[CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Sammael99 »

Voilà un CR que je m'en vais lire!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

Wenlock a écrit :Ils ont commencé à jouer ?
Pas encore, normalement mardi qui vient... :neutral:
Racontage de vie : Nous devions démarrer la campagne avant-hier lors de notre séance hebdomadaire (mais la neige a bloqué "le Capitaine"). Au lieu de discuter des backgrounds IRL, on procède depuis par mail. Finalement - même si c'est moins convivial - ce n'est pas plus mal : on peut discuter tranquillement sans rien avoir à dévoiler à tout le monde, et ainsi conserver intacts les futurs effets de surprise...

Sammael99 a écrit :Voilà un CR que je m'en vais lire!
Cale toi dans ton fauteuil, je t'apporte une bonne bière :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Wenlock »

Au fait, question : les joueurs étaient-ils impliqués dans le processus de création des perso ?
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

Wenlock a écrit :Au fait, question : les joueurs étaient-ils impliqués dans le processus de création des perso ?
Pas du tout. Ni en leur demandant ce qu'ils voulaient jouer, ni le type de campagne. Je leur ai envoyé l'affiche, sans rien de plus. La curiosité leur a donné envie (il y en a même eu un pour croire à un playtest de JdP... :mrgreen: ). En amont j'ai inventé les personnages en laissant vagabonder mon imagination à partir des illustrations
Mais aussi en me basant sur leurs goûts (notre joueuse par exemple est danseuse amateur IRL), façons de jouer (le Sang Mêlé qui a le BG le moins dense étant destiné à celui qui aime le moins les prétirés...), caractère (le plus posé/timide héritant du jeune novice... qui si on en croit la "prophétie" est destiné à devenir Roi...), et relations entre eux (bien qu'ils ne soient pas en couple la joueuse et le joueur des amants ont une grande complicité IRL).

Certes c'est un risque, et je touche à la "chasse gardée" du joueur rôliste. Et même si j'ai des joueurs "cools", j'ai du jouer la carte de la diplomatie (ils peuvent modifier ce que je leur ai proposé). Pour l'instant la joueuse a complètement mordu à son PJ. J'attends les autres retours.

Les avantages que j'y vois :
1) avoir une cohérence générale du groupe, des buts, des objectifs, sans forcément passer par le jeu à missions rigide.
2) avoir une unité graphique (les illustrations, aides de jeu, étant essentielles dans ma manière d'animer).
3) donner le ton dès le départ, leur présenter en quelques lignes l'univers sans passer par des pavés à lire, ni des discours assommants.
4) pouvoir démarrer par un media res, sans qu'ils soient perdus.
5) mettre en place des tensions, des liens forts (loyauté, amour, dette) entre eux avant même de jouer.
6) en résumé : qu'ils soient au coeur de l'histoire via leurs BG, ce qui après tout est la base même d'un sandbox AMA.

Tout ceci étant dit, sans qu'ils le sachent, ce sont eux qui via leurs actes vont jouer à la pâte à modeler avec les PNJ présentés.
Par exemple, frère Méril qui leur est imposé par le Grand Pontife :
=> si le Capitaine fait tout pour exécuter la Sorcière une fois dans l'Outremonde, frère Méril (son cousin et confesseur) devient un prêtre humaniste, il sera là pour lui faire entendre raison et l'empêcher de commettre l'irréparable.
=> si le Capitaine refuse catégoriquement de la brûler vive, frère Méril devient un intégriste qui fera tout pour qu'elle soit exécutée.
Evidemment ce sont deux comportements extrêmes, et je me doute que mes joueurs joueront de manière plus nuancée.

Au final rien n'est figé d'avance. Seulement des pistes, des sources d'inspis (UR, KM, et autres). Le reste se fera à l'impro selon leurs comportements.
Un bon bac à sable si tout va bien :charmeur
Dernière modification par Ego' le jeu. févr. 09, 2012 3:20 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Wenlock »

Ben ouais, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

J'ai ajouté un petit glossaire en première page. Je l'alimenterai au fur et à mesure.
Dernière modification par Ego' le jeu. févr. 09, 2012 3:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Udo Femi »

Wenlock a écrit :Ben ouais, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
pareil ici: pour moi qui suis un fan de la Session 0 lors du lancement d'une campagne (je ne parle pas d'un one-shot + ou - long) je vais suivre pour voir ce que ce formatage sans intervention des joueurs va donner ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

M4 a écrit :
Nous avons quatre personnages, aux degrés d'expérience différents (si on se base sur leurs BG) :
- un "vieux" (vétéran) : le Capitaine (maître d'armes du Sang-Mêlé par exemple)
- deux jeunes adultes (aguerris) : le Sang Mêlé (homme lige d'un chef de Maison) et la Sorcière (la scène où elle sauve le moine novice)
- un "gamin" (novice) : Face d'Ange

Je vais leur donner des niveaux de départ différents, et pour compenser, déséquilibrer leurs évolutions ultérieures :

- le Capitaine démarre au niveau 5. Il gagne un 1/2 niveau par séance (50% de l'expérience).
- les jeunes adultes démarrent au niveau 3. Ils gagnent chacun 3/4 de niveau par séance (75% de l'expérience).
- Face d'Ange démarre au niveau 1. Il gagne 1 niveau par séance (100% de l'expérience).
(le Capitaine a donc au départ deux niveaux de plus qu'un adulte ; et les adultes 2 de plus que Face d'Ange => écart -2)

Progression décalée :
Image

Ce qui fait qu'ils seront tous "égaux" au bout de deux mois de jeu (séance hebdomadaire). Et que l'on aura une inversion des écarts (écart 2) au bout de quatre mois.
Avantages : le joueur du Capitaine se sentira vraiment expérimenté par rapport au "gamin" au départ, ainsi que par rapport à son protégé ou à la jeune sorcière ; et le gamin étant appelé à avoir un destin hors norme, la crédibilité sera sauve par la suite.
Inconvénients : à partir du 18e niveau les écarts se creusent au delà du déséquilibre de départ. Ceci dit je ne tiens pas à aller trop au-delà du 15ème (20 étant le grand maximum). C'est un peu trop tôt pour en parler, mais si tout fonctionne comme prévu, j'aimerai bien passer à une campagne générationnelle...

Image
Dernière modification par Ego' le ven. févr. 10, 2012 10:53 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Loludian »

Ego' a écrit :si tout fonctionne comme prévu, j'aimerai bien passer à une campagne générationnelle...
En tout cas, si tu as un mini-système pour gérer ça, ça m'intéresse beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

Loludian a écrit :
Ego' a écrit :si tout fonctionne comme prévu, j'aimerai bien passer à une campagne générationnelle...
En tout cas, si tu as un mini-système pour gérer ça, ça m'intéresse beaucoup.
Rien de formalisé pour l'instant. Juste envie d'une saga sur le long terme : par exemple les six volumes de KM je ne tiens pas particulièrement à les faire avec le même groupe de PJ les uns à la suite des autres. Je veux que les années passent, que leur royaume se construise à la médiévale, pas comme une ville de far-west qui se dresse au milieu de nulle part en quelques semaines, et qui compte des milliers d'habitants en quelques mois... :roll:
Ca permet également que de l'autre côté des limbes, Ashtar évolue à sa façon...


J'ai envie de trouver une carotte technique qui pousse un PJ a avoir des enfants...

Par exemple (idée en passant) :
(ça n'a rien de réaliste évidemment, mettons ça sur le compte des fluides magiques si on veut)

(Niveau de la mère + Niveau du père) x 5%, et nous avons un pourcentage d'évolution.
Si on se réfère au précédent tableau Le Capitaine a 50%, la Sorcière et Sang Mêlé ont 75% et Face d'Ange 100%.

Exemple : la Sorcière et Sang Mêlé ont un enfant alors qu'ils sont tous deux au 8e niveau. [(8+8)x5%]=80%. Leur enfant gagnera les 4/5 d'un niveau par séance.

Il y a du pour et du contre... A laisser mijoter sur le feu.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Mugen »

Ou tu recycles Pendragon, qui donnait 10% de la Gloire des parents aux enfants, et tu appliques à l'XP :D

Le fils d'un niveau 4 commencerait direct niveau 2.

EDIT : Ouais bof... C'est archi-bourrin...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

Mugen a écrit :Ou tu recycles Pendragon, qui donnait 10% de la Gloire des parents aux enfants, et tu appliques à l'XP :D

Le fils d'un niveau 4 commencerait direct niveau 2.

EDIT : Ouais bof... C'est archi-bourrin...
C'est surtout en imaginant le "poids" du nouveau-né que je me marre... :mrgreen:

Le principe de Gloire contrairement aux capacités ça colle bien, c'est réaliste qui plus est.
Ca apporte quoi la Gloire dans Pendragon déjà ? (ma dernière partie date du millénaire dernier, et je n'ai pas la collection sous la main)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par kobbold »

Ego' a écrit : pas comme une ville de far-west qui se dresse au milieu de nulle part en quelques semaines, et qui compte des milliers d'habitants en quelques mois... :roll:
C'est tout mon soucis, d'ailleurs, en ce moment. Je commence à réfléchir à réduire le nombre d'habitants par "bloc" construit (une centaine, peut-être...). Là mes PJ ont passé 3 saisons et en sont déjà à 2000 habitants en tout sur leur territoire.

Bon il est à noter qu'avec ce système on a un gros boost la première saison (l'arrivée des caravanes de colons) et qu'ensuite ça s'équilibre tout de même. Sur deux saisons post-installation, je crois que le nombre d'habitants total (donc en comptant les terres) a augmenté de 500 (en 6 mois c'est pas monstre, je pense).

Ca reste très "far west" mais bon. Peut-être qu'en réduisant de moitié (125 par bloc) et en gardant 250 par hexagone annexé, j'arriverais à mon équilibre.

Si tu as des réflexions pertinentes là dessus, je suis preneur. :)

Joli début de CR en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

kobbold a écrit :
Ego' a écrit : pas comme une ville de far-west qui se dresse au milieu de nulle part en quelques semaines, et qui compte des milliers d'habitants en quelques mois... :roll:
C'est tout mon soucis, d'ailleurs, en ce moment. Je commence à réfléchir à réduire le nombre d'habitants par "bloc" construit (une centaine, peut-être...). Là mes PJ ont passé 3 saisons et en sont déjà à 2000 habitants en tout sur leur territoire.

Bon il est à noter qu'avec ce système on a un gros boost la première saison (l'arrivée des caravanes de colons) et qu'ensuite ça s'équilibre tout de même. Sur deux saisons post-installation, je crois que le nombre d'habitants total (donc en comptant les terres) a augmenté de 500 (en 6 mois c'est pas monstre, je pense).

Ca reste très "far west" mais bon. Peut-être qu'en réduisant de moitié (125 par bloc) et en gardant 250 par hexagone annexé, j'arriverais à mon équilibre.

Si tu as des réflexions pertinentes là dessus, je suis preneur. :)
... et bien... Déjà je ne saurais trop te conseiller les modifications de structure d'un certain forumiste :
- découpage en saisons plutôt qu'en mois,
- la traversée d'un hexagone de collines prend une journée de marche...

:P

Sérieusement, tes idées exposées dans le sujet dédié (ou sur ton CR, je ne me souviens plus...) m'ont de suite plu (et je dirai même stimulé) : la première car elle m'a fait penser à Ars Magica, et d'ailleurs donné envie d'intégrer dans ce bac à sable des éléments de ce jeu... :wub:

La seconde parce qu'elle donne plus de "corps" à chaque expédition (besoin de vivres, de bêtes de somme, nécessité de revenir au point de départ pour se reposer, de réapprovisionner, se soigner, ...). C'est loin d'être la même chose, mais ça me fait penser à une autre marotte : les explorateurs, conquistadors, ...
Et puis elle va de pair avec ta première idée.


Mais je dévie : en ce qui concerne les blocs, une centaine d'individus (125) me semble bien. Le double par hexagone, en imaginant un gros village ou deux trois hameaux, c'est parfait.

Ceci dit, j'ai une grosse envie de remplacer le tout par quelque chose de différent, de moins joliment ordonné, plus chaotique, plus naturel, plus humain. Au lieu d'avoir des blocs symboliques qui ont une incidence sur la population globale, ainsi qu'une voirie qui n'a pas le charme des rues de notre vieux continent, je verrai bien un peuplement beaucoup plus précis, dessiné au fur et à mesure (les joueurs guidant toujours bien sur à partir du même système). Avec à terme, au bout de plusieurs années, des rues, ruelles, impasses, et une myriade de commerçants, artisans, religieux qui s'installent ici et là, formant des quartiers, des corporations, etc. Un beau plan de cité médiévale qui évolue peu à peu... (plus un changement de forme au final que de fond si je n'ai pas été assez clair)

Tu te souviens dans Casus Old School d'un Bâtisses & Artifices sur une Cité Médiévale ? On y voyait trois jolies vues d'une cité au fur et à mesure de son développement (avec un monastère de l'autre côté du fleuve, un pont de bois puis de pierre, la ville qui finit par passer de l'autre côté du fleuve)... Voilà ce que je voudrais.
Sur trois générations ça collerait pas mal.
Et lors de la troisième génération, une belle cité qui pourra donner un sandbox urbain. Ce n'est pas nouveau (Laelith & Lankhmar... :wub: ), si ce n'est que ça sera la première fois où ce sont les joueurs qui auront bâti la cité de leurs propres mains ! :charmeur
kobbold a écrit :Joli début de CR en tous cas !
Merci Kobbold :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Mugen »

Ego' a écrit :
Mugen a écrit :Ou tu recycles Pendragon, qui donnait 10% de la Gloire des parents aux enfants, et tu appliques à l'XP :D

Le fils d'un niveau 4 commencerait direct niveau 2.

EDIT : Ouais bof... C'est archi-bourrin...
C'est surtout en imaginant le "poids" du nouveau-né que je me marre... :mrgreen:

Le principe de Gloire contrairement aux capacités ça colle bien, c'est réaliste qui plus est.
Ca apporte quoi la Gloire dans Pendragon déjà ? (ma dernière partie date du millénaire dernier, et je n'ai pas la collection sous la main)
C'était le principe de transmission que je proposais de calquer, pas la règle :D
Sinon, elle donne un bonus de 1 à une carac ou une compétence pour 1000 de gloire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre