[CR] - Le donj du vendredi soir présente:D&D 5 dans le dodé!
Publié : sam. sept. 06, 2014 9:15 pm
Bon, ben je me lance.
C'est notre campagne test pour D&D 5 après plus de 10 ans de 3.X (Greyhawk et Ptolus pendant presque quatre ans). J'ai choisi de maîtriser dans le monde du Dodécaèdre, le monde du génial Snorri.
Le Cast (les personnages sont en gras)
Le Baron Johanes-John De Meel, prêtre et aristocrate (Empire, principauté de Ligen). Homme de compromis et de belle figure, il est le principal diplomate du groupe. Il paraît également être le moins apte au combat. Avec une belle constance, il a tenu l'ennemi sous le feu de ses sorts. Il a eu l'idée de ramener à Orgeval (désormais seul point accessible, le col étant toujours fermé) le cadavre de dame Sebald pour lui donner une sépulture décente et prévenir son mari. Il a convaincu les autres de le suivre, promettant une récompense. Il a évité à tous un interrogatoire long et pénible après l'affaire Baldo et Waldo Il a réussi à convaincre les habitants d'Orgeval d'abandonner leur ville Il a ramené Sara du camp des orques, sans qu'on sache comment S'est lié avec Wystania, la chef des Tradi de Skardorf. A été reconnu comme le chef du groupe. S'est illustré dans l'affaire de succession de Ligen. Veut la paix entre la Gallicorne et l'Empire et a obtenu que des discussions aient lieu à la fin de l'été. A conduit le groupe de nouveau en Ligen.
Le chevalier de Belgothen, paladin de Saint Dougall originaire de l'est de l'empire. Même s'il est de notoriété publique que l'ordre de Saint Dougall (un ordre de chevalerie associé à la religion melrosienne) autorise, voire encourage, l'utilisation de l'arc, les autres personnages se méfient d'un Paladin qui n'a jamais sorti son épée. A failli tuer l'homme-dragon, a abattu des orques et des kobolds.
.Il a évité à tous un interrogatoire long et pénible après l'affaire Baldo et Waldo.Il supporte parfois mal le borgne et sa haine sociale. Il met Kartrine sous pression parce qu'il pense qu'elle est la "vraie dame Sebald". Il a mené l'enquête sur l'affaire du voleur de relique Il a exploré les cryptes du temple d'Orgeval, , A eu des mots avec la bête de la Rivière Blonde, amoureux de Kartrine, il lui a écrit et elle lui a répondu !. Se fait désormais appeler par son vrai nom, Iago.. Le Baron sur Belgothen; "Il est bizarre, il est farfelu, il est maladroit ... mais c'est notre ami".
Le Moine (nom inconnu), prétend être une légende locale dans un pays dont personne n'a jamais entendu parler.Si, comme l'a fait remarquer un de ses compagnons "il est menteur comme tous ceux de sa race", le Moine se caractérise surtout par son état d'ébriété presque permanent. A perdu le concours de bière contre un nain, ce qui est plus qu'honorable. S'est battu ivre. Décédé face à l'homme-dragon lors de l'attaque de l'auberge du Rollenberg. Rebondissement: grâce à l'alcool, il a survécu et ses compagnons le retrouvent à Orgeval, a vu "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" .Il a courageusement résisté au dragon il a perdu le duel contre le capitaine Balthasar qu'il avait insulté sans le reconnaître, Pêcheur émérite, il a tenté de tuer la bête de la rivière blonde. Tient un registre des auberges des villes. S'est lié avec le Prévot, un poète soldat, religieux érudit et soulard comme lui.
Cas, le guetteur, origine inconnue. Cet homme toujours encapuchonné se tient volontiers loin du groupe. Solitaire, il est plus que taciturne et ses rares paroles ne sont relatives qu'à ce qu'il observe grâce à ses sens affutés. Il n'est pas rare qu'il détecte espions et embuscades avant tout le monde. On l'entend parfois grommeler dans une langue inconnue. A repéré et dénombré la horde des méchants lors de l'attaque de Rollenberg. En a tiré les conclusions adéquates.
. Il a vu "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" Il connaît le secret de dame Kartrine et les intentions du BorgneIl a repéré l'armée des orques et des kolbolds qui marche sur Orgeval Semble chercher un elfe mystérieux. Il a exploré les cryptes du temple d'OrgevalIl a pillé le repère du rat et de son pote
Le Borgne, guerrier originaire de Schielde. D'une nature individualiste, il présente d' importantes difficultés de comportement dont il aurait hérité du fait de son passé d'enfant miséreux et humilié. Ces problèmes ne semblent pas réglés bien qu'il ait plus de quarante ans et se manifestent par une méfiance morbide. Il n'aime pas les riches mais idolâtre l'argent. Il jure et crache facilement par terre. S'est lié financièrement avec Baldo, l'aubergiste. A manifesté un grand sens de l'opportunisme.. il sait "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" . il est le copropriétaire de l'auberge de Waldo. Il s'est attaché à Sara.Il s'inquiète de savoir où elle est passéeIl a touché le dragon Il a exploré les cryptes du temple d'Orgeval A tué le pote du rat (lâchement)Il a perdu en duel contre le capitaine Balthasar qu'il avait défiéIl a pillé le repère du rat et de son pote
Cylenzara, guerrier originaire de l'île de Bruigh, mercenaire ayant servi dans les marches orientales de l'Empire. Il est peut être le plus équilibré des guerriers du groupe. A la fois prudent et décidé, il est très préoccupé par la qualité de son sommeil mais se tient prêt à tout. A fait son boulot de guerrier et a tué des ennemis en mêlée. A tenu tête à l'homme dragon au corps à corps. Il a courageusement résisté au dragon. Professionnel, il fait attention à ses temps de repos et à l'entretien maniaque de son matériel .Il a touché le dragon a été remarqué favorablement par le capitaine Balthasar, Pêcheur émérite, il a tenté de tuer la bête de la rivière blonde. A appris à manier les armes à feu auprès des Artificiers Galicornéens, Ami du colporteur Unsal
Delvin Grossreutz, nain, barbare (chasseur de monstres) originaire des marches orientales de l'Empire. Ce nain prétend être le dernier de son clan et fait preuve, en toutes circonstances, d'assurance et de ténacité. Il aime raconter ses propres exploits ainsi que ceux de ses ancêtres. Comme il est l'un des plus forts du groupe, les autres l'écoutent poliment. A triomphé dans le concours de bière. S'est vaillamment battu contre l'homme-dragon. A failli mourrir, mais a échappé à la mort pour se défaire de l'homme Dragon.a courageusement résisté au dragona été remarqué favorablement par le capitaine Balthasar, Pêcheur émérite, il a tenté de tuer la bête de la rivière blonde. A appris à manier les armes à feu auprès des Artificiers Galicornéens, Ami du colporteur Unsal
L'Etranger. Origine invérifiable. Parlant avec un accent tranchant, l'Etranger utilise un arc en os d'origine inconnue et des hachettes à cognée en silex. Il porte sur lui une peau de loup et prétend venir du nouveau monde, de l'autre côté de l'océan. Il parle pourtant la langue, avec un accent galicornéen.Il n'a pas participé à la bataille du Rollenberg copropriétaire de l'auberge de Waldo sait "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" a courageusement résisté au dragons'est occupé du corps du Flamine ConvexeIl a exploré les cryptes du temple d'OrgevalIl a pillé le repère du rat et de son pote
Le Grand costaud avec un marteau. Enième rencontre d'auberge des PJ. Celui-ci s'est avéré plus durable et plus compétent que la plupart des ivrognes avec lesquels les PJ traînent depuis le début de la campagne. Il a été engagé par Dame Kartrine pour guider les PJ par la route de Percemailles en évitant le plus possible des rencontres dangereuses. Jusque là, il a plutôt fait parler ses muscles. A tué le Rat.,Connaît ugern, le ranger du Veneur,A vendu ses compagnons aux autorités galicornéennes de Skardorf.
Seconds rôles (en italique)
Baldo: aubergiste très près de ses sous à la fois affable, flagorneur et méfiant. Il s'enfuit avec le groupe après l'attaque de son auberge. Il s'entretue avec son frère Waldo dans un "tragique accident domestique"
Sara: jeune adolescente aidant son oncle à l'auberge. Son père, Waldo dirige une auberge cossue dans la ville d'Orgeval. Disparue lors de l'attaque du Rollenberg. Devenue orpheline, elle perd au même moment son oncle dans un "tragique accident domestique".
