PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: PARANOIA

Message par odz »

Meuh a écrit : lun. oct. 07, 2019 2:58 pm
odz a écrit : lun. oct. 07, 2019 1:57 pm Par contre @Meuh c'est vrai les règles sont lights mais je qualifierai pas carac + compétence un système inexistant quand même... après c'est comme tout faut tester ... et c'est vrai que je pense qu'il manque des trucs pour le Meujeu...
Carac + compétences c'est côté PJs, et le système ce de côté là de l'écran (que je ne limite pas au système de résolution) je l'ai qualifié de "pourri", "inexistant" c'est mon qualificatif pour le système côté MJ :D
Pour développer un peu pourquoi "pourri" : les statistiques de la mécanique de résolution sont franchement trop faibles (à partir d'une difficulté de 2 on frôle déjà le plancher, et le tableau des difficultés monte jusqu'à 6...) quand elles ne sont pas juste cassées (les compétences négatives font n'importe quoi : il vaut mieux avoir un nombre de dés impair), le dé de l'ordinateur est bien trop intrusif (avec 4 PJs le MJ doit inventer une intervention stressante à peu près constamment), le système de combat est à côté de la plaque (tout le délire avec le bluff d'initiative sort les joueurs de l'action)... Bien sûr, le fait que tout ceci soit servi dans le plus belle prose auto-satisfaite n'arrange rien (non Wallis, ce n'est pas parce que tu dis avec aplomb que le plus important dans un combat c'est d'agir en premier que ça en fait une vérité, et si tu croyais un minimum à ton affirmation tu aurais pondu un système où le premier qui dégaine a de fortes chances de one-shoter son adversaire - ce qui n'est absolument pas le cas).
Sur les proba ne suffit t'il pas tout simplement de faire des succès à 4-5-6 ?
Sur les combats... ignorer la règle du bluff et s'en tenir à l'initiative de base des cartes... tu dis que les joueurs sortent du combat... tu l'as testé ?
Enfin sur le dé ordinateur peut être est-il juste en train de surveiller les PJs ... pendant quelques instants et après il passe à autre chose...

Sur le ton auto suffisant... ok... mais dans la VF ça se voit moins quand même...
 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

odz a écrit : lun. oct. 07, 2019 3:11 pm Sur les proba ne suffit t'il pas tout simplement de faire des succès à 4-5-6 ?
Sur les combats... ignorer la règle du bluff et s'en tenir à l'initiative de base des cartes...
Enfin sur le dé ordinateur peut être est-il juste en train de surveiller les PJs ... pendant quelques instants et après il passe à autre chose...

Sur le ton auto suffisant... ok... mais dans la VF ça se voit moins quand même...
 

Un système que t'es obligé de patcher à tous les niveaux pour qu'il tourne à peu près correctement, oui c'est bien ce que j'appelle un système pourri :lol:
(oui j'ai tout testé)
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: PARANOIA

Message par touff5 »

Pour commencer à Paranoïa quand on y a jamaiq joué, mieux vaut l'édition augmenté de SD avec écran, cartes, etc. ou la retrogaming qui n'a pas l'air d'avoir d'écran si je ne m'abuse ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

touff5 a écrit : mer. oct. 09, 2019 12:29 pm Pour commencer à Paranoïa quand on y a jamaiq joué, mieux vaut l'édition augmenté de SD avec écran, cartes, etc. ou la retrogaming qui n'a pas l'air d'avoir d'écran si je ne m'abuse ?

Ça dépend de ce que tu y cherches.
Si tu veux un jeu apéro rigolol vite lu, vite joué, l'édition augmentée fait l'affaire.
Si tu veux exploiter le concept plus en profondeur au risque de manger du texte, la retrogaming est mieux.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: PARANOIA

Message par touff5 »

Meuh a écrit : mer. oct. 09, 2019 2:12 pm
touff5 a écrit : mer. oct. 09, 2019 12:29 pm Pour commencer à Paranoïa quand on y a jamaiq joué, mieux vaut l'édition augmenté de SD avec écran, cartes, etc. ou la retrogaming qui n'a pas l'air d'avoir d'écran si je ne m'abuse ?

Ça dépend de ce que tu y cherches.
Si tu veux un jeu apéro rigolol vite lu, vite joué, l'édition augmentée fait l'affaire.
Si tu veux exploiter le concept plus en profondeur au risque de manger du texte, la retrogaming est mieux.
L'absence d'écran n'est pas gênante ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

touff5 a écrit : mer. oct. 09, 2019 4:51 pm L'absence d'écran n'est pas gênante ?
Ca doit faire 10 ans que je maîtrise tout jdr sans écran donc je ne sais pas trop quoi te répondre :mrgreen:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: PARANOIA

Message par Antharius »

touff5 a écrit : mer. oct. 09, 2019 12:29 pm Pour commencer à Paranoïa quand on y a jamaiq joué, mieux vaut l'édition augmenté de SD avec écran, cartes, etc. ou la retrogaming qui n'a pas l'air d'avoir d'écran si je ne m'abuse ?

Je rejoins Meuh dans son avis : j'ai lu l'édition augmentée et j'ai fini en ayant une vraie impression de foutage de gueule. C'est trop "on rigole entre potes" pour être jouable franchement.

Et le système de jeu c'est juste une blague, de l'avis même de l'auteur.

Donc oui, pour de l'apero, why not et encore même comme ça faut vraiment pas être regardant
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dannemoge »

Ça y est suite à vos retours enjoués sur l'édition Retrogaming, je viens de la commander. J'ai donc officiellement explosé mon budget jeu de rôles 2019 :bravo:

Par contre je n'ai pas trouvé de moyen d'acheter le PDF correspondant. Est ce que l'un de vous aurait une solution à proposer ?
Didas_94 a écrit : ven. août 30, 2019 5:42 pm En attendant la fiche Grog, voici ma contribution à celle-ci. Si ca peut éclairer sur le contenu du livre. (...)
Pour infos je ne l'ai pas trouvée sur legrog, donc ton post détaillé m'a été bien utile. Merci !

Est ce que vous avez déjà eu l'occasion d'y jouer en campagne, dans le mode de jeu sérieux ? Un casusien évoquait cette façon de jouer et j'avoue que ça m'intrigue.
Dernière modification par Dannemoge le mar. nov. 12, 2019 10:22 am, modifié 1 fois.
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Alors pour le pdf, il faut avoir acheté le livre chez sans détour (À 50%, en ce moment).

Pour la fiche du grog, je les ai relancé plusieurs fois, et c'était toujours "en cours" (bon ça fait plus de 8 mois).
Content que cela ait pu t'aider.

Je trouve la version Xp, un excellent cru pour Paranoïa. J'avais étudié un nouveau système (fortement proche de Faces de James Tornade), et puis après lecture du Retrogaming, je trouve le système d'origine vraiment dynamique et respectueux de l'esprit.
Dernière modification par Didas_94 le mer. nov. 06, 2019 2:08 pm, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Dannemoge a écrit : mer. nov. 06, 2019 11:33 am Est ce que vous avez déjà eu l'occasion d'y jouer en campagne, dans le mode de jeu sérieux ? Un casusien évoquait cette façon de jouer et j'avoue que ça m'intrigue.

J'ai déjà fait de la campagne en mode semi-sérieux (à mi chemin entre les modes "classic" et "straight" décrits dans XP/Retrogaming), et pour moi c'est là que le jeu révèle toute sa saveur : les joueurs cessent d'être simples spectateurs de l'absurdité bureaucratique de leur univers pour en devenir eux même les acteurs. On passe de "je pousse l'autre PJ dans la cuve d'acide parce que lol puis je dis à l'Ordinateur que c'était un traître" à des jeux d'alliances, de trahisons et de manigances sur le long terme, où l'on peut véritablement savourer le fruit de ses efforts en gravissant les échelons de la hiérarchie (officielle ou secrète) tout en craignant le jour où un dossier monté de toutes pièces par un collègue jaloux et revenchard nous fera tomber.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dannemoge »

Ok, merci pour vos confirmations :yes: Ca me donne envie d'y mener comme ça !
Didas_94 a écrit : mer. nov. 06, 2019 11:46 am Alors pour le pdf, il faut avoir acheté le livre chez sans détour (À 50%, en ce moment).
C'est ce que j'ai fait ce matin-même justement ! Et pour l'instant rien ne m'indique la possibilité d'avoir le PDF associé (je n'ai rien dans la rubrique "Téléchargements" et rien n'indique sur le site que le PDF est vendu avec le livre). Sais-tu comment procéder ?
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Ils vont normalement t'envoyer un lien par mail pour le télécharger.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dannemoge »

Merci pour l'info, je l'ignorais ! Je l'aurais acheté plus vite si je l'avais su, c'était le dernier point qui me gênait :D
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: PARANOIA

Message par Alban »

Dannemoge a écrit : mer. nov. 06, 2019 2:14 pm Merci pour l'info, je l'ignorais ! Je l'aurais acheté plus vite si je l'avais su, c'était le dernier point qui me gênait :D

Comme toi, je l'ignorais et comme je l'ai lu ici sur le forum, j'ai fait une demande par mail. Ils m'ont dit qu'ils allaient traiter ma demande. Je n'ai pas eu plus de réponse, je les ai relancé et j'ai reçu mon PDF. Donc n'hésite pas à faire la demande et a envoyer un rappel :)

Edit: le livre est dense mais pas totalement complet, malheureusement. Ils n'ont pas traduit l'entièreté du livre de base, se qui malheureux. Certains choix sont compressible mais pas très étudié. d'autres sont difficile à comprendre. De mémoire, il manque les chapitres sociétés secrètes, services et le chapitre sur la médication, les scénarios et les feuilles récapitulatives. Le chapitre sur les sociétés secrètes est remplacé par la traduction d'un supplément qui lui est dédié. Je n'ai pas comparé les deux, mais toutes les sociétés semble présentes. Pour les services, c'est plus ennuyeux. Ils ont traduit aussi un chapitre qui s'appelle "services, services". Par contre, il s'agit de services supplémentaires. Donc la création de perso avec table aléatoire ne se rapporte à rien.. dommage. En plus, les services les plus évident ne sont pas présent (attention, je ne suis pas un expert de Paranoia, donc info à vérifier). Pour la médication (chapitre sur les médicaments et autres...) totalement absent. C'est incompréhensible. Pour les scénarios, ils y en a d'autres, pas de soucis. Pour les fiches récapitulatives c'est dommage.

En résumé, je trouve que le travail éditorial a manqué d'attention. Dommage car l'initiative est vraiment top!!!
Perso, j'ai pris le pdf en VO du livre sur drivethrue rpg pour évaluer les différences et combler les quelques petits trous. Je ne sais pas encore si je vais y joué (j'ai lu +/- 150 pages) mais le jeu est très inspirant. Pour info, je ne connaissais pas Paranoia.
Dernière modification par Alban le mer. nov. 06, 2019 3:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dannemoge »

Oui ! En fait je leurs ai envoyé un mail dès la premier réponse de Didas au-dessus, et là j'ai pas encore eu de réponse. Je les relancerai autant qu'il faudra, merci ;)
D'autant que j'ai déjà acheté d'autres de leurs produits chez eux il n'y a pas longtemps. Je vais demander ça aussi.
Répondre