Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Sherkan »

Je ferai un petit CR technique un peu plus tard, en faisant le point de ce qui a fonctionné et ce qui était raté durant la partie.
Ce qui est bien, c'est qu'en relisant le bouquin, j'ai eu toutes les réponses nécessaires...comme quoi l'auteur a vraiment bien pensé son jeu.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Archi
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. oct. 12, 2014 12:52 pm
Localisation : Lyon

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Archi »

Au risque de me répéter, ça donne vraiment très envie ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Sherkan »

:bierre:

Maintenant le compte rendu technique avec pas mal d'interrogations survenues autour de la table.
Rien de bien dramatique, car la partie était vraiment très chouette mais aurait pu être meilleure. Il faut savoir que le combat contre les trois vilains a été un poil long alors qu'ils avaient été construit avec bien moins de points que les héros et que le combat final fut expédié en très peu de round, perdant un peu de sa superbe et du coup n'étant en rien épique comme il le fallait.
Bon, et...je n'avais pas relu le jeu. Or en matière de jdr, rien à faire, j'ai une mémoire de poisson rouge à chaque fois.

Pour savoir comment le jeu fonctionne et tout comprendre à notre charabia, c'est et


- Les trois vilains : ils ont été construit avec 100 pts (Blizzard & Speed Demon) et 150 pts (Fixer) alors que chacun des trois vengeurs étaient sur 200 pts. Devoir leur infliger 4 Setback Token à chacun rallonge effectivement le combat. L'auteur suggère donc effectivement de les diminuer, surtout si les vilains sont bien plus faibles et ne représentent pas un opposition importante pour le reste du scénario.
En gros, par rapport aux héros, j'aurai dû donner comme limite 2 setback token à Blizzard et Speed Demon, et 3 au Fixer.

- Combat final : Iron Patriot ayant été construit sur 200pts comme les héros, il s'est néanmoins retrouvé à un contre trois et fut vite défait.
Ce que j'ai oublié c'est que le Mj dispose aussi de points d'Editorial Control calculé en fonction du nombre de joueurs à la table. Ils s'utilisent comme pour les PJ à une différence près, idéale lorsqu'on a un boss de fin face à une équipe de super héros : on peut en dépenser pour un refresh total de ses traits, ce qui permet de durer plus longtemps !

- A un moment, un des joueurs a demandé si on pouvait linker un trait qui n'a plus que des detriment dice. La réponse est oui : on peut donc se retrouver avec un trait principal et en link, un trait qui a un detriment dice, lequel vient s'ajouter au total à lancer.

- Ce qui me permet d'enchaîner sur deux points :
Tout d'abord lorsqu'on fait un jet avec plusieurs traits, on peut se retrouver avec plusieurs benefit dices d'un côté et autant de detriment dice de l'autre ; il faut savoir qu'ils s'annulent.
Et là où je veux en venir, c'est sur la règle de s'aider entre PJ : il faut le faire à un moment du round où aucun des PJ n'a encore agit et décider alors que ceux qui s'aident agissent comme s'ils étaient les uns à la suite des autres niveau initiative. Les Pj qui s 'entraident, cochent tous une utilisation d'un trait et l'acteur principal fait son jet avec un nombre de benefit dice +1 bonus, indiqués sur un tableau en fonction du nombre de PJ qui l'épaulent dans cette action. Ca peut permettre d'agir avec plus de benefit dice que d'habitude ou de supprimer d'éventuels detriment dice.

- A un moment, Udo, je t'ai senti coincé niveau traits sociaux, car ton personnage n'en avait pas, comparé aux deux autres. Faut avouer qu'à ce niveau Cap et Tony Stark brillent plus que la Vision. Cependant il y a la règle des Zero Level Traits. En gros, certaines capacité évidentes pour un super-héros, comme intelligent ou par exemple honorable mais qui ne sont pas nécessairement la marque de fabrique du personnage, peuvent néanmoins être utilisées.
Il suffit de les considérer à un niveau de 0 et juste lancer 1d12 en espérant avoir de la chance. Le seul avantage, c'est qu'il n'y a pas d'usage à cocher, donc on peut continuer à lancer 1d12 infiniment. Le désavantage, c'est la valeur du trait adverse bien entendu.

- Un jet critique permet de doubler la valeur de son trait, mais cela n'apporte rien de plus. Udo suggérait qu'à ce moment un adversaire perde 2 setback token au lieu d'un.
Je pense néanmoins rester sur infliger un malus à l'adversaire ou qu'il doit s'en sortir d'une certaine façon en fonction de la scène, l'obligeant alors à utiliser un trait au lieu d'un autre.

- En cas d'égalité, donner l'avantage aux joueurs.

Maintenant qu'on sait cela, on est prêt pour la suite 8)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]p

Message par Le moine errant »

Nous avons effectivement eu quelques interrogations mais ce qui est excellent avec ce systeme, c'est que c'est quand meme tres simple d'extrapoler une regle (logique) sur le pouce! Et j'aime effectivement les clarifications que tu apportes (nombre de setback tokens en fonction de l'importance narrative des adversaires et possibilite de refresh des adversaires via l'editorial control). Le pdf du jeu va vite filer dans mon panier drivethru!

La gestion du proces comme un conflit collectif etait aussi un moment tres sympa (comme ton idee de jouer sur les traits des adversaires: excellent argument = petit trait adverse en opposition etc.)
Vivement la suite!
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Sherkan »

:yes:
Tu me fais penser qu'il serait temps d'expliquer comment on a procédé pour le conflit social. En fait un peu comme un défi de compétence à DD4.
Tony Stark + les Vengeurs représentaient une seule et même entité, ayant donc 4 setback token.
Gyrich, le Shield, le maire, le chef de la police et les autres, étaient l'entité adverse, avec aussi en tout et pour tout, 4 setback token.
J'avais décidé de quelques angles d'attaques spécifiques :
- Livrer Iron Man et l'armure aux autorités. En conséquence déterminer si, de leur point de vue, c'était l'homme dans l'armure qui était responsable ou celui qui l'avait construite (le public ignorant qu'Iron man et Tony sont une seule et même personne)
- Gyrich qui s'en prend aux héros costumés (Iron Man, Vengeurs...) avec un petit côté who watches the watchmen.
- Axer sur l’alcoolisme de Tony Stark et faire en sorte que le Shield rompt son contrat avec lui.
En fonction des idées de chacun et du résultat des jets de dés, il y a eu une véritable escalade d'attaques et défenses avec de nouveaux arguments à chaque fois.

Et pour éviter le côté "très bon roleplay, mais jet de dé raté", une chouette tirade par un des Pj et la valeur adversaire baissait en fonction.
Ce fut là un très bon moment, à recommencer.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 890
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par wolfy »

Le CR est vraiment sympa, une aventure emplie d'action, de retournements avec de beaux moments dramatiques ;) , bravo :bravo: .
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Yoichi Hiruma »

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux messages de mes comparses. La partie fut excellente. Il y a eu quelques couacs de système (mais bon, c'est à ça que servent les tests), mais avec une telle équipe de vainqueurs, ce fut vite pardonné.

J'avoue que ce système me semble parfait pour faire tout type de partie plutôt héroïque. Pour du super-héros, du shonen ou du pulp décomplexé, je crois qu'il y a de quoi faire de bonnes choses. Il ne manque qu'une gestion des coups d'éclats sur une grosse réussite, chose qu'on déplorait un peu avec Udo, mais ça semble assez faciel re bricoler quelque chose (donner un dé d'avantage à un copain, faire perdre un token de plus, autoriser un refresh d'un trait, etc.)

Là que je sors un peu la tête de l'eau, je vais voir si je peux bricoler un quick start en VF dans les jours qui viennent...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Graou »

Je suis plongé dans la lecture de CCVF sur le conseil de notre bon Moine Errant/ Captain America. C'est effectivement très séduisant, même si le côté calculatoire à l'air assez marqué (notamment le link qui donne un bonus fixe +2 par benefit die en réserve dans le trait linked"). Mais je vous fais confiance, si vous avez joué et trouvé le truc fluide, c'est rassurant.
Par contre, je ne trouve pas toujours le libellé des règles très clair: par exemple, que je sois pendu en spandex si je comprends les règles Combo Attack (p. 87) et Assisting an Ally (p. 89). Est-ce qu'une bonne âme peut me hâler hors des ténèbres ?
Par avance, je lie mes traits Gratitude Eternelle, Admiration sans bornes et Sycophante né à votre bénéfice!
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Sherkan »

Graou a écrit :Je suis plongé dans la lecture de CCVF sur le conseil de notre bon Moine Errant/ Captain America. C'est effectivement très séduisant, même si le côté calculatoire à l'air assez marqué (notamment le link qui donne un bonus fixe +2 par benefit die en réserve dans le trait linked"). Mais je vous fais confiance, si vous avez joué et trouvé le truc fluide, c'est rassurant.
Par contre, je ne trouve pas toujours le libellé des règles très clair: par exemple, que je sois pendu en spandex si je comprends les règles Combo Attack (p. 87) et Assisting an Ally (p. 89). Est-ce qu'une bonne âme peut me hâler hors des ténèbres ?
Par avance, je lie mes traits Gratitude Eternelle, Admiration sans bornes et Sycophante né à votre bénéfice!
OH MY ! Je n'avais pas vu ton message depuis que tu l'avais posté :runaway

Alors, alors...heu...tu poses le doigt sur un truc qui semble pas clair à la lecture, mais en fait c'est parce que c'est écrit bizarrement.
Combo Attack
1 : Tu regarde le tableau page 86 du Ganging Up qui t'indique combien de Benefit Dice a un PNJ s'il est aidé de plusieurs.
2 : Captain Bretagne est aidé de Spider-Bayonne et Mister Bombastic. Ce sont trois PJs et ils affrontent un PNJ, l'effroyable Dr Séguéla armé de sa Rolex destructrice.
3: Captain Bretagne a l’initiative et a besoin que les deux autres l'aident ; les joueurs autour de la table conviennent qu'ils se donneront l’initiative à tour de rôle et donc que Dr Séguéla agira en dernier. On considère donc, pour les besoins de l'action, qu'ils agissent en quelque sorte tous les trois en même temps.
4 : Pour agir en même temps, ils doivent utiliser un trait qui doit être du même niveau (Tier en anglais) et en marquer l'Usage
5 : Captain Bretagne fera le jet. Son Trait et les Linked Traits rassemblés, on considère qu'il peut rajouter un Benefit Dice de 1d12+1 (tableau page 86, deuxième ligne).
6 : Ben ouais, c'est pas beaucoup...mais c'est comme ça. Et ça dépend aussi du moment où c'est effectué, genre si t'as trop de Detriment Dice et que quelques Benefit seraient bienvenus, etc, etc...

Assisting an Ally
C'est...pareil, sauf que c'est pendant d'autres moments que des Combats. Donc c'est en gros Traits + Linked Traits d'un PJ + Benefit Dice suivant le nombre de PJ qui l'aident vs une difficulté fixe ou un opposant ; et suivant la scène, la difficulté, le moment où ça arrive dans l'histoire (début, milieu, climax), tu peux rajouter des bonus ou des malus.
Dans la description, l'auteur parle de rajouter des Detriment ou des Benefit Dice mais ça me semble être une erreur d'écriture, donc laisse tomber ce passage ;)

En conclusion : les deux sont en fait les Ganging Up utilisés par les PNJ, mais ici effectués par les PJ...sauf que l'auteur, au lieu de dire que c'est pareil, te fait deux pavés qui ne servent à rien.
A part ça le jeu est super :charmeur
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par chaosorcier »

C'est de la Madeleine de Proust qui ne déçoit pas ce CR, je vais aller de suite renifler un Strange pour la peine. :P

C'est du bon.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Capitaine Caverne »

Sherkan a écrit :A part ça le jeu est super
Oh ça, j'y croirais qd je l'aurai testé... *hum* *hum* (raclements de gorge lourds en sous-entendus)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Sherkan »

:oops: Oui bon bah, déjà que je m'en veux mais en plus si mÔssieur en rajoute !
En plus je ne serai libre qu'après le 15 novembre ; ça me laissera le temps d'écrire un scénario tout spécial pour toi !

@ chaosorcier : :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Graou »

@Sherkan: many choukran et moult thanks d'avoir ainsi mis un tigre dans mon moteur de jeu, maître Sherkan! J'avais donc à peu près compris, mais l'à peu près est évidemment inacceptable! Du coup, la question se transforme: les Pjs qui aident et "marquent leur usage", donnant au final le 1d12+2 de bonus dans ton exemple renoncent-ils du fait d'aider à leur action individuelle?

Et bon, en passant, parce que qui ne tente rien n'a rien, si une place reste vide pour le scénario, je suis évidemment preneur... Je fournis les chips!! Captain Caverne peut en témoigner!!
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Sherkan »

Graou a écrit :@Sherkan: many choukran et moult thanks d'avoir ainsi mis un tigre dans mon moteur de jeu, maître Sherkan! J'avais donc à peu près compris, mais l'à peu près est évidemment inacceptable! Du coup, la question se transforme: les Pjs qui aident et "marquent leur usage", donnant au final le 1d12+2 de bonus dans ton exemple renoncent-ils du fait d'aider à leur action individuelle?
Me suis souvent posé la question...et je crois que c'est marqué nulle part.
La logique gaming voudrait qu'ils perdent leur action individuelle, mais tu conviendras qu'au final marquer un usage et ne donner qu'un maigre Benefit Dice ne semble pas vouloir le coup.
La logique comics serait que les PJ qui aident, marque un usage, donnent un Benefit Dice et ensuite, héroïquement, puissent agir individuellement, en sachant que le risque finalement est qu'ils utilisent le Trait qui a été déjà Usagé (?) précédemment dans le même round. Ici l'usage est plus rapide et il y a donc plus de risques pris, donc plus de tension pour la suite.
Je privilégierai cette deuxième option.

A tester ;)

Sherkan, roi de l'à peu près quand une règle n'est pas claire, et faudra vous y faire :P
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Marvel 80's [Capes, Cowls & Vilains Fool]

Message par Graou »

Pleinement d'accord, c'était ma propre ligne d'interprétation aussi. Le seul problème, mais je crois que ça ne remet pas en cause ce que tu viens de dire, découle des pouvoirs "croissants" (1d12 à la première utilisation, 2 à la seconde, etc). Dans ce cas, seconder un autre joueur permet de "booster" son pouvoir pour son tour d'action. Mais bon, à terme tous les pouvoirs s'effondrent donc ce n'est pas si grave.
Répondre