Dame Sebald: dame aristocrate, sosie d'Alice Sapritch. Elle est l'épouse du sénéchal d'empire Günther Sebald qui organise à Skaldorf une nouvelle armée pour le front de Belgalide. Battue à mort par deux orques commandés par un homme-dragon.
Kartrine: dame de compagnie de dame Sebald. De nombreux personnages soupçonnent que cette jolie et intelligente jeune femme pourrait être la réelle épouse du sénéchal Sebald et que Dame Sebald, surnommée "le tonneau" ou "le tromblon" serait sa dame de compagnie. Cette substitution s'expliquerait par la volonté de ne pas attirer les bandits ou encore par une impérieuse mission d'espionage. Elle s'enfuit avec le groupe après l'attaque de Rollenberg.
Les quatre mercenaires: ces soudards moustachus ont été embauchés dans les essarts par dame Sebald, lassée des mauvaises manières de ses précédents gardes. Ont pris la fuite lors de l'attaque du Rollenberg.
L'homme-dragon: redoutable guerrier qui faillit tuer deux membres du groupe. Il s'est servi à bon escient de son second souffle, mais n'a pas pu faire grand chose contre les dieux de la chance. Tué en action par le Nain.
Les kobolds et les orques: humanoïdes enragés et cancaniers, têtes à claque.
Le verrat: innocente victime porcine d'un conflit qui le dépasse. Aucun personnage n'a même songé à le sauver, voire à faire amitié animale sur lui.
Waldo: aubergiste peu accueillant à Orgeval. possède l'auberge du Pont, un très bel établissement mais qu'il ne fait rien pour égayer. Il se méfie du moine qui va lui vider son fond. Il s'entretue avec son frère Waldo dans ce qui passe pour un "tragique accident domestique"
Le sergent moustachu : chef dévoué dans la milice civique orgevalienne. Honnête mais n'aimant pas les histoires compliquées, surtout quand elles impliquent les coquins.
Deux gardes: deux miliciens moins honnêtes que leur patron, mais bien moins nuisibles.
Un garde: humain, sensible, touché par la douleur de Sara.
Le sénéchal Sebald: l'Arlésienne des deux premières parties. On en parle tout le temps mais il n'est pas là. Une grande partie des plans des personnages est liée au fait qu'ils ne les soupçonne pas d'avoir assassiné son épouse et qu'il veuille payer quelque chose pour récupérer le corps de sa chère et tendre.
Le flamine convexe: haut prêtre de Jupiter dans son temple d'Orgeval. Un anneau d'électrum rappelle son pouvoir. Tué par le dragon bleu.
Le flamine novice Benjamin: un jeune novice qui accepte de guider l'Etranger dans les mystères du culte jovien.
Le prêtre indistinct numéro 1, le prêtre indistinct numéro 2: deux prêtres encapuchonnés dont les PJ ont bien du mal à reconnaitre les traits. L'un d'eux (le numéro 1) fait des signes étranges à Cas et au Moine. Le second ouvre la scella au Flamine Convexe, à Kartrine, au chevalier de Belgothen et au Baron. C'est lui qui annonce la disparition de la relique
Les deux costauds: individus patibulaires qui rôdent sur l'esplanade devant le temple.
Un terrifiant dragon bleu Courageux, mais pas téméraire.
Le capitaine. Courageux et téméraire, il s'oppose aux PJ qui veulent, pour la plupart, éviter d'avoir à défendre le temple de Jupiter à Orgeval.
Dame Malève. Une propriétaire d'auberge d'Orgeval qui a vu et connu beaucoup de monde dont Volendil et feu le Roi Henri de Galicorne.
Volendil. Un elfe voyageur que semble chercher Cas.
Le prêtre d'Arès. Un hôte irascible qui a accueilli les PJ lors de leur séjour dans le Val des Vignes.
Les Maraudeurs. De mystérieux agresseurs nocturnes qui semblent en vouloir au groupe.
Le capitaine Balthassar. Chef mercenaire haut en couleur dont les PJ n'avaient pas entendu que du bien. Ce que le Moine a répété de manière un peu légère, provoquant la colère dudit capitaine et un duel avec le Borgne.
Le Rat et son pote. Criminels de Percemaille qui ont tenté d'attaquer le groupe à l'auberge. Ils ont tous les deux perdu la vie. Ils affirment avoir agi pour Joris Long-Nez. Le pote du rat s'est fait tuer d'un coup de marteau par le Grand Costaud, le rat a été assassiné froidement par le Borgne qui voulait son manteau.
Joris Long Nez. Un personnage redoutable selon le Rat et son pote. Et cela doit être vrai car le groupe a pris la fuite plutôt que d'aller lui poser des questions.
Le seigneur Blème. Seigneur de Percemailles. Les plus folles rumeurs courent sur son compte. L'aubergiste leur a dit qu'il chassait avec ses chiens et qu'il valait mieux éviter de tomber sur lui.
Les mercenaires orques. Déserteurs de l'armée impériale battue au Pont de la Rivière Blinde, ils se sont retirés dans les Essarts où ils se sont faits bandits de grands chemins. Ils ont appris aux personnages que la guerre ne tournait pas bien pour l'empire et que le sénéchal Sebald avait quitté Skardorf. La conversation pourrait avoir été moins civile que ce que laisse entendre ce texte.
La bête de la rivière Blonde. Un énorme poisson carnivore avec lequel les PJ ont eu des mots.
Ungern. Collègue du Grand Costaud et guide comme lui. Il travaille pour le Veneur.
Le Veneur. Personnage légendaire que les PJ ont rencontré. C'est un demi-orque qui prétend tuer tout ce qu'on peut chasser. Il s'occupe actuellement de montrer le monde à de jeunes aristocrates.
Le prince-héritier Alexandre de Ligen. Elegant et cynique aristocrate, actuellement en compagnie du Veneur.
Le baron Hugolin. Héritier de Sire Hugues, l'influent conseiller impérial. Le Borgne l'a reconnu comme celui à cause de qui on lui a arraché son oeil.
Les Tradi. Une guilde de voleurs impériale présente à Skardorf.
Les "chiens". Une autre guilde de voleurs non alignée.
Dame Rilga. Manieuse d'argent et courtière en informations. Elle dirigerait la guilde des "chiens".
Dame Odylia. Maîtresse de la guilde des voleurs.
Milyas. Herboriste de Skardorf. Il connaît un remède contre la fièvre des Marais.
Markus. Erudit de Skardorf, il a tenté de souler le moine pour lui prendre son livre.
Le culte de la Wyverne Mystérieuse organisation qui a agressé une fois le Grand Costaud et Cas à Skardorf et les attendait dans les souterrains. Cas et le Moine font le lien entre cette organisation et les deux prêtres indistincts rencontrés à Orgeval.
Turush. Ancien capitaine de l'armée de la principauté de Ligen. Il est devenu, d'après Le Baron, le chef de l'armée humanoïde qui ravage l'essart d'Orgeval.
Les conseillers hommes-dragons. D'après le Baron et Kartrine, ils conseillent le roi Turush mais semblent aussi le manipuler.
Edit: rajouté origines et détaillé PNJ de la première partie.
Edit 2: rajouté les événements de la partie 1: le sac de Rollenberg.
Edit 3: rajouté quelques exploits et la description des adveraires du sac de Rollenberg.
Edit 4: rajouté des PNJ de la partie 2 (Waldo, sergent moustachu, gardes, garde) et modifié l'histoire de Sara et de Baldo.
Edit 5: rajouté des PNJ de la partie 2 (prêtres du temple de Jupiter et gars louches).
Edit 6: rajouté des PNJ et quelques exploits consécutifs à l'attaque du dragon.
Edit 7: rajouté des PNJ de la partie 4
Edit 8: rajouté un PJ (le grand costaud avec son marteau) et des exploits accomplis à Percemailles.
Edit 8. rajouté des PNJ des parties 5 et 6 et quelques descriptifs.
Edit 9: rajouté des PNJ des parties 7 et 8 et quelques descriptifs.
Edit 10: rajouté des PNJ de la partie 10 et 3 (récit du Baron sur ce qu'il a vu dans le camps des orques).
