PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

PARANOIA

Message par Didas_94 »

bonjour,
je redecouvre ce jeux et cet univers dystopien
après recherche je n'ai pas trouvé de fil sur ce jeux. Hors beaucoup de gens le recommande et en parle qu'en bien.
Alors je suis très intéressé d'avoir le retour de ceux qui jouent et/ou maîtrisent ce jeux avec l'envie aussi de maîtriser des scénarios emblématique. Quelle édition (1er, 2ed, 6ed, 25th)? quelle version(Classic, Straight, Zap)? quel scénario?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: PARANOIA

Message par Asclel »

Perso je suis sur la seconde qui est très simple.
Après le système de jeu, je dirais osef, car pour ce jeu c'est très secondaire.
Sur les scénarios ceux parut sont très bien et il y en a pas mal quand même. Après on peut en créer d'autres, mais j'avoue avoir un peu de mal à être aussi barré qu'eux ^^

Il y a je trouve quelques principes à respecter pour une bonne partie, même en temps que MJ n'invente pas des surplus de pièges trop nombreux, car j'ai des connaissances qui refusent qu'y rejouer car elles ont été dégoutée de ne même pas avoir atteint la salle de briefing et/ou de ne rien pouvoir faire sans crever.
En tant qu'Ordinateur être très cool (avec les paroles pas les actes ^^ ) et de ne presque jamais agir 2 fois de la même manière, même avec les fayots.
Ne pas oubliez quelques accessoires, une lampe à forte puissance, un enregistreur, avec micro si possible, et autre outils du genre, pour les interrogatoires de joueurs c'est super, tu peux ensuite réécouter devant le mec en notant des choses (et là il s'entend et parfois ils prennent peur ^^ ), fait participer les joueurs à l'interrogatoire, ne laisse pas le mec se reposer, poser pleins de fois la même question lui faire des remarques dessus (même fausse ), en gros fait le suer des grosses gouttes, ensuite alterne et t'inquiète pas il va se venger sur les autres PJ :)
Pareil dans chaque mission il y a des trucs, genre avec le mark 4 ,e coup du frotbot avec le vaporisateur d'eau (dans le jeu acide), fait comme indiqué, prend en un et attaque, si personne réagit, dit au joueur que son perso a mal (de mon expérience le joueur cours en général ) si personne fait rien, tu tue le joueur, tu t'approche un autre tu fais le célèbre," t'as une tache là, où ça ? Pistache !" et hop suivant tant que personne n'agit.
Sur d'autres je leur ai fait faire de la course, une fois fait fallait répondre trèèès vite et cesser de faire des bruits inutiles, pas évident ^^
En gros faut mettre du jeu d'acteur pour le rendre vivant.
Utiliser les documents à dispositions (bon exécution rapport de fin de mission, choisir les rôles, etc ... )

Ne pas oublier que c'est un jeu spécial, qui ne plait donc pas à tout le monde, mais les joueurs doivent s'amuser, pas tirer la tronche, sinon soit il est pas fait pour le jeu, soit il manque un truc à la partie (de toute façon, qui ne sourit pas est un traitre, donc j'oblige les joueurs à sourire tout du long, non mais ! ), donc faut bien expliquer le principe du jeu barré, que la mort c'est pas grave (grosbill s'abstenir), mettre des scènes marrantes (vive R&C ).
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1699
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: PARANOIA

Message par pelon »

il faut beaucoup de joueurs autour de la table,
plus il y a de monde plus il y a d'entourloupes, le MJ n'a plus qu'à gérer.

Je n'ai jamais vu un scénar de paranoia arrivé au bout
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: PARANOIA

Message par Asclel »

La majorité des morts ont lieu entre les joueurs en effet, après il faut quand même leur apprendre certaines règles du livre de base, on se venge pas sur le clone et autre sinon c injouable.
Sur les morts le Mj a juste à débuter le carnage et à donner des environnements, les joueurs feront souvent le reste (enfin surtout quand il y a du surplace, quand le scénario avance ça se calme ), après faut avouer que parfois tu dois faire des expériences pour avancer, le tout est que dans ce jeu expérience ressemble à suicide ^^

Sisi possible d'arriver au bout d'un scénario, je l'ai fais, après le tout est que la durée indiquée n'est jamais la bonne, il faut compter double ou triple.
Et si c'est à cause du fait que le groupe meurt trop à cause de se tirer dans les pattes t'inquiète que l'ordinateur a des moyens de les calmer, c'est pas battle royale le jeu non plus sinon je vois pas l’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Didas_94 a écrit :Quelle édition (1er, 2ed, 6ed, 25th)?
Les éditions se ressemblent beaucoup.
La 1ère est probablement introuvable mais marche toujours aussi bien. Plusieurs scénarios mythiques l'ont accompagnée.
J'ai du mal avec le ton employé dans la seconde, moins humour noir et plus cartoon voire lourdingue. Les scénarios qui l'ont accompagnée sont les plus faibles.
L'édition XP apporte un vent de fraîcheur et recentre la satyre sur des thèmes plus actuels, ce qui a déclenché des réactions variées. Quelques bonnes idées sur le système, d'autres moins heureuses. Pléthore de scénarios d'une qualité allant du pas terrible à l'excellent.
La dernière édition en date, Troubleshooters, rabote un peu les nouveautés de l'édition XP pour un résultat plus harmonieux et fidèle au matériel original. Je la conseille.
Didas_94 a écrit :quelle version(Classic, Straight, Zap)?
Je déconseille le Zap, trop lourdingue. S'entre-flinguer toutes les 25 secondes au moindre prétexte, c'est rigolo quelques minutes, pas plus...
Le Classic est très bien, essentiellement pour du one shot. Amusement garanti.
Je ne maîtrise plus que du Straight (avec quelques emprunts au Classic), plus intéressant et viable à long terme. Mais pour une première expérience le Classic est mieux.
À noter que cette séparation entre les styles apparaît surtout dans l'édition XP, et est seulement évoquée en règles alternatives dans l'édition Troubleshooters.
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Quelqu'un aurait-il un ou deux scénarios à me conseiller, pour du "classic" (one-shot)?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: PARANOIA

Message par Asclel »

Tout dépend la durée ^^
Mais j'aime bien un simple pour occuper quelques heures.

Une personne leur donne une mission à l'extérieure en passant par une sortie inconnue (et d'acréditation trop haute).
Immédiatement après une autre personne leur donne une mission de repeindre un couloir.

Donc évidement la vrai mission est repeindre le couloir; mais on va souvent leur demander de diverses manière ou ils en sont de la 1er.

Le couloir en question est de plus haute écré qu'eux et ils ont aucun matos utile, laisse les se démerder pour y arriver, ils trouveront bien des idées.

Et s'ils se barrent des vautours, forces armées, arrivent et les font courir avec quelques détour et les ramènent devant le couloir (fait les courrir pour de vrai).

Après oublie pas le débrifing, aec grosse lampe dans la geule et interrogatoire par tout le monde.

Utilise les feuilles pour désigner le rôle des PJ et celle de débrifing, avec ça tu les occupes facile 4-5h sans qu'il y ait un gros trou, au delà de cette durée faut trouver d'autres évent pour éviter qu'ils se fassent chier.

Après perso le mark iV est super
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: PARANOIA

Message par Seigneur Ombre »

Didas_94 a écrit : jeu. nov. 30, 2017 6:12 am Quelqu'un aurait-il un ou deux scénarios à me conseiller, pour du "classic" (one-shot)?

Merci

Un des scénario du supplément paranoïa aiguë est celui sur lequel je me suis le plus éclaté Il me semble que le titre est "Un mégalo pour mon gala".

J'ai sinon beaucoup d'affection pour "Blues en Jaune pour une boite noire".

Pour un aspect campagne, "Les bleus du secteur MIT" dans lequel les joueurs ont une fausses sensation de puissance (ce sont des vautours, des flics quoi, en parodie de la série Hill street blues), est absolument savoureuse.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: PARANOIA

Message par Sama64 »

Seigneur Ombre a écrit : jeu. nov. 30, 2017 7:54 am
Didas_94 a écrit : jeu. nov. 30, 2017 6:12 am 

J'ai sinon beaucoup d'affection pour "Blues en Jaune pour une boite noire".

Pour un aspect campagne, "Les bleus du secteur MIT" dans lequel les joueurs ont une fausses sensation de puissance (ce sont des vautours, des flics quoi, en parodie de la série Hill street blues), est absolument savoureuse.  
Rhaaaa, gros souvenirs sur ces 2 là  :wub:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dude »

Si tu as la chance d'avoir autour de toi de parfaits néophytes sur ce jeu, je t'invite, quelque soit l'édition, à essayer de ne pas du tout parler de l'ambiance "c'est fun, vous avez un laser, et vous pouvez/devez vous entretuer... et si vous le faites pas vous même, de toute façon je vous désintègre"...

L'édition a peu d'importance si tu pars de zéro. comme Meuh, je considère que la 1ère est un bijou et la seconde est trop "c'est fun, vous avez un laser, et vous pouvez/devez vous entretuer... et si vous le faites pas vous même, de toute façon je vous désintègre"... Les suites nagent entre ces deux extrêmes... La dernière est pour moi un peu décevante (à vouloir moderniser le monde, on y a perdu, je trouve)

Côté scénario, c'est simple... Rien que devoir repeindre un couloir en blanc peut devenir une aventure code7 (c-a-d une aventure nécessitant 7 clones)

J'ai réussi à avoir une fois un groupe de néophytes.
J'ai décrit le monde comme un enfer administratif géré par un ordinateur paranoïaque dans lequel l'homme essaye de survivre...
J'ai donné des pré-tirés où chacun découvrait que lui (et sans doute lui seul) était membre d'une société secrète et mutant.

Et j'ai fait jouer le scénario de la boite de base de la première édition (une expédition dans une partie de complexe désaffectée avec des robots tueurs)... C'était vraiment bon de les voir hésiter à s'entretuer... Et il n'y a eu que deux meurtres de PJ (alors que la norme est de deux par minutes dans le mode zap)

 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Mon avis qui ne vaut que pour ce qu'il vaut : la meilleure édition est celle de Paranoia XP (n'importe laquelle de ses incarnations, sachant que Paronoia XP SP1 est la version débuggée et que celles qui ont suivi : Paranoia, Troubleshooters, Black Missions contiennent le même texte). Ensuite, Zap, Classic et Straight correspondent à trois manières différentes de faire jouer, respectivement à court, moyen et long terme : en prenant le jeu de plus en plus au sérieux, l'humour ne disparaît pas mais se transforme et permet de passer du one shot toonesque effréné à la longue campagne faite de peur, d'angoisse et d'humour très noir au second degrès.

Cette édition indique d'ailleurs de manière très claire les pré-requis pour ce qui est d'accuser un autre PJ de trahison, selon le style de jeu.

Le zap, c'est rigolo deux fois, après on se lasse.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cypress
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. avr. 26, 2017 12:46 pm
Localisation : Nevers

Re: PARANOIA

Message par Cypress »

Bonjour à tous,

certains parmi vous ont ils commandé le recueil retrogaming de chez Sans-Détour ? Quel est votre verdict d'après le pdf ? :)
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Merci pour tout ces retours, et je m'apercoit que ce jeux et souvent joué, en fait, mais peu cité.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Cypress a écrit : jeu. nov. 30, 2017 5:56 pm Bonjour à tous,

certains parmi vous ont ils commandé le recueil retrogaming de chez Sans-Détour ? Quel est votre verdict d'après le pdf ? :)

Pas vu le pdf de SD mais vu que j'ai lu la totalité de son contenu en anglais (et que je l'ai fiché sur le GRoG), je peux te dire que c'est du bon, vu que c'est les règles et les suppléments de l'édition que je considère comme la meilleure ;)
La première partie, c'est Paranoia XP SP1.
Le Manuel du Traître (tout sur les sociétés secrètes)
Service, service ! (tout sur les services)
L'Underplex (tout sur l'underplex)
Le grand Livre des Bots (tout sur les bots)
Stuff 2

Le Train furtif
La Guerre contre [insérer un nom]
Une Image vaut mille Morts
Le Sens de la Pas-Histoire

Il manque (amha) : Extreme Paranoia et The Thin Green Line (tout sur l'armée), sans parler des deux excellents Flashbacks, Flashbacks 2.

Je trouve bizarre de traduire Stuff 2 (le marché noir de C-Bay) mais pas Stuff qui présente C-Bay...
Criminal Histories était rigolo, aussi.

La où la dernière édition (je parle de la dernière en VO, je sais pas ce que fait SD) était un énorme foutage de gueule super cher, cette édition est la pépite de la gamme. J'espère pour vous que SD a refondu la VO en quelque chose qui soit pas la vaste blague écrite par James "Je me suis brûlé la main avec du thé" Wallis...

Edit : au passage, Emöjk vend Troubleshooters Black Mission, réédition de XPsp1 accompagnée d'un CD avec la totalité des suppléments de la gamme en pdf.

Edit 2 : il manque aussi the Mutant Experience (tout sur les mutants et les mutations).
Dernière modification par Loris le lun. déc. 04, 2017 5:45 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cypress
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. avr. 26, 2017 12:46 pm
Localisation : Nevers

Re: PARANOIA

Message par Cypress »

Loris un grand merci pour cette réponse ultra détaillée, je pense du coup profiter de la précommande  :yes:
Répondre