1°Partie - Open All Night





Bowling Paradise - Lawrence – KANSAS
31 Juillet 2012
20H30
En cette période de vacances scolaires, une canicule s’est installée sur le Middle West et une partie du Kansas. Ceux qui cherchent à fuir ce climat difficile se retrouvent au bar-restaurant-bowling «°Bowling Paradise°», en périphérie de Lawrence pour déguster son fameux steak.

source sgt Perry
Jennifer «°Jenny°» Mc Clellan, l’une des serveuses, accueille avec beaucoup de gentillesse les clients, dont Kevin Frost ; un informaticien également passionné de bowling, qui rejoue avec son compagnon de jeu; le Dude. Venue juger de l’acoustique de la salle de concert, Gretchen Wilson ; une chanteuse de country music est de passage. L’un des clients, un biker répondant au prénom de Johnny Gray trône au bar en sirotant une bière. La soirée passe tranquillement, dans la bonne humeur générale.
Brusquement et sans raison, une violente altercation éclate au bar : un afro-américain s’en prend à Johnny ! «°Tu es en état d’arrestation°!°» hurle l’inconnu à Johnny. Lui maintenant le bras droit, il lui passe le bracelet d’une paire de menottes. Effrayé, le barman recule. Johnny n’entend pas en rester là : il décoche une droite qui cueille son adversaire à la mâchoire, mais sans le faire lâcher prise.
Paniquée, Jenny se précipite sur l’interphone de service pour appeler Greg ; l’agent de sécurité. Elle se prend la porte battante qui la fait tomber par terre ! Gretchen, alertée par les cris, surgi avec un support de guitare en mains. Elle hésite à prendre part au combat et reste près de la porte battante.
Greg Olson déboule de l’escalier venant du premier et se fait expliquer brièvement la situation par Jenny. Empestant l’alcool, il hésite quant à l’action à entreprendre. En effet, le biker balance une droite que le noir encaisse et ce dernier lui passe le deuxième bracelet. Gêné mais pas battu, Johnny poursuit le combat tant bien que mal.
Jenny tente de neutraliser le biker en lançant son plateau, comme Captain America dans le film récent. Sans succès. Greg essaye d’impressionner les deux hommes pour qu’ils se calment, mais n’y parvient pas.
Descendant rapidement l’escalier, le gérant de l’établissement ; Michael Simmons, débarque avec un fusil à pompe. D’une voix intransigeante, il ordonne aux deux hommes de s’arrêter ! Ceux-ci obtempèrent sous la menace de l'arme.
Dans son coin, Kevin vérifie qu’il n’a rien raté de la scène qu’il a enregistrée sur son IPhone et qu’il se dépêche de mettre en ligne sur son compte Youtube.
L’assaillant se présente comme étant Arnold Cosby. Il détient un mandat d’arrêt portant le nom et la photo du biker, avec de multiples chefs d’accusations (dont trafic de drogues). Une fouille rapide du biker met en évidence une arme de poing, un grand couteau et des échantillons de drogues douces et dures. Le gérant fait appeler le shérif de Lawrence pour démêler cette histoire qui perturbe la tranquillité de son établissement.
En attendant l’arrivée de celui-ci, le gérant reste avec Arnold pour surveiller Johnny. Il demande aux personnes présentes dans le bowling de rejoindre le restaurant, leur offrant une boisson.
Les clients présents dans le restaurant s’inquiètent du chahut qui leur est parvenu de la salle de bowling. Jenny parvient à calmer les inquiétudes et la curiosité, grâce à sa gentillesse et sa bonne humeur.
Un fracas effroyable surprend les occupants du restaurant quelques minutes plus tard : une voiture fonce à travers le parking, emboutissant plusieurs véhicules au passage avant de défoncer la façade avant de la salle ! Malgré le violent impact, le moteur tourne toujours, tandis que le klaxonne hurle violemment dans la nuit silencieuse.
