[CR]Godlike - L'île de Ludnikov

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sammael99
Dieu des babines ruinées

[CR]Godlike - L'île de Ludnikov

Message par Sammael99 »

Suite à des discussions concernant Godlike (entre autres avec Merlock) et surtout au fait que nous ayons repris cette mini-campagne commencée il y a trois ans j'ai décidé de traduire la succincte narration faite par notre MJ, Thierry sur rpg.net.

Le contexte est le suivant: nous sommes sur ce qui sera plus tard appelé par l'histoire l'île de Ludnikov (http://french.ruvr.ru/2013_01_31/Lile-en-feu/), une bande de terre de 700m entre Stalingrad et la Volga tenue envers et contre tout par le Général Soviétique Ludnikov et ses hommes. Les nazis se sont emparés du complexe industriel au nord de cette bande de terre, et ils pilonnent les derniers résistants pour s'approcher de la Volga et pouvoir installer des positions durables. Les renforts soviétiques sont de l'autre côté de la Volga, mais c'est l'hiver 42 et la traversée de la rivière est aussi difficile que périlleuse.

Image

Le Politruk Suvarov parle à Mikhail Vladimirovitch Litvinenko:

- "Micha, tu sais qu’il n’est pas dans nos habitudes de nous mêler du commandement militaire, mais le Parti porte une attention particulière aux hommes tels que toi et tes camarades spéciaux, les Nouveaux Hommes Soviétiques. Je dois savoir exactement ce dont vous êtes capable pour nous aider à remporter cette guerre, et j’ai exactement la mission qu’il faut pour tester votre capacité à travailler de concert.

Tu sais que depuis que le bâtiment administrative est tombé, nous ne pouvons nous permettre le moindre pas en arrière. A la moindre faiblesse, les Nazis nous jetteront dans la Volga et s’ancreront sur nos berges. Ça ne se passera pas comme ça!"

- "Nous ne les laisserons pas faire, camarade commissaire!"

- "Nous n’avons plus de nouvelles de la Maison 41 que le sergent Subbotin et trois de ses hommes défendaient encore il y a deux jours. Découvrez ce qui s’y est passé. Je veux que vous leur apportiez des munitions et des réserves s’ils sont vivants, ou que vous repreniez la Maison 41 s’ils sont morts. Nous vous relèverons à ce moment là. Choisissez deux de vos gars et formez une équipe."

- "Seulement trois? On ne peut pas avoir quelques hommes réguliers avec nous ?"

- "Micha, nous n’avons pas d’hommes disponibles et comme je te l’ai dit, nous voulons avoir une idée de ce que vous valez. Ne me décevez pas."

- "Bien sûr que non, Camarade."

Le Talent de Micha c’est sa peau qui fait office d’armure lourde. Il peut aussi devenir aussi fort qu’un bœuf quand il le faut.

- "Lev, va voir le contremaître, il te donnera des réserves à porter. Stepan, prépare toi, on se met en route dans l’heure."

Lev est très habile avec son couteau de boucher, et qui plus est, il peut se dématérialiser à volonté, bien que cela lui cause des migraines intenses et lui fasse tousser du sang. Stepan peut sentir les homes autour de lui, meme à travers les murs et les obstacles, et il est toujours le premier à agir.

Après avoir choisi un itinéraire jusqu’à la ligne de front, ou plutôt jusqu’au point extrême de la ligne de front, Mikhail réunit son équipe. Les trois hommes scrutent l’ouverture dans le sous-sol qui mène à une étroite tranchée. La nuit est sombre et ils ont 200 mètres à faire avant d’arriver à la sécurité relative de la Maison 65 qui n’est qu’une ombre vue d’ici. Depuis que les allemands ont pris le bâtiment administratif, ils ont des lignes de tirs magnifiques pour leur mitrailleuses posées même pas 300 mètres plus loin, donc il convient d’avancer prudemment, même de nuit. Il y a des gens qui montent la garde partout, des bâtiments les plus proches au sommet des cheminées de l’usine géante qui surplombe toutes les têtes.
Dernière modification par Sammael99 le lun. nov. 18, 2013 10:58 am, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Re: [CR]Godlike - L'île de Ludnikov

Message par Dokkalfar »

Top moumoute comme introduction. Godlike est un de mes fantasmes inassouvis. Vivement la suite
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Rhaaaa c'est malin ça, du coup encore un jeu qui fait envie… :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

"Et c'est parti..." marmonne nerveusement Lev en se grattant l'avant-bras de son couteau jusqu'au sang. Il fait une grimace en devenant insubstantiel. Il commence à trotter dans la tranchée, son souffle lourd dans le silence nocturne. Après qu'il aie passé les premiers 50 mètres, Mikhail s'élance à son tour, essayant de trouver un bon compromis entre vitesse et discrétion. Il se sent affreusement vulnérable si près de la masse noire de l'immense bâtiment de brique que les Allemands ont pris d'assaut deux jours plus tôt. Il voit Lev se glisser dans la maison qu'ils visent, mais à ce moment là une fusée de signalisation tombe doucement au sol, diffusant sa lueuer rougeâtre. Mikhail se jette à terre et avance à quatre pattes jusqu'à la Maison 65. Il regarde derrière lui pour voir où en est Stepan. Ce dernier avance lentement, se glissant d'un trou à l'autre pour éviter qu'une quelconque part de son corps ne soit vue. Lentement mais silencieusement, il parvient également à la Maison 65.

Le Caporal Donskoi est à la tête de la petite garnison qui l'occupe.
- "Hé, Micha, qu'est-ce que tu fous là?
- On va à la 41
- Pourquoi? Ils sont sûrement tous morts là-bas!
- C'est ce qu'on doit découvrir...
- Hé, Lev! Qu'est-ce que tu trimballes? Des provisions? Pour des morts? Sois sympa et partages ça avec nous, on dira rien à personne!
- Pas question.
- Allez, sois pas chien! Ca servira à rien aux morts, et nous on a besoin de réserves! Déconne pas!
- Ah ouais? Ben viens les chercher alors, les réserves, si t'as les couilles!
- Ah, merde, tu sais bien que personne peut te toucher dès que t'as ton surin en pogne... Oh et puis barre-toi, tiens, va te faire trouer ailleurs!

Après un court trajet à travers une autre tranchée, le trio parvient à la Maison 66 tenue par le Caporal Novikiov, où la même scène se joue presque à l'identique. Scrutant de l'autre côté du parc, Stepan distingue les rangées de maisons communautaires, certaines occupées par des Allemands, d'autres par des camarades soviétiques. Il active ses sens et sent que toutes les maisons sont occupées au sous-sol, même celle qu'il pense être la 41. Il y discerne trois personnes. Quand Novikov essaie de leur soutirer des rations en prétextant que ceux de la 41 sont morts, Stepan répond, calmement. "Ils ne sont pas morts, maintenant j'en suis sûr".

Leur prochaine étape, c'est la maison sans numéro à l'extrémité du parc. Pas de tranchée, deux-cent longs mètres à ramper entouré par des Allemands dans trois directions. Juste avant qu'ils ne partent, Novikov leur chuchote: "Allez-y prudent, les gars. Ils ont un as de tireur d'élite quelque part. Je vous jure que le gars fait dans le mille avec des roquettes et du mortier. Il faut que vous soyez très prudents à tout moment où ils vous fera tomber un obus droit sur le coin de la gueule. J'ai jamais vu ça de ma vie..."
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

binoclard a écrit :Rhaaaa c'est malin ça, du coup encore un jeu qui fait envie… :mrgreen:
Pareil ici ! Sauf qu'en plus, Godlike prend la poussière dans ma bibliothèque depuis un an, comme les livres d'histoire sur la WWII qui doivent servir d'accompagnement.

Pourquoi avoir choisi de jouer des russes ? Et comment les amerloques de rpg.net ont-ils pris ca ? :lol:
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je peux pas parler pour Thierry, mais je pense que c'est lié à une lecture sur larésistance de Ludnikov plus qu'à l'idée de jouer des Russes. Cela dit, c'est intéressant de par la dimension idéologique qui est plus marquée que pour les Américains.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Lev part en rampant, levant occasionellement la tête pour jeter un oeil au-dessus des débris et vérifier qu'il soit dans la bonne direction. Comment il est capable de respirer tout en étant immatériel, et pourquoi il ne s'enfonce pas dans le sol, personne ne le sait, même pas lui. Il faut dire que les lois de la physique lui importent peu, il se contente de rester en vie.
C'est Micha qui suit, parfaitement conscient que son armure ne le protègera pas d'un tir d'artillerie direct. Mais il se dit qu'il fait noir et qu'ils ne sont que trois silhouettes rampant à travers un labyrinthe de briques explosées, d'arbres tombés et de cadavres. Peut-être que personne ne les verra. Stepan est le dernier de la file, et le seul à ne pas avoir de protection, mais il essaie de ne pas trop y penser tandis qu'il progresse lentement.

Ils aimeraient bien que leur progression se termine, mais ils n'osent pas accélérer de peur de révéler leur position. Soudain, ils entendent un sifflement qui vient dans leur direction. L'ouïe de Stepan est acérée, et il l'identifie facilement: "mortier, trop long, il va nous passer dessus, mais grouillons-nous!" L'obus explose un peu plus loin, mais maintenant ils n'ont plus le choix, il faut aller vite. Micha et Lev, plus costauds, distancent Stepan mais ne s'éloignent pas de trop pour pouvoir lui venir en aide si nécessaire. Ils entendent des encouragements de la maison qu'ils essaient d'atteindre: "plus vite, les gars! allez, bâtards, vous pouvez y arriver!"

Juste avant qu'ils ne parviennent à la maison, un obus explose tout près. Des débris et des échardes de métal brûlantes volent tout autour d'eux. Elles transpercent la peau pourtant surnaturellement résistante de Micha et traversent un Lev insubstantiel sans lui faire de mal. Stepan, lui, étouffe un cri: il est touché en trois endroits.

Ensanglantés, ils se jettent dans le trou qui mène au sous-sol de la maison tenu par le sergent Chernov:
- "Hé, Viktor, donne moi un coup de main, il faut rafistoler les Nouveaux Hommes Soviétiques!"
- "J'espère qu'ils ont de quoi faire des bandages dans les sacs qu'ils trimballent!"

Viktor n'est pas exactement une infirmière au toucher délicat ou au joli minois, mais il est compétent. Il les rassure bientôt:
- "Personne n'est jamais mort de quelques shrapnels dans le cul. Au pire vous aurez un peu de mal à chier, c'est tout!!!"

Lev redevient matériel. Sa tête semble sur le point d'exploser, il crache du sang. Au bout d'un moment, le vertige s'amenuise quelque peu et sa vision redevient nette.

- "Vous avez de la Vodka ?"
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

J'aime bien! Ca a un petit côté "Ennemy at the gates/Stalingrad" (hé!)

Toute fois je note que dans Godlike avoir un "pouvoir" n'est pas un cadeau: on semble en chier autant, sinon plus, qu'un type "normal".

Je vais suivre ce CR avec intérêt, mais je ne sais pas si c'est le côté "pouvoirs" de Godlike ou le côté "Guerre" qui fait l'intérêt du jeu. Il me semble qu'on pourrait en faire autant qu'avec, mettons, Scion dans son option 2ième GM...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Le compte rendu met carrément l'eau à la bouche ! Merci de faire partager !
Merlock a écrit :Je vais suivre ce CR avec intérêt, mais je ne sais pas si c'est le côté "pouvoirs" de Godlike ou le côté "Guerre" qui fait l'intérêt du jeu. Il me semble qu'on pourrait en faire autant qu'avec, mettons, Scion dans son option 2ième GM...
Aaah, Scion.... :wub:
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Merlock

Message par Merlock »

Marchiavel a écrit :Aaah, Scion.... :wub:
Dis voir: Antony (92), c'est loin d'Issy-les-Mx ? Je dis ça et je dis rien, hein... :roll:

D'autant que j'ai arrêté le JDR, m'enfin bon... :roll:
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Issy ? Ca dépend quelle partie d'Issy les Mx, en transports, environ 1h, en voiture, je dirais 30 à 45 minutes :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Note: J'étais absent pour cette séance, du coup mon perso (Lev) a été 'abandonné' plausiblement.

Image

Chernov leur dit qu'ils feraient mieux d'attendre un peu que les observateurs Allemands se focalisent sur une autre zone de la ligne de front. Lev a mal, il est de mauvais poil et commence à descendre goulument de la Vodka dégottée par un des soldats de Chernov. Assez vite, il devient saoûl et bruyant.

Après de longues minutes d'attente, Stepan se glisse hors du sous-sol, visant directement la rangée suivante de maisons communautaires. Il n'est pas aussi silencieux qu'il le souhaiterait, mais il entend quand même dans l'obscurité un son qui provient des lignes Allemandes. Il s'immobilise et active ses pouvoirs. Il perçoit immédiatement, impossibles à rater, la trace de présences humaines. Ils sont 5, à moins de 50 mètres de lui. Lentement, il épaule son fusil et aligne la silhouette la plus proche, celle qui s'avance vers lui.

Derrière lui, Micha a décidé de laisser Lev baigner son mal de tête dans la Vodka. Il a récupéré le sac de réserves pour la 41 et se glisse derrière Stepan. Il lui chuchote un "pourquoi tu t'es arrêté?" Stepan fait un geste en direction des lignes Allemandes. Micha rampe pour se mettre en position et aligne sa mitraillette dans la direction indiquée. Stepan vise la silhouette qu'il perçoit dans l'obscurité, tire, mais rate son coup. Quelques secondes plus tard, il entend un son métallique sur la pierre non loin de lui: une grenade! Il se jette dans un cratère et parvient à se protéger de l'exposion, mais pas assez toutefois pour éviter un éclat qui lui perce le bras gauche. Micha tire à son tour, sur le premier Allemand, puis le second. Il attire du feu en retour, mais les balles rebondissent sur sa peau sans causer de dommages. Il arrose dans l'obscurité vers la direction où il a aperçu du mouvement, et entend un cri de douleur. Stepan rampe pour s'éloigner le plus possible juste au moment où une mitrailleuse fait feu sur Micha. Celui-ci se jette au sol, et rampe dans un cratère. Maintenant, les hommes de Chernov ont repéré les Allemands et tirent à leur tour depuis le sous-sol de leur Maison, forçant la patrouille Allemande à une retraite précipitée. Stepan les observe et perçoit qu'ils emportent leurs blessés avec eux.

Micha est maintenant harcelé par la mitrailleuse Allemande, et il reste planqué dans son trou. L'ennemi finit par se lasser, et les tirs s'arrêtent, mais quelques instants plus tard, Micha entend le sifflement caractéristique d'un tir de mortier. Il regarde au-dessus de lui et est ébloui par l'explosion d'un obus de signalisation. Stepan a recommancé à ramper mais n'ose pas viser la Maison qu'ils essaient d'atteindre qui vient d'être amplement éclairée. Micha quand à lui, baigné dans la lumière rouge décide de ne pas attendre de voir si sa peau résiste à un obus de mortier. Il court droit vers la Maison, ignorant les balles qui rebondissent sur son corps et les cris qui fusent de partout. Il arrive à bon port quelques instants avant que des obus ne dévastent la zone qu'il occupait quelques instants plus tôt.

Stepan est parvenu à la Maison sur laquelle il s'est rabattu, celle qui jouxte la 41, et doit répondre à un barrage de questions pendant qu'un gars le panse. Que fait-il ici ? Est-il fou ? Qui est l'autre gars ? Pourquoi cet autre gars n'est-il pas mort ?

- "Ici, on aime pas trop les gars qui meurent pas quand on leur tire dessus..."

Un peu plus tard, Micha se glisse à travers l'entrée, arrivant de la Maison précédente. La 41 est la prochaine dans la rangée, et ils apprennent que personne n'y donne de signe de vie, mais qu'il y a un Russe mort à l'extérieur. Les hommes de la Maison 45 où ils sont parvenus ne manifestent aucune sympathie pour Micha, l'homme invincible, mais ils compatissent au sort de Stepan, l'homme normal (dont les talents sont moins visibles). Ils acceptent de fournir des tirs de couverture quand les deux hommes courront vers la 41.

Après avoir attendu un peu que les choses se calment, Micha sort de la maison, visant directement la Maison 41 à 20 mètres de là. Stepan le voit plonger dans le trou qui mène à la cave de la 41, puis il perçoit que s'y trouvent quatre hommes, dont trois bougent frénétiquement. Il se rue à l'intérieur et aperçoit Miucha au sol, un pistolet pointé sur son front par un homme en uniforme Russe. Après s'être rassuré que Micha et Stepan sont des alliés, l'homme leur dit qu'il est le Caporal Donskoi, et qu'il a peu d'espoir de survivre à l'aube prochaine.
Dernière modification par Sammael99 le mer. janv. 27, 2016 10:13 am, modifié 2 fois.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Merlock a écrit :J'aime bien! Ca a un petit côté "Ennemy at the gates/Stalingrad" (hé!)

Toute fois je note que dans Godlike avoir un "pouvoir" n'est pas un cadeau: on semble en chier autant, sinon plus, qu'un type "normal".

Je vais suivre ce CR avec intérêt, mais je ne sais pas si c'est le côté "pouvoirs" de Godlike ou le côté "Guerre" qui fait l'intérêt du jeu. Il me semble qu'on pourrait en faire autant qu'avec, mettons, Scion dans son option 2ième GM...
Oui, le parti pris de Godlike est intéressant à deux niveaux:

- d'une part, les pouvoirs font de toi un atout militaire, mais certainement pas un surhomme invincible (ça deviendra très évident vers la fin du CR)

- d'autre part, les Talents ne changent pas le cours de la guerre de manière significative. Il y a des tentatives d'assassinat sur Rossevelt et Churchill par des Talents nazis, et quelques autres actions d'éclat, mais rien qui ne remette en cause le cours global de la Guerre.

Je ne connais pas Scion, donc je ne peux pas commenter ton dernier point, mais il faut savoir que cette implémentation de ORE est particulièrement mortelle, ce qui crée le sel particulier de Godlike. Pour info, on a tous un personnage de rechange au cas où...
Merlock

Message par Merlock »

Sammael99 a écrit :Je ne connais pas Scion, donc je ne peux pas commenter ton dernier point,
Pour faire court: tu a vu Percy Jackson ? Ben Scion c'est exactement ça sauf que Percy est joué par Val Kilmer.

Donc, dans un contexte "Stalingrad", ça risque surtout d'être mortel pour les figurants, les PJ Scion étant globalement surpuissants.

A noter que le Companion de Scion (uniquement en VO) possède un chapitre de campagne "alternative" où la 2ième Guerre mondiale est déclenchée parce que les Aesir (Allemagne), Olympiens (Italie) et Bushi (Japon) on sérieusement pêté une pile et lancé leurs pays respectifs à la conquête du monde...

Le chapitre propose quelques règles sur la façon de gérer des unités de combat ou de casser du panzer à mains nues, mais c'est franchement léger...

Ceci dit, si on le rejoue sur le ton du film "Captain America", y'a sûrement moyen de faire quelque chose... mais je pense qu'on est loin, très loin, du "style" Godlike.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Merlock a écrit :Ceci dit, si on le rejoue sur le ton du film "Captain America", y'a sûrement moyen de faire quelque chose... mais je pense qu'on est loin, très loin, du "style" Godlike.
Clairement pas le même trip, en effet.
Répondre