Eclipse Phase avec le système MoonLight

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Fétide Grigou
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 22, 2005 1:19 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Fétide Grigou »

Après un premier test des règles originales à leur sortie, nous reprenons l'aventure Eclipse Phase.

Lassé d'attendre la VF, j'ai relancé l'idée auprès de mes joueurs en utilisant le système MoonLight.

Et le résultat fut plus que concluant. Plus d'infos là : http://fetidegrigou.blogspot.com/2012/0 ... y-two.html
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par lordsamael »

hello

elles ont quoi les régles de bases ?
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Selpoivre »

lordsamael a écrit :hello

elles ont quoi les régles de bases ?
Amha, elles sont trop lourdes, trop détaillées (avec des milliards de bonus/malus à appliquer) et surtout inadaptées au contexte : dans un univers où le corps n'est qu'une coquille interchangeable, c'est quand même un drame de devoir recalculer presque toute sa fiche de PJ à chaque fois qu'on décide de changer d'enveloppe...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par lordsamael »

Selpoivre a écrit :
lordsamael a écrit :hello

elles ont quoi les régles de bases ?
Amha, elles sont trop lourdes, trop détaillées (avec des milliards de bonus/malus à appliquer) et surtout inadaptées au contexte : dans un univers où le corps n'est qu'une coquille interchangeable, c'est quand même un drame de devoir recalculer presque toute sa fiche de PJ à chaque fois qu'on décide de changer d'enveloppe...
Ah ... le syndrome athanor
Fétide Grigou
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 22, 2005 1:19 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Fétide Grigou »

Pas mieux que Selpoivre !

La base du système est du dé100, donc plutôt simple et intuitif, mais sacrément alourdit par une foultitude de bonus/malus pour de nombreux jets...Et je ne parle pas du changement de morph qui implique un "re-calcul" de presque tous les scores !

Effectivement, en un sens, cela me rappelle Athanor : univers excellent, riche et varié, mais "re-calcul" à chaque changement de monde.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Dr DANDY »

J'avais lu la version Moonlight qui est effectivement intéressante.
Mon plus gros reproche est le changement d'ambiance induite par ce système.
Le système de Moonlight me semble plus "Pulp" ce qui peut être gênant si l'on veut conserver l'ambiance "réaliste" du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Selpoivre »

Dr DANDY a écrit :J'avais lu la version Moonlight qui est effectivement intéressante.
Mon plus gros reproche est le changement d'ambiance induite par ce système.
Le système de Moonlight me semble plus "Pulp" ce qui peut être gênant si l'on veut conserver l'ambiance "réaliste" du jeu.
Bon, va vraiment falloir que je rajoute une section de conseils au MJ dans le document moi :P

Projet Moonlight n'est pas naturellement plus ou moins pulp que le système d'origine. Il est surtout plus "flou" et peut passer d'un mode "pulp débridé" à un mode "polar cyberpunk hardboiled" selon la manière dont le MJ le prend en main. Tout ce qu'il y a a faire pour cela c'est d'avoir la main lourde sur les Conditions à chaque fois que l'occasion se présente.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Dr DANDY »

oui je sais que je suis pénible mais c'est vrai que la lecture de Moonlight m'a donné un arrière goût pulp.
Si je devais l'utiliser j'aurais tendance à m'orienter vers le côté Pulp débridé plus facilement.
En même temps qu'attendre de plus d'un petit sauvageon comme moi? :P

Tiens! Au fait Sine Nomine vient de sortir une "archive" pour Stars Without Number parlant de transhumanisme. A quand un hack SWN/ECLIPSE PHASE/TRAVELLER? :mrgreen:
Fétide Grigou
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 22, 2005 1:19 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Fétide Grigou »

Mon article a été mis à jour : j'y ai ajouté l'écran pour le MJ !

http://fetidegrigou.blogspot.com/2012/0 ... y-two.html

Il est certes moche mais contient 90% des règles.

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Dr DANDY »

C'est intéressant ce que tu dis. La création de perso est longue à cause de l’originalité de l'univers.
J'avais entendu que c'était à cause de cela que les auteurs avaient opté pour un système "bateau" à base pourcentage.
Enfin ils auraient pu se passer des 10000 compétences qui rendent la feuille de pj imbuvable.
Fétide Grigou
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 22, 2005 1:19 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Fétide Grigou »

Et voici maintenant le CR de la première aventure :

http://fetidegrigou.blogspot.com/2012/0 ... phase.html
Fétide Grigou
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 22, 2005 1:19 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Eclipse Phase avec le système MoonLight

Message par Fétide Grigou »

On a enfin fini cette première aventure et nous avons enfin testé le système de conflits/combats : test réussi et emballant !

J'en ai profité pour faire une nouvelle MàJ sur mon billet de blog en mettant à disposition mon adaptation technique du scénario officiel au système MoonLight (c'est en fin de page) :

http://fetidegrigou.blogspot.com/2012/0 ... y-two.html

J'en ai profité pour ajouter une petite règle additionnelle sur le document.
Répondre