Edit 11: rajouté des trucs mais j'ai pas fini parce que pas de mise à jour depuis un moment . WIP
C'est notre campagne test pour D&D 5 après plus de 10 ans de 3.X (Greyhawk et Ptolus pendant presque quatre ans). J'ai choisi de maîtriser dans le monde du Dodécaèdre, le monde du génial Snorri.
Le Cast (les personnages sont en gras)
Le Baron Johanes-John De Meel, prêtre et aristocrate (Empire, principauté de Ligen). Homme de compromis et de belle figure, il est le principal diplomate du groupe. Il paraît également être le moins apte au combat. Avec une belle constance, il a tenu l'ennemi sous le feu de ses sorts. Il a eu l'idée de ramener à Orgeval (désormais seul point accessible, le col étant toujours fermé) le cadavre de dame Sebald pour lui donner une sépulture décente et prévenir son mari. Il a convaincu les autres de le suivre, promettant une récompense. Il a évité à tous un interrogatoire long et pénible après l'affaire Baldo et Waldo Il a réussi à convaincre les habitants d'Orgeval d'abandonner leur ville Il a ramené Sara du camp des orques, sans qu'on sache comment S'est lié avec Wystania, la chef des Tradi de Skardorf. A été reconnu comme le chef du groupe. S'est illustré dans l'affaire de succession de Ligen. Veut la paix entre la Gallicorne et l'Empire et a obtenu que des discussions aient lieu à la fin de l'été. A conduit le groupe de nouveau en Ligen.
Le chevalier de Belgothen, paladin de Saint Dougall originaire de l'est de l'empire. Même s'il est de notoriété publique que l'ordre de Saint Dougall (un ordre de chevalerie associé à la religion melrosienne) autorise, voire encourage, l'utilisation de l'arc, les autres personnages se méfient d'un Paladin qui n'a jamais sorti son épée. A failli tuer l'homme-dragon, a abattu des orques et des kobolds.
.Il a évité à tous un interrogatoire long et pénible après l'affaire Baldo et Waldo.Il supporte parfois mal le borgne et sa haine sociale. Il met Kartrine sous pression parce qu'il pense qu'elle est la "vraie dame Sebald". Il a mené l'enquête sur l'affaire du voleur de relique Il a exploré les cryptes du temple d'Orgeval, , A eu des mots avec la bête de la Rivière Blonde, amoureux de Kartrine, il lui a écrit et elle lui a répondu !. Se fait désormais appeler par son vrai nom, Iago.. Le Baron sur Belgothen; "Il est bizarre, il est farfelu, il est maladroit ... mais c'est notre ami".
Le Moine (nom inconnu), prétend être une légende locale dans un pays dont personne n'a jamais entendu parler.Si, comme l'a fait remarquer un de ses compagnons "il est menteur comme tous ceux de sa race", le Moine se caractérise surtout par son état d'ébriété presque permanent. A perdu le concours de bière contre un nain, ce qui est plus qu'honorable. S'est battu ivre. Décédé face à l'homme-dragon lors de l'attaque de l'auberge du Rollenberg. Rebondissement: grâce à l'alcool, il a survécu et ses compagnons le retrouvent à Orgeval, a vu "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" .Il a courageusement résisté au dragon il a perdu le duel contre le capitaine Balthasar qu'il avait insulté sans le reconnaître, Pêcheur émérite, il a tenté de tuer la bête de la rivière blonde. Tient un registre des auberges des villes. S'est lié avec le Prévot, un poète soldat, religieux érudit et soulard comme lui.
Cas, le guetteur, origine inconnue. Cet homme toujours encapuchonné se tient volontiers loin du groupe. Solitaire, il est plus que taciturne et ses rares paroles ne sont relatives qu'à ce qu'il observe grâce à ses sens affutés. Il n'est pas rare qu'il détecte espions et embuscades avant tout le monde. On l'entend parfois grommeler dans une langue inconnue. A repéré et dénombré la horde des méchants lors de l'attaque de Rollenberg. En a tiré les conclusions adéquates.
. Il a vu "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" Il connaît le secret de dame Kartrine et les intentions du BorgneIl a repéré l'armée des orques et des kolbolds qui marche sur Orgeval Semble chercher un elfe mystérieux. Il a exploré les cryptes du temple d'OrgevalIl a pillé le repère du rat et de son pote
Le Borgne, guerrier originaire de Schielde. D'une nature individualiste, il présente d' importantes difficultés de comportement dont il aurait hérité du fait de son passé d'enfant miséreux et humilié. Ces problèmes ne semblent pas réglés bien qu'il ait plus de quarante ans et se manifestent par une méfiance morbide. Il n'aime pas les riches mais idolâtre l'argent. Il jure et crache facilement par terre. S'est lié financièrement avec Baldo, l'aubergiste. A manifesté un grand sens de l'opportunisme.. il sait "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" . il est le copropriétaire de l'auberge de Waldo. Il s'est attaché à Sara.Il s'inquiète de savoir où elle est passéeIl a touché le dragon Il a exploré les cryptes du temple d'Orgeval A tué le pote du rat (lâchement)Il a perdu en duel contre le capitaine Balthasar qu'il avait défiéIl a pillé le repère du rat et de son pote
Cylenzara, guerrier originaire de l'île de Bruigh, mercenaire ayant servi dans les marches orientales de l'Empire. Il est peut être le plus équilibré des guerriers du groupe. A la fois prudent et décidé, il est très préoccupé par la qualité de son sommeil mais se tient prêt à tout. A fait son boulot de guerrier et a tué des ennemis en mêlée. A tenu tête à l'homme dragon au corps à corps. Il a courageusement résisté au dragon. Professionnel, il fait attention à ses temps de repos et à l'entretien maniaque de son matériel .Il a touché le dragon a été remarqué favorablement par le capitaine Balthasar, Pêcheur émérite, il a tenté de tuer la bête de la rivière blonde. A appris à manier les armes à feu auprès des Artificiers Galicornéens, Ami du colporteur Unsal
Delvin Grossreutz, nain, barbare (chasseur de monstres) originaire des marches orientales de l'Empire. Ce nain prétend être le dernier de son clan et fait preuve, en toutes circonstances, d'assurance et de ténacité. Il aime raconter ses propres exploits ainsi que ceux de ses ancêtres. Comme il est l'un des plus forts du groupe, les autres l'écoutent poliment. A triomphé dans le concours de bière. S'est vaillamment battu contre l'homme-dragon. A failli mourrir, mais a échappé à la mort pour se défaire de l'homme Dragon.a courageusement résisté au dragona été remarqué favorablement par le capitaine Balthasar, Pêcheur émérite, il a tenté de tuer la bête de la rivière blonde. A appris à manier les armes à feu auprès des Artificiers Galicornéens, Ami du colporteur Unsal
L'Etranger. Origine invérifiable. Parlant avec un accent tranchant, l'Etranger utilise un arc en os d'origine inconnue et des hachettes à cognée en silex. Il porte sur lui une peau de loup et prétend venir du nouveau monde, de l'autre côté de l'océan. Il parle pourtant la langue, avec un accent galicornéen.Il n'a pas participé à la bataille du Rollenberg copropriétaire de l'auberge de Waldo sait "ce qui s'est passé entre Waldo et Baldo" a courageusement résisté au dragons'est occupé du corps du Flamine ConvexeIl a exploré les cryptes du temple d'OrgevalIl a pillé le repère du rat et de son pote
Le Grand costaud avec un marteau. Enième rencontre d'auberge des PJ. Celui-ci s'est avéré plus durable et plus compétent que la plupart des ivrognes avec lesquels les PJ traînent depuis le début de la campagne. Il a été engagé par Dame Kartrine pour guider les PJ par la route de Percemailles en évitant le plus possible des rencontres dangereuses. Jusque là, il a plutôt fait parler ses muscles. A tué le Rat.,Connaît ugern, le ranger du Veneur,A vendu ses compagnons aux autorités galicornéennes de Skardorf.
Seconds rôles (en italique)
Baldo: aubergiste très près de ses sous à la fois affable, flagorneur et méfiant. Il s'enfuit avec le groupe après l'attaque de son auberge. Il s'entretue avec son frère Waldo dans un "tragique accident domestique"
Sara: jeune adolescente aidant son oncle à l'auberge. Son père, Waldo dirige une auberge cossue dans la ville d'Orgeval. Disparue lors de l'attaque du Rollenberg. Devenue orpheline, elle perd au même moment son oncle dans un "tragique accident domestique".
Dame Sebald: dame aristocrate, sosie d'Alice Sapritch. Elle est l'épouse du sénéchal d'empire Günther Sebald qui organise à Skaldorf une nouvelle armée pour le front de Belgalide. Battue à mort par deux orques commandés par un homme-dragon.
Kartrine: dame de compagnie de dame Sebald. De nombreux personnages soupçonnent que cette jolie et intelligente jeune femme pourrait être la réelle épouse du sénéchal Sebald et que Dame Sebald, surnommée "le tonneau" ou "le tromblon" serait sa dame de compagnie. Cette substitution s'expliquerait par la volonté de ne pas attirer les bandits ou encore par une impérieuse mission d'espionage. Elle s'enfuit avec le groupe après l'attaque de Rollenberg.
Les quatre mercenaires: ces soudards moustachus ont été embauchés dans les essarts par dame Sebald, lassée des mauvaises manières de ses précédents gardes. Ont pris la fuite lors de l'attaque du Rollenberg.
L'homme-dragon: redoutable guerrier qui faillit tuer deux membres du groupe. Il s'est servi à bon escient de son second souffle, mais n'a pas pu faire grand chose contre les dieux de la chance. Tué en action par le Nain.
Les kobolds et les orques: humanoïdes enragés et cancaniers, têtes à claque.
Le verrat: innocente victime porcine d'un conflit qui le dépasse. Aucun personnage n'a même songé à le sauver, voire à faire amitié animale sur lui.
Waldo: aubergiste peu accueillant à Orgeval. possède l'auberge du Pont, un très bel établissement mais qu'il ne fait rien pour égayer. Il se méfie du moine qui va lui vider son fond. Il s'entretue avec son frère Waldo dans ce qui passe pour un "tragique accident domestique"
Le sergent moustachu : chef dévoué dans la milice civique orgevalienne. Honnête mais n'aimant pas les histoires compliquées, surtout quand elles impliquent les coquins.
Deux gardes: deux miliciens moins honnêtes que leur patron, mais bien moins nuisibles.
Un garde: humain, sensible, touché par la douleur de Sara.
Le sénéchal Sebald: l'Arlésienne des deux premières parties. On en parle tout le temps mais il n'est pas là. Une grande partie des plans des personnages est liée au fait qu'ils ne les soupçonne pas d'avoir assassiné son épouse et qu'il veuille payer quelque chose pour récupérer le corps de sa chère et tendre.
Le flamine convexe: haut prêtre de Jupiter dans son temple d'Orgeval. Un anneau d'électrum rappelle son pouvoir. Tué par le dragon bleu.
Le flamine novice Benjamin: un jeune novice qui accepte de guider l'Etranger dans les mystères du culte jovien.
Le prêtre indistinct numéro 1, le prêtre indistinct numéro 2: deux prêtres encapuchonnés dont les PJ ont bien du mal à reconnaitre les traits. L'un d'eux (le numéro 1) fait des signes étranges à Cas et au Moine. Le second ouvre la scella au Flamine Convexe, à Kartrine, au chevalier de Belgothen et au Baron. C'est lui qui annonce la disparition de la relique
Les deux costauds: individus patibulaires qui rôdent sur l'esplanade devant le temple.
Un terrifiant dragon bleu Courageux, mais pas téméraire.
Le capitaine. Courageux et téméraire, il s'oppose aux PJ qui veulent, pour la plupart, éviter d'avoir à défendre le temple de Jupiter à Orgeval.
Dame Malève. Une propriétaire d'auberge d'Orgeval qui a vu et connu beaucoup de monde dont Volendil et feu le Roi Henri de Galicorne.
Volendil. Un elfe voyageur que semble chercher Cas.
Le prêtre d'Arès. Un hôte irascible qui a accueilli les PJ lors de leur séjour dans le Val des Vignes.
Les Maraudeurs. De mystérieux agresseurs nocturnes qui semblent en vouloir au groupe.
Le capitaine Balthassar. Chef mercenaire haut en couleur dont les PJ n'avaient pas entendu que du bien. Ce que le Moine a répété de manière un peu légère, provoquant la colère dudit capitaine et un duel avec le Borgne.
