PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: PARANOIA

Message par odz »

Ce sont de supers idées ! je vais prévoir ça à la prochaine partie merci !

(d'autres idées comme ça ?)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: PARANOIA

Message par Ravortel »

Les Bottes à réaction (pas de contrôle de trajectoire, et alors)
Le Train invisible, impalpable, inodore, inaudible, à protéger

Paranoïa n'est fait que de trouvailles comme ça.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: PARANOIA

Message par sherinford »

Ravortel a écrit : mer. sept. 04, 2019 5:39 pm Les Bottes à réaction (pas de contrôle de trajectoire, et alors)
Le Train invisible, impalpable, inodore, inaudible, à protéger

Paranoïa n'est fait que de trouvailles comme ça.

Et surtout le fameux clarificateur James - B - OND, dont on dit qu’il aurait 7 clones...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: PARANOIA

Message par Ravortel »

Exact ! Moi j’ai aussi croisé un de ses collègues Film-R-SAW 1 à 6, d’ailleurs, dans un registre différent.

Et on a oublié le robot nettoyeur fou, qu’il faut neutraliser sans l’endommager, parce que les robots sont tous propriété de Notre Ami.

Alternative au cockpit dessiné à tester, le véhicule sans commandes à part une IA en vocal. Vous avez déjà essayé de parler à Siri/Alexa dans une décapotable ou sur une moto à pleine vitesse ? Surtout si ladite IA n’autorise que certaines instructions en fonction de l’accréditation du « pilote » ? Voire qu’elle n’entend surtout que les phrases qui ne lui sont pas destinées ?
Au mot code « communiste » ou « traitre », déclencher des manoeuvres d’évasion.
Au mot code « Ordinateur », faire un arrêt d’urgence.
Au mot code « démarre », mettre un accompagnement musical à 100% du volume. Désactiver écoute de l’IA pour protéger le système auditif.
Au mot code « demi-tour », passer sur le dos.
« En avant », accreditation minimale Rouge.
« Gauche, droite » accréditation Rouge
« Ralentis », accréditation Orange
« Stop », accréditation Bleue
« Activation automatique des évitements d’obstacles », accréditation Violette.

Ne considérer comme pilote que la personne assise derrière celle sur le siège avant. Inutile de préciser ce détail aux clarificateurs. Attendre quelques secondes avant d’activer l’ordre.

Toutes les (nombre de passagers à bord) instructions, proposer un SynthéCafé à chaque passager. Exiger une réponse. Le SynthéCafé sera froid, sauf si les manoeuvres d'évitement sont en cours.
Dernière modification par Ravortel le ven. sept. 06, 2019 5:46 pm, modifié 2 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Gorille
Profane
Messages : 38
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: PARANOIA

Message par Gorille »

Vous venez de me donner tellement d'idées pour la prochaine partie :mrgreen:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: PARANOIA

Message par Ravortel »

Gorille a écrit : mer. sept. 04, 2019 9:29 pm Vous venez de me donner tellement d'idées pour la prochaine partie :mrgreen:

t'es bon pour un CR, gars.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Majestic
Zelateur
Messages : 58
Inscription : lun. juil. 08, 2019 10:28 pm

Re: PARANOIA

Message par Majestic »

De toute les bouquins acheter ses deux dernières année, Retrogaming est vraiment celui qui ma le plus enchanté. C'est surement par ce que je fut globalement decu de la version Post post post moderne, qui est un Paranoia très édulcoré, avec cette édition retrogaming très complète, j'étais servi. De plus, malgré son noir et blanc, je le trouve très élégant. 

A ce prix là, sans hésitation!
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: PARANOIA

Message par graham2071 »

Salut, suite à vos différents conseils, et n'étant pas fan du graphisme de la dernière édition, j'ai pris un Retro Gaming chez Sans Détour.
Quelqu'un saurait-il où trouver la feuille de personnage en pdf ? Vu l'épaisseur du bouquin, ça va être un peu galère à photocopier. Et je n'ai rien trouver sur le site de SD.
A priori c'est autorisé par notre Ami, et cela ne devrait pas relever de la trahison.

Merci
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: PARANOIA

Message par BdHN »

graham2071 a écrit : mer. oct. 02, 2019 6:00 pm Salut, suite à vos différents conseils, et n'étant pas fan du graphisme de la dernière édition, j'ai pris un Retro Gaming chez Sans Détour.
Quelqu'un saurait-il où trouver la feuille de personnage en pdf ?

A priori c'est autorisé par notre Ami, et cela ne devrait pas relever de la trahison.

Merci
Pas trouvé non plus sur le site de Sans-Détour. Allez, hop, à la gloire de notre Ami l’Ordinateur :
Paranoïa Retrogaming - feuille de personnage
 
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: PARANOIA

Message par graham2071 »

BdHN a écrit : mer. oct. 02, 2019 6:51 pm Pas trouvé non plus sur le site de Sans-Détour. Allez, hop, à la gloire de notre Ami l’Ordinateur :
Paranoïa Retrogaming - feuille de personnage
 

Magnifique ! Quel monde merveilleux ! Loué sois-tu ! Loué soit notre Ami l'Ordinateur !
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: PARANOIA

Message par odz »

Hello,

Alors je viens de finir la dernière version in VF... déjà c'est bien on comprend quand même mieux ce qu'il faut faire par rapport à la VO (pour laquelle j'aime mieux la présentation en format petit livret avec les fdp effaçables) ... je regrette juste les illustrations de la version originale ... que je trouve plus sympa que cette histoire de pixel (ils ont pas voulu payer les illustrations c'est ça ?).

Je vais prochainement tester les règles... j'avoue que je trouve pas si mal fichu en lecture et je comprends pas trop toute cette hostilité vis à vis de cette version (ok avant c'était mieux... mais la version dépoussiérée est pas si mal).

Sinon j'ai 2 questions :

- Une sur le fluff : dans les version d'avant ils disent un peu des choses sur le complexe Alpha ?... genre c'est où... ça se passe quand... ou au moins des propositions... et aussi... est-ce que la time line de Paranoia à une fin... se passe t'il quelque chose à un moment ?

- la map ou tu poses des cartes... notamment ta langue pour une des cartes... vous l'utilisez comment ?

Merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

odz a écrit : lun. oct. 07, 2019 11:58 am Hello,

Alors je viens de finir la dernière version in VF... déjà c'est bien on comprend quand même mieux ce qu'il faut faire par rapport à la VO (pour laquelle j'aime mieux la présentation en format petit livret avec les fdp effaçables) ... je regrette juste les illustrations de la version originale ... que je trouve plus sympa que cette histoire de pixel (ils ont pas voulu payer les illustrations c'est ça ?).

Je vais prochainement tester les règles... j'avoue que je trouve pas si mal fichu en lecture et je comprends pas trop toute cette hostilité vis à vis de cette version (ok avant c'était mieux... mais la version dépoussiérée est pas si mal).

Sinon j'ai 2 questions :

- Une sur le fluff : dans les version d'avant ils disent un peu des choses sur le complexe Alpha ?... genre c'est où... ça se passe quand... ou au moins des propositions... et aussi... est-ce que la time line de Paranoia à une fin... se passe t'il quelque chose à un moment ?

- la map ou tu poses des cartes... notamment ta langue pour une des cartes... vous l'utilisez comment ?

Merci !
 

L'hostilité est à l'égard de la VO et pas spécialement des règles en elle-même mais de leur rédaction.
Pour ta première question, la réponse est "ça dépend". Suivant les éditions, y'a eu plein de choses mais, en gros, y'a pas de réponse prédéfinie. Dans la version XP, on est en l'an 214 de l'Ordinateur depuis très longtemps, parce que l'an 214 était très réussi, l'Ordinateur a décidé qu'on la reproduirait chaque année. Dans les éditions antérieures, le Complexe Alpha n'est pas unique. Il y a eu aussi le crash puis reboot de l'Ordinateur... Bref, rien de précis et ce n'est pas utile.
La map, en VO, c'est l'écran (donc c'est inutilisable) mais t'as une feuille fournie qui explique comment s'en servir. C'est pas le cas en VF ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Loris a écrit : lun. oct. 07, 2019 12:05 pm L'hostilité est à l'égard de la VO et pas spécialement des règles en elle-même mais de leur rédaction.
Oh moi je suis volontiers hostile envers la nouvelle édition concernant la rédaction certes (Wallis cet escroc fier de l'être) mais aussi les règles (pourries côté PJ, inexistantes côté MJ), le background (ou plutôt son absence), le scénario d'intro (à côté de la plaque)...

odz a écrit : lun. oct. 07, 2019 11:58 am - Une sur le fluff : dans les version d'avant ils disent un peu des choses sur le complexe Alpha ?... genre c'est où... ça se passe quand... ou au moins des propositions... et aussi... est-ce que la time line de Paranoia à une fin... se passe t'il quelque chose à un moment ?
Alors non, pas de timeline officielle du genre "et à un moment la grande attaque des communistes détruit le complexe alpha", c'est pas le style de la maison et ce serait un contresens : l'immobilité est l'objectif premier du Complexe Alpha (d'où cette année fixe 214 chez XP).
Pour ce qui est du où/quand/comment, ce n'est pas une question essentielle, si ce n'est qu'on est dans un futur relativement lointain et qu'on serait plutôt aux USA, vu qu'à la base Paranoia parodie la guerre froide et le maccarthysme.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: PARANOIA

Message par odz »

Loris a écrit : lun. oct. 07, 2019 12:05 pm
odz a écrit : lun. oct. 07, 2019 11:58 am Hello,

Alors je viens de finir la dernière version in VF... déjà c'est bien on comprend quand même mieux ce qu'il faut faire par rapport à la VO (pour laquelle j'aime mieux la présentation en format petit livret avec les fdp effaçables) ... je regrette juste les illustrations de la version originale ... que je trouve plus sympa que cette histoire de pixel (ils ont pas voulu payer les illustrations c'est ça ?).

Je vais prochainement tester les règles... j'avoue que je trouve pas si mal fichu en lecture et je comprends pas trop toute cette hostilité vis à vis de cette version (ok avant c'était mieux... mais la version dépoussiérée est pas si mal).

Sinon j'ai 2 questions :

- Une sur le fluff : dans les version d'avant ils disent un peu des choses sur le complexe Alpha ?... genre c'est où... ça se passe quand... ou au moins des propositions... et aussi... est-ce que la time line de Paranoia à une fin... se passe t'il quelque chose à un moment ?

- la map ou tu poses des cartes... notamment ta langue pour une des cartes... vous l'utilisez comment ?

Merci !


L'hostilité est à l'égard de la VO et pas spécialement des règles en elle-même mais de leur rédaction.
Pour ta première question, la réponse est "ça dépend". Suivant les éditions, y'a eu plein de choses mais, en gros, y'a pas de réponse prédéfinie. Dans la version XP, on est en l'an 214 de l'Ordinateur depuis très longtemps, parce que l'an 214 était très réussi, l'Ordinateur a décidé qu'on la reproduirait chaque année. Dans les éditions antérieures, le Complexe Alpha n'est pas unique. Il y a eu aussi le crash puis reboot de l'Ordinateur... Bref, rien de précis et ce n'est pas utile.
La map, en VO, c'est l'écran (donc c'est inutilisable) mais t'as une feuille fournie qui explique comment s'en servir. C'est pas le cas en VF ?

Ha j'ai pas vu le feuillet... je vais rechercher merci pour les infos.

Ok pour la rédaction des règles... je suis ok la dessus...

P
ar contre @Meuh c'est vrai les règles sont lights mais je qualifierai pas carac + compétence un système inexistant quand même... après c'est comme tout faut tester ... et c'est vrai que je pense qu'il manque des trucs pour le Meujeu...
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

odz a écrit : lun. oct. 07, 2019 1:57 pm Par contre @Meuh c'est vrai les règles sont lights mais je qualifierai pas carac + compétence un système inexistant quand même... après c'est comme tout faut tester ... et c'est vrai que je pense qu'il manque des trucs pour le Meujeu...
Carac + compétences c'est côté PJs, et le système ce de côté là de l'écran (que je ne limite pas au système de résolution) je l'ai qualifié de "pourri", "inexistant" c'est mon qualificatif pour le système côté MJ :D
Pour développer un peu pourquoi "pourri" : les statistiques de la mécanique de résolution sont franchement trop faibles (à partir d'une difficulté de 2 on frôle déjà le plancher, et le tableau des difficultés monte jusqu'à 6...) quand elles ne sont pas juste cassées (les compétences négatives font n'importe quoi : il vaut mieux avoir un nombre de dés impair), le dé de l'ordinateur est bien trop intrusif (avec 4 PJs le MJ doit inventer une intervention stressante à peu près constamment), le système de combat est à côté de la plaque (tout le délire avec le bluff d'initiative sort les joueurs de l'action)... Bien sûr, le fait que tout ceci soit servi dans le plus belle prose auto-satisfaite n'arrange rien (non Wallis, ce n'est pas parce que tu dis avec aplomb que le plus important dans un combat c'est d'agir en premier que ça en fait une vérité, et si tu croyais un minimum à ton affirmation tu aurais pondu un système où le premier qui dégaine a de fortes chances de one-shoter son adversaire - ce qui n'est absolument pas le cas).
Répondre