[Reboot] comment je mène ma campagne Arsène Lupin

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

[Reboot] comment je mène ma campagne Arsène Lupin

Message par Vorghyrn »

Après la fin du 1er opus de "la valse des mondes", voici mon nouveau CR de campagne, sur "L'aventure perdue d'Arsène Lupin".

si il y a une balise "spoiler", c'est qu'il y a une raison ! vous ne devriez pas regarder, sauf si vous êtes MJ ou sûr de ne jamais jouer cette campagne !!!

Bien sûr, je ne donnerai pas de détails sur le contenu de la campagne, mais plutôt comment je l'ai adapté et ce que ça a donné à notre table.

Les personnages :
j'ai 3 joueur(euse)s régulier(e)s et une joueuse (vorghyrnette :wub: ) occasionnelle. Ils ont choisi :
Sylvie Noche (la journaliste trop curieuse, par Vorghyrnette donc occasionnelle), Juliette Mounes (la monte-en-l'air poissarde), Géraldine Amable (le caméléon, Gaspard Amable féminisé) et André Clément (le trafiquant).

L'antagoniste principal
Spoiler:
i.e. le culte d'Apis
J'ai décidé de lui donner une raison de s'attaquer à la bande d'Arsène Lupin (donc les PJ) afin de le rendre moins passif et de faire monter la pression au cours de la campagne. cette motivation est al suivante (pour le coup le spoiler c'est plutôt pour mes PJ vu que ce n'est pas officiel dans la campagne) :
Spoiler:
récupérer le bloc de radium que possède Arsène Lupin, après "l'ile aux 30 cercueil". Ce n'est pas très canon, puisque l'histoire se passe pendant la guerre et qu'Arsène Lupin l'a probablement utilisé ensuite en Afrique pour bâtir l'empire qu'il offre à la France dans "les dents du tigre", mais on peut imaginer qu'il l'a récupérer et amené dans la planque mentionnée dans le scénario 3, ce qui colle bien avec la fin d'ailleurs... Quant à l'intêret du radium, il est, je pense, clair au vu du dernier scénar...
le combat
J'ai choisi de donner un thème moins orienté "baston" à la campagne, pour rester dans la ligne des romans. J'ai précisé aux joueurs qu'ils incarnaient des voleurs "clean et classe", à la Arsène Lupin, et que ce n'était pas dans le ton de régler les problème par le combat. J'ai repassé le message à la première rencontre avec Arsène Lupin, qui leur a indiqué qu'il ne voulait pas de sang sur les mains, ni sur celles de ses associés. De fait, il y auar une escalade de la violence dans la campagne. Si les PJ en sont réduit à affronter leur adversaires physiquement, ces derniers seront plutôt à main nue où avec des armes contondantes au début. Plus l'antagonisme deviendra fort entre les PJ et leurs adversaire, plus ces derniers s'armeront et "frapperont pour tuer", alors que les PJ devront, eux "tenir leur code" (ou pas, mais avec des conséquences...). Le deuxième scénario sera bien sûr une exception, mais je trouve que justement ça colle bien. Face à ces gens vraiment armés et dangereux, nos gentle-men/women voleurs devront faire preuve d'astuce au lieu de foncer dans le tas comme dans 90% des jeux...

formats des scénarii
pour avoir des notes et une vue d'ensemble efficace, j'ai retranscris la campagne sous forme de fronts à la AW que j'ai développé ici. Outre l'aspect pratique, cela me permet de faire avancer la campagne de façon dynamique. C'est un test, on verra si ça marche bien ou pas...

l'introduction
Je me suis offert le luxe (et le plaisir) d'écrire un scénario d'introduction. Histoire de faire rencontrer Arsène Lupin aux PJ avant le premier scénar et donc de les faire entrer dans la campagne plus logiquement d'autant que
Spoiler:
le culte d'Apis apparait aussi dans ce scénar
.
A venir très bientôt ici :D

réussite graduée convertis par la lecture de DW, je me suis mis à mettre de la réussite graduée (oui/oui mais/non et) partout où je pouvais. Le système des "clé en main" s'y prête très bien. Ca va permettre aux joueurs d'éviter de prendre les dés pour rien, d'avoir envie de lacher du point d'héroïsme et d'avoir une histoire qui avance bien (d'autant que j'ai aussi les move via les fronts...). Je pense que ça se prête assez au style "cambriole" où, quand on est dans un cambriolage, la moindre erreur peut avoir des conséquences...

Bon sinon, on a déjà jouer le scénar d'intro et je vous en fait un CR bientôt
Dernière modification par Vorghyrn le lun. sept. 19, 2016 8:52 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Bob Darko
Dieu des loutres dévergondées

Re: [CR de campagne] comment je mène ma campagne Arsène Lupi

Message par Bob Darko »

Très chouette, je vais évidemment suivre ce sujet avec attention!
Pour le scénar d'intro, selon la forme sous laquelle il se présentera, je pourrai le mettre en ligne sur mon site si ça te dit!
Le Labo de Bob, du JDR pour tous (Sweepers Inc, Les Sauveurs, etc).
https://sites.google.com/site/labodebob/home
S.Lyndon
Initié

Message par S.Lyndon »

J'aime l'idée que les joueurs ont un conflit morale à gérer vis à vis de la violence, les choses peuvent se passer en subtilité, et ça se prête merveilleusement bien avec l'ambiance en effet.
J'attend le CR avec intérêt :)
S.Lyndon " [...] caché dans nos grottes à l'abri des radiations, on taillera nos dés 20 dans la pierre et on fera des expéditions à la surface pour rechercher les livres, on sacrifiera un joueur de mmo à cette tâche."

XIII " On signe où pour que tu prennes le pouvoir ? "

ImageImageImageImageImage
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

@bob : on en reparle par MP si tu veux

@Slyndon : je ne me fais pas non plus trop d'illusion, mes joueurs voudront combattre parfois. ils ont essayé au premier scénar : l'un s'est rendu compte qu'il n'avait pas le perso pour (André clément) et l'autre (qui incarne Juliette) à simplement pris par surprise un type qui n'avait même aucune raison de savoir se défendre (Je vous laisse découvrir qui dans le CR, sachant que le joueur l'a fait pour des raisons presque "méta" mais que je comprend parfaitement, vu le sinistre (future) destin de l'individu).

L'idée c'est que les perso ait recours à une violence modérée (pas de blessure grave ou mortelle intentionnel) mais ait à faire face en effet avec des individus moins scrupuleux (ce qui mettra donc les PJ en difficulté mais confirmera également leur statut de "bon" voleurs)

Le CR est pour ce week end :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

(Terry Pratchett)

S.Lyndon
Initié

Message par S.Lyndon »

J'adore, l'ambiance, la façon de jouer. Non vraiment excellent boulot, c'est de plus, un univers qui peut ne pas plaire à tout le monde, les accros du fantastique n'y trouveront peut être pas leur compte, mais j'aime beaucoup (lu sur une musique assez glauque ça ajoute du ressenti aussi). Bravo, juste une question, tes joueurs sont des amateurs de l'univers de Lupin ou tu le leur a fait découvrir ici ?
S.Lyndon " [...] caché dans nos grottes à l'abri des radiations, on taillera nos dés 20 dans la pierre et on fera des expéditions à la surface pour rechercher les livres, on sacrifiera un joueur de mmo à cette tâche."

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Merci :)

je leur faire découvrir, aucun d'entre eux n'en a lu. Par contre on a un MJ à cthulhu qui nous fait jouer ce jeu du coup, l'époque est à peu près familière à tous le monde (même si cthulhu -> US et glauque, et AL -> France et plutôt "léger")

(Terry Pratchett)

S.Lyndon
Initié

Message par S.Lyndon »

Plus "léger" ? c'est drôle ce n'est pas le ressenti que j'ai eu en lisant le CR, comme quoi :). Ce que j'aime dans ces jeux c'est le coté ouvert du genre : vous devez vous infiltrer à la réception de X, et là chacun sa méthode, on le voit bien dans ton post, on se déguise, on prend la place d'un serveur, on séduit pour se faire inviter, on s'infiltre, ... Très intéressant.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Comme on n'a pas rejoué depuis mais que certains casusiens ont évoqués le fait qu'un CR technique était intéressant, voici donc la partie "technique" duCR précédent les explication détaillées osnt en spoiler donc, non, ça ne spoile pas, vous pouvez lire sans risque sanf si vous êtes un de mes joueurs :capo

Pour l'écriture du scénar,
j'avais choisi la technique des "fronts" histoire d'avoir des trucs de prêt tout en restant flexible.
j'avais défini 3 fronts :

* le culte ésotérique qui cherche à infiltrer la bande de Lupin, ou plutôt ce qu'il croit être la bande de Lupin (motivation : corromptre et infiltrer)
ce front sert bien sûr à introduire l'antagoniste de la campagne mais aussi à lui donner un objectif : Ils ont pensent que Lupin est en concurence avec eux et ils vont donc chercher à le neutraliser. Ils commencent donc par tenter d'infiltrer sa bande
Spoiler:
Dans ce front le culte approche simplement de la Renelière pour le recruter et infiltrer la bande à Lupin. Le rendez vous est prévu le matin du dernier jour du scénar dans un cinéma (le même que celui où commence "Victor de la brigade mondaine"). l'idée du groupe est de convaincre de la Renière d'organiser un rendez-vous avec son patron et de lui extorquer quelque info (ils savent pour ses dettes). Si les PJ ne font rien, de la Renière accepte, touche l'argent et organise un rendez-vous où le faux lupin ne vient pas, flairant un piège. En représaille, de la Renelière sera éléminé
* Hubert de la Renelière, aristocrate qui a de grosse dettes et qui est accessoirement un complice du faux Lupin (motivation : éviter la disgrâce)
Ce front est le principal front du scénar. le centre des enjeux de la partie. Il possède des choses que veut Lupin et des info que veut le culte. Il est lui même en difficulté (problème d'argent et aussi de pression du culte) donc suceptible de basculer, surtout du mauvais côté.
Spoiler:
le front c'est que de le Renelière cherche à vendre la chevalière pour se refaire. Il a trouvé un acheteur : le cousin de sa femme, un aristocrate allemand, von Wittelsbach, descendant de Louis II de Bavière (véridique) accompagné de son secrétaire Himlich Himmler (dans la vrai histoire c'est en effet son filleul).
Le choix de la nationalité de l'acheteur sont évidement fait pour pousser les PJ a les considérer comme des ennemis (les allemand, en 1925 c'est pas bien vu en France), alors qu'ils ne font rien de mal ou d'illégal, le "caméo" de Himmler, étant là pour rappeler à mes PJ que 1939 c'est demain...
Pour les étapes du front De la renelière organisera un bal pour rencontrer son "parent" et acheteur, avant de lui remettre la chevalière le lendemain (le dernier jours du délai donné par Charmerace, voir ci-dessous) et dans le foulé de son rendez-vous avec le culte. Bref j'offre à mes PJ une opportunité (le bal) et une deadline (le lendemain du bal)
* le duc de Charmerace (Arsène Lupin) détective qui veut en savoir plus sur le faux Lupin (motivation : réunir des info)
le troisième front :
Spoiler:
Le troisème front visait plutôt à gérer un groupe qui refuserai de bosser pour Lupin à l'issu de la scène 1. Je veux que mes PJ se sentent libre (même si ça m'arrangerai qu'ils acceptent) et je dois donc prévoir un rebondissement intéressant si ils choisissent de refuser l'offre qui leur est faite.
Pour raccrocher avec la campagne officielle : j'aurais mener le front en faisant que Charmerace/Lupin mette la pression sur les PJ : deal puis menace puis lancer la police sur eux tous ça sous l'identité de Charmerace. Soit ils finissent par accepté, soit ils tentent de se dépétrer de là. Si ils s'en sortent, Lupin, sous sa vrai identité, leur propose de l'aide contre ce vilain duc de Charmerace et la police et on embraye en douceur avec le scénar 1 de la campagne (avec quand même une ambiguité sur Lupin, si les PJ apprennent qu'il les a manipulé...). Si ils se font prendre, Charmerace les fait envoyer à l'ïle de Ré, Lupin leur propose de les évader contre un service et on commence au scénar 3 de la campagne. Bref, dans tout les cas je retombe sur mes pattes et les PJ ont eu un vrai choix et un vrai impact sur la campagne
En cours de partie

capture par Charmerace
Spoiler:
j'ai voulu commencer in media res pour éviter les long palabres sur la formation du groupe et comment ils sont "contacté" par Charmerace. Les faire monter un plan et m'arranger pour que ça foire et donc les faire capturer ne m'intéressait pas du tout. Si je veux qu'on en arrive là, autant ne pas lancer de dé, ne pas frustrer les PJ avec une fausse liberté et gagner du temps ! J'ai quand même voulu les impliquer en leur demandant à tour de rôle de me décrire
1/ ce qu'ils étaient venu chercher (un PJ a choisi un tableau de Poussin)
2/ quel était le plan
3/ comment ça a foiré
Le 2/ c'était pour les familiariser avec le concept d'action de préparation (AP), 3/ c'était pour les impliquer dans le "in media res". Succès mitigé. Ils ont essayé de raconter un plan exhaustif et ça a parfois dérivé sur "oui mais si on avait fait ça, alors il y aurait pu avoir ce problème là..." malgré les recadrages. après, quand j'ai demandé à un PJ de raconté l'échec, il a eu du mal à accepter cet échec et ils ont un peu essayé de me coincer (gentilment) genre "oui mais moi j'étais dans la voiture donc comment ça se fait que je suis capturé ? :roll: ". J'ai eu beau essayer de renvoyé la balle par des "ah mais oui, c'est vrai ça, comment ça ! Bob, comment ça se fait que le perso de John s'est fait capturé ??", la sauce n'a pas trop pris... J'ai bouché quelque trous moi même et je vois que dans mon groupe, la narration partagée, c'est pas encore ça...

Ils ont accepté le deal sans trop de difficulté et à partir de là, je les laisse en roue libre et je fais avancer mes fronts quand il y a perte de rythme ou que les actions des PJ le justifie. J'ai toujours le timer des 3 jours pour les pousser à agir.
le casse chez de la Renelière
Spoiler:
Je les laisse tenter leur AP.
* Juliette fait un repérage par les toits de la maison de de la Renelière.
* Géraldine utilise sa capacité de déguisement pour réunir des info. Je lâche les info sans jet ou presque (le but c'est vraiment qu'ils puissent monter le coup) mais je sens qu'ils ont encore les réflexe classique du plan en jdr : essayer de tout savoir avant et de faire un plan hypercompliqué au lieu de se reposer sur les AP pour les détails (4 PJ = 4 obstacles qui peuvent sauter si les AP sont réussi). Du coup j'ai essayé de leur réintroduire le concept, mais je sens qu'il faudra le refaire plusieurs fois pour qu'ils s'y fassent.
Donc je leur lâche l'info sur le bal et quelque généralités. Ils auraient pu agir avant mais ils sautent sur l'occasion et décident d'agir lors du bal chez de la Renelière. Géraldine se fait embaucher pour faire le service avec André (c'est son AP)
* Sylvie utilise sa capacité "carte de journaliste" pour se faire admettre chez de la Renelière, avoir une interview avec lui (donc repéré les lieux, ça sera son AP) et une invit' pour le bal.
* Pour André, on a eu du mal à lui trouver une AP. il a fini par opter pour "je me procure un matériel qui sera utile tôt ou tard", qui s'est avéré difficile à utiliser.

Le coup se passe assez bien. Je n'avais pas écrit d'obstacle à l'avance (en fait j'avais un faux front "hotel de la Renelière" qui était un front de type "lieu sécurisé", mais je ne l'ai pas vraiment utilisé). J'ai laissé couler la scène, essayer de trouver à la volé des choses relançant l'intêret et quand on est arrivé à une conclusion logique, c'était clair que les PJ avaient bien réussi leur coup.
Vient ensuite le twist : le coffre ne contenait pas les papiers, mais des info sur le rendez-vous avec le culte (un ticket "spécial" à présenté au préposé à l'entrée). Les PJ y vont, par curiosité et en espérant glaner une info. Je leur accorde une courte phase de préparation (2 AP pour le groupe) dû au fait qu'il ont peu de temps. La par contre, on a eu de la narration partagé. la joueuse qui joue Sylvie (journaliste) m'annonce que de la Renelière à une maitresse et donc une garçonnière à Paris. J'accepte sa création de fait sur la maitresse (Au passage merci OMT pour m'avoir un peu plus habituer à ce genre de gestion :wub: ) et lui demande un jet difficile pour savoir si elle peut trouver l'info de l'adresse de la garconnière. Raté, donc non, Sylvie n'a pas assez de temps pour trouver cette info.
le cinéma Balthazar
Spoiler:
La scène du cinéma a été également bonne. J'avais préparé l'ambiance (titre du film joué, description de la salle de l'époque etc...) et j'ai laissé la scène se jouer sans trop d'a priori.
Les PJ sont dans le ton et commencent à rentrer dans le style : Géraldine veut se faire passer pour de la Renelière, Juliette la couvre dans la salle et André et Sylvie tente d'intercepter le vrai de la Renelière si il vient. Occasion en or, bien sûr, il vient ! Là André tente de l'agresser physiquement pour l'empêcher d'arriver à temps (en manque de combat ?) et découvre que son perso n'est vraiment pas un combattant... ni un social d'ailleurs (il n'arrive pas à se faire passer pour l'agressé). Sylvie, elle, continu a jouer son perso de manière cohérante en poursuivant la manoeuvre de séduction de de la Renelière entamée dans les scènes précédente et parvient à son objectif : brancher de la Renelière qui en oublie ce qu'il était venu faire.
le joueur de Juliette et la joueuse de Géraldine, sont eux aussi dans le ton. On a eut le droit à une bonne scène d'espionnage/complot et quelque clichés sympatique comme par exemple la célèbre bousculade et "oh, excusez moi monsieur, je suis confuse" de juliette pour pickpocketer le contact du culte.

La scène suivante était un peu plus lente. Sylvie assiste au rendez-vous pour la transaction de la bague mais ne fait rien (et ne réalise même pas que c'est de ça qu'il s'agit) toute concentrée à allumer pour de bon de la Renelière. du coup j'ai abrégé la scène, même si je me suis offert le luxe de jouer un Himmler "classique" dans son rôle du vile nabot libidineux (et futur nazi) envers Sylvie. Pas grave, la chevalière n'est qu'une intrigue secondaire.

Par contre la garçonnière était plus intéressante. On l'a fait courte parce que les 3 autres PJ attendaient mais c'était un bon ajout à l'histoire. J'avoue que pour les papiers de la bande du faux Lupin, j'avais juste décidé qu'ils ne seraient pas dans le coffre (trop facile) et j'attendais de voir où nous mènerait l'histoire. le coup de la garçonnière étant plutôt intéressant et bien ammené par la joueuse, j'ai donc décidé en dernière minute que les papiers y seraient. J'ai tout gérer en RP, y compris le coup du vase qui assomme le type tout emmoustillé parce que c'est un délicieux cliché. Bref, oui, Sylvie s'en sort avec facilité mais d'un autre côté, elle laisse forcément un peu de trace de son passage, ce qui n'est pas innocent pour la suite...
le Bristol
Spoiler:
Reste la chevalière.
Vu que c'était secondaire, je n'ai rien fait pour les aider là dessus mais ils ont supposé assez naturellement que ça devait être Wittelsbach qui l'avait. Pour éviter trop de discussion et perte de temps, j'ai décrété qu'il repartait le lendemain. Là encore, courte phase de prépartion (2 AP seulement) et j'essaie de les inciter à remettre André et Juliette, qui sont un peu en retrait depuis la scène du cinéma, sous les projecteurs. Juliette rentre par effraction, et Andrés utilise son aspect "monsieur tous le monde" pour "emprunter" un costume de room service et monter vers les étages. Juliette pénètre chez von Vittelsbach, l’assomme et fouille.
Pour mettre de l'action et de l'intensité sans mettre le joueur en mode "combat", je place les enjeux : il peut l'assommer d'un coup sur un super jet (sans réellement tenir compte de "point de vie" de von Wittelsbach) si il rate, il y a un risque qu'il se défende, alerte du monde etc... bref une belle intensité alors que sur un combat "classique" il n'y aurait pas eu autant d'enjeu.
Pour la scène avec Himmler je leur laisse trouver une excuse facielemnt et je permet à Juliette d'assommer le futur nazi sans jet ! Ben oui, comme ça ! en même temps ça nous faisait tellement plaisir à tous que cette raclure en prenne plein la gueule ! y a pas de mal à se faire du bien... :rock
scène finale : Lupin
Spoiler:
Le deuxième twist l Charmerace est Lupin ! Un des joueurs l'avait supposé juste avant l'épisode du Bristol mais je pense que le twist a quand même surpris et amusé tout le monde. Là ça a été surtout l'occasion pour moi de me faire plaisir en incarnant Lupin (les entrechats :charmeur ) et de le rendre super amical aux PJ pour qu'ils aient envie de travailler pour lui dans la campagne. Ils ont donc eu les récompenses, les envelloppe les concernant que Charmerace menaçait de transmettre... vide, en fait (un coup de bluff à la Lupin, prévu depuis le début pour le coup) et la proposition de travailler pour lui dans son prochain coup. Ils ont bien sûr partagé les info et montré la pièce en or, ce qui va grandement faciliter le début du scénar 1 de la campagne officielle.

Par contre, côté opposition, de la Renelière et rerouvé mort dans sa garçonnière. C'est bien sûr le culte. ça peut paraitre "gratuit" mais c'est une "occasion en or" pour moi :
- le culte reste mystérieux, ainsi que le faux Lupin puisque seul de la Renelière avait un lien avec ces deux "groupes"
- ça instille un climat dans la partie : les PJ sont des gens normaux donc pas spécialement violent et là, par contraste, les méchants, eux sont sans scrupules.
- le culte a pu commencer à réunir des info (de la Renelière a parlé avant de passer l'arme à gauche) sur le faux Lupin mais aussi, par ricochet, sur le vrai (le front "culte" avance)
- Sylvie, au moins est mouillée dans l'affaire puisqu'elle était dans la garçonnière quelque heures avant le meurtre (et il y aura toujours une gardienne ou un vieux papy dans le coin pour l'avoir remarquée). la pression policière va donc monter d'un cran pour les PJ (mon front "police" pour la campagne).
en conclusion
les trucs qui ont bien marché
* le système : fluide et facile à prendre en main sans être limitatif
* le RP : qui à l'air de venir assez naturellement grâce à un genre évocateur et un système non-intrusif
* les fronts et les conseils tiré des jdr récent et de casus : ça m'a donné assez de flexibilité tout en restant confortable sur la maitrise
* pas trop de combats, c'est sympa de temps en temps

les truc à travailler
* mon groupe a un peu de mal quand on passe en narration partagé
* les AP. J'adore ce système, je le trouve génial mais les PJ ont besoin de temps pour s'y faire
* l'absence de combat qui manque à certains (le joueur d'André entre autres)
* les difficultés : les PJ ont trouvé que 15 c'était facile sur leur meilleurs compétences (autour de 10) et même relativement simple pour les compétences "moyenne" (autour de 7, +3d6, ça fait du 18.5 de moyenne), surtout avec des dés d'héroïsme. Sur la session, il y a très peu de jet raté et pas trop de tension autour des jets de dés (sauf pour assomer von Wittelsbach). Il faut donc que je monte un peu la difficulté ou que je les pousse sur leur compétence faibles quitte a rarifié les jets ou surfer sur leur score passif pour des réussite automatiques. Je pense que 18-20 pendant la plupart de la campagne puis 25 voire plus sur le dernier scénar ça devrait créer de l'intensité

(Terry Pratchett)

Plume
Transcendé

Message par Plume »

Très chouette CR, chapeau! :bravo:

J'ai aimé tes postulats narratifs ( le début in media res par exemple) et, si je dois remasteriser un jour, j'utiliserai certaines de tes idées (introduction en narration partagée, action partagée, etc...).

J'ai une question : cette mini-campagne est tirée de la campagne des 12 Singes sur Arsène Lupin? http://www.legrog.org/jeux/aventure-per ... e-lupin-fr
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Non, c'est ce que je dis dans le premier post, c'est un scénar de mon cru qui se place avant la campagne (par contre, on a bien sûr utilisé les perso et le système de la campagne). J'ai envie de mener la campagne (si mon groupe est partant, mais on a beaucoup de chose à jouer en ce moment et pas trop de crénaux) et j'ai proposé ce scénar comme introduction à cette campagne. L'idée c'était de mieux expliquer comment les PJ en sont venu à connaitre Lupin (pour préparer "faire fortune", le 1er scénar de la campagne), mais aussi de leur faire tâter de la mécanique du jeu. Donc normalement après ce scénar c'est le scénar 1 de la campagne (ou éventuellement le 3)

(Terry Pratchett)

Plume
Transcendé

Message par Plume »

Merci pour la précision, je commence à gâtouiller, je zappe des infos de plus en plus souvent. :(

J'ai une requête un peu particulière, je me permets de t'envoyer un MP.
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [CR de campagne] comment je mène ma campagne Arsène Lupin

Message par Vorghyrn »

Bon, je fais un peu de nécromancie pour déterrer ce post parce que j'ai repris Arsène Lupin, pour, j'espère, cette fois reprendre la campagne.

J'ai joué hier un scénar d'introduction avec 2 parfais débutant en JDR pour voir. Si ça leur plait et qu'on arrive a recruter, je lance la campagne.

J'ai retiré les front à l'AW qui finalement ne collent pas avec ma technique de maitrise mais je vais mettre en pratique certaines idées évoquée ici, si la campagne se fait....

Un CR de l'introduction bientôt

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [Reboot] comment je mène ma campagne Arsène Lupin

Message par Vorghyrn »

Le CR romancé ici
attention ça spoile un peu "Victor de la Brigade mondaine" (un roman) et un élément mineur de la campagne.
Comme je l'ai fait avec ma campagne D&D5, il y a un bonus pour les casusiens : la version "technique" de la partie

En gros c'était un reboot de la tentative précédente de lancer la campagne. Donc question scénar, j'ai repris des éléments (pnj, situations etc...) que j'ai twisté pour raccourcir la séance, mettre moins d'affect (adieu toute l'intrigue autour des allemands) et recentrer sur le marquis, Bressacq et le pli.

Pourquoi une séance pour lancer la campagne ? parce que ça me fait plaisir et parce que je trouve l'intro de la campagne un peu "sèche".

Côté PJ, j'ai deux absolue néophytes comme PJ. Donc il faut que ça soit simple (c'est le cas, le système est lipide) et intéressant. J'ai choisi Arsène Lupin parce que je ne savais pas trop si mes néophytes accrocherai de suite sur du med-fan ou autre et que Lupin, c'est évocateur et proche du réalisme.

Côté règle, j'ai viré les notions de "prime" et "désavantage" ou plus exactement, je les ai appliqué sans leur dire, en fonction de leur description ou comme moyen de gérer une action spéciale. On a gardé les point d'héroïsme et je leur ait expliqué les action de préparations mais, comme avec mon autre groupe d'ailleurs, ça leur a paru compliqué à mettre en place. On a géré ça au doigt mouillé.

Un étrange marché
intro in media res, avec petite scène d'interrogatoire (et une lampe éteinte soi-disant braqué sur le PJ intéerrogé). J'avais séparé les PJ pour qu'ils n'entendent pas les versions de l'un et de l'autre, ce qui n'a pas manqué de donner un résultat cocasse :D .
Ensuite, j'avais un peu soigné mon RP de Victor, pour le rendre intéressant mais également pour pousser l'histoire dans le "bon sens" (oui, j'assume le dirigisme avec des complet néophytes)

Cambriolage au bal
LA scène de cambriolage de la session. Comme je l'ai dit au dessus, les PJ ont eu du mal avec les actions de préparations (AP). Ils avaient envie de savoir ce qui les attendaient et de s'organiser. J'ai un peu bataillé pour que ça reste assez free-form. De mon côté j'avais listé quelques obstacles (garde, coffre, situations imprévue...) que je n'avais pas envie de figer avant. Au final on est arrivé à un compromis : je leur ai donné quelques détails et j'ai été large sur leur demande. Ils avaient figé des AP pour des éléments qui avait très peu de chance de servir. Quand Juliette m'a demandé si elle avait du chloroforme sur elle, je lui ai accepté, comptant mentalement une AP de moins, c'est à dire une complication de plus si ils arrivent au bout de leur AP.

J'avais ajouté quelques éléments pour la suite du scénar ou de la campagne : le clerc de notaire et Bressacq. Connaissnat bien "Victor de la brigade mondaine" je savais à peu près comment jouer Bressacq et la princesse. Je n'avais pas prévu beaucoup plus qu'une rencontre RP mais très vite le plan de Juliette s'est avéré très efficace (bons jets et bonnes idées), laissant un peu André sur le carreau. Quand il a improvisé une scène de charme suivi d'une "visite" supplémentaire des appartements, ça m'a fait une bonne scène pour remettre le projecteur sur lui. Au final, j'ai trouvé super utile ses connaissance en art, par exemple pour savoir que tel genre de meuble, typique du XVIIème avait toujours un tiroire secret qui s'active en en ouvrant deux autres d'une certaine façon... Vu l'implication de la princesse, je me suis dit que ça pouvait permettre d'ajouter Bressacq comme élément perturbateur à la campagne. A creuser...

Côté Juliette, tout à roulé sans problème et comme le but était qu'ils trouvent le coffre vide, ça me convenait plutôt bien.

Un mort au cinéma
Un scène un peu tordue, dont je doit dire que j'avais une idée générale : rendez-vous secret, empoignade qui se passe mal, course-poursuite, mais qui avait des chance de mal tourner. Coup de chance, le plan des PJ était bien monté (cette fois, on n'a même pas essayé les AP) mais Juliette m'a laissé juste assez d'espace pour qu'en cinématique, je lance la course-poursuite, qui était le point d'orgue du scénar.

J'ai utilisé le système proposé par les règles, qui tourne assez bien. J'ai ajouté à chaque round une complication tirée au hasard sur une petite table prévue à l'avance. De quoi pimenter la course-poursuite (merci Chibli, les Lame du Cradinal et "sortir de l'auberge") Je pense que la scène n'était pas encore parfaite mais meilleurs que des précédentes course-poursuite que j'ai animé. J'ai encore achoppé sur le fait que plusieurs personne en poursuive une seule. En fait, je pense que j'aurais dû faire 2 "jauges", une par PJ. Ca s'est quand même globalement bien passé. On a fini sur un combat, pour voir si le marquis parvenait à se libérer avant l'arrivé des policiers ou pas. Du coup, je n'ai pas compter de PV, mais plutôt des succès pour se dégager ou non (au bout d'un certain nombre d'attaques ratée, ou des attaques réussi de sa part, le marquis reprend sa fuite, si x attaques réussie avant, les policiers arrivent). De ce point de vue c'était une bonne introduction au combat : on a joué avec les jet de touché, les dégats pour voir si le coup est très destabilisant ou non, mais pas les PV. Ca a donné aussi un objectif plus crédible que juste de mettre le marquis à 0 pv. Pour les carac, j'avais fait du marquis un boss (vu qu'il était seul). Il était du coup un peu fort pour les PJ (qui n'étaient que deux et André n'est pas un foudre de guerre), mais dans ce contexte, ce n'était pas si grave.

Lupin se dévoile
Mon petit twist à moi et mon moment d'éclate, quand je mime les entrechats sur la musique qui va bien (le générique de Lupin III, le manga) :charmeur
Outre ce petit plaisir personnel qui a amusé les joueurs (l'un d'eux a deviné au moment où je me suis lancé dans les entrechats), ça me permet de lancer la campagne : les PJs sont introduit auprès de Lupin et ils sont lancé sur les pièces du premier scénario. On a même une faction en rab' (la bande à Bressacq) sur le coup.

Je pense que mes nouveaux joueurs ont aimés et qu'il y aura une suite, avec une bande un peu plus étoffée (mais la campagne m'a l'air jouable avec pu de PJ)

(Terry Pratchett)

Répondre