Le Rat et son pote. Criminels de Percemaille qui ont tenté d'attaquer le groupe à l'auberge. Ils ont tous les deux perdu la vie. Ils affirment avoir agi pour Joris Long-Nez. Le pote du rat s'est fait tuer d'un coup de marteau par le Grand Costaud, le rat a été assassiné froidement par le Borgne qui voulait son manteau.
Joris Long Nez. Un personnage redoutable selon le Rat et son pote. Et cela doit être vrai car le groupe a pris la fuite plutôt que d'aller lui poser des questions.
Le seigneur Blème. Seigneur de Percemailles. Les plus folles rumeurs courent sur son compte. L'aubergiste leur a dit qu'il chassait avec ses chiens et qu'il valait mieux éviter de tomber sur lui.
Les mercenaires orques. Déserteurs de l'armée impériale battue au Pont de la Rivière Blinde, ils se sont retirés dans les Essarts où ils se sont faits bandits de grands chemins. Ils ont appris aux personnages que la guerre ne tournait pas bien pour l'empire et que le sénéchal Sebald avait quitté Skardorf. La conversation pourrait avoir été moins civile que ce que laisse entendre ce texte.
La bête de la rivière Blonde. Un énorme poisson carnivore avec lequel les PJ ont eu des mots.
Ungern. Collègue du Grand Costaud et guide comme lui. Il travaille pour le Veneur.
Le Veneur. Personnage légendaire que les PJ ont rencontré. C'est un demi-orque qui prétend tuer tout ce qu'on peut chasser. Il s'occupe actuellement de montrer le monde à de jeunes aristocrates.
Le prince-héritier Alexandre de Ligen. Elegant et cynique aristocrate, actuellement en compagnie du Veneur.
Le baron Hugolin. Héritier de Sire Hugues, l'influent conseiller impérial. Le Borgne l'a reconnu comme celui à cause de qui on lui a arraché son oeil.
Les Tradi. Une guilde de voleurs impériale présente à Skardorf.
Les "chiens". Une autre guilde de voleurs non alignée.
Dame Rilga. Manieuse d'argent et courtière en informations. Elle dirigerait la guilde des "chiens".
Dame Odylia. Maîtresse de la guilde des voleurs.
Milyas. Herboriste de Skardorf. Il connaît un remède contre la fièvre des Marais.
Markus. Erudit de Skardorf, il a tenté de souler le moine pour lui prendre son livre.
Le culte de la Wyverne Mystérieuse organisation qui a agressé une fois le Grand Costaud et Cas à Skardorf et les attendait dans les souterrains. Cas et le Moine font le lien entre cette organisation et les deux prêtres indistincts rencontrés à Orgeval.
Turush. Ancien capitaine de l'armée de la principauté de Ligen. Il est devenu, d'après Le Baron, le chef de l'armée humanoïde qui ravage l'essart d'Orgeval.
Les conseillers hommes-dragons. D'après le Baron et Kartrine, ils conseillent le roi Turush mais semblent aussi le manipuler.
Edit: rajouté origines et détaillé PNJ de la première partie.
Edit 2: rajouté les événements de la partie 1: le sac de Rollenberg.
Edit 3: rajouté quelques exploits et la description des adveraires du sac de Rollenberg.
Edit 4: rajouté des PNJ de la partie 2 (Waldo, sergent moustachu, gardes, garde) et modifié l'histoire de Sara et de Baldo.
Edit 5: rajouté des PNJ de la partie 2 (prêtres du temple de Jupiter et gars louches).
Edit 6: rajouté des PNJ et quelques exploits consécutifs à l'attaque du dragon.
Edit 7: rajouté des PNJ de la partie 4
Edit 8: rajouté un PJ (le grand costaud avec son marteau) et des exploits accomplis à Percemailles.
Edit 8. rajouté des PNJ des parties 5 et 6 et quelques descriptifs.
Edit 9: rajouté des PNJ des parties 7 et 8 et quelques descriptifs.
Edit 10: rajouté des PNJ de la partie 10 et 3 (récit du Baron sur ce qu'il a vu dans le camps des orques).
Edit 11: rajouté des trucs mais j'ai pas fini parce que pas de mise à jour depuis un moment . WIP