[CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Paiji »

@Merlock, j'ai regardé ça hier soir, https://www.youtube.com/watch?v=nMwoQYO-pjo, j'espère que tu ne l'as pas raté, ça valait le coup
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par pelon »

Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Merlock »

wolfy a écrit :Je découvre tardivement la suite et conclusion, toute provisoire j'espère, de cet excellent CR :yes: .
Ouais! Les joueurs veulent continuer dans cet univers, je crois que je les ai ferrés (comme dirait Léo)... :rock
wolfy a écrit :Vivement la suite, le seul petit détail qui vient assombrir ce superbe tableau, est d'avoir appris par l'auteur même de ce CR qu'il n'a jamais lu la geste des Princes Démons, j'en reste ébranlé :runaway :P .
J'y travaille, j'ai trouvé les 3 premiers tomes d'occase! :pri
Fabien_Lyraud a écrit :Avec Merlock on va en plus avoir droit à du matériel uchronique. Les prototypes de chars et d'avions jamais réalisés vont devenir réels dans son uchronie. Ca j'en suis sûr. :yes:
Y'en aura. Pas autant qu'on voudrait, mais y'en aura... 8)
Hudson a écrit :Mais je suis sûr que Merlock est déjà sur-documenté 8)
Pas autant que je le voudrais!! :grmbl:
Sammael99 a écrit :Excellent conclusion de ce premier arc.
Merciiiii!!! :wub:
Paiji a écrit :@Merlock, j'ai regardé ça hier soir, https://www.youtube.com/watch?v=nMwoQYO-pjo, j'espère que tu ne l'as pas raté, ça valait le coup
Ben si, je l'ai raté, puisque j'ai point la télé... :oops:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Paiji »

Bon, ben, tu as le replay pour le voir sur internet, mais n'attend pas trop, ça ne reste pas longtemps en ligne ce genre de docu.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Le moine errant »

Merci Paiji pour ce lien
Au début, je pensais que tu faisais référence à ce docu qui est passé ce WE :
http://www.france2.fr/emissions/13h15-l ... 014_242367
(Au bureau, je ne peux pas accéder à la vidéo mais a priori on peut le revoir en ligne).

Je déteste la TV mais ma compagne regardait le JT à ce moment-là. Résultat, j’ai squatté le poste et je suis resté scotché par la qualité des témoignages (le documentaire n’occulte rien – et notamment pas la difficile reconversion après-guerre) ! Je recommande vraiment.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Paiji »

Il faut remercier pelon pour le lien du replay ;)

Et merci pour le deuxième docu, je vais regarder ça avec plaisir.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par pelon »

je me suis enchainé les différents documentaires,
celui sur le Fortitude (la désinformation sur le débarquement pour faire croire qu'il serait à Calais),
celui sur le commando Kiefer,
celui sur la libération de la Corse,
celui sur la bataille de l'Atlantique et celui sur la guerre du pacifique.

Tous très bien (bon, ils devraient parfois se passer des moments filmés, surtout que certains acteurs sont plutôt mauvais).
Et hier soir, pour couronner le tout, j'ai regardé le Jour le plus long en VOSTFR (pas vu depuis très longtemps, j'ai trouvé que ça avait très mal vieilli, c'est marrant comment les 177 hommes de Kiefer semblent être beaucoup plus nombreux).

Avoir regardé tout ça en peu de temps éclaire vraiment sur ce qu'a été la France Libre et le mythe qu'on en a fait à la libération.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Merlock »

Samedi 6 juillet 1940, Toulouse.

Depuis les exploits des PJs, dans la nuit du 12 au 13 juin 1940 au Château de Cangé où ils ont mis fin à la carrière du maréchal Philippe Pétain en l’empêchant de s’emparer du pouvoir, le gouvernement français a installé la capitale provisoire de la France à Toulouse, à L’Hôtel de France, depuis le 19 juin...

La 14 juin 1940, le gouvernement français lançait un appel solennel à la continuation de la lutte contre l’Allemagne, mais dans le même temps avouait également que des instructions étaient envoyées à travers toute la France pour préparer un repli de l’ensemble de l’armée française vers l’Afrique du Nord (AFN).

Ces préparatifs ne peuvent avoir qu’une seule signification : la bataille de France est perdue et le gouvernement français prévoit l’invasion de tout le territoire métropolitain.

Cette opération gigantesque qui consiste à évacuer vers l’AFN près d’un million d’hommes, civils et militaires avec leur équipement, mais aussi des ouvriers des usines d’armement avec autant de machines-outils que possible a déjà reçu le surnom de Grand Déménagement, il restera légendaire…

Pour cela, une seule consigne est désormais donnée à tous les étages du commandement français, jusqu’à la troupe : gagner du temps pour permettre le transfert d’un maximum d’éléments vers l’AFN. C’est un mot d’ordre désespéré, mais clair, et le soldat français retrouve enfin un sens à son combat dans une autre formule promise à la postérité : Du sang contre du temps.


Ce changement, Le capitaine Alexis D'Arochay de La-margue (Marchiavel), le sergent-chef Bertje De Groot, dit 'Jeff' (Poulpiche) et le soldat Jean Reinhardt (Michel) le ressentent clairement.

En effet, suite aux "évènements" de Cangé, le soldat Jean Reinhardt a été mis "en disponibilité" dans l'attente d'une nouvelle affectation, ce qui lui a permis d’aller rendre visite aux deux autres qui bénéficient d’une permission pour convalescence.

Nos trois compères déambulent dans les rues de la Ville rose, sous un soleil de plomb. La ville est en effervescence : des centaines de camions chargés de troupes et de matériels la traversent en tous sens, les convois militaires sont ininterrompus. Mais si ils son hétéroclites, ils sont assez ordonnés, ce qui est nouveau.

Nos PJs parlent de tout et de rien, évoquent assez longuement le lieutenant Vincent Luchiani (Khentar) dont on est sans nouvelles. Vu la décision du Grand Déménagement, les paris vont bon train pour savoir s’il est déjà à Alger, ou s’il s’est arrêté d’abord à Ajaccio, ou s’il est déjà carrément arrivé au Cap de bonne espérance… on reste réservé pour le Pôle Sud : trop froid, sans doute.

Bref…

Toutefois quelque chose a changé.

En bon connaisseur de l’âme humaine, le capitaine D'Arochay observe les soldats dans les camions et dans les rues.

Ce sont toujours les mêmes : sales, mal rasés, épuisés, doté d’un équipement de bric et de broc. Mais il y a dans leurs yeux une froide détermination.

Et ça aussi c’est nouveau.

Les PJs font le trajet touristique typique : partis de Compans Caffzarelli (où sont les casernes), ils ont suivi le Boulevard de Strasbourg, atteint la Place Wilson, continué vers celle du Capitole, rue Gambetta, place Esquirol, Pont neuf (le plus vieux pont de Toulouse, comme il se doit) vers St Cyprien…

Au Pont Neuf, justement, ils empêchent un grand black-rasta de tagger le pont… ah pardon, ça ce sera dans 67 ans !

Hum ! Le Pont neuf, donc, est couvert de camions militaires immobilisés dans ce qui semble être un bouchon homérique, malgré les coups de sifflets frénétiques des agents de la Police municipale affublés d’un vieux casque Adrian de l’Autre guerre…

Et soudain les sirènes !

Alerte aérienne.

Le ciel, il est vrai et de ce bleu azur que tout soldat français de 40 a appris à maudire.

Malgré les exhortations des policiers à se ruer vers les abris, tout le monde reste le nez en l’air, un soldat est monté sur le toit d’une camionnette avec des grosses jumelles. Il observe le ciel avant de hurler : "Les voilà les salauds !!!"

De fait, des dizaines et des dizaines de petites croix noires se découpent au loin dans le ciel, on ne distingue pas les modèles, mais on entend la DCA qui se déchaine BOM PO-BOM !! et les petits flocons noirs des explosions qui encadrent les avions de la Luftwaffe, sans grand résultat, semble-t-il…

Puis un autre cri, un bras tendu vers le ciel : "Regardez !!!"

Plus haut, des trainées de condensation, fins panache de fumée blanche trahissant les moteurs lancés en surpuissance apparaissent : à leur extrémité, par groupe de trois, des douzaines avions dégringolent vers la formation allemande…

Le type sur le camion avec ces jumelles : "Cette fois-ci c’est les nôtres, nom de D… !!!"

En effet, telles des mouches autour d’un pot de miel, les chasseurs disloquent la formation des bombardiers, çà et là, des larges panaches de fumée noire trahissent qu’un appareil a été touché, certaines des fumées noirs tombent ensuite en spirale vers le sol, au loin un rapide éclair suivi d’une brève chute de débris incandescent témoigne du drame qui se jour quelques milliers de mètres plus haut...

Le tout sous les vivats de spectateurs survoltés, ponctuant leurs bravos de sentences revanchardes bien senties ("ça fait quel effet d'y goûter, hein ? Salauds!!!").

Moins de 20 minutes plus tard, tout est fini. Le soir, la Radio annoncera qu'au cours de ce raid, 25 bombardiers Heinkel 111 ont été abattus, plus 18 "probables".

Le "spectacle" étant terminé, ordre est donné de rembarquer et de dégager le pont. Alors que les PJs s’éloignent, Reinhardt fait part de sa surprise qu’il y ait encore une aviation française et que c’est bien la première fois qu’il voit des avions français depuis le début de l’attaque allemande…

D'Arochay et De Groot, se regardent. Aucun n’a envie de rappeler que le seul avion français qu’ils ont vu depuis le début de l’attaque allemande, ils l’ont descendu…

C’est déjà assez compliqué comme ça…


(A Suivre)
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Merlock »

Tout baigne !

Les PJs quittent le Pont neuf pour aller déambuler sur les rives de la Garonne. La fraîcheur est agréable et ils se mettent quête d’une buvette…

Quand soudain une camionnette publicitaire portant le célèbre slogan "Du beau, du bon, Dubonnet" surgit le long de la berge.

De la fenêtre du conducteur dépasse le canon d’un pistolet mitrailleur. C’est Reinhardt qui le voit le premier et crie pour prévenir ses camarades…

La rafale part : Reinhardt et De Groot plongent au sol avec maestria mais D'Arochay est pétrifié sur place. Miracle il est manqué et une balle traverse juste son képi…

En bon Gitan (car on n’en fait pas de mauvais) Reinhardt lance un couteau vers le conducteur, las ! Il le manque de peu et sa lame se fiche dans un montant en bois de la porte.

D'Arochay vise les pneus et tire : touché ! La camionnette fait une embardée, se couche sur le côté droit et va finir sa course… dans la Garonne !

A cet endroit, le courant est violent (il y a des petits rapides un peu plus en aval) et la camionnette coule lentement en dérivant rapidement. Le conducteur tente de s’extraire de la cabine avec son pistolet mitrailleur. Il aperçoit les PJs et tente de leur expédier une autre rafale. Il n’en a pas le temps : d’une balle D'Arochay lui fait sauter son arme des mains, tandis qu’un autre couteau lancé par Reinhardt va se ficher dans la main droite de l’apprenti assassin…

Ledit l’apprenti assassin, d’ailleurs, s’est extrait de la cabine. Debout sur la portière dérivant à 5 mètres de la berge il a tout juste le temps de voir Reinhardt lui atterrir dessus après avoir effectué un splendide bon de tigre… depuis la berge!! et nos deux combattants tombent à l’eau !!

La lutte sous-marine est épique, Reinhardt se bat avec un adversaire blessé, mais costaud et combattant expérimenté qui tente de l’étrangler avec un certain succès. Au final, Reinhardt se libère en déboitant l’épaule de son ennemi. Mais le courant devient violent et Reinhardt est obligé de lâcher prise pour regagner la rive…

Quand il y parvient, son adversaire ne reparaît pas à la surface. Quant à la voiture elle repose sur un faible fond (la portière ouverte dépasse de l’eau) qui permet de voir qu’un deuxième corps est resté coincé dans la cabine de la camionnette, la gorge tranchée net par l’éclatement du pare-brise lors de l’embardée…

Sur ces entrefaites, un policier attitré par les coups de feu arrive essoufflé. Il s’enquiert de ce qui s’est passé, exige de voir les papiers des uns et des autres, mais D'Arochay n’est vraiment pas d’humeur. Fort de ses galons de capitaine, il remet en place le simple flic qui s’excuse platement d’avoir voulu faire son boulot.

Puis les PJs s’éloignent.

RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON

Au cours du scénario j’avais sottement annoncé aux PJs que les armes utilisées par leurs apprenti-assassins étaient allemandes…

Je plaide la folie temporaire et la fatigue du vendredi soir pour avoir sorti une pareille absurdité : les armes utilisées étaient toutes sans exception ITALIENNES !!

Ce détail est d’importance quand on sait que la Cagoule avait reçu un large soutien de l’OVRA (la police politique de Mussolini) et notamment un arsenal considérable qui avait été loin d’être retrouvé par la police française...


RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON- RETCON
Au fait, au cours du combat et par un réflexe purement à l’insu de son plein gré, Reinhardt avait piqué le portefeuille de son adversaire…

Dedans on y trouve une modeste somme d’argent (140 Frs et quelques), aucuns papiers d’identité mais une magnifique série de photo-portrait de chaque PJs.

Or, D'Arochay a un peu tâté de la photographie et il remarque tout de suite que :
- Ces photos ont été prises par développement direct du négatif, ce n’est pas une reproduction.
- Ces photos sont celles de leurs papiers MILITAIRES.
- Donc, "on" a été capable de voler les négatifs de leurs photos d'identité militaire directement dans les services des armées... sans doute à Paris. Cele trahit des complicités à des niveaux élevés
- Le papier-pellicule est un modèle réservé aux photographes professionnels, mais disponible dans le civil.
- Ces photos sont flambantes neuves, elles n’ont pas été développée depuis plus de 48 heures…


Conclusion : il faut se mettre en quête d’un photographe professionnel à Toulouse (ou environs) qui aurait fait le travail…

D’après le bottin il y en a une trentaine à Toulouse.

Au boulot !


(A Suivre)
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par pelon »

c'est toujours aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Paiji »

Merlock a écrit : le célèbre slogan "Du beau, du bon, Dubonnet"
Juste pour le plaisir de pinailler : Dubo, Dubon, Dubonnet ;)

Allez, la suite ... les agents italiens arrivent quand ?

A Toulouse, au début de la guerre, il y avait pas mal de républicains espagnols également, le mélange peut être explosif ...
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Merlock »

pelon a écrit :c'est toujours aussi bon
Merci. Sauf que j'ai été mou du genou, ce soir-là. Un joueur m'a fait remarquer (non sans raison) que mes scénario d'intro sont trop longs...

Il faudra que j'accélère le rythme la prochaine fois, mais d'un autre côté je prends soin de poser l'ambiance, à plus forte raison pour un jeu uchronique dont l'ambiance n'est pas/plus à 100% celle de l'époque.
Paiji a écrit :Juste pour le plaisir de pinailler : Dubo, Dubon, Dubonnet ;)

Allez, la suite ... les agents italiens arrivent quand ?

A Toulouse, au début de la guerre, il y avait pas mal de républicains espagnols également, le mélange peut être explosif ...
Tss! C'est Vil et Mesquin™ :mrgreen:

Pis les Italiens sont toujours bloqués dans les Alpes, à cette date...

Et Les Républicains espagnols sont trop occupés à s'engager dans la Légion étrangère (condition sine qua non pour que la France accepte d'évacuer leurs familles vers l'AFN), suivi de près par des tas d'Allemands antinazis internés au camp des Milles qui n'ont pas du tout envie de rester là à attendre l'arrivée de ma Wehrmacht...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Paiji »

Merlock a écrit : Tss! C'est Vil et Mesquin™ :mrgreen:
C'est pour ça que c'est bon :lol:

Image
Merlock a écrit : Pis les Italiens sont toujours bloqués dans les Alpes, à cette date...
Je pensais "agents" pas Bersaglieri ... du style de ceux qui venaient en France avant la guerre pour liquider quelques opposants avec la complicité de l'x-droite française.

Bref, j'arrête de supputer, j'attend la suite. ;)
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Khentar »

Comme si le MJ avait permis à Luchiani de rejoindre Ajaccio...

M'est avis qu'il va lui arriver des choses à Marseille....

K.
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 890
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par wolfy »

Merlock a écrit :
pelon a écrit :c'est toujours aussi bon
Merci. Sauf que j'ai été mou du genou, ce soir-là. Un joueur m'a fait remarquer (non sans raison) que mes scénario d'intro sont trop longs...

Il faudra que j'accélère le rythme la prochaine fois, mais d'un autre côté je prends soin de poser l'ambiance, à plus forte raison pour un jeu uchronique dont l'ambiance n'est pas/plus à 100% celle de l'époque.
Je suis désolé d'écrire cela, mais c'est vrai que j'adore tes intros mais je me posais justement la question de savoir comment tes joueurs les vivaient... bin, j'ai ma réponse :P (je crois que j'ai aussi cette tendance à Battletech car la aussi il y a une atmosphère à poser, mais pas à Icons qui est beaucoup plus dans l'action immédiate).
Merlock a écrit : Et Les Républicains espagnols sont trop occupés à s'engager dans la Légion étrangère (condition sine qua non pour que la France accepte d'évacuer leurs familles vers l'AFN), suivi de près par des tas d'Allemands antinazis internés au camp des Milles qui n'ont pas du tout envie de rester là à attendre l'arrivée de ma Wehrmacht...
Ah bon, TA Wehrmacht, hum hum... re - :P :mrgreen: . Tu aurais un Deutsch bias :lol: .

Sinon, comme d'habitude j'ai hâte de lire la suite, merci à toi et tes joueurs.
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Répondre