[CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

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Paiji
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[CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Ceci est le compte-rendu, avec quelques commentaires, d’une campagne Ars Magica commencée récemment. J’en suis le maître de jeu unique puisque quand on a commencé (juste avant l’été) j’étais le seul à avoir la 5° édition du jeu (en VO) et à y avoir déjà joué. Du coup c’est moi qui ait choisi le Tribunal où elle se déroule et qui en ait tracé les premières lignes avant de commencer.
Le but étant de faire découvrir Ars Magica à des joueurs n’y ayant jamais joué, j’ai choisi de créer moi-même leur Alliance mais de leur en faire jouer les débuts et le développement.
J’ai choisi le Tribunal de Thèbes (The Sundered Eagle) pour changer un peu d’ambiance après des campagnes précédentes qui s’étaient toutes déroulées en Europe de l’Ouest (Bretagne, Sicile).
The Sundered Eagle m’a plu dès la lecture, et j’ai trouvé possible d’y jouer dans avoir à modifier trop de choses.
Une autre raison de mon choix est la richesse du cadre. Je compte bien pouvoir m’amuser avec toute la mythologie et l’histoire de la région, la mythologie grecque, bien sûr, mais également les églises chrétiennes, la période romaine, Byzance, les Etats latins nés après la 4ème croisade et les turcs Seldjoukides qui occupent les plateaux d’Anatolie. Sans compter tout le reste.
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Une nouvelle s’est répandue dans tous les tribunaux d’Europe et du Levant, le Tribunal de Thèbes envisage la création d’une nouvelle Alliance de printemps en Asie Mineure (actuelle Turquie), qu’il soutiendra dans son développement, et il lance un appel pour que de jeunes mages de l’Europe entière saisissent cette opportunité.

Les candidats doivent se présenter le premier jour du printemps de l’an 1119 au port du Pirée, à Athènes, pour embarquer sur un navire de l’Alliance Favonius qui les conduira auprès du conseil du Tribunal, sur l’île de Délos.

Sur l’île de Délos les candidats feront l’objet d’une sélection et, s’ils sont retenus, assisteront à la fondation officielle de l’Alliance et se verront remettre une dotation destinée à poser les bases de leur future alliance.

La première séance a été consacrée à la création des personnages et à un petit voyage, histoire pour les joueurs qui le découvraient de tester le jeu et ses mécanismes.

Nous sommes au printemps 1219.
Depuis la prise de Constantinople en 1204 et la division de l’empire byzantin qui l’a suivie, Athènes et son port sont occupés par les francs. Les accès à la ville et au port sont sévèrement gardés. Des navires italiens sont nombreux dans le port du Pirée : vénitiens, génois, siciliens.

En 1219 l’empereur en titre, Pierre II de Courtenay, comte de Nevers, Auxerre et Tonnerre, est prisonnier du despote d’Epire depuis 2 ans. Il a été capturé sans avoir jamais vu Constantinople alors qu’il était en route vers la ville pour son couronnement. C’est sa femme, Yolande de Hainaut, soeur du précédent empereur latin, Henri 1er de Hainaut, qui exerce la régence.

En ces temps de troubles, l’accès à la ville est interdit aux étrangers sans sauf conduit. Seuls les chevaliers latins du duc bourguignon Otton de La Roche ou les marchands vénitiens peuvent circuler librement dans la Grèce continentale.

L’arrivée à Athènes et le voyage vers Délos

Trois jeunes mages nouvellement formés se présentent à Athènes la veille du premier jour du printemps de 1219. Ganz est un mage allemand, de la maison Bjornaer, Severian est un mage français de la maison Tytalus et Gwenevere une mage anglaise de la maison Merenita.

A l’aide de leurs pouvoirs magiques ou en changeant de forme, les futurs candidats trouvent le moyen de s’introduire dans la ville et gagnent le port du Pirée sans se faire remarquer (premier contact avec le système de magie spontanée).

Sur la route qui mène au port, ils admirent la colonne dédiée à St Haralambos qui protège la ville contre les épidémies et sur laquelle un prêtre byzantin veille en permanence. La colonne est entourée d’une très forte aura divine et quand les mages approchent ils sentent leur pouvoir vaciller comme la flamme d’une bougie dans le vent. Les mages qui auraient souffert d’hubris sont un peu plus humbles pendant quelque temps (premier contact et explication du système des auras).

Au Pirée, sur le port, un navire appartenant à l’alliance Favonius attend les candidats. Les mages sont accueillis par un membre de Favonius, un simple humain nommé Georgios. Il a prévu d’appareiller dès le lendemain pour rejoindre son capitaine, Aliophanes, un mage Flambeau surnommé « le tueur de monstres », qui attend les joueurs sur son propre navire, le Tereus, sur l’île d’Andros. En attendant les jeunes mages sont invités à passer la nuit dans une auberge du port.
Durant la soirée, alors que les jeunes mages se sont retirés dans leur chambre (notamment suite à la démonstration des effets du Don sur les vulgaires), un mage vénitien sollicite une entrevue individuelle avec chacun d’entre eux.
Il s’appelle Ludovico Falieri, de la maison Verditius, et se présente comme un représentant de l’Alliance de San Giorgio Maggiore, de Venise.
A chacun des mages, il explique qu’il est le représentant de son alliance en Grèce, que son alliance est spécialisée dans la fabrication et la vente d’objets magiques et qu’il prêt à offrir ses services contre rémunération. Cette proposition est secrète et doit le rester.
A ceux qui ont accepté le principe de cet entretien secret, en signe de bonne volonté, il offre un pion de jeu d’échec qui contient du vis terram. (premier contact avec le vis, explication de ses formes et de certains de ses effets).

En réalité, le pion de vis est une connexion arcane qui permettra à Falieri, du moins il l’espère, de suivre les mages à la trace et de connaître leur position et surtout de l’île de Délos où ils doivent se rendre (dans The Sundered Eagle, l’île de Delos est le siège du Tribunal de Thèbes et surtout, elle est mouvante).

Le lendemain, c’est le départ. En route vers Andros, le navire des mages repère une galère vénitienne, qui ne s’approche pas mais semble les suivre de loin, puis alors que la nuit va tomber, apparait un rapide vaisseau pirate qui se lance après la galère vénitienne. Giorgios mène son navire d’une main sure vers l’île d’Andros, où se trouve le chantier naval de l’Alliance Favonius.

Sur Andros, les candidats rencontrent Memnos, le maître de Favonius, un célèbre mage et architecte naval, et Aliophanes, qui les conduira à Délos sur son navire, le Tereus.

Quand ils montent à bord du Tereus, l’aegis du foyer du Tereus neutralise la connexion arcane des pions de vis et la duplicité du vénitien est révèlée. Les mages apprennent que l’Alliance de Favonius est constituée de plusieurs navires, qui possèdent une aura magique et un regio. Les quartiers arrière sont interdits d’accès, c’est là que se trouve l’entrée du regio du navire (explication du système des connexions arcaniques, de l’aegis du foyer, des regios)

Sur l’île de Délos

Arrivés sur l’île, les mages rencontrent des représentants de toutes les alliances du Tribunal.
Il leur est expliqué que depuis la victoire de l’Empereur de Nicée, Théodore Lascaris, sur le sultan Keyhüsrev à Antioche du Méandre en 1211, la frontière de l’empire de Nicée avec les turcs Seldjoukides est stabilisée mais nul ne peut prédire quand reprendront les hostilités. De là est venue l’idée d’une nouvelle Alliance qui aura pour but de récupérer et préserver les trésors de la culture antique et moderne qui se trouvent encore en Asie Mineure.

L’Alliance du Jardin de Moero et l’Alliance d’Alexandria, qui sont les seules installées en Asie Mineure ont milité fortement pour que soit fondée cette nouvelle Alliance. Ils craignent un repli général de l’Ordre d’Hermès en Asie Mineure qui les laisserait isolés face à la pression Seldjoukide.
Certaines alliances soutiennent la proposition, d’autres préfèreraient que soit renforcée la position du Tribunal à Constantinople même, occupée par les latins, mais ne sont pas défavorables à la fondation. Enfin certains sont hostiles à la proposition, de peur de voir des mages empêtrés dans la lutte des chrétiens contre les turcs.
La proposition est votée mais une proposition de faire de la nouvelle Alliance une sentinelle face aux Turcs est rejetée.

Les jeunes mages auront jusqu’au Tribunal officiel de 1221, pour trouver un patron pour leur alliance et la faire enregistrer officiellement comme Alliance du Tribunal (dans le Tribunal de Thèbes chaque alliance doit avoir un patron, une créature surnaturelle qui aide l’Alliance et qui y vit)
En 1228, il sera mené une évaluation du développement de l’Alliance et une décision sera prise sur son maintien ou pas.

Fin de la séance.
Les séances suivantes ont été consacrées à l’installation de l’Alliance et aux premiers pas des joueurs dans leur nouveau bac à sable.
A suivre.
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Erestor
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Erestor »

Très intéressante ta façon d'amener les différents concepts d'Ars Magica. Parce qu'il y a de quoi faire et se perdre effectivement. Je m'en inspirerai quand j'aurais un peu plus capter le bousin dans son ensemble...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Cédric Ferrand »

Merci, Paiji, car je n'arrivais pas à imaginer ce qu'on pouvait faire avec Ars Magica concrètement.

Concernant la géopolitique du décor, j'imagine que tu n'inventes rien, t'es du genre à être connoisseur, non ?
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Pour moi, se documenter sur l'époque est un vrai plaisir et ça fait partie des choses qui font que j'aime ce jeu. Du coup j'ai lu pas mal de bouquins et j'ai écumé internet à la recherche d'informations sur la période et la région. Mais je ne le fait que parce que j'aime ça, il n'y a pas besoin d'être un médiéviste pour jouer à Ars Magica, chacun place le curseur du réalisme historique où il le souhaite.
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

La deuxième séance de jeu a été séparée en deux parties.

D’abord une partie gestion puis une partie scénario.

La partie gestion.

Au lendemain du conseil du Tribunal qui les a choisis pour créer la nouvelle alliance, les jeunes mages reçoivent une dotation pour lancer leur projet.

Un Site : un domaine situé sur la rive sud du lac Bafa, en face en face de la ville d’Héraclée du Latmos qui est sur la rive opposée. Le domaine comprend un ancien palais byzantin, les terres alentours et le petit village de Panormos sur la côte. Le palais comprend l’emplacement d’une bibliothèque qui pourra aider la jeune alliance à stocker ses premières découvertes.

50 livres d’argent

Des livres pour la bibliothèque (des livres de magie et des textes de laboratoire pour apprendre des sorts)

Un Stock de Vis (100 pts)

Les mages quittent Délos sur le Tereus pour rejoindre le site de leur future Alliance. L’arrivée se fait par le petit port de Panormos, un petit village de pêcheurs typique. La route vers l’Alliance serpente entre les vignes et les oliviers, on distingue des moutons qui paissent sur le mont Gyrion.
Au bord du lac de Bafa, au bout d’une grande prairie en pente douce qui descend vers le lac, se trouve le domaine, une grande demeure avec terrasses, à l’écart, et un peu plus loin les bâtiments des paysans et leur village (cuisine extérieure, baraquement, étables, poulailler, jardin potager).

Les mages sont accueillis par Niklos, le régisseur du domaine, qui sera leur façade officielle pour le monde extérieur. Il leur explique que l’alliance occupe un ancien palais byzantin, autrefois résidence d’été d’un puissant, devenu un domaine agricole pour survivre. Le palais a été partiellement brulé par les turcs lors de la dernière invasion, il y a une dizaine d’années. Après la reconquête, le domaine a été remis en activité mais le palais est resté inoccupé, les paysans disent qu’il est hanté (il dispose d'une aura magique de niveau 5). Le site a été acheté à un allié par le Conseil du Tribunal. Officiellement le domaine appartient à un aristocrate de la cour de l’Empereur de Nicée, et sa gestion déléguée à un intendant, Niklos.

Les mages prennent possession du domaine (je leur ai donné le plan de l'Alliance, on a discuté de l'installation des mages, de la répartition des laboratoires, j'ai donné des explication sur le travail de labo, sur l'importance de l’aura du site, j’ai prévu un certain nombre de sources de vis alentour mais pour l’instant elles sont inconnues, il faudra qu’ils les découvrent en jeu).

Mis à part Niklos le régisseur, le conseil du Tribunal a fourni 2 shield grogs à chaque mage. Ils sont donc 6 pour l’instant.

Les premier objectifs des joueurs sont mis sur le papier et répartis. Il leur faut :

trouver un patron pour l’Alliance,
rédiger la charte de l’Alliance,
lancer le sort d’Aegis du foyer ou apprentissage,
commencer le recensement des ressources matérielles, magiques, vis (sources et stocks),
installer des laboratoires

Ganz se propose pour apprendre le sort d’Aegis pour être en mesure de le lancer au solstice d’hiver.
Severian se propose de commencer le recensement des ressources.
Le joueur de Gwenevere étant absent, elle est mise d’office à l’installation des laboratoires.

La partie scénario – Eté 1219

(En attendant que les joueurs soient familiarisés avec le jeu et dégagent eux-mêmes des priorités, c’est moi qui leur fourni des accroches de scénario. Une des difficultés du jeu c’est que si les joueurs ne sont pas pro actifs, toute la charge de faire vivre l’Alliance et le petit monde qui l’entoure repose sur le MJ, et comme nous jouons de temps en temps et qu'ils découvrent le jeu, je n'ai pas encore eu de demandes pour jouer sur tel ou tel aspect du contexte)

Un beau matin, Severian est dans la bibliothèque, en train de ranger et de compulser les vieux tomes qui la composent. Son attention est attirée par un passage d’un livre, le Recueil des Merveilles de la Grèce, d’Alexandre de Minde. un chapitre de ce livre est consacrée à la Dame Blanche d’Héraclée, une mystérieuse figure féminine qui n’apparaît qu’à la pleine lune, près de la ville.

Intrigués, Ganz et Severian traversent le lac en barque, accompagnés de leurs grogs, pour se rendre à Héraclée du Latmos.

La petite ville d’Héraclée est située de l’autre côté du Lac de Bafa, aux pieds du Mont Latmos. Le lac de Bafa est un ancien golfe marin qui a été séparé de la mer par les alluvions du fleuve Méandre.

Héraclée est le siège d’un évêché chrétien depuis le VII° siècle. Comme toutes les villes de la région, elle possède son lot de ruines antiques qui servent de carrières aux habitants qui récupèrent des pierres pour bâtir murs et maisons, notamment un temple d’Athéna bien conservé sur promontoire près du lac et une nécropole que les eaux du lac ont à moitié submergée. C’est une petite ville en déclin mais elle possède encore une garnison byzantine. Des soldats de l’Empire de Nicée patrouillent dans la ville.
L’arrivée des deux mages accompagnés de leurs grogs ne passe pas inaperçue.

Les paysans interrogés racontent que la Dame Blanche n’est pas une légende et qu’elle apparaît bien régulièrement, dans la nécropole, lors des nuits de pleine lune.
Alors que les mages visitent la nécropole au bord du lac, ils sont rejoints par une petit troupe de soldats. A leur tête, un grec nommé Manuel. A son apparence et à sa voix, les mages comprennent qu’il s’agit d’un eunuque. Il se présente comme le secrétaire particulier de l’évêque Doristos et après avoir jaugé les mages, les invite à un dîner au palais de l’évêque le soir même.
Les mages se rendent à l’invitation, ils visitent la cathédrale, l’atelier de copie qui y est accolé suscite leur intérêt.
Au cours du dîner, ils font la connaissance de l’évêque Doristos. Celui-ci est un jeune noble, fils cadet d’une grande famille, plus attiré par la culture et le plaisir que par les choses de la religion, et qui s'ennuie dans cette petite ville loin de la cour. Il sonde les mages pour savoir s’ils ne seraient pas à la recherche d’un trésor. Malgré leur refus d’expliquer leur présence à Héraclée autrement que par leur curiosité d’érudits, Doristos garde sa bonne humeur et les mages obtiennent qu’il leur envoie un copiste pour travailler pour eux à Alliance.

A la faveur de la nuit, c’est le premier jour de la pleine lune, les mages se rendent à la nécropole et ils assistent à l’apparition de la Dame Blanche. Ils aperçoivent sa forme fantomatique qui se dirige vers le lac. Quand ils arrivent au bord du lac, elle a disparu mais ils distinguent sa lumière sous les eaux puis elle disparaît.
Le lendemain soir, ils sont de nouveau dans la nécropole, à l’endroit où elle a disparu dans les eaux, et assistent de nouveau à l’apparition. Cette fois ils sont prêts. Grace à des sorts de magie spontanée (Muto Corpus pour se doter d'ouies si j'ai bonne mémoire) ils suivent la Dame Blanche sous les eaux du lac.

Ils la retrouvent dans un cénotaphe (une tombe élevée à la mémoire d’un disparu mais qui ne contient pas son corps). Les murs sont décorés de manière à raconter la légende d’Endymion.
Selon la légende, Endymion était un berger d’une grande beauté, et l'amant de Séléné, déesse de la lune. Toujours selon la légende, Séléné obtint pour lui qu'il conserve à jamais sa beauté en dormant d’un sommeil éternel dans une grotte du mont Latmos.
Les mages entrent en contact avec la Dame Blanche qui se présente comme étant Séléné (techniquement Séléné est un esprit magique d’une très grande puissance, qui peut manifester un avatar cf RoP Magic). Son amant dormait d’un sommeil éternel dans un cercueil en cristal dans une grotte du Mont Latmos (à la description les mages comprennent que la grotte est en fait un regio, une sorte de dimension de poche, parallèle à notre univers) mais il a disparu.
Le Mont Latmos a été il y a quelques siècles le refuge des communautés monastiques chrétiennes du Sinaï qui fuyaient l’avance de la conquête arabe. 11 monastères y ont été construits mais ils ont depuis été abandonnés à la suite des incursions turques dans la région, les moines se sont repliés sur l’île de Patmos ou sur le Mont Athos, en Grèce. Le tombeau d’Endymion est toujours quelque part sur le Mont mais l’aura divine qui l’a recouvert empêche Séléné de retrouver l'accès au regio et son amant.
Les mages proposent alors de retrouver Endymion pour son compte. S’ils réussissent, celle-ci enverra un de ses avatars devenir le patron de l’Alliance.

Fin de la séance
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Lors de la séance suivante, les mages, au complet cette fois, partent à la recherche du tombeau d’Endymion.

Accompagnés de leurs grogs, il traversent encore une fois le lac pour se rendre sur le Mont Latmos. Ils commencent par interroger le pâtre Vassilios, qui garde ses moutons au bas du Mont, et qui leur fait une description vague du Mont et de ses monastères abandonnés.

Les mages entreprennent leurs recherches, en essayant de détecter des traces d’activité magique, mais l’aura divine du Mont handicape leurs pouvoirs.

Au bout de quelques jours de vaine recherche, alors qu’ils sont près d’abandonner, ils aperçoivent un soir un feu de camp, un peu plus haut sur le Mont. Guidés par Ganz sous forme animale (c’est un Bjornaer qui peut se transformer en lynx), ils arrivent au campement de Stephanos, un ermite qui vit sur le Mont depuis des années. La conversation s’engage et ils se rendent compte que Stephanos est très pénétrant, il sait beaucoup de choses et laisse entendre qu’il pourrait connaître l’emplacement du tombeau.
Gwenevere essaie de le contrôler mentalement pour lui faire dire ce qu’il sait mais son sort échoue misérablement. Stéphanos est protégé par sa foi en dieu et la magie ne l’affecte pas. (Il était temps de montrer aux joueurs que même s’ils sont plus puissants que des humains normaux, ils ne sont pas des super héros et il y a d’autres puissances que la leur, techniquement, Stéphanos est un ermite qui a la vertu Vraie Foi, cf Rop The Divine, qui lui donne des pouvoirs et une forte résistance à la magie, en bref, il ne peut être affecté par la magie que si c’est la volonté de Dieu).
Après avoir haussé les épaule d’un air désolé, Stéphanos dit aux mages qu’il ne leur montrera le chemin de la grotte d’Endymion que s’ils se confessent sincèrement (grand et long moment de roleplay surtout avec un des joueurs qui a une sainte horreur qu’on essaie de faire faire à son perso ce dont il n’a pas envie).Les mages passent à confesse et Stéphanos les guide jusqu’à une chapelle byzantine. Sous la chapelle se trouve une grotte qui s’enfonce dans la montagne. Le passage va en rétrécissant et les mages sentent qu’ils franchissent une frontière.
Ils débouchent dans une forêt, il fait nuit noire.
Les mages commencent à explorer la forêt et finissent par trouver une clairière où repose Endymion, dans un cercueil en cristal. Ils rencontrent un homme (techniquement un humain transformé en être magique) nommé Aiolos, qui s’exprime en grec ancien. Il est un des gardiens d’Endymion. Les mages utilisent alors un fragment de sa puissance offert par Séléné pour lui indiquer où se trouve le regio et celle-ci apparaît dans le ciel. Aiolos est à la fois heureux de voir la lune réapparaître après des siècles d’attente et inquiet, il se tourne vers les mages en leur disant, « vous auriez dû me prévenir de ce qui allait se passer, vous êtes en danger, fuyez » puis il tombe à quatre pattes et commence à se transformer en un loup gigantesque. Tout autour dans la forêt, des hurlements de loups s’élèvent. Les mages refluent en courant vers l’entrée du regio, poursuivis par une meute invisible mais finissent par regagner leur monde sain et sauf.
Ils retournent à l’Alliance et à la pleine lune suivante, un avatar de Séléné apparaît à l’Alliance pour en devenir le patron. L'Alliance du Lac de Bafa est désormais liée à la déesse de la Lune.

Ensuite, pour la partie gestion, nous avons joué l’arrivée à l’Alliance du frère Anargyros, un moine orthodoxe et copiste, envoyé par l’évêque Doristos d’Héraclée. En faisant sa rencontre, les mages se sont vite rendus compte que l’évêque ne leur avait pas envoyé le plus orthodoxe des moines mais cela leur convenait, il sera ainsi moins étonné par ce qui peut se passer à l’Alliance.
Ensuite je leur ai expliqué le système d’expérience par saison, comment on l’acquiert et comment on s’en sert.
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par mass »

Une question c'est quoi le "vis".
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par ketzol »

Et toujours pas de dinosaure... :D :p:

J'ai raté celui de DG,j'espere que tu m'en mettra un a Ars :D :D
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
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lepropre
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par lepropre »

Par curiosité.
- Vous jouez à quel rythme ?
Ensuite, pour la partie gestion, nous avons joué l’arrivée à l’Alliance du frère Anargyros, un moine orthodoxe et copiste, envoyé par l’évêque Doristos d’Héraclée.
Un futur personnage de compagnon ?
Une question c'est quoi le "vis".
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Udo Femi
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Udo Femi »

pour la partie technique, je pourrais pas dire, mais c'est un régal de lire ta prose érudite et factuelle.
Chapeau. :ange:
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

ketzol a écrit :Et toujours pas de dinosaure... :D :p:

J'ai raté celui de DG,j'espere que tu m'en mettra un a Ars :D :D
Il faut se méfier de ses souhaits, dès fois ils sont exaucés ... et fais attention, tu lis à tes risques et périls, si je laisse passer un spoil, tant pis pour toi :P
lepropre a écrit : Par curiosité.
- Vous jouez à quel rythme ?
C'est très irrégulier, puisque de temps en temps c'est Ketzol qui maîtrise sur d'autres jeux et que je suis souvent tenté de faire jouer à autre chose (en parallèle on a joué à FATE et à Godlike). Depuis cet été, nous avons joué 3 autres scénarios, qui se sont étalés chacun sur 2 ou 3 séances. En jeu, nous allons arriver à l'été 1221 soit 10 saisons depuis le début.
lepropre a écrit :
Ensuite, pour la partie gestion, nous avons joué l’arrivée à l’Alliance du frère Anargyros, un moine orthodoxe et copiste, envoyé par l’évêque Doristos d’Héraclée.
Un futur personnage de compagnon ?
C'est effectivement une possibilité, mais comme mes joueurs préfèrent jouer leurs mages et que nous ne jouons pas souvent, il se pourrait aussi qu'il me serve d'accroche pour scenario.
lepropre a écrit :
Une question c'est quoi le "vis".
L'énergie magique a l'état brut.
Voilà.
Udo Femi a écrit :pour la partie technique, je pourrais pas dire, mais c'est un régal de lire ta prose érudite et factuelle.
Chapeau. :ange:
Merci. Il n'y a pas trop de technique, j'aimerai juste arriver à donner un éclairage sur ce qu'on peut faire avec ce jeu sans se limiter à la classique "tour de magiciens à côté du bois des fées".

La suite dès que j'aurai retrouvé et rassemblé mes notes ...
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chaviro
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par chaviro »

Paiji a écrit : j'aimerai juste arriver à donner un éclairage sur ce qu'on peut faire avec ce jeu sans se limiter à la classique "tour de magiciens à côté du bois des fées".
En tout cas, il y a une piste que je n'ai jamais vue exploitée avec Ars Magica : la tour de magiciens, c'est bien, le groupe d'aventuriers qui vient y faire un PMT, c'est mieux :charmeur
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Sammael99
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Sammael99 »

C'est absolument génial, et ça me fait prendre de nouveau conscience de l'extrème frustration que représente ce jeu pour moi. Je n'ai jamais réussi à monter une campagne qui dure plus de quelques parties, et pire encore, je n'ai jamais pu y jouer dans la durée.

Maintenant je vais faire un sacrifice aux Dieux Anciens pour que tu sois muté en région parisienne...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par anonyme »

Très sympa ce compte rendu; cela permet en effet de cerner ce que l'on peut faire avec Ars Magica et j'avoue que je suis de plus en plus tenté (bien que l'endroit choisi pour cette campagne ne serait pas le choix que je ferai). :)
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