[CR - Hillfolks / Drama System]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Gromka
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[CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Gromka »

Sur ce fil, je propose de poster des extraits de partie utilisant le Drama System, car je n'ai pas vu sur ce forum de lieu où on évoque ses points forts.

Pour ma part, je rédigerai bientôt un extrait d'une partie de zombie qui montrera comment l'approche de ce jeu a considérablement modifié la donne et comment elle a permis de créer un jeu peu à peu centré autour des personnages.

Merci de laisser aussi vos témoignages, ne fut ce que d'un exemple de parties, d'une résolution d'action qu'a permis le système ou d'un retournement intéressant qu'il a engendré, etc.

Après tout dans une bonne série télé, l'action proprement dite occupe 5 à 10% du récit, et la raison pour laquelle on devient accroc tient aux tension entre les personnages, aux enjeux dramatiques, aux alliances, à l'évolution des rapports humains et des personnalités.

Regardez de plus près Walking Dead ou Games of Thrones ou Breaking Bad et demandez vous pourquoi vous êtes accros: ça n'est pas pour les 5 à 10% de scènes de baston ou de résolution "procédurale" (coup d'épée, flingage de bad guy ou butage de zombie) mais pour le vaste canevas de rapports humains, de lutte de pouvoir, de retournement de situations liés à des alliances, inimitiés, etc.

Et bien c'est ce que permet de simuler brillamment le Drama System, en dépit de son apparente simplicité.

Je dois dire qu'à la lecture et avant de tester le jeu, j'étais extrèmement dubitatif...
Mais une fois votre histoire lancée, une fois les premiers conflits installés et les rôles définis et en devenir, ça devient terriblement addictif et l'histoire se déroule d'elle même...

Les règles disponibles gratuitement ici:
http://pelgranepress.com/site/?s=dramasystemcc
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Dr Hiatus
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Dr Hiatus »

Gromka a écrit :Sur ce fil, je propose de poster des extraits de partie utilisant le Drama System, car je n'ai pas vu sur ce forum de lieu où on évoque ses points forts.

Pour ma part, je rédigerai bientôt un extrait d'une partie de zombie qui montrera comment l'approche de ce jeu a considérablement modifié la donne et comment elle a permis de créer un jeu peu à peu centré autour des personnages.
toum-doum doum...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
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Gromka
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Gromka »

Ouais, ouais, la partie est en cours.

J'ai la flemme de raconter le truc par le détail.
Or, sans le détail, c'est un peu plat.

Et faire une looongue tartine pour expliquer qui, quoi, comment et le déroulement du truc...
Je pourrais donner éventuellement comme exemple une seule scène, mais je sais pas si ça reflètera non plus l'intérêt du système.

Edit : pour donner un exemple avec une seule scène, une engueulade dans une bagnole a fini avec l'un des deux protagonistes saouls (A&B) dans le coffre, poussé dans celui ci par son copain qui en avait marre de ses élucubrations et avait la trouille de l'accident, la copine de B en panique au téléphone et l'autre (A) qui lui raconte des bobards au téléphone...ce qui enchaine sur une autre scène entre la copine et A, laquelle copine veut savoir où est B...avec une connexion téléphonique est foireuse et A qui ne sait pas comment rejoindre un endroit à l'abri et doit obtenir de la copine comment y aller tout en baratinant à propos de B (on est dans du zombie et le monde part en vrille). Raconté comme ça, c'est un peu confus et plat, certes.

Le tout dans un contexte de zombies. En parallèle de ça, on joue d'autres scènes diverses dans lesquelles des tensions et des affinités se créent.

Un peu plus loin, une gamine fait tomber de son sac du Subutex et le ramasse rapidement. Elle avoue à l'un des protagonistes qu'elle est dépendante et a besoin régulièrement de dose de susbtitution. Dans un monde où aller à la pharmacie pose problème (zombie apocalypse). Alors qu'elle est en plus la protégée d'un sheriff nerveux, qui ignore son souci...On crée un rapport et un secret entre elles et d'autres personnages au courant. Qui cachent au sheriff la vérité. Qui va vouloir comprendre pourquoi l'une des protagonistes "couvre" la droguée et insiste pour aller au plus vite à la pharmarcie. etc etc...Donnant lieu à des scènes diverses de sollicitation/refus.

Je pourrais aussi copier des blocs entiers des échanges, ça serait plus parlant qu'un résumé (on joue par forum).
Si ça vous intéresse vraiment.

L'essentiel est que le système marche très bien (pour un peu qu'on l'utilise avec tact), et permet de vraiment apporter des torsions inattendues à l'intrigue et étoffer considérablement les rapports entre pj-pj et pj-pnj, et recentrer peu à peu l'intrigue autour de ces interactions.

C'est (paradoxalement) l'idéal pour un jeu de zombie, dans lequel peu à peu l'aspect survie/baston versus environnement devient secondaire, par rapport à la coordination et la coopération entre humains pour s'en sortir...

Je conseille vivement d'observer scène par scène une série télé : vous verrez le mécanisme du drama system en pleine action.
Chaque scène donne lieu à un enjeu/une sollicitation et une issue (rejet/acceptation) et c'est ce mécanisme qui fait avancer les intrigues.
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Buggy
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Buggy »

Et donc, y a toujours personne pour nous expliquer comment fonctionne ce Drama System ? J'ai Hillfolks dans ma bibliothèque mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il propose "en jeu"…
Buggy
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Khelren
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Khelren »

Quoi, il n'y a jamais eu personne pour pondre un CR? 8O

Voici un premier CR, désolé pour le style un peu télégraphique, de mon premier Hillfolk qui s'est mal passé dans le sens où il y a peu de scènes et où un joueur qui n'était pas très "narrativiste" a lancé un débat en pleine partie (il y a évidemment un lien avec la première remarque) et un autre bloquait parce qu'il n'était pas à l'aise avec une position d'auteur...
Un peu comme le CR de Macbesse pour le Tenga "Les Enfants-Loups", ça va être intéressant parce que ça permet aussi de voir un peu comment les joueurs réagissent. Et présentement, mal...

Cette première partie était donc un Hillfolk vanilla (Âge de fer donc).

Etape 1 : Construction commune du setting
Je pose les impératifs. Age de fer. On vous nomme le Peuple des Collines. Les terres sont peu fertiles, les bêtes maigres. La saison a été mauvaise. Le thème de l'épisode à venir sera : la Faim.
Je pose des questions et les joueurs créent le décor. Vous êtes sur une colline dont la forme singulière donne le nom de votre clan/tribu. La colline de la Dent creuse. Une colline pointue et creuse. Cavernes. Et du fer en abondance. Vous assurez la protection des fermiers et des bergers des alentours mais vous composez les membres d'un clan et vous n'êtes ni fermier ni berger. Vos rôles définissent la structure sociale de votre clan. Traditionnellement, vous vivez de pillage notamment sur les terres du nord, plus riches, et dont les bêtes sont plus grasses.

Etape 2 : Personnages
Louve, une jeune femme Eclaireur.
Rayon de Lune, une shamane.
Don du Feu, un Artisan.
(Je ne développe pas les aspects techniques, les compétences, mais on a joué -malheureusement- avec)

Qui est le chef parmi vous? Finalement l'autorité est répartie comme suit : les femmes et leurs rôles (éducation, intendance, domaine matrimonial) gérés par Rayon de Lune / les hommes et leur rôle traditionnellement guerrier.
Don du Feu est le neveu par alliance de l'ancien chef Crâne d'ours : il a épousé sa fille Plume rouge. Le fils puîné du chef est mort et de fait, Don du Feu se retrouve chef. C'est la première fois qu'un chef n'est pas un guerrier mais un artisan. Il est contesté.
Socialement, Louve prouve que les rôles sont perméables : surtout avant le mariage, une femme est relativement libre. Bien sûr, on attendrait de Louve, avec l'âge, qu'elle épouse un homme. Pression sociale donc.
D'ailleurs, Rayon de Lune suivait la même voie que Louve. Elle a été nommée par Cendres, l'ancienne shamane, qui avait consulté les Esprits. On ne peut refuser. Pour autant, elle non plus n'est pas mariée.
Enfin, quand un membre de la communauté devient une charge et si sa famille ne peut le supporter, il est censé quitter la communauté. Encore plus si les temps sont durs.

Etape 3 : Liens
Louve est la belle-soeur de Don du Feu, donc fille de l'ancien chef. Comme elle est un guerrier, elle pourrait être portée pour devenir chef, notamment par les guerriers qui y verraient une représentation plus satisfaisante qu'un artisan.
Rayon de Lune et Don du Feu sont d'anciens amants à la passion pas forcément éteinte. Mais Don du Feu a choisi la fille du chef parce qu'il souhaitait faire changer les choses et cette position était plus en vue, Rayon de Lune n'était alors pas encore shamane.
On l'a compris, Rayon de Lune et Louve sont d'anciennes compagnes d'armes, ont suivi la même éducation, avant que Rayon de Lune "trahisse" Louve. On pourrait même parler d'âmes-soeurs.

Etape 4 : Emotions
Louve recherche l'abnégation (se sacrifier pour la tribu)
Rayon de Lune recherche l'approbation (que ce soit elle la shamane alors qu'elle ne l'avait pas désiré)
Don du Feu recherche le respect (qu'on reconnaisse sa position de chef et qu'on approuve ses idées)

Etape 5 : Pôles dramatiques
Louve oscille entre l'aventure et le clan
Rayon de Lune oscille entre devoir et liberté
Don du feu oscille entre visionnaire et traditionaliste


Etape 6 : Episode

Scène 1 (scène dramatique, appelée par le MJ)
Dans la yourte du chef, conférence pour trouver une solution au problème à venir (la famine). Don du Feu propose sa solution, le commerce (produire de l’artisanat, envoyer une délégation auprès du Peuple du Trident voisin, riche et avec un accès à la mer puis des marchands). Louve lui oppose la méthode traditionnelle, le pillage qui nécessite d’envoyer des éclaireurs puis, une fois la cible déterminée, les guerriers. Les deux sont évidemment incompatibles. Rayon de Lune est présente mais n'intervient que peu, simplement pour annoncer qu'effectivement il faut agir ou sinon le clan court à sa perte.

Don du feu veut obtenir le respect de la part de Louve : qu'elle accepte sa décision. Louve rechigne et conteste, ne cédant que quand la décision est officiellement prise et annoncée comme telle. Don du Feu pour clarifier la situation lui demande d'être à la tête de la délégation, qu'elle entérine de ce fait, sa décision, en y prenant part. Louve refuse. Don du Feu gagne donc un point de Drame.

Là, le joueur de Louve, frustré, a lancé un débat. "Non je suis pas d'accord, j'ai fait une concession, Don du Feu n'a pas le droit de dire qu'il n'a pas obtenu mon respect. Ce jeu est malhonnête, il suffit de dire que non on n'a pas eu ce qu'on voulait, de toute mauvaise foi, etc."

J'en appelle au vote, le joueur de Rayon de Lune tranche en disant qu'en effet il n'a pas eu le sentiment que Louve ait fait une concession. Au contraire on lui explique qu'il tire un avantage narratif puisque de facto, Don du Feu doit se débrouiller pour trouver quelqu'un à mettre à la tête de l'expédition et qu'il n'y a pas de bon candidat.

Le joueur rechigne toujours, se terre dans le silence, puis, lui demandant de clarifier son ressenti et le problème qui le bloque, explique qu'il s'est sacrifié pour le clan et disant ok pas de pillage, on fait du commerce, et qu'on lui ajoute en plus de devoir être à la tête de l'expédition. Nous entendons bien, je lui dis alors ok donc tu t'es sacrifié pour le clan, donc de ton côté, tu gagnes un point de Drame aussi (je sais, c'est une interprétation contraire aux règles, c'était pour qu'il comprenne qu'il en a tiré quelque chose de positif, même si le joueur de Don du Feu de son côté en a aussi retiré quelque chose, même si Don du Feu est dans une situation précaire en conséquence ;) ).

Il refuse et jette au loin le jeton. "Nan, j'en veux pas!"

Bref, on finit néanmoins par aplanir je ne sais même plus trop comment le problème. Le joueur de Louve, je pense, finit par comprendre le principe que d'un point de vue émotionnel Don du Feu n'a pas eu le respect qu'il souhaitait. Et que c'est le joueur de Don du Feu qui est le mieux placé pour le savoir. Que, franchement, le risque que par pure mauvaise foi, quelqu'un dise qu'il n'a pas reçu d'émotion est purement théorique. Qu'en plus, le joueur de Rayon de Lune a voté et est d'accord. Et que, personnellement, je n'ai pas voté, mais je serais aussi de cet avis. Le Dramasystem focalise sur les aspect émotionnels, contrairement aux autres jdr, les tenants et aboutissants pratiques, sur lesquels les PJ ont un pouvoir narratif fort, passent au second plan.

Scène 2 (appelée par Louve)
Louve va voir Don du Feu. Louve précise que jouer la scène avec les autres guerriers et leur réaction, ne l'intéresse pas. Là, la scène est bizarre. Je ne vois pas trop où veut en venir le joueur de Louve dans cette scène dramatique. Le joueur de Don du Feu a l'impression qu'elle vient pour être nommée à la tête de l'expédition en ayant envie de lui demander "quel est ton prix? trois cochons?". Où est l'abnégation?
Je propose malgré tout de jouer en prologue la scène avec les guerriers qui sont opposés à l'avis de Don du Feu. Les guerriers ne sont pas des bergers qui gardent des marchands, mais des hommes et pas des lâches. Pillage!
Louve se rallie à leur avis. Le joueur de Rayon de Lune propose, en réfléchissant à l'avance aux concessions que peut faire Don du feu, que celui-ci pourrait devoir la nommer devant les autres guerriers, Louve devant les convaincre de se rallier à l'avis du chef.
Finalement, là encore, ça prend un peu de temps, il apparaît que le joueur de Louve n'est intéressé que par un avantage narratif, pas émotionnel. Ok, donc c'est une scène procédurale. On la refait...

Scène 2 bis (procédurale, appelée par Louve)
Louve et Don du Feu sont face aux guerriers, il faut les convaincre.
Je mise secrètement le jeton jaune.
Les joueurs de Louve et Don du Feu mise le vert.
Je tire un roi de carreau.
Il faut donc soit si j'ai misé un jeton rouge avoir du rouge, soit si j'ai misé un jeton jaune avoir du carreau, soit si j'ai misé un jeton vert avoir une carte de valeur supérieure.
Mais Louve tire l'As de carreau (les cartes ont été super bien mélangées on le voit hein :s )
Don du Feu tire une carte noire inférieure : Don du feu se plante dans son discours (je ne me souviens plus en quoi exactement)
Don du Feu tire une nouvelle carte : idem, carte noire, inférieure.
Louve tire une nouvelle carte, rouge et supérieure je crois bien. Louve enfonce donc le clou.
Comme il a tiré une figure (l'as) et misé un jeton vert, il a droit à un avantage narratif supplémentaire : non seulement les guerriers acceptent de protéger les marchands mais en plus ils considèrent Louve comme leur représentant/chef. Pour autant, Louve n'est pas explicitement nommée à la tête de l'expédition pour l'instant en tout cas.

Scène 3 (dramatique, appelée par Rayon de Lune)
Rayon de Lune perçoit l'inquiétude des femmes du village (principalement parce qu'elle est à l'origine de ces rumeurs hein) et les esprits sont troublés par les dissensions familiales (Louve et Don du Feu sont parents par alliance). Il faut que Louve soit nommée à la tête de l'expédition. Rayon de Lune débute la scène avec Don du Feu, le joueur de Rayon de Lune réfléchissant -toujours- déjà aux potentielles concessions que l'autre peut faire, mais va ensuite voir Louve et en fait je recentre la scène sur ce passage qui est celui qui me semble principal.
Rayon de Lune demande à Louve soit de prendre la tête de l'expédition, soit de se marier, sa décision lui permettant de montrer qu'elle a apaisé le village, conformément à son rôle. Louve accepte de prendre la tête de l'expédition. Cela lui permettra sans doute de rencontrer, ajoute Rayon de Lune, un homme hors de la tribu et de se marier. Il faut qu'elle garde l'esprit ouvert! :)
Louve gagne donc un point de Drame.

Scène 4 (dramatique, appelée par Don du Feu)
L'expédition est de retour, c'est un succès. Louve en fait un résumé rapide. Le Peuple du Trident a été très intéressé par les timbales et aussi par le peu d'armes qu'ils avaient emportées. Il faut dire qu'ils sont plus exposés et donc vraisemblablement plus facilement en guerre face à des ennemis que le Peuple des Collines, finalement protégé. Ils disposent de vrais cités. Elle est rentrée par des chemins détournés pour ne pas être suivie.

Là le joueur de Don du Feu qui aurait pu jouer sa scène de "ah! ah! Je vous l'avais bien dit!" a fumé sa clope nerveusement au balcon et a finalement avoué "désolé, je bloque" (mais je m'en doutais à l'avance, je le connais).

Je me suis tourné vers les autres en leur demandant s'ils contestaient la réussite de cette expédition.
Rayon de Lune a regardé les sacs ramenés, sur les chevaux et a admis que cela permettra de nourrir le clan et plus qu'il ne faut.
Louve a précisé qu'il va falloir réfléchir à la nouvelle position des guerriers.
Don du feu a-t-il trouvé du respect de la part de Rayon de Lune? Oui. Don du Feu donne donc son point de Drame à Rayon de Lune.

Scène 5 (dramatique, appelée par le MJ)
Alors que les festivités ont lieu, une délégation, le fils du clan voisin de la Chouette, Auroch, et son escorte de guerriers, pénètre au sein du village. Accueillis selon les lois de l'hospitalité, ils sont invités durant le festin. Le Clan de la Chouette connaît les mêmes déboires que le Clan de la Dent Creuse, les bêtes ont été touchées par les mêmes maladies, la saison a été aussi mauvaise. Mais Auroch ne veut pas parler des malheurs de son clan, il est heureux de voir que le sort est favorable au clan de la Dent Creuse.
Ceci dit, Auroch est le fils du chef, et n'est pas encore marié. C'est un bon parti. Il tend des perches dans la direction de Louve et Rayon de Lune. Louve ne s'en saisit pas, aussi Rayon de Lune laisse entendre qu'elle est intéressée. Mais peut-elle exercer sa fonction dans deux villages? Y a-t-il une shamane parmi les Chouettes?
Non, il n'y a qu'une intendante. Rayon de Lune est intéressée en ce cas, il faut juste qu'elle se trouve une remplaçante comme intendante pour la Dent Creuse, ce qui lui permettrait de se consacrer au shamanisme à temps plein :)
Rayon de Lune gagne un point de Drame.

Fin de partie
Petit rappel par chaque joueur de comment son personnage a oscillé entre ses pôles dramatiques en lien avec le thème : puis vote final sur le meilleur. Je n'ai pas pris part au vote (trop de poids dans le cas présent). Louve finit en tête ; Rayon de Lune et Don du Feu, seconds ex-aequo.
Tout le monde reçoit donc dans ce cas un point de Destin ("bennie" en VO).


Post-analyse
Je dirais que les début furent difficiles car le système n'est pas évident (focalisation sur les émotions). Je pense que le joueur de Louve ne joue pas au final qu'en procédural. Et le joueur de Rayon de Lune réfléchissait trop aux concessions que pourraient lui faire l'autre (à la In a Wicked Age). Le joueur de Don du Feu, quant à lui, n'est pas trop à l'aise dès qu'il faut prendre une place de MJ.

Mais, dans l'ensemble, c'était plutôt sympa. Sûrement plus sympa si le groupe était un peu apte à jouer à ce jeu, là on était face finalement à ceux qui avaient de gros handicaps pour y jouer.

C'est plus simple à maîtriser qu'un IAWA par exemple (ça pèse moins sur le MJ) mais c'est moins évident pour les PJ (rôle narratif plus important et contrat ludique différent). Il y a des similitudes néanmoins, du coup de mon côté, ça a été peanuts à maîtriser.
Le système tourne plutôt pas mal pour simuler du "soap opera". Mais les joueurs doivent bien comprendre que c'est pour jouer du soap opera. Qu'on focalise sur les émotions.


Si je retrouve mon second CR, ça sera dans un autre setting, où j'avais complètement dégagé l'aspect procédural et du coup ça tournait mieux parce que j'ai recentré sur le point fort du Dramasystem. Et aussi, les joueurs étaient plus aguerris aux "sales jeux narrativistes".

Oh et même si je ne suis pas un expert sur le Dramasystem, si vous avez des questions sur comment ça tourne en jeu, je dois pouvoir fouiller dans ma mémoire pour y répondre ;)
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chaviro
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par chaviro »

Buggy a écrit :Et donc, y a toujours personne pour nous expliquer comment fonctionne ce Drama System ? J'ai Hillfolks dans ma bibliothèque mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il propose "en jeu"…
J'avais pourtant tout expliqué très clairement :bombe
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Buggy »

chaviro a écrit :J'avais pourtant tout expliqué très clairement
J'ai vu, oui. Et j'ai beaucoup ri. :)
Buggy
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Buggy »

Merci Khelren, c'est (bizarrement) assez proche de ce que j'imaginais et… pas ma tasse de thé du tout, j'ai l'impression ! :D Est-ce que tu peux préciser l'enjeu ludique du gain de drama points ?
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Khelren
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Khelren »

Les Drama points permettent par exemple de:
- ne pas apparaître dans une scène / apparaître dans une scène / appeler une scène dans lequel son perso n'est pas là / empêcher un autre perso d'esquiver une scène
- en dépensant 2 points, il est possible de forcer l'issue d'une scène, de forcer un personnage à faire une concession émotionnelle. Le MJ dispose aussi de points, donc il peut aussi forcer.
- en dépensant 3 points, il est possible de bloquer un forçage.
- (je crois qu'il y a aussi quelques utilisations dans le cas de scènes procédurales, mais comme la partie procédurale n'est pas top, je laisse de côté)
- les accumuler permet d'augmenter ses chances de gagner un "bennie" (que j'ai traduit par point de destin) en fin de partie. Et un "bennie" c'est une sorte de joker (peut remplacer un drama point ou un jeton "procédural", entre autres, bref pas de quoi fouetter un chat non plus hein...)

Et c'est tout...
Bref, ils représentent en réalité un équilibre: si tu concèdes beaucoup, tu vas avoir des drama points. Si tu ne concèdes pas, tu n'en auras aucun.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'enjeu "ludique". Enjeu "narratif", éventuellement... dans le sens où ils permettent d'influencer sur l'histoire en forçant des concessions principalement et à gérer sa présence ou son absence en tant que personnage.
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Re: [CR - Hillfolks / Drama System]

Message par Khelren »

Et voici le CR du setting Moines cisterciens que je vais publier dans le recueil de scénarios du quarantenaire du JdR, hébergé sur la Cour d'Obéron. Le setting prend la peine d'expliquer ce que sont les moines cisterciens, ce que ne fera pas ce simple CR. ;)


Etape 1 : Construction commune du setting
L'abbaye a été récemment fondée, il s'agit de la première génération de moines. Elle se nomme l'Abbaye des Larmes du Christ, car l'eau est colorée par l’ocre. Elle est dédiée à Saint-Martin, le saint patron des pêcheurs. On dit d'ailleurs que des martins-pêcheurs ont guidé les moines dans ce marais.
Les débuts difficiles, car il y a peu de moines, une vingtaine.

L'abbé est nommé par ses pairs. L'abbé Grégoire vient de mourir, et le prieur fait l’intérim. Une nouvelle élection est à prévoir.
Au niveau de l'ordre, l'Ingérence est un peu plus forte que pour d'habitude. Bernard de Clairvaux est l'abbé supérieur de l'abbaye. Il vient une fois par an en général pour vérifier que tout se passe bien.
La Règle est stricte dans l’intention, lors de sa fondation par le précédent abbé, ce qui était nécessaire car l'endroit de l'installation était assez dur pour les moines. Mais des dissensions naissent depuis, et des partisans d’un léger aménagement ont fait leur apparition.

Les terres de l'abbaye sont situées sur les terres d'Eudes d’Avallon. Il a offert ses terres pour ne pas aller en croisade, car il est prétendument tombé malade à l'époque. Il a de la famille au monastère.
Au niveau des Ducs de Bourgogne, les relations sont bonnes avec Robert de Bourgogne. Les moines ont tout de suite obéi, prieur a bien rattrapé le coup.

Niveau artisanat, l'abbaye comporte une brasserie de bière. La pisciculture est aussi relativement développée. L'abbaye comprend peu de moines copistes mais dispose malgré tout d'une importante bibliothèque en raison de l'abbé Grégoire qui était un ancien de l'ordre de Cluny, ordre plus "intellectuel".

Le développement économique de l'abbaye a entraîné quelques tensions lorsqu'ils ont tenté de faire pression sur un noble local, Gontran de Savigny. Celui-ci est allé se plaindre auprès du Duc de Bourgogne. L'abbé Grégoire a bien rattrapé le coup en obéissant immédiatement aux ordres du Duc. Toutefois, la réputation de l'abbaye en a pâti et le nombre de candidats et de dons ont diminué.
La forge de l'abbaye est en ruine: il n'y a tout simplement pas assez d'hommes pour l'entretenir.
Actuellement la moitié des moines sont des convers, l'autre des moines de chœur. Il est question d’employer des salariés mais cela nécessiterait un aménagement de la Règle.
L'abbaye fournit une hôtellerie et l'aumône. Comme elle n'est pas expansionnisme, elle dispose de bonnes relations avec les gens du coin.

Et sinon on murmure que des troupes de soudards, d'anciens soldats, erreraient sur les terres alentours. Mais l'abbaye ne les a pas encore vus si c'est le cas, ce ne sont pour l'instant que des rumeurs.


Etape 2 : Personnages
Achard de Tonnerre, prieur. A fait les croisades, est allé à Jérusalem, retiré pour expier tes péchés. Rigoriste officiellement mais fond pragmatique.
Gauthier d’Avallon, fils d’Eudes, procureur. Placé là par son père pour garder le contrôle du monastère.
Hubert, brasseur devenu économe/cellérier. Moine convers devenu de chœur, nommé par prieur.


Etape 3 : Liens
Gauthier a introduit Achard auprès de l’abbé et a facilité son ascension.
Achard est l’ancien seigneur d’Hubert, est allé voir prieur concernant la gestion de l'ancien économe.
Hubert méprise Gauthier car celui-ci est dépensier et noble pas vraiment ascétique.


Etape 4 : Emotions et souhait impossible
Achard : Rédemption
Gauthier : Approbation
Hubert : Richesse

Achard -> Gauthier : veut qu’il recherche Dieu
Achard -> Hubert : veut qu’il devienne vraiment moine de chœur.
Gauthier -> Hubert : veut être nommé prieur si Achard devient abbé (mais mauvais cistercien)
Gauthier -> Achard : veut reconnaissance légitimité activités politiques
Hubert -> Gauthier : veut réduction de son train de vie
Hubert -> Achard : veut aménagement de la Règle


Etape 5 : Pôles dramatiques
Achard : guide spirituel ou simple pécheur ?
Gauthier : moine ou société, la règle ou le siècle ?
Hubert : la Règle ou le pragmatisme, l’efficacité (le développement économique) ?


Etape 6 : Episode
Le thème de la session est Dissensions.

Je ne précise pas que les scènes sont dramatiques; elles le sont toutes. Ce setting dégage complètement les scènes procédurales et les personnages n'ont pas de "compétences".

(Je me rends compte avec horreur que le CR est en style télégraphique, qu'il ne mentionne pas forcément qui a obtenu quelle concession de qui. J'espère que c'est malgré tout suffisamment clair pour au moins avoir quelque intérêt...)

1. (MJ) : Exposition. Abbé Grégoire mort, enterrement.

2. (appelée par Gauthier) : Pigeonnier. Correspondance abondante. Rencontre avec Achard. Frère Lambert, moine ancien convers reconnu pour sa sainteté, n’affiche pas d’ambition mais on en a pour lui. Assure Achard de son appui et propose de le faire nommer et de disperser les autres candidatures. Achard ne se détournera pas de son devoir mais si choix sur autre candidat, ainsi soit-il. Moment difficile. Saint-Paul, instruit des affaires des hommes. Frère Lambert moins instruit de la part séculière.

3. (appelée par Achard) : Salle du Chapitre. Élection. Doutes, lourde charge, responsabilité morale, péchés. Gauthier : passé de pécheur retient ? quête du salut avec la communauté. Être pur / guidé les autres vers la pureté. Force pour mener, effort pour se faire pardonner / faute commise. Hubert : faut pas s’arrêter en chemin quand on prend une route.

4. (appelée par Hubert) : 4 voix pour Achard, 4 voix pour Lambert et 3 voix pour Gauthier. Élection reportée au lendemain. Dans un mois, foire d’Autun, réclame dix ouvriers pour deux semaines, ce qui couvre les frais d’une mission de Gauthier. Achard refuse de décider, rôle de l’abbé.

5. (MJ) : Eudes d’Avallon (père de Gauthier). N’en attendait pas tant de son cher fils. Homme direct. Portier Octavien, moine de chœur vient chercher prieur Achard. Souhaite que fasse élire son fils. Refus.

6. (appelée par Gauthier) : Discussion avec Hubert, mission prévue auprès du Duc, coûteuse. Privilège à obtenir. Placer bière auprès cour du Duc ? Ajouter fruit, cassis ? Si nommé abbé, accepterait évolution en embauchant salariés.

7. (appelée par Achard) : Discussion en privé entre Gauthier et Achard. Eudes est intervenu. Sanctuaire animé d’une vie propre, plus de lien avec salut âme père, pas intervention justifiée. Eudes veut que l’élection serve ses intérêts. Achard partirait si Gauthier élu. Achard pense que Gauthier est encore trop jeune pour être abbé, mais potentiel. Et moines partiraient car Gauthier pas assez rigoriste. Parlent de la charge, pas de Gauthier.

8. (appelée par Hubert) : Gauthier est élu, 5 voix contre 4 pour Lambert et 2 pour Achard. Salariés embauchés. Foire passée, bénéfice correct, affaires florissantes. Frère Lambert nommé prieur. Discussion avec Père Gauthier pour retour d’Achard car moines travaillent moins. Achard, homme de devoir, répondra à l’appel. À nommer en tant que procureur.

9. (MJ) : Forge réparée. Soldat pénètrent dans monastère et veulent or. Hubert refuse.

10. (appelée par Gauthier) : Gauthier retrouve Achard dans sa quête de solitude. Propose poste de procureur. Pas assez fort. Tu nous as déjà fait défaut une fois. Je prierai Dieu et quand je serai prêt à revenir. Tu seras le bienvenu.

11. (appelée par Achard) : Prière pour communauté. Vierge Marie lui apparaît. A fui, a abandonné Gauthier celui qui l’a mené sur le chemin de la rédemption. Se souvenir de ses péchés, rester humble.

12. (appelée par Hubert) : Chapitre. Vendanges, automne, problème de main d’œuvre. Rajouter deux trois heures de travail. Dormir moins, Règle permet de diminuer offices, travail manuel fait partie de la vie monacale.

13. (MJ) : Dénouement. Fondation nouvelle abbaye, plus rigoriste. Tentatives politiques auprès Ducs, seigneurs de Tonnerre et d’Avallon pour contrer cette décision. Achard demande à revenir à son ermitage maintenant que Gauthier a pris de l’expérience.


Post-analyse
La scène 11, celle où Achard, pénitent, ermite, affamé, voit la Vierge lui apparaître, a été un grand moment et la scène qui a été retenu par l'ensemble des joueurs. Le setting Hillfolk : Moines Cisterciens permet, c'est dit, d'avoir Dieu en PNJ. Classe, non? 8)

Comme on le voit, contrairement au CR précédent, ça a bien mieux coulé. Les joueurs ont vraiment cherché à obtenir des concessions émotionnelles des autres. Et la fin de la session s'est faite naturellement, organiquement. Ce qui me gênait dans Hillfolk, à savoir, le fait de ne pas oser dégager complètement l'aspect procédural, s'est révélé concluant içi.
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