener à l'Arena. Puis Ultimo Cerebro leur remet les montres radios qu'ils ont vu les autres Luchadores utiliser, et les voilà dehors...
Toujours un peu déboussolés, les chemises pas encore sèches, les voici devenus des Luchadores.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Charly Dean a écrit :
Sherkan a écrit :
Vu l'éditeur, j'n'en doute pas non plus :)
Y a déjà quelqu'un qui s'est lancé dans une aide de jeu pour récapituler les prises possibles et ainsi visualiser plus facilement les combos :)
Excellente initiative à mon sens. Sinon pour répondre à ton autre question, l'écran m'a un peu servi pour quelques rappels de règles, mais sans plus pour le moment. Faut dire que les PJ n'ont pas eu le temps de vraiment utiliser le Momentum dans leurs différents combats, ni vraiment de se servir d'armes.
gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta »

bonjour,
j'ai lu les règles, et elles m'ont semblées simples et funky... sauf moi aussi, quand arrivent ces histoires de signatures,de finisher et de momentum...
je me suis dit que je les amenerait progressivement, mais en fait j'ai l'impression que les signatures et les finisher ont l'air d'être le moyen de finir les combats qui pourraient trainer en longueur

ce qui me gène un peu aussi c'est le nom des caractéristiques, je pense que je ferais noter leurs "équivalents" sur les feuilles de persos :
rudo = force
highfly=agililté
technico=technique
hardcore=résistance
dirty=intelligence
showman=charisme

sinon vous qui avez joué, est-ce que les jets classiques hors combats n'ont pas un nbre de dés trop faibles, rendant les réussites difficiles ?
Dernière modification par gabzeta le mer. janv. 11, 2012 2:13 pm, modifié 1 fois.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Alors, toujours, point de vue du joueur n'ayant pas lu le livre :
- Signatures et finisher > comme précisé par Charly Dean, l'idéal serait de les mettre au point au fur et à mesure et non dès la création. Je pense que c'est possible, non ?
- Momentum : j'aime beaucoup le principe, mais pour que ce soit plus clair, l'idéal serait un récapitulatif directement sur la feuille de personnage, afin que ce soit le joueur qui gère cela : comment et quand en gagner, et comment le dépenser. Tel quel, ça fonctionnerait mieux, non ?
- Les caractéristiques...ça ne m'a pas gêné du tout. On s'y fait tout de suite. Après, rien n'empêche, oui, de leur donner un nom plus simple.
- jets classiques hors combat : alors là, oui. Maintenant que tu en parles, on s'en est rendu compte. Les jets classiques hors combat se sont avérés dur à faire. Un double points à la création serait éventuellement bienvenus. Non ?

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Sherkan a écrit :Alors, toujours, point de vue du joueur n'ayant pas lu le livre :
- Signatures et finisher > comme précisé par Charly Dean, l'idéal serait de les mettre au point au fur et à mesure et non dès la création. Je pense que c'est possible, non ?
Oui, sauf que du coup la répartition des points de tiki n'a pas grand sens, puisque les seuls trucs que changent les trois échelles (vert, orange, rouge), c'est par rapport aux Signatures et Finisher, justement.
En passant : autant je trouve les Signatures bien foutues (en gros, des prises spéciales qui font des "combos" en plus), autant le Finisher n'est pas bien pensé, à première vue (sans l'avoir appliqué en jeu, ce sont juste mes réflexions suite à la création de perso). Comme il est gratuit et réussit tout le temps, seuls les combos sont à acheter par les joueurs. Sauf que... On leur dit d'une part que le Finisher met KO l'adversaire direct à partir du moment où il est dans le rouge ; puis 30 secondes plus tard, on doit leur expliquer que "y a certains monstres qui résistent au Finisher du coup t'as des combos qui s'appliquent s'il n'est pas KO." C'est bien *certains* monstres, hein ; a priori tous les streums de bas niveau se font ratatiner par le Finisher. Du coup, non seulement ces combos ne paraissent pas devoir être utilisés souvent, mais en plus les joueurs ont 4 points à dépenser dedans, alors qu'un combo ne coûte qu'un ou deux points. Du coup ils se retrouvent avec une prise qui réussit automatiquement, qui met le monstre KO, puis qui lui arrache une gemme, lui met des dégâts en plus et lui fait perdre l'initiative (par exemple). C'est un peu du méga grosbill... La simple mécanique du "met KO automatiquement" aurait suffi, je pense.
Sherkan a écrit :- Momentum : j'aime beaucoup le principe, mais pour que ce soit plus clair, l'idéal serait un récapitulatif directement sur la feuille de personnage, afin que ce soit le joueur qui gère cela : comment et quand en gagner, et comment le dépenser. Tel quel, ça fonctionnerait mieux, non ?
Agreed. Ce serait beaucoup plus simple.
Sherkan a écrit :- jets classiques hors combat : alors là, oui. Maintenant que tu en parles, on s'en est rendu compte. Les jets classiques hors combat se sont avérés dur à faire. Un double points à la création serait éventuellement bienvenus. Non ?
Là le souci est ailleurs, à mon sens : il manque une caractéristique "Intelligence", je pense. OK, il y a bien "Dirty", mais c'est plus la ruse ou l'astuce... Du coup, tous les jets d'enquête se font forcément par Dirty, et si le perso n'a pas mis beaucoup dedans, il se retrouve avec un ou deux dés à lancer s'il n'a pas de vocation adéquate. S'il en a une, ça va : ça fait des jets à 4-5 dés pour des difficultés de 3 en moyenne, donc ça passe. Le souci c'est que (de tête) vous avez tous des scores en Dirty assez bas (1-2), du coup ça devient tout de suite difficile.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Salut je m'incruste dans le fil si vous êtes d'accord :D .
Je suis pas loin d'avoir fini de lire le jeu et je le trouve hyper groovy :rock .

Pour la difficulté des jets en dehors du combat elle me semble acceptable si on dispose d'une vocation adaptée. Dans le cas contraire oui ça devient difficile mais d'une part cela donne de l'importance au vécu du personnage avant de devenir un Luchadores et d'autre part cela permet de bien dissocier les persos qui sinon sont tous à la base des distributeurs de baffes.
Cela donne une valeur ajoutée à chaque perso qui devient plus ou moins incontournable de par ses talents personnels.
Donc si on trouve un symbole étrange on passe un coup de montre (oh putain je kiffe) à El padré magnifico car lui il a étudié ça par le passé mais si on a besoin d'une invitation pour le bal de l'ambassadeur férrero alors là c'est le putain de carnet d'adresse de Lord sinclar qui va faire la différence.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Bon après, il faut bien voir que là ce sont les scénars du bouquin que je vais d'abord faire jouer, et que celui-ci précisément, je l'ai préparé sans connaissance des persos. Donc il est évident que dans les parties futures, non seulement j'intégrerai plus le background des persos, mais en plus je ferai en sorte qu'ils ne se retrouvent pas dans des situations qui ne leur correspondent pas.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Quelques jours passent. Les nouveaux Luchadores ont un peu de mal à se faire à leurs nouveaux rôles, mais depuis qu'ils ont pris quelques leçons de catch avec les entraîneurs de l'Arena, ils se bien rendu compte que leur capacités en baston avaient largement augmenté... Et ils ont bien compris qu'ils avaient ça dans le sang, à n'en pas douter.

Congo-rilla Man 64 fait le bonheur de sa mère, qui comprend que son fils va enfin suivre les traces de son père - et si possible ne pas mourir avalé par une pieuvre géante. En attendant, les filles commencent à s'approcher de lui dans la rue, et son bateau n'a toujours pas été retrouvé...

La Saumatro (Oui, je sais bien que ce n'est pas de l'espagnol correct, mais que voulez-vous...) rechigne d'abord à porter son masque en public. Et puis quand les commanditaires pour qui il transportait de la drogue le coincent dans une ruelle, il décide de le tirer de sa poche, changeant illico l'expression de ses agresseurs... Ils le laissent partir, tout en proférant des menaces à demi-mot, à laquelle le Luchador préfère ne pas répondre.

La Pantera passe également ces quelques jours à chercher des traces de son avion, pour l'instant sans succès.

Et puis, un matin, leur montre-radio sonne : Ultimo Titan les attend au café à côté de l'Arena. Ils l'y rejoignent, ainsi qu'Elvis Ramirez, inspecteur de police rondouillard et avec une magnifique banane en guise de coiffure. Celui-ci leur apprend que depuis environ une semaine, l'archipel est victime de disparitions de jeunes filles ; environ 11 filles de classe moyenne ou pauvre ont disparu, alors qu'elles rentraient chez elles depuis leur lieu de travail. 6 ont disparu sur Puerto Dragon, l'île principale, dans les quartiers de Bella Vista (les bidonvilles) et Terrena Sanchez (les classes moyennes). 5 autres ont disparu sur l'île de Camazotztepec, où beaucoup d'indiens vivent encore comme au siècle précédent. Les familles n'ont reçu ni menace, ni rançon, ce qui laisse présager le pire...

Comme La Saumatro connaît beaucoup de monde à Bella Vista (il est un peu une célébrité là-bas), les Luchadores décident d'y commencer leur enquête. Congo-rilla Man a un peu de mal à cacher son dégoût des petites gens et des ordures, mais bon... La Justice, c'est la Justice.
À peine arrivés, une armée de gamins des rues commence à leur tourner autour, réclamant voltiges, poses prestigieuses, et surtout quelques pièces. Congo-rilla Man leur donne tout cela en sautant sur les toits, se tapant sur le torse et attrapant quelques gamins par la taille, se faisant immédiatement des amis. L'un d'eux, un certain Manuel, commence à lui expliquer que sa grande soeur, qui travaillait dans un restaurant de Ciudad Colonial (les quartiers riches), n'est pas rentrée depuis plusieurs jours. Un autre gamin s'écrie alors que la abuela à côté de chez lui recherche aussi sa fille depuis quelques jours... Congo-rilla Man commence à demander à Manuel de l'y conduire, quand il entend un bruit de tôle. À plusieurs mètres de lui, de l'autre côté de la petite place, La Saumatro semble avoir abordé des jeunes à l'air louche et patibulaire. Il en a coincé un contre un mur de tôle, mais les 4 autres se rapprochent en serrant leur barre de fer... Baston !
La Saumatro met un coup de tête à l'agresseur qu'il tient par les épaules, puis le retourne vers ses ennemis pour s'en servir de bouclier humain, pendant que les autres se déchaînent en coups de barres avant de s'apercevoir de ce qu'il se passe. La Pantera déboule alors de nulle part (on ne dira pas, pour préserver son image, d'où le joueur a déboulé...) et attrape l'un des malfrats pour le projeter violemment au sol. La Saumatro profite de la diversion pour se frayer un chemin parmi ses agresseurs en s'aidant du corps désormais KO comme d'un bélier, puis, une fois traversé le cercle, leur balance leur copain en pleine tronche, ce qui achève d'assommer les assaillants restants. Congo-rilla Man n'a même pas eu le temps de se rapprocher que le combat est déjà fini, et la foule acclame ses nouveaux héros.
La Saumatro explique que ces types les regardaient d'un air mauvais, comme s'ils cachaient quelque chose... Il en attrape un par le col et lui met quelques baffes pour le réveiller. Celui-ci avoue vite ne rien savoir au sujet d'enlèvements, mais par contre il sait que le bordel à côté de chez lui a reçu des nouvelles filles avant-hier... Ça tombe bien, Manuel connaît le chemin, et pour quelques pièces en plus, il y amènera volontiers nos héros.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Là, t'as intérêt à ne pas oublier The réplique de la mort qui tue...like a rainbow ! 8)

Répondre