CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » dim. févr. 08, 2015 6:54 pm

Hier nous avons eu l'occasion avec quelques amis rôlistes de tester la première mouture de règles d'Unknown Armies 3. Je ne peux pas vous en dire trop sur les changements entre la 2ème et la 3ème édition parce que ça fait bien trop longtemps que j'ai lu la 2ème, à laquelle je n'ai jamais vraiment joué. Par contre la troisième intègre un processus de création de personnage collaboratif qui n'est pas sans rappeler celui de Smallville. Du coup, j'ai testé sans aucun scénario ni préparation, et ça a super bien fonctionné. Je me propose dans les jours qui viennent de vous détailler la création de persos et de réseau relationnel et l'aventure en elle-même.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » dim. févr. 08, 2015 7:03 pm

Les personnages:

Maître Jacqueline Hayat-Soric est une avocate de 55 ans, très en vue à Paris et dont le cabinet est très prospère. Elle collectionne obsessivement depuis longtemps les livres de droit et il y a quelques années a mis la main sur deux tomes d'un code civil nazi issus d'une série de quatre. Ces livres étaient signés de la main de certains dignitaires nazis. S'étant renseigné sur l'origine de ces livres, elle entre en contact avec le Marquis Von der Kreutz, un notable Allemand qui lui dit posséder les deux autres tomes et être disposé à les vendre. Elle se rend en Bavière pour le rencontrer, est invitée dans son château ou il lui montre effectivement les deux autres livres. Mais il précise que les inscriptions manuscrites dans les quatre ouvrages se complètent, entonne une phrase une fois ces inscriptions déchiffrées, et là l'univers de Jacqueline bascule: des flammes s'élèvent autour d'elle qui ne semblent pas brûler la bibliothèque mais menacent de la consumer elle. Elle se saisit d'un des livres et s'enfuit, ne se souvenant pas bien de la manière dont elle a pu s'extirper du château de Von der Kreutz. Depuis elle a découvert de plus en plus de choses sur l'Underground Occulte et est devenue Bibliomancienne.

Antoine Nivu est un professeur de mathématiques dans un collège privé Parisien. Il est surtout kleptomane à un point de pathologie extrème. Un jour qu'il voit une violoncelliste asiatique jouer dans le métro, il lui subtilise sa recette, comme il le fait quotidiennement avec des dizaines de mendiants et autres camelots. Mais ce jour-là, lorsqu'il va pour examiner sa recette il se rend compte que la casquette qu'il a subtilisée est vide. Interloqué, il retourne au même endroit le lendemain, et la même chose se reproduit. Il finit par aborder le violoncelliste, Vu Nguyen, qui lui explique (et lui démontre) que le monde n'est pas tel qu'il le croit. Vu l'initie à l'Underground Occulte, et Antoine se dirige naturellement vers une pratique Kleptomancienne.

Gaïane Wesolowski est une jeune et jolie entrepreneuse d'origine polonaise qui aime le frisson. Elle pratique les sports extrêmes et dirige plusieurs sociétés dont une société de voiturage. Un jour qu'elle participe à une compétition d'alpinisme dans les Alpes, elle prend un risque inconsidéré pour gagner du temps et dévisse avec ses deux compagnons de cordée. Pendant la chute elle vit une expérience étrange, se sentant voler, sereine et sûre de sa sécurité. Elle émerge enfoncée dans la neige 500m plus bas, miraculeusement indemne alors que ses compagnons sont morts broyés par la chute. Suite à cette 'near-death experience', elle commence à s'intéresser au paranormal et finit par découvrir des choses sur l'Occult Underground. Le moment venue, elle découvre l'Entropomancie.

Francis Leister, de son nom actuel est un informaticien qui travaillait il y a quelques années pour une petite banque Londonienne comme directeur informatique. Au bout de plusieurs mois, certains flux financiers et certaines décisions étranges des dirigeants Chinois le poussent à enquêter sur son employeur jusqu'au moment ou il se rend compte que la banque n'existe pas: c'est une façade destinée uniquement à engranger des fonds avant de disparaître avec l'argent. Il panique, convaincu que, sa signature étant présente sur de nombreux bons d'achats, il va être impliqué dans la faillite de celle-ci. Il échafaude un plan échevelé, se créant une identité fictive, celle d'un employé d'une agence des services secrets américains infiltré pour mettre à jour l'arnaque massive de la banque. Il fabrique des faux à tour de bras, recrée une trace papier de son implication et de sa carrière d'espion, et finit par tout faire parvenir aux agences d'état britanniques au moment où il sent que les Chinois vont disparaître. A sa grande surprise, ça marche, les services secrets le traitent comme celui qu'il prétend être et non pas comme celui qu'il est. Devant cette impossibilité, et la nouvelle identité qui devient (de fait) son identité principale, il décide de s'éclipser et part vivre en France. En enquêtant sur ce qui a pu arriver, il finit par découvrir les secrets de la Cryptomancie (Ecole Occidentale).

