"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Wlad »

Pour raconter vos parties sur le pouce (les parties ou les comptes-rendus).
Dernière modification par Wlad le mar. nov. 25, 2014 10:17 am, modifié 2 fois.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Yoichi Hiruma »

Hier soir, j'ai donc commencé à faire jouer Hoard of the Dragon Queen en D&D5 à un groupe d'amis anglophones, complètement novice en matière de JdR. Un de mes potes avait joué il y a 23 ans, une fois et lui, sa femme et une de leurs amies avaient fait un petit test en one shot avec moi il y a 3 semaines pour tester le terrain. Ils ont monté un groupe et me voilà avec 7 joueurs, tous les lundis soirs :)

Une grosse partie de la soirée à été passée à créer les persos, définir le groupe, leurs histoires personnelles et de savoir pourquoi leur petit groupe voyageait ensemble. On n'a pas totalement fini les historiques des persos, mais ils avaient tous tellement envie de commencer la partie, qu'on finira le fignolage plus tard!

Le groupe est donc composé de :
- Ironfist, prêtre nain basé sur le pré-tiré du Basic Set. La joueuse avait bien aimé son perso lors du one-shot et elle a décidé de continuer à le jouer. Ironfist est son surnom, il ne donnera son vrai nom que s'il obtient la confiance de ses compagnons. C'est un nain grincheux, qui aime lancer ses haches à la tête de ses ennemis.
- Karion Sorrow, tiefling paladin. Son cœur oscille entre ses ancêtres peu recommandables et sa foi envers son Dieu. Il cherche à comprendre le monde, les gens et à devenir un héros, comme son grand-père, terrible chasseur de dragons. Il espère que ses compagnons sauront passer outre son apparence.
- Ielenia Naïlo, demi-elfe wizard. C'est un passionnée de savoir, une avide de connaissance. Parfois, cela la dépasse et elle a commis quelques erreurs qui l'ont poussé sur les routes. Elle aimerait se rapprocher de son héritage elfique, mais elle se sent rejetée. Peut-être qu'avec les deux autres elfes du groupes...
- Torrin Nemmonis, dragonborn barbarian (dragon rouge). Torrin parcours le monde à la recherche de défis à la hauteur de son arrogance. Il se sait surveillé par Bahamut, ou du moins par certains de ses agents. Il a pris un peu la tête de ce groupe, plus par besoin que par envie. S'il veut accomplir de hauts-faits, il va avoir besoin de support...
- Gimble Raulmor, gnome sorcerer. Gimble a hérité d'une dette personnelle de son père. Il doit réparer certains tords et ça lui tombe malheureusement dessus. La route et les voyages, c'est pas trop son truc, mais il a trouvé un groupe de gens plutôt sympathiques, ou du moins qui n'ont cherché ni à le tuer, ni à le rouler. Pour le moment...
- Naivana "Naeris" Ilpherlkir, ranger elfe. Naeris, comme elle préfère se faire appeler, en avait marre de patrouiller les bordure du royaume ellfe. Un jour, elle a décidé de prendre ses affaire et de voir s'il n'y avait pas plus excitant à faire de part le monde. Parce que 100 ans à parcourir les même route, c'est lourd!
- Thia Xiloscient, rogue (dark) elfe. Thia a vu sa famille se faire décimé par une famille rivale qui voulait prendre leur place. Elle est la seule survivante de son clan, pour autant qu'elle le sache. Elle est à la poursuite du groupuscule engagé pour tuer sa famille pour savoir exactement qui a commandité tout ça. Elle les fera payer!

J'ai raccroché les historiques de tout le monde avec les pistes données à la fin du livre de campagne et ils ont bien aimé les ajouts. Ils ont décidé qu'ils se sont rencontrés au fur et à mesure de leur trajets vers Greenest et qu'au fur et à mesure, ils se sont regroupés dû au fait qu'ils allaient tous dans la même direction. Ils se sont inventés quelques aventures sur la route comme une attaque de pirates sur la côte pendant qu'ils descendaient vers leur objectif. Les joueurs se sont bien amusé lors de cette partie :)

Jusqu'à ce qu'ils arrivent en vue de de la ville...
Spoiler:
Greenest est la proie des flammes, un dragon bleu vole au-dessus de la ville et de là où ils sont ils peuvent voir au loin, de petits points s'agiter dans tous les sens.

Les joueurs se sont approchés doucement de Greenest pour essayer de faire le tour de la situation. Ils m'ont tout de suite demandé si un dragon était le genre de créature qu'un groupe comme le leur pouvait affronter. Je leur ai répondu cash que non, c'était well above their paygrade. Je me permet d'être assez gentil sur ce genre d'information, ce sont des novices et je ne veux pas qu'ils foncent tête baissée dans les ennuis trop vite. J'ai aussi rappelé au Dragonborn que les dragons bleus ne crachent pas de feu (comme lui), mais de la glace.

Les personnages voyant que la ville est en plein chaos et aux mains d'une troupe importante de kobbolds et d'humains. Ils décident d'essayer d'infiltrer la ville discrètement et de s'installer dans une des maisons en périphérie. Sachant que sur 7 personnages, il y aura des maillons faibles, les jets de discrétions ne furent pas fameux. Pas catastrophique, ils ne tomberont que sur une seule patrouille sur leur route. Une patrouille facilement éliminée. 2 prisoniers humains sont faits et une fois arrivés au couvert d'une maison, l'interrogatoire commence. La vbille est attaquée par un groupe. Les deux humains sont juste des mercenaires recrutés pour piller la ville et ramener autant de richesses possible à un demi-dragon qui mène la danse. Ils n'en savent pas beaucoup plus, ils ne font ça que pour l'argent.

Une fois l'interrogatoire terminée, il est temps de prendre des mesures draconiennes! Il faut aller voir comment se passe la résistance qui s'est retranchée dans le fort au milieu du village. Nos deux elfes proposent de partir en reconnaissance, mais ont du prendre avec elles une tonne de casseroles, parce qu'elles font du bruit et attirent vers elle, un groupe de kobbolds qui avait capturé toute une famille (2 adultes, 3 enfants). s'ensuit une petite escarmouche qui blesse sévèrement deux dce nos héros, mais la famille est sauvée. Le temps de panser quelques plaies et il va falloir repenser un plan d'action. La semaine prochaine!!!
Les joueurs se sont bien amusés, ils jouent leurs rôles, mais ce fut super tendu pour moi de répondre aux questions de 7 joueurs à la fois. Heureusement, le gars qui avait déjà joué s'est aussi acheté sont PHB et avait lu les règle, ce fut d'une grande aide. Les lanceurs de sorts vont être un peu plus à la peine malheureusement. Ca fait beaucoup de choses à penser pour eux. Mais, ils sont tous prêts à recommencer.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par binoclard »

7 joueurs… Je sais pas si je dois dire "bravo", "bon courage" ou "toutes mes condoléances"… 8O

Chez moi ça ferait 3 groupes. :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Yoichi Hiruma »

Mon chiffre préféré est 3 joueurs. 4, ça me va aussi. Au-delà, j'aime pas trop. Mais vu la vie débridée de mes joueurs, je serais content si j'en ai au moins 4 ou 5 chaque lundi :)
Quand le couple d'ami chez qui on joue m'a annoncé 7 joueurs, je suis devenu livide :D
Mais bon, avec DD5, et mon style de maîtrise, ça va passer. On a joué moins d'une heure pour le petit CR que tu vois. 2 combats à 7 joueurs, du roleplay et des fous rires. Je crois que ça va le faire.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Mat »

niveau temps de parole ça doit pas être facile. Surtout que via le net (j'imagine que vous jouez par hangout/skipe) c'est très facile de roupiller dans son coin.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Yoichi Hiruma »

Non, on joue tous sur Paris autour de la même table. Et tout le monde est assez volubile. Tout le monde a participé, j'ai été assez surpris. Mais bon, on se connait tous bien autour de la table, on fait souvent la foire ensemble. C'est très bon enfant.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Orlov »

Jouer à sept c'est possible, c'est même le niveau d'étiage de ma table.
C'est parfois compliqué mais avec un peu de discipline, ça passe très bien pour Donj.
Là, j'ai l'impression que tout le monde s'est amusé, non ?

Edit: grillé, tout le monde s'amuse ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Warzen »

J'attaque le Starter Set semaine prochaine, aussi avec 7 joueurs.

Les classes:
- guerrier
- barbare
- paladin
- barde
- warlock
- sorcerer
- wizard

Oui, j'ai tous les casters arcaniques, pas de clerc ni druide, pas de rogue.
Ca va être funky ! :)

Ils sont prévenus: le premier qui claque joue le prêtre. :twisted:
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Dannemoge »

Warzen a écrit :le premier qui claque joue le prêtre. :twisted:
A ma table aussi, il y a rarement quelqu'un qui a envie de jouer le healer. Merci pour cette bonne idée de menace pour les motiver :lol: Dans mon cas, ça ne sera qu'une menace en l'air, mais ils n'ont pas à le savoir ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Yoichi Hiruma »

J'aime bien jouer le prêtre à D&D. C'est même ma classe favorite. On peut se battre, on peut lancer des sorts, c'est fun!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

Lundi dernier, on a achevé notre campagne Torchbearer.
Chez le Roi en Jaune... à Carcosa.
Du côté d'Aldebaran.
Après du dungeon-crawling onirique.
Oui, oui.

J'avais perçu ne certaine lassitude à la table (moi y compris), à la longue... Donc tout en conservant une certaine cohérence à la campagne, les deux dernières séances ont... disons... changé l'ambiance.
:twisted:

Lundi prochain on attaque Always|Never|Now, en alterné avec Jaune Radiation, où j'ai hâte de faire le PJ barré du ciboulot. :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par le Zakhan Noir »

Udo Femi a écrit :Lundi dernier, on a achevé notre campagne Torchbearer.
Chez le Roi en Jaune... à Carcosa.
Du côté d'Aldebaran.
Après du dungeon-crawling onirique.
Oui, oui.
:
Ah ouais ah ouais ouais ouais ouais ouii ouiiiiii ouiiiiiii!!
Image

Très bon ça... c'était un switchh sur les Oripeaux du Roi? (qu'on joue actuellement)

Et les gens, jouer à 7,8,9 PJ c'est facile (enfin si on dispose de locaux adaptés...) suffit de mettre 2 MJ. Chez nous ça passe très bien (et pas seulement pour faire des scène le maitre et son chien lol)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

Non un twist final mais qui conclue logiquement la campagne menée jusque-là. Avec baculement d'ambiance et d'environnement pour emballer le tout.
Bref rien de faramineux mais une conclusion et un point final, d'exclamation.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par le Zakhan Noir »

en tout cas je suppose que ça doit bien être la première (et la dernière) fois qu'on peut voir un Roi en jaune avec... des caractéristiques!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

ah non, ça non. Old school; pas de carac' pour les déités. De fait les PJs n'ont pas osé faire quoi que ce soit de travers face à lui, alors qu'ils venaient de déboiter mon Grand Méchant en 2 tours, juste avant. J'ai été pooooooouuuuuurave aux dés pendant toute cette campagne, une horreur totale, session après session, à lancer 12 dés pour faire 2 réussites. L'esprit de Zeben me collait à la peau.

J'ai été à 2 doigts de me remettre à faire mes jets derrière l'écran, pour annoncer des scores valables. A 2 doigts. Et pour ceux qui me connaissent, c'est dire.

Bon, pas de soucis, à A/N/N le MJ ne lance pas de dés et en plus Zeben sera à la table, donc la scoumoune sera pour lui.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé