[CR] Night's Black Agents

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Pape
Messages : 620
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

[CR] Night's Black Agents

Message par Virgile » jeu. mars 13, 2014 12:57 am

Voici le CR de ma première partie de NBA, mardi dernier. C'était une partie de mise en place, assez courte, un peu sur le pouce. Nous découvrons le système GUMSHOE.
Les PJ : Minamoto, Weiss, Sir Conway et Wozniak.
Initialement, je pensais utiliser le scénar du bouquin mais il ne cadre pas trop avec ma conspiration et le personnage de Minamoto, un peu atypique, demandait une autre introduction. Le but ici était surtout de créer l'équipe. Nous jouons en mode Drame et Enjeux. Nous avons écarté le mode Conspiration car on sort d'une série de jeux avec beaucoup de confrontations entre PJ.


Prologue.
Le 4 mars 2014, vers 18h
Un van se gare devant l'école de kenjustu de Yoji Kikuchi. Une douzaine d'hommes en sort, pénètre dans le bâtiment et ouvre le feu sur les personnes présentes. Six morts, dont Yoji Kikuchi lui-même. En plus d'être un senseï de kenjustu, ce dernier était surtout un forgeron hors-pair, capable de forger un katana selon les anciennes traditions de l'école kongôbei.

Quand le Dr Minamoto apprend cette terrible nouvelle, il se précipite sur les lieux, et n'y trouve que la police qui commence son enquête. Il est un habitué de l'endroit, un des meilleurs élèves de Kikuchi, et le dernier à avoir un sabre forgé par le maître.
Très vite, il comprend que la police est corrompue. Les Yakuzas sont impliqués, mais « il n'y a pas assez d'éléments pour l'instant pour procéder à des arrestations, il s'agit sans doute d'une affaire de racket qui a mal tourné ».

Yoshito Minamoto décide alors de continuer l'enquête par lui-même, et de venger ses amis. Mais il ne peut faire cela seul. Ses compétences en médecine sont grandes, son agilité au sabre est incomparable mais cela ne suffira pas. Heureusement, le docteur est riche...
Il se souvient d'un homme, un européen, qu'il a désintoxiqué il y a quelques années, Anastazy Wozniak, un ancien soldat.


Une semaine plus tard, dans le salon d'un hôtel de Nagasaki, le Dr Minamota accueille Wozniak et deux autres hommes recrutés par ce dernier : Mika Weiss, un ancien agent du Mossad, et Sir Conway, un ex-analyste du MI5.
Après l'exposé des faits et la récupération du matériel nécessaire, l'équipe se rend au dojo. L'examen des lieux confirme les faits connus : une équipe de douze hommes, pas des professionnels, venus pour tuer, et non pour intimider. Le sabre de Kikuchi est manquant, ainsi que quelques objets (livre de compte, ordinateur...), sans doute saisis par la police.
Sir Conway fait quelques recherche sur les collectionneurs de sabres et le trafic lié, puis sur les forgerons rivaux, mais aucune piste ne s'en dégage.
Weiss met en place une surveillance du bureau du Yamaguchi-gumi, « l'association pour la pureté de la Terre », le principal clan Yakuza dans la région.
Wozniak commence par vérifier auprès des policiers l'avancement de l'enquête et leur version officieuse puis il fait le tour des bouges locaux et laisse traîner ses oreilles dans les endroits interlopes. C'est bel et bien les yakuzas du Yamaguchi-gumi qui ont fait le coup. Il apprend également que le sabre a été vendu à un homme d'affaires de Hong-Kong, Mr Hai Feng, un cadre local de Foxconn.
A l'aide de quelques pots de vin à l'aéroport, Weiss apprend que Mr Feng a quitté le Japon il y a quelques jours, en emportant un sabre en toute légalité (mais discrètement).
Mais Yoshito Minamoto veut être sûr que Feng est bien le commanditaire de l'opération. Ils doivent interroger un responsable Yakuza.
Sir Conway arpente les boîtes de nuits et se mêle aux fêtes des jeunes yakuzas. Wozniak parvient à se lier à un des yakuzas ayant participé à l'opération. Il gagne sa confiance et obtient le nom du Kyodai qui a préparer le meurtre. Il s'agit de Toshio Goto, qui tient une petite entreprise d'import-export, dont les bureaux partagent le même immeuble que l'association yakuza.
L'équipe observe le quotidien de Mr Goto et décide de l'enlever dans son immeuble.
Weiss fait le repérage des entrées et sorties possibles. Il s'infiltre avec Wozniak et neutralise le gardien du parking souterrain – malheureusement celui-ci a l'occasion d'apercevoir Weiss. Une fois les caméras contrôlées, Minamoto pénètre avec un van dans le parking. Le chauffeur de Goto arrive peu après et dépose le yakuza. Il prend alors l'ascenseur pour accéder à son appartement. Au deuxième étage les portes s'ouvrent, révélant Wozniak armé d'une seringue hypodermique. Le Yakuza se jette en arrière et balance un formidable coup de pied dans la poitrine de Wozniak. Celui-ci parvient toutefois à neutraliser sa cible. Tous s'enfuient. Minamoto et Wozniak emmènent Goto dans la cave de la villa louée qui sert de planque à l'équipe. Là, Wozniak procède à un interrogatoire musclé qui confirme que Mr Feng est bien le commanditaire des meurtres et du vol. Le Dr Minamoto jette alors un sabre à Goto, qui a été privé de ses vêtements. Le Yakuza s'empare de l'arme et fait face à son adversaire. D'un geste net et précis, Minamoto lui tranche la tête.

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 10230
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par Sammael99 » jeu. mars 13, 2014 1:19 am

Cool!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 857
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par wolfy » jeu. mars 13, 2014 12:08 pm

Super, je serais content de suivre cette partie. Pourrais tu indiquer les caractéristiques de quelques personnages ?

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill

Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 6217
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par killerklown » jeu. mars 13, 2014 2:25 pm

On sent que ca va être une belle chronique :D
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Pape
Messages : 620
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par Virgile » jeu. mars 13, 2014 5:59 pm

Merci à tous !
Les persos :
Minamoto : Astronomie 1, Diagnostic 3, Langues 1, Occultisme 3, Vampirologie 3 (ça j'ai hésité à accepter, puis je me suis dit "on verra bien..), Conn rue 1, Renseignement 1, Chimie 3, Médecine légale 3, Pharmacologie 3, Observation 3
Athlétisme 5, Bagarre 8 Conduite 3, Contact 6, Couverture 10, Eq mental 11, Mêlée 8, 1er soins 8, Psychologie 5, Santé 11, 6ème sens 8, Surveillance 5, Arme de prédilection katana. Motivation : Vengeance.

Mika Weiss: Architecture 2 Criminologie 2 Langues 2 Bureaucratie 2, Conn rue 1 Intimidation 1 Renseignement 1 Chimie 1 Contrefaçon 2 Photo 2 Observation 3 Récupération de données 2, Surveillance électro, Survie urbain 1
Athlétisme 8 Bagarre 2 Camouflage 8 Conduite 2 Contacts 6 Couverture 10, Déguisement 2, Explosifs 6 Eq mental 10, Escamotage 6 Infiltration 8, Mécanique 3 Mêlée 2 Piratage 2 Premiers soins 1 Organisation 2 Tir 2 Santé 6, Sixième sens 8. Motivation : Transparence

Anastazy Wozniak : Comptabilité 1 Criminologie 2 Expertise militaire 3 Langues 1 Apaisement 1 conn rue 2, Interrogatoire 1 Jargon Policier 1 Négociation 1 Renseignement 1 Contrefaçon 1 Cryptographie 1 Pharmacologie 1 Observation 1 Surveillance électro 1 survie extérieur 2 Survie urbaine 2
Athlétisme 8 Bagarre 4 Camouflage 1 Conduite 8 Contacts 6 Couverture 10, Explosifs 4 Eq mental 10, Infiltration 1 Mécanique 8 Mêlée 4 Pilotage 2 Premiers soins 1 Organisation 3 Tir 8 Santé 10 Surveillance 2 Motivation : Rédemption.

Sir Mathew Conway : Archéologie 1 Comptabilité 1 Droit 1 Environnement humain 1 Histoire 1 Histoire de l'Art 1 Langues 2 Recherche 2 Apaisement 1 Conn rue 1 Détecteur de mensonge 2 Flatterie 1 Haute Société 1 Interrogatoire 1 Intimidation 1 Négociation 1 Renseignement 2 Séduction 1 Analyse de données 2 Surveillance électro 1
Athlétisme 2 Bagarre 1 Conduite 2 Contacts 15 Couverture 13 Déguisement 2 Eq mental 9 Jeux d'argent 8 Psychologie 4 Organisation 8 tir 8 Santé 14 Surveillance 8 Motivation : Patriotisme

Avatar de l’utilisateur
pelon
Messie
Messages : 1189
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par pelon » jeu. mars 13, 2014 7:22 pm

Minamoto n'a pas vraiment un profil de doc

Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 857
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par wolfy » jeu. mars 13, 2014 11:45 pm

Merci beaucoup Virgile, vous avez bien respecté la règle de la diversifictaion des compétences d'investigation, par contre en cas de petits accrochages, il faudra vraiment qu'un des personnages ne s'éloigne pas du groupe :P (en même temps l'auteur conseille fortement de rester "groupir" pour ne pas "glisser chef").

@pelon: Je trouve Minamoto plutôt bien orienté sur les compétences médicales, surtout que chimie, diagnostic, pharmacologie, médecine légale ainsi que vampirologie (qui est un peu le mélange de médecine légale, pharmacologie, chimie, histoire des vampires) sont toutes des compétences d'investigation, or avec une valeur de 3, elles sont toutes à leur maximum, si je ne me trompe pas.


En plus je viens de remarquer psychologie à 5 (très utile dans ce jeu parce qu'il peut y avoir une tendance à 8)7 ), si elle avait été à 8 il aurait pu choisir un petit bonus en plus :mrgreen: .
Je le trouve bien balèze ce cher Docteur Minamoto, il ne vaut mieux pas lui marcher dessus :runaway , en même temps vu ce qu'ils risquent de croiser :rock .

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill

Avatar de l’utilisateur
pelon
Messie
Messages : 1189
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par pelon » ven. mars 14, 2014 9:42 am

wolfy a écrit : @pelon: Je trouve Minamoto plutôt bien orienté sur les compétences médicales, surtout que chimie, diagnostic, pharmacologie, médecine légale ainsi que vampirologie (qui est un peu le mélange de médecine légale, pharmacologie, chimie, histoire des vampires) sont toutes des compétences d'investigation, or avec une valeur de 3, elles sont toutes à leur maximum, si je ne me trompe pas.
)
Je ne connais pas le système,
quand je voyais ça à 3 et bagarre à 8, je pensais que c'était sur la même échelle.

Toutes mes excuses alors, si 3 est le max, c'est bien un médecin :oops:

Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 857
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par wolfy » ven. mars 14, 2014 2:27 pm

pelon a écrit :
wolfy a écrit : @pelon: Je trouve Minamoto plutôt bien orienté sur les compétences médicales, surtout que chimie, diagnostic, pharmacologie, médecine légale ainsi que vampirologie (qui est un peu le mélange de médecine légale, pharmacologie, chimie, histoire des vampires) sont toutes des compétences d'investigation, or avec une valeur de 3, elles sont toutes à leur maximum, si je ne me trompe pas.
)
Je ne connais pas le système,
quand je voyais ça à 3 et bagarre à 8, je pensais que c'était sur la même échelle.

Toutes mes excuses alors, si 3 est le max, c'est bien un médecin :oops:
Il n'y a pas mort d'homme pelon :bierre: , en plus comme tu vas pouvoir le constater il ya quelques paramétres à prendre en compte :D . Les compétences d'investigations sont un peu spéciales, à 1 tu es quelqu'un de compétent, à 2 tu es un professionnel et à 3 un spécialiste du domaine, par exemple en médecine je traduirais cela par: 1-infirmier urgentiste, 2-médecin, 3-chirurgien, à la louche. Cependant Il est précisé que logiquement dans ces compétences le joueur n'aura généralement pas besoin de mettre plus que 3 points, mais il y a des exceptions (sinon ce serait trop facile :P ), comme contrefaçons et langues qui peuvent ne pas avoir de réelles limites, sans oublier que selon les MJ on peut accepter d'utiliser les "avantages tactiques en coopération" qui permettent d'augmenter temporairement une compétence, normalement des compétences générales, mais on peut aussi l'appliquer aux compétences d'investigations.

Donc on dira que le niveau 3 est le maximum théorique des compétences d'investigation, mais il peut arriver que l'on aille au delà, quand aux compétences générales, on peut monter jusqu'à 20 ou plus, je ne suis plus certain. Tout cela dépend aussi du mode de jeu choisit par le MJ et ses joueurs: drame, suspense, conspiration, enjeux. Mais dans ces derniers cas on limite quelques compétences mais pas nécessairement le niveau général (surtout la santé physique et mentale).
Cette différence entre compétences d'investigation et générales proviennent d'une utilisation différente de ces jauges, les premières se vident normalement moins vites que les secondes, en plus elles ne sont pas liées à des jets de dés. Les secondes se rechargent normalement plus vite que les premières.

En espérant ne pas m'être emmêlé les pinceaux ;) et que cela aidera à la compréhension du CR. J'espère ne pas trop avoir noyé le sujet de Virgile avec mon blabla :oops: .
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill

Avatar de l’utilisateur
bashar29
Banni
Messages : 1237
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par bashar29 » ven. mars 14, 2014 2:53 pm

Hello,

pour ma part, comme Virgile tu découvres le système Gumshoe et que c'est aussi mon cas (j'ai lu il y a deux mois NBA), je serai curieux de ton retour sur le mécanisme de poursuite à la mode thriller. J'avoue que l'utilisation d'une échelle pour positionner relativement les uns aux autres les protagonistes, me semblait un poil lourdingue. Mais n'ayant pas eu l'occasion de pratiquer, je serai curieux de ton retour (dès que tu l'auras mis en oeuvre). Sans rentrer dans le fond du système, mais simplement savoir si c'est cool et fluide (cinématographique?), ou pas.

Et le livre est-il pratique a utiliser en partie en cas de besoin de référence à telle ou telle règle? Car en première lecture il me semblait un poil fouillis, je me disais qu'il ne doit pas être évident de trouver tel ou tel point de règle en pleine partie. Mais bon là encore, je me base sur une impression liée à une seule lecture...

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Pape
Messages : 620
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par Virgile » mer. mars 19, 2014 11:38 am

Avant de poursuivre le récit, voici quelques remarques techniques sur le prologue, et le ressenti des joueurs durant cette partie.
Pour répondre à Bashar29, je trouve aussi le bouquin un peu fouilli, mais bon les règles ne sont pas hyper complexes. J'ai le fascicule "Les carnets de l'agent" ce qui permet de retrouver vite fait les options de combat. En cas de doute, j'ai suivi mon instinct, quitte à vérifier après.

Lorsque Weiss a consacré du temps pour observer les bâtiments, en préparatif à une intrusion, je l'ai autorisé à dépenser 1 pt d'observation pour avoir une réserve de 3pts en plus en Infiltration sur ces bâtiments (à la réflexion je me suis dit que 3 c'est peut être trop, 2 peuvent suffire).
Lors de l'intrusion dans l'immeuble de Goto, j'ai utilisé le combat rapide contre le vigile. C'est parfait, rapide, ça tourne.
En mode Drame, il y a des pertes d'EM en cas de combat. J'ai adapté le niveau de difficulté (3 au lieu de 4) pour Wozniak, qui est habitué aux combats, quand il a attaqué Goto. Il a loupé son jet pour le chopper discrètement lors de l'ouverture de l'ascenseur. Du coup, il a été déstabilisé quand le yakuza lui a balancé un coup de pied.

Les joueurs ont apprécié l'univers et le système. Cependant, un joueur a trouvé (à raison) que l'utilisation des compétences d'investigation relationnelles était trop mécanique, et qu'on perdait en roleplay. J'ai corrigé le tir lors de la partie suivante. Lors de cette partie, je pense que je voulais avancer vers l'action, j'ai trop écourté le RP sur ces compétences.

Sinon, la suite arrive...

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Pape
Messages : 620
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par Virgile » mer. mars 19, 2014 1:03 pm

2ème séance : « Ombres Chinoises »
(Joueur de Wozniak absent, du coup j'ai décidé qu'il restait encore un peu au Japon pour terminer le nettoyage).

Minamoto se débarrasse du corps, aidé par Weiss, puis ils s'envolent tous les deux au plus vite pour Hong Kong (sous une fausse identité pour Weiss).
Conway reste : il a pris un rendez-vous avec Goto le lendemain. Il rencontre un associé de Goto, en se faisant passer pour un amateur d'art cherchant à faire transiter des œuvres vers d'autres pays. L'associé a visiblement d'autres chats à fouetter et il expédie le rendez-vous. 
A Hong Kong, Minamoto loue une planque. Weiss commence les recherches. Il localise Hai Feng, et s’intéresse à la branche locale de Foxconn. Rien ne semble relier l'entreprise au sabre.
Hai Feng est un homme d'affaires, un cadre supérieur de Foxconn, mais pas une personnalité de premier plan. Il négocie des contrats internationaux pour l'entreprise. Il vit dans un immeuble confortable avec sa femme et semble avoir une vie bien remplie par son travail. Weiss s'introduit chez les Feng, vérifie qu'ils ne sont pas surveillés, cherche en vain le sabre et installe des micros sur le téléphone et l'attaché-case de Feng. Cette surveillance permet de confirmer que Feng est sous pression, il gère bien son boulot, mais semble à cran. L'équipe est de plus en plus convaincue que Feng n'est qu'un intermédiaire.
Conway les rejoint et contacte un de ses amis du MI5 encore en poste à l'ambassade de Hong Kong, James Denison. L'homme est un spécialiste du suivi informatique des flux financiers. Il vérifie les comptes de Feng et note la présence de faibles dépôts d'argent.
Minamoto et Weiss s'introduisent chez les Feng en plein milieu de la nuit. Après avoir endormi profondément madame Feng, ils réveillent Hai Feng qui semble terrorisé par leur présence. Conway les rejoint et en rajoute en menaçant clairement Feng de torture. Le captif avoue être tenu par un réseau criminel, Soleil Rouge. Il a reçu des instructions pour se rendre au Japon, transmettre des ordres à Goto, récupérer le sabre et le ramener à Hong Kong. Il l'a donné aussitôt à Madame Yu. Elle gère le K-Red Tower, un ensemble de salons de karaoké servant de façade à des activités de prostitution. Hai Feng finit par reconnaître que la triade le tient par le chantage : de manière inexpliquée, une de ses visites au K-Red Tower a mal tourné. Il a tué une fille et la triade en possède la preuve. Il supplie l'équipe de le laisser en vie et jure de ne rien dire. Il leur demande de ne rien faire qui pourrait permettre au Soleil Rouge de deviner qu'il a parlé. Les ex-agents acceptent et lui laissent la vie sauve.
D'après Weiss, Soleil Rouge est une bande criminelle, calquée sur le modèle des triades mais plus récente. Ils sont actifs en Asie et en Europe, et ont été fondé à l'origine par d'anciens Gardes Rouges maoïstes. Ils ont été dernièrement en concurrence avec les autres triades traditionnelles, en particulier avec le 14K.
Les recherches sur Madame Yu ne donnent rien : elles confirment qu'elle est bien la gérante du K-Red Tower, mais il n'y a aucune autre information ou même photo.
Dans un salon de l'ambassade du Royaume Uni, Conway se délecte d'un bon whiskey tandis que son ami pirate le réseau du K-Red Tower. Il confirme le lien entre le « restaurant » et la triade. Madame Yu semble avoir des échanges de mails avec un diplomate russe, Matve Novokoff, mais leur nature reste inconnue. Ce nom réveille des souvenirs chez Weiss, dont la dernière mission active concernait cet homme. Les fonds du « commerce » sont déposé à la Hang Seng Bank, où Madame Yu loue également des coffres sécurisés.
Toujours d'après Denison, Soleil Rouge possède l'ensemble de l'immeuble de quinze étages qui abrite les salons de karaoké. L'endroit sert aussi de transition pour les prostituées à destination de l'Europe. Le K-Red Tower propose un bar/restaurant et des locations de salons privés de karaoké où des hôtesses accompagnent les riches touristes ou les hommes d'affaires dans leur prouesses vocales...
Conway et Weiss se présentent comme clients et louent un salon. Weiss repère la présence de caméras et de micros dans le système de karaoké. Pendant que Conway distrait les hôtesses, Weiss pirate le réseau de l'intérieur et y installe une backdoor.
Une fois sortis, ils apprennent ainsi que les échanges entre Madame Yu et Novokoff concernent un trafic de visas. Madame Yu a loué un nouveau coffre à la banque au moment où elle a récupéré le katana. Ils disposent également des informations du PC de sécurité du bâtiment. Étrangement, le huitième étage, où réside Madame Yu, est dépourvu de surveillance vidéo.
L'équipe débat longuement des options qui s'offrent à elle : voler le sabre dans la banque, provoquer son déplacement et s'en saisir à cette occasion, kidnapper Madame Yu et l'obliger à leur donner le sabre...Toutes ces options sont difficiles et dangereuses. Ils décident finalement de se confronter à cette mystérieuse Madame Yu.
Le docteur Minamoto se procure ce qu'il faut pour produire du gaz soporifique en quantité. Ils achètent des parachutes.
La nuit venue, l'équipe s'infiltre dans l'immeuble voisin. Avec câbles et tyroliennes, ils rejoignent l'immeuble du Soleil Rouge. Menés par Weiss, ils se faufilent jusqu'au huitième étage. Ils coupent le système de climatisation de l'immeuble, sauf au huitième, et diffusent leur gaz. Protégés par leur masques à gaz, ils pénètrent dans les appartements privés de Madame Yu. Ils l'aperçoivent en ombre chinoise derrière un paravent. Elle est installée devant son bureau et semble s'être endormie dessus.
Quand ils contournent le paravent, ils découvrent le corps d'une femme, décapitée.

Fin de la séance...

Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 6217
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par killerklown » mer. mars 19, 2014 2:50 pm

Le cliffhanger de pourrrrriiii !!! :bravo: :bravo: :bravo: j'adore :wub: :wub: :wub:
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Pape
Messages : 620
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par Virgile » mer. mars 19, 2014 4:43 pm

:-)

D'un point de vue technique...
Avant de quitter Nagasaki j'ai demandé un jet de pression. Je leur ai expliqué le principe en leur laissant évaluer la difficulté en fonction de leurs actions puis Weiss a utilisé Camouflage pour faire le jet, sans savoir exactement le ND. Réussite donc pas de complications.
Je les autorise à restaurer 3 compétences générales mais pas celles d'investigation.
Première utilisation de la compétence contact : Conway a investi 3 (ou 4 pts, je ne suis plus sûr) dans son contact. Il l'utilise comme Source d'informations et accède à un Indice Majeur. Je lui propose une dépense pour des infos en plus. Lors du piratage par Denison, je propose à Conway de dépenser des pts de son contact et de faire le jet de piratage informatique en ajoutant cette dépense (c'est pas exactement les règles, mais je veux éviter les abus avec les contacts).
L'interrogatoire de Feng est boosté par Intimidation et Interrogatoire de Conway. Il a les deux compétences, je ne demande pas de dépense car ça débouche sur un Indice Majeur.
Quand Weiss pirate dans le KRT, c'est d'abord un jet d'infiltration pour que les hôtesses ne remarquent rien, puis un jet de piratage info.
La fabrication en quantité de gaz soporifique par Minamoto lui demande juste de dépenser 1 pt de chimie.
La dernière infiltration a complètement épuisé la compétence de Weiss.

Le roleplay des compétences s'améliore au fur et à mesure que l'on s'approprie le système. Par exemple, j'ai essayé de donner un peu corps au contact de Conway.
J'ai demandé au joueur de Minamoto s'il ne se sentait pas trop à l'écart des investigations, du fait de ses compétences très restreintes. Pour l'instant, ça ne le gêne pas, il attend son moment de gloire en médecine légale ou autre. De plus, il participe activement aux décisions d'objectifs et d'actions.

Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 857
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par wolfy » jeu. mars 20, 2014 12:44 am

Merci beaucoup, je vois mieux comment se met en place le système dans une partie. Les différents exemples du livre aident bien, mais il y a tant de possibilités que cela rend la digestion des règles un peu lourde, j'avais déjà connu cela avec Marvel Heroic Roleplaying à cause des combinaisons de dés pour créer/gérer des aspects tous plus différents les uns des autres, ici on retrouve un peu ce schéma avec les nombreuses combinaisons/utilisations des jauges. L'utilisation des carnets de l'agent aident, effectivement.

C'est limite scandaleux ce cliffhanger, il faut attendre maintenant, sadique :mrgreen: .
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill

Répondre