CR - Minilite d20

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 738
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

CR - Minilite d20

Message par Gatchaman »

Bonjour, à la suite de ma variation sur microlite 20 nommée avec beaucoup d'à propos minilite d20, j'ai fait une petite partie hier avec un vieil ami de mon groupe habituel et ma femme.

1ère partie: Création des personnages:

Premier test live de minilite d20. La séance a été relativement courte avec la création de personnage (environ 20 minutes) et une introduction (1 heure environ).
Deux joueurs, l'un de mon groupe habituel et ma femme qui après quelques expériences malheureuses a décidé de retenter l'aventure.
Mon vieux briscard, fidèle à ses habitudes a voulu un personnage n'apparaissant pas dans les règles: un homme serpent. Création de la race à la volée, petite discussion constructive et 10 minutes plus tard…

Sethiss (hommes-serpents)
DEX +1, Survie +1, Subterfuge +1, Svg VIG +1, contorsionnisme ( peut se faufiler dans des endroits particulièrement étroits).
Il a également insisté pour avoir un autre avantage de morsure venimeuse (att. Contact, poison 1d6 DM, Svg VIG ( ½ DM). Je lui ai donc imposé une faiblesse de vulnérabilité au froid (DM dus au froid x2).

Il a choisi un Rôdeur.

Ma femme a décidé de créer une Druidesse humaine.

Donc pour le premier:

Basszil (Homme-Serpent / Rôdeur)

A fui les Royaumes des Rois-Sorciers du Sud qui gardent son peuple en esclavage, s'est retrouvé dans le Nord surpris par l'hiver et s'est réfugié dans une grotte de la Grande Forêt.

Personnalité: survivant avant tout, se déplace avec souplesse et discrétion, est un peu perdu dans son nouveau milieu.

Caractéristiques: FOR -1 (Svg VIG +3), DEX +4 (Svg REF +4), ESP +3 (Svg VOL +3)
Aptitudes de combat: Att. Mêlée -1 (DM -1), Att. Distance +4 (initiative +4), Magie +3 (Degré de puissance des sorts +3)
Compteurs: PV 11, DEF 14, PM 8
Compétences: Physique +1, Subterfuge +5, Erudition +0, Influence +4, Survie +3
Atouts: Dur à cuire II (+2 en Svg VIG)
Equipement: pagne, kriss (-1/ 1d4), besace avec nourriture (lapin mort…)

…et le second

"La sorcière de la forêt" (Humaine / Druidesse)

A vécu toute sa vie dans la grande forêt, sa mère a été brûlée comme sorcière d'où sa méfiance de la civilisation. Possède une petite cabane difficilement accessible.

Personnalité: méfiante, farouche mais pleine de compassion.

Caractéristiques: FOR +2 (Svg VIG +3), DEX +2 (Svg REF +2), ESP +3 (Svg VOL +5)
Aptitudes de combat: Att. Mêlée +2 (DM +2), Att. Distance +2 (initiative +2), Magie +3 (Degré de puissance des sorts +3)
Compteurs: PV 18, DEF 12, PM 8
Compétences: Physique +3, Subterfuge +0, Erudition +5, Influence +0, Survie +4
Atouts: Volonté de fer I (+1 en Svg VIG), Magie druidique de base II (sorts druidiques de niveau 0 et 1)
Equipement: vêtements pratiques, dague (+2/ 1d4+2), Arc court (+2 / 1d6+2), 20 flèches, besace avec plantes et 3 potions de soins (+1d6 PV)

Les deux personnages se connaissent et s'apprécient, Basszil fournissant de la nourriture et des composants pour les potions de la sorcière et elle le soignant ou l'accueillant chez elle quand le temps est trop froid.

voilà, le début de l'aventure au prochain post.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 738
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: CR - Minilite d20

Message par Gatchaman »

Le début de l'aventure...

"Les glaives de l'Empire"
Introduction
Les premiers signes du printemps sont apparus il y a quelques semaines maintenant. Le soleil réchauffe agréablement la journée.

Après une chasse fructueuse, Basszil, l'homme serpent, s'étend au soleil sur une grande pierre plate et se met à somnoler.

Soudain, des bruits de course maladroite et de cris pressants lui parviennent de la vieille piste à demi abandonnée située à quelques centaines de mètres de son confortable rocher.

Se faufilant à ras de terre entre les arbres et les fougères, Basszil s'approche silencieusement de la source de l'agitation qui trouble le calme de la matinée. Dissimulé entre un tailli et un tronc d'arbre, il lève prudemment la tête pour se retrouver nez à nez avec une pointe de flèche soutenue par un arc bandé. Il lève les mains en affirmant qu'il est un ami et après quelques hésitations, malgré son étrange apparence, le groupe se détend et accepte de l'écouter en regardant cependant nerveusement en arrière. Le groupe se compose d'une douzaine de personnes, visiblement des guerriers nordiques et la plupart sont bien mal en point: blessés, couverts de pansements ensanglantés, certains n'ayant d'autre choix que de se laisser soutenir par leurs camarades.

Basszil sait ce qu'est que d'être en fuite et leur propose spontanément de les cacher dans sa grotte sans poser de questions. Il assiste à la discussion de l'homme qui semble être le chef avec une femme enveloppée de couvertures et visiblement fatiguée. L'échange se conclut sur le fait qu'ils n'ont pas le choix. Le petit groupe mené par notre rôdeur se dirige donc vers la grotte en prenant soin de cacher les traces de leur passage.

Une fois installés dans la grotte, le chef des guerriers se présente comme Ergund, Jarl du clan du Loup. Il remercie Basszil et lui explique qu'ils sont poursuivis par des légionnaires de Thyatis et que ces derniers disposent de chiens leur permettant de suivre la piste. Il demande à Basszil de prendre deux hommes valides avec lui pour tendre une embuscade aux légionnaires pour les débarasser de leurs molosses avant de prendre la fuite et de conduire leurs poursuivants sur une fausse piste.

Basszil accepte de les guider, mais les prévient également qu'il n'est pas un guerrier et qu'il pourra tout au plus les mener à un lieu favorable à une embuscade.
Le rôdeur et les deux guerriers du loup se mettent en route et grâce à la connaissance du terrain de Basszil, ils prennent position sur un éperon rocheux qui domine l'ancienne piste par laquelle les légionnaires seront obligés de passer.

Les légionnaires arrivent. Une avant-garde de six hommes ouvre la marche, deux d'entre eux tiennent chacun en laisse deux molosses impressionnants. Basszil se faufile au bas de l'éperon rocheux pour faire diversion et donner un bon champ de tir aux hommes du Loup. Dès qu'ils le repèrent, les légionnaires lâchent les chiens qui se précipitent à la poursuite de l'homme serpent. Ce dernier se réfugie dans une profonde anfractuosité grâce à sa morphologie particulière, échappant aux crocs acérés des molosses. Les hommes du nord lâchent leurs flèches et la première salve tue un chien et en blesse sérieusement un deuxième. En voyant leurs chiens attaqués, les six légionnaires de l'avant-garde se ruent à l'assaut de l'éperon rocheux. Au deuxième tour, il ne reste qu'un seul chien qui sera abattu par la troisième salve, mais les légionnaires chargent en sautant par-dessus l'anfractuosité dans laquelle se cache Basszil, sans le remarquer. Au troisième tour, Basszil hésite, ne sachant s'il doit aller porter secours à ses alliés vu ses faibles capacités de combat, du coup le corps à corps s'engage sans lui. Lorsqu'il se décide à sortir, les nordiques ont tué deux légionnaires et blessé un troisième qui recule à l'abri. Les nordiques sont acculés au bord de l'éperon rocheux face aux trois légionnaires restants. Alors que Basszil se décide à agir et se jette sur le légionnaire blessé qu'il achève d'une morsure fatale, un des hommes du Loup tombe de l'éperon rocheux, mortellement blessé. Jugeant la situation désespérée, Basszil prend la fuite, évitant grâce à sa discrétion d'être poursuivi par les impériaux concentrés sur le dernier combattant nordique.

Il rejoint la grotte hors d'haleine. La nouvelle de la mort de leurs camarades peine les guerriers du Nord, mais le fait que les chiens soient morts leur laisse un répit et les met, pour l'heure en sécurité.
Cependant un autre problème se pose: Hilde, l'une des femmes du groupe est enceinte et sur le point d'accoucher mais visiblement la situation se présente mal et l'aide d'une guérisseuse est indispensable pour éviter une tragédie.

Basszil propose alors d'aller chercher la "sorcière de la forêt…"

À suivre

(Vous aurez noté que la druidesse n'apparaît pas dans cette aventure, en effet, ma femme n'a pas pu prendre part à ce commencement, mais elle interviendra dans la prochaine partie)

Conclusion: malgré le manque évident de force de frappe des PJ, le scénario a été apprécié autant par moi que par le joueur, le système de création de personnage a bien fonctionné et la simplification de certains mécanismes, surtout en combat a rendu la partie fluide et agréable.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
lejanus
Profane
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 03, 2018 1:35 pm

Re: CR - Minilite d20

Message par lejanus »

Bonjour Gatchaman,

As-tu mis en place un système simplifié de gestion des PNJs ? Ton système est super mais il garde, je trouve, le problème de D20 classique lors de la gestion des PNJs à savoir que s'il y a plusieurs ennemis, il faut compter les pv de chacun, et selon leur races, classes etc ils ont des stats totalement différentes.

Je pense notament au système de gestion des ennemis de FATE qui les classe en anonymes, secondaire et principal. Les anonymes ont des compétences minimalistes (l'essentiel) et quelques points de vies qui se calculent rapidement mais surtout on peut les mettre en pack pour simplifier encore plus.

As-tu une suggestion ? Surtout que ton post date d'il y a 6 ans, j'imagine que tu a éprouvé ton système depuis ;)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: CR - Minilite d20

Message par Fabulo »

lejanus a écrit : mer. oct. 03, 2018 1:39 pm ...le problème de D20 classique lors de la gestion des PNJs à savoir que s'il y a plusieurs ennemis, il faut compter les pv de chacun, et selon leur races, classes etc ils ont des stats totalement différentes.
Jette un oeil sur Index Card RPG : il résout très exactement et avec élégance et simplicité le souci que tu mentionnes, et a des mécanismes d20 relativement classique par ailleurs.
Répondre