Voici un rapport de partie sur 3.16, un jeu qui me plait beaucoup sur papier mais auquel je n'ai joué qu'une fois, il y a environ six ans. On y a joué à quatre, j'étais MJ et y'avait trois joueurs. Commençons par un résumé de la partie.
La partie s'est bien passé. Après coup on s'est rendu compte qu'on n'avait pas joué de façon optimale, mais après une première partie c'est normal. Là les joueurs se serraient les coudes et aucun ne cherchait particulièrement à prendre l'avantage. De mon côté, en tant que MJ je vois maintenant comment j'aurais dû décrire les attaques des ronces, alors que j'étais un peu sec durant la partie, m'en tenant un peu toujours aux mêmes descriptions. Je pense que sur la prochaine partie les joueurs seront plus compétitifs et auront donc des tactiques plus variées, et mon côté j'aurai des trucs plus intéressants à leur raconter. Je ne sais pas combien de parties on peut faire avant de faire le tour du jeu (il est prévu pour une vingtaine de séance ou plus) mais pour l'instant on a l'impression qu'il a un fort potentiel.Une première section de soldats est descendue sur Picasso, une planète gelée que l'on pensait inoccupée, pour y poser des balises. Au bout de quelques heures à peine, plus aucun contact radio. Le commandement décide d'envoyer la seconde section, surnommée « Les Bras cassés », pour prendre contact avec la première. Ils seront dirigés par le lieutenant Shields, dit « Gras double », qui compte un impressionnant nombre de missions à son actif... Sur simulateur. Les joueurs sont le sergent Murphy (Chestel), le caporal Carson (Merin) et le soldat Zell (Marco).
Rapidement ils se font attaquer par des ronces géantes qui surgissent de la croûte de glace pour les attaquer. Lors de ce premier contact tout le monde agit simultanément et c'est un vrai carnage. Les soldats se prennent des blessures empoisonnées mais parviennent à décimer les ronces. Par la suite ils constatent que ces blessures ne se soignent pas : ils vont devoir faire toute cette mission sans pouvoir récupérer de santé ! Ça semble mal barré.
Ils suivent les traces de la première section et arrivent à la première balise, mais n'y trouvent aucun signe de vie. Ils se dirigent ensuite vers la seconde balise, se faisant attaquer plusieurs fois en cours de route. Des soldats meurent, l'un d'eux disparait dans une crevasse et les PJ, pleins de bravoure, tentent d'aller le chercher, tandis que le reste de la section poursuit sa route. D'autres ronces surviennent, et malheureusement le gars en bas est perdu.
Rendus prudents par leur première rencontre, les PJ parviennent à éviter les coups avec les ronces, qui heureusement ne s'avèrent pas très efficaces (CA=4). Ils descendent dans une grande galerie, apparemment creusée par une ronce gigantesque, et arrivent en vue de la ronce en question qui soutient une énorme plateforme de pierre, sur laquelle pousse des centaines de ronces plus petites. Ils ont perdu le contact avec le reste de la seconde section, mais à présent ils entendent Gras Double qui pleurniche dans l'intercom. En suivant le signal ils le trouvent empalé sur une ronce, au milieu d'une place jonchée de cadavres.
Ce sera le lieu de l'attaque finale. À coup de grenades, de Canon-E et de fusil à impulsion, ils explosent les ronces. Puis le soldat Zell retrouve une situation qu'il a déjà connue par le passé et trouve moyen de faire tomber une grande partie de la plateforme, écrasant toutes les ronces restantes. C'en est fini des xénomorphes, la planète a été nettoyée.
Plus tard, de retour sur le vaisseau, ils font leur rapport et sont couverts de médailles. Le soldat Zell est promu au grade de caporal pour son exploit précédent. Le caporal Carson est celui qui aura tué le plus de bestiole pour cette mission.
s.