[CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le dodé!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Partie 2: Lutte des Crasses

Message par Orlov »

Le groupe, très impressionné par la statue géante du Dieu civique d'Orgeval est un peu dépité en pénétrant dans l'enceinte du temple. Il n'échappe pas au Nain que les murailles, en particulier, ne sont pas de la première fraicheur et qu'elles ont connu des jours meilleurs. Le temple est creusé dans la paroi du Mont Jovien, colline qui surplombe Orgeval et dans laquelle ont été également creusées les cellules destinées aux prêtres et à l'accueil des pèlerins. Echelles et échaffaudages permettent d'y accéder. Au pied de la paroi, deux passages protégés par des grilles encadrent le Portique du temple. Alors qu'il est relativement tôt le matin, l'enceinte est déserte, même si, ça et là, quelques prêtres et quelques gardes s'affairent à leurs postes et dans les jardins. Le tout est construit dans la fameuse pierre blanche chaulée qui fait la réputation du lieu.

C'est Orfeo Fulmino, Flamine Convexe de Jupiter qui accueille le groupe. Averti par les hommes de la garde, il s'attendait à l'arrivée des aventuriers. Le Baron de Meel, forçant sur la sagesse réputée des prêtres du temple salue le vieil homme. Tous s'intéressent de très près aux vêtements de celui qui est à la tête du culte de Jupiter dans les Essarts et au delà. Déception, de nouveau: le grand patron de Jupiter est vêtu d'une simple toge pourpre, un bonnet à rabat de même couleur et un anneau d'électrum rappelant sa charge.

Le groupe laisse parler le baron et le chevalier. Après avoir décrit les événements de la veille, ces derniers demandent au Flamine Convexe s'il peut mettre à leur service un chevaucheur pour porter la nouvelle à Skaldorf du décès de dame Sebald. Le prêtre explique qu'il peut envoyer un aigle apprivoisé et propose de s'occuper du corps de la regrettée et noble dame en le confiant au soin des embaumeurs du culte. Les deux nobles acceptent tandis que Sara raconte au Borgne qu'elle pressent que les prêtres veulent sûrement toucher leur part du butin. Le Nain, dans un geste théâtral, dévoila le cadavre (qui dégageait une odeur putride) de l'homme-dragon attaché à la croupe de son cheval. Le Flamine Convexe fut surpris et avoua qu'il pensait que de telles créatures appartenaient à la légende. Il se déclara prêt à racheter le cadavre pour mieux l'étudier. Le Nain et Cylenzara dirent qu'ils réfléchiraient.

Ensuite, le baron de Meel demande au prêtre s'il serait possible, éventuellement contre paiement de sa poche, que les prêtres de Jupiter soignent les blessés du groupe (lesquels sont nombreux en raison de l'absence de repos, le Nain et le Moine étant particulièrement mal en point). Le Flamine Convexe accepte et propose que ceux qui le désirent aillent se décrasser aux bains et y reçoivent les soins. Il désigne un passage grillagé qui s'enfonce dans la paroi rocheuse. Orfeo retient cependant le baron de Meel et le chevalier de Belgothen ainsi que Kartrine. Seule Sara resta sur l'esplanade, le Borgne lui interdisant de descendre aux bains avec les hommes.

Tandis que le Nain, Cas, l'Etranger, le Borgne et Cylenzara dirigent leur pas dans l'antique boyau qui descend aux sources thermales, les nobles traversent le temple derrière le Flamine Convexe. Le temple abrite en son sein les statues de procession du Dieu à la Foudre. Les murs sont décorés d'une fresque montrant à droite le bon gouvernement Olympien: Jupiter y apparaît, le doigt levé vers le ciel, au centre entouré des Dieux qui s'échelonnent autour de Lui. Sur le mur qui fait face, le même motif est repris pour représenter le Dieu entouré des notables pansus qui, autrefois, fondèrent Orgeval. Au fond du temple, l'iconostase est couvert de panneaux rappelant les exploits du Dieu. Le Flamine Convexe se fait ouvrir par le flamine mineur indistinct numéro 1 une porte dans l'iconostase et accueille ses visiteurs dans la Scella. Cette pièce étroite comprend un reliquaire dans lequel se trouve une reproduction d'un mètre de la grande statue du temple. Le Dieu tient un foudre en or massif et resplendissant qui attire le regard des trois invités.

Après avoir fait les commentaires d'usage sur la statue qui constitue le saint des saints du temple. Le Flamine Convexe mentionne que le Foudre brandi par le Dieu est en or grâce à la générosité des fidèles. Il n'entre pas dans les détails, cependant il évoque le fait que la statue soit sortie à l'occasion des processions pendant les fêtes données à Orgeval en l'honneur de Jupiter. Un silence s'installe. Orfeo finit par avouer qu'il a une chose importante à demander aux personnages. Il se tourne prioritairement vers l'honorable chevalier de Belgothen en lui demandant s'il accepte de commander la défense du temple. Il craint, en effet, que ceux qui ont attaqué au Rollenberg ne descendent dans la vallée pour s'en prendre au temple et à ses trésors. Il dit ne pas en avoir parlé avant, devant les Flamines, lorsque les personnages ont évoqué les conditions de la mort de Dame Sebald pour ne pas effrayer les Flamines. Il rappelle que les défenses du temple sont très faibles. Les gardes sont de simples miliciens, courageux et dévoués, certes mais sans expérience du combat de masse. Il va demander des renforts à Percemaille et ailleurs, mais il est peu probable qu'ils arrivent avant quelques jours, ce qui laisse le temple sans défense. Le chevalier de Belgothen bredouille quelque chose au sujet d'une quête qui lui interdit de tirer l'épée mais il accepte de commander les défenses du temple, le temps que les renforts arrivent. Soulagé, le Flamine Convexe remercie avec chaleur. C'est à ce moment qu'un flamine mineur vient frapper à la porte pour prévenir de l'imminence de la cérémonie de mi-journée. Il invite les visiteurs à le suivre sur l'esplanade du temple où se rassemblent fidèles et pèlerins et où six prédicateurs installent leurs chaires et s'échauffent la voix.

Pendant ce temps là, les sans-classe, les sans-grades, ceux qui ne sont jamais initiés aux mystères des puissants, expérimentent les joies saines d'un bon bain curatif. Seuls le Moine et Cas ne parviennent pas à trouver la sérénité que procure une détente bien méritée. En effet, lorsque des flamines mineurs encapuchonnés leur remirent les pagnes de lin destinés à couvrir leur nudité, l'un des hôtes leur fit un signe bizarre. Joignant les mains au dessus de sa poitrine, les pouces croisés, il agita les doigts comme s'il imitait un battement d'ailes. Le temps que les deux compagnons comprennent ce symbole et s'interrogent sur sa signification, l'homme avait disparu dans l'arrière-salle. Cas et le Moine rejoignirent le groupe des baigneurs dans la salle chaude, puis ils allèrent dans la salle froide avant de finir dans la piscine tiède, légèrement boueuse, formée par une source volcanique souterraine. Des prêtres soignèrent les blessés qui purent récupérer pendant la courte pause. Le Borgne exigea de la nourriture et un jeune flamine vint leur apporter du pain, du raisin, des chaussons à la viande et de fumants raviolis couverts d'aneth.

