[CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2864
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
[CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
j'ai masterisé une partie de Crimson Blade, le jeu de Simon Washbourne, vendredi dernier. Il y avait deux Casusien à la table Islayre et Whimpering Vote.
Le Cast :
Whimpering Vote : Prince Elfe intriguant de la famille des Gamiel (Profile Dendrelyssi)
Islayre : Son cousin, Ménestrel de la court des Gamiel de son état (profile Griot)
Mike : Second fils de la famille des Salem, rejeté par les siens et ayant prêté allégeance aux Gamiel, médecin de sont état (profile Fleshcrafter)
Avant la partie j'ai posé les questions suivantes aux joueurs :
Qui est la famille juste au-dessus de vous pour la course au trône et en quoi vous ont ils nui ?
Réponse : Jerthrus (Loyale, brave et intransigeant) / Ils ne se privent pas pour faire remarquer que la Matriarche des Gamiel a plein de bâtard croisés avec des humains, et que le sang de la famille des Pj n'est plus très pure.
Qui est la famille juste en-dessous de vous pour la course au trône et en quoi leur avez vous nui ?
Réponse : Salem (très vielle, prestigieuse, mais ayant fait de mauvais choix politiques et ayant perdu il y a peu leur patriarche) / Le premier fils a prit la succession, et a banni son cadet (le perso de Mike) qui s'est empressé de passer chez les Gamiel et de les informer de quelques secrets sur son ancienne famille.
Le Pitch :
La Matriarche des Gamiel va demander à son premier fils (le perso de Whimp) de briguer une place dans l'ordre Carmin. Ordre de chevalier prestigieux et traditionnel, qui ne possède que 7 membres. On entre dans cet ordre qu'à la mort d'un des membres actifs, et l'un des privilèges des membres de cet ordre est de pouvoir diriger les armées elfiques. Autant dire une place stratégique pour la course au trône. Et ça tombe bien, l'un des plus vieux membre de l'ordre a trépassé déclenchant une petite course entre les trois familles nobles en vue. Puisque évidement les Jerthus et les Salem vont eux aussi se présenter au temple de l'ordre carmin pour faire valoir leurs droit au poste vacant.
Je laisserai les joueurs faire un résumé de leurs aventures.
De mon côté c'était très sympa et nous avons bouclé le sénar juste pour la fin de soirée.
Niveau système, j'ai filé des niveau 5 et 4 aux joueurs et ai fait joué à fond les règles d'invocations et de lien. Les perso étaient bardés d'objets démoniaques et de suivant.
La facile prise en charge du système a permit de gérer tout cela très facilement et rapidement. Ce fut d'une grande fluidité pour créer sur le pouce des suivant et gérer les combats multiples, et ce grâce à LA bonne idées du système ça gestion du combat et des HD.
Pour les critiques :
Je laisserai les spécialistes Old School commenter les plus et les moins de ce système, pour ma part c'est surtout le côté trop puissant et incontournable des armures démons qui m'a un peu dérangé dans le corpus de règles. Le fait qu'elle ignore niveau du démon x3 pts de dégâts non magique, me semble bien trop puissant.
Le Cast :
Whimpering Vote : Prince Elfe intriguant de la famille des Gamiel (Profile Dendrelyssi)
Islayre : Son cousin, Ménestrel de la court des Gamiel de son état (profile Griot)
Mike : Second fils de la famille des Salem, rejeté par les siens et ayant prêté allégeance aux Gamiel, médecin de sont état (profile Fleshcrafter)
Avant la partie j'ai posé les questions suivantes aux joueurs :
Qui est la famille juste au-dessus de vous pour la course au trône et en quoi vous ont ils nui ?
Réponse : Jerthrus (Loyale, brave et intransigeant) / Ils ne se privent pas pour faire remarquer que la Matriarche des Gamiel a plein de bâtard croisés avec des humains, et que le sang de la famille des Pj n'est plus très pure.
Qui est la famille juste en-dessous de vous pour la course au trône et en quoi leur avez vous nui ?
Réponse : Salem (très vielle, prestigieuse, mais ayant fait de mauvais choix politiques et ayant perdu il y a peu leur patriarche) / Le premier fils a prit la succession, et a banni son cadet (le perso de Mike) qui s'est empressé de passer chez les Gamiel et de les informer de quelques secrets sur son ancienne famille.
Le Pitch :
La Matriarche des Gamiel va demander à son premier fils (le perso de Whimp) de briguer une place dans l'ordre Carmin. Ordre de chevalier prestigieux et traditionnel, qui ne possède que 7 membres. On entre dans cet ordre qu'à la mort d'un des membres actifs, et l'un des privilèges des membres de cet ordre est de pouvoir diriger les armées elfiques. Autant dire une place stratégique pour la course au trône. Et ça tombe bien, l'un des plus vieux membre de l'ordre a trépassé déclenchant une petite course entre les trois familles nobles en vue. Puisque évidement les Jerthus et les Salem vont eux aussi se présenter au temple de l'ordre carmin pour faire valoir leurs droit au poste vacant.
Je laisserai les joueurs faire un résumé de leurs aventures.
De mon côté c'était très sympa et nous avons bouclé le sénar juste pour la fin de soirée.
Niveau système, j'ai filé des niveau 5 et 4 aux joueurs et ai fait joué à fond les règles d'invocations et de lien. Les perso étaient bardés d'objets démoniaques et de suivant.
La facile prise en charge du système a permit de gérer tout cela très facilement et rapidement. Ce fut d'une grande fluidité pour créer sur le pouce des suivant et gérer les combats multiples, et ce grâce à LA bonne idées du système ça gestion du combat et des HD.
Pour les critiques :
Je laisserai les spécialistes Old School commenter les plus et les moins de ce système, pour ma part c'est surtout le côté trop puissant et incontournable des armures démons qui m'a un peu dérangé dans le corpus de règles. Le fait qu'elle ignore niveau du démon x3 pts de dégâts non magique, me semble bien trop puissant.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13114
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Partie très sympa, bonne ambiance.
Le but étant de tester Crimson Blades je ferais mon retour uniquement sous cet angle.
Le système est rempli d'idées, certaines bonnes d'autres mauvaises. Centrer le combat sur les HD est une bonne idée mais la conjonction avec le d6 comme unique dé du jeu donne un résultat final assez pauvre en terme en terme de flexibilité statistique (on a pu constater en jeu que certaines options de combat sont en fait totalement inutiles).
Je pense que le jeu gagnerais grandement a être étalonné sur un dé plus riche (d8 ou d10).
Certains trucs Old School me gênent toujours aux entournures (modificateurs différenciés pour les stats...) et j'ai trouvé la fiche de perso finalement assez dense pour un jeu OSR (l création des persos a pris pas mal de temps alors qu'ont était entre archi-spécialistes de donj')
En conclusion je dirais que pour moi CB est un jeu en devenir : j'ai plus vu la version a laquelle nous avons joué comme une open béta. Les idées fortes sont posées mais il va falloir maintenant playtester à mort pour virer les scories.
Ceci dit le jeu en vaut la chandelle parce que c'est clairement la meilleure alternative en ce moment pour faire du Stormbringer sous un moteur donj' : l'ambiance de jeu est absolument excellente, typée comme il faut.
J'attends le deuxième jet de l'auteur avec curiosité.
Le but étant de tester Crimson Blades je ferais mon retour uniquement sous cet angle.
Le système est rempli d'idées, certaines bonnes d'autres mauvaises. Centrer le combat sur les HD est une bonne idée mais la conjonction avec le d6 comme unique dé du jeu donne un résultat final assez pauvre en terme en terme de flexibilité statistique (on a pu constater en jeu que certaines options de combat sont en fait totalement inutiles).
Je pense que le jeu gagnerais grandement a être étalonné sur un dé plus riche (d8 ou d10).
Certains trucs Old School me gênent toujours aux entournures (modificateurs différenciés pour les stats...) et j'ai trouvé la fiche de perso finalement assez dense pour un jeu OSR (l création des persos a pris pas mal de temps alors qu'ont était entre archi-spécialistes de donj')
En conclusion je dirais que pour moi CB est un jeu en devenir : j'ai plus vu la version a laquelle nous avons joué comme une open béta. Les idées fortes sont posées mais il va falloir maintenant playtester à mort pour virer les scories.
Ceci dit le jeu en vaut la chandelle parce que c'est clairement la meilleure alternative en ce moment pour faire du Stormbringer sous un moteur donj' : l'ambiance de jeu est absolument excellente, typée comme il faut.
J'attends le deuxième jet de l'auteur avec curiosité.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
- Messages : 9346
- Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Mat et Chatounet ont un peu tout dit, et ça sent plus la béta bien aboutie (avec des éléments clairement déséquilibrés) qu'une version complètement finalisée.
Effectivement nous nous sommes bien amusés, parfois malgré le système et parfois grâce à lui.
Le système, en dehors du combat (qui tourne également au d6 mais permet soit de jeter plusieurs dés contre un unique adversaire en espérant augmenter le nombre de touche, soit de réduire son nombre de dés pour augmenter ses chances de réussite, soit de tenter de toucher plusieurs adversaires) étant exclusivement basé sur un score à atteindre avec un d6 sec fait qu'il y a un effet on/off parfois frustrant.
En même temps, je dois dire que mon perso a provoqué et gagné un duel final de manière magistrale (enfin chatale) en sortant un magnifique 12 sur mes deux dés de dommage, juste après un jet de combat du même acabit. Et dans ce cas de figure là, le plaisir d'avoir de la chance au bon moment est incontestable.
Je précise que dans le cadre du one-shot, très melnibonean oriented, ne représente si j'ai bien compris qu'une facette du jeu. En tout cas, pour faire du stormbringer-like facilement, c'est effectivement efficace.
Mon perso d'ailleurs était vraiment (merci mes jets de dés particulièrement chateux) grosbill !
Une grosse armure démon quasi-impénétrable, une redoutable épée bâtarde du même métal, des sorts efficaces et des caractéristiques bien cheatées.
Comme l'a fait remarquer Yslaire, si rien n'est vraiment compliqué, la multitude de micro-règles quasi autonomes ralentissent un peu la fluidité de la création de perso.
A aujourd'hui, c'est clairement un bon jeu (à défaut d'en être un excellent), qui mérite qu'à minima, si on est branché dark fantasy qu'on y jette un oeil
Effectivement nous nous sommes bien amusés, parfois malgré le système et parfois grâce à lui.
Le système, en dehors du combat (qui tourne également au d6 mais permet soit de jeter plusieurs dés contre un unique adversaire en espérant augmenter le nombre de touche, soit de réduire son nombre de dés pour augmenter ses chances de réussite, soit de tenter de toucher plusieurs adversaires) étant exclusivement basé sur un score à atteindre avec un d6 sec fait qu'il y a un effet on/off parfois frustrant.
En même temps, je dois dire que mon perso a provoqué et gagné un duel final de manière magistrale (enfin chatale) en sortant un magnifique 12 sur mes deux dés de dommage, juste après un jet de combat du même acabit. Et dans ce cas de figure là, le plaisir d'avoir de la chance au bon moment est incontestable.
Je précise que dans le cadre du one-shot, très melnibonean oriented, ne représente si j'ai bien compris qu'une facette du jeu. En tout cas, pour faire du stormbringer-like facilement, c'est effectivement efficace.
Mon perso d'ailleurs était vraiment (merci mes jets de dés particulièrement chateux) grosbill !
Une grosse armure démon quasi-impénétrable, une redoutable épée bâtarde du même métal, des sorts efficaces et des caractéristiques bien cheatées.
Comme l'a fait remarquer Yslaire, si rien n'est vraiment compliqué, la multitude de micro-règles quasi autonomes ralentissent un peu la fluidité de la création de perso.
A aujourd'hui, c'est clairement un bon jeu (à défaut d'en être un excellent), qui mérite qu'à minima, si on est branché dark fantasy qu'on y jette un oeil
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6130
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
- Localisation : Lieusaint 77
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Les mécaniques ont l'air sympa, effectivement (je suis en train de lire le bouzin) mais le monde décrit en 8 pages est particulièrement intéressant, on y retrouve notamment des équivalents des Pan-Tangiens et quelque part des highlanders qui rappellent vaguement les Cimmériens d'Howard. ça donne envie de le développer davantage ce setting. Et par ailleurs, je pense qu'on peut ressortir sans soucis un certain nombre de scénarios pour Stormbringer et Elric !
EDIT : tiens, un petit supplément à 2,50$ ! http://www.rpgnow.com/product/132107/Cr ... _0_0_40030
EDIT : tiens, un petit supplément à 2,50$ ! http://www.rpgnow.com/product/132107/Cr ... _0_0_40030
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
- Messages : 9346
- Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
En fait, nous avons justement joué avec ce supplément, qui parle démonologie, de pactes et de fleshcrafting, pour encore plus stormbringeriser le jeuTholgren a écrit :EDIT : tiens, un petit supplément à 2,50$ ! http://www.rpgnow.com/product/132107/Cr ... _0_0_40030
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6130
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
- Localisation : Lieusaint 77
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Ah, effectivement, va falloir que je me le procure alors ! Merci m'sieur Whimpering !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2864
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Les démons de la douleurs sont d'ailleurs assez violent. Normalement c'est une classe pour NPC, mais comme le concept m'échappe, je l'ai proposé aux joueurs.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- kouplatête
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2448
- Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
- Localisation : Dans le Sud bonne mère
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
De mon côté la partie menée n'a pas utilisé les démons ni la classe du simili menibonéen. Une rapide lecture des démons et de la classe qui les utilise dès le premier niveau m'avait fait penser qu'il fallait que je regarde ça en détail car il y avait des trucs qui me semblaient bien trop puissants ou mal équilibrés.
Je pense que le fait de ne pas utiliser les démons du moins au départ change beaucoup le rendu du jeu qui devient plus dans la veine du cycle des épées que dans celle de stormbringer. Le sorcier a accès aux démons mais bien plus tard et de manière plus mesurée que le melnibonéen.
A ma table on a donc eu un guerrier, un barbare,un sorcier tous de niveau 2 . La création de perso a pris 30 minutes environ choix du nom compris (incroyable le temps passé à trouver un nom en jdr).
Tout a très bien tourné.Je trouve que les actions de base intégrées aux carac ( strenght feat, lore, notice et persuade) permettent de résoudre très rapidement une grande partie des actions hors combat et valorisent bien les caractéristiques.
Le rendu du jeu avec les quelques aménagements perso (cf plus bas) a été très satisfaisant, nerveux et rapide , dangereux sans être trop mortel. Je ne vois pas trop à quelles micro règles vous faites référence mais peut être sont elles liées aux démons que j'ai laissés de côté.
Règles perso utilisées :
- background à choisir qui donne un score 5+ pour les actions qui lui correspondent. Ce score n'évolue pas, il représente le passé du PJ avant qu'il ne devienne un aventurier. Le barbare a pris montagnard, le guerrier marchand d'esclave et le sorcier herboriste.
- CA en fonction de la classe et non de l'armure portée (2 pour le sorcier, 3 pour voleur barbare, 4 pour le guerrier), en sword et sorcery un héros est souvent sans armure ou en armure légère et je voulais respecter ça sans trop pénaliser les PJ.
En revanche porter une armure permet d'absorber des dégâts (cuir 1 point, maille 2 points,plate 3 points) ce qui explique qu'on les utilise dans certaines circonstances.
- Dés de récupération (1 par niveau donc 2 à leur niveau ) permet de reprendre 1D6 pv par dé.
- Dés de chance (3 + bonus selon score de charisme qui représente un peu le karma). Ce sont des dés qui permettent des relances.
Je pense que le fait de ne pas utiliser les démons du moins au départ change beaucoup le rendu du jeu qui devient plus dans la veine du cycle des épées que dans celle de stormbringer. Le sorcier a accès aux démons mais bien plus tard et de manière plus mesurée que le melnibonéen.
A ma table on a donc eu un guerrier, un barbare,un sorcier tous de niveau 2 . La création de perso a pris 30 minutes environ choix du nom compris (incroyable le temps passé à trouver un nom en jdr).
Tout a très bien tourné.Je trouve que les actions de base intégrées aux carac ( strenght feat, lore, notice et persuade) permettent de résoudre très rapidement une grande partie des actions hors combat et valorisent bien les caractéristiques.
Le rendu du jeu avec les quelques aménagements perso (cf plus bas) a été très satisfaisant, nerveux et rapide , dangereux sans être trop mortel. Je ne vois pas trop à quelles micro règles vous faites référence mais peut être sont elles liées aux démons que j'ai laissés de côté.
Règles perso utilisées :
- background à choisir qui donne un score 5+ pour les actions qui lui correspondent. Ce score n'évolue pas, il représente le passé du PJ avant qu'il ne devienne un aventurier. Le barbare a pris montagnard, le guerrier marchand d'esclave et le sorcier herboriste.
- CA en fonction de la classe et non de l'armure portée (2 pour le sorcier, 3 pour voleur barbare, 4 pour le guerrier), en sword et sorcery un héros est souvent sans armure ou en armure légère et je voulais respecter ça sans trop pénaliser les PJ.
En revanche porter une armure permet d'absorber des dégâts (cuir 1 point, maille 2 points,plate 3 points) ce qui explique qu'on les utilise dans certaines circonstances.
- Dés de récupération (1 par niveau donc 2 à leur niveau ) permet de reprendre 1D6 pv par dé.
- Dés de chance (3 + bonus selon score de charisme qui représente un peu le karma). Ce sont des dés qui permettent des relances.
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2864
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Pour le coup c'est justement parce que j'avais lu ton CR que j'ai voulu en faire un avec les options que tu n'avais pas utilisées. Démons et level 4-5. Histoire d'avoir un panel complet.
Islayre lui n'a pas aimé le fait que les comp à haut niveau ai la même valeur, je trouve ça secondaire, mais pour lui c'était important. Whimp à quand à lui mis en avant que les sav étaient un peu pile ou face à cause de la variance très faible du d6 (peu de granularité). Enfin les deux Whimp et Islayre ont trouvé le projectile magique trop fumé, car 1d6 de dégâts automatique, oui c'est puissant avec cette échelle de pv.
Sur tout ces points je suis plus réservé qu'eux, pensant que c'est difficile d'être catégorique après une partie test. Mais les pts soulevés sont intéressant à observer.
Islayre lui n'a pas aimé le fait que les comp à haut niveau ai la même valeur, je trouve ça secondaire, mais pour lui c'était important. Whimp à quand à lui mis en avant que les sav étaient un peu pile ou face à cause de la variance très faible du d6 (peu de granularité). Enfin les deux Whimp et Islayre ont trouvé le projectile magique trop fumé, car 1d6 de dégâts automatique, oui c'est puissant avec cette échelle de pv.
Sur tout ces points je suis plus réservé qu'eux, pensant que c'est difficile d'être catégorique après une partie test. Mais les pts soulevés sont intéressant à observer.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13114
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Important faut pas pousser mais c'est un exemple de truc mal pensé en terme de game design : à partir du moment ou on te demande de faire un choix tactico ludique a la création de ton perso, je trouve contre productif que ce choix soit quasiment sans conséquence vers la fin de la progression.Mat a écrit :Islayre lui n'a pas aimé le fait que les comp à haut niveau ai la même valeur, je trouve ça secondaire, mais pour lui c'était important.
Pour faire un exemple c'est comme si on te proposait deux classes de cogneurs a D&D (guerrier et barbare) mais que ces deux classes soient identiques a 90% au niveau 20.
Quand je parlais de micro règle je pensais a la règle de combat du "je retire un dé pour augmenter mes chances de toucher" qui en réalité ne sert a rien une fois sur deux.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
- Messages : 9346
- Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Ceci dit, les précédentes et prolixes productions de l'ami Washbourne ont déjà démontré qu'il n'était pas très à cheval sur les réalités statistiques ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- kouplatête
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2448
- Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
- Localisation : Dans le Sud bonne mère
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Que les compétences soient au max avant les derniers niveaux ne me pose pas de problème, cela permet d'avoir des personnages très compétents sans devoir attendre des hauts niveaux qui bien souvent ne viennent jamais, soit en raison de mort violente, soit en raison d'un temps de jeu trop long pour y parvenir.Cela permet aussi de mélanger plus facilement des personnages avec des écarts de niveaux , car même avec quelques niveaux en moins on peut rester dans le jeu.
Le peu de granularité du D6 ne me déplaît pas , je trouve qu'il permet de garder une dimension plus tendue au jeu et cela ne me dérange pas plus que le côté trop aléatoire parfois du D20. Le pile ou face ne me semble pas si présent puisqu'on arrive à des scores élevés (4 ou 5 +) assez rapidement.
Pour le missile magique mon sorcier en a lancé deux (soit la totalité des sorts mémorisés à son niveau) et avec son 2 et son 3 de dégâts il a bien fait rire le barbare en rage qui claquait des doubles mandales à la deux mains. Les contraintes de la magie vancienne limitent de toute façon les sorts de combat et l'incantation d'un sort non mémorisé est trop longue en situation de combat.
Le peu de granularité du D6 ne me déplaît pas , je trouve qu'il permet de garder une dimension plus tendue au jeu et cela ne me dérange pas plus que le côté trop aléatoire parfois du D20. Le pile ou face ne me semble pas si présent puisqu'on arrive à des scores élevés (4 ou 5 +) assez rapidement.
Pour le missile magique mon sorcier en a lancé deux (soit la totalité des sorts mémorisés à son niveau) et avec son 2 et son 3 de dégâts il a bien fait rire le barbare en rage qui claquait des doubles mandales à la deux mains. Les contraintes de la magie vancienne limitent de toute façon les sorts de combat et l'incantation d'un sort non mémorisé est trop longue en situation de combat.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13114
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Je ne parle pas du fait que les compétences soient au max mais du fait que que le choix de ton set 1, 2 et 3 au premier niveau n'aura presque plus d'impact au niveau final (2+, 2+ et 3+ si mes souvenirs sont bons).kouplatête a écrit :Que les compétences soient au max avant les derniers niveaux ne me pose pas de problème, cela permet d'avoir des personnages très compétents sans devoir attendre des hauts niveaux qui bien souvent ne viennent jamais, soit en raison de mort violente, soit en raison d'un temps de jeu trop long pour y parvenir.Cela permet aussi de mélanger plus facilement des personnages avec des écarts de niveaux , car même avec quelques niveaux en moins on peut rester dans le jeu.
Le peu de granularité du D6 ne me déplaît pas , je trouve qu'il permet de garder une dimension plus tendue au jeu et cela ne me dérange pas plus que le côté trop aléatoire parfois du D20. Le pile ou face ne me semble pas si présent puisqu'on arrive à des scores élevés (4 ou 5 +) assez rapidement.
Le barbare va beaucoup moins rire quand il réalisera que des les niveaux intermédiaires (et sauf grosse malemoule) le mage le tue en deux tours, sans qu'il ne puisse RIEN faire, juste avec ce "petit sort de niveau 1".kouplatête a écrit :Pour le missile magique mon sorcier en a lancé deux (soit la totalité des sorts mémorisés à son niveau) et avec son 2 et son 3 de dégâts il a bien fait rire le barbare en rage qui claquait des doubles mandales à la deux mains. Les contraintes de la magie vancienne limitent de toute façon les sorts de combat et l'incantation d'un sort non mémorisé est trop longue en situation de combat.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- kouplatête
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2448
- Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
- Localisation : Dans le Sud bonne mère
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Je dirais que c'est de bonne guerre vu que le sorcier avec ses 2D6+2 pv au niveau 7 se fera certainement atomiser si le barbare lui met la main dessus et lui envoie ses 4 attaques à la deux mains , sans compter que MR barbare enragé refusera de mourir tant que sa rage ne sera pas terminée soit 8 à 13 rounds à ce niveau, on risque donc de finir avec deux mecs au sol s'ils ne se creusent pas la tête pour prendre l'avantage d'une manière ou d'une autre.
Au moins dans crimson blade tout le monde envoie la patate et peut tenter sa chance.
Au moins dans crimson blade tout le monde envoie la patate et peut tenter sa chance.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13114
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CR] Crimson Blade - One Shot Elfique
Alors je dois mal m'exprimer donc je recommence.kouplatête a écrit :Je dirais que c'est de bonne guerre vu que le sorcier avec ses 2D6+2 pv au niveau 7 se fera certainement atomiser si le barbare lui met la main dessus et lui envoie ses 4 attaques à la deux mains , sans compter que MR barbare enragé refusera de mourir tant que sa rage ne sera pas terminée soit 8 à 13 rounds à ce niveau, on risque donc de finir avec deux mecs au sol s'ils ne se creusent pas la tête pour prendre l'avantage d'une manière ou d'une autre.
Au moins dans crimson blade tout le monde envoie la patate et peut tenter sa chance.
Il ne s'agit pas de savoir si le mage est plus fort que le barbare, il s'agit de savoir s'il est normal que projectile magique, un SORT DE NIVEAU 1, puisse diminuer de moitié les PV d'un perso issue d'une classe combattante arrivé au niveau max.
Fais le parallèle avec n'importe quelle autre édition de l’ancêtre et tu comprendras le problème : le sort n'a pas été correctement "nerfé" par rapport au nerf global des PV dans cette version du jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)