[CR] Eclipse Phase

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Nébal
Dieu d'après le panthéon

[CR] Eclipse Phase

Message par Nébal »

Ayé, enfin lancé ma campagne d'Eclipse Phase. Je vais en publier les comptes rendus au fur et à mesure ici, si vous le voulez bien.

En guise d'introduction, j'ai fait jouer, en l'adaptant un peu, le scénario très bourrin "De poussière et d'acier" (qu'on trouve dans le fanzine Alpha+Phase #1. Premier Morphe ; fuyez donc ce compte rendu si vous devez le jouer). Il s'agissait surtout de tester la mécanique (ce qui a été plutôt concluant, malgré quelques patinages ici ou là, et sans doute un trop grand nombre de jets de dés, mais l'action omniprésente y incitait pas mal) ; on verra très prochainement pour l'univers dans tout ce qu'il a de foisonnant. L'idée était aussi de faire "vivre" la Chute, je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais l'expérience avait a priori de quoi être assez traumatisante... surtout pour des personnages pas vraiment orientés "combat" dans l'ensemble.

Hop, ça se trouve ici : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 86681.html
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] Eclipse Phase

Message par Nébal »

Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Nouvelle partie, enfin focalisée sur le social : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 93386.html
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Nouvelle partie, à fond sur le social, les réseaux, la politique et l'enquête : CR Eclipse Phase (4) : Prises de contact et enquêtes

Je voulais faire un truc très "bac à sable" et sans "action" au sens où on l'entend habituellement, mais ça a plus ou moins bien fonctionné... Je pense que mon scénario se tient sur le papier, et j'ai beaucoup bossé les (nombreux) PNJ, mais introduire de l'événement était un peu délicat. Les joueurs manquaient un peu d'initiative, ont fini par sécher sur leurs possibilités, et je n'ai pas toujours su relancer la machine, craignant d'user de rebondissements trop artificiels ou précipités... Faut qu'on apprenne (tous) à gérer les ellipses, notamment.

(Attention, si vous êtes joueurs, il y a un tout petit peu de SPOILER sur l'univers dans ce compte-rendu ; vraiment pas grand-chose, mais au cas où...)
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Nouvelle partie : CR Eclipse Phase (5) : Paniques

Trois joueurs absents sur six, et les plus axés sur le social qui plus est, c'était vraiment pas facile à gérer... J'avais hésité à maintenir la session, du coup, mais j'ai plié ; le joueur le plus social m'avait néanmoins envoyé des instructions.

Cela dit, le problème, une fois de plus, vient quand même de moi : j'avais cette fois amplement de quoi faire rebondir l'action et, niveau dynamisme et ellipses, ça s'est beaucoup mieux passé que la fois d'avant. Par contre, pour la fin, je voulais délibérément (même si c'était un peu précipité...) impliquer les PJ dans une situation qui les dépasse ; du coup, ils étaient un peu spectateurs, n'ayant pas grand-chose à faire, et je conçois qu'ils aient pu trouver cela frustrant (plus que de raison). Mea culpa, une fois de plus...
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Nouvelle partie : CR Eclipse Phase (6) : Voyage sur Hyoden

Gaffe aux simili-spoilers pour ceux qui devraient être joueurs (même s'il n'y a pas grand-chose de "secret", juste quelques allusions...).
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Nouvelle partie (avec toujours des spoilers, un peu plus concrets cette fois...) : CR Eclipse Phase (7) : Entreprises de communication
Répondre