Alors qu'ils s'empiffraient, les mercenaires eurent une franche conversation. Echauffés et rendus volubiles par le vin, ils commencèrent à se moquer du chevalier et du baron qui ne se lavaient jamais et qui devaient puer à des centaines de mètres à la ronde. Le Nain fit remarquer que le Baron avait promis de le soigner mais qu'il s'était arrangé pour que d'autres fassent le boulot. Le Borgne répondit qu'avec ces nobles, il en était toujours ainsi, ce sont d'autres qui font parce que c'est quand même une sale race de fainéants, tous ces nobles. Il mima les manières des nobles de Schielde et leur incapacité à manger avec les doigts comme tout le monde. Le Nain et Cylenzara rirent de bon coeur. Le Nain commenta également le fait que, jusqu'à présent, le baron s'était engagé à les rendre riches s'ils l'accompagnaient mais que la seule chose qu'il avait payé c'était des nuits dans des auberges minables et un tour dans la piscaille. Lorsque la conversation fut troublée par l'apparition des plats, Le Borgne entreprit le flamine novice chargé de servir les baigneurs. Il commença par lui demander s'il comptait étudier toute sa vie ou faire quelque chose d'utile et de viril comme aller voir les filles, par exemple. Le novice lui répondit qu'ayant déjà accompli son ambition de servir le culte de Jupiter, il n'avait pas besoin de plus. Le Borgne se moqua de lui, prenant tout le monde à témoin de l'impuissance supposée du jeune prêtre. Celui-ci demeura stoïque. L'Etranger le prit alors à l'écart et demanda au jeune homme de lui parler de sa Foi et du temple. Il attira habilement le flamine novice, qui disait s'appeler Benjamin, sur le terrain des trésors que gardait le temple. Il parla de la statue du Dieu conservée dans la Scella du temple en disant qu'elle était très ancienne et qu'elle accomplissait des miracles. L'Etranger voulant des preuves, Benjamin raconta qu'il y a vingt-cinq ans, lorsque le Maître des Ombres envahit les Essarts, le Flamine Convexe Artabano le Pieux, s'offrit en sacrifice et obtint l'intervention directe du Dieu en priant devant la statue. Jupiter fit alors pleuvoir la foudre sur les ennemis qui rebroussèrent chemin. D'après Benjamin, les gens avaient retenu que c'était l'intervention du général elfe Melynd qui avait sauvé la partie, mais qu'en fait, ils se trompaient. Le triomphe final du bien contre le mal était le résultat de l'intervention de Jupiter et du sacrifice d'Artabano le Pieux et pas celle d'un quelconque général Elfe. L'Etranger proposa à Benjamin de lui montrer cette si puissante relique, ce à quoi Benjamin répondit qu'elle n'était montrée que lors des processions et que personne n'y avait accès. L'Etranger fut déçu, insista mais le flamine mineur ne changea pas d'avis.

Pendant ce temps là, Le Borgne, Le Nain et Cylenzara continuaient à pointer les défauts des membres nobles du groupe qui les prenaient de haut ("ne te vexe pas, hein, le Nain" précisa Le Borgne). Le Moine s'enivrait et rêvait qu'à la place des trois pièces, il avait le droit de plonger dans un bassin de bière, un autre de vin et un troisième de liqueur. Quant à Cas, intrigué par le signe que lui avait fait le prêtre indistinct numéro 2, il sortit assez tôt du bain, se rhabilla et se posta sur l'esplanade pour observer les allées et venues.

La foule était déjà dense devant le temple. Sur les degrés du péristyle, des prédicateurs prononçaient d'incendiaires discours sur les méfaits de l'excès, sur le caractère sacré de la loi et sur la punition qui ne manquerait pas de s'abattre sur ceux qui la transgressaient. Des flamine quêteurs circulaient parmi les fidèles, secouant des sébiles où tintaient du billon de cuivre et des deniers d'argent. Cas ne fut guère surpris de voir Sara circuler, elle aussi, faisant la poche des passants. Il repéra également deux hommes costauds habillés en paysans qui se tenaient un peu à l'écart et semblaient également observer la scène. Dans la cohue qui conclut le prêche, Cas tenta de percuter l'un des deux guetteurs, mais l'homme n'eut aucune réaction et parvint à se dissimuler dans la foule qui repassait par l'entrée et se dirigeait vers le pont qui séparait le quartier du temple du reste de la ville. Cas ne tarda pas à perdre de vue ses deux cibles parmi les adorateurs qui chantaient des oraisons.

Lorsque l'esplanade retrouva son calme et que tous ceux qui étaient aux bains parurent, propres et détendus, à la surface, le baron prit à l'écart le Nain et Cylenzara. Il leur raconta ce que le Flamine Convexe avait obtenu du chevalier qu'il conduise la défense du temple. Le Baron avoua qu'il n'avait aucune envie de se battre sans issue de secours. Il chargea le Nain de trouver un passage secret. D'instinct, le Nain se dirigea du côté du bain, se disant que le réseau des sources souterraines fournirait probablement un bon terrain d'enquête géologique. Accompagné de son fidèle compagnon, il entreprit de sonder discrètement les murs. Pendant ce temps, le chevalier de Belgothen tentait d'évaluer la valeur combattive de ses troupes et la capacité du temple à être défendu. Le Borgne, s'apercevant que Sara ne se trouvait plus sur l'esplanade commença à demander à ses compagnons et aux prêtres s'ils avaient vu la jeune adolescente. Cas demanda alors au Flamine Convexe s'il connaissait le signe qu'on lui avait fait. Il mima avec précision le geste des deux mains au dessus de la poitrine, les pouces croisés et les doigts s'agitant pour imiter un battement d'ailes. "Le culte de la Wyve ... de la Wyve ... de la Wyverne" répondit, manifestement effrayé, le Flamine Convexe.
Dernière modification par Orlov le ven. sept. 12, 2014 5:15 pm, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Snorri »

J'apprend plein de choses utiles sur Orgeval. je note, je note, pour la V2 du Consulat :)
J'adore les titres des flamines.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Orlov »

Fais vite, je suis pas sûr que ça s'achève pas sur un tas de ruines :D ! On verra ce que ça donne, demain soir.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par pelon »

ha mince,
j'allais demander si tu avais fait un plan de la ville et du temple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par killerklown »

J'aime vraiment ton CR.
Ca donne (encore plus) envie de jouer dans l'univers du Dodéca
Et apparemment, ca fonctionne bien en D&D5 ;)
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Snorri »

killerklown a écrit :J'aime vraiment ton CR.
Ca donne (encore plus) envie de jouer dans l'univers du Dodéca
Et apparemment, ca fonctionne bien en D&D5 ;)
Il ne faut pas se priver.

Pour l'instant, dans ce que j'ai lu de DD5, je n'ai vu aucune contre-indication pour l'employer dans le Dodécaèdre. On pourrait ajouter quelques tweaks, notamment un peuple de hobelin, mais pour l'essentiel ça marche.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Orlov »

pelon a écrit :ha mince,
j'allais demander si tu avais fait un plan de la ville et du temple :mrgreen:
L'inspiration vient principalement des deux pages des Essarts consacrées à la ville. Pour le reste, Indiana Jones (le temple de Nabathée), Baldur's Gate (candlekeep), et civilisation (pour l'idée de la statue colossale ... tiens d'ailleurs faudrait pas qu'elle tombe de son socle cette lourde statue ...) sont les meilleurs cartographes qui soient. Ils m'évitent même d'avoir à dessiner un plan autrement que sur le veleda pour les joueurs.
Snorri a écrit :J'apprend plein de choses utiles sur Orgeval. je note, je note, pour la V2 du Consulat :)
J'adore les titres des flamines.
Le flamine convexe est une invention à partir d'une manière de lapsus d'un joueur. J'ai trouvé que ça pétait, finalement et que ça sonnait mieux que Grand Flamine. Maintenant, je me dis que Flamine Maxime c'était pas mal.
killerklown a écrit :J'aime vraiment ton CR.
Ca donne (encore plus) envie de jouer dans l'univers du Dodéca
Et apparemment, ca fonctionne bien en D&D5 ;)
Merci pour ta lecture :oops:
Je crois que D&D 5 peut fonctionner avec beaucoup de choses. Mais, je vois ce que tu veux dire et je réfléchis au jeu à plus haut niveau.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Snorri »

Bon je vois qu'on fonctionne pareil, à la louche, avec les mêmes inspirations - sauf civ pour moi - que je remplace par la mémorisation d'un grand nombre de plans de monumentss archéologiques, voir de bâtiments contemporains.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Orlov »

Snorri a écrit :Bon je vois qu'on fonctionne pareil, à la louche, avec les mêmes inspirations - sauf civ pour moi - que je remplace par la mémorisation d'un grand nombre de plans de monumentss archéologiques, voir de bâtiments contemporains.
Pour les monuments archéologiques ... je ne sais pas pourquoi mais je suis pas étonné que tu en aies quelques uns en tête. ;)

Je réutilise évidemment pas mal de choses de mes cours de fac ... notamment les cours de M. Boucheron sur Sienne et les cités italiennes. J'ajouterai également comme autre source d'inspi les vieux Casus (village d'Almarande) et le player de Warhammer (première édition).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Snorri »

J'ai retrouvé quelques notes sur Orgeval, qui ne sont pas toutes reprises dans les Essarts. Il faudrait que je les mette en forme pour un scénario, en reprenant tes infos.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Partie 2: La Foudre de Jupiter

Message par Orlov »

"Le culte de la Wyverne!" s'écria le Flamine convexe. Aussitôt, la parole du prêtre de Jupiter fut coupée par le prêtre indistinct numéro 2 qui annonçait "Malheur! la relique a disparu! Pauvre de nous". A peine les personnages avaient-ils enregistré la nouvelle qu'ils virent se profiler sur l'esplanade l'ombre d'une créature ailée. Relevant la tête tous virent se découper, survolant le Mont Jovien et tournant autour de la cour comme un oiseau de proie, la silhouette d'un dragon dont les écailles brillaient au soleil d'un éclat bleuté.

La créature s'abattit dans la cour, pris son inspiration et cracha, plus qu'il ne souffla, un arc électrique qui foudroya littéralement le Flamine Convexe. Pendant que la panique s'abattait sur le temple, que tous courraient aux abris, les personnages gardèrent pour la plupart la tête froide, luttant contre la peur instinctive que le terrible monstre suscitait chez eux. Le Nain et Cylenzara se ruèrent vers les murailles où les archers et les arbalétriers avaient abandonné leurs positions et, à l'abri des remparts, se mirent à tirer sur la créature. L'Etranger bondit du côté des colonnes soutenant le fronton du temple, s'abrita derrière un pilier et décocha une flèche sur le dragon. Quant au baron et à dame Kartrine, ils se ruèrent dans le passage qui menait aux bains. Cas ne tarda pas non plus à se dissimuler tandis que le Borgne courrait le plus loin possible du monstre à écailles. Calmement, le chevalier de Belgothen franchit quatre à quatre les escaliers menant au temple et fit fermer la porte derrière lui. De son côté, le Moine se ruait vers l'endroit où était stocké la bière, trouvant au passage une arbalète qu'il chargea d'un carreau. Bien décidé à défendre la sainte boisson, il se mit en position de tir.

Le dragon prit de la hauteur et décrivit un nouveau cercle. Des projectiles volaient en sa direction. L'Etranger, Cylenzara et le Moine le touchèrent mais le dragon s'avéra trop loin pour les haches de jet du nain. Du côté du pont, des groupes d'hommes et de femmes se tenaient couchés. On entendait leurs cris de désespoir et le son de leurs prières. C'est alors que, aussi subitement qu'il s'était abattu sur le temple, le dragon battit majestueusement des ailes pour prendre de la hauteur, disparaissant derrière la haute statue du Jupiter Civique et le mont Jovien. Un silence de mort s'installa sur l'esplanade. Des prêtres et l'Etranger se précipitèrent sur le corps du Flamine Convexe. Les prêtres criaient s'arrachaient les cheveux tandis que l'Etranger palpait le corps du vieil homme pour, semble-t-il, s'assurer de son état. Imprécations, cris désespérés et pleurs des flamines vrillaient ses oreilles. Il se tourna alors vers le novice Benjamin qui était resté dans la cour et lui déclara que le Flamine Convexe était mort.

Dans le temple aux portes fermées, le chevalier de Belgothen se trouvait confronté à la masse apeurée et balbutiante des desservants. Traumatisés par la perte de leur précieuse relique, ils se frappaient la tête contre l'iconostase tout en récitant des litanies hystériques, demandant au Dieu de leur pardonner pour leurs déviations. Ne perdant pas de temps, le chevalier se précipita dans la Scella. Il découvrit alors que la statue n'avait pas été emportée, mais vaguement cachée et que seul le foudre en or et un des deux yeux du dieu en diamant avaient été emportés. Il retourna dans la nef du temple et finit par imposer le silence aux prêtres dont le trouble s'exprimait par des pleurs et des cris. Bien qu'arborant les symboles de Melrose, dieu peu prisé des disciples des Olympiens, le chevalier ne tarda pas à se faire obéir. Il avait observé que le voleur avait brisé le reliquaire et se mit donc immédiatement en quête de gens portant des traces de verre ou de coupures sur eux. Avec l'aide de quelques uns des flamines desservant au temple, il ne tarda pas à isoler quatre d'entre eux qui portaient des marques. C'est alors que le baron et Kartrine frappèrent à la porte. Le chevalier les fit entrer tandis que la masse des prêtres regardait en chien de faïence les quatre suspects.

Dehors, le chaos ne s'était pas dissipé. Des prêtres lançaient des imprécations vers les cieux tandis que d'autres pleuraient autour du corps du bien-aimé et déjà regretté Flamine Convexe. Le Nain, Cas et Cylenzara scrutaient le ciel avec attention, redoutant de voir la créature réapparaître, mais c'est vers le fond de la vallée qu'il distinguait du haut de la tour surmontant l'entrée de l'enceinte que l'attention de Cas fut attirée. Il appela à lui ses deux compagnons qui prirent alors conscience de l'avancée d'une armée nombreuse qui descendait des montagnes en suivant la piste que les personnages avaient suivi le matin. Le Nain se lança dans une série d'explications tactiques desquelles il ressortait qu'on allait assister à une belle bagarre, mais pas tout de suite. L'armée orque et kobold, car les trois camarades ne doutaient pas qu'il se fût s'agit de la troupe qu'ils avaient vu au Rollenberg, ralentirait, de manière à attaquer pendant la nuit. Elle était nombreuse et semblait relativement disciplinée au vu de l'ordre régulier des colonnes qui soulevaient la poussière en bas des cols. Alors que les soldats et leur capitaine recommençaient à prendre leurs esprits et à réoccuper leurs positions, le Nain et Cylenzara se dirent qu'il était urgent de se trouver un endroit calme pour se repose, se restaurer et entretenir leurs armes car la nuit promettait d'être longue.

Pendant ce temps, l'Etranger se fit guider par le novice Benjamin jusqu'à la cellule du Flamine Convexe. Sise au dernier niveau des grottes creusées dans la paroi autour du temple, cette cellule était petite et modeste. Décorée de fresques aux thématiques inspirées par la vie de Jupiter ainsi que par les exploits d'anciens Flamines Convexes, la pièce ne possédait comme meuble qu'une paillasse et quelques planches servant d'étagères. Un renflement rocheux servait d'autel sur lequel était déposé un encensoir et une coupe en fer blanc destiné aux libations rituelles. Rejoint par le Moine, sous la surveillance de Benjamin, l'Etranger mit d'abord la main sur ce qu'il prit pour des livres relatifs au culte. C'est alors que le Moine remarqua deux livres. Tous deux écrits dans une langue inconnue, ils étaient annotés par une écriture fine s'exprimant dans la même langue inconnue. Les trois hommes quittèrent la cellule pour aller montrer leurs découvertes, le novice Benjamin, malgré toute sa culture, s'avérant incapable de déterminer quel sabir transcrivaient ces étranges runes.

Quant au Borgne, à peine le fracas du combat et des cris de peur retombés, il se mit en quête de Sara.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dof Man
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : lun. sept. 15, 2014 9:18 am

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Dof Man »

bonjour,

je le suis le baron Johannes-John de Meel.
je ne spoilerai pas le prochain CR mais quel magnifique groupe uni nous formons ! on est 8 et on a au moins 12 avis et autant de sous-groupes !
il va falloir faire de cette bande de soulards, de gueux, de brigands, de malandrins une équipe. bah c'est pas gagné... mais c'est en bonne voie !
"ce que tu dis est dénué de sens !
- fais gaffe, tu préfères des nuées de météores ?"
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Snorri »

Bon alors, premieres impressions d'un joueur sur le dodecaedre ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Dof Man
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : lun. sept. 15, 2014 9:18 am

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Dof Man »

Très bien même si pour l'instant le dodécaèdre se limite à Rollenberg et Orgeval! Et deux fois un départ précipité !
"ce que tu dis est dénué de sens !
- fais gaffe, tu préfères des nuées de météores ?"
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le d

Message par Snorri »

Mes joueurs sont comme ca aussi ;)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre