Le CR romancé
ici
attention ça spoile un peu "Victor de la Brigade mondaine" (un roman) et un élément mineur de la campagne.
Comme je l'ai fait avec ma campagne D&D5, il y a un bonus pour les casusiens : la version "technique" de la partie
En gros c'était un reboot de la tentative précédente de lancer la campagne. Donc question scénar, j'ai repris des éléments (pnj, situations etc...) que j'ai twisté pour raccourcir la séance, mettre moins d'affect (adieu toute l'intrigue autour des allemands) et recentrer sur le marquis, Bressacq et le pli.
Pourquoi une séance pour lancer la campagne ? parce que ça me fait plaisir et parce que je trouve l'intro de la campagne un peu "sèche".
Côté PJ, j'ai deux absolue néophytes comme PJ. Donc il faut que ça soit simple (c'est le cas, le système est lipide) et intéressant. J'ai choisi Arsène Lupin parce que je ne savais pas trop si mes néophytes accrocherai de suite sur du med-fan ou autre et que Lupin, c'est évocateur et proche du réalisme.
Côté règle, j'ai viré les notions de "prime" et "désavantage" ou plus exactement, je les ai appliqué sans leur dire, en fonction de leur description ou comme moyen de gérer une action spéciale. On a gardé les point d'héroïsme et je leur ait expliqué les action de préparations mais, comme avec mon autre groupe d'ailleurs, ça leur a paru compliqué à mettre en place. On a géré ça au doigt mouillé.
Un étrange marché
intro in media res, avec petite scène d'interrogatoire (et une lampe éteinte soi-disant braqué sur le PJ intéerrogé). J'avais séparé les PJ pour qu'ils n'entendent pas les versions de l'un et de l'autre, ce qui n'a pas manqué de donner un résultat cocasse

.
Ensuite, j'avais un peu soigné mon RP de Victor, pour le rendre intéressant mais également pour pousser l'histoire dans le "bon sens" (oui, j'assume le dirigisme avec des complet néophytes)
Cambriolage au bal
LA scène de cambriolage de la session. Comme je l'ai dit au dessus, les PJ ont eu du mal avec les actions de préparations (AP). Ils avaient envie de savoir ce qui les attendaient et de s'organiser. J'ai un peu bataillé pour que ça reste assez free-form. De mon côté j'avais listé quelques obstacles (garde, coffre, situations imprévue...) que je n'avais pas envie de figer avant. Au final on est arrivé à un compromis : je leur ai donné quelques détails et j'ai été large sur leur demande. Ils avaient figé des AP pour des éléments qui avait très peu de chance de servir. Quand Juliette m'a demandé si elle avait du chloroforme sur elle, je lui ai accepté, comptant mentalement une AP de moins, c'est à dire une complication de plus si ils arrivent au bout de leur AP.
J'avais ajouté quelques éléments pour la suite du scénar ou de la campagne : le clerc de notaire et Bressacq. Connaissnat bien "Victor de la brigade mondaine" je savais à peu près comment jouer Bressacq et la princesse. Je n'avais pas prévu beaucoup plus qu'une rencontre RP mais très vite le plan de Juliette s'est avéré très efficace (bons jets et bonnes idées), laissant un peu André sur le carreau. Quand il a improvisé une scène de charme suivi d'une "visite" supplémentaire des appartements, ça m'a fait une bonne scène pour remettre le projecteur sur lui. Au final, j'ai trouvé super utile ses connaissance en art, par exemple pour savoir que tel genre de meuble, typique du XVIIème avait toujours un tiroire secret qui s'active en en ouvrant deux autres d'une certaine façon... Vu l'implication de la princesse, je me suis dit que ça pouvait permettre d'ajouter Bressacq comme élément perturbateur à la campagne. A creuser...
Côté Juliette, tout à roulé sans problème et comme le but était qu'ils trouvent le coffre vide, ça me convenait plutôt bien.
Un mort au cinéma
Un scène un peu tordue, dont je doit dire que j'avais une idée générale : rendez-vous secret, empoignade qui se passe mal, course-poursuite, mais qui avait des chance de mal tourner. Coup de chance, le plan des PJ était bien monté (cette fois, on n'a même pas essayé les AP) mais Juliette m'a laissé juste assez d'espace pour qu'en cinématique, je lance la course-poursuite, qui était le point d'orgue du scénar.
J'ai utilisé le système proposé par les règles, qui tourne assez bien. J'ai ajouté à chaque round une complication tirée au hasard sur une petite table prévue à l'avance. De quoi pimenter la course-poursuite (merci Chibli, les Lame du Cradinal et "sortir de l'auberge") Je pense que la scène n'était pas encore parfaite mais meilleurs que des précédentes course-poursuite que j'ai animé. J'ai encore achoppé sur le fait que plusieurs personne en poursuive une seule. En fait, je pense que j'aurais dû faire 2 "jauges", une par PJ. Ca s'est quand même globalement bien passé. On a fini sur un combat, pour voir si le marquis parvenait à se libérer avant l'arrivé des policiers ou pas. Du coup, je n'ai pas compter de PV, mais plutôt des succès pour se dégager ou non (au bout d'un certain nombre d'attaques ratée, ou des attaques réussi de sa part, le marquis reprend sa fuite, si x attaques réussie avant, les policiers arrivent). De ce point de vue c'était une bonne introduction au combat : on a joué avec les jet de touché, les dégats pour voir si le coup est très destabilisant ou non, mais pas les PV. Ca a donné aussi un objectif plus crédible que juste de mettre le marquis à 0 pv. Pour les carac, j'avais fait du marquis un boss (vu qu'il était seul). Il était du coup un peu fort pour les PJ (qui n'étaient que deux et André n'est pas un foudre de guerre), mais dans ce contexte, ce n'était pas si grave.
Lupin se dévoile
Mon petit twist à moi et mon moment d'éclate, quand je mime les entrechats sur la musique qui va bien (le générique de Lupin III, le manga)
Outre ce petit plaisir personnel qui a amusé les joueurs (l'un d'eux a deviné au moment où je me suis lancé dans les entrechats), ça me permet de lancer la campagne : les PJs sont introduit auprès de Lupin et ils sont lancé sur les pièces du premier scénario. On a même une faction en rab' (la bande à Bressacq) sur le coup.
Je pense que mes nouveaux joueurs ont aimés et qu'il y aura une suite, avec une bande un peu plus étoffée (mais la campagne m'a l'air jouable avec pu de PJ)