Hier j'ai testé un petit jeu...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Hier j'ai testé un petit jeu...

Message par Zeben »

Salut, en lisant le CR sur Adventure Party, je me suis dit qu'il manquait un sujet de discussion sur CNO. On a des sujets pour craquer sur un jeu, pour avoir un retour après lecture, ou pour annoncer la sortie d'un futur jeu, mais hormis les CR dédiés, il n'y a pas de sujet pour faire un retour sommaire sur un jeu qu'on a testé. Pourtant il peut y avoir une vraie différence entre le ressenti qu'on a après lecture, et celui qu'on a après avoir testé. En plus, il y a de plus en plus de petits jeux qui se bouclent en une soirée et qui, il me semble, n'ont pas besoin d'un CR de 15 pages pour faire un retour. Et puis ça permettra à des joueurs de donner leur impression en jeu, et pas seulement le MJ.

Je me lance donc avec Lost Days of Memories & Madness (cause pb de parefeu au taf, le seul lien que j'arrive est celui là...)

Genre de jeu, ce qu'on y joue, et durée d'une partie :

C'est un jeu narratif, sans réel MJ bien qu'il y ait un rôle particulier (le Roi), petit format qui semble se lire assez vite. On y joue des Elfes immortels juste avant leur extinction, ayant conquis tout ce qui pouvaient l'être, en pleine décadence, et ravagés par la folie. Ces elfes se "nourissent" des souvenirs des autres, véritable monaie d'échange et objets de convoitise. A priori calibré pour tenir en une soirée, nous n'avons pas pu terminer en 4h de jeu.

Temps de préparation et création de personnage :

Il n'y a pas de préparation à faire, on commence à jouer directement après la création de personnage. On commence par écrire son nom d'elfe sur un bout de papier. Ensuite on imagine 4 souvenirs à tour de rôle, que l'on écrit sous la forme d'une phrase commençant par "Je me souviens..." sur 4 bouts de papier, en respectant un cahier des charges pour chaque souvenir (par exemple, le souvenir doit correspondre à un secret, un puissant artefact, à un autre souvenir déjà créé, représenter le coeur de ton personnage etc...). Grâce à des jetons, les souvenirs sont mis aux enchères de sorte qu'on se retrouve avec un personnage construit à partir de briques de souvenirs éventuellement imaginés par les autres joueurs. La mise est placée sur chaque souvenir, leur donnant ainsi un valeur. Quand le jeu commence, on a donc 5 bout de papier par personne : 1 avec son nom et 4 souvenirs. J'ai oublié de préciser un truc, on doit imaginer un ou plusieurs souvenirs qui appartiennent au Roi des elfes, ceux-ci étant différenciés par un "K" comme King sur le bout de papier. Le joueur qui joue le Roi est celui qui a la plus forte valeur sur un souvenir noté "K".

Déroulement du jeu :

Les elfes vivent leur derniers jours avant de tomber dans la folie (sujet très tabou chez les elfes), tous les joueurs vont donc tous devenir fou, le dernier fou étant celui qui va décrire la chute de cet empire. Si vous vous demandez encore pourquoi cette folie, imaginez que vous passez votre temps à récupérer des souvenirs qui ne vous appartiennent pas, au point de ne plus savoir qui vous êtes vraiment et ce que vous avez réellement vécu.

Chaque tour de jeu commence par le Roi qui doit décrire une situation afin de lancer l'histoire, il désigne un joueur qui prend la suite, et on poursuit le tour dans le sens des aiguille d'un montre. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails mais en gros, avec les jetons on peut créer de nouveaux souvenirs qui vont au centre de la table (le marcher des souvenirs), on peut voler les souvenirs des autres (si vous volez le souvenir du Roi, vous devenez Roi), acheter/revendre des souvenirs au marcher, et détruire des souvenirs. A chaque fois, on lance des d6 à la mode Cold City d'après ce que j'ai cru comprendre, le nombre de réussites indique le nombre de jeton que le joueur (ou la banque pour le marcher) doit vous donner (en prenant dans sa réserve ou en diminuant la valeur d'un souvenir, ou en vous donnant un souvenir en plus s'il n'a pas de quoi payer), les 6 vous donnent droit à des jetons supplémentaires de la part de la banque, et les 1 vous donne des points de folie que vous placez sur votre personnage. Il est possible d'intervenir dans un conflit qui n'est pas le notre en dépensant des jetons de votre réserve pour obliger un joueur à relancer des dés, ou lancer des dés supplémentaires. On devient fou lorsque les points de folie sont supérieurs au total des valeurs de vos souvenirs. Lorsqu'on est fou, on peut raconter à chaque tour des évènements qui vont précipiter la chute de l'empire et créer des souvenirs de fous notés "M" comme madness.

J'ai bien aimé :

Le pitch est vraiment super sympa, tout comme le fait de perdre des souvenirs ou d'en gagner de nouveaux : on devient vraiment fou dans ce jeu ! Ton personnage peut changer radicalement et ça donne des situations très étranges voir un peu dérengeantes (décadence, folie etc...).

