PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: PARANOIA

Message par oneyed jack »

Merci à tous pour vos précisions, conseils et mises en garde sur le jeu (et son auteur mégalomane :) ). 
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 710
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: PARANOIA

Message par Uzz »

La VF de Sans Détour représente quand même une réussite éditoriale, avec une patte graphique "pixel art" qui met en valeur la meilleure idée de cette édition post-post-post-moderne, la "gamification" du complexe alpha et les citoyens qui se retrouvent avec une interface intrusive implantée directement dans leur Globe-OCU.
C'est une plus-value significative sur les illustrations très meh de la VO.

Les parties que j'ai masterisées étaient beaucoup plus "straight" que "zap" (alors qu'il y à 20/25 ans, je jouais complètement Toon) et c'était assez agréable comme sensation. Le débriefing y gagne en intensité (alors que sinon, ça se résumait à "ouarf, un clone de plus ou de moins...") et les décès, plus rares, en deviennent d'autant plus mémorables...
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: PARANOIA

Message par touff5 »

Mais qu'est ce qui fait que Paranoïa est drôle ? C'est une vraie question, pas une provocation, car le pitch du jeu me laisse complètement froid. Je ne vois pas l'humour en fait.
Gorille
Profane
Messages : 38
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: PARANOIA

Message par Gorille »

touff5 a écrit : ven. août 30, 2019 11:44 pm Mais qu'est ce qui fait que Paranoïa est drôle ? C'est une vraie question, pas une provocation, car le pitch du jeu me laisse complètement froid. Je ne vois pas l'humour en fait.

Pour moi, c'est le côté absurde de l'univers, et la façon dont les personnages essaient de grimper les échelons en se tirant dans les pattes, en renvoyant les fautes aux autres et en faisant de la lèche à l'Ordinateur.
Tout le monde dans le Complexe voit bien que l'Ordinateur est détraqué, que ses décisions sont le plus souvent débiles, mais pour éviter une mort prématurée les citoyens font comme ci de rien n'était, et tentent de s'en sortir au mieux (et si les consignes sont suicidaires, autant essayer d'envoyer un camarade faire le boulot).
Il y a aussi le côté "je suis un mutant membre d'une société secrète, ce qui fait de moi un traître aux yeux de l'Ordinateur, je ferais mieux d'être discret... attends, mon voisin en est un aussi ? Vite, que je le dénonce, pour être bien vu de l'Ordinateur !"

En jeu, ça donne un foutoir et des morts souvent drôles :bravo:
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

touff5 a écrit : ven. août 30, 2019 11:44 pm Mais qu'est ce qui fait que Paranoïa est drôle ? C'est une vraie question, pas une provocation, car le pitch du jeu me laisse complètement froid. Je ne vois pas l'humour en fait.
Personnellement, je suis adepte de l'humour absurde, décalé, Monthy Pyton, très british, et ce que j'ai aimé dans la première édition. Ensuite il y a eu plusieurs déclinaison, plus potache, ou plus sérieuse.
Mais le principe de base est resté ; vivre dans un univers totalitaire, et qui du genre humain, n'en a pas gardé sa conscience, mais uniquement ses absurdités jusqu'à la caricature : l'administration inefficace et excessive, l'économie (dans la version XP) outrancière, des organisations ou des services qui complotent secrètement et mettent des battons dans les roues des autres, une paranoïa du complot contre toute forme de pouvoir, des classes sociales hyper marqué, une armée sur-équipé, des habitants cobayes et drogués pour mieux les controlés, etc...

Ce jeux est, en fait, une caricature burlesque de nos sociétés.


 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 710
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: PARANOIA

Message par Uzz »

Oui, faut pas hésiter à faire référence dans le jeu aux absurdité de notre monde.

Dans les ajouts récents de mon Paranoïa, il y a un grand réseau social (dans lequel vous avez UN ami, je vous laisse deviner qui) sur lequel vous êtes fortement incité à poster tous vos faits et gestes (et à prendre des photos de tous vos repas à base de Délicieuse Pâte Uniforme Marron et de Dessert Blanc au Succulent Coulis Rouge). Toute demande auprès de l'ordinateur vous met en relation avec un répondeur vous demandant de crier 1, 2 ou 3 pour accéder au bon menu, ou encore des mots code comme "dénonciation" ou "médikit d'urgence" que le serveur vocal interprète de travers neuf fois sur dix. Vous êtes sûr de recevoir plusieurs fois un appel de Sonia-R-MTV-3 vous demandant de noter de 1 à 10 votre degré de satisfaction sur le nouveau goût du Bubble Fizz délicieux, de préférence en plein milieu d'une séance de combat.

Ca et l'équipement de mission complètement inapproprié, les équipements expérimentaux à tester... Depuis que je joue moins "zap" et que les PJs ont tendance à s'épauler pour survivre, les voir essayer de se dépatouiller en débriefing pour livrer des versions pas trop compromettantes est très amusant.

Pour le coup de l'ordinateur qui a accès en permanence aux images des globes-OCU, je règle ça en me disant que les algorithmes d'analyse sont encore en réglage. De temps en temps, l'Ordinateur vous demande d'aider à analyser le comportement de vos concitoyens. ( La séance de test en automatisation totale du traitement des comportements subversifs du secteur OPT n'a jamais existé. D'ailleurs le secteur OPT n'a jamais existé. Si vous pensez avoir des renseignements sur le secteur OPT ou sur l'automatisation totale du traitement des comportements subversif, veuillez vous identifier et vous attacher à un objet lourd en attendant l'arrivée d'une équipe d'intervention, merci de votre coopération)

J'hésite à instaurer une version complexe alpha de la X-card ou du X-button avec des effets loufoques et/ou cruels.

Enfin bref, c'est rigolo par une forme d'humour noir grinçant, d'absurde avéré et de caricature. Et aussi parfois pour le déchaînement de violence ludique et les morts idiotes qui n'empêchent pas de continuer à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

touff5 a écrit : ven. août 30, 2019 11:44 pm Mais qu'est ce qui fait que Paranoïa est drôle ? C'est une vraie question, pas une provocation, car le pitch du jeu me laisse complètement froid. Je ne vois pas l'humour en fait.

Une base essentielle du jeu (pourtant jamais vraiment écrite noir sur blanc à ma connaissance) c'est que les missions données aux PJs sont impossibles à réaliser et/ou absurdes. Donc outre les situations humoristiques satiriques que l'univers propose abondamment (comme expliqué dans les réponses précédentes), je trouve que le jeu en lui même -et pas seulement l'univers- devient drôle lorsque les joueurs doivent se débrouiller pour tirer le meilleur d'une situation intrinsèquement bancale, ce qui les oblige à enchaîner les actions extravagantes pour s'inscrire dans la logique de leur environnement, sous peine d'être éliminés. Paranoia, c'est le darwinisme de l'absurde.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: PARANOIA

Message par sherinford »

Loris a écrit : ven. août 30, 2019 9:59 am Déjà ACHETEZ LA EN FRANCAIS
...

Tu vends du rêve, Loris...

Bon, c'est cool, en fait.

Je vais rester avec ma boîte Descartes VF avec juste l'écran et Paranoïa aigüe...

#oldschool

;)
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

sherinford a écrit : mer. sept. 04, 2019 11:38 am
Loris a écrit : ven. août 30, 2019 9:59 am Déjà ACHETEZ LA EN FRANCAIS
...

Tu vends du rêve, Loris...

Bon, c'est cool, en fait.

Je vais rester avec ma boîte Descartes VF avec juste l'écran et Paranoïa aigüe...

#oldschool

;)

Je trouve de qualités à la v8, hein. Mais c'est compliqué.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: PARANOIA

Message par sherinford »

touff5 a écrit : ven. août 30, 2019 11:44 pm Mais qu'est ce qui fait que Paranoïa est drôle ? C'est une vraie question, pas une provocation, car le pitch du jeu me laisse complètement froid. Je ne vois pas l'humour en fait.

Je plussoie Meuh.

Paranoïa, c'est comme les films de Francis Veber (La chèvre, le jouet, le grand blond, etc.) : ce qui est drôle, c'est pas les personnages, c'est la situation absurde dans laquelle ils se trouvent.

C'est aussi un défouloir pour les MJ: tu fais payer à tes joueurs tout ce qu'ils t'ont fait subir ces 10 dernières années.

Au centuple.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: PARANOIA

Message par sherinford »

Loris a écrit : mer. sept. 04, 2019 11:42 am Je trouve de qualités à la v8, hein. Mais c'est compliqué.

J'ai bien compris... Mais d'un autre côté, pas la peine de claquer du pognon dans un produit bancal quand finalement, j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison.

Et au risque de te désespérer: je suis assez d'accord avec la règle "démerdez-vous". S'il y a bien un jeu pour lequel les règles passent au second plan, c'est celui-là...

Ce qui est drôle, c'est de donner le dessin du cockpit et de demander sur quelle manette ils appuient, pas de leur faire faire un jet de pilotage...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Ouais, enfin, je fais pas d'exception sur la devise "system matters".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: PARANOIA

Message par odz »

sherinford a écrit : mer. sept. 04, 2019 11:38 am
Loris a écrit : ven. août 30, 2019 9:59 am
Déjà ACHETEZ LA EN FRANCAIS
...

Tu vends du rêve, Loris...

Bon, c'est cool, en fait.

Je vais rester avec ma boîte Descartes VF avec juste l'écran et Paranoïa aigüe...

#oldschool

;)
Bah non faut pas dire ça !
J'ai acheté la V8 en ristourne sur le site de SD suite à ce retour d'expérience... (alors moi j'avais la VO que je trouvais potentiellement intéressante mais vraiment trop mal fichue... et ... injouable).


 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: PARANOIA

Message par Alban »

sherinford a écrit : mer. sept. 04, 2019 11:45 am Ce qui est drôle, c'est de donner le dessin du cockpit et de demander sur quelle manette ils appuient, pas de leur faire faire un jet de pilotage...

J'ai tellement envie qu'un MJ me donne un dessin de cockpit et me demande quel boutons je choisis! C'est franchement une idée à tester!

PS: j'ai reçu par la post ce matin la version retrogamming, je vais pouvoir exploiter ton idée :D
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: PARANOIA

Message par sherinford »

Alban a écrit : mer. sept. 04, 2019 2:35 pm
sherinford a écrit : mer. sept. 04, 2019 11:45 am Ce qui est drôle, c'est de donner le dessin du cockpit et de demander sur quelle manette ils appuient, pas de leur faire faire un jet de pilotage...

J'ai tellement envie qu'un MJ me donne un dessin de cockpit et me demande quel boutons je choisis! C'est franchement une idée à tester!

PS: j'ai reçu par la post ce matin la version retrogamming, je vais pouvoir exploiter ton idée :D

C'est vraiment un des "gimmicks" du jeu. Je crois qu'il n'y a pas un seul scénario sans un dessin de cockpit à remettre aux joueurs, sans aucune explication sur le fonctionnement des commandes...

Ah, et la fameuse "table de décompression explosive" du scénario "des clones dans l'espace"... Que du bonheur...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre