Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bartaboum
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:46 pm

Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par bartaboum »

Bonjour a tous,

J'ai envie d'investir dans un space opera ou assimille mon coeur balance entre ces deux jeux:

Rogue Trader :

*Avantages :
-Le LDB semble se suffir a lui meme pour commencer
-Regle bien ficellee a premiere vu ( c'est du simple du connu )
*Inconvenient:
-Ca semble un peu trop "connu" l'univers est sympa mais il manque un petit quelque chose en plus

Metal Adventure:

Avantage:
-Ca a un petit cote 7 sea fun romanesque qui me plait beaucoups.
Inconvenients
-L'univers ne semble pas credible, mais surtout le manuel du joueur est tres "aere" ca semble limite remplissage par momment

Vu le prix des differentes gammes j'aimerai avoir vos retours, remarques, experience de jeu avant de me lancer

A votre bon coeur

Merci d'avance

Barta
Avatar de l’utilisateur
Wolion
Prophète
Messages : 949
Inscription : jeu. août 06, 2009 5:14 pm
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par Wolion »

Personnellement, je n'ai jamais pratiqué Rogue Trader, quoique je sois un grand fan de l'univers de 40k et que je pratique pas mal Dark Heresy. C'est un bon jeu, c'est juste pas ma came.

En revanche, j'ai beaucoup joué et maitrisé à Metal Adventures. C'est clairement un jeu pas fait pour se prendre la tête au niveau de l'univers. Une espèce de croisement de pas mal d'influences comme Albator, Pirates des Caraibes, Cowboy Beebop, Trigun et bien entendu Star Wars.
L'univers est beaucoup plus crédible qu'on le pense une fois qu'on a creusé un peu. Simplement, c'est vrai que le diptyque de base est terriblement pauvre en informations sur l'univers et rend la possession d'un moins un supplément de contexte indispensable.
A titre personnel, j'aurais tendance à recommander "La Guerre et la Désolation" qui traite des Barrens, la zone que les PJs fréquenteront le plus.
Après c'est clair que l'univers présente un certain nombre clichés, mais c'est avant-tout un jeu "fun" dans le sens où même si les intrigues peuvent être très sérieuses et sombres, le but c'est avant tout de les traverser avec panache et sans se prendre la tête.

Côté règles... On va dire que c'est modulable. Le corpus de base est touffu (mais peut facilement se sabrer) et chaque supplément apporte son lot de règles supplémentaires pour gérer telle ou telle situation. Personnellement, j'ai juste gardé la base du système qui roule très bien et j'ai géré le reste au feeling. Faut pas déconner non plus :mrgreen:
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par Ange Gardien »

On joue sans se prendre la tête également à Metal Adventures... sans taper dans toutes les règles annexes.

Je crois que tu dois te poser la question du style de partie...

Gérants d'un quasi vaisseau monde, avec des ressources, côté explorateurs / diplomates / marchands (en tenant en compte le BG particulier de warhammer)
Ou pirates décomplexés, funs et avec moins de conséquences psychologiques (en tenant en compte des influences de l'univers)

:)
Avatar de l’utilisateur
imalipusram
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. mars 15, 2012 1:56 pm
Localisation : Paris (XIV)

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par imalipusram »

Yop ! je ne peux que choucrouter.

Je suis MJ sur les deux (RT depuis 2ans, MA depuis 2semaines :) ), et les différences ont été données.
RT : rien qu'avec le livre de base tu peux faire vivre ta table de longues années sans te poser de question sur le BG ni sur les règles, l'équipements, les vaisseaux ...
MA : univers foure-tout et des règles éparpillées au seon de tous les suppléments selon le bon vouloir de l'auteur. Pareil pour les équipements et info BG pratiques voire indispensables.

Les ambiances n'ont rien à voir.
Pour du grand spectacle, de la politique, des négociations commerciales et la macrogestion d'une économie tentaculaire : RT
Pour du fun débridé rempli de clichés et de références : MA

choisis ton camp camarade !
-*- Un million de lemmings ne peuvent pas se tromper -*-
Avatar de l’utilisateur
bartaboum
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:46 pm

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par bartaboum »

Merci a tous,
Sachant que je ne maitrise que des scenars officiels ( voir occassionnellement du net ) selon vous quelle gamme a les scenarios/campagnes de meilleures qualite?
Avatar de l’utilisateur
Wolion
Prophète
Messages : 949
Inscription : jeu. août 06, 2009 5:14 pm
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par Wolion »

bartaboum a écrit :Sachant que je ne maitrise que des scenars officiels ( voir occassionnellement du net ) selon vous quelle gamme a les scenarios/campagnes de meilleures qualite?
Je sais pas pour RT (encore que s'ils sont du niveau de DH, ça doit pas voler haut), mais je ne trouve pas les scénarios Metal Adventures transcendants. Tu as quelques scénarios sur le site officiel qui sont très linéaires et dont l'intrigue n'est pas tip top (encore que "Il faut sauver Rosa Maria" offre un très bon départ dans l'univers, si tu veux faire commencer tes joueurs directement sur Havana).

Les livres eux offrent une campagne officielle de très longue haleine, "El Barco Del Sol", qui est pour moi franchement insipide. Elle balade les joueurs de nation en nation sans véritable autre raison que de faire voir du pays aux joueurs et repose beaucoup trop sur les actions des PNJs phares de l'univers (d'une manière générale, la campagne ne prend pas beaucoup en compte les actions des personnages).

Les scénarios ne sont pas vraiment "mauvais" hein. Ils sont juste très linéaires et dirigistes, et pour moi ce n'est pas une bonne chose ^^
Je sais que des groupes aiment beaucoup ce genre de matériel et dans ce cas "El Barco Del Sol" devrait leur procurer quelques dizaines de séances de plaisir :)
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par Dude »

J'ai été MJ sur Rogue Trader et je mène actuellement du Metal Adventures.

Je n'ai pas trop aimé la "dimension" de RT. Les PJ y dirigent un vaisseaux peuplé de dizaines de milliers d'hommes d'équipage, et font finalement tout eux même. Il y a malgré tout des bonnes idées de gestion d'entreprises commerciales...
Les scénarios que j'ai lu sont correctes. Si tu aimes l'univers de WH40K, ce jeu est fait pour toi.
Si tu aimes le système de règles WH, cela te plaira aussi. C'est certainement des deux jeu, celui qui offre le plus de diversité dans le choix et le type de scénarios.

Personnellement, j'aime bien l'univers, mais j'ai jamais accroché sur les règles. Je regrette aussi que le "changements d'échelle" voulu entre les différents jeux de la gamme WH40K empeche l'utilisation optimum des suppléments sortis pour les autres gammes (Dark Heresy en tête)

Metal Adventures est aussi centré sur un équipage de "libres marchands" de l'espace, bien que dans ce cas, on parle bien de pirate mode "pirate des caraïbes". Les règles sont bonnes, mais avec pleins d'options et desservies par un manuel du joueur qui, s'il est très agréable à lire, est très chiant à utiliser en cour de jeu.

Soit il faut faire des fiches, soit il faut jouer "light" et j'ai l'impression qu'à part l'auteur, on y joue tous un peu au feeling. Mais le coeur des règles est sympathique. Les options aussi remarque... et c'est sans doute pour ça qu'on est nombreux à ronchonner sur ce manuel de base, car, quand les règles sont bonnes, c'est dommage de ne pas mieux pouvoir les utiliser à la volée.

Côté scénario, la force (et la faiblesse) du jeu, c'est que son découpage, du livre de base au dernier supplément à sortir d'ici un mois ou deux), suit une campagne/storyline. Cette campagne fait voyager les joueurs dans toute la galaxie, et les régions galactiques sont donc décrite dans l'ordre de cette campagne et pour servir cette dernière.
Cette campagne est très "Hollywoodienne". Les pirates ne vont pas tranquillement pirater dans leur coin, sans que personne n'entendent jamais parler d'eux. Au contraire. Les PJ y croiseront le gratin galactique et feront des choix qui pourront changer la face de la galaxie. C'est parfois (souvent !?) très caricatural. A la lecture, ça semble souvent too much, mais sur table, ça passe bien. C'est plutôt linéaire (c'est une quête; une chasse au trésor) à l'inverse de RT qui joue plus dans le côté "sandbox" pour reprendre un mot à la mode.

Le hic, c'est que si ce ton ne plait pas, il est plus difficile de se réapproprier MA pour en faire autre chose, que de se réapproprier RT.

Au final, j'ai opté pour MA, mais j'ai énormement changé "le background" de l'empire galactique et de l'empire de Sol, pour lesquels j'ai tiré un tas d'éléments de mes suppléments RT et Dark Heresy.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par lepropre »

Sachant que je ne maitrise que des scenars officiels ( voir occassionnellement du net ) selon vous quelle gamme a les scenarios/campagnes de meilleures qualite?
Je ne peux pas comparer ne connaissant que fort mal Metal Adventure.
Mais à la lecture la campagne Rogue Trader : L'appel des étendues me paraissait assez prometteuse potentiellement.
Par contre je pense qu'elle nécessite pas mal de boulot de préparation pour lui donner tout son sel.
(Les possibilités offertes aux PJ sont assez énormes)

Les quelques scénarios gratuits que j'ai lu pour cette gamme ne sont par contre pas des plus excellents.

J'ai pas creusé plus pour le moment on joue uniquement à Dark Heresy.
Avatar de l’utilisateur
bartaboum
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:46 pm

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par bartaboum »

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par dogboy »

Pour avoir joué le scénario du kit d'intro gratuit de Rogue Trader, celui du bouquin de base et celui de l'écran, ils ne sont vraiment pas terribles. En fait, leur principal problème c'est de ne pas utiliser de mon point de vue les côtés intéressants de l'univers : on a plus l'impression de se promener entre différents lieux plutôt vides que de gérer une dynastie de commerçants impliqués dans des jeux politiques. L'appel des étendues a l'air plus sympa, mais j'ai quand même l'impression que pour être un jeu vraiment trippant, Rogue Trader nécessite une campagne très ouverte et faite sur mesure pour le groupe de PJ - bref, pas un truc qu'une campagne toute faite puisse proposer.

Je n'ai pas joué à Metal Adventures, je ne peux donc pas comparer.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Mask
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mar. juin 02, 2009 10:43 am

Re: Rogue trader VS Metal Adventure Lequel choisir?

Message par Mask »

Joueur dans les deux. Je ne connaisais aucun des univers.

Clairement dans RT, tu as un système lourdingue et AMHA complexe pour pas grand chose, un univers carré (du bon vieux Wh40k) et des scénar pas terribles ((L'appel des étendues, je pense à toi, à ta trame un peu plate tes pnjs sans surprises et ton final qui retombe comme un soufflé).

Sur MA, l'optique est clairement différente. Tu as de quoi jouer avec les deux livres de base mais le BG et d'autres règles sont réparties dans les suppléments (En nombre limité ceci dit). L'univers est clairement plus space opéra héroïque fourre-tout et époque que dans RT qui te propose plus de la gestion de vaisseau, de la diplomatie et un peu de baston. Côté scénar là encore rien de renversant.

Je dirai que si je devais mener je choisirai MA pour les possibilités qu'il offre qui sont finalement plus nombreuses que celles de RT.
Répondre