[CR] Cthulhu - MdN (p.1 à 4) + OdR (p.4 et suivantes)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Avec énormément de retard, publication de la dernière session égyptienne. La campagne est actuellement en pause forcée mais je ne perds pas espoir de reprendre dans les mois qui viennent.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

On tente de reprendre le rythme, promis un jour on la finit cette campagne: CR#17
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
poifpoif
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. janv. 14, 2013 11:04 pm

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par poifpoif »

J'étais tombé sur le blog via moteur de recherche. Nous sommes en train de vivre la même campagne depuis près de 9 mois. Dernière édition Sans Détour. 8 séances au compteur. 3 séances par continent jusqu'à présent, mais j'ai le sentiment que ça va s'éterniser au Caire...

J'ai aussi rédigé des compte-rendus entre chacune des séances, séparées par plusieurs semaines. Les éditions Sans Détour ont fait un fantastique boulot avec cette version de l'Appel. L'habillage, la qualité d'impression, illustrations, mise en page. On n'a qu'une envie, c'est de plonger dans l'histoire.

Par contre, le contenu est très pauvre. Je m'attendais à lire une campagne clés en main, prête à être jouée, mais on est loin du compte. Beaucoup d'élipses, de raccourcis, des pistes à mon sens trop grossières, des indices trop évident, un surnaturel trop présent, trop facile à rencontrer. On en vient à se delander si c'est pas destiné à de jeunes ados. Pour des bons trentenaires nostalgiques, c'est très léger. J'ai donc réécrit chaque chapitre sous forme de dizaines de paragraphes (autant de pistes potentielles). J'ai recréé des tonnes d'indices. Complexifié l'intrigue. Recréé un trombinoscope de plusieurs dizaines de persos... Autant de PNJ qui viennent rendre le récit plus vivant. J'ai conservé la trame générale de l'histoire, et essayé de la densifier au maximum, brouillant les pistes, multipliant les intervenants.

J'en parle ici parce que je suis tout à fait disposé à rendre tout ce matos publique, mais je n'ai ni blog, ni site pour héberger ces tonnes de matériel. J'ai pour le moment réécrit les 3 premiers livrets (NYC, Londres, Le Caire). J'essaierai, sinon, de trouver le moyen de publier nos compte-rendus.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Le problème avec les Masques c'est que c'est déjà très long donc si tu rajotues une chiée de pistes, tu risques de ne jamais finir. Faut aussi voir que c'est une campagne ancienne, d'où son côté un peu facile sur certains aspects et même si SD a fait du très bon boulot, il reste important pour le MJ de rajouter sa touche pour enrober tout ça, c'est clair.

Quand on a commencé, la version de SD n'était pas sortie du coup j'ai géré à ma sauce NY et Londres. Pour NY, j'avais prévu des témoins et la liste des victimes qui n'étaient pas dans la version initiale, même une fausse piste avec un culte vaudou "gentil". A Londres je me suis pas mal inspiré d'autres CR qui proposaient de faire enlever une partie ou tous les PJ et de monter une opération de sauvetage à la maison Misr. J'ai aussi viré la piste secondaire du loup garou que je trouvais léthale et complètement hors cadre.

Mais bon, il ne faut pas oublier que l'ambiance des Masques est très pulp. Sans tomber dans le découpage de shoggoth à la machette, ça ne me choque pas outre mesure qu'il y ait beaucoup de surnaturel en jeu. Ca fait le charme de la campagne je trouve, pourtant on est un groupe de trentenaire nostalgique ;) (la preuve, on s'est lancé dans cette campagne parce qu'elle est mythique et qu'on l'avait jamais jouée)

Pour ce qui est du partage de tes aides, tu devrais aller voir sur tentacules.net, yaura sûrement un petit coin pour héberger tout ça!
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Un peu de lecture pendant les fêtes avec le CR#18. C'est la fin de l'investigation kenyane avant que les investigateurs se lancent dans une petite randonnée en forêt/montagne. Bonne lecture!
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Une séance dont je suis pas super content mais bon, il en faut aussi: CR#19.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6253
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par Orlov »

Ils sont bien sympa tes C.R.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Merci, je l'ai déjà sûrement dit plus haut mais la plupart sont rédigés par les joueurs à tour de rôle (j'en fais un de temps en temps).

Le CR#20, qui vient à peine d'être rédigé vu qu'on a joué la semaine dernière (je dois encore le corriger/compléter) est à mon avis un des tous meilleurs, me tarde de le mettre en ligne :)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Publication du CR#20 qui marque donc la fin du chapitre kenyan, ou tout du moins son apogée! Comme je le dis dans l'article, je suis plutôt content de la manière dont ça s'est déroulé et j'espère qu'on pourra bien enchaîner, prochaine session la semaine prochaine avec la fuite et peut être le début de la Chine.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

CR#21 dispo!

Au final on n'a pas attaqué la Chine ce coup-ci, ça s'est limité à la fuite et l'organisation de quelques petits trucs.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

je oui... pardon...

Message par le Zakhan Noir »

bintz a écrit : Au final on n'a pas attaqué la Chine ce coup-ci,.
ben, surtout qu'à pied, ça fait loin du Kenya!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Ah mais les investigateurs ont des ressources insoupçonnées! (et puis une invocation de maigre bête de la nuit et hop, le tour est joué :p)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

Le CR#22 est publié.

Au programme, les premiers pas en Chine mais surtout un long débat avant partie sur la lassitude générée par la campagne. On sort pas indemne de 4 ans de jeu, même quand on aime ça. J'avoue que c'est la première fois que le problème se présente à moi vu qu'avant on pliait les choses plus vite vu qu'on avait plus de temps. En tout cas l'abcès est crevé (même si yavait pas non plus mort d'homme) et on est parti pour le sprint final. D'ailleurs on a joué la session 23 la semaine dernière en format old school aprem + soirée + nuit, on a même fini la Chine pour le coup, reste plus que l'Australie... on y croit!
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par bintz »

CR#23 disponible!

Les deux suivants sont rédigés, je les posterai dans les jours/semaines qui viennent une fois qu'ils seront mis en forme. Mais surtout... le grand final est prévu pour le weekend qui vient! On aura mis le temps mais on sera arrivé au bout :)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6253
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] Cthulhu - Masques de Nyarlathotep

Message par Orlov »

Bon, ben le chapitre Chinois est toujours aussi violent, quelle que soit la campagne ...
Bon courage pour le final (et félicitations aussi). On attend la suite avec intérêt.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre