Le contexte est le suivant: nous sommes sur ce qui sera plus tard appelé par l'histoire l'île de Ludnikov (http://french.ruvr.ru/2013_01_31/Lile-en-feu/), une bande de terre de 700m entre Stalingrad et la Volga tenue envers et contre tout par le Général Soviétique Ludnikov et ses hommes. Les nazis se sont emparés du complexe industriel au nord de cette bande de terre, et ils pilonnent les derniers résistants pour s'approcher de la Volga et pouvoir installer des positions durables. Les renforts soviétiques sont de l'autre côté de la Volga, mais c'est l'hiver 42 et la traversée de la rivière est aussi difficile que périlleuse.
***

Le Politruk Suvarov parle à Mikhail Vladimirovitch Litvinenko:
- "Micha, tu sais qu’il n’est pas dans nos habitudes de nous mêler du commandement militaire, mais le Parti porte une attention particulière aux hommes tels que toi et tes camarades spéciaux, les Nouveaux Hommes Soviétiques. Je dois savoir exactement ce dont vous êtes capable pour nous aider à remporter cette guerre, et j’ai exactement la mission qu’il faut pour tester votre capacité à travailler de concert.
Tu sais que depuis que le bâtiment administrative est tombé, nous ne pouvons nous permettre le moindre pas en arrière. A la moindre faiblesse, les Nazis nous jetteront dans la Volga et s’ancreront sur nos berges. Ça ne se passera pas comme ça!"
- "Nous ne les laisserons pas faire, camarade commissaire!"
- "Nous n’avons plus de nouvelles de la Maison 41 que le sergent Subbotin et trois de ses hommes défendaient encore il y a deux jours. Découvrez ce qui s’y est passé. Je veux que vous leur apportiez des munitions et des réserves s’ils sont vivants, ou que vous repreniez la Maison 41 s’ils sont morts. Nous vous relèverons à ce moment là. Choisissez deux de vos gars et formez une équipe."
- "Seulement trois? On ne peut pas avoir quelques hommes réguliers avec nous ?"
- "Micha, nous n’avons pas d’hommes disponibles et comme je te l’ai dit, nous voulons avoir une idée de ce que vous valez. Ne me décevez pas."
- "Bien sûr que non, Camarade."
Le Talent de Micha c’est sa peau qui fait office d’armure lourde. Il peut aussi devenir aussi fort qu’un bœuf quand il le faut.
- "Lev, va voir le contremaître, il te donnera des réserves à porter. Stepan, prépare toi, on se met en route dans l’heure."
Lev est très habile avec son couteau de boucher, et qui plus est, il peut se dématérialiser à volonté, bien que cela lui cause des migraines intenses et lui fasse tousser du sang. Stepan peut sentir les homes autour de lui, meme à travers les murs et les obstacles, et il est toujours le premier à agir.
Après avoir choisi un itinéraire jusqu’à la ligne de front, ou plutôt jusqu’au point extrême de la ligne de front, Mikhail réunit son équipe. Les trois hommes scrutent l’ouverture dans le sous-sol qui mène à une étroite tranchée. La nuit est sombre et ils ont 200 mètres à faire avant d’arriver à la sécurité relative de la Maison 65 qui n’est qu’une ombre vue d’ici. Depuis que les allemands ont pris le bâtiment administratif, ils ont des lignes de tirs magnifiques pour leur mitrailleuses posées même pas 300 mètres plus loin, donc il convient d’avancer prudemment, même de nuit. Il y a des gens qui montent la garde partout, des bâtiments les plus proches au sommet des cheminées de l’usine géante qui surplombe toutes les têtes.