Courageusement, Jenny s’approche du véhicule accidenté coté conducteur : C’est une Toyota Yaris, portant le logo d’One World ; la célèbre multinationale américaine. La voiture japonaise est recouverte de sable et de végétaux provenant du désert. Le conducteur reste effondré dans l’airbag qui s’est dégonflé. La serveuse est rejointe par Gretchen, qui s’approche coté passager. Les deux portes sont verrouillées de l’intérieur, mais la fenêtre côté passager est entrouverte. La chanteuse passe la main et déverrouille la porte de son côté.

Elle passe au dessus du conducteur pour déverrouiller la porte pour Jenny. Cette dernière examine l’homme : il est brulant, n’a plus de pouls. La serveuse tente de réanimer l’accidenté, mais ni les massages cardiaques, ni le bouche à bouche ne parviennent à le sauver…
Le gérant arrive, surpris par la succession d’évènements. Il demande à sa clientèle de garder son calme, le sheriff ne devant plus tarder à arriver. De son coté, Kevin a immortalisé toute la scène…
Greg Olson aide Jenny à sortir le mort de la voiture. Triste, la jeune femme fait mettre un drap sur le défunt, à l’écart des clients dans la salle.
Gretchen en profite pour fouiller de la voiture :
- Une chemise en carton ouverte repose sur le fauteuil du passager. Portant le logo « OW », elle est intitulée « Alma ». Aucune feuille ne s’y trouve.
- Une mallette de premiers soins utilisée traine en vrac sur le plancher avant.
- Des restes de plats à emporter datant de plusieurs jours.
- La boite à gants contient la feuille d’emprunt du véhicule à la «°One World Water Division Company°» de Kansas City (Kansas).
- Le coffre contient une combinaison anticontamination complète et une mallette de prise d’échantillons.
Un examen rapide du mort révèle un portefeuille qui contient :
- une carte d’identité au nom de John Butler, 52 ans, résidant au 3100 Kensington Avenue, à Kansas City (Kansas),
- un permis de conduire confirmant cette identité,
- une carte professionnelle de « One World Water Division » de Kanas City (Kansas),
- des photos d’une femme et de deux jeunes femmes,
- diverses cartes de crédits.
Plusieurs clients sortent pour découvrir les dégâts causés à leur voiture. L’ambiance s’échauffe lorsque le gérant demande à tout le monde, une nouvelle fois de patienter jusqu’à l’arrivée du sheriff.
Quelques minutes plus tard, la voiture du shérif Coltran ; un quinquagénaire ventripotent, fait son apparition sur le parking. L’assistance se calme un peu, tandis que l’homme de loi fait le point de la situation. Le shérif procède à la fouille de la moto du suspect, malgré les protestations de Johnny. Il y découvre un fusil à pompe et deux kilos de drogues dures. Le biker est dans de sales draps !
Arnold et le shérif procèdent ensuite à une fouille du défunt, sans succès. Kevin, en retrait, conseille de mettre la dépouille dans la chambre froide. Le shérif et Arnold suivent son conseil et lorsqu’ils ressortent de la chambre froide, ils surprennent le projectionniste essayant maladroitement de donner un tournevis au prisonnier ! Confondu, le projectionniste avoue dealer des drogues avec le biker, mais sous la contrainte !
Attendant l’arrivée d’une ambulance et d’une dépanneuse, le shérif prend les dépositions des clients, mais commence à s’étonner du temps que les renforts mettent à venir. Recevant un Twitt alarmiste, Kevin demande à Jenny de mettre une chaine d’information sur les écrans vidéo du restaurant. La serveuse s’exécute, une journaliste mal à l'aise sur le terrain, lit un communiqué:
Kansas City va être mis en quarantaine ce soir. Une violente épidémie de grippe a fait plusieurs centaines de décès en trois jours. Des émeutes ont éclaté dans la ville, violemment réprimées par la police. Des unités de l’armée ont été déployées dans la ville.
Des images montrent les émeutes dégénérer et des soldats ouvrir le feu sur des protestants.

La dernière image montre une camera chuter au sol, alors qu’une main ensanglantée apparait dans le champ.
L’assistance est extrêmement choquée par le reportage.
Gretchen, qui était sortie pour tenter de trouver les feuilles volantes constituant le dossier « Alma » fait signe que quelque chose se passe de l’autre coté de l’établissement : le commis vient de chasser deux sdf- Kevin et Bob-qui trainent dans les environs après qu’ils aient agressé Curtis, l’un des clients. La morsure à la main est assez vilaine. L’une des clientes ; infirmière de formation, se propose de lui faire les premiers soins.
Excité par l’idée d’avoir un sujet pouvant faire exploser le nombre de visiteurs sur son site, Kevin se lance à la poursuite des deux vagabonds, armé de son seul IPhone. Au bout d’une dizaine de minutes, il tombe nez-à-nez avec les deux êtres, qui n’ont plus rien d’humains. Les yeux injectés de sang et témoignant d’un comportement animal, ils tentent de saisir Kevin. Se lançant dans une course effrénée, le jeune informaticien parvient difficilement à distancer ses poursuivants. Épuisé, il parvient à rejoindre la sécurité du restaurant.
Plusieurs clients aperçoivent les deux junkies hagards et recouverts de sang les dévisager derrière la baie vitrée défoncée. Gretchen panique et le Dude ; le camarade de Kevin, tombe de sa chaise. Le gérant crie à Jenny qu’elle lui rapporte son fusil à pompe (remisé dans le bureau de sécurité au 1° étage). Le shérif Coltrane intime l’ordre à Kevin et Bob de rester là où ils sont. Les intéressés pénètrent par l’endroit où la voiture s’est encastrée. Les occupants du restaurant reculent derrière le shérif, une peur grandissante s’étendant dans l’assistance.
Arnold se tient près du shérif et utilise son taser sur l’un des deux junkies, sans aucun effet ! Kevin attaque le shérif qui tire avec son arme de service en pleine poitrine. Le junkie encaisse le tir sans sourciller et saute sur le shérif ! C’est la panique dans le restaurant : tout le monde s’enfuit !
Redescendant avec le fusil à pompe, Jenny découvre Kevin entrain d’aider Johnny à se libérer de ses menottes. La serveuse essaye de raisonner son client habituel quant aux risques encourus, mais cela semble peine perdue.
Arnold se précipite sur le parking, parmi les clients qui quittent rapidement l’établissement, pour récupérer son fusil à pompe dans son coffre de voiture. Lorsqu’il retourne dans le restaurant, les deux junkies sont penchés sur le shérif mort, des bruits malsains de mastication provenant d’eux. Le chasseur de primes ouvre le feu sur eux. Ils sont projetés en arrière par les tirs, mais se relèvent vers l’afro-américain. Éberlué, celui-ci leur retire dessus, faisant exploser les intestins de Bob, sans gêner particulièrement ce dernier ! Un troisième coup de fusil à pompe parvient difficilement à les faire reculer !
Les coups de feu provenant du restaurant convainquent Johnny, Jenny et Kevin de se presser. Une fois libre, le biker tire sa révérence en sortant par la sortie de secours de la salle du bowling. Kevin s’empare du fusil à pompe que Jenny a déposé au sol pour l’aider. L’informaticien reste à bonne distance de la serveuse, lui assenant le fait qu’elle a les symptômes de la grippe ! Il obtient d’elle qu’elle porte quelque chose lui masquant la bouche. Ils grimpent jusqu’au bureau de la sécurité. Les caméras révèlent le chaos qui règne dans l’établissement. Pour éviter les deux junkies, ils prennent l’escalier de secours qui donne sur le parking. Ils sont klaxonnés par le Dude, au volant de son combi Volkswagen. Les deux jeunes gens traversent rapidement la distance qui les sépare du véhicule. Le parking fini de se vider très rapidement, plusieurs clients emboutissant d'autres voitures au passage !
