[CR] Du Sang sur Port Brumeux [MonsterHearts]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

[CR] Du Sang sur Port Brumeux [MonsterHearts]

Message par Whimpering Vote »

Au delà de la traduction ridicule, nous avons joué à Monsterhearts, avec les amis Mangelune, Emöjk et Kahyl.

Je vous épargnerai les délires ras des paquerettes sur le terme String, les sous entendus sexuels pourris, les caricatures d'adolescent (Emöjk est un maître en la matière ! 8O ) et les jeux de mots pourris (mais drôles) qui ont émaillé la partie.

Donc Leena Martin (Emöjk), jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, subit un remontage de bretelle en règle de son père, maire de la petite ville grisâtre et brumeuse de Misty Harbor, qui ne supporte pas sa relation avec Darius Chime, un jeune homme pauvre des quartiers populaires qui longent la voie ferrée. Son père semble connaitre la famille, et la juger dangereuse. Il ordonne à Leena de le quitter, mais l'adolescente rebelle l'envoie sèchement bouler (depuis la mort mystérieuse de sa mère il y a deux ans, leurs relations sont très difficiles), et la scène se termine sur Leena quittant la cuisine en claquant rageusement la porte, alors que son père soupire lourdement.

Pendant ce temps, Darius Chime (Kahyl), le petit copain de Leena, et sorcier à ses moments perdus (il est issu d'une longue lignée de sorciers, et surtout de sorcières), retourne précipitamment chez lui, ayant oublié le devoir sur lequel il a passé une bonne partie de la nuit. En revenant chez lui, il surprend sa mère, également sorcière (au comportement parfois étrange depuis quelques temps), entrain de littéralement dévorer le postier ! Après un moment de stupeur, il s'approche et décide de parler à sa mère pour comprendre ce qui se passe. Celle-ci, entre deux mastications, lui explique qu'elle est morte, et revenue d'entre les morts sous une forme qui lui demande de consommer de la chair humaine pour survivre. Elle lui avoue depuis perdre de plus en plus le contrôle ... Darius l'aide à enterrer le facteur dans la cave, et promet de distribuer le courrier restant en douce pour brouiller les pistes.

Loretta Lopez (Mangelune), la Reine de l'école, toujours entourée de sa cours, est l'ex de Leena (les jeunes gens de MH testent assez facilement toutes les configurations possibles avant de trouver leur voie). C'est elle qui a mis fin abruptement à leur relation il y a quelques mois. Lorena, est en fait, la nouvelle grande prêtresse d'un culte satanique, The Cult of the Cold Fingers, et sa cours est composée des fidèles. Elle a organisé une réunion du culte dans la remise de l'école, à l'heure du déjeuner, puisque que Mira Winters, leur oracle (cultiste donc, mais également conseillère d'orientation !!!) a eu une vision la nuit passée. Il serait possible d'enfin faire venir des enfers Soren, le démon qu'ils vénèrent, à condition de sacrifier le lendemain une victime précise ... Leena ! Loretta est décontenancée par l'annonce de la vision, et son autorité est contestée par certains membres du culte, notamment Poe Proctor, qui rêve de lui prendre sa place. Elle réussi cependant à botter en touche jusqu'au soir, où il sera décidé de la marche à suivre.

Elle parvient à prévenir Leena d'être prudente, mais celle-ci, déstabilisée par le conflit avec son père, et par le manque d'intérêt que lui manifeste son petit ami (qui a lui aussi ça dose de problème), est très en colère envers le monde entier, et peu encline à discuter.

Darius de son coté, sèche l'école l'après-midi, pour essayer de trouver une solution pour sa mère. Il décide d'aller demander de l'aide à un puissant sorcier, vivant dans un wagon désaffecté dans le quartier des Yards, la zone de stockage des locomotives et wagons de la compagnie de transport locale. Après une rencontre impressionnante et une conversation pleine de menace, le sorcier tranche le petit doigt de la main gauche de Darius d'une morsure foudroyante, et l'avale ! Le jeune homme, étourdi par une douleur insoutenable sorts du wagon en titubant, et retrouve péniblement sa mère, qui gît sur le sol de la salle de bain de leur maison, comme morte, son coeur ne battant plus et sans respiration. Elle reprend cependant conscience, alors que son coeur n'a pourtant pas redémarré, et se relève, plus étrange que jamais, mais apparemment apaisée.

Leena et Loretta de leur coté, on enfin pu s'expliquer et après de nombreux reproches balancés de part et d'autres, les choses s'éclaircissent. Il y a deux ans, une première tentative d'invoquer Soren a échoué, provoquant la mort de la victime sacrificielle, qui n'était autre que la mère de Leena. Apparemment l'Oracle s'était trompée d'une génération dans l'interprétation des signes permettant de déterminer la bonne victime. L'ancienne prêtresse du culte, a selon la rumeur a payé de sa vie l'échec de l'invocation. Sauf que cette personne n'est autre qu'Esmée, la mère de Darius ... qui semble être revenue (amnésique ?) d'entre les morts.

Apprenant cela, Loretta, d'une intrépidité frôlant la folie, décide d'aller la confronter directement et frappe à la porte de la maison des Chime. Darius lui ouvre, pensant qu'il s'agit de Leena, venant faire la paix.

la suite après quelques heures de sommeil ! :pingouin
Dernière modification par Whimpering Vote le mar. juil. 10, 2012 8:31 am, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
JeePee
Prophète

Re: [CR] Du Sang sur Port Brumeux [MonsterHearts]

Message par JeePee »

Extra. Ca me fait vraiment penser à un épisode de Buffy... ou un Twilight un peu plus gore...
Excelllent !
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Bon l'histoire est rigolote, ok. Mais techniquement ça vaut quoi?
Whimpering Vote

JeePee a écrit :Extra. Ca me fait vraiment penser à un épisode de Buffy... ou un Twilight un peu plus gore...
Excelllent !
Merci !
Yoichi Hiruma a écrit :Bon l'histoire est rigolote, ok. Mais techniquement ça vaut quoi?
c'est là dessus qu'il y a débat.

Les move ont semblé assez limitants, et la poisse impressionnante de certain (Kahyl, si tu nous lis), ont fait que globalement ça n'a pas séduit. D'ailleurs les difficultés sont assez élevées, et le plus souvent on est content d'avoir obtenu un oui mais. Le principe de base est qu'on lance 2d6 + carac (de -1 à +2), plus éventuels bonus de circonstance (mais avec un maximum carac + bonus de +5). Un résultat de 6 ou - est un échec qui donne la main au MJ pour compliquer la vie du PJ. Un résultat de 7 à 9 est une réussite mitigée (le oui mais donc), qui implique une contrepartie ou une concession. Un résultat de 10+ est une vraie réussite, sans compromis.

Perso, je pense qu'il y a du potentiel, et j'aime pas mal de chose, notamment le fait que c'est hyper PJ centré, que la gestion des PNJ est hyper light, que le système est finalement très simple, et qu'une fois les basic move et les move des skins assimilés, ça doit vraiment être très fluide. Par contre, il manque un petit quelque chose pour que la sauce prenne, et j'ai également ressenti, les deux principaux reproches des joueurs, sur la répétitivité et la difficulté élevé.

Niveau scénario par contre, le format est parfait. ça tient en 2h30 / 3h00, c'est facile à mettre en place avec très peu de préparation, et une fois le décor posé, le boulot du MJ est surtout de réagir aux actions des PJ, tout en gardant la trame du scénar à l'esprit. La sensation de liberté du MJ est similaire à celle d'OMT.

