[MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earthdawn

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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par Qui Revient de Loin »

Au début, on ne jouait qu'une fois par mois, donc j'avais largement le temps et ça entretenait la flamme et la mémoire. Aujourd'hui, avec un rythme d'une fois toutes les 2 semaines pour la campagne, plus 1-2/semaine d'autres JDR, ça commence à être compliqué, c'est vrai.

Heureusement que j'ai le notebook pour mettre à profit les temps de transports en commun journalier!
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par Qui Revient de Loin »

Les Inter-aventures

Une autre astuce pour densifier la campagne dans un temps de jeu limité.

J’ai pris l’idée à Barbarians of Lemuria ou à On mighty thews, je ne sais plus : entre chaque aventure jouée (quand il n’y a pas de contraintes spatiales ou temporelles), les Héros accomplissent quelque chose d’héroïque, mais avec un coût.

L’objectif est de pouvoir exploiter les amorces de scénario de la campagne qui ne méritent pas à mon sens d’être développées (manque de temps pour une importance narrative réduite) mais qui présentent tout de même un intérêt pour l’immersion, pour la vie du monde et de la campagne.

Ces micro-aventures sont collectives, contrairement à celles développées dans les loves letters, qui sont personnelles. Mais elles sont toutes deux résolues par mail/forum, le but étant de gagner du temps, pas d’en perdre.

Les Héros ont donc le choix entre 3 pitch du type :
  • • Libérer un lieu
    • Abattre une créature
    • Trouver un objet
    • Découvrir, explorer et piller un lieu perdu
    • Explorer et cartographier une contrée inconnue
    • Établir un comptoir, une route, une colonie
    • Établir une trêve, un contrat, une alliance
    • Sauver/aider quelqu’un
    • Renforcer/développer les bases du groupe
Les conséquences négatives sont en général :
  • • Perte de temps
    • Perte d’un contact, d’un allié
    • Nouvel ennemi
    • Infamie
    • Erreur, sacrifice terrible
    • Ruine
    • Blessure
    • Obligation, dette, pacte
    • Trouble, ennui, emmerde
    • Malédiction, maladie, parasite
    • Perte, vol, bris d’un objet
    • Dilemme
Une fois le choix effectué, une petite histoire est racontée, un conflit est gérer en mode « résolution de conflit » et les retombées positives et/ou négatives sont exposées.

Un exemple proposé plusieurs jours après la séance de jeu "Un mariage sous tension" :
• Redécouvrir et explorer les anciens arsenaux des Cascades froides : savoirs anciens et équipement antique pour le galion. Au risque d’être frappé par une menace ancienne.
(Ces arsenaux sont une invention d’un des PJ issue du partage de la narration)
• Faire le tour des villages et traquer les médiatrices : découvrir des indices de passage et leurs actions passées, réparer quelles dommages et se faire des alliés. Au risque de se créer des obligations et/ou des réactions épidermiques face à cette ingérence.
(Ces prétendues médiatrices sont les questrices de Vestrial qui ont envenimé la situation du précédent scénario et ont réussi à fuir)
• Traquer, découvrir les manigances et attaquer le navire théran « Mordant », du capitaine Doigt-d’or. Au risque de subir des dégâts importants et des morts.
(Pour découvrir les agissements d’un grand méchant d’un scénario passé qui agit toujours dans l’ombre)

Les PJ ont choisi la deuxième aventure, mais comme je n’avais pas eu le temps de leur proposer ce choix par mail, nous l’avons en partie au cours de la 1re heure.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. juin 07, 2014 11:11 am, modifié 1 fois.
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par scorpinou »

J'ai du mal à comprendre. Tes exemples, viennent des joueurs ou c'est toi qui les proposer ?
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par Qui Revient de Loin »

Un peu des deux. A la fin du scénario, j'ai écouté les joueurs qui échafaudaient des plans, pas tous sur la lune. En outre, ils avaient aussi inventé des éléments du monde avec l'utilisation "narrativiste" des compétences de connaissance du troubadour.

Ensuite, pendant la semaine, j'ai croisé ces éléments avec ma grille (tuer le monstre, etc.) et avec les éléments que je voulais poser (découverte du monde, de l'intrigue, amorce des prochaines aventures) pour en tirer les 3 pitchs que j'ai proposés aux PJ.

Comme ça, les pitch sont tout à la fois dans la continuité des aventures précédentes, le reflet des désirs des PJ et des présages des aventures futurs, le tout au service d'un monde vivant.
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par Qui Revient de Loin »

Mise à jour de la Grande question sur l'avènement de la nation orque, et mon point de vue.
Carah Fadh est tombée ? Vive Carah Orda !
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par scorpinou »

Si tu en l'occasion, jette un œil sur oltrée (voir, achète le ;) ). Tu y trouveras pas mal d'inspiration ;)
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par Qui Revient de Loin »

scorpinou a écrit :Si tu en l'occasion, jette un œil sur oltrée (voir, achète le ;) ). Tu y trouveras pas mal d'inspiration ;)
Des inspirations à quel niveau ? (je lache pas 42€ juste pour voir et l'aspect hexagones ça m'a toujours refroidi...)
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Message par Mickey »

Meme question, memes raisons ;)
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"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par scorpinou »

Oltrée propose une système de création en mode coopération entre le MJ et les joueurs. La synergie qui en résulte est très sympa
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par Qui Revient de Loin »

Je trouve que la co-création est compliquée lorsque le monde existe de manière aussi spécifique et détaillée que dans ED, contrairement à un jeu à l'univers quasi vierge, comme Lady Blackbird, ou ultra-connu/convenu (starwars ou autre).

Donc je me contente de reformuler les idées des PJ à la sauce ED, d'utiliser le "Oui, mais..." pour leurs propositions (pas toujours facile, d'ailleurs), de leur permettre de dépenser des points de Karma pour inventer des "détails" plus ou moins importants en lien avec leurs talents et d'utiliser les cartes Tranchons et Traquons, le tout soumis à mon pouvoir (et celui des PJ) de veto.
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earth

Message par Qui Revient de Loin »

Dernières publications sur les héros se préparant à la guerre à venir.

EMBROUILLES À BÂBORD (aventure) : voyage mâtiné d’éléments du vieux scénario casus éponyme, de mutinerie par une coalition d’anciens ennemis infiltrés (Thérans et K’Tenshin), de fantôme/danseur spectral de l’ancien capitaine et de la vue du Béhémot, marqueur du début officiel de Prélude à la guerre.
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... -a-babord/

ARRIVÉE À THROAL : INTERROGATOIRE, RÉGICIDE ET NÉGOCIATION SECRÈTE (aventure, arc Avènement et déchéance des nations) : Découverte du royaume de Throal et des ses intrigues et PNJ (Sélenda, Merrox, Neden), dernier acte du complot du scénario Embrouilles à bâbord, sauvetage in extremis du prince Neden (que j’aurais laissé mourir) et négociation serré pour conserver le galion aérien.
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... n-secrete/

LES CAUCHEMARS DE LA SHIVAHALA, 2E VAGUE (rêves) : Les PJ découvrent ce qu’il se serait passé en cas d’échec face aux machinations des questrices de Vestrial, à la mutinerie et au régicide. J’en profite pour glisser des indices sur les ambitions de Sélenda et sur l’existence d’un héritier caché du roi nain (arc Avènement et déchéance des nations).
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... -2e-vague/

AMBITION ET DESTINÉE DES HÉROS (méta) : je demande aux PJ les ambitions de leur personnage et le destin qu’il souhaite voir s’accomplir, à la Tenga, pour mieux calibrer la campagne, les inter-aventures et les intrigues personnelles. Cela débouche d’ailleurs sur un projet d’arc dédié à la rédemption des Passions folles (cf. http://www.black-book-editions.fr/forum ... c=4576.new) ;
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... des-heros/

LES INTER-AVENTURES (méta) : j’explique au joueur le principe des inter-aventures
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... aventures/

AVENTURES À THROAL (inter-aventure) : au choix, un prétexte pour marcher sur les pas du Zéphyr des légendes d’Earthdawn, vol. II, un prétexte pour s’insérer dans les intrigues de la noblesse de Throal et partir à la rencontre des Pâles et du Grand Dragon Racine-de-la-Montagne (arc Politique draconique), un autre prétexte pour s’insérer dans les intrigues militaires de Throal et découvrir les premiers évènements de la nation orque (arc Avènement et déchéance des nations).
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... -a-throal/

PORTRAIT DE NADRANG BEAUXATOURS (image) : un dessin d’un personnage par son joueur
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... auxatours/

LE GÉANT DES TUMULUS (aventure) : le développement en aventure à part entière de ce qui ne devait être qu’une inter-aventure (la légende du Zéphyr).
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... t-tumulus/

Deuxième série de Love letters :
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... a-krysten/
Où Krys’Ten a le choix d’en apprendre plus sur ses rêves et les Shivahalas, notamment celle des T’skrang volants, ou sur son mentor ou d’obtenir une faveur et une inimitié orque en résolvant un problème. Elle se fera des ennemis (des pilleurs d’Air élémentaire équipés d’un drakkar volant) à cette occasion.

http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... a-paradim/
Où Paradim a une deuxième chance de découvrir les premiers évènements de la nation orque, d’en savoir plus sur une soubrette énigmatique au risque de subir une terrible scène de jalousie avec un membre d’équipage ou d’en apprendre plus sur les Passions folles. Il s’attirera alors l’intérêt et l’inimitié d’une troupe louche.

http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... a-nadrang/
Où Nadrang peut accepter un mariage arrangé avec une naine de petite noblesse, découvrir une étrange fraternité occulte au sein de son équipage (des adeptes d’un élémentaire d’air trompés par Vestrial) ou d’en apprendre plus sur son heaume magique. Hélas, il apprendra les prétentions d’une héritière de ce heaume, et du galion !

LETTRE DE COURSE (goodies) : un joli document pour illustrer et formaliser les négociations réalisées antérieurement.
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... de-course/
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earthdawn

Message par Qui Revient de Loin »

Bon, je rattrape mon retard:

INTRIGUES À THROAL: VOL À LA BIBLIOTHÈQUE INTERDITE (non rédigé) (aventure, arc théran): les PJ sont impliqués dans l'aventure de l'Erudit disparu, se font des raltions dans la Grande Bibliothèque, un ennemi récurrent à Grand-Foire (Derfillon, caïd de la Rivière noire) et découvre l'existence du drake Prosper (dont l'intervention est hélas peu justifiable, ce que n'ont pas manqué de remarquer mes joueurs) et de Hanto.

FORMALISATION DES RÈGLES (méta, système): j'en dis plus sur les règles de magie, sur la granularié des résultats, sur les blessures et leur guérison, sur un système alternatif de récompense (le questionnement de fin de partie de Dungeon World), sir la progression et sur l'utilisation des cartes d'aventure.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... es-regles/

FONCTIONNEMENT DES CLEFS DE MOTIVATION (méta, système): Je présente les clefs, par type: héroïsme, ambitions et destinées des PJ, de race, de disciplines, etc.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... otivation/

MAGIE DE SACRIFICE (PROJET) (méta, système): des règles pour cette forme de magie.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... ce-projet/

COUP DE CHALEUR AU CRÉPUSCULE (aventure, arc draconique & Avènement et déchéance des nations): Où les PJ participent à l'aventure Corrompue! et découvre avec les artefacts draconiques la Rose éternelle. Ils sauront bien exploiter la personnalité de Moltaa la nécromancienne pour la pousser à la faute. Ils découvrent aussi la force du mouvement de Krathis Gron.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... repuscule/

LE RETOUR DU POINT MAGNANIME (aventure, arc Théran, Avènement et déchéance des nations): Où les PJ assistent au déchirement de leur village, dont les orcs et les mercenaires orcs vont émigrer sous l'impulsion de Krathis Gron, retenue alors prisionnière car soupçonnée de vouloir tromper les orcs et de les mener à la ruine. Un "jugement des Passions" (et un sacré culot) révèle que Krathis est bien ce qu'elle dit être: une championne des Passions. Les PJ laissent donc les orcs mener leur croisade vers Cara Fadh.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... magnanime/

LA VENGEANCE GLACÉE DANS LES AIRS (aventure, arc Théran, Horreurs, Intrigue personnelle): Où les PJ partent à la recherche du 3e galion, rencontre leur Némésis en retrouvant le navire du capitaine Théran qui les avait capturé, comprenant qu'il a trahi pour rejoindre une Horreur dans un kaer volant: L'Invocateur. Grande bataille dans les airs et un cumulo-nimbus, actes désespéré, perte du 3e galion mais destruction d'une kila, rencontre funeste avec un ancien mentor.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... -les-airs/

L’INFLUENCE DES PERSONNAGES (méta): J'explique comment les actes des PJ ont des effets à une grande échelle au travers de l'exemple d'un forgeron qui vient de rejoindre le groupe.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... rsonnages/
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. avr. 11, 2015 11:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: [MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earthdawn

Message par Qui Revient de Loin »

Bon, on a fini aujourd'hui le combo La mort vous aime/Epidémie à Throal* de la campagne Anésidora des Messagers de l'Aube (http://www.shadowforums.com/cyber-espac ... rticle1024 et https://shadowforums.com/node/367), mâtinée de Lames de Carah Fadh (une version modifiée de Kidnapped & Grave's Wisdom).

Les comptes-rendus sont là:
MORTS À THROAL
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... -a-throal/
ENQUÊTE SUR LES MEURTRES DE GRANDFOIRE ET THROAL
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... et-throal/
EPIDÉMIE À THROAL
https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... -a-throal/
Et la fin à venir (LA PESTE VENUE DU PASSE), qui doit encore être rédigée par ma joueuse.

Globalement, l'épidémie nous a beaucoup stimulés, mes joueurs et moi, ça a permis de créer beaucoup de tension (surtout que je leur faisais tirer la contamination et l'évolution de leurs PNJ-proches...) et de bouleverser le statu quo.

Les changements que j'ai faits :
-Fusion de La mort vous aime et d'Epidémie à Throal, avec une accélération de la maladie, en transformant les mois en semaines, et même en couple de jours après le dernier rituel.

-Ajouter des "fausses pistes" avec deux autres séries de meurtres que celle du questeur fou:
*L’assassinat des troubadours orcs par des hommes de Moschtug, pour ralentir la découverte de la croisade de Krathis Gron (remplaçant l’aventure tarabiscoté de Kidnapped). Les PJ sont passés à côté.

*l’assassinat d’un érudit spécialiste des Passions par les hommes d’une questrice de Vestrial, grand méchant de mon histoire remplaçant le nécromancie final d'Epidémie à Throal et Jada d’Urupa. Ce rebondissement mettait les PJ sur la piste des Bijoux des Passions de la légende du Roi qui gouvernait aux Passions (http://www.shadowforums.com/cyber-espac ... rticle1055), dans le cadre de l’objectif d’un des PJ de soigner les Passions folles. La questrice a agit car Vestrial ne souhaite pas être « guérie ». Les PJ pensent que ce meurtre est lié uniquement au complot de l’épidémie.

-Insérer un des mes méchants récurrents, une questrice de Vestrial (3 sœurs trollesses dont l’une a déjà été tuée par les PJ). Celle-ci est l’agent de Iopos en charge de l’épidémie.

-Placer la solution non pas à Scytha, mais à Landis, la distance n’étant pas un problème pour des PJ qui ont un navire aérien et la scindé en 2 : Landis apportant la solution à l’épidémie, le lierre de sang des brumes de la trahison (en échange de la Rose éternelle trouvée auparavant à Hanto) le remède aux personnes malades, dont la joueuse (mais ceci est l’aventure suivante).

-Faire du Mausolée du savoir de Carah Fadh (Grave's Wisdom) le moyen de trouver où se trouve le laboratoire magique (le Creuset) de Landis, sur lequel les anciens porteurs des Lames ont exécuté un raid il y a 5 siècles.

-Placer devant le Creuset de faux soldat thérans, menés par un Denaistéras, avec une prisonnière : Jada. L’objectif : empêcher l’accès à un éventuel remède, ou à défaut placer Jada à Throal.

Au final, les PJ n’ont pas fait la bataille de fin d’Epidémie, car ils se sont retrouvés par bêtise bloqués dans une quarantaine dans Throal. Ils ont du piloter l’opération de loin, et cela s’est soldé par la mort du général Foellorian (ou alors elle est mort de l’épidémie, je ne sais plus). Un des PJ a contracté la maladie, de même que la noble dame courtisée par un autre.

Lors de la scène de Landis, les PJ m’ont sorti deux fois de suite la carte « Muahahaha » (Tranchons et Traquons), obligeant un faux thérans et le Denaistéras de révéler leur plan (ma tronche à ce moment), mais les PJ s’ils sont conscient qu’il y a une troisième force impliquée, ne savent pas qui et pourquoi, ouf.

Enfin, j’ai décidé de speedé le tempo et d’activer « Le roi est mort » à leur retour, excluant Jada du crime et le mettant sur le dos de la dernière sœur trollesse et questrice de Vestrial.

Bon, j’avais mélangé un peu trop d’intrigues à la fois, je me calmerai la prochaine fois.

--
* épisode dont certains éléments me gênaient, comme discuté sur le forum de BBE avec Scorpinou:
QRDL:
J’apprécie beaucoup l’épisode Épidémie à Throal de la campagne du coffre d’Anesidora, mais il y a toutefois des points qui me paraissent obscures :

Le plus important : Si j’ai bien compris, les ritualistes à l’origine de l’épidémie en passe de faire disparaître Throal bossent pour les Denaistéras. Dans ce cas, pourquoi Jada Denaistéras aide Throal à contrecarrer ce plan très prometteur, « juste » dans l’hypothèse incertaine de pouvoir assassiner plus tard le roi ? A la place de Jada, j’aurais aidé les ritualistes en ne disant rien sur eux (le plus sûr) ou en désinformant (plus risqué) et, si possible, mis en place des remèdes très temporaires à la maladie pour se ménager une porte d’entrée au cas où la malédiction échouerait.
A moins que les Iopiens soient sûrs que les Dragons interviennent face à ce type d’épidémie ? C’est la seule explication qui me viennent à l’esprit, et je la trouve bien peu satisfaisante…
Ensuite, je ne comprends pas le comportement de la générale suprême, que je trouve timorée (reste en retrait, fuit), déconnectée des priorités (rassembler des preuves alors qu’une épidémie frappe le royaume).
Pour finir, je ne comprends pas (fictionnellement) la disproportion des moyens accordés à l’assaut contre les ritualistes. Au vu de la gravité de la situation et des informations à disposition, ce sont des troupes nombreuses (une cinquantaine au moins, avec des archers, des chiens de guerre, etc.) et puissantes (plusieurs magiciens) que j’aurais envoyé faire le siège du tunnel. Après, en termes de maîtrise, je comprends bien que cela aurait empêché le combat scripté de fin avec toute sa tension.

Les deux derniers points, je peux les changer sans trop de difficultés et imaginer des répercussions alternatives, mais le premier m’interroge plus. Ai-je loupé quelque chose ?
Rép. Scorpinou:
Les faiblesses que tu soulignes sont réelles et personnellement, je ne les avais pas vu Fâché

Par contre, la première me semble la simple a expliquer (ce qui tombe bien Grimaçant) :
* les méchants ne croient pas dans le succès de quelque chose qui n'est pas fait par l'un des leurs.
* plus le nombre d'actions et de personnes impliquées est important, plus les chances d'échec augmente. Et comme c'est une action qui demande beaucoup d'actions, les chances de découvertes/intervention draconique sont proche de 100% Clin d'oeil
* c'est l'occasion "d'introduire" un pion proche du roi

Pour la "petite troupe" c'est surtout pour que les PJ est en effet une chance de faire la différence. Tout comme le "script" du combat. Grimaçant
QRDL:
Citation
* les méchants ne croient pas dans le succès de quelque chose qui n'est pas fait par l'un des leurs.
Ceux qui font le rituel ignorent beaucoup de choses
Genre FBI vs CIA qui se tirent dans les pattes au lieu de coopérer ? Ca, je comprends, ça me plait Grimaçant
J'ai pas bien vu où l'on sait si le FBI et la CIA était au courant de l'opération de l'autre, ou seulement si l'un des deux parties savait pour l'autre.

J'ai quand même un peu de mal avec cet "ennemi fire"...
Si les PJ interviennent tôt, alors il semble logique que Jada, voyant l'entreprise compromise avant de porter des effets crédibles, aide les PJ pour se placer.
S'ils interviennent plus tardivement, genre 3e mois, je pense que Jada soutiendra en sous main l'entreprise. Et en cas de réussite, elle n'aura pas besoin d'intervenir plus tard dans Prélude à la guerre.

Pour l'intervention des Dragons en ultime recours, je les vois plutôt agir trop tard, sauvant Throal mais le laissant trop affaibli pour lutter contre l'Empire. Le royaume se renfermera donc sur lui même pour panser ses plaies

La face de la guerre sera être radicalement changée mais peut-être qu'un autre peuple, comme les Elfes de sang ou Carah Fadh se dressera pour devenir le champion de Barsaive face aux thérans.

Bref, je trouve l'épidémie trop interessante pour la laisser s'étouffer comme un feu de paille si les PJ ne sont pas assez rapides.
Citation
* plus le nombre d'actions et de personnes impliquées est important, plus les chances d'échec augmente. Et comme c'est une action qui demande beaucoup d'actions, les chances de découvertes/intervention draconique sont proche de 100%
M'ouais, je suis moyennement convaincu par ça, surtout au point où en est le 1er projet.
Citation
* c'est l'occasion "d'introduire" un pion proche du roi
Ca, ça reste de l'hypothétique face au concret du 1er projet, et l'accompagner n'empêche pas de préparer cette hypothèse.

Quant à faire briller les PJ, j'avais compris l'objectif scénaristique, mais ça me gène. Mes PJ pointent souvent du doigt ce genre de ficelle... Je préfère faire qqch de logique et les laisser se débrouiller.
Et ils sont bizarres! Lors de la partie sur Corrompue! où ils se sont pointés à la tête d'un galion volant fort de 450 hommes (dont 200 marins non combattants) pour découvrir un Hanto sous le siège de 100 légionnaires et 200 écorcheurs. Qu'ont-ils fait ? Ils y sont allez à trois ! Et ils ont butté Moltaa avant même d'entrer dans le village en jouant sur sa paranoïa, son obsession, sa colère.

J'aime bien quand ils me surprènent :twisted:
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Un Final pour le Prélude

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour à tous,

Voilà 4 ans que je mène prélude à la guerre et on commence à en voir le bout. Sauf que ce bout, c'est Barsaive en guerre ou Chronicles of war car le bouquin du prélude ne s'arrête que sur un statu quo prêt à voler en éclat face à, comme son nom l'indique, la guerre.

Or, on se lasse et on aimerait bien passer à autre chose. En fait, je me dis que c'est trop long, trop riche pour être une intro, un prélude, à moins de jouer énormément, comme on pouvait le faire au collège/à la fac. 4 ans de campagne pour dire aux joueurs, « bon, on vient de torcher l'intro, on commence les choses sérieuses, vous êtes dispo pour les 5 prochaines années ? », ça n'est hélas plus acceptable pour mon groupe...

D'où l'idée de chercher de chercher un final d'étape satisfaisant, clôturant mes divers arcs, dont celui sur les Horreurs (Ristul), histoire de ne pas laisser un gout d’inachevé ou de « tout ça pour ça ! » (si fin sur un statut quo équivalent à celui de départ, comme dans la 4e édition d’ED) dans la bouche de mes joueurs.

Après une discussion sur le forum de BBE (http://www.black-book-editions.fr/forum ... 6#msg93336), j’en arrive à l’idée ci-dessous, mêlant l’inspiration starwarsienne suggérée par Mahar (« It’s a trap ! ») et la compression de BaW suggérée par Notaure. Ca donnerait :
  • • 2 séances pour les Brumes de la trahison (version très modifiée et politisée) faisant sortir les elfes du bois en tant qu’allié circonstanciel de Throal et une info lâchée par un faux drake d’Alamaise sur une action de grande envergure des Dragons sur Vivane. Mon idée est qu’Alachia profite de l’occasion pour relier le lien avec les elfes non-protégés de Barsaive en les appelants officieusement via ses Oiseaux-chanteurs à s’allier à Throal. Le Bois de sang ne s’engage donc pas officiellement et ne sort pas de ses frontières, les elfes non-protégés voient un moyen de renouer le lien avec la Cour tout en défendant leur province, Throal gagne des soldats et est redevable au Bois de sang.
    • Retour à Throal et infos d’espions et diplomates (soldes des embryons d’alliances établies par les PJ : trolls du cristal, orcs) suggérant que le Béhémot ne vole plus, que Iopos est un allié pour l’attaque du Béhémot
    • 2 séances pour la bataille des champs de Prajjor, découverte de la défection des orcs puis, pire, de la duplicité des iopiens qui s’attaquent à Jerris tandis que le Béhémot… s’élève, alimenté par Ayodhya > ruée sur Grand-Foire et ravages atroces (à la CoW). Explosion du nuage d’Horreurs sur Vivane, mais aussi ailleurs en Barsaive et notamment au niveau du Béhémot à Grand-Foire (en lien avec mon Horreur), charge héroïque et mort (ou pire) de Néden, fuite d’Omasu et de la mère du bâtard de Valurus avec les PJ, fermeture de Throal (à la CoW).
    • 2 séances d’infiltration du Béhémot via la Fraternité de la nuit et la roche de vie d’Ayodhya (à la BaW), affrontement avec l'Horreur des dagues de Cara Fadh liée à la roche-de-vie mort-vivante de la Fraternité de la nuit (fusionnée avec celle corrompue des Lames),
    • combat dantesque dans un Béhémot corrompu face à un royaume refermé sur lui-même. Peut-être une alliance de circonstance PJ-Nikar Carinci contre des Gardiens célestes corrompus, révélation de cette dualité et de l’histoire d’Aardéléa.
    • Fin et nouvelle situation politique : les Thérans éjectés de Barsaive, Throal ravagé et corrompu, fuite vers Scytha sous le commandement des Uéravens, essor des Denaistéras et du Bois de sang, Cara Fadh surveillant et luttant contre le nuage d’Horreurs de Vivane, façon Rempart d’L5R/Trône de fer. Et les PJ en héros de la guerre avec le bâtard caché de Valurus dans leurs bagages…
A raison d’une séance par mois, c’est bouclé dans 6 mois.

Qu’en dites-vous ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

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