J'ai moins aimé :

Il semble qu'il y ait un peu de BG dans le bouquin et je pense que ça nous aurait fait du bien que tous les joueurs le connaissent pour poser un contexte/cadre plus clair. J'étais le premier à être Roi et j'ai bien galéré à lancer l'histoire. D'une manière générale, j'ai quand même l'impression qu'il faut des joueurs expérimentés, voir éventuellement des gens qui ont déjà endossé le rôle de MJ. Je suis quasi certain que ça ne marche pas avec de purs novices.

Ensuite, d'un avis commun, le premier fou arrive un peu tardivement (en plus on a la possibilité de diminuer la folie de son adversaire pour modifier son résultat au dé) ce qui explique surement qu'on ait pas pu finir dans les temps.

Conclusion :

Ca mérite un deuxième essai. Là, je suis mi figue mi raisin : ya beaucoup de potentiel mais le résultat était un peu décevant. A postériori je pense qu'il faut déjà avoir joué pour que ça se passe bien et créer des souvenirs qui vont réellement servir en jeu. Je viendrai éditer ce message lorsqu'on aura fait la deuxième tentative !
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Re: Hier j'ai testé un petit jeu...

Message par Dokkalfar »

Intéressant CR.

En revanche je dois avouer ne pas bien comprendre le positionnement de ton fil entre le Akoitujoutajoué et le j'ai craqué.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ah, oui... ya un Akoitujoutajoué... oups... ben je vais copier coller mon truc là bas alors, si un modo veux bien effacer tout ça... :ange:

EDIT: en même temps, le fil en question reste quand même assez vague... et le j'ai craqué c'est souvent un retour de lecture plutôt que de jeu. Je vais attendre l'avis d'un modo.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

En tout cas merci pour ce CR. La lecture de ce jeu me tentait déjà de par son sujet et son apparente ressemblance mécanique avec Annalise. Un point de plus dans la balance, bien que pour ce genre de jeu, j'aimerais une VF...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Blakkrall a écrit :En tout cas merci pour ce CR.
Eh ben de rien, mais c'est SP qu'il faut remercier (il a acheté le seul et unique exemplaire de notre boutique le bougre !)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Et bien un grand merci à SP alors !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je trouve personnellement ce thread différent (et très personnellement plus intéressant) du akoitujoutajoué.
Dans ce dernier on parle de sa campagne, on raconte plus ou moins, c'est le moi, moi, moi des parties de JdR.
Ce thread-ci initié par Zeben est beaucoup plus structuré, à pour but d'informer les lecteurs du fil sur le jeu, et oblige donc à une analyse un peu critique. S'il se rapproche d'un autre fil, c'est plus du j'ai craqué j'ai acheté, mais comme le précise Zeben, là c'est après jeu et non après lecture.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Oui, c'est bien pour ça que je le trouvais le cul entre deux chaises : entre dire à quoi on a joué et le j'ai craqué. Ce dernier me semble d'ailleurs exactement répondre au besoin. Parce que ça fait un peu leger de distinguer les deux fils uniquement par le "seulement lu" ou 'joué", amha. Mais bon, ça ne m'empêchera pas de lire celui-ci s'il persiste.
Dernière modification par Dokkalfar le mar. août 21, 2012 5:52 pm, modifié 1 fois.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Je trouve aussi que ce fred à sa place si, à la différence du akoitujoutajoué, il ne parle réellement que des "premières" parties fait avec un jeu qu'on vient d'acquérir, avec comme le dit KamiSeiTo un truc assez analytique et structuré... Aux modo de trancher après!
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Yep, KamiSeiTo a bien résumé ma pensée !

Moi je trouve qu'il y a une réelle différence entre ce qu'on lit et ce qu'on joue. Ca m'arrive régulièrement d'être super emballé à la lecture et d'être très déçu en jeu, ou l'inverse. Et dans ce cas, qui plus est, je n'ai pas lu le jeu. C'est vraiment un retour d'expérience de jeu.

Après, moi je m'en balance, au pire je renomerai ce fil ou je mettrais ma critique ailleurs.

On verra effectivement ce qu'en disent les modos :bierre:
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

De toute façon si ce fil ne trouve pas son utilité ils disparaîtra de lui-même dans les limbes.

Je suis pour qu'on le garde en tout cas :mrgreen:
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Le mieux c'est peut-être de laisser les modos en discuter (car ils en discutent) et de ne pas le flooder en attendant.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Zeben si vous le retentez, j'avais traduit un condensé du jeu en 8 pages/back+règles. Je n'ai hélas pas encore réussi à trouver des gens intéressés pour y jouer avec moi, mais si ça vous intéresse je peux vous le mailer, comme ça vous me direz si ça aide que chaque joueur en est un (ou ait pu le consulter en début de partie).

Je garantis pas d'être 100% bon sur les règles, j'ai pu me planter ou oublier des détails bien sur. Donc les éventuels correctifs sont les bienvenus ;)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Kalysto a écrit :Je n'ai hélas pas encore réussi à trouver des gens intéressés pour y jouer avec moi,
Hey! C'pas vrai!! :P
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Kalysto a écrit :Zeben si vous le retentez, j'avais traduit un condensé du jeu en 8 pages/back+règles. Je n'ai hélas pas encore réussi à trouver des gens intéressés pour y jouer avec moi, mais si ça vous intéresse je peux vous le mailer, comme ça vous me direz si ça aide que chaque joueur en est un (ou ait pu le consulter en début de partie).
Grave ! Mais on va passer par MP pour ne pas énerver la modération ;)
Répondre