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Re: PARANOIA
Publié : jeu. nov. 30, 2017 7:45 pm
par Didas_94
Super merci pour les retours.
Je relis la 1er édition (j'ai la chance d'avoir investi à l'époque sur la boite, sans savoir de quoi l'avenir du jeu sera fait..
), et je trouve la présentation des informations du manuel du joueurs, suffisament évocatrice de l'ambiance dans laquelle ils vont tombé (paranoia, suspicion, traitrise, envie de monter les échelons).
Je vais avoir des joueurs qui sont, plutôt novices en JDR, complètement sur Paranoia, et qui ont le profil du jeux.
Je crois noté, qu'il y a des thèmes qu' il ne faut pas rater
Le Briefing
Le prêt de matériel
Le test du matériel
La mission
Le débriefing (le matériel, le questionnaire de fin de mission, la distribution de points de trahison).
Il y a autre chose?
PS : pour l'annonce, elle est super intéressante, mais le Bundle of Holding est passé par là. Certe ce n'est pas le livre physique mais bon.
Re: PARANOIA
Publié : jeu. nov. 30, 2017 8:06 pm
par Loris
Entre le briefing et la mission, tu peux mettre La Pièce Noire : la lumière s’éteint quelques secondes (dans un couloir, un ascenseur, un transbot...).
Classique !
Re: PARANOIA
Publié : jeu. nov. 30, 2017 9:12 pm
par Asclel
Heu l'Ordinateur ?
Car il est partout, surtout quand il ne faut pas, un supplément donne des conseils sur ce qu'il peut faire parfois.
Mais même sans liste, n'hésite pas à agir avec lui et surtout, soit sans logique par moment !
Après oublie pas des questions sans bonne réponse, des question pièges, de donner parfois des bonus ainsi (comme ca quand il demande qui veut répondre à une question tout le monde dit oui et là tu mets la question de merde
)
Exemple : Qu'est ce qu'un arbre ? (les pj sont pas censé connaitre, toute réponse autre que ne pas savoir est une trahison)
Après tu peux faire des simple : Combien fait 1+1, tu vas voir ca destabilise plus qu'on ne pense
Si un PJ souris pas ne serait-ce qu'un instant, donne lui une pilule mystère (faite une table ou décide), et sanctionne l'officier chargé du bonheur (ou pas d'ailleurs ^^ ), tu vas voir au bout de 3-4 pilules, l'attitude des PJ change
Pour les interrogatoire prend une très puissante lampe (si tu as une ampoule à filament ce serait le top) et colle là bien au PJ, faut qu'il ait bien chaud, et on va rire quand tu vas lui dire de te regarder dans les yeux (quoi sadique ? mais non ).
Si l'ordinateur est un peu parano et sans logique, les pj doivent le ressentir comme allié pas ennemi, hésite pas à les aider du mieux possible par moment, car dans le cas contraire on perd une partie du sel du jeu.
Re: PARANOIA
Publié : jeu. nov. 30, 2017 9:49 pm
par Cypress
Bon, une précommande d'une édition augmenté et du rétrogaming de faite. En espérant recevoir ça sous le sapin, mais les pdfs feront déjà bien plaisir
Re: PARANOIA
Publié : ven. déc. 01, 2017 8:28 am
par Dude
le recueil de retrogaming est dispo en pdf ?
J'avais fait l'impasse sur la nouvelle édition, mais ça... Je vais aller y jeter un œil. Merci pour l'info
Re: PARANOIA
Publié : ven. déc. 01, 2017 8:57 am
par Didas_94
qu'est-ce que le recueil retrogaming?
Re: PARANOIA
Publié : ven. déc. 01, 2017 9:07 am
par Didas_94
Ha j'ai trouvé, mais 99€ le bouquin tout de même.
En revanche je suis fan des dessins de Jim HOLLOWAY
Re: PARANOIA
Publié : ven. déc. 01, 2017 9:10 am
par la_loutre
Didas_94 a écrit : ↑ven. déc. 01, 2017 9:07 am99€ le bouquin
642 pages
Re: PARANOIA
Publié : ven. déc. 01, 2017 9:55 am
par Loris
J’ai soigneusement détaillé le contenu du recueil retrogaming à la page précédente...
Re: PARANOIA
Publié : dim. déc. 03, 2017 1:06 am
par Fabulo
De mon expérience, Paranoia s'accommode très bien de règles légères.
Il existe une adaptation de Cthulhu Dark pour jouer à Paranoia.
Le lien sur ce forum (dernier message) :
https://www.reddit.com/r/rpg/comments/7 ... ark_hacks/
Re: PARANOIA
Publié : dim. déc. 03, 2017 8:55 am
par Didas_94
Je connaissais, la version Française sur ton fil, jeux minimaliste, c'est le même système ?
Re: PARANOIA
Publié : dim. déc. 03, 2017 9:19 am
par Fabulo
Didas_94 a écrit : ↑dim. déc. 03, 2017 8:55 am
Je connaissais, la version Française sur ton fil, jeux minimaliste, c'est le même système ?
Non, mais ça se ressemble puisqu'on part du même mécanisme, mais ce sont deux créations indépendantes.
Je viens de découvrir cette version américaine au détour d'un surf sur internet. Elle me parait bien foutue, très synthétique et avec des mécanismes intéressants.
(voici
ma version, pour info)
Re: PARANOIA
Publié : lun. déc. 04, 2017 11:32 am
par Didas_94
Comment vous traduisez : Mandatory Bonus Duty ? et à quoi ca sert ?
Re: PARANOIA
Publié : lun. déc. 04, 2017 5:39 pm
par Loris
Madantory Bonus FUN Duties.
Rôle bonus obligatoire et amusant.
Les MBD sont des rôles que les personnages d'une même équipe devront endosser : le leader, officier de l'hygiène, officier de la loyauté, etc. Cela donne quelques possibilités à chaque joueur de saouler un peu les autres, et pas uniquement à celui qui serait désigné chef.
Re: PARANOIA
Publié : lun. déc. 04, 2017 6:24 pm
par Meuh
Didas_94 a écrit : ↑jeu. nov. 30, 2017 6:12 am
Quelqu'un aurait-il un ou deux scénarios à me conseiller, pour du "classic" (one-shot)?
J'aime bien "Stealth Train" (par ailleurs traduit dans l'édition retrogaming). Le concept : les clarificateurs sont assignés à la surveillance d'un prototype de train (beaucoup trop) furtif.
Cypress a écrit : ↑jeu. nov. 30, 2017 5:56 pm
Bonjour à tous,
certains parmi vous ont ils commandé le recueil retrogaming de chez Sans-Détour ? Quel est votre verdict d'après le pdf ?
Que c'est extrêmement long, mais que ça fait plaisir d'avoir les règles d'XP en français !