[CR] [Dungeon World] Libertalia

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Danilo »

Yep. Ça confirme bien mon impression après une première partie de DW.
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Cédric Ferrand »

J'ai l'impression que ça se passe bien pour les joueurs, j'avoue toutefois avoir du mal avec les actions du Barde.
Par exemple, lors de la séance sur l'île, je savais qu'il y avait des zombies, et je voulais jouer un peu avec les codes du genre, ne pas vendre la mèche tout de suite, retarder au maximum le moment où je prononcerai le mot zombie. Or le Barde, à peine a-t-il débarqué sur l'île, il a des actions pour me dire "Ah oui, c'est l'île Machin. Je sais, elle est connue pour abriter des créatures. Lesquelles, cher MJ ?". Et là, mon approche subtile prend l'eau. Et j'ai merdé, car au lieu d'embrasser la logique DW, j'ai noyé le poisson, en frustrant le joueur au passage.
Mais t'a pas la même ambiance à la table si tu lâches cash "Vous êtes sur une île infestée de zombies" ou si tu y vas par petites touches plus subtiles.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4312
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Erestor »

Il a utilisé quoi comme Action ? Il a Magic Lore Dead or Undead ? Parce que sinon, je ne vois pas...
Il peut juste, dans le cas où il n'a pas Dead or Undead, utiliser A Port in the Storm et encore, il faut un coin civilisé, et tu peux toujours lui retourner la question (ah bon, et comment tu connais ? quand y as-tu déjà été ?, etc), et s'il ne peut pas y répondre alors l'Action ne se déclenche pas.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Cédric Ferrand »

Savoir bardique avec comme spécialité "Bestiaire des créatures inhabituelles"
Lorsque vous découvrez ou rencontrez pour la première fois un objet, un lieu ou une créature importants dans votre domaine de connaissance, vous pouvez poser une question à son sujet au MJ. Le MJ répondra sincèrement. Il peut alors vous demander dans quel récit, quelle chanson ou légende, vous avez trouvé cette information.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4312
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Erestor »

Ben ouais, mais c'est pas Dead ou Undead... Donc pour moi, ce n'est pas son domaine de connaissance. Une manticore ok. Une manticore mort-vivante, bon ok. Un zombie, non. Mouhahaha !

EDIT : ça peut paraitre dur comme ça, mais à mon avis, un domaine s'arrête là où commence un autre (sauf pour les cas frontières comme la Manticore mort-vivante). Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, non ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Cédric Ferrand »

C'est pas faux sur le fond, je n'avais effectivement pas lu la liste des sujets couverts par cette action.

Dans le même genre, je l'ai un peu frustré car le Barde voulait sauver un autre PJ de la zombification en utilisant ses dons druidiques qui lui permettent de d'enlever un enchantement visant un tiers. Or j'ai statué qu'on devenait zombie suite à une maladie, et que donc cette action bardique ne fonctionnait pas.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4312
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Erestor »

Pour le coup, un débriefing avec le joueur est intéressant pour savoir quoi faire dans un futur cas similaire : soit considérer que ce n'est pas du tout son domaine, soit convenir d'une réponse standard du genre "tu sens qu'il y a des créatures inhabituelles (Bestiary of Creatures Unusual) mais tu ne sais pas pourquoi, tu n'arrives pas à déterminer leur nature exacte", dont le sens exact est "ok, c'est des créatures insolites, d'un certain point de vue, mais quand même, faut pas abuser, elles sont plus xxx que insolites" (ici xxx = mortes).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Cédric Ferrand »

On va faire ça, merci.
Avatar de l’utilisateur
Rand00m
Prêtre
Messages : 388
Inscription : jeu. janv. 26, 2006 9:05 pm
Localisation : Toulouse

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Rand00m »

Cédric Ferrand a écrit :J'ai l'impression que ça se passe bien pour les joueurs, j'avoue toutefois avoir du mal avec les actions du Barde.
Par exemple, lors de la séance sur l'île, je savais qu'il y avait des zombies, et je voulais jouer un peu avec les codes du genre, ne pas vendre la mèche tout de suite, retarder au maximum le moment où je prononcerai le mot zombie. Or le Barde, à peine a-t-il débarqué sur l'île, il a des actions pour me dire "Ah oui, c'est l'île Machin. Je sais, elle est connue pour abriter des créatures. Lesquelles, cher MJ ?". Et là, mon approche subtile prend l'eau. Et j'ai merdé, car au lieu d'embrasser la logique DW, j'ai noyé le poisson, en frustrant le joueur au passage.
Mais t'a pas la même ambiance à la table si tu lâches cash "Vous êtes sur une île infestée de zombies" ou si tu y vas par petites touches plus subtiles.
En fait, il me semble que rien ne t'obligeait à le lui dire. Tu pouvais très bien lui retourner sa question pour que ce soit lui qui te parle de la spécialité locale (ou alors tu lui dit que c'est les elfes sauvages). Ensuite, soit tu joue sur le fait que c'est bien étrange que la bestiole en question ne soit visible nul part (les zombies les ont tous bouffés) soit tu rajoute la bestiole en plus des zombie, et elle peut te servir d'écran de fumée pour que la présence des zombies reste un mystère un peu plus longtemps.
Dans les deux cas, tu as donné une information au joueur qui peut servir (soit en indiquant qu'il y a un problème, soit en les renseignant sur un problème secondaire du scénario) et tu as préservé ton mystère sur les zombies.

Mais bien sur, c'est le genre de choses qu'il est plus facile de dire entre deux parties devant son écran que pendant la partie derrière son écran...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Cédric Ferrand »

C'est plus ou moins ce qui a fini par se passer car le Barde a parlé d'une île infestée de cochons sauvages.
Et dans le feu de l'action, on n'a pas exploité cet aspect de l'île.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Fingolfin »

Cédric Ferrand a écrit :Savoir bardique avec comme spécialité "Bestiaire des créatures inhabituelles"
Lorsque vous découvrez ou rencontrez pour la première fois un objet, un lieu ou une créature importants dans votre domaine de connaissance, vous pouvez poser une question à son sujet au MJ. Le MJ répondra sincèrement. Il peut alors vous demander dans quel récit, quelle chanson ou légende, vous avez trouvé cette information.
Ben en fait il me semble que selon le quote au-dessus, l'action du Barde n'était pas valable : c'est uniquement quand il rencontre pour la première fois "l'objet, un lieu ou une créature" [When you first encounter an important creature, location, or item (your call) covered by your bardic lore]. Or il n'avait pas encore rencontré de zombie, non ? Dès que le perso rencontre un zombie, par contre, là le MJ ne doit plus lui mettre des bâtons dans les trous : le move s'applique et le joueur peut obtenir des infos.

Ensuite, "bestiaire des créature inhabituelles", c'est trop vague surtout dans du med-fan, perso moi je le ferai changer au joueur.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Warzen »

Le joueur a choisi "location" (à savoir l'île visiblement), donc le move est valable. Par contre, les domaines ne se recoupent pas, donc clairement les zombies étaient hors champs de réponse.

Pour rappel, les domaines de connaissances:
•  Spells and Magicks
•  The Dead and Undead
•  Grand Histories of the Known World
•  A Bestiary of Creatures Unusual
•  The Planar Spheres
•  Legends of Heroes Past
•  Gods and Their Servants

Pour ce que recoupe le fameux bestiaire, je m'alignerai sur les abberations de donj (et on utilise ça comme pense-bête par exemple: http://dracosaur.us/types ). Les PJs seront super jouausses de devoir maintenant combattre des undead beholders puisque certains auront été zombifiés !! :)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Fingolfin »

J'avais pas vu que "A Bestiary of Creatures Unusual" était dans la liste :oops: Dans ce cas en effet, vaut mieux que les limites soient bien précisées par rapport à l'univers.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Cédric Ferrand »

Image

Or donc, les PJ voulaient prendre leur revanche sur le Bosco, le terrrible capitaine du Gravitas. Ils ont donc fait ce que font tous les PJ : un plan. Mais ça ne suffisait pas, alors ils ont fait un autre plan, pis un autre, pis un dernier (au cas où). Et ça s'est mélangé. Le Guerrier a dit "C'est trop compliqué, on fonce dans le tas". Ils ont refait leur devoir. J'ai malicieusement pointé du doigt quelques écueils. Alors ils ont fait comme d'habitude : improviser. Et les dés ne les ont pas aidés.

Ils se sont donc approchés de nuit du Gravitas avec leur barque rempli de vivres. Mais la Druidesse, sous forme d'albatros, est allée se percher sur le mat du bateau, en observation. Et le Magicien a rendu le Guerrier invisible. Le groupe tenait à faire une arrivée discrète, mais le Tueur de dragon a hurlé : "Ohé, du bateau !". S'en était fini de l'approche feutrée. Quelques pirates du Gravitas ont commencé à parler avec les PJ depuis le bastingage. Et les PJ ont raconté leur aventure précédente, sans mentir : le village elfe calciné, les zombies, le kraken... Alors le Bosco leur a dit : "Bon, ben restez dans la chaloupe, on va décharger les vivres". Et les PJ ont tout de suite compris qu'il n'était pas prévu qu'ils remontent à bord.

Invisible, le Guerrier s'est accroché à un ballot de vivres tiré par une corde et a accédé au pont. C'est dans la barque que ça a merdé. Le Tueur a essayé d'utiliser son fléau d'arme comme grappin, le Ranger est tombé à l'eau suite à une acrobatie ratée... Sur le pont, il s'est passé un truc étrange : le type qui était à la vigie a jeté une pluie de poudre magique qui en tombant sur tout le monde a dissipé la magie ambiante, et donc l'invisibilité du Guerrier. Branle-bas de combat ! Des pirates ont essayé de le repousser à la mer avec des lances, mais grâce à l'assistance des autres PJ, le Guerrier est resté solidement sur le pont, en se faisant respecter grâce à sa nouvelle épée dont il est éperdument amoureux.

La Druidesse, en albatros, est aller percuter en plein vol le type de la vigie, qui a chuté. Une enquête ultérieure montrera qu'on a vu personne tomber et qu'aucun membre de l'équipage n'arbore de blessure provoquée par une chute.

Sur le pont, les projectiles magiques du Magicien, un coup vicelard dans le dos d'un pirate par le Barde et le savoir-faire du Ranger aident le Guerrier à s'imposer sans faire un bain de sang. Car c'était un point important du Plan : il ne faut pas tuer tout le monde car les PJ ont besoin des marins pour faire fonctionner le bateau.

Et c'est à ce moment-là que le Bosco a commencé à jouer du fouet sur les PJ. Enfin, sur un PJ : le Magicien. Ce dernier a morflé sévère, d'autant qu'il a pris une flèche maladroitement tirée par le Ranger alors que le Barde offrait un magnifique +1d8 sur cette attaque. Ça sentait la Mort sur le pont, le Bosco a levé son bras pour asséner un dernier coup vengeur sur le Magicien au sol... Quand le Tueur a déboulé de la cabine du capitaine avec dans ses mains les précieuses cartes maritimes qu'il a menacées de détruire, condamnant ainsi le Gravitas à errer sans repère. S'engageant sur son honneur de Tueur de dragon, il promet une fin honorable au Bosco : il ne lui sera fait aucun mal s'il accepte de s'exiler sur l'île aux zombies. Le Bosco accepte cette porte de sortie en maudissant les PJ. Il est clair pour tout le monde qu'il fera son retour vengeur un jour ou l'autre. Au pire moment.

Le Gravitas a ainsi changé de maître. 3 pirates sont mort lors de cette mutinerie qui permet au Tueur de dragon d'être nommé capitaine par acclamation. Il nomme le Barde au titre de second, confie le rôle de Bosco au Guerrier, indique que le Magicien s'occupera de la trésorerie et que le Ranger sera responsable de la vigie. Et surtout, le nom de navire est changé : ça ne sera plus le Gravitas, mais le Kraken. Leur but est simple : se tailler une légende et devenir rois des pirates.

Bon, les PJ ont enfin eu le temps de passer niveau 2. On est parti sur un principe simple : tout le groupe monte de niveau quand la somme des XP de tous les PJ atteint un score égal au nombre de PJ x (7+ le niveau). Ainsi, tout le monde monte de niveau en même temps, personne n'est laissé à la ramasse.

J'ai fait une erreur : j'ai donné mon avis à plusieurs reprises sur le plan des PJ car ils partaient dans des histoires complexes qui allaient nécessiter pleins de jets de dés et donc des occasions de foirer. Genre "On fabrique une fausse carte au trésor, on baratine le Bosco qui se sent obligé de descendre sur l'île, et là on l'empoisonne avec le sang de zombie." Du coup j'ai émis des doutes, ça a donc relancé les discussions, et finalement, au bout d'1h30 de palabres, ils y sont allés au jugé en foirant le truc rapidement. J'ai senti une pointe d'agacement vis-à-vis des échecs. Je suis peut-être trop salop quand j'orchestre mes actions de MJ, ils commencent à penser que les dés vont systématiquement faire foirer leurs actions. Faut que je cogne moins fort en retour et que j'annonce plus des dangers à venir plutôt que de frapper en dessous de la ceinture systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR] [Dungeon World] Libertalia

Message par Acritarche »

Tu devrais peut-être essayer ceci? Un cadre de pirates pour DW!
Image
Répondre