PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: PARANOIA

Message par legnou »

Je me pose une question avant de craquer pour la Retroganing : dans les commentaires ullule, certains demandent s'il y a les mutations et je n'ai pas trouvé de réponse.
Elles y sont ou pas ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: PARANOIA

Message par skos »

legnou a écrit : dim. juin 10, 2018 11:40 pmJe me pose une question avant de craquer pour la Retroganing : dans les commentaires ullule, certains demandent s'il y a les mutations et je n'ai pas trouvé de réponse.
Elles y sont ou pas ?

Par mutations, tu parles des pouvoirs mutants que tout perso je Paranoïa possède en plus de la société secrète ? Dans ce cas oui, il y a 60 pouvoirs mutants classés en 3 catégories (classique, sec, zap). 
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: PARANOIA

Message par legnou »

Merci.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Et y'en a encore plus si tu as le splatter sur les mutants (The Mutant Experience).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Mes joueurs ont créé hier leurs personnages pour une mini-campagne en édition Retrogaming (avec quelques bouts de PPPM dedans).

Et c'est là que je remarque un gros fail du bouquin : ils ont coupé la partie qui décrit les Services, pour inclure en contre partie le supplément "Service, Service" qui ajoute des éléments supplémentaires... sur une base désormais inexistante. Obligé d'ouvrir mon Paranoïa XP pour avoir la description des groupes de service auxquels appartiennent les PJs.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dannemoge »

Oula, ça représente beaucoup de contenu manquant ? Pour un novice de Paranoïa comme moi qui aura un jour Retrogaming (d'occasion idéalement).
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Dannemoge a écrit : jeu. juin 21, 2018 5:10 pm Oula, ça représente beaucoup de contenu manquant ? Pour un novice de Paranoïa comme moi qui aura un jour Retrogaming (d'occasion idéalement).
27 pages en VO
Après tout sur ces 27 pages n'est pas indispensable, mais il y a quand même deux petits soucis :
- La description générale des services (1/3 de page en moyenne par service) à destination du MJ a sauté, il ne lui reste plus que les 2 lignes par service dans la section des PJs pour savoir quel est le boulot de PDH&CM ou de l'UCT...
- La création de personnage demande de tirer une société de service dans une table... sauf que la description de ces sociétés a sauté, il faut deviner à partir de leur nom à quoi elles servent. Ou bien zapper la table aléatoire et choisir dans les sociétés de services additionnelles du supplément "Service, service", qui elles sont bien décrites (mais toutes assez atypiques).
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dannemoge »

Ok, merci pour ces précisions. J'espère qu'ils produiront un petit PDF pour remédier à ça. C'est un vœu pieux ! :D
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Nouvel épisode de la série "ils ont coupé des trucs au petit bonheur la chance dans l'édition Retrogaming" : les règles est description des traitements médicamenteux ont sauté. Ce qui n'est pas follement dramatique, mais quand même un peu dommage vu l'importance des médicaments dans le complexe Alpha (en plus ce n'était que 4 pages en VO). Et particulièrement ironique quand on lit plusieurs fois ailleurs dans le recueil des passages du genre : "une dose de thymoglandin (voir le livre de règles de Paranoia)". Quel livre de règles au juste ? Celui que j'ai justement entre les mains et qui ne contient pas la description de la thymoglandin ?

Notons que le passage VO sur les "Sanity Tests" (3 pages), qui suivait le chapitre sur les médicaments, a également sauté.
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Juste un mot d'humeur et personnel, pour partager tout le respect que j'ai pour les auteurs originaux de ce jeu.

Je suis entrain de construire ma mécanique de jeux, les systèmes existants ne me satisfaisant pas (je partagerai lorsque ce sera playtesté)

Je relie donc la première édition, paranoia aigue, la deuxième et la version Retrogaming de Sans detour (la version XP en Anglais).

Et bien c'est incroyable comment toutes les bases, et plus, de l'univers et de l'ambiance étaient déjà posés dans la première édition en ajoutant PAranoia Aigue. Les autres éditions n'ont fait que reprendre avec quelques ajouts de saupoudrage.

les 3 livrets de la première édition, présentent les informations sur 3 colonnes, police taille 6 ou 7, sans pratiquement de marge. Sur nos format actuel, on doit être sur un livre de 250 pages.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Bonjour,

j'aurais une question pour ceux qui ont acheté PARANOIA RETROGAMING de Sans Detour.

J'ai un souci sur le PDF (j'ai pas vérifier sur le livre en dur), avec quelques pages ou du texte est "noici".
ex : p263 sous le titre "Les Procurations", sous le titre "Encore des saletés d'insignes", sous le titre "les procurations en termes de jeu".
J'ai ce problème sur toutes les pages qui concernent les "services".

Merci de votre retour, je contacterai ensuite Sans-Detour.

Cdt
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: PARANOIA

Message par pseudo »

@Didas_94 Je ne constate pas ce problème sur mon PDF, ni sur le livre.

As tu la bonne version du pdf ?(peut etre il y a eu une version intermediaire fournie en avant première pour que les lecteurs remontent des erreurs, je ne me souviens plus de la PP).
Ou alors c'est ton logiciel de lecture de pdf. En tout cas avec Adobe reader 9.5.5 je n'ai pas de problèmes.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Bon apres quelques echanges avec Sans-Detour, il constate bien aussi le probleme sur le Pdf du Retrogaming (le livre papier est correcte lui). Ils von corriger ca.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Florent123
Profane
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 14, 2017 10:30 am

Re: PARANOIA

Message par Florent123 »

Quelques question sur le combat dans Paranoïa édition post-post-post-moderne

* résout-on une action (i.e. décrire l'action et lancer les dés) au moment où le numéro de sa carte d'action est annoncée par le MJ lors du décompte de 10 à 0, ou à la fin du décompte, une fois que l'on saura à quel numéro agira chacun des PJs?

* les règles disent "Si vous n'avez pas de carte face cachée devant vous avant la fin du décompte [le décompte de 1 à 5], vous n'agissez pas à ce tour-là" mais aussi "Si vous n'avez pas de carte avec un tour d'action en main, vous avez deux choix : bluffer, ou attendre la fin du tour pour agir docilement en dernier". Cela semble contradictoire, peut-on agir sans avoir poser de carte ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1341
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: PARANOIA

Message par odz »

Florent123 a écrit : jeu. oct. 04, 2018 11:46 pmQuelques question sur le combat dans Paranoïa édition post-post-post-moderne

* résout-on une action (i.e. décrire l'action et lancer les dés) au moment où le numéro de sa carte d'action est annoncée par le MJ lors du décompte de 10 à 0, ou à la fin du décompte, une fois que l'on saura à quel numéro agira chacun des PJs?

* les règles disent "Si vous n'avez pas de carte face cachée devant vous avant la fin du décompte [le décompte de 1 à 5], vous n'agissez pas à ce tour-là" mais aussi "Si vous n'avez pas de carte avec un tour d'action en main, vous avez deux choix : bluffer, ou attendre la fin du tour pour agir docilement en dernier". Cela semble contradictoire, peut-on agir sans avoir poser de carte ?

Merci !
Pas joué mais de mémoire tu joues au numéro de ta carte mais tu peux aussi mentir sur ton numéro de carte. Dans ce dernier cas un autre joueur peut demander à voir et il se passe quelque chose si il a raison (je crois que l'un des deux perd son tour).

Tu peux faire une annonce et ne pas jouer une carte... c'est d'ailleurs stipulé... tu peux remettre ta carte dans ta main.
 
Répondre