[CR][HILLFOLK] Le clan de la montagne fendue-fini

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Kalysto
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[CR][HILLFOLK] Le clan de la montagne fendue-fini

Message par Kalysto »

(bon en fait ils s'appellent les tranche-montagne)

Alors, je suis parti avec 5 joueurs pour une première séance de création et d'explications des grands principes du jeu pendant environ 5 heures. A peu près du 50/50 ou 40/60 réparti au niveau du temps entre les questions sur la tribu et la création des persos. Les questions sur la tribu n'ont pas toutes été résolues, j'ai arrêté quand j'avais une base suffisante pour la création et je pensais y revenir plus tard, mais ça ne rentrait pas dans le laps de temps imparti.

La carte des relations s'est faite très facilement, quand je voyais une occasion, je rajoutais un peu de pnj (en jaune sur la carte)

Image

Et voilà ce que les personnages souhaitent (obtenus en 2 rondes et demie):

Fauve, Shaman
Désir : gagner la confiance/reconnaissance en prouvant qu'elle est digne d'être shaman
Pôles : voie des esprits ou voie du coeur
Fauve veut que Fer rouge arrête de la décrédibiliser (mais lui veut gagner en crédibilité)
Fauve veut qu'Aigle obéisse à ses directives (mais Aigle veut toute la gloire pour lui)
Fauve veut que Subtil arrête de s'intéresser à leur mère pour se focaliser sur des filles de son âge, genre Lynx (mais Subtil ne voit personne qui arrive à la cheville de sa mère)

Fer rouge, Forgeron
Désir: reconnaissance de l'importance de son métier dans la tribu
Pôles : profession contre passion
Fer rouge veut que Fauve lui arrange le coup avec Lynx (mais Fauve sait que Lynx aime Subtil)
Fer rouge veut qu'Aigle l'écoute de par son statut de forgeron (mais Aigle ne voit pas en quoi ses conseils peuvent être avisés)

Aigle, Chef
Désir : gloire
Pôles : chef reconnu ou bon père de famille
Aigle veut que Groseille l'aime de nouveau (mais l'amour est parti)
Aigle veut que Subtil trouve des alternatives au pillage (mais Subtil a peur qu'Aigle s'attribue toute la gloire)

Groseille, Championne
Désir: affection
Pôles: assumer ses envies contre conduite exemplaire (en tant que femme du chef)
Groseille veut que Fauve pistonne son fils, Saule, quand on lui donnera son rôle dans la tribu (mais ça ne serait pas intègre pour Fauve)
Groseille veut qu'Aigle reconnaissance davantage la valeur de ses 3 enfants (c'est pas mon fils+ma fille a déjà eu un poste par mon silence+bon à rien)

Subtil, Eclaireur
Désir: curiosité
Pôle : chaos (liberté, pas d'attaches, connaitre ses origines) contre ordre (stabilité de la tribu, famille)
Subtil veut que Groseille lui donne les circonstances de son rapt (mais elle a peur que ça éloigne Subtil)
Subtil veut que Fer rouge l'aide à convaincre Groseille de quitter Aigle (mais Fer rouge veut se placer par rapport à Aigle)
Subtil veut que Fauve lui transmette son savoir de Shaman (ne veut pas qu'il parte ailleurs avec le savoir)
Dernière modification par Kalysto le dim. mai 05, 2013 8:53 pm, modifié 3 fois.
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Sammael99
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Re: [CR] [HILLFOLK] Le clan de la montagne fendue

Message par Sammael99 »

Putain, on a vraiment besoin d'un développeur qui nous fasse un soft/app pour faire des relationship maps lisibles!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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binoclard
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Re: [CR] [HILLFOLK] Le clan de la montagne fendue

Message par binoclard »

Et alors, il se passe des trucs dans cette tribu…? ;)

- binoclard, qui attend impatiemment que le jeu sorte pour y jeter un oeil -
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
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Kalysto
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Re: [CR] [HILLFOLK] Le clan de la montagne fendue

Message par Kalysto »

session 1 prévue pour le 17 Février
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Kalysto
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Re: [CR] [HILLFOLK] Le clan de la montagne fendue

Message par Kalysto »

Première session avec pour thème imposé la faim.

On développe quelques points en début de partie pour que je puisse placer mon accroche. On décrit deux tribus voisines, les fils du loup, qui sont dans une zone boisée et ont plus de viande (chasse et élevage), et les hirondelles (ils ont des grottes sur le flanc d'une falaise et ils se replient dedans en cas de raid) qui eux font dans l'agriculture. Les tranche montagnes ont quand à eux un lac et vivent donc principalement de la pêche.

Je place l'origine de la faim dans un été caniculaire qui a fait dangereusement baisser le niveau de l'eau et tarit les ressources en poisson. Manque de bol le joueur du chef tarde à arriver (et n'arrivera jamais en fait), modifiant un peu mes projets de scènes d'introduction.

Scène 1

Etablie par: MJ
Participants/ Fer Rouge,Subtil,G, Fauve
Situation/ Drama avec départ en mode conférence : Attente du retour d'Aigle parti voir si la négociation était possible avec les Clapiotes (le petit nom des hirondelles vu que leurs grottes ressemblent à des clapiers)
Fauve: chasser parce que les dieux l'ont dit
Fer Rouge : que Sanglier (l'ex forgeron rendu impotent par un coup à la tête) ne soit pas sacrifié en tant que bouche inutile
Subtil: faire quelque chose de novateur
Groseille: attendre le retour d'Aigle avant d'agir
Résultats (pas évidents à arbitrer au niveau des compteurs drama, mauvaise idée d'avoir commencé avec une scène "large", mais bon, c'est la faute du chef absent)
Fer Rouge : sanglier pas sacrifié
Fauve: chasse choisie comme solution alternative
Groseille: on attend le retour de Aigle, mais on peut faire un repérage pour la chasse en attendant

Scène 2

Etablie par : Subtil
Participants: Subtil,G, Fauve, Fer Rouge, Lynx, Nuit (un chasseur à tendance expansionniste)
Situation: Drama/Subtil revient avec Lynx d'une tentative ratée de repérage chez les loups (ils se sont faits surprendre et poursuivre). Insiste sur le besoin d'y aller plus nombreux
Résultat: Groseille concède et une incursion plus massive est envisagée, en laissant des traces d'armes de Trident pour tromper l'ennemi

Scène 3

Etablie par : Fer rouge
Participants: Subtil, Groseille, Fer Rouge, Nuit (un chasseur)
Situation: Drama/Incursion ratée. Lynx menacée, Nuit a tué un fils de loup pour la protéger et la troupe s'est faite repérer. Une meute des loups campe de l'autre côté du lac et pêchent impunément. Fer Rouge veut faire entériner ses tactiques de guerre
Résultat: Echec et attaque frontale pour défendre l'honneur de la tribu

Scène 4

Etablie par : Fauve
Participants: Fer Rouge,Subtil,Groseille, Fauve
Situation: Drama/ Les loups détalent en riant dès qu'on les approche. Les tranches montagnes sont fatigués. Fauve veut montrer que les méthodes de Fer Rouge sont mauvaises et qu'il n'a pas à influer sur les décisions de la tribu
Résultat: Fer Rouge remis à sa place
Aigle

Scène 5 (off screen): choix du mj : aigle négocie un partenariat commercial avec les Hirondelles

Scène 6

Etablie par Groseille
Participants: Subtil, Groseille
Situation: Drama/Flashback pendant la poursuite des loups. Groseille veut savoir comment Subtil la considère : mère ou femme et si elle aurait son support si Aigle ne revenait pas
Résultat: plutôt mère, mais elle estime que Subtil se rapprocherait si les circonstances étaient différentes

Scène 7

Etablie par : MJ
Participants: Groseille, Subtil, Son et Lapin
Situation: Drama/Couple d'Hirondelles qui vient vérifier que les accords conclus avec Aigle sont valides. Apportent un sac de grain en preuve de bonne foi. Ils sont sensés être équipés en outil agricole par Fer rouge
Résultat: Groseille valide, mais Fer Rouge temporise et dit que ça va lui prendre du temps pour fabriquer le soc

Scène 8

Etablie par : Subtil
Participants: Subtil, Fauve, Fer Rouge, Lueur, Sanglier
Situation: Procédure/Sanglier très malade après avoir mangé du grain
Résultat: Sanglier sauvé par un purgatif de Fauve

Scène 9

Etablie par : Fer rouge
Participants: Fer Rouge, Subtil
Situation: Drama/Fer Rouge veut accuser les hirondelles et changer l'orientation de la tribu (scène un peu WTF)
Résultat: Accord pour dominer les Hirondelles et essayer de convaincre Groseille

Scène 10

Etablie par : Fauve
Participants: Fauve, Subtil, Groseille
Situation: Procédure/Prouver que c'est l'écuelle qui est empoisonnée, et pas le blé
Résultat: Ecuelle empoisonnée

Scène 11

Etablie par : Groseille
Participants: Groseille, Fer Rouge, Lueur
Situation: Drama/Dans la forge. Vérifier que Fer Rouge exécute bien les ordres
Résultat: Conflit d'autorité (= joueur à problème), et Groseille pas convaincue de l'implication de Fer Rouge

Scène 12

Etablie par: MJ
Participants: Fer Rouge
Situation: Procédure/ Fer Rouge est-il capable de fabriquer l'instrument demandé par les hirondelles (là j'ai utilisé mon dernier compteur, le vert, et c'était aussi une perche tendue aux autres joueurs pour qu'ils fassent échouer Fer rouge (et donc la partenariat commercial), mais le bien de la tribu a prévalu
Résultat : oui

Commentaires:
-aucun problème sur la forme, tout s'est très vite mis en place (avec des joueurs de tous niveaux/milieux de jeu), on a joué environ 3 heures pour faire deux rondes avant de devoir conclure de manière un peu abrupte. Le thème de la partie suivante, établi par Subtil sera "changements difficiles".
-sur le fond, trop d'interprétation moderne des personnages et un joueur à problème (trop d'occupation du temps de jeu, hors jeu et en jeu, interprétation unipolaire là où tout le monde a plus ou moins bien alterné ses deux pôles, et au final il allait bien au delà du pôle défini, s'opposant systématiquement aux autres persos, texto le genre de cas mentionné dans les règles :/ )
-sur le technique, j'ai utilisé la méthode de procédure avancée, mais les joueurs n'ont ressenti aucune difficulté (la compétence suffisant en général à réussir l'action)
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Kalysto
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Re: [CR][HILLFOLK] Le clan de la montagne fendue-une place l

Message par Kalysto »

Session 2 : changements difficiles

Ordre : Subtil/Fauve/Aigle/Groseille/MJ

Scène 1
Etablie par: Subtil
Participants: Tous
Situation: La pluie est revenue, le lac est remonté. Fauve réveillée par les esprits. Seisme. Quelques morts/blessés. Espace vital considérablement réduit.
Drama : Début en conférence, puis Fauve propose à Aigle de faire un état des lieux
Résultat : Validé par Aigle (avec le recul il n'y avait de vrai enjeu émotionnel, un recadrage qui a souvent eu lieu pendant la partie)

Scène 2
Etablie par: Fauve
Participants: F A
Situation: quelques jours plus tard, pas tant de dégâts que ça, grottes perdues mais nouveaux réseaux de grottes découverts.
Drama : Fauve veut qu'Aigle l'aide à marier Subtil à Lynx. Groseille, écoute en secret
Résultat : Aigle va aborder la question avec Subtil

Scène 3
Etablie par: Aigle
Participants: A G
Situation: dans la grotte foyer
Drama : Groseille veut lui faire changer d'idée sur le mariage de Lynx
Résultat : Groseille va parler à Subtil, mais aussi à Fauve pour la marier à Nuit.

Scène 4
Etablie par: Groseille
Participants: G S
Situation: promenade/repérage en forêt
Drama : Subtil veut que Groseille lui évite le mariage pour pouvoir rester dans la même grotte qu'elle (sous entendu : sinon je quitte la tribu)
Résultat : Groseille va essayer, pour qu'il reste

Scène 5
Etablie par: MJ
Participants: des fils du loup, S G
Situation: S et G tombent sur 4 Fils du loup, chargés de nourriture, qui se dirigent vers le Mont fendu. Départ en scène ouverte, mais ça vire au procédurier
Résultat : Subtil et Groseille leur tendent une embuscade, et les mettent en fuite, en faisant une capture et en gardant l'antilope.

Scène 6
Etablie par: Subtil
Participants: SAGF + Hyène, la prisonnière
Situation: Il s'avère que les Loups venaient faire une offrande en dédommagement du poisson pris 1 mois plus tôt (séance 1), voire rejoindre les Tranche montagnes. Hyène libérée et négociation encore possible
Drama : grand vainqueur du combat, Subtil veut montrer à Aigle qu'il est grand et peut gérer sa vie toute seule.
Résultat : Subtil pas obligé de se marier avec Lynx, mais doit se chercher une femme

Scène 7
Etablie par: Fauve
Participants: SAGF Lynx
Situation: Lynx pense être enceinte de Subtil et l'expose publiquement, à l'invitation de Fauve. Humiliée par la remise en cause de sa parole (Subtil est le seul homme qu'elle a connu), elle fuit.
Drama : Fauve veut qu'Aigle mette Lynx avec Subtil pour qu'elle soit à l'abri.
Résultat : ok

Scène 8
Etablie par: Aigle
Participants: AG + La meute de Hyène
Situation/procédure: négociation pour l'inclusion de cette meute de loups dans la tribu s'ils marchent au pas
Résultat : Aigle s'en sort bien, mais les menaces de Groseille mettent fin aux négociations : le Loups vont réfléchir (= ne plus revenir)

Scène 9
Etablie par: Groseille
Participants: GF
Situation:
Drama : Groseille souhaite que Fauve donne une bonne place à Saule au moment où il faudra lui donner sa fonction dans la tribu
Résultat : Fauve propose de le mettre en apprenti émissaire auprès de Subtil

Scène 10
Etablie par: MJ
Participants: G S
Situation: Lynx portée disparue. Rappel de secousse qui fait s'écrouler la forge sur Fer rouge et Lueur
Procédure : établir si on peut en sauver un des deux > réussi
Drama : Groseille veut que Lueur soit choisie au détriment de Fer rouge
Résultat : Subtil prend Lueur

Scène 11
Etablie par: Subtil
Participants: SG
Situation: fi de la secousse, tout le monde est dehors. Subtil revient sur le détail qui l'a décidé à choisir Lueur, que Fer rouge ne faisant pas partie de la famille de Subtil
Drama : Subtil voudrait savoir clairement d'où il vient . Groseille veut qu'il promette de ne pas partir si elle répond.
Résultat : récupéré lors du pillage d'un village trident, dans une réserve protégée farouchement par une femme. Groseille a gardé un bijou de la femme

Scène 12
Etablie par: Fauve
Participants: F S
Situation: Subtil est ok pour prendre Saule comme assistant éclaireur
Drama : Fauve veut que Subtil assume sa responsabilité et parte retrouver Lynx
Résultat : Subtil acquiesce
Commentaires : 4h de jeu, 30 minutes de debrief.

Lag dans le jeu au bout de 2 heures (grosse scène impliquant fortement tout le monde, pendant presque 45 minutes). On essayera de faire une pause longue la prochaine fois en cour de jeu (le joueurs reconnaissent que c'est bien plus fatigant qu'une partie classique), voir de renouveler le thème en milieu de jeu (environ 3 heures). On a pas réussi à faire une vraie conclusion, parce qu'on a pas pu statuer sur un changement majeur. Au final le plus gros changement, c'est la perte de membres de la tribu (Lynx, Fer rouge et peut-être Nuit)
Par rapport à la première partie, des scènes plus « rapprochées », moins d'ellipses et de bond dans le temps zappant des scènes procédurières. Pris par le jeu et le thème (et la tribu qui est petite), pas toujours évident de prendre du recul et de ne pas chercher à simplement poursuivre la scène précédente.
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Message par Kalysto »

Session 3 : les liens qui unissent

Scène 1
Etablie par: Fauve
Participants: FAGS
Situation: Juillet . Sanglier est mort dans son sommeil. Myrtille et Rivière se sont mariés. Saule est devenu un très bon chasseur, mais ou chasser à part sur le territoire des loups ? Drama : Fauve plaide en faveur de l'union avec les loups.
Résultat : Aigle ne veut rien lâcher, peur d'intégrer des nouveaux
Scène 2
Etablie par: Aigle
Participants: Aigle et Groseille
Situation: Une semaine plus tard Myrtille (sans reproche) est venue se plaindre de Groseille qui se taperait Rivière. Aigle va vérifier.
Résultat : Aigle comprend qu'elle a besoin d'action et l'envoie faire un tour chez les loups

Scène 3
Etablie par: Aigle
Participants:AGS+Rivière+Nuit+Saule
Situation: ils sont allés espionner chez les loups. La meute de Hyène s'est agrandie en fusionnant avec une deuxième. Elle inclut Griffe et Lynx. Les tranche montagnes attaquent.
Résultat : Griffe (tué par Groseille) et Rivière (tué par Hyène) sont morts, Subtil est blessé, des loups aussi qui fuient. Les tranche montagnes pillent et laissent la tête de Griffe sur une pique en guise d'avertissement.

Scène 4
Etablie par: Groseille
Participants: Groseille et Fauve
Situation: Fin août. Fauve sait que Griffe est mort. Territoire des loups récupérés, beaucoup de viande en stock, d'où opportunité commerciale à exploiter (hirondelles). Discussion avec Fauve pour savoir ce qui ne va pas. Fauve dit que les esprits ne protègent plus la tribu. Elle veut que la tribu retrouve son unité et ses valeurs. Parle notamment des rumeurs de coucheries de Groseille, qui si elles étaient vraies, seraient mauvaises du point de vue des esprits. Va même jusqu'à évoquer la séparation des parents au profit de couples qui s'aimeraient vraiment.
Résultat : Groseille culpabilise et comprend le message

Scène 5
Etablie par: MJ
Situation: Fin Septembre. Myrtille craint pour sa vie après la mort de Rivière et quitte la tribu. Ca sème un vent de doute parmi la tribu. Groseille a stoppé ses coucheries « à cause des esprits ».
-Subtil chez les Tridents pour négocier du sel. Reste un temps en faisant des petits boulots pour s'imprégner de la culture.
-Les loups sous la direction de Borgne viennent camper en bas de la falaise. Drama/Fauve prône la négociation, Aigle concède
-Aigle et Fauve négocient avec Borgne, qui veut habiter les grottes pendant l'hiver en dédommagement de l'invasion de leur territoire.

Scène 6
Etablie par: Subtil
Participants: AGS
Situation: Subtil revient avec un âne, 2 sacs de sel et des babioles tridents. Saule le trouve et l'aide à éviter les loups. Subtil propose la soumission aux loups. Groseille propose le duel entre Aigle et Borgne
Résultat : Duel

Scène 7
Etablie par: Subtil
Participants: Groseille et Subtil
Situation: Drama/ Subtil veut que Groseille promette de se marier avec lui si Aigle meurt dans le duel.
Résultat : Groseille ok sur le principe

Scène 8
Etablie par: Fauve
Participants: FAGS
Situation: Aigle propose duel contre Borgne pour la domination des deux tribus
Résultat : mort d'Aigle, ce qui dans les circonstances sonne le glas de la tribu par assimilation.

On arrêtera donc là cet essai assez instructif d'Hillfolk. Le groupe aura souffert de plusieurs problèmes dès le début
-joueur du chef absent en première session,
-autre joueur monopolisant la première partie,
-persos tous de la même famille ce qui a vraiment beaucoup centré le jeu sur eux et leur donnait des pôles proches (famille vs boulot)
-tribu de taille petite qui s'est dépeuplée de ses pnjs tout en ayant une partie des dirigeants très belliqueux.
-pas d'ouverture pacifique vers l'extérieur (les peuples du setting, et même ceux créés par les joueurs)
-Pnjs kleenex du coup, sans qu'on développe des attentes vis à vis d'eux
-pas réussi à remplacer pour avoir un cinquième personnage

Le système des dramas tokens n'a pas été pleinement exploité, loin de là, et on était d'accord pour dire qu'au delà de 3h de jeu, on commençait à caler. Les joueurs n'étant pas du tout coutumiers des story games, enchaîner les scènes et faire avancer l'histoire de manière cohérente ne laissait pas de place à une réflexion calculée sur les drama tokens (leur récupération ou leur utilisation).

Sur cette troisième séance, c'était vraiment difficile parce que les scènes n'étaient plus tant dramatiques que semblables aux tables de jeu classique : le grand moment où les joueurs échafaudent le plan (qu'ils ne suivront pas). Il n'y avait pas d'impact émotionnel pour leur perso et du coup les scènes s'enlisaient sans résultats tranchés. C'est pour ça que je n'ai pas trop lutté sur la fin et que j'ai laissé l'histoire se conclure sur l'assimilation des Tranche montagnes par les Fils du loup.

Les joueurs sont intéressés pour retenter, mais peut-être dans un setting qui leur serait plus familier, ayant beaucoup de mal à se distancer de leurs points de vue moderne
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