[CR - Pirates!] Premiers Pas

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[CR - Pirates!] Premiers Pas

Message par shlopoto »

Infos sur le jeu : Pirates!
Une des toutes premières parties de playtest, elle date de février 2008 !

Morve Bleue et Le Poulpe sont dans la cale d'un galion espagnol, enchaînés, avec le reste de l'équipage de pirates. La corde les attend. Heureusement ils arrivent à s'échapper lors de leur débarquement et se réfugient chez une grosse bonne femme, le temps de faire connaissance avec sa fille et de piller la maison. En essayant de faire sauter les menottes à coup de fusil, Le Poulpe s'enlève une main. Quelques jours auparavant ils avaient déjà pas mal morflé lors de l'attaque espagnole, ils commencent à ressembler à de vrais pirates !

Déguisés en ouvriers ils quittent la maison et filent à l'auberge, où ils recrutent quelques hommes pour s'emparer d'un quatre-mâts stationné dans le port. La nuit ils prennent le bateau d'assaut, zigouillent les hommes de garde (sauf un, car les pirates superstitieux ne tuent qu'en nombre pair) et se sauvent avec le navire. Un coup de canon bien ajusté leur permet de faire sauter la chaîne qui bloque la sortie du port, et les voilà repartis pour de nouvelles aventures. Une fouille poussée du navire leur permet de trouver la carte du trésor de Bill Gates, un pirate à la fortune légendaire.

Ils font une escale sur une autre petite île des Caraïbes, le temps de compléter un peu leur équipage par une méthode de recrutement dite "la sélection naturelle", puis se mettent en route pour l'île du Carreau indiquée par la carte. Ils arrivent sans encombre mais mettent du temps à utiliser la carte, les nombres de pas à faire tantôt dans une direction et tantôt dans l'autre excédant largement leurs capacités mathématiques. Finalement, après avoir dépassé un rocher en tête de singe et un baobab, après avoir trucidé un mec qui savait pas compter jusqu'à 12 et un deuxième parce qu'il ne faut pas tenter le diable, ils creusent un beau trou et trouvent un sympathique trésor de plusieurs milliers de pièces de huit. Morve Bleue et Le Poulpe hésitent à zigouiller les quatre hommes qui les accompagnent mais finalement ils se montrent cléments. Il faut dire aussi que le coffre est bien lourd.

Retour sur la plage, le coffre est chargé sur la chaloupe et on retourne au bateau. Mais un vaisseau de corsaires fait son apparition et fonce droit sur eux. Le bateau des corsaires est plus petit mais ils ont un effectif plein, tandis que les pirates sont carrément en sous-effectif : ils ne pourront ni soutenir l'assaut, ni tenter de semer les français. Les pirates ont juste le temps de remonter à bord et décident d'y aller à coup de canon, endommager leur vaisseau adversaire étant leur seule chance. Des boulets sont échangés, dont un qui emporte la cabine du Poulpe ainsi que la moitié du trésor et deux pirates qui s'en mettaient plein les poches. Le combat terminé, les deux bateaux sont immobilisés, et c'est une course aux réparations. Quand finalement le quatre-mâts est prêt à reprendre sa route, il fait nuit et ils peuvent larguer leurs poursuivants.

Ils font escale sur une île déserte pendant quelques jours afin de réparer plus correctement le bateau, puis voguent jusqu'à une île de pirates où ils procèdent au partage du trésor : les hommes sont conviés un à un dans la cabine pour recevoir leur dû… un dû plus de fer que d'or. Finalement Morve Bleue et Le Poulpe se partagent le trésor et se dépêchent d'aller enterrer leurs parts.

s.
Répondre