La question finale des 3 joueurs a été: n'aurais tu pas pu nous faire jouer la même chose avec un système classique ? Et je n'ai pas de réponse définitive sur le sujet.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Bon, ça c'est peut-être un peu vu mais comme j'avais la crève hier soir, j'étais un peu "off". Cela dit je remercie chaleureusement ma petite soeur à qui j'ai tout piqué niveau roleplay :mrgreen:
Au niveau du système, en y re-réfléchissant il n'est pas si naze que ça. Oui, on obtient surtout des "oui, mais" ; mais comme tu l'as souligné, c'est ce qui fait avancer l'histoire. Plus ça va, et plus on accumule des "conditions", des obstacles qui orientent le scénar. Par exemple si je n'avais pas eu "trop vénère" au début, et "reckless" plus tard, je me serais sûrement faite tuer comme une merde sans réagir. Bon, là j'ai mal fini, mais au moins j'ai réagi !
Quant au scénario et au background lui-même... En fait le jeu semble présenté comme super "mature" et dark, mais perso je n'y accroche pas dans ce sens. Impossible en ce qui me concerne de prendre complètement au sérieux un jeu qui te parle de "sex moves" et du "darkest self" d'une adolescente de 16 ans. Et puis vu l'équipe de choc (et la fatigue), les blagues vaseuses ont en effet vite fusé... Ce qui fait qu'on était quelque part entre la parodie de "teen drama" (dans la première partie de la soirée) et le jeu d'horreur (vers la fin). Le mélange est, je trouve, un peu étrange, mais bon... Au final c'était quand même une bonne soirée où on a bien rigolé, c'est l'essentiel !
Et j'ai bien senti l'esprit de Sherkan qui flottait et qui murmurait "Putain vous êtes trop mature les gars, plus jamais je jouerai avec vous !" ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Merci pour les réponses les gars. Donc ça confirme que ce n'est vraiment pas pour moi.
Whimpering Vote

Emöjk Martinssøn a écrit :Quant au scénario et au background lui-même... En fait le jeu semble présenté comme super "mature" et dark, mais perso je n'y accroche pas dans ce sens. Impossible en ce qui me concerne de prendre complètement au sérieux un jeu qui te parle de "sex moves" et du "darkest self" d'une adolescente de 16 ans. Et puis vu l'équipe de choc (et la fatigue), les blagues vaseuses ont en effet vite fusé... Ce qui fait qu'on était quelque part entre la parodie de "teen drama" (dans la première partie de la soirée) et le jeu d'horreur (vers la fin). Le mélange est, je trouve, un peu étrange, mais bon... Au final c'était quand même une bonne soirée où on a bien rigolé, c'est l'essentiel !
Et j'ai bien senti l'esprit de Sherkan qui flottait et qui murmurait "Putain vous êtes trop mature les gars, plus jamais je jouerai avec vous !" ;)
Clairement, Sherkan était présent ! :runaway

J'avoue que notre caricature m'a vraiment bien amusée, par contre effectivement, je n'imagine pas y jouer sérieusement (ça serait chiant et pédant), en même temps avec les lascars qui composent nos tablées, jouer sérieusement à ce genre d'ambiance me semble mission carrément impossible (et perso ça ne me dérange pas).
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Je pense que le sérieux t'en remets une couche seulement quand ton perso passe en côté obscur. Moi pour mes tables aussi c'est surtout poilades, clichés et poncifs (ça n'empêche des moments de rp sérieux)
Et le point qui fait la différence sur les jets de dés se sont les strings, ce petit string que tu claques et qui te donne un +1 change beaucoup de choses, même si le but est clairement d'avoir des jets mitigés et des situations qui ne font que dégénérer
Whimpering Vote

Kalysto a écrit :Je pense que le sérieux t'en remets une couche seulement quand ton perso passe en côté obscur. Moi pour mes tables aussi c'est surtout poilades, clichés et poncifs (ça n'empêche des moments de rp sérieux)
Et le point qui fait la différence sur les jets de dés se sont les strings, ce petit string que tu claques et qui te donne un +1 change beaucoup de choses, même si le but est clairement d'avoir des jets mitigés et des situations qui ne font que dégénérer
il faut reconnaître que nous n'avons pas été très bon en claquage de string
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

sur ma première table à 4 joueurs ils sont toujours par couples et les Emprises sont utilisées (à partir de la deuxième partie seulement, quand les mécaniques étaient mieux appréhendées), autant ma table à 3, ils s'effleurent plus qu'autre chose (pocket play) et du coup ils font des provisions de strings

En fin de partie quand tu refiles une Emprise à celui qui te connait mieux qu'avant, tes joueurs ont pu répondre rapidement ?
Dans quel cas les moves ont été trop limitants ?
Whimpering Vote

Kalysto a écrit :En fin de partie quand tu refiles une Emprise à celui qui te connait mieux qu'avant, tes joueurs ont pu répondre rapidement ?
La fin de partie a été baclé pour cause d'heure tardive, du coup, j'ai zappé ça (ça se trouve où d'ailleurs ?)
Kalysto a écrit :Dans quel cas les moves ont été trop limitants ?
Manipulate a NPC est un peu un catch-up skill qui est utilisé par défaut pour tout ce qui est conflit non physique (mais par exemple intimider voir molester mais sans vouloir vraiment faire mal, c'est du Manipulate NPC ou du Lash out physically ?

Par ailleurs, il n'y a pas de move physique en dehors de fuir ou tatanner.
Dernière modification par Whimpering Vote le mar. juil. 10, 2012 11:55 am, modifié 1 fois.
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Argh, déformation AWienne pour le string de fin de partie, mais je trouve que c'est un bon indicateur pour voir si les persos ne sont pas trop isolés

manipulate pour convaincre/obtenir quelque chose
shut someone down pour rembarrer, tenir tête au prof, plaquer un gars contre son casier violemment histoire de lui faire comprendre qui est le chef, refroidir la fille qui te lache pas la grappe
lash out pour tabasser, pousser quelqu'un dans l'escalier, etc... (intention=blesser)

pour les moves physiques, si c'est de la subtilité/discrétion on en revient à "agir sous pression" dans AW donc Hold steady pour Monsterhearts
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Kalysto a écrit :sur ma première table à 4 joueurs ils sont toujours par couples et les Emprises sont utilisées (à partir de la deuxième partie seulement, quand les mécaniques étaient mieux appréhendées), autant ma table à 3, ils s'effleurent plus qu'autre chose (pocket play) et du coup ils font des provisions de strings
Argh j'ai l'impression de retourner dans la partie : claquage de string, j'ai un string sur lui, provision de string, tu me donnes un string ?, etc.

J'ai bien aimé mais effectivement j'ai senti une certaine dichotomie entre l'ambiance voulue par les règles (bien sérieuses voire ultra pessimistes daaaark), l'univers (les références c'est quand même Buffy, Twil... euh True Blood etc. soit des trucs qui sont tellement nawaks qu'ils ne tiennent que grâce à leur second degré... et encore) et des rolistes jouant des ados trop malheureux parce que le monde il existe rien que pour les faire chier d'abord !

Disons que dans les règles j'aime bien le principe du oui/oui mais.../rebondissement où les responsabilités MJ/joueurs sont assez bien définies, ça cadre le truc et facilite la prise en mains par les joueurs. Le principe des "emprises" (des strings), des "darkest self" et les "sex moves" par contre, je suis moins fan.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

String j'avais traduit ça par Atout, mais je suis passé à Emprise, pour emprise psychologique, parce que c'est ça que ça représente. Même si tu en claques un, tu dois agrémenter la fiction en expliquant comment ces emprises te permettent de l'affecter (pas toujours évident). J'apprécie beaucoup le fait qu'on ne puisse pas forcer un pj à faire quoi que soit, juste l'inciter en l’appâtant avec de l'xp, voir en lui infligeant une Condition sil refuse

Emo et sérieux dans la même phrase.... 8)7 y a toute une catégorie dédiée à ça sur faiblog
Image
(J'utilise des images tirées de toutes les séries des années 80/90 pour les pnjs, ça contribue pas au sérieux)

Pour moi la manoeuvre intime et le côté obscur retranscrivent la facette de la personnalité humaine adolescente que chaque mue met en exergue (d'où le fait qu'on puisse les changer quand on mûrit)
Whimpering Vote

Faut que je trouve le temps d'écrire la suite avant que ma mémoire ne s'envole !
Répondre