[CR] les lames du cardinal

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

[CR] les lames du cardinal

Message par Vorghyrn »

aller un pet'it CR sur mon scénar des lames à la luxcon.

écriture du scénario
Pour écrire le scénar, c'est très simple, j'ai tiré les 3 arcanes de la rivière draconique et j'ai essayé de réfléchir comment ça pourrait faire un scénar.
dans l'ordre j'ai ai eu :
- le voleur sans mémoire (pénurie)
- la sentinelle immobille (vent fort)
- le gentilhomme au corbeau (séisme)

J'ai décidé de les garder dans l'ordre pour déterminer l'importance de chaque.
- Pour la pénurie c'est facile : une pénurie de blé sévi à Paris parce que certains chargements ne sont pas arrivés et le peuple commence à gronder. Ca peut avoir été organisé par les dragons ou n'importe quel comploteur qui vise à profité de la maladie de Louis XIII mais en tout cas c'est une bonne raison de faire appel aux lames pour régler le problème
- le vent : là j'avoue j'ai séché et je l'ai pris littéralement, c'est un mois de septembre venteux. Ca m'a quand même donné envie d'organiser des course-poursuite endiablé sur le toits avec risque de tomber => course poursuite à 5
- séisme : deux élément de climat ça m'a paru un peu trop et puis des séismes vers Paris... du coup j'ai opté pour une version alternative : des batiments qui s'effondrent et pourquoi un batiment s'effondrerait ? parce qu'on le fait sauter => il y aura des explosifs dans mon scénar

En résumé : pénurie provoquée par on ne sait pas qui et qui est en plus un terroriste en puissance (explosifs) avec des course-poursuite sur les toits par grand vent (probablement pour empêcher le terroriste d'activer un explosifs).

d'où le scénar
Spoiler:
Le marquis de Gesvre, propriétaire de Sceaux et ancien officier royal (régiment de l'artillerie bien sûr), déçu d'avoir été "oublié" du roi et désargenté, se venge en organisant une pénurie de blé. Il bloque l'approvisionnement depuis Guyancourt, un des grenier de Paris et prévois de donner un faux espoir au peuple en débloquant l'approvisionnement avant de faire sauter les dépots de blé et devenir ainsi le seul fournisseur.
pour les élément d'intrigue :
course-poursuite 5 (idée venu du tirage de la sentinelle immobile)
intrigue 4 (il y a quand même pas mal de tiroire dans cette affaire)
antagoniste 3 (un noble certes, ex officier royal mais ni riche ni très influent)
décors 2 (à priori plutôt à la campagne et dans un modeste manoir qui ne deviendra que plus tard le chateau de Sceau)
malice draconique 1 (pour une 1er partie, je ne voulais pas trop impliqué les dragons. Je calerai quelque mercenaire dracs pour la forme mais pas plus)

création de perso

J'ai demandé aux PJ de choisir deux archétypes sur la base de la description (et pas de la lecture des carac). Je leur ai offert une botte et une feinte chacun (pas utilisé) et un point d'unité. On n'a pas détaillé, le possessions, niveau de vie et contacts car c'était pour une convention. J'ai donc géré ça à la louche.

On obtient (dommage, mais je n'ai plus les archetype en tête) :
- Pierre (dit le mystérieux) : ecole française
- Luca : école italienne
- Rose : ecole espagnole
- Leonardo : ecole italienne

Ils ont tiré au hasard un arcane pour la partie

Entrée en matière

Un truc in media res. je voulais leur donner une scène "neutre" pour faire quelque tirage et un combat d'escrime simple contre dans adversaire faible histoire de se familiarisé avec la mécanique mais aussi de se mettre dans le ton. J'ai donc imaginé un rendez-vous avec le "roi des rats" un chef de guilde qui peut leur fournir des informations mais dont les "sujets" ne les reçoivent pas comme il se doit. Les lames arrivent donc en scène l'une après l'autre et se retrouvent alors qu'un groupe de "rats" les cherchent dans les tunnels pour les "accueillir". Jet de discrétion, petite baston puis manoeuvre d'intimidation sur les "rats" pour qu'ils mènent les lames à leur "roi" suivit d'une phase de négociaition d'info. Pour cette étape, on a beaucoup joué sur les réussites automatiques et je n'ai demandé de jet que pour des défi avec tenacité 1. J'avais mal interprété les règles puisque je demandais que les joueurs jouent de carte du même signe qu la compétence et non la même couleur. Ca a donc paru assez difficile mais sans que ça soit horrible.

Je leur ai donné un point d'unité à la fin de cette scène

Guyancourt

Les PJ apprennent que Guyancourt, un petit village près de Versailles qui sert de grenier de Paris, n'a pas envoyé de cargaison comme il aurait dû et décident d'aller voir. J'ai également glissé qu'il se passait des choses à la messagerie Gaget mais les PJ n'ont pas suivit cette piste.

La situation est que des dracs surveillent le principal moulin et s'assurent- que le blé est entreposé mais que rien ne sort. Le propriétaire terrien local est terrorisé par les dracs et le marquis de Gesvre, par l'intermédiaire de Mordelière (son ancienne aide de camps et maintenant homme de main) le menace de les lacher sur lui si il n'obéit pas. Sur cette situation, je lâche les PJ et j'attent de voir.

en bon espions ils décident d'envoyer les deux meilleurs en furtivité pour voir faire un point de la situation. Le marchand-espion du groupe décide ensuite d'y aller sous un couvert de marchand justement (j'utilise les archétype pour savoir ce que les PJ ont sur eux et parfois ce qu'ils savent, là ça m'a permis de lui dire que, oui, il avait sur dans ses affaire une tenu de marchand banal) pour négocier avec les dracs la possibilité d'acheté du blé et donc de jeter un oeil. Le PJ rate sa négo mais vu qu'il a fait quelque succès, je lui fait comprendre que les dracs pourraient être intéressé mais pas pour de l'argent. Il retourne voir le groupe et là le seul à avoir occultisme à 1 en déduit qu'on pourrait les corrompre avec de la jusquiam.

Déduction du groupe : le propriétaire terrien local ne peut pas ignorer qu'il y a des dracs qui gardent son moulin et, comme il est sûrement de mèche, il doit en avoir pour les "payer".
Moi, je n'avais rien prévu à ce sujet et ça me convient très bien, donc je note quelque part (jusquiam chez le propriétaire terrien). 2 PJ vont occuper le brave bonhomme en lui promettant d'acheté du blé à un prix mirobolant pendant que les deux discrets fouillent la cave et trouve 6 doses de jusquiam.

Le groupe décide donc de revoyer le négociateur du groupe payer les dracs pour jeter un coup d'oeil, suivi de l'espion, pendant que les deux autres jouent leur rôle de gros acheteur de blé au village. Les PJ la joue fine et parviennent à corrompre les dracs et donc à jeter un oeil à l'intérieur, ils trouvent beaucoup de blé (ce qui confirme que les convois ne sont jamais partis), des tonneaux de poudre et une lettre disant d'envoyer une partie de la cargaison à Paris (pour créer l'espoir d'une fin de pénurie), une autre à Sceaux (pour la spéculation) et de faire sauter le reste. Les PJ en profite pour semer le chaos chez les dracs en les abreuvant de jusquiam et en suggérant que certain en ont reçu plus que les autres. Il y aura des réglemen tde compte entre eux.

Les lames retournent ensuite chez le propriétaire lui faire cracher le morceaux : il avoue tout : le marquis, les ordre par dragonnet et les visite de l'ame dannée du marquis (introduction d'un pnj pour la fin). Les lames décident donc d'aller à Sceaux

Pour leur coup d'oeil dans l'affaire de la Jusquiam et leur gestion tout en finesse des dracs, je leur donne 2 points d'unite. J'ôte également la sentinelle immobile de la rivière draconique, estimant que ce n'est plus un élément du scénario (en soi ce n'est pas important mais je pense que les malus en vigilance les embêtait plus que le reste et comme ils n'ont pas vraiment géré les dracs, les risque de pénurie et d'explosif sont toujours réels...).

Sceaux

Prise de renseignement sur place : ils apprennent le background du marquis et de son aide de camps. il identifie au passage ce dernier comment un escrimeur compétent de l'école germanique. Ca promet pour le final... ;)

Le super-furtif du groupe (7 en furtivité donc quasiment que des réussites automatique) va faire un tour dans le parc du manoir : c'est bien gardé (10 gardes) avec la moitié de garde "ordinaire" et la moitié de vrai soldat (de l’ancien régiment du marquis donc des hommes discipliné et voué à leur officier).

Les Pj optent donc pour une infiltration par la ruse : se faire passer pour des hommes transportant la cargaison et qui auraient été intercepté par... les lames du cardinal ! Duperie réussie automatiquement sur les gardes, qui permet aux PJ d'avoir une entrevue avec le marquis, son aide de camps et 2 soldat (tient tient autant que de PJ). Duperie encore réussi (un tirage cette fois). Le marquis les croit et les charge de retourner à Guyancourt empêcher les drac de faire sauter le reste pour le récupérer. Il leur dévoile (via les questions habiles de Léonardo) au passage son plan. Léonardo décide alors de révélé alors le groupe comme étant eux même les lames du cardinal ("ha ha mais en fait, marquis, les lames du cardinal, c'est nous !") et d'engager le combat final (tout à fait dans le ton).

Sans entrer dans les détails du combat :
- on avait 1 PJ a 5 en escrime, deux à 6 et un à 7 mais trois PJ avec une école défensive. C'est Léonardo (7 en escrime, école italienne) qui prend l'aide de camps pour le contenir pendant que Pierre (6, école française) prend le marquis. les deux autres gèrent les soldats.
- on a jouer deux ronde en environ 15 minutes ce qui a suffit à venir à bout du combat. le système est fluide mais les dépense de point de tenacité, se rappeler qui à la main, échange de carte etc... ont ralentit certains assauts. Rie nde méchant et je suis sûr qu'avec de l'habitude, ça va mieux.
- j'avais expliqué la mécanique des PNJ au début pour pas que les joueurs (non-rôlistes qui plus est) ne s'étonne que je leur disent que leur coup est paré sans rien faire (tirer des cartes). Perso ça ne m'a pas gené de ne pas faire de tirage, il faut juste trouvé une astuce pour se rappeler des 3 attribut des pnj : att/def et tenacité restante
- les mouvements spéciaux ont plu à tous le monde. Ca a été l'occasion de belle description. Je n'ai pas hésité à donner des bonus pour des choses inventives (par exemple un pj, pour expliquer une dame de sang jouée décrit comment son perso décroche un trophé de chasse pour l'envoyer sur son adversaire, du coup, je l'ai compté pour une attaque en plus)
- les PNJ avec 3 att / 3 def ça fait vraiment des adversaire coriace pour une lame qui a 5-6 en escrime (surtout si on utilise de la jusquiam). autant 3 attq c'est un bonne pression, autant 3 def (plus la jusquiam) ça à tendance à enliser le combat
- les PJ n'ont pas tous pensé à leur arcane, et je crois que ni botte ni feinte n'ont été utilisées

Bon sinon en gros les deux soldats ont été éliminé assez rapidement par Luca et Rosé (les PJ ont en général préféré les maîtriser ou les désarmer). Pierre à fini par désarmer le marquis et le pousser à se rendre (une main d'attaque magnifique, qui n'épuisait pas tout à fait la tenacité du marquis mais j'aurai trouvé dommage de frustrer le joueur qui avait sortit une si belle main par des comptes d’apothicaire) et Léonardo à très bien contenu l'aide de camps (tout en goûtant quand même à son style germanique) qui fini par se rendre du fait de la défaite de son supérieur.

Les lames l'emportent donc et font prisonnier le marquis. Ils sont remercié par Mazarin

FIN

Bilan

Très bonne partie de rodage de mon côté de l'écran. Je ne suis vraiment pas déçu par le jeu qui est très agréable à lire et à faire jouer entre autre :

+ système facile à prendre en main et fluide. y compris la création de perso
+ le ton du style cape et épée, vite trouvé
+ la gestion des PNJ, simple et efficace, laissant au meneur du temps pour décrire etc...
+ le tarot des ombres est un super générateur de scénar

pas beaucoup de trucs négatifs (et certains sont plus de mon fait : partie de rodage, règles pas encore maitrisée...) ce qui me vient :
- la gestion de la difficulté, pas toujours évident de fixer un seuil. Je pense que ça vient avec l'habitude. Pour les combat, je pense qu'il ne faut vraiment pas mettre trop de défense aux PNJ au risque de creer des combat "mou" où tous le monde pare/esquive. A choisir, mieux vaut lui donner plus d'attaque ! (genre 3 att /2 def c'est déjà bien). Mon aide de camps avant 3 att/3def + 2 reserves et je n'ai même pas tout utilisé, sans même parler de la Jusquiam (que je réservait au marquis) !
- peut être que c'est ma maitrise "improvisée" (mon scénar c'était en fait une mind map) mais j'ai eu du mal à suivre l'attribution des points de "drama" du scénar que j'avais fixé à la base. Je pense qu'il faut que je m'habitue à improviser sur ce schéma
- les règles d'escrime demandent en effet à être incorporée en plusieurs parties, mais enfin bon, ça n'aurait pas dû me surprendre, c'était fortement suggéré dans le livre de règle... :oops:

Bon, en tout cas, ça a bien marché et les lames du cardinal, seront rapidement à nouveau au programme de ma table ! :escrime
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

TristeSir
Mystique

Re: [CR] les lames du cardinal

Message par TristeSir »

Merci pour ce compte-rendu. Ca aide vraiment les futurs MJs de voir comment ceux qui se sont lancé appréhendent la chose. Ce petit scénario m'a l'air fort sympathique.
Vorghyrn a écrit :J'ai décidé de les garder dans l'ordre pour déterminer l'importance de chaque.
J'avais envisagé de faire autrement:
Comme pour un tarot divinatoire j'imaginais que la première carte représenterait le passé, la deuxième la situation actuelle et la troisième le futur.
Dans ton cas ça aurait donné:
- Il y a une pénurie de blé depuis plusieurs mois.
- En ce moment il y a un vent fort de révolte et de changement.
- Et il y aura un séisme, des attentats vont être perpétrer dans les jours à venir.

C'est à peu prés ce que tu as fait. Mais je trouve que la gradation passé/présent/avenir aide à clarifier le tirage qui est parfois abscons.
Rolothéque
Le triste sir
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Je suis d'accord qu'il y a plusieurs manière de voir les choses

Là je prépare un autre scénar pour demain avec la même méthode mais en considérant l'ordre un peu comme tu le dis : la première carte représente la situation actuelle et le contexte de l'acte I, la seconde l'élément important de l'acte II, la troisième, l'élement important de l'acte III (je conçois en général un scénar en 3 actes)

Je pense que je vais également essayé de plus joué sur la rivière draconique :
Donner à chaque acte un enjeu, et à la fin de chaque acte : si les PJ dénoue le problème, l'arcane est retiré de la rivière, sinon, il reste est j'ajoute un (ou plusieurs) arcanes au hasard au paquet des lames.

Ca encouragerai également les joueurs à s'intéresser à l'invocation d'arcane en permettant de contrecarrer l'echec de l'acte par une invocation d'arcane que le PJ devrait justifié en RP, genre, il a compris qu'ils avaient échoué et à tenté un truc hyper risqué pour sauver la situation mais à un prix élevé pour lui.

Bien sûr c'est une règle optionnel que j'ajouterai quand le groupe sera un peu plus habitué au jeu.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ca a l'air appétissant comme cadre de jeu. C'est un vrai vivier de répliques qui tuent pour les duels ça...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Très sympa ton idée Vorghyrn !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Un reboot de la partie du premier message de ce fil, avec un autre groupe.

Du coup, je passe sur l'intrigue (elle est dans le premier message) et je parle un peu plus technique :

Dans l'antre du "roi des rats"
La rencontre avec le roi des rats, donne lieu à une scène sociale pas vraiment dramatique mais propice à faire quelque tirages (Autorité, Duperie, Negoce). J'aurai dû utiliser des test en résistance de volonté, quand le roi des rats essaie de les convaincre qu'il ne sait rien, à garder ne tête pour la prochaine fois

Une scène supplémentaire c'est ajoutée : les lames apprennent par le roi des rats que quelqu'un à pris la place de Urbain Gaget aux messageries du même nom. L'individu et quelque sbires tiennent en respect les employés, le forçant à agir "comme d'habitude". Quand les PJ arrivent, le majordome habituel, transpire à grosse goutte et essaie de leur faire des signes. Reussite partielle à un tirage de Vigilence (1 succès, quand j'en demandais 2 pour prendre bonne mesure de la situation), la lame comprend qu'il y a quelque chose d'anormal mais ne sait pas quoi. Les lames décident d'aller droit au but confondre l'individu et oblige le majordome à les mener au faux Gaget (réussite automatique d'Autorité).
Las, leur arrivée fracassante et le temps perdu à intimider le majordome qui essayait de les prévenir à permis à l'imposteur et ses sbire de se préparer (je dépenserai un point de jusquiam au début de l'embuscade pour justifier ça)
Embuscade donc, dans laquelle les PJ n'ont pas la main (j'ai considéré que pensant qu'ils avaient l'effet de surprise et vu qu'ils ne m'ont mentionné aucune précaution particulière, ils se font un peu surprendre eux même, mais pas au point de subir une attaque gratuite).
Le combat tourne en faveur des lames et je dépense un autre point de jusquiam (consécutif au premier qui représente la préparation de l'imposteur) : l'imposteur essaie de fuir par un passage secret qui mène aux écurie à Wyverne. Un des Pj se lance à sa poursuite et le rattrape avant qu'il n'atteigne l'écurie. A noter que si il l'avait atteinte, j'aurai dépensé un 3ème point de jusquiam pour qu'il ait une wyverne prête à décoler pour la fuite. Il y en aurait eu une deuxième pour que la lame essaie de le rattraper (ou de le suivre), permettant ainsi de caser une joli course-poursuite

Guyancourt :
Les lames repèrent rapidement les dracs au moulin et tentent d'infiltrer l'un deux dans le moulin pendant qu'un autre détourne leur attention en faisant semblant de négocier du blé. Occultisme à 1 d'un des pj lui permet de savoir que la jusquiam serait une monnais d'échange. Les PJ devinent que le bourgmestre en a forcément et la récupère par Autorité.
furtivité pour entrain dans le moulin pendant qu'une autre lame fait semblant de négocier la jusquiam (Duperie, pour détourner efficassement l'attention, on était tous d'accord pour dire que la négociation elle-même n'était pas un enjeu et ne nécessitait pas de tirage). La lame infiltré explore le moulin et trouve des baril de poudre et des lettres émanant du comte de Gesvre (Investigation et Intrigue pour savoir qui est le comte).
Les lames embusque donc les dracs depuis l'extérieur (tir de mousquet, joli tir à panache 5, qui tue net le drac rouge, puis charge) et de l'intérieur (la lame infiltré attaque les dracs dès que l'assaut et donné, je lui donne la main et si sa première attaque tue net le drac, je lui permet de la conservé quelque soit la carte joué pour l'attaque, la lame pousse donc son attaque pour être sûre). L'attaque éclair prend complétement les dracs par surprise, le combat est expédié en 5 rondes (ce qu'on a tous trouvé très plaisant).

Sceaux : les lames, pensant devoir infiltrer le manoir de Sceaux où réside le marquis de Gesvre, décident de se faire passer pour des jardiniers (des Le Nôtre en avance) pour se faire engager par le marquis au chateau. Ils réquisitionnent à Guyancourt le matériel et emmène également la poudre, dissimulé comme du terreau (pas de tirage, j'ai considéré que leur victoire sur les dracs et leur origine social leur permettait de faire ça)
Paiement de la taxe d'entrée à la ville de Sceaux pour le chariot, ce qui m'a donner l'occasion d'utiliser les traits de PNJ (apparence) pour mettre un peu de couleur. J'aime bien cette table dans l'écran :wub:
Arrivé au chateau, l'intendant est convaincu de les engager (Duperie) et les lames s'installe dans l'étable.
Une des lames part en renseignement en ville, réussite automatique pour récupérer des information de base sur le marquis (essentiellement géré en RP)
une autre lame s'infiltre dans une réserve au fond du parc (Furtivité, difficile, il a du faire une reprise de souffle et un points de tenacité pour passer juste la difficulté, mais j'avais prévenu à l'avance que les gardes avaient l'air d'être des professionnels consciencieux).. La lame découvre du blé en grande quantité, de la poudre et pas mal d'arme, il me dit vouloir les saboter. Je lui propose la règle suivante : si les armes sont amenée à être utilisée, il fera un seul tirage de technique pour l'ensemble des armes, puis je tire un arcane, mieux le jet de technique est réussite, plus l'arcane devrait être élevé pour que l'arme marche quand même (il y a toujours un risque pour que ce ne soit un des rares fusils qu'il n'ait pas eu le temps de saboter).
une troisièle lame s'infiltre au chateau. Athletisme + furtivité pour grimper rapidement entre deux passage de gardes. visite de la chambre du marquis et son bureau (Investigation) mais pas grand chose (tirage faible, gérer en réussite partielle), par contre, au vu de ses nombreux tirage, le joueur à eu plusieurs fois un arcane neutre et sa tenacité commence à baisser...

Grand final : les lames ont appris que le soir même, le marquis donnerait une petite garden party en commité très restreint. Ils décident d'agir là en faisant sauter la réserve pour créer une diversion et aller arrêter le marquis (oui je sais c'est bizarre)
Ils me demande si ils peuvent préparer des explosifs. Je leur accorde 4 grenade avec la méthode suivante : au moment du lancer, jet de technique de celui qui à fabriqué la grenade et jet d'athletisme de celui qui la lance. technique 3 réussite ou plus, la grenade fonctionne normalement, 2 réussite, la grenade ne marche que partiellement (demi-effet) , 1 réussite elle ne marche pas, 0 réussite elle risque d'exploser toute de suite (la lame doit la jeter à proximité et tirage d'un arcane pour voir si l'explosion touche la lame ou un allié), arcane opposé : la grenade lui explose dans la main.
Athletisme : gérer à peu près comme un jet de tir
une des lames pars en Furtivité pour approcher la réserve et technique pour y manipuler la poudre qui y est.
les deux autres attendent l'explosion pour se révélé et commencer par proposer au marquis et son bras droit de venir avec eux pour "se mettre en sécurité". Devant le RP peu convaincu du PJ (qui s'attendais quand même à un combat), le marquis répond qu'il est assez protéger avec son lieutenant et ses 30 hommes, pas trop de discussion : "au nom du cardinal, marquis, je vous arrête !". Combat donc
6 soldats att2/def 1 tenacité 1
le marquis (école française) att2/def1 tenacité 3
Mordelière, son âme damné (école germanique) att3/def3 (j'ai réduit à def2 en cours de combat parce que j'ai estimé avoir eu la main un peu lourde, même si, vu la description, ils n'auraient clairement pas dû se séparer...) tenacité 5
A la première ronde, la lame qui a énoncé l'arrestation, me déclare vouloir tdégainer/tirer à bout portant sur Mordelière. Je lui demande 5 réussite en tir, en cas d'échec, non seulement le tir est raté mais Mordelière frappe la lame qui se perdra un point de vitalité (Mordelière est un combattant d'élite aux réactions rapide. Il est au contact, voyant la lame porter sa main, il réagit immédiatement). La lame réussit et blesse donc Mordelière (j'ai estimé que celui-ci ayant réagit, ça sera une attaque normale, tir dans l'épaule, et pas une mort automatique). Je donne la main à la lame contre Mordelière et déclare qu'il n'attaquera pas à la prochaine ronde (il accuse le coup et dégaine son arme). seulement la lame fait face à 3 soldats et Mordelière. L'autre lame affronte 3 soldats et le marquis.
C'est un combat très difficile, d'autant que les lames tirent souvent des arcanes neutres (à ce moment il y en a 4 dans le paquet, 1 de base, deux arcanes personnels joués et 1 de la rivière draconique).
La lame face à Mordelière fait de beau tirage mais fait face à beaucoup d'adversité. Elle fini par s'effondrer en perdant son dernier point de tenacité (arcane neutre tiré et ayant encaissé quelque blessures) mais non sans avoir terrassé Mordelière. les soldat se reportent sur l'autre lame. Cette dernière, enchainant les figures noires, à réussi à s'approcher du marquis (protéger par ses soldats) et à le vaincre. Il a également vaincu les 3 soldats, mais subit beaucoup d'attaque (tirage en noir, peu de rouge). Il s'effondre par perte de tenacité (arcane neutre tiré) alors qu'il reste 2 soldats

la lame qui à fait sauté la réserve, devait aller chercher la carriole, elle tombe sur 4 gardes (1 point de jusquiam), je lui autorise toutefois un jet de tir (la première ronde sera consacré à l'arrivée au contact des gardes, et il a la main, il peut donc tirer sereinement)
il affronte et vainc assez facilement ses adversaire, entre autre grace à la botte espagnole qui supprime toute les défenses d'un ennemi.

Il part chercher la cariole et revient trouver ses compagnon, il arrive un assaut après que ces dernier ce soit effondrés (largesse de MJ, j'ai considéré que les soldats ne les achevait pas mais se préoccupait plutôt du marquis et Mordelière, que les lames ont choisi de mettre hors combat plutôt que de les tuer). Il affronte et vainc assez facilement les 2 soldat (c'était lui qui avait le plus en escrime du groupe). J'autorise un jet de medecine rapide pour redonner leur esprit à ses compagnon (2 succès requis pour redonner un point de ténacité à chacun, faisable une seule fois). Les lames emportent le marquis et Mordelière et fuient la propriété à cheval. D'autre garde arrivent avec des fusils (ceux de la reserve) et leur tire dessus. Quand un joueur me fait remarquer que la réserve a sauté, je lui répond que les fusil avait été retiré entre le sabotage de l'après midi et l'explosion (1 point de jusquiam).
2 tirs donc, l'un d'eux ne part pas (sabotage réussi, arcane faible), l'autre oui (arcane fort). Le tir vise une lame au hasard (pas de chance un des blessés) mais le manque (jet d'adaptation diff 2 réussi, on est dans le noir, le tireur vise une carriole en mouvement)
Les lames utilisent les grenades pour faire sauter la porte (pas une porte de siège mais quand même un truc en métal). 2 grenade cumule 4 dégats, la porte est donc assez largement ouverte pour laisser passer un chariot au galop, les lames parviennent à fuir avec leurs prisonniers et les ramène aux Chatelet

Fin

Bilan : on aime toujours autant le système, et il y a une super souplesse entre le tirage du paquet des lames, l'utilisation des arcanes comme "générateur aléatoire" et les point de Jusquiam que je n'utilise quasiment qu'en "plot point"
bémol : pour les difficultés, je gèrent encore ça très à la louche et je n'utilise presque pas la tenacité des épreuves. Il faut aussi que j'encourage plus mes pj à décrire leur passe d'arme au lieu d'interpréter seul le tirage :
PJ : je lui met une attaque
Moi : ok, tu lui met donc un superbe coup d'estoc au niveau du bras qui le prend totalement par surprise, il s'écroule en murmurant "moi ? vaincu par un manant ?"

devrait plutôt être :
PJ : je lui met un superbe coup d'estoc au niveau du bras...
Moi : ... qui le prend totalement par surprise, il s'écroule en murmurant "moi ? vaincu par un manant ?"

(Terry Pratchett)

Fauvel
Pape

Message par Fauvel »

Retour très intéressants, merci bien :yes:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Final de ma campagne des lames du cardinal

les personnages :
Florian, le baratineur et joueur du groupe
Alexandre, noble et pédant comme pas permis, qui cherche toujours à tirer la couverture à lui (le personnage, pas (trop) le joueur)
Christelle, l'athlète et herboriste
et Jean-François (pas une lame mais le disciple de st Luc, joué par un joueur dont c'était la première partie de jdr), également noble et ancien mousquetaire mais passé dans les métier de l'ombre.

Dans les épisodes précédents, les lames ont couru après un mélange de jusquiam et de poudre donnant un mélange ultra explosif. Il semblerait qu'un maitre de magie se faisant également appelé l'astrologue en prière (possiblement un dragon de l'ancienne loge des arcanes) veuille utiliser cette poudre afin de réveiller un dragon. Par ailleurs, il semblerai que Lafargue avait changé de camps et avait dérobé une grande quantité de poudre et de jusquiam pour la faire parvenir à l'astrologue en prière, pour des raisons obscures.

la rivière draconique :
la demoiselle en la tour : risque d'arrestation pour les lames
le chevalier au dragon : une intrigue autour d'une wyvernière disparue
le guerrier immortel : une possible bataille

j'avais gardé en reserve (c'est à dire ni dans le paquet des lames ni parmi l'arcane "joker" de la soirée : le maitre d'arme au flambeau (un incendie), l'astrologue en prière (l'arcane du grand méchant)

arrestation
Suite au dernier épisode où les lames, partis en Espagne puis à Nantes, ont permis à la marine royale de mettre la main sur quasiment toute la cargaison, le groupe est de retour à Paris.
Un matin, Rochefort, accompagné de 4 gardes se rend à l'hotel de Chervy pour convoquer les lames (Alexandre, Christelle et Florian) séance tenante auprès du cardinal. Rochefort mène les lames dans la salle d'arme du 2ème étage du palais-cardinal, non sans avoir glissé dans la poche d'Alexandre un clé vigilence réussi par tout le groupe, Alexandre avec son 7 de base réussi automatiquement.
Dans la salle d'arme, D'Artagnan, Porthos et 10 mousquetaires attendent les lames pour les mettre en état d'arrestation "au nom du roi". Alexandre, qui ne s'en laisse d'habitude pas compter commence a élever une protestation avant de se taire face à l'oeil noir de Porthos echec au tirage de volonté. Confiant dans la possession de la clé, les lames se laisse désarmer et suivent les mousquetaire au Chatelet. A la sortis du palais cardinal, Rochefort leur indique de manière cryptique qu'un cocher, Jean-François, les attendra à proximité.

evasion
Une fois dans leur cellule au 3ème étage, Alexandre s'assure que sa clé fonctionne et les lames s'engouffre dans les couloir pour trouver une issue. Christèle, la plus discrète, sert d'éclaireuse. Ils franchissent 2 étage grâce à leur entrainement d'espion et finissent à l'étage des officiers où après avoir forcer le passage face à un groupe de garde, ils s'engouffrent dans la première chambre, ouvrent une fennêtre et sautent pour tomber ... dans le carosse de Jean-François (sauf Christelle qui retombe exactement assise à côté de ce dernier athletisme réussi avec beaucoup de panache) qui part alors au galop afin de s'éloigner de Paris au plus vite.
J'ai gérer l'évasion comme une épreuve de difficulté 3, tenacité 3. Comme le défis de compétence à D&D4, j'autorisais 2 échecs avant de considérer que l'évasion était ratée. Au 3ème étage Christèle utilise furtivité pour jouer les éclaireuse et permettre d'éviter au groupe les patrouille, un succès, au 2ème étage, les prisonniers argneux vont probablement révéler la présence de fuyard. les lames veulent tout de même continuer à être discret, malgrè la proposition de certains de remonter à l'étage précédent, neutraliser les gardes et prendre leur uniforme pour passer en mode "duperie". Je leur demande donc un jet de groupe, diff 3 que au moins 2 d'entre eux doivent réussir pour être compté comme un succès, ce qui s'est produit. A l'étage des chambre des officiers, la garde est trop nombreuse pour être éviter. Florian souhaite courrir vers la première chambre mais des gardes sont sur le passage, il les bouscule avec bagarre pour ouvrir la voie. 3ème succès, les lames ont donc un chemin de sortie, qui donne juste sur le carosse (effet cinématographique) et testent leur athlétisme pour voir si la chute occasionne des dégats

la mission et le voyage
Jean-François est porteur d'un pli du cardinal qui avait prévu leur arrestation et leur évasion. Il semble que l'astrologue en prière ait de 'linfluence sur quelqu'un ayant l'oreil du Roi... Mais le sujet n'est pas là : les reste de la cargaison de poudre et jusquiam ont été selon les agents du cardinal envoyé à St Avold, en Lorraine (notez que la partie se déroule IRL au Luxembourg...). Par ailleurs Arnaud Laincourt à pris congé depuis quelques semaine pour s'y rendre et, oh surprise, une wyvernière chatelaine y aurait disparu en transportant un paquet confidentiel de la part de Mère Marie-Agnès
Spoiler:
Agnès de Vaudreuil donc
pour l'actuel capitaine des lames.
Mazarin charge donc les lames de localisé et neutraliser le reste de la cargaison de poudre et Jusquiam. Et si accessoirement ils pouvaient se renseigner sur les histoire de leur capitaine, juste au cas où... après tout, Lafargue s'est avéré un traitre, finalement...

Le voyage jusqu'à Metz se passe plutôt bien gérer en RP et les lames se rééquipe grâce à un petit pécule laissé par le cardinal. Ils louent même à prix d'or 2 Wyverne pour contourner le champs de bataille et attérir directement à St Avold, assiégée par un duc suédois. Un drop en forêt avant l'aube et un tirage de discrétion plus tard, les lames entre dans st Avold ou l'unique contact de Jean-François, n'est autre que le baron de st Avold, frère de Mathilde de st Avold et donc beau-frère de Arnaud Laincourt.

Les lames sont donc face à leur capitaine qui leur explique sa situation : sa femme est malade de la ranse et va bientôt mettre au monde leur enfant. Après des années d'étude, mère Marie-Agnès avait découvert que la rapière de Leprat n'avait pas infecté le chevalier d'orgueil avec la ranse, mais l'en avait en fait protéger c'était surtout pour faire un clin d'oeil aux romans, n'importe quelle relique protectice aurait fait l'affaire. mère Marie-Agnès a donc "emprunté" la relique et tenter de faire parvenir à Laincourt, pour sauver sa femme, hélas, il a vu la wyvernière se faire tirer dessus juste avant d'arriver à St Avold. La chatelaine et l'arme n'est surment pas loin, mais ses fouilles n'ont rien données jusque là. Par ailleurs, ses excurssion régulières lui ont permit de découvrir que la poudre était arrivé ici. Alexandre émet alors l'hypothèse qu'elle soit utilisée dans les mines voisine pour abattre d'un coup les fortifications de st Avold, par effet d'amplification d'une explosion souterraine.
Spoiler:
en fait pas du tout, c'est pour ouvrir une mine où est endormis Graülich, un arachéen, mais après tout, pourquoi aurai-je détrompé les joueurs ? :twisted:
la wyvernière et la poudre
les lames et Laincourt décident donc de mener les deux missions de front : retrouver la wyvernière, et surtout la relique et empêcher les suédois d'utiliser la poudre.
Florian et Alexandre, peu furtif mais assez bon pisteurs (i.e. bonne adaptation et bonne vigilance) chercheront les traces de la wyvernière à partir des indications de Laincourt. Ce dernier, Christèle et Jean-François, partent au camps suédois capturer un sous-officier pour planifier une action sur la réserve de poudre. pour éviter trop de loudreur dans les déplacements : sortir de st Avold, région truffé de galeries et autre exploitation minière sans être repérés relève d'un tirage d'arcane, en dessous de 16 cela se fait sans problème, au delà, les lames tombent sur des suédois et grillent une sortie secrête

Alexandre et Florian retrouvent assez facilement la trace pourtant ancienne de la wyvernière blessée qui s'est enfoncé dans les collines troué de galerie avec un objet qu'elle trainait épreuve de diff 4 tenacité 3 réussite avec panache. Comme pour l'évasion, ils devait réussir avant 2 échec. 1er jet d'adaptation pour suivre la trace, réussi avec panache. Ils croisent ensuite une patrouille suédoise, qu'ils décident de gérer en se cachant, furtivité donc, toujours réussie. Enfin, un jet d'érudition de Florian permet de déterminer vers où irait une personne blessée qui doit se nourrir et boire pendant 6 jours dans une zone de siège. les lames trouvent donc l'entrée d'une grotte où sont visible des traces de sang récentes. Plus loin la chatelaine est alongée, agonisante. Alexandre lui prodigue des soins de fortune et elle expire en disant que l'épée est aux mains des suédois qui vont l'envoyé à Luxembourg tirage de medcine, chaque succès permet à Alexandre de poser une question à la chatelaine avant qu'elle n'expire
En fouillant les alentours, les lames découvrent une main gauche en draconite. Ils se mettent d'accord, Alexandre la gardera pour l'instant.
l'histoire à des chance de se finir face à un dragon. Alexandre avait une rapière en draconite mais elle est encore à Paris, sous bonne garde chez les mousquetaires. Lorsque les lames me demande si la chatelaine n'aurait pas par hasard un objet utile pour elles, je me suis dit que c'était le moment de leur rendre une arme en draconite, d'autant qu'il n'est pas improbable qu'une louve ait ce genre de chose. Tirage d'arcane, 9, c'est moyen-faible, je vois plutôt une lame courte, une main-gauche fera l'affaire
Helas les lames ne sont pas seule : un groupe de pillar suédois, plus ou moins déserteurs arrive sur les lieux et leur coupe toute retraite sentan tque le groupe manquait un peu d'action, j'ai dépensé 3 point de jusquiam pour faire arriver les pillard, 5 malandrins a1, d0, t1 +1 point de reserve, armé de mousquet Le pillards commencent par tirer à l'aveuglette dans la grotte, blessant Alexandre. Les lames les chargent et parviennent assez rapidement à les vaincres, non sans avoir fournis quelques efforts.
tir par des individus peu qualifier te dans le noir mais sur une zone étroite : je demande un jet d'adaptation difficulté 2. Alexandre échoue et est donc touché. Les lames chargeant depuis un endroit sombre, je leur donne la main. le reste du combat est classique mais les tirages de compétences précédents et les arcanes neutres ont bien entamé leur réserve de tenacité. Le combat est en soi facile mais Alexandre par exemple, ne peut pas se permettre d'encaisser une attaque de rapière, ce qui l'oblige a jouer a fond son école italienne. Florian, lui, école française, est moins entamé en tenacité, va gérer la plupart des combattants.

(Terry Pratchett)

TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Ne manquerait il pas un épisode entre le premier CR et celui-ci, ou alors j'ai pas tout compris...
Rolothéque
Le triste sir
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Il manque en effet 3 épisodes, mais qui datent un peu, du coup, je n'en ferait pas de CR

Pour re-résumé (le premier résumé ne semble pas très clair)

Après avoir arrété le marquis de Gesvre (1er CR puis reboot avec un autre groupe), les lames ont découvert que ce dernier avit mis au point une nouvelle forme de poudre explosive, à partir de jusquiam et d'une poudre spéciale venue de la lointaine Cathay. Cette poudre c'est de l'explosif en mieux, plus puissante, plus résistante à l'humidité, plus facile à transporter etc...

Les lames sont dans un premier temps envoyé en Espagne pour récupéré le comte d'Olivare (récement déchu de son titre de 1er ministre) et enquêter sur la disparition d'une cargaison importante de jusquiam venu du nouveau monde (Je picore parfois dans les instances du livre 1). Ils parviennet à exfiltrer Olivare et apprennent qu'un pirate, surnomé "le capitaine ransé" (du fait de la Ranse qui le ronge depuis des années et aurait dû le tuer depuis longtemps) aurait mis la main sur la cargaison, ainsi que sur une cargaison de poudre de Cathay... destinée à marquis de Gesvre.

Le cardinal envoie donc les lames à Nantes, port où le bateau de poudre était amarré avant que la cargaison ne soit volée. Après enquête, ils découvrent un repaire secret du capitaine ransé à Nantes et affronte ce dernier qui se révèle être... le capitaine Louis-Etienne Lafargue ! ils parviennent à le vaincre et à obtenir la localisation de son repaire principal, où se trouve le gros des deux cargaison. Lafargue avoue, dans un dernier souffle, travailler avec "l'astrologue en prière", pour réveiller un arachéen afin de combattre un autre archéen, qui lui aussi s'éveille en Cathay et qui serait le père des dragons.Assez peu intéressé par les bavardages d'un vieux pirate ransé qui aurait soi-disant été le premier capitaine des lames du cardinal, les lames envoient l'information de la localisation de son repaire principal, une île au large de st Jean-de-Luz, à la marine royale. Cette dernière neutralise le reste des pirate mais hélas, une partie de la nouvelle poudre explosif échappe à la récupération, tombe entre les mains des séides de "l'astrologue en prière" et semble être acheminée vers la Lorraine, c'est l'enjeu du CR en court.

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

suite du CR

suite au succès précédent de Florian et Alexandre, le chevalier au dragon est retiré de la rivière draconnique, tous comme la demoiselle en la tour

collecte d'informations
Christelle et Jean-François accompagnent leur capitaine gérer en PNJ cad crédible mais qui ne doit pas occulter les PJ et tous utilisent leur bonne discrétion pour infiltrer le camps suédois avec un score de 5 pour les deux, je leur accorde la réussite automatique pour les déplacements dans le camps et me réserve le droit de demander un tirage en cas de situation particulière Les trois compagnons se séparent à la recherche de sous-officiers dont ils pourrait tirer des informations

Jean-François tente de repérer une tente de sous officier avec commerce, partant du principe que ce doit être une tente de meilleur qualité qu'un soldat de base il en trouve une, vide et décide de la fouiller en attendant le retour de son propriétaire, qu'il souhaite capturer et ramener. Il découvre une lettre orné de curieux emblème de dragon, hélas, il se laisse trop absorber par sa fouille tirage de vigilence raté, je lui donne les info mais en contrepartie, il est surpris par l'habitant. Derrière lui se dresse un géant bond, torse nu, revenant de sa toilette et visiblement mécontent. Jean-François décide de tenter de le neutraliser avec sa propre ceinture (étranglement). Il parvient à se saisir de l'arme et à la pacer rapidement autour du cou de son adversaire mais se dernier ne semble pas gêner, il le soulève et le projette au sol. Jean-François maintient la prise et serre beaucoup plus fort. Il creer ainsi un étranglement parfait qui neutralise son adversaire et le fait tomber dans l'inconscience. Heureusement Jean-François s'arrête à temps pour ne pas le tuer.
tirage de bagarre pour saisir la ceinture et commencer l'étranglement. On est dans un jeu héroïque et Jean-François à 4 en bagarre, je ne vais pas mégoter sur la ceinture, il aurait pu saisir n'importe quoi d'autre à porter de main pour faire pareil. Le tirage est un échec complet. Le suédois n'est donc pas gêner et inflige une blessure à Jean-François en le projetant au sol. Pour l'effet cinématographique, Jean-François entraine sont adversaire dans sa chute et les deux personnages se retrouve à terre, histoire de se raconter une bonne bagarre au sol. Deuxième tirages. Jean_François réussis avec panache les trois succès requis (il en a 5) Je n'étais pas sûr de la règle du panache mais j'ai décidé que chaque succès en plus enlèverai 1 de tenacité au géant. "neutraliser le suédois" était une épreuve de tenacité 3, il réussi donc d'un coup, ce qui me convient très bien car la scène doit être courte vu que les lames sont séparé. Taquinerie : je demande au joueur un tirage de médecine pour ne pas aller "trop loin" c'est une réussite. Jean-François obtient exactement ce qu'il veut : son adversaire est neutralisé

Christelle utilise la même méthode que Jean-François pour trouver un sous-officier : par la tente. elle en trouve un, un peu isolé tirage réussit avec panache, je lui file un bonus. Il apparait rapidement qu'il y a une raison à cet isolement l'homme pue des pieds d'une manière particulièrement infecte recherche d'un trait significatif pour ce sous-officier, je voulais taquiner la joueuse un peu maniaque IRL. Christelle, dégoûtée, respire une feuille de menthe qu'elle a sur elle (elle est herboriste je lui accorde volontier qu'elle ai quelques plantes pour marquer la spécificité de son perso. L'homme est dans sa tente (ça se sent) et dors profondément. Christelle s'approche furtivement et dégaine sa dernière dose de sédatif pour neutraliser l'individu. Elle lui remet ses bottes pour atténuer l'odeur et fouille la pièce. Elle trouve un ordre écrit frappé d'un emblème étrange (le même que celui trouvé par Jean-François).
la joueuse a utilisé plusieurs fois dans la campagne du sédatif à la façon du chloroforme. C'était justifié par son métier et ses compétences. Elle a tiré un arcane en début de scénario pour savoir combien de doses il lui restait, arcane entre 1 et 7, une dose, 8 à 16 deux dose, 17+ 3 doses. Pas de bol, elle a tiré l'arcane 2. Son tirage de discrétion étant excellent, on abrège la scène. Elle réussi également sa vigilence pour fouiller la tente

Les deux lames retrouvent leur capitaine. Il leur reste à trouver un moyen de ramener les prisonnier à st Avold sans se faire remarquer. Laincourt, certains de la réussite de ses lames s'y était attelé. Les prisonniers vont être mis dans des sacs et seront rendu à St Avold comme des dépouilles ennemis rendu pour recevoir les dernier sacrement. Laincourt grimé en prêtre s'en charge.
C'était le bonus "PNJ" Ca permet de gagner du temps tout en résolvant un vrai problème pour les joueurs. L'explication est moyennement crédible, mais on s'en fiche un peu, c'est un jeu de cape et d'épée

En route vers Luxembourg !
Les lames se retrouvent à st Avold. Florian et Alexandre rapporte la mort de la wyvernière et la disparition de la rapière de Leprat. Les sous-officiers ramenés par Christelle et Jean-François sont interrogés par un prêtre qui comprend le suédois.
Ils ont entendu parler de la rapière et savent qu'elle est partie à Luxembourg, où le maitre de l'ordre de Joramund se trouve. Il compte visiblement utiliser l'épée mais les hommes ne savent pas pourquoi. Leurs ordres écrits relatent par ailleurs la volonté de l'ordre d'utiliser la jusquiam et la poudre pour faire effondrer une mine proche de st Avold. Les deux officiers avaient pour ordre de mener un détachement armé pour accompagner les sapeurs et les protéger de quelques choses. Ils devaient également revoir et veiller à la sécurité d'un hôte de marque : l'astrologue en prière. c'est ce dernier qui devait activer la poudre et qui les a mis au courant pour la rapière.
Laincourt a vraiment besoin de la rapière et il craint que le maitre de l'ordre de Joramund ne s'en serve à de noirs dessein. Il ne peut quitter sa femme et donc envois les lames à Luxembourg reprendre la rapière. Lui se chargera de la poudre. Les lames reparte donc un beau matin à dos de Wyverne vers Luxembourg. Alors qu'ils quittent st Avold, une violente explosion les fait se retourner : le camps suédois est en flamme, avec un cratère au milieu, les troupe de st Avold font une sortie et déciment les suédois, assourdis, effrayés et désorganisé. Il semble que le siège de st Avold ait trouvé une issue heureuse, et ils savaient tous que c'était au capitaine Laincourt qu'ils la devait.
Une petite déception ici. C'était la dernière scéance et nous n'avions vraiment pas le temps d'effectuer les deux missions qui se dessinaient : récupérer la rapière et éviter que l'astrologue en prière ne mène à bien son plan. J'ai donné le choix aux joueurs de quelle mission ils voulaient s'occuper, Laincourt se chargeant de l'autre. D'un côté il y avait l'ennemi récurant de la campagne et son plan, de l'autre quelque chose d'encore plus grand et finir à Luxembourg, où nous jouions IRL. Les joueurs ont choisi. Pour savoir si Laincourt réussirait, j'ai demandé à un joueur de tiré un arcane. Plus il serait élevé, plus la réussite serait retentissante. Il a obtenu le 21 qui est également son arcane béni. Réussite exceptionnelle donc. Nous ne nous sommes pas étendu sur le sort de l'astrologue en prière. J'ai proposé au joueur de glisser son arcane béni dans le paquet des lames. Il a accepté (sachant que ce n'était l'arcane opposé d'aucune autre lame) bien lui en à pris...

A suivre !

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Dernier opus de la campagne

suite aux succès précédents et aux événements à venir, la rivière draconique contient maintennant le maitre d'arme aux flambeaux (présageant un feu), le guerrier immortel, un ennemi puissant à abattre, et l'astrologue en prière, un rituel issu du plan de l'astrologue.

Les lames attérissent à Luxembourg, à l'occasion de la Schueberfouer. Ils décident de se séparer pour prendre des informations sur où le messager suédois à pu amener la rapière de Leprat.

Christelle décide de passer une partie de l'après midi à reconstituer sa réserve de soporifique. Elle obtient 2 doses.
Alexandre fait un tour en ville et remarque que plusieurs garde luxembourgeois sont en réalité des suédois perception 7, succès automatique, il y a, de plus, une délégation suédoise au palais ducal.
Florian, avertis par Alexandre passe l'après midi à jouer et faire boire un dignitaire suédois jeu 5, duperie 4, succès automatique. Il apprend que l'église st Nicolas, face au palais ducal, sera mise à feu avec les fidèles venus assister à la messe de forains. Il enivre le suédois et lui dérobe son invitation au palais pour les festivité du soir.
Jean-François, avertis par Florian de leur expédition au palais passe l'après midi à se familiariser avec la structure. il aura le droit, une fois dans la scène d'ajouter un élément avantageux lié à son observation (tour de garde repéré, petite pièce pour se cacher, retrouver le chemin de la sortie

Les lames décident d'ignorer la question de l'église et de tous se rendre au palais, où, selon eux la rapière se trouve et tout doit se passer. L'église brûlera donc pendant leur infiltration dans le palais, ce qui renforce le rituel préparé par le maitre de l'ordre de Joramund. J'ajoute donc le maitre d'arme au flambeau dans le paquet des lames, de plus la tenacité de l'action "interrompre le rituel" (cf ci-dessous) augmente de 1 et je m'ajoute 3 points de jusquiam à ma réserve

Les lames assistent donc à un banquet donné par le duc du Luxembourg en l'honneur de ses hôte suédois, dont le maitre de l'ordre de Joramund, dont Mazarin avait parlé aux lames. Alexandre repère rapidement que la nourriture est droguée mais hélas, il en avait trop mangé lui même, il a tout juste le temps d'avertir ses camarade avant de plongé dans un profond sommeil en réalité le personnage avait réussi son tirage de perception. Les autres lames non et un tirage d'arcane à donné qu'un des joueur était affecté par la drogue, mais le joueur, ayant un peu trop goûté d'une bière un peu forte. Il est allé s'allonger "quelques minutes", on ne l'a pas révu de la soirée mais on l'a bien entendu ronflé, j'ai donc transféré l'échec de l'autre lame sur Alexandre. Le personnage à eu le prix du RP pour la soirée :bierre:

Les lames feignent le sommeil et remarque que les suédois, absolument pas affectés, se lève et quittent la pièce, certains garde commencent à transporter des invités ensommeillés vers une autre pièce. Les lames, après avoir mi Alexandre en sécurité, suivent les suédois jet de furtivité de groupe, 2 lames sur les 3 doivent réussir et aboutissent à une pièce à grande fenêtre au 3ème étage, où les suédois se mettent en cercle autour du maitre de l'ordre de Joramund. Tous se débarrassent de leur vêtement et passe des toges vertes émeraude. Le maitre sort une rapière blanche, celle de Leprat et trace avec le sang des invités des symboles au sol, un rituel commence. De l'autre côté des vitres des cris et des flamme ravage l'église face au palais.
Les lame décident d'intervenir. Jean-François et Christelle utiliseront leur talent en athlétisme pour suivre une étroite corniche le long des fenêtres Ajouté au décors par le joueur de Jean-François suite à son observation de l'après midi et aboutir du côté opposé à la porte. Florian, surgira de la porte.

Le plan est mis en action. Florian surgit et fait face à 3 dracs, il en abat un à coup de pistolet et utilise son deuxième mousquet pour perturber le maitre de l'ordre dans ces incantations (ignorant totalement les autres adeptes, eux aussi en incantation). Il essaie d'éviter les deux dracs et de foncer sur le maitre mais l'un des deux dracs le frappe au passage. Florian parvieint tout de même à récupérer la rapière.
Florian a deux mousquets, chargé. Je lui accorde un premier tir dès la première ronde. Tir magnifique qui abat un drac net (Florian à quand même 5 en tir). Le deuxième tir en ronde deux touche salement le maitre. Pour un point de jusquiam je décide de réduir les dégats mais de lui faire lacher la rapière. En 3ème ronde, Florian choisi de ne pas affronter les dracs arrivé au contact, mais de les éviter pour foncer cherché la rapière. Je lui demande un jet d'adaptation difficulté 4 avec les conséquence suivantes : réussite : il arrive à éviter les coups. 3 succès, il subit une attaque mais parviens au niveau du maitre, 1 ou 2 succès, il subit les deux attaques des dracs mais parvient au niveau du maitre, 0 succès, il subit les attaque et en plus est bloqué par les dracs. Florian obtient 3 succès. à la ronde 4 nous effectuons un tirage d'initiative, Florian l'emporte, il a la rapière en main

De l'autre côté, Jean-François et surgissent en bisant les fenêtres. Jean-François capte l'attention de 3 dracs. Il entame le combat en enchainant une successions d'attaques rapide est précises qui mettent rapidement un dracs hors combat et en blessent un autre. Jean-François subit quelques coups mais parvient à se débarasser par miracle de ses adversaires, il n'en est pas moins gravement blessé et apporte juste un soutient de principe à Christèle. A eux deux ils se débarrassent du dernier drac et vont porter assistance à Florian.
Un magnifique exemple de tactique avec les cartes. Jean-François, école germanique, tire une série de souffle de 7 à 3 mais sans le 4, un 9 de souffle, un 1 et une figure de griffe, il tire par ailleurs son arcane béni dans le paquet des lames. Avec son joker, il est donc en mesure de porter 5 attaques dès la première ronde, ou sa botte (il a son joker et son aracane béni, qui peuvent devenir deux figures de griffe. il n'a par contre aucune défense. Il décide de porter la série d'attaque. Il convertis son arcane béni en 4. Les dracs ont 3 attaques, 1 défense et 5 de tenacité. Avec sa botte, Jean-François n'aurait pas éliminé de dracs et aurait subit jusqu'à 9 attaques dans l'assaut. En portant 3 des 5 attaque sur le même dracs, il l'amène à un point de tenacité. Gràce à ma description, il comprend que le drac est presque mort et utilise son 9 de souffle pour pouvoir "pousser de 1" avec les deux attaque restante, il consomme la défense d'un des dracs et lui porte un coup. Il subit deux attaques. en ronde 2 sa figure de griffe lui permet d'achever le deuxième drac, en poussant grâce au 1, et consommer la défense du troisième. Il subit une attaque. Son joker et un point d'unité lui apportant fort à propos une griffe, lui permettent d'achever le dernier. Le combat de Christelle a été plus classique, une botte et une bonne série de souffle lui ont assuré une victoire rapide

Christelle s'empare de deux cordes et s'élance vers Florian qui lui lance la rapière, attrape la seconde corde et revient vers Jean-François qui prépare leur sortie. géré par une série de jet d'athlétisme et d'initiative Les lames se jettent dans le vide avec des rideaux bricolé en corde à la va-vite, Christelle ayant la rapière dans la main. L'arrivée au sol est difficile pour Christelle et Jean-François manque de s'écraser sur le sol tirage d'athletisme pour tout le monde, Christelle tire son arcane opposé, echec critique. Je lui demande de tirer un arcane, 1-7 elle subira une blessure, 8-16 elle en subit 2, 17+ elle en subitra 3, elle tire le 12. Jean-François échoue également, et il est mal en point, je diminue les blessures de 1 vu que ce n'est pas un echec critique, il tire le 3, une charrette de foin amortira sa chute

Les lames sautent sur leur chevaux et décident de mettre le plus de distance possible avec Luxembourg. Le maitre de l'ordre, lui même un dragon entame sa transformation draconique et lance un sort pour détecter la rapière. 5 points de jusquiam Une épreuve de furtivité commence entre lui et Christelle, porteuse de la rapière. la difficulté est de 3 et la tenacité de 3 puisqu'il me reste 3 points de jusquiam, le sort coutera 1 jusquiam par round. Christelle n'a que 3 en furtivité. Grâce aux points d'unité et à son joker elle réussira ses trois tirages. Les lames se montrent plus malignes et se dissimulent au milieu des restes de l'église pour échapper au dragon. Se dernier, lassé, s'envole et quitte Luxembourg.

Epilogue
J'ai demandé au joueurs de me raconter ce que seront devenu leur lame 5 ans après
Christelle a récupéré un morceau de la lame de Leprat, ébrechée lors de sa récupération. En la mettant dans la terre et en faisant pousser certains plantes sur ce terraut elle obtint un remède capable d'atténuer la Ranse.

Florian est devenu capitaine des lames, après que Laincourt se soit retiré à St Avold avec sa femme, guérie de la Ranse grâce à Christelle, et sa fille, née grâce au retour rapide des lames à St Avold avec la rapière.

Jean-François a passé la fin de sa vie à traquer le maitre de l'ordre de Joramund et l'a tué, seul, en y laissant la vie

Alexandre est retourné à une vie de cours, il demeure un agent secret au service de Mazarin, visitant les cours d'Europe sous la couverture d'un noble français arrogant et rasoir mais dont, du coup, personne ne se méfie.

(Terry Pratchett)

Fauvel
Pape

Message par Fauvel »

Très belle campagne ! Merci de l'avoir partagée :bierre:
Répondre