Johnny, s’étant emparé d’une quille de bowling lors de sa fuite, se dirige rapidement vers la voiture du shérif, bien décidé à récupérer ses possessions. Il se retrouve sur la trajectoire de l’un des junkies, qui fonce vers lui ! Une détonation provenant du fusil d’un des clients (un vieux près de son pick-up) déchire la nuit : le sdf est projeté contre une voiture, coupé en deux ! Johnny décide de rejoindre le combi Volkswagen sans demander son reste.
Sortant de l’établissement en courant, Arnold veut récupérer également l’arsenal détenu dans la voiture du shérif. Alors qu’il termine de vider le coffre, une terrible douleur l’assaille au mollet gauche : le junkie coupé au niveau du torse le mord au niveau de sa botte ! Il fait exploser la tête de son agresseur avec un tir de fusil à pompe dévastateur. Recouvert de sang et de débris de cervelle, Arnold retourne précipitamment à sa voiture, tout en boitant.
Rapidement, un convoi se forme :
- Le «°Dude°», dans son combi, transporte Kevin, Gretchen, les quatre pom pom girls et Johnny,
- Jenny, dans sa Toyota Scion, prend Lucius le barman,
- Arnold, dans sa vieille Pontiac, est accompagné de Curtis et de son frère Stan.
Les fuyards quittent le chaos qu’est devenu le «°Bowling Paradise°». Les radios locales reportent l’explosion de violence à Kansas City et à Lawrence.
Ayant parcouru quelques kilomètres en direction de l’Interstate 70, une station essence située juste avant l’axe routier impose un arrêt au groupe. Tout le monde en profite pour faire le plein d’essence, de boisson, de nourriture et se rafraîchir. En état de choc, personne dans le groupe n'adresse la parole au caissier. Une BMW rouge arrive comme un diable, avec à son bord cinq membres d’un gang de Lawrence ; «°les Mayans°». Passablement énervés, ils viennent se réapprovisionner. Ils indiquent que le chaos règne en ville et que tout le monde cherche à fuir. Ils repartent vers l’Interstate sur les chapeaux de roues.
Kevin consulte la situation locale depuis son IPhone : les évènements relatés ne cessent d’empirer.
Les lumières de la station révèlent l’arrivée de dizaines de personnes infectées ! Remontant précipitamment dans leurs voitures, les survivants partent, sans que Gretchen aie pu convaincre le patron de la station essence de les rejoindre. Ils aperçoivent l’homme disparaître au milieu du groupe d’assaillants.
Après un court arrêt plus loin pour juger de l’état de santé de Curtis qui empire, le groupe décide de se rendre à Topeka, la capitale du Kansas. Sur l’Interstate, ils ne rencontrent ni ne croisent aucune voiture. Une coupure de courant sur la région plonge le convoi dans une nuit noire, seulement percée des faisceaux de leurs phares. A une dizaine de miles de Topeka, une forte lumière se dessine : un gigantesque carambolage, duquel s’élève de nombreux incendies, occupe les voies dans les deux sens. Des silhouettes déambulent maladroitement dans l’enchevêtrement des tôles embouties. Le groupe est obligé de rebrousser chemin, en direction de Kansas City.
Quelques miles plus loin, la Pontiac qui ouvre la route fait une violente embardée, manquant de provoquer une collision générale ! Arnold sort précipitamment de sa voiture et grimpe dans le combi : Curtis est mort pour se relever et agresser son frère. Les silhouettes se débattent à l’intérieur du véhicule abandonné. Kevin avance l’idée de zombies, pour essayer d’expliquer ces cas de personnes mortellement blessés qui agressent les vivants.
Avant d’arriver à Lawrence, la radio - qui était muette depuis la coupure d’électricité - diffuse un message en boucle :

Le gouverneur du Kansas a décrété l’état d’urgence et indique qu’il est interdit de se rendre à Kansas City. Toute personne tenant de franchir les barrages mis en place sera mise en état d’arrestation. Pour votre sécurité, restez chez vous.
Le groupe s'arrête pour faire le point, scrutant nerveusement les environs. La situation au niveau essence et provisions est bonne, mais le groupe ne dispose que de trois fusils à pompe et d’une trentaine de cartouches. Consultant une carte de la région achetée à la station essence, Johnny et Kevin remarque un petit aérodrome au nord de la zone industrielle de Lawrence. Sur le trajet, les formes indistinctes sont attirées par les deux voitures, tels des nuées d’insectes.
L'aérodrome est plongé dans le noir, entouré par un grillage cadenassé salutaire.
Crochetant la chaîne qui ferme la grille d’accès, Johnny permet au groupe de se réfugier dans l’aérodrome. Une voiture se trouve au pied de la tour de contrôle. Sur la piste se tient un appareil bimoteur à coté du quel train une silhouette masculine. Au loin, des explosions et des flammes perturbent le silence général de la nuit.
Constatant que les portières sont ouvertes dans la voiture, Johnny monte dans la voiture et échappe de justesse à un infecté qui se tenait sur les places arrières. Il fait sauter le crâne du monstre avec son fusil à pompe à canon scié à travers la vitre. Arnold explose d’un tir la tête du zombie venant de l’avion, la détonation se propageant dans le silence environnant… Jenny commence à se sentir mal. Revenant du bimoteur, Kevin est en possession d’un manuel de pilotage lui permettant -en théorie- de savoir manœuvrer l’appareil s’il a un peu de temps devant lui…
Se retranchant dans la tour de contrôle, le groupe bloque l’entrée et se met à chercher comment utiliser les équipements du lieu. Dans le même temps, de nombreuses silhouettes s’agglutinent le long du grillage d’enceinte. Démarrant les groupes électrogènes, l’aérodrome se retrouve illuminé, gigantesque phare au milieu des ténèbres qui règnent sur Lawrence…
Kevin cherche à régler les appareils de communication pour lancer un message de détresse. Arnold, visiblement épuisé, tombe dans les escaliers. La fatigue semble gagner le groupe. Les pom pom girls et Jenny ont investit une salle de repos, laissant les hommes gérer la situation dans la tour de contrôle.
Gretchen et Johnny finissent de consolider la barricade derrière la porte d’accès à la tour.
Après vingt minutes d’acharnement sur les fréquences radios, Kevin parvient à contacter quelqu’un : le lieutenant Mc Dougal de la Garde Nationale. Ce denier les informe qu’un cordon sanitaire a été placé aux abords de l’aéroport international de Kansas City (Missouri). Les civils doivent quitter les abords de Lawrence, désormais sous juridiction des militaires.
Dehors, le grillage vient de céder : des dizaines de zombies progressent vers la tour de contrôle ! Le groupe semble piégé, sans solution pour fuir quand des hurlements proviennent de la salle de repos ! Arnold saisit son fusil à pompe et descend quatre à quatre les marches. Il découvre une vision d’horreur : deux filles ont été égorgées par Jenny, qui présente désormais une physionomie similaire aux junkies et à Curtis ! Le zombie mord Arnold, mais ses dents ne rencontrent que le cuir de son manteau ! In extremis, le chasseur de prime tire dans la tête de feu Jenny. Il est recouvert de sang et de cervelle et craignant d’en avoir avalé, se force à vomir.
Se ressaisissant, le chasseur de primes loge une balle dans la tête des victimes avant de rejoindre ses compagnons. Kevin et Johnny ont réussi à faire des cocktails Molotov qu’ils lancent sur les zombies tassés devant la porte d’entrée. L’informaticien prévient le groupe qu’il a découvert un tunnel d’entretien dans la salle des générateurs, qui longe le tarmac et permet d’arriver près du grillage en bout de piste.
Après avoir crapahuté une centaine de mètres, le groupe réduit débouche en extrémité de piste. Derrière eux, les zombies enflammés se dispersent, ayant propagés l’incendie à d’autres créatures et aux véhicules proches - dont ceux du groupe. Le «°Dude°» ne peut manquer de verser une larme sur sa vieille « Betsy ».
Trouvant un SUV à quelques dizaines de mètres de l’aérodrome, Johnny le crochète et permet au groupe de prendre la route pour tenter de rejoindre l’aéroport international de Kansas City, en plein cœur d’une nuit noire chargée d’horreur…