Phase 1: Déclencheurs

Dans cette phase, les joueurs décrivent le déclencheur de leur prise de conscience de l'Underground Occulte et créent les premiers liens entre eux et des PNJs ou lieux qu'ils placent sur le carte.

Jacqueline:
  • place le Marquis van der Kreutz avec une relation "affaire des livres de droit nazis".
  • crée un lien avec Gaïane Wesolowski pour laquelle elle a travaillé occasionnellement. Les deux femmes se savent intéressées par l'occulte.

Antoine:
  • place Vu Nguyen avec une relation "me montre les ficelles de l'Underground Occulte".
  • crée un lien avec Jacqueline Hayet, qui l'a défendue dans une affaire de cambriolage.
Gaïane:
  • place le Refuge de la Praz, le dernier lieu ou elle a dormi avant son accident d'alpinisme. Elle sait que cette nuit fut étrange, et à chaque fois qu'elle y retourne retrouve ce sentiment d'étrangeté.
  • place Gustavo Mendez, son confident d'origine mexicaine sur la carte. Gustavo est une homme qui sait beaucoup de choses.
Francis:
  • place Eduardo, un latino-américain qui grenouille dans l'informatique et sait "des choses". Il est extrèmement paranoïaque. La relation est "un indic".
  • crée un lien "employé" avec Gaïane Wesolowski: une des couvertures de Francis, c'est d'être chauffeur dans la société de Gaïane.
Phase 2: Mouillons Nous les Pieds

Dans cette phase les joueurs décrivent leurs premières découvertes de l'Underground occulte. Ils choisissent une première passion.

Jacqueline:
  • crée un lien "collaboration illégale" avec Francis Leister, qu'elle a utilisé pour des transferts de fonds illégaux au bénéfice d'un de ses clients.
  • crée un lien entre le Marquis Van der Kreutz et Gaïane Wesolowski: ils sont petits cousins par la branche germanique de la famille de Gaïane.
Antoine:
  • place Tête de Lézard et crée un lien "connaissance présentée par Vu" avec lui
  • crée un lien entre Vu Nguyen et Francis. Vu est un "client régulier" du service de voiturage et insiste pour que ce soit Francis le chauffeur.
Gaïane:
  • place un lien avec Eduardo, "a couché avec".
  • place un lien entre elle et Vu Nguyen, "fascinée par se musique".
Francis:
  • lien entre Eduardo et Gustavo, qui se sont violemment disputés.
  • lien avec Antoine "on joue aux échecs ensemble".
Passions:
Jacqueline (Peur): la sorcellerie (surnaturel)
Antoine (Peur): l'incarcération (impuissance)
Gaïane (Peur): être manipulée (soi)
Francis (Peur): services secrets (impuissance)


Phase 3: Les Grands Esprits se Rencontrent

Dans cette phase les joueurs approfondissent les relations entre leurs personnages et leur connaissance de l'Underground Occulte. Ils choisissent une seconde passion. Le MJ place un lieu et un personnage.

MJ:
  • Place Alfredo Mezcal, chef du restaurant Parisien Magies Mezcalines.
  • Place la résidence les Cinq Peupliers, HLM délabré de lointaine banlieue nord.
Jacqueline:
  • Place le "Temple Maçonnique", et met un lien entre elle et le temple "fréquente assidument".
  • Crée un lien entre elle et Alfredo Mezcal, car elle a souvent mangé dans son restaurant.
Antoine:
  • Place le "tunnel obsédant", un couloir de métro où il a suivi Vu et qui s'étire à l'infini, le ramenant toujours à son point de départ.
  • Crée un lien entre lui et Alfredo Mezcal: c'est chez lui qu'il cambriolait quand il a été arrêté par la Police.
Gaïane:
  • Place le "Bishop", bâtiment qui abrite une société secrète dont le but est de parfaire l'art de la Manipulation. Elle indique "fréquente le Bishop".
  • Place Walther, et un lien entre elle et lui, indiquant qu'il la fascine. Walther est lié au Bishop.
Francis:
  • Crée un lien entre Eduardo et Antoine, indiquant "informaticien du collège privé".
  • Place Gérard de la Mesnie, indiquant "connaît son secret". Gérard est cannibale.
Passions:
Jacqueline (Rage): Maltraitance des Enfants
Antoine (Rage): Activités Polluantes
Gaïane (Noblesse): Aider les Malades
Francis (Rage): Sadisme

Phase 4: Le Vif du Sujet

Dans cette phase les PJs finalisent leur cabale et décident d'un objectif commun. Ils font choisir par un autre PJ leur dernière passion. Le MJ crée des liens entre PNJ et lieux qui ont déjà plus de deux liens.

Francis:
  • Ajoute le Big Butt, sex-shop qui réunit dans l'arrière-salle des reconstitutions des films de la Déesse Nue. Il a découvert ce secret.
  • Crée un lien entre Gérard de la Mesnie et Alfredo Mezcal: de la Mesnie fournit Mezcal en viande.
Jacqueline:
  • Crée un lien entre elle et le Big Butt. Elle participe aux parties fines de l'arrière-salle sans savoir que ce sont des rituels pornomanciens.
  • Ajoute Gran Papa, sorcier vaudou, qui vit à la résidence des Cinq Peupliers. Elle s'est rendue à une séance là-bas et s'est enfuie quand c'est devenu franchement bizarre.
Gaïane:
  • Crée un lien entre elle et le Big Butt: elle y est une client régulière (mais ne connaît pas les activités de l'arrière-salle).
  • Crée un lien entre Walther et Maître Jacqueline: Walther est son meilleur client.
Antoine:
  • Crée un lien entre lui et Walther: c'est son père biologique.
  • Crée un lien entre le Bishop et Gérard de la Mesnie: le Bishop manipulerait ce dernier.
Passions
Jacqueline (Noblesse): le triomphe de la Justice
Antoine (Noblesse): l'amour
Gaïane (Rage): le machisme
Francis (Noblesse): Aider les victimes de l'administration

MJ:
  • Crée un lien entre Chef Alberto Mezcal et Gustavo Mendez: ils se connaissent "du pays".
  • Crée un lien entre le Marquis Von der Kreutz et Chef Alfredo Mezcal: le marquis convoite un objet que possède Mezcal.
  • Crée un lien entre Gérard de la Mesnie et la Résidence des Cinq Peupliers: sa mère y vit.
Objectif: les joueurs décident qu'ils partagent un objectif, "éliminer Gérard de la Mesnie et mettre fin à ses activités". Ils ne précisent pas ce qu'ils entendent par "éliminer".
Dernière modification par Sammael99 le dim. févr. 08, 2015 7:20 pm, modifié 2 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » dim. févr. 08, 2015 7:07 pm

Image
Dernière modification par Sammael99 le mar. mai 02, 2017 4:58 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Meninho
Banni
Messages : 1325
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Nantes

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Meninho » dim. févr. 08, 2015 7:45 pm

Sammael99 a écrit :Hier nous avons eu l'occasion avec quelques amis rôlistes de tester la première mouture de règles d'Unknown Armies 3. Je ne peux pas vous en dire trop sur les changements entre la 2ème et la 3ème édition parce que ça fait bien trop longtemps que j'ai lu la 2ème, à laquelle je n'ai jamais vraiment joué. Par contre la troisième intègre un processus de création de personnage collaboratif qui n'est pas sans rappeler celui de Smallville. Du coup, j'ai testé sans aucun scénario ni préparation, et ça a super bien fonctionné. Je me propose dans les jours qui viennent de vous détailler la création de persos et de réseau relationnel et l'aventure en elle-même.
Excellente nouvelle ! Je n'avais aucune idée qu'une 3e édition était en projet.
Saisi-tu s'il y a eu des changements au niveau de l'univers ou s'il s'agirait essentiellement d'une mise à jour des règles ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5224
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Cédric Ferrand » dim. févr. 08, 2015 8:52 pm

La relation map à la Smallville, c'est une excellente idée.
Du coup c'est pas juste une MAJ du système, c'est aussi une amélioration du cadre de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » dim. févr. 08, 2015 9:49 pm

Une version plus lisible de la map (mais sans les photos).

Image
Dernière modification par Sammael99 le mar. mai 02, 2017 4:59 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » lun. févr. 09, 2015 6:36 am

Meninho a écrit :Excellente nouvelle ! Je n'avais aucune idée qu'une 3e édition était en projet.
Saisi-tu s'il y a eu des changements au niveau de l'univers ou s'il s'agirait essentiellement d'une mise à jour des règles ?
De ce que j'ai compris les factions existantes évoluent et de nouvelles factions apparaissent. Mais mes souvenirs de UA2 étant fort lointains, je ne peux pas te dire en detail (et puis je soupçonne que j'ai pas le droit.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » lun. févr. 09, 2015 6:38 am

Cédric Ferrand a écrit :La relation map à la Smallville, c'est une excellente idée.
Du coup c'est pas juste une MAJ du système, c'est aussi une amélioration du cadre de jeu.
En fait c'est LA solution au principal problème d'UA à savoir la prise en main.

Là on a joué 5h (hors construction de la MAP) sans aucune préparation de ma part hors lecture du jeu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Meninho
Banni
Messages : 1325
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Nantes

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Meninho » lun. févr. 09, 2015 10:09 am

OK. Merci pour ces quelques infos complémentaires qui aiguisent ma curiosité sur cette 3e édition.

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 13150
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Valnuit
Contact :

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Loris » lun. févr. 09, 2015 5:47 pm

Bon, ben je prends.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5224
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Cédric Ferrand » lun. févr. 09, 2015 6:11 pm

Sammael99 a écrit :En fait c'est LA solution au principal problème d'UA à savoir la prise en main.

Là on a joué 5h (hors construction de la MAP) sans aucune préparation de ma part hors lecture du jeu.
On avait trouvé une solution bâtarde avec Munin, en partant du principe que les PJ vivaient dans le même immeuble, mais c'est vrai que c'est ardu de réunir des personnalités aussi différentes que des persos d'UA.
Mais en tissant l'univers autour d'eux, c'est bien plus simple et efficace.

Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Trop crevé pour me logger » ven. févr. 13, 2015 11:14 am

Ce qui me manquait dans UA, c'était le point d'entrée, le premier contact surnaturel avec l'Underground occulte me paraissait trop léger.
Dans le contemporain fantastique, on oublie un peu que sauf SDF, sans emploi (et donc avec ressources limitées), artistes, professions libérales, rentiers et j'en oublie quelques uns, on est soit des étudiants, soit des salariés, des professionnels de quelque chose, et qu'il faut juste BOSSER. On oublie aussi que les personnages ne peuvent pas toujours TOUS être célibataires sans famille et sans enfants.
Tous ces liens ne font pas que créer du contexte et de la couleur, ils créent des forces et faiblesses du personnage. Ce système me semble tirer vers une prise en compte de beaucoup de dimensions d'un PJ, et c'est pas mal du tout.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » sam. févr. 14, 2015 3:07 pm

Un des trucs qui m'a beaucoup amusé (quand j'ai le temps, promis, je vous raconte l'histoire aussi) c'est qu'un des derniers liens créés était le lien de paternité entre Walther, présenté comme un PNJ louche et manipulateur mais pété de thunes et Antoine, le prof de maths kleptomane. Le joueur d'Antoine, passé sa surprise, a dit que son père l'avait chassé parce qu'il mettait en danger sa respectabilité, et la joueuse de Jacqueline a décidé qu'Antoine ne savait pas que c'était son père qui l'avait engagée pour défendre son fils dans l'affaire du cambriolage. Vers la fin il y a eu une scène chez Walther où la relation abusive père-fils que cela sous-entend a joué à fond: à chaque fois qu'Antoine prenait la parole, son père lui disait de la fermer et le traitait comme un ado. Jouissif.

Donc oui, clairement TCPML, ça donne du corps au personnage et en même temps les relie à l'Underground Occulte.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 4705
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Quelque part en Belgique

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par sherinford » lun. juin 29, 2015 3:30 pm

Sammael99 a écrit :Hier nous avons eu l'occasion avec quelques amis rôlistes de tester la première mouture de règles d'Unknown Armies 3.
Argl. Une idée de la date de sortie du bousin ? Je suis tout émoustillé, là, maintenant, par ta faute...

:oops:

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 9072
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Shanghai, Chine

Re: CR Unknown Armies - Une Affaire de Gourmets

Message par Sammael99 » lun. juin 29, 2015 5:08 pm

Non, pour une bonne raison, c'est que le projet est en cours de redéfinition.

En d'autres termes, l'UA3 que j'ai testé ne sera selon toute probabilité pas l'UA 3 qui sortira.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre