[CR Wastburg] L'Examen

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Emöjk Martinssøn »

Fatigué, j'étais... faudrait peut-être que j'arrête de boire tous les soirs. En même temps, l'autre gardoche était convaincu que je l'avais battu au jeu de boisson, tellement mis qu'il était... Une réputation, ça s'entretient, même si faut que je fasse gaffe à ma bourse.
'Fin bref, du coup on a laissé Jan superviser l'escalier, en se demandant à voix basse (mais pour qu'il entende quand même) s'il était foutu de construire un escalier. "Tu crois qu'il sait qu'il faut commencer par les marches impaires ?" que je sors à Wolfgang, pour se marrer. Il est sympa ce type, au fond. Du coup je lui ai parlé de ma conversation de la veille avec Armand le loritain : le petit avait l'air terrorisé à l'idée d'aller réparer le pont dans le quartier de la Purge, alors du coup je suis aller demander à Ced ce qu'il se passait. Ils sont vraiment sympas ces petits loritains, dès qu'ils ont compris qu'à tes yeux ce sont des êtres humains, ils s'ouvrent comme des fleurs.
En tout cas, apparemment Armand faisait partie d'une bande, la bande à Brender, il a volé des bijoux et il a peur de retourner sur les lieux du crime... Enfin j'ai pas tout pigé, il semble que Berg soit dans le coup. Avec Wolfgang, on a conclu qu'il allait falloir offrir quelques chopes à Berg pour qu'il se mette à table... (je sais pas pourquoi mais j'avais une idée de qui allait payer...)
De toute façon on s'est arrêtés de parler à ce moment-là parce qu'il y a eu un vacarme pas possible. J'en ai laissé tomber l'assiette de pâtes que nous avait préparé le vieux marchand (délicieuses, d'ailleurs). Jan était tout énervé, et il nous a dit que le petit Ced s'était cassé la gueule, et le bras du coup. Quel couillon... Jan, je veux dire. Je suis sûr qu'il lui a mis une rouste pour une raison à la con, genre l'autre a dit un mot de trois syllabes. J'ai commencé à m'engueuler avec Jan, mais Wolfgang m'a très justement fait remarquer que devant les gamins, c'était pas terrible... J'ai lâché l'affaire, du coup, mais il ne perd rien pour attendre. D'ailleurs du coup on l'a pas mis au courant des emmerdes d'Armand, et on l'a pas invité à boire, tac.

Berg en avait pas grand chose à foutre que Ced ait le bras cassé. Dès qu'on lui a parlé de chopines, comme quoi on voulait l'inviter pour le remercier de nous avoir tant appris, il en avait pas grand chose à foutre de grand chose... Et une fois qu'il avait bien bu, il nous a tout dit. Là encore, j'ai réussi à me démerder pour tenir l'alcool, ce qui me fait penser qu'être gardoche relève carrément votre tolérance à la boisson...
Bref, apparemment le plan de Berg c'était de pousser Brender à venir sur le pont, demain, histoire de le choper et se faire briller aux yeux du prévôt. En attendant il avait "confisqué" les bijoux, enfin ça sentait le pourri cette histoire... On est tombé d'accord avec Wolfgang : il fallait à la fois protéger Armand, et s'occuper de Brender. Déjà, s'assurer qu'il sera là... Wolfgang m'a dit qu'il allait causer à Jonas, un mec louche, pour faire passer le mot que la bande à Brender serait attaquable demain. Comme ça on était sûrs d'avoir du renfort au cas où.
De mon côté, j'ai pas eu le choix : après la taverne, l'a fallu aller voir papa/maman. Je leur ai joué larmoyante, en leur faisant comprendre qu'Armand c'était une petite frappe attachante, que j'avais beau être gardoche, je le protégerai comme n'importe qui... Ça a porté ses fruits, et Colwin a promis qu'il contacterait Brender, pour lui dire qu'Armand et les bijoux seraient sur le pont demain. Après j'ai filé avant que maman ne déconne trop sur l'air de prend garde à toi. Ah, ça, y a des choses qui changent pas...
Sur ce je suis allé me coucher. Fallait se lever tôt demain, surtout que je voulais toucher un mot à Marko, le gardoche que j'ai battu à la boisson. Probable qu'il accepterait de nous filer un coup de main, lui aussi.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Sammael99 »

C'est dingue! Mathias arrête pas de répéter que c'est lui qui a fait rouler le vieux Marko sous la table dans leur concours de chopines l'autre soir, alors qu'il s'est couché au bout de deux pauvres bières. Seulement l'autre était tellement torché que le lendemain il ne se souvenait plus de rien et Mathias lui a dit que c'est lui qui l'avait emporté. Le pire c'est qu'il a l'impression d'y croire lui-même.

Enfin bon, une fois que j'ai eu compris les magouilles de Berg (qui n'est franchement pas futé, c'est le moins qu'on puisse dire) j'ai senti qu'il y avait moyen de faire quelque chose. On a enfin pigé la fameuse histoire du "pont saboté". En fait, Armand connaissait une cache dans une pierre creuse d'un pilier, et c'est là qu'il avait mis les bijoux. Du coup l'histoire du sabotage, c'était juste pour le faire revenir sur les "lieux du crime", et a priori ce pochtron n'avait pas d'autre but que de le cuisiner jusqu'à ce qu'il lui crache la planque de son chef Brender. Ça a pas été trop dur de le convaincre qu'on y arriverait pas, d'autant plus que Mathias ne ratant pas une occase pour faire des mamours aux Loritains (je sais pas ce qu'il a avec ces métèques, lui. Il a du têter au sein d'une nourrice Loritaine ou un truc du genre...) il est pas question de tabasser Armand pour lui faire cracher la pastille.

Bref, voilà le plan que j'ai exposé à Berg et Mathias: on fait passer le message à Brender que Armand sera au pied du pont avec les bijoux, et que s'il veut les récupérer c'est le moment ou jamais. Mathias s'en occupe, apparemment il a des vieux un peu louches qui sont à la colle avec Brender. Le truc c'est que Brender viendra pas seul, et à quatre gardes et deux mômes, on va pas faire le poids. Du coup, je suis allé voir mon pote Jonas, qui fait comme s'il était pas de la bande à Sturm, mais en fait on le sait tous, et je lui ai fait comprendre que Brender et ses hommes allaient être à découvert sur le pont au début de l'après-midi, une excellente opportunité pour un truand de bas-étage de monter en grade en récupérant un territoire prisé. Mathias va aussi en parler à Marko, mais je doute que cet aviné de première se pointe. Et quand bien même, qu'il sache manier la lance...

Ce matin on a quand même expliqué les choses à Jan avec des mots d'une syllabe et il a proposé d'appeler en renfort un pote à lui, un ancien chevalier. Les choses se mettent en place, et si je joue bien mes cartes, il est pas impossible que j'hérite d'un sac de bijoux d'ici ce soir...
Dernière modification par Sammael99 le mar. mars 05, 2013 9:26 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Cédric Ferrand »

Toujours aussi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Sammael99 »

Pour ne rien te cacher, on s'est dit à ce moment de la partie qu'on aurait pu arriver facilement au même résultat narratif avec Fiasco ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Cédric Ferrand »

Oh, plus j'y pense et plus je m'avoue que mon roman est une partie de Fiasco.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4966
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Saladdin »

Sammael99 a écrit :Pour ne rien te cacher, on s'est dit à ce moment de la partie qu'on aurait pu arriver facilement au même résultat narratif avec Fiasco ;-)
Oulala, fais attention à ce que tu écris, sinon Wastburg risque d'être dé-référencé du Grog ^_^
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Sammael99 »

Fragada ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Sammael99 »

Fra-ga-da ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par XO de Vorcen »

Il est parti aux fraises. :P

Interressant comme naration. Et motivant pour lire Wasteburg qui est dans ma pile.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 608
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par childeric maximus »

Merci pour le CR.

Je me régale. :yes: :yes:
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Fragada
Initié
Messages : 174
Inscription : dim. févr. 15, 2009 1:50 am

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Fragada »

Sammael99 a écrit :C'est dingue! Mathias arrête pas de répéter que c'est lui qui a fait rouler le vieux Marko sous la table dans leur concours de chopines l'autre soir, alors qu'il s'est couché au bout de deux pauvres bières. Seulement l'autre était tellement torché que le lendemain il ne se souvenait plus de rien et Mathias lui a dit que c'est lui qui l'avait emporté. Le pire c'est qu'il a l'impression d'y croire lui-même.

Enfin bon, une fois que j'ai eu compris les magouilles de Berg (qui n'est franchement pas futé, c'est le moins qu'on puisse dire) j'ai senti qu'il y avait moyen de faire quelque chose. On a enfin pigé la fameuse histoire du "pont saboté". En fait, Armand connaissait une cache dans une pierre creuse d'un pilier, et c'est là qu'il avait mis les bijoux. Du coup l'histoire du sabotage, c'était juste pour le faire revenir sur les "lieux du crime", et a priori ce pochtron n'avait pas d'autre but que de le cuisiner jusqu'à ce qu'il lui crache la planque de son chef Brender. Ça a pas été trop dur de le convaincre qu'on y arriverait pas, d'autant plus que Mathias ne ratant pas une occase pour faire des mamours aux Loritains (je sais pas ce qu'il a avec ces métèques, lui. Il a du têter au sein d'une nourrice Loritaine ou un truc du genre...) il est pas question de tabasser Armand pour lui faire cracher la pastille.

Bref, voilà le plan que j'ai exposé à Berg et Mathias: on fait passer le message à Brender que Armand sera au pied du pont avec les bijoux, et que s'il veut les récupérer c'est le moment ou jamais. Mathias s'en occupe, apparemment il a des vieux un peu louches qui sont à la colle avec Brender. Le truc c'est que Brender viendra pas seul, et à quatre gardes et deux mômes, on va pas faire le poids. Du coup, je suis allé voir mon pote Jonas, qui fait comme s'il était pas de la bande à Sturm, mais en fait on le sait tous, et je lui ai fait comprendre que Brender et ses hommes allaient être à découvert sur le pont au début de l'après-midi, une excellente opportunité pour un truand de bas-étage de monter en grade en récupérant un territoire prisé. Mathias va aussi en parler à Marko, mais je doute que cet aviné de première se pointe. Et quand bien même, qu'il sache manier la lance...

Ce matin on a quand même expliqué les choses à Jan avec des mots d'une syllabe et il a proposé d'appeler en renfort un pote à lui, un ancien chevalier. Les choses se mettent en place, et si je joue bien mes cartes, il est pas impossible que j'hérite d'un sac de bijoux d'ici ce soir...
(Désolé pour le temps de réponse, pas eu trop le temps)

C'était la guerre. La vraie. D'un coup, j'étais de retour sur la champ, prêt à foncer dans le tas. Car tu vois, c'est ça être un garde, tu es un guerrier urbain, un tueur justicier, ton seul but est de tuer tout ces malfrats qui t'en veulent ainsi qu'a Wastburg. Wolfgang et Mathias m'avaient bien expliqué le plan. Un truc pas mal. On les attire pour tous les écraser d'un coup. C'est pas un truc compliqué qui sert à rien, car si y'a un truc que je sais avec mes années de piétaille, c'est que les plans compliqués, ça sert à rien, y'a des mecs qui sont moins malins que nous deux tu vois, bah ils comprennent pas les plans compliqués. Avec un truc simple, tu sais où tu vas, et t'as pas besoin de réfléchir, juste d'agir et de sortir la boite à baffe.
Donc j'étais chez tu vois à graisser mon armure, aiguiser le fer de ma lance, la lame de ma dague. J'ai mis mes bottes cloutées, j'étais prêt. La violence de la garde allait se déchainer sur eux, et ils ne le savaient même pas...
Mais j'ai fait une erreur, j'ai pensé à amener Sire Tobias avec moi, genre pour une autre charge épique. Et ça n'a pas été forcément la meilleure idée du siècle...
On a récupéré les gamins, sauf celui qui s'était fait mal. Là, Wolfgang pour faire un jeu disait-il les a fait échanger de fringues. A mon avis, c'est plus pour faire plaisir à Mathias, qu'a l'air trop gentil avec ces jeunes là pour pas vouloir se les taper stu vois ce que je veux dire. Donc là, il a pu bien le mater. C'est quand même bien dégueulasse, mais bon, quand t'es garde, t'es le patron quoi.
Donc on est allé au pont, moi, mes réflexes de soldat entrainé m'ont dit que pour mieux voir, c'était mieux d'être SUR le pont ! Ils y avaient même pas pensé les cons !
Donc je monte, pendant que les autres se branlent un peu la nouille et là je vois un mec prêt à leur lâcher un roc sur la caboche ! Ni une ni deux, je le charge le mec et je lui un monstrueux coup d'écu dans la gueule, et il a même pas le temps de balancer son truc ! Trois coups de bottes cloutées dans la gueule plus tard, il bouge plus le gars, et il mangera de la purée pendant longtemps !

Mais là, je vois que y'en a plein qui arrive vers nous, au moins 15 ! Et derrière, y'a leur chef, un mec monstrueux ! Donc, ni une ni deux, je charge en même temps que Wolfgang, Berg, Sire Tobias ! Bon, bien sur qui reste derrière ? Ouais, je te le fais pas dire...
Donc là j'arrive, j'embroche le premier, et bam, j'en défonce trois, je passe le rideau et me trouve devant le chef ! Me prépare à le servir à la waelmienne, mais c'est là que ça a un peu merdé...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Sammael99 »

Ouééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

E-Möjk, E-möjk!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Emöjk Martinssøn »

C'était l'horreur. Moi je m'étais engagé dans la Garde pour la justice, l'honnêteté, la droiture... quand j'y repense... quel naïf...
Comment raconter ce déchainement soudain, de tous les côtés ? Il me faudrait l'esprit des plus grands poètes waelmiens, la langue chantante des loritains... Mais ce serait faire honneur à toute cette violence.
Ah ça, pour la violence, Jan et Wolfgang s'y connaissent... Alors il a bien fallu que je reste derrière, pour protéger les deux jeunes, qui tremblaient de tous leurs membres. Et heureusement que j'étais là, car lorsque le pont s'est écroulé, j'ai pu les pousser à l'abri... J'ai compris plus tard que c'était l'ami de Jan, Sire Tobias, qui s'y était encastré. Heureusement, pas de mal de notre côté... que je croyais encore, à ce moment-là. Il faut dire que je n'ai pas eu bien le temps de réfléchir ou de reprendre mes esprits, car en me relevant j'ai vu ! Oui, j'ai vu ! J'ai vu Wolfgang qui, dans la mêlée, plantait sa dague dans le flanc de Berg. Et pas par hasard, hein ! Non, il fallait voir la flamme dans ses yeux... Je m'apprêtais à courir vers lui, quand j'ai vu au loin une demi-douzaine de types approcher ; sans doute la bande à Sturm, les mauvaises fréquentations de Wolfgang... Et Marko qui n'était toujours pas là... Du coup j'ai fait demi-tour, et commencé à rebrousser chemin. Et c'est là que... que je me suis rendu compte que nous n'étions que deux. Armand était mort, écrasé par un rocher...
Du coup, quand Wolfgang et Jan sont revenus (Jan portait sur son dos Tobias, qui avait l'air d'avoir bien morflé), j'ai pas pu me retenir, et j'ai flanqué un pain à Wolfgang. J'étais prêt à aller plus loin, mais il m'a sifflé la vérité entre ses dents : Berg nous avait trahis, il avait vendu la mèche à Brender, et c'est pour ça qu'on s'était pris une telle dérouillée... Évidemment, j'aurais dû m'en douter. Avec un plan aussi bien huilé, notre échec ne pouvait tenir qu'à une trahison.
Tout ça m'a quand même mis le moral bien bas. Du coup, avant de retrouver Germackt pour le debrief, le lendemain, je suis allé vider ma bourse et remplir mon gosier, en essayant de ne pas trop penser à Armand, et à la promesse que j'avais faite à mes parents de le protéger...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Sammael99 »

Bon, on peut pas dire que le plan se soit déroulé sans accrocs, mais enfin, il s'est terminé comme je l'avais prévu, et c'était là l'essentiel.

J'aurais volontiers subtilisé les bijoux à Berg sans lui trouer la panse, mais l'occasion ne s'est pas présentée, et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Du coup, au coeur de la mêlée alors que le pont s'écroulait (ce pantin de sire Tobias ayant trébuché du haut du pont et entraîné une partie des étais dans sa chute), j'en ai profité pour glisser ma dague dans le flanc de Berg, qui n'a rien vu venir. Il n'a pas souffert longtemps, j'avais pris la précaution d'y enduire une petite substance que je garde toujours sur moi. Je pensais que personne ne m'avait vu, et quand j'ai repéré les gars de Sturm qui s'apprêtaient à faire la peau à ce qu'il restait de la bande à Brender, j'ai sonné la retraite. Jan était pas chaud, mais quand je lui ai dit qu'il devait sauver son ami Chevalier il a pas trop hésité. Je me suis quand même pris un parpaing du pont sur le coin de l'épaule en me barrant, j'ai encore le bras tout bleu. mais bon, plus de peur que de mal.

Seulement Mathias m'avait vu, et il a fallu la jouer finaude. Il m'a collé un pain, il s'est mis à hurler que j'avais buté Berg, et à ce moment là j'ai bien cru que tout allait échouer et que je finirais pendu à la plus haute poterne de la Purge. Mais j'essaie de ne jamais me départir de mon esprit, et j'ai compté sur sa naïveté. "Tu n'avais pas vu que Berg était de mèche avec Brender?" j'y ai dit? "Tu veux crier sur tous les toits qu'il y avait un traître dans la Garde qui frayait avec les crapules?"

Et ça a marché. Ce couillon m'a cru. Du coup, il m'a relevé, il s'est excusé et on est rentrés dans nos pénates. J'ai planqué les bijoux. Bon, c'était pas le casse du siècle, leur truc, mais enfin c'est toujours bon de se mettre un petit pécule de côté. Finalement, c'est bien la Garde comme poste. On voit du pays, on peut librement s'exercer à casser la gueule aux malfrats, et si on est pas trop con on peut même s'assurer quelques revenus discrets. J'ai trouvé ma vocation.

Le lendemain on est retourné voir ce lourdaud de Gemackt qui nous a demandé avec sa grosse voix de faux dur "C'est qui les bleu-bites? C'est qui les bleu-bites?"

Evidemment, Mathias a répondu "C'est nous Chef!" avant de se faire engueuler: comme on avait passé l'épreuve, on était enfin devenu des gardoches pour de bon.

Je reconnais que j'en tire une petite fierté...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR Wastburg] L'Examen

Message par Cédric Ferrand »

:bravo:
Félicitations pour ce CR qui raconte une bien belle histoire véritablement wastburgienne.
Répondre