Univers :
J'ai repris le setting d'origine, à savoir une guerre entre la Fédération et les Corporations, mais je place mes joueurs dans la périphérie comme faisant partie de la Guilde des marchands (une 3ème puissance qui se veut neutre, focalisée sur les marchés extérieurs et la découverte de nouveaux mondes et donc de nouveaux marchés). J'autorise les joueurs humains à jouer des psionistes alors qu'à l'origine seuls les Gundans y ont droit (réponse aux suppliques d'un joueur ;D). Pour la création du vaisseau je suis parti d'une navette douanière décrite dans le bouquin que j'ai un peu diminuée en stats parce que j'ai accordé à chaque joueur un point d'amélioration à dépensé sur le vaisseau (j'avais prévu un tableau où chaque amélioration possible, armement, bouclier, missiles, radar etc. coûtaient entre 0.5 et 3 points d'amélioration).
Voici l'équipe :
Koriz, un Jaelen (change-forme extrêmement doué, véritable caméléon) et qui endosse devant le groupe l'identité d'un sénateur Floran (hommes arbres). Ses réelles motivations sont inconnus du groupe, il ne prend ses ordres que de la "Mère des mères" (une conscience collective propre à son peuple). Si les habitants des Constellations connaissent bien les Florans, ils n'ont pour la plus part jamais entendu parler des Jaelens (et mes PJ n'ont plus

Leïora, une azuréenne (homme-chat) qui est experte en infiltration, arme blanches, assassinat et séduction. Elle désire retrouver un artefact perdu sur la planète SA-41 pour le revendre à un acheteur qui lui en a proposé une somme colossale. Elle porte des vêtements épais et porte à la ceinture un fouet énergétique et une dague énergétique.
Sri Taocube , un Dorg (homme-chien avec des cornes), capitaine de vaisseaux lourd, doué en tir, et qui se trouve être membre d'un puissant clan Dorg, il cherche un moyen de faire de son clan le plus puissant. Vêtu de la tenue d'officier de vaisseaux (vêtement épais), d'une casquette à visière, il porte à la ceinture un pistolet à plasma et un fusil laser en bandoulière.
Nath Roger, un humain psioniste élevé par les Gundans, qui a un petit coté contrebandier sur les bords, il prend ses ordres de son maître Nox, l'un des huit piliers des Gundans (le Grand Conseil de ce peuple).Il peut communiquer par télépathie, soigner, influer les esprits faibles et utiliser la télékinésie. Il porte des vêtements épais, une dague énergétique et un pistolet laser.
Jaden Astellan, humain ancien membre d'une organisation criminelle "les Ravageurs", il est le poids lourd de l'équipe, équipée d'une armure en céramique (comme Boba Fett), il a un jet pack, un lance grenade sur le poignet gauche, un lance flamme sur le droit, et un pistolet à plasma lourd, deux mitraillette et une belle collection de grenades. C'est un véritable chasseur de primes et un pilote de vaisseaux légers.
Sansashen Sissaskar, un Ashiki (homme lézard), avec de grandes connaissances en informatique et en mécanique, c'est le mécano et le pirate informatique du groupe, il est de plus membre d'un ordre religieux "la Voie du passage" qui font de lui un accro à l'encens. Il porte des vêtements religieux (longue bure), un pistolet à plasma lourd, des dagues rituelles et sa trousse à outils.
Résumé de la première session :
Les Pj commencent leur aventure dans la périphérie, loin des mondes contrôlés par la Fédération ou les Corporations, sur la planète Amnémia, où ils viennent d'achever leur formation de marchands, et sont reçus par le Maître marchand Ruffus Than, un Wolden (homme loup ou lion) qui les félicite et les mène au hangard où leur vaisseau, le "Spectre", les attend. Il s'agit d'une ancienne navette douanière de la fédération (frégate) qui a été retapée. Koriz tente alors de "mentir" en affirmant qu'il manque le générateur d'invisibilité (que les pj n'ont pas pu s'offrir vu son prix : 3 points de créations), et réussit à embobiner le Maître marchand lui-même au grand bonheur de ses camarades.
Une fois cette phase de chance honteuse passée, Ruffus Than leur demande de se rendre sur SA-41 à deux mois de voyage en vitesse lumière, pour y découvrir pourquoi l'exploitation minère de Galaxium (un métal très rare pouvant emmagasiner de l'énergie) ne donne pas de nouvelles depuis un mois, la Guilde n'ayant reçu aucune livraison. Or la Corporation Minning UC, spécialisée dans les exploitations minière, a passée commande d'une grande quantité de Galaxium et attend sa livraison sur la planète Sheld au prix de 2000 creds le Kg.
Les PJ arrivent sur SA-41 et s’aperçoivent que l'exploitation minière est toujours en activité mais les ouvriers sont retrouvés mort, prisonnier dans le glace depuis plusieurs semaines. Sansashen Sissaskar décide d'utiliser les ordinateurs de la station et s'aperçoit qu'aucune vidéo des trois dernières semaines n'est disponible mais il découvre un carte de la planète qui mentionne un village d'indigène au nord de leur position. Sri Taocube prend alors une navette dans un des hangars et indique à ses compagnons qu'elle est équipé pour ces températures glacière et bien plus manœuvrable que le vaisseau, qui est placé en orbite autour de la planète grâce au pilote automatique (nommé A.L.F.R.E.D).
Le groupe se dirige alors vers le village des indigènes quand soudain une tempête de glace les fait atterrir d'urgence dans la neige à une demi heure du village. Plusieurs membres sont secoués voir légèrement blessé lors du crash, mais le groupe repars, luttant contre le froid et l'impression d'être épié.
Les PJ sont en chemin attaqués par des Wracks, des loups de neiges de 2m de haut au pelage blanc, et muni d'une corne unique au milieu du front. Jaden Astellan met en route son jet pack et pilonne les Wracks depuis les airs avec son lance grenade et son lance-flamme, Leïora enroule son fouet autour du coup d'un des Wracks, fait un saut périlleux pour monter sur son dos et lui lacère les flancs d'un coup de dague. Koriz utilise ses lianes pour maîtriser deux Wracks tandis que Sri Taocube et Sansashen Sissaskar en profite pour ouvrir le feu dessus. Seul, Nath Roger profite que ses compagnons soient occupés pour faire usage de ses dons qu'ils conservent secret et utilise influence pour forcer deux Wracks à se battre, et tue le survivant d'un coup de dague.
Le groupe est bléssé, fatigué et fini par arriver plus mort que vifs au village où ils font la découverte des Utti, de paisible ours à 4 pattes antérieurs, au poils longs et disposant de deux paires d'yeux violets. Les Utti se montrent vite doués d'une grande intelligence qui semble en contradiction avec leur apparence tribale et se montrent courtois et aimables. Ils expliquent aux PJ qu'un groupe d'humains s'est installé à l'ouest de leur village et qu'ils ont attaqués leurs semblable au sud. Quand les pj leur demande pourquoi, les Uttis expliquent que tous les hommes recherchent la même chose, le Galaxium. Ils ont fait un prisonnier et les PJ reconnaissent un membre de la Fédération. Celui-ci semble très mécontent et refuse de répondre aux questions qui lui sont posés, mais Nath Roger utilise ses dons de psioniste pour lire dans son esprit. Il apprend alors que le Galaxium n'est pas le véritable but de la présence de la Fédération sur SA-41 mais bien un artefact que les Uttis auraient en leur possession, le Galaxium n'étant qu'un bonus inespéré. Nath Roger fait part de ses découvertes à ses compagnons et Leïora comprend qu'il s'agit de l'artefact qu'elle recherche.
Les pj entame alors des négociation avec les Uttis mais quelque soit la façon dont ils s'y prennent, ceux-ci refusent de confier leur précieuse "carte" aux jeunes peuples, alors que les pj sont sur le point de tenter une approche plus musclée, le village est attaqué par la Fédération.
Fin de la première session de jeu, l'explication de l'univers, des règles et la création de personnages ayant amputé une bonne heure et demie de temps de jeu. Nous sommes tous sortis ravie de cette première partie, et en tant que MJ je dois dire que mon boulot a été considérablement facilité par ce système qui est extrêmement intuitif et sert bien l'action plutôt que de l'alourdir.
J'en profite pour remercier encore une fois les membres de ce forum qui m'ont orienté vers ce jeu, je salue ses auteurs qui je croie passent sur ce forum.
Si ce CR vous a plu (c'était mon premier) je vous écrirais la suite dans la semaine.