
Carte de la Satrapie de Hochstoedt issue des Archives du Bastion de Verinimus
La Patrouille est envoyée dans cette ancienne Satrapie avec laquelle aucun contact n'a été établi depuis des lustres. On dispose d'une carte qui doit avoir une centaine d'années, et on sait qu'elle est prospère et stable parce qu'une alliance entre hommes et centaures a permis aux premiers d'avoir accès aux riches minerais des Monts Carmins, établissant la cité minière de Kölmijn pour les exploiter.
Déposés par un navire marchand de passage, les patrouilleurs débarquent au sud de Häfen. Ils décident de prendre contact avec cette communauté et même de pousser jusqu'à Hout dans la Forêt des Emouvantes (objectif).
Au Nord de leur point de chute, ils aperçoivent dans le ciel des animaux ailés de grande envergure (Patrouille/Danger). Le vol passe, mais le dernier volatil aperçoit les personnages et fond sur le longue-barbe Ka-ard, le transperçant d'un coup de bec. L'hippogriffe (puisque c'en est un) se tourne alors vers les autres patrouilleurs, mais il est repoussé par une main magique du Norrois Kiarr et achevé d'un coup magistral d'épée par l'Impérial Tarcisius. Kiarr guérit Ka-ard et ils reprennent la route.
Arrivés à Häfen, ils sentent une atmosphère pesante dans le village, personne ne veut le parler. Ils se dirigent vers un édifice en construction au-dessus duquel trône un emblème de trident. Là, ils sont harangués par un homme aux cheveux blancs vêtu de robes bleues et portant un trident à la main. Celui-ci leur demande s'ils reconnaissent le Trident comme leur seul Dieu. Ils répondent pas la négative, l'homme interpelle la foule des villageois qui se rapprochent, méfiants. Les patrouilleurs décident de quitter la ville avant que les villageois ne les lynchent.
Le soir venu, ils parlent à une paysanne qui vit à l'écart du village et qui leur apprend que Van Frödrich, le prêtre du Trident, a converti le village par des méthodes assez violentes, mais qu'il a aussi manifesté le pouvoir du Dieu: un villageois qui avait publiquement remis en cause ses enseignements a été foudroyé. Plusieurs personnes sont aussi mortes lors de la conversion au culte qui implique une noyade rituelle. La paysanne leur recommande de contacter Brunhold, dont le fils s'est noyé lors de la cérémonie et qui pourrait les aider contre Van Frödrich. Tarcisius, qui est prêtre lui-même connaît le culte du Trident et détermine qu'une cérémonie devrait avoir lieu à la marée haute dans quatre jours. Ka-ard, Renaud (le jeune Citadin), Tarcisius et Kian décident de pousser jusqu'à Hout et de revenir à Häfen pour s'occuper du problème Van Frödrich lors de la cérémonie.
La route vers Hout se déroule sans encombre, et les patrouilleurs arrivent dans un gros bourg fermier en plein moisson de fin d'été. Ils sont chaleureusement accueillis même si personne n'a entendu parler de la Patrouille à Hout. Ils constatent que la lisière de la forêt est bien plus au nord que ce qu'indique leur carte et apprennent que bien que faisant nominalement partie de la Satrapie, le Sud de la Forêt n'a presque aucun contact avec elle. Ils apprennent également que Marborg-am-See a été reconstruite et s'appelle désormais Neu Marborg. Ce soir là, ils sont rejoints par le patrouilleur Chevaucheur Elige qui est venu à Hout par un autre itinéraire.
Le lendemain, ils décident de chasser pour accumuler un peu de ressources, mais ils sont rapidement confrontés à une bande de brigands de grand chemin (Patrouille/Danger). Ils tuent deux des brigands et capturent les trois autres. Ils les ramènent à Hout pour que les villageois décident de ce qu'il faut en faire.
L'après-midi de ce même jour, ils entreprennent de sécuriser les environs de Hout. Ils découvrent des traces de combat récent et des traces qui s'en éloignent (Patrouille/Péripétie). Ils suivent les traces et trouvent un Nez-de-Cuir mourant adossé à un arbre. Ils le soignent et apprennent qu'il s'appelle Friel. Lui et sa soeur ont été attaqués par des Hrzaouft à dos d'Hippogriffes. Aucun des patrouilleurs ne sait ce que sont des Hrzaoufts.
Ce soir là à l'auberge, les villageois (et Friel) sont en confiance et les patrouilleurs extraient des confidences intéressantes (Exaltation):
- La Forêt des Emouvantes est dangereuse, les animaux y sont très agressifs. Certains pensent que c'est le fait d'un Esprit de la Forêt qui ferait que celle-ci se rebelle contre les défrichages. D'autres pensent qu'un être maléfique aurait élu domicile au coeur de la forêt et corromprait sa nature.
- La communauté de Häfen était proche jusqu'à l'arrivée du prêtre il y a un an. Hout et Häfen troquaient du poisson et des produits maritimes contre du grain et des herbes. Depuis l'arrivée du prêtre, il n'y a plus de relations entre les deux communautés, mais les gens de Hout savent que le prêtre siphonne les maigres richesses de Häfen pour bâtir son temple.
- Friel et sa soeur sont en mission secrète de son peuple dans la région. Les Hrzaoufts dont ils parlent ressemblent furieusement à des Sidhe, mais il est surprenant qu'ils soient à dos d'Hippogriffes... Friel suppose qu'ils venaient des Monts Carmins.
Le lendemain, les patrouilleurs décident de reprendre la route pour Häfen et de la sécuriser au passage. Ils se perdent un peu et traversent un bois en suivant une petite sente. Là ils découvrent d'immenses toiles d'araignée barrant la route. Ka-ard, Kiarr et Renaud sont pour brûler les toiles d'araignée à la torche et affronter les araignées, mais Elige et Tarcisius s'y opposent (Elige parce qu'il ne voit pas pourquoi on s'attaquerait à des créatures naturelles qui ne menaçent personne dans ce coin perdu d'un bois, Tarcisius parce qu'il est visiblement nerveux à l'idée d'Araignées pouvant produire des toiles aussi imposantes.)
Finalement, une torche est allumée par Ka-ard, et des bruissements se font entendre dans les feuilles. La discussion n'avançant pas, Tarcisius perd patience, s'empare de la torche et la jette dans les toiles. Des silhouettes sombres et de taille imposante se rapprochent dans les feuillages et... les patrouilleurs s'enfuient. Ils conviennent finalement de revenir s'occuper plus tard de ce problème, Elige n'étant plus tout à fait sur que des créatures d'une telle taille soient bien naturelles.
A l'approche de Häfen, Tarcisius aperçoit un gros cratère au sol et, au coeur de ce cratère, une créature lézardesque avec un bec imposant (Patrouille / Péril). Elle ouvre les yeux et se jette sur Elige. Un combat titanesque s'ensuit: Elige parvient à l'immobiliser quelques instants en fichant une flèche dans une de ses articulations, mais les armes des autres patrouilleurs ne parviennent pas à pénétrer son cuir épais. Les coups de bec impressionnants du Monstre manquent à deux reprises d'étriper des patrouilleurs, mais ceux-ci s'en sortent par d'improbables acrobaties. Finalement, Tarcisius puis Renaud parviennent à infliger de magistrales blessures à la créature qui est affaiblie. C'est Ka-ard qui l'achève d'un coup de lance.