PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Super merci pour les retours.
Je relis la 1er édition (j'ai la chance d'avoir investi à l'époque sur la boite, sans savoir de quoi l'avenir du jeu sera fait..:)), et je trouve la présentation des informations du manuel du joueurs, suffisament évocatrice de l'ambiance dans laquelle ils vont tombé (paranoia, suspicion, traitrise, envie de monter les échelons).

Je vais avoir des joueurs qui sont, plutôt novices en JDR, complètement sur Paranoia, et qui ont le profil du jeux.
Je crois noté, qu'il y a des thèmes qu' il ne faut pas rater
Le Briefing
Le prêt de matériel
Le test du matériel
La mission
Le débriefing (le matériel, le questionnaire de fin de mission, la distribution de points de trahison).

Il y a autre chose?

PS : pour l'annonce, elle est super intéressante, mais le Bundle of Holding est passé par là. Certe ce n'est pas le livre physique mais bon.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Entre le briefing et la mission, tu peux mettre La Pièce Noire : la lumière s’éteint quelques secondes (dans un couloir, un ascenseur, un transbot...).
Classique !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: PARANOIA

Message par Asclel »

Heu l'Ordinateur ?
Car il est partout, surtout quand il ne faut pas, un supplément donne des conseils sur ce qu'il peut faire parfois.

Mais même sans liste, n'hésite pas à agir avec lui et surtout, soit sans logique par moment !

Après oublie pas des questions sans bonne réponse, des question pièges, de donner parfois des bonus ainsi (comme ca quand il demande qui veut répondre à une question tout le monde dit oui et là tu mets la question de merde :P )

Exemple : Qu'est ce qu'un arbre ? (les pj sont pas censé connaitre, toute réponse autre que ne pas savoir est une trahison)
Après tu peux faire des simple : Combien fait 1+1, tu vas voir ca destabilise plus qu'on ne pense

Si un PJ souris pas ne serait-ce qu'un instant, donne lui une pilule mystère (faite une table ou décide), et sanctionne l'officier chargé du bonheur (ou pas d'ailleurs ^^ ), tu vas voir au bout de 3-4 pilules, l'attitude des PJ change :)

Pour les interrogatoire prend une très puissante lampe (si tu as une ampoule à filament ce serait le top) et colle là bien au PJ, faut qu'il ait bien chaud, et on va rire quand tu vas lui dire de te regarder dans les yeux (quoi sadique ? mais non ).

Si l'ordinateur est un peu parano et sans logique, les pj doivent le ressentir comme allié pas ennemi, hésite pas à les aider du mieux possible par moment, car dans le cas contraire on perd une partie du sel du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cypress
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. avr. 26, 2017 12:46 pm
Localisation : Nevers

Re: PARANOIA

Message par Cypress »

Bon, une précommande d'une édition augmenté et du rétrogaming de faite. En espérant recevoir ça sous le sapin, mais les pdfs feront déjà bien plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Dude »

le recueil de retrogaming est dispo en pdf ?
J'avais fait l'impasse sur la nouvelle édition, mais ça... Je vais aller y jeter un œil. Merci pour l'info
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

qu'est-ce que le recueil retrogaming?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Ha j'ai trouvé, mais 99€ le bouquin tout de même.

En revanche je suis fan des dessins de Jim HOLLOWAY
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: PARANOIA

Message par la_loutre »

Didas_94 a écrit : ven. déc. 01, 2017 9:07 am99€ le bouquin

642 pages :) 
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

J’ai soigneusement détaillé le contenu du recueil retrogaming à la page précédente...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: PARANOIA

Message par Fabulo »

De mon expérience, Paranoia s'accommode très bien de règles légères.

Il existe une adaptation de Cthulhu Dark pour jouer à Paranoia.

Le lien sur ce forum (dernier message) :
https://www.reddit.com/r/rpg/comments/7 ... ark_hacks/
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Je connaissais, la version Française sur ton fil, jeux minimaliste, c'est le même système ?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: PARANOIA

Message par Fabulo »

Didas_94 a écrit : dim. déc. 03, 2017 8:55 am Je connaissais, la version Française sur ton fil, jeux minimaliste, c'est le même système ?
Non, mais ça se ressemble puisqu'on part du même mécanisme, mais ce sont deux créations indépendantes.
Je viens de découvrir cette version américaine au détour d'un surf sur internet. Elle me parait bien foutue, très synthétique et avec des mécanismes intéressants.
(voici ma version, pour info)
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Comment vous traduisez : Mandatory Bonus Duty ? et à quoi ca sert ?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Madantory Bonus FUN Duties.
Rôle bonus obligatoire et amusant.

Les MBD sont des rôles que les personnages d'une même équipe devront endosser : le leader, officier de l'hygiène, officier de la loyauté, etc. Cela donne quelques possibilités à chaque joueur de saouler un peu les autres, et pas uniquement à celui qui serait désigné chef.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Didas_94 a écrit : jeu. nov. 30, 2017 6:12 am Quelqu'un aurait-il un ou deux scénarios à me conseiller, pour du "classic" (one-shot)?
J'aime bien "Stealth Train" (par ailleurs traduit dans l'édition retrogaming). Le concept : les clarificateurs sont assignés à la surveillance d'un prototype de train (beaucoup trop) furtif.

Cypress a écrit : jeu. nov. 30, 2017 5:56 pm Bonjour à tous,

certains parmi vous ont ils commandé le recueil retrogaming de chez Sans-Détour ? Quel est votre verdict d'après le pdf ? :)

Que c'est extrêmement long, mais que ça fait plaisir d'avoir les règles d'XP en français !
Répondre