écriture du scénario
Pour écrire le scénar, c'est très simple, j'ai tiré les 3 arcanes de la rivière draconique et j'ai essayé de réfléchir comment ça pourrait faire un scénar.
dans l'ordre j'ai ai eu :
- le voleur sans mémoire (pénurie)
- la sentinelle immobille (vent fort)
- le gentilhomme au corbeau (séisme)
J'ai décidé de les garder dans l'ordre pour déterminer l'importance de chaque.
- Pour la pénurie c'est facile : une pénurie de blé sévi à Paris parce que certains chargements ne sont pas arrivés et le peuple commence à gronder. Ca peut avoir été organisé par les dragons ou n'importe quel comploteur qui vise à profité de la maladie de Louis XIII mais en tout cas c'est une bonne raison de faire appel aux lames pour régler le problème
- le vent : là j'avoue j'ai séché et je l'ai pris littéralement, c'est un mois de septembre venteux. Ca m'a quand même donné envie d'organiser des course-poursuite endiablé sur le toits avec risque de tomber => course poursuite à 5
- séisme : deux élément de climat ça m'a paru un peu trop et puis des séismes vers Paris... du coup j'ai opté pour une version alternative : des batiments qui s'effondrent et pourquoi un batiment s'effondrerait ? parce qu'on le fait sauter => il y aura des explosifs dans mon scénar
En résumé : pénurie provoquée par on ne sait pas qui et qui est en plus un terroriste en puissance (explosifs) avec des course-poursuite sur les toits par grand vent (probablement pour empêcher le terroriste d'activer un explosifs).
d'où le scénar
course-poursuite 5 (idée venu du tirage de la sentinelle immobile)
intrigue 4 (il y a quand même pas mal de tiroire dans cette affaire)
antagoniste 3 (un noble certes, ex officier royal mais ni riche ni très influent)
décors 2 (à priori plutôt à la campagne et dans un modeste manoir qui ne deviendra que plus tard le chateau de Sceau)
malice draconique 1 (pour une 1er partie, je ne voulais pas trop impliqué les dragons. Je calerai quelque mercenaire dracs pour la forme mais pas plus)
création de perso
J'ai demandé aux PJ de choisir deux archétypes sur la base de la description (et pas de la lecture des carac). Je leur ai offert une botte et une feinte chacun (pas utilisé) et un point d'unité. On n'a pas détaillé, le possessions, niveau de vie et contacts car c'était pour une convention. J'ai donc géré ça à la louche.
On obtient (dommage, mais je n'ai plus les archetype en tête) :
- Pierre (dit le mystérieux) : ecole française
- Luca : école italienne
- Rose : ecole espagnole
- Leonardo : ecole italienne
Ils ont tiré au hasard un arcane pour la partie
Entrée en matière
Un truc in media res. je voulais leur donner une scène "neutre" pour faire quelque tirage et un combat d'escrime simple contre dans adversaire faible histoire de se familiarisé avec la mécanique mais aussi de se mettre dans le ton. J'ai donc imaginé un rendez-vous avec le "roi des rats" un chef de guilde qui peut leur fournir des informations mais dont les "sujets" ne les reçoivent pas comme il se doit. Les lames arrivent donc en scène l'une après l'autre et se retrouvent alors qu'un groupe de "rats" les cherchent dans les tunnels pour les "accueillir". Jet de discrétion, petite baston puis manoeuvre d'intimidation sur les "rats" pour qu'ils mènent les lames à leur "roi" suivit d'une phase de négociaition d'info. Pour cette étape, on a beaucoup joué sur les réussites automatiques et je n'ai demandé de jet que pour des défi avec tenacité 1. J'avais mal interprété les règles puisque je demandais que les joueurs jouent de carte du même signe qu la compétence et non la même couleur. Ca a donc paru assez difficile mais sans que ça soit horrible.
Je leur ai donné un point d'unité à la fin de cette scène
Guyancourt
Les PJ apprennent que Guyancourt, un petit village près de Versailles qui sert de grenier de Paris, n'a pas envoyé de cargaison comme il aurait dû et décident d'aller voir. J'ai également glissé qu'il se passait des choses à la messagerie Gaget mais les PJ n'ont pas suivit cette piste.
La situation est que des dracs surveillent le principal moulin et s'assurent- que le blé est entreposé mais que rien ne sort. Le propriétaire terrien local est terrorisé par les dracs et le marquis de Gesvre, par l'intermédiaire de Mordelière (son ancienne aide de camps et maintenant homme de main) le menace de les lacher sur lui si il n'obéit pas. Sur cette situation, je lâche les PJ et j'attent de voir.
en bon espions ils décident d'envoyer les deux meilleurs en furtivité pour voir faire un point de la situation. Le marchand-espion du groupe décide ensuite d'y aller sous un couvert de marchand justement (j'utilise les archétype pour savoir ce que les PJ ont sur eux et parfois ce qu'ils savent, là ça m'a permis de lui dire que, oui, il avait sur dans ses affaire une tenu de marchand banal) pour négocier avec les dracs la possibilité d'acheté du blé et donc de jeter un oeil. Le PJ rate sa négo mais vu qu'il a fait quelque succès, je lui fait comprendre que les dracs pourraient être intéressé mais pas pour de l'argent. Il retourne voir le groupe et là le seul à avoir occultisme à 1 en déduit qu'on pourrait les corrompre avec de la jusquiam.
Déduction du groupe : le propriétaire terrien local ne peut pas ignorer qu'il y a des dracs qui gardent son moulin et, comme il est sûrement de mèche, il doit en avoir pour les "payer".
Moi, je n'avais rien prévu à ce sujet et ça me convient très bien, donc je note quelque part (jusquiam chez le propriétaire terrien). 2 PJ vont occuper le brave bonhomme en lui promettant d'acheté du blé à un prix mirobolant pendant que les deux discrets fouillent la cave et trouve 6 doses de jusquiam.
Le groupe décide donc de revoyer le négociateur du groupe payer les dracs pour jeter un coup d'oeil, suivi de l'espion, pendant que les deux autres jouent leur rôle de gros acheteur de blé au village. Les PJ la joue fine et parviennent à corrompre les dracs et donc à jeter un oeil à l'intérieur, ils trouvent beaucoup de blé (ce qui confirme que les convois ne sont jamais partis), des tonneaux de poudre et une lettre disant d'envoyer une partie de la cargaison à Paris (pour créer l'espoir d'une fin de pénurie), une autre à Sceaux (pour la spéculation) et de faire sauter le reste. Les PJ en profite pour semer le chaos chez les dracs en les abreuvant de jusquiam et en suggérant que certain en ont reçu plus que les autres. Il y aura des réglemen tde compte entre eux.
Les lames retournent ensuite chez le propriétaire lui faire cracher le morceaux : il avoue tout : le marquis, les ordre par dragonnet et les visite de l'ame dannée du marquis (introduction d'un pnj pour la fin). Les lames décident donc d'aller à Sceaux
Pour leur coup d'oeil dans l'affaire de la Jusquiam et leur gestion tout en finesse des dracs, je leur donne 2 points d'unite. J'ôte également la sentinelle immobile de la rivière draconique, estimant que ce n'est plus un élément du scénario (en soi ce n'est pas important mais je pense que les malus en vigilance les embêtait plus que le reste et comme ils n'ont pas vraiment géré les dracs, les risque de pénurie et d'explosif sont toujours réels...).
Sceaux
Prise de renseignement sur place : ils apprennent le background du marquis et de son aide de camps. il identifie au passage ce dernier comment un escrimeur compétent de l'école germanique. Ca promet pour le final...

Le super-furtif du groupe (7 en furtivité donc quasiment que des réussites automatique) va faire un tour dans le parc du manoir : c'est bien gardé (10 gardes) avec la moitié de garde "ordinaire" et la moitié de vrai soldat (de l’ancien régiment du marquis donc des hommes discipliné et voué à leur officier).
Les Pj optent donc pour une infiltration par la ruse : se faire passer pour des hommes transportant la cargaison et qui auraient été intercepté par... les lames du cardinal ! Duperie réussie automatiquement sur les gardes, qui permet aux PJ d'avoir une entrevue avec le marquis, son aide de camps et 2 soldat (tient tient autant que de PJ). Duperie encore réussi (un tirage cette fois). Le marquis les croit et les charge de retourner à Guyancourt empêcher les drac de faire sauter le reste pour le récupérer. Il leur dévoile (via les questions habiles de Léonardo) au passage son plan. Léonardo décide alors de révélé alors le groupe comme étant eux même les lames du cardinal ("ha ha mais en fait, marquis, les lames du cardinal, c'est nous !") et d'engager le combat final (tout à fait dans le ton).
Sans entrer dans les détails du combat :
- on avait 1 PJ a 5 en escrime, deux à 6 et un à 7 mais trois PJ avec une école défensive. C'est Léonardo (7 en escrime, école italienne) qui prend l'aide de camps pour le contenir pendant que Pierre (6, école française) prend le marquis. les deux autres gèrent les soldats.
- on a jouer deux ronde en environ 15 minutes ce qui a suffit à venir à bout du combat. le système est fluide mais les dépense de point de tenacité, se rappeler qui à la main, échange de carte etc... ont ralentit certains assauts. Rie nde méchant et je suis sûr qu'avec de l'habitude, ça va mieux.
- j'avais expliqué la mécanique des PNJ au début pour pas que les joueurs (non-rôlistes qui plus est) ne s'étonne que je leur disent que leur coup est paré sans rien faire (tirer des cartes). Perso ça ne m'a pas gené de ne pas faire de tirage, il faut juste trouvé une astuce pour se rappeler des 3 attribut des pnj : att/def et tenacité restante
- les mouvements spéciaux ont plu à tous le monde. Ca a été l'occasion de belle description. Je n'ai pas hésité à donner des bonus pour des choses inventives (par exemple un pj, pour expliquer une dame de sang jouée décrit comment son perso décroche un trophé de chasse pour l'envoyer sur son adversaire, du coup, je l'ai compté pour une attaque en plus)
- les PNJ avec 3 att / 3 def ça fait vraiment des adversaire coriace pour une lame qui a 5-6 en escrime (surtout si on utilise de la jusquiam). autant 3 attq c'est un bonne pression, autant 3 def (plus la jusquiam) ça à tendance à enliser le combat
- les PJ n'ont pas tous pensé à leur arcane, et je crois que ni botte ni feinte n'ont été utilisées
Bon sinon en gros les deux soldats ont été éliminé assez rapidement par Luca et Rosé (les PJ ont en général préféré les maîtriser ou les désarmer). Pierre à fini par désarmer le marquis et le pousser à se rendre (une main d'attaque magnifique, qui n'épuisait pas tout à fait la tenacité du marquis mais j'aurai trouvé dommage de frustrer le joueur qui avait sortit une si belle main par des comptes d’apothicaire) et Léonardo à très bien contenu l'aide de camps (tout en goûtant quand même à son style germanique) qui fini par se rendre du fait de la défaite de son supérieur.
Les lames l'emportent donc et font prisonnier le marquis. Ils sont remercié par Mazarin
FIN
Bilan
Très bonne partie de rodage de mon côté de l'écran. Je ne suis vraiment pas déçu par le jeu qui est très agréable à lire et à faire jouer entre autre :
+ système facile à prendre en main et fluide. y compris la création de perso
+ le ton du style cape et épée, vite trouvé
+ la gestion des PNJ, simple et efficace, laissant au meneur du temps pour décrire etc...
+ le tarot des ombres est un super générateur de scénar
pas beaucoup de trucs négatifs (et certains sont plus de mon fait : partie de rodage, règles pas encore maitrisée...) ce qui me vient :
- la gestion de la difficulté, pas toujours évident de fixer un seuil. Je pense que ça vient avec l'habitude. Pour les combat, je pense qu'il ne faut vraiment pas mettre trop de défense aux PNJ au risque de creer des combat "mou" où tous le monde pare/esquive. A choisir, mieux vaut lui donner plus d'attaque ! (genre 3 att /2 def c'est déjà bien). Mon aide de camps avant 3 att/3def + 2 reserves et je n'ai même pas tout utilisé, sans même parler de la Jusquiam (que je réservait au marquis) !
- peut être que c'est ma maitrise "improvisée" (mon scénar c'était en fait une mind map) mais j'ai eu du mal à suivre l'attribution des points de "drama" du scénar que j'avais fixé à la base. Je pense qu'il faut que je m'habitue à improviser sur ce schéma
- les règles d'escrime demandent en effet à être incorporée en plusieurs parties, mais enfin bon, ça n'aurait pas dû me surprendre, c'était fortement suggéré dans le livre de règle...

Bon, en tout cas, ça a bien marché et les lames du cardinal, seront rapidement à nouveau au programme de ma table !