[CR] Cthulhu Dark pour Vendredi 13

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Yannk
Initié

[CR] Cthulhu Dark pour Vendredi 13

Message par Yannk »

[MJ: Pour Vendredi 13, j'ai réuni 3 joueurs pour une partie de Cthulhu.
J'ai choisi les règles de Cthulhu Dark, car j'aime leur simplicité, et Paris 1905 pour le lieu, car je venais de relire un Adèle Blanc Sec de Tardi. Je voulais aussi retrouver l'ambiance de Maléfices, avec ses sociétés secrètes.]

== Le Prophète du Soleil Sombre. ==

Les personnages : Félix, Reporter pour le Journal "Le quotidien de Paris", Jean-Paul, jeune Archéologue impulsif, et vieux Professeur Conlon responsable de collections au Musée du Louvres. Tous se connaissent comme membres d'une loge "Hermes Trismegiste" amateur de secrets et de spiritisme.

[MJ : Clin d'oeil à Nephilim et Maléfices]

Intro : Samedi 7 Février 1905 au matin, le reporter suit une estafette de police pour un scoop, ils se rendent dans un immeuble miteux de Pantin pour une mort. Dans l'appartement un corps, celui de Lucien, petite frappe, des filets de sang ont coulé de ses orbites, oreilles nez, et la peau sèche et noircie comme du parchemin. Apres le choc de l'horreur et il fait des photos, dans un coin de la chambre une caisse ouverte, couverte de bordereaux de transport depuis le Caire, puis le Havres pour Le Louvres à Paris. Et une urne brisée et de la poussière.

[MJ: Premiers jets de Santé, une bonne mise en jambe, le système est très souple, de 1 à 2 d6, (un de plus si on risque sa santé mentale) puis on garde le plus bas, je considérais que 5-6 étaient des échecs, le reste des gradations de succès]

Pendant ce temps là, 2 camions arrivent au Louvres, avec les caisses de l'expédition Godefroy en haute Egypte. Ils ne remarquent pas tout de suite qu'une caisse manque. Le professeur et l'archéologue débarquent dans le hangar du Musée des sarcophages, outils, objects, carnets de notes, photographies à développer, plans, ils doivent faire l'inventaire. Et une lettre de Godefroy le chef de l'expédition qui arrivera plus tard par Marseilles. Le plus étrange étant les pièces d'une tombe inconnue, avec un sarcophage scellé de bandelettes de plomb, et ses urnes funéraires pour organes.

Une des lettres cachetée est pour un homme nommé "G.", le professeur et l'archéologue le retrouve dans un salon privé, c'est un jeune ministre de l'intérieur du gouvernement Loubet, nommé George Clemenceau. Accessoirement grand maître Franc Maçon et amateur de secrets antiques.
Il leur annonce son but de présenter une exposition des découvertes pour l'arrivée de Godefroy la semaine suivante, pour Vendredi !3, dans la nouvelle galerie vitrée du Jardin des plantes, avec tous les officiels.
Son but secret, accéder le pouvoir enfermé dans le sarcophage qui ne peut être ouvert un autre jour que le vendredi 13 pour une conjonction.

[MJ: Ils viennent de rencontrer leur némésis "G" George Clemenceau, puissant politique, bellicistes anti prussien et avec la police derrière lui. Ils ont aussi une interessante idée, l'archéologue lui dérobe la lettre discrètement à la fin de conversation, qui va leur attirer des repré]ailles.
La date butoir du Vendredi 13 pour l'inauguration ne fut pas si clair, j'aurais pu utiliser un calendrier et cocher les jours pour leur montrer l'importance]

Le Reporter les retrouve au musée et annonce qu'il leur manque une caisse, en effet, elle fut volée lors d'une pause dans une bordel de banlieue, pendant qu'Odile la petite copine de Lucien occupait le conducteur. L'archéologie confronte le second conducteur du camion qui avoue son détour. La caisse volée contenait l'urne brisé chez Lucien qui est une des 3 qui étaient avec le sarcophage de plomb.
La lettre pour G était crypté, ils arrivent à en décoder une partie, ils semble que le but de l'expédition fut ce cercueil dénommé "la tombe du Prophète du soleil Sombre" et la couronne de pouvoir qu'il contient.

[MJ: il reste une ligne "prenez garde au Lames de plume" qu'il ne déchireront que plus tard]

Le problème est qu'au matin, des agents de sarcophage vienne au musée prendre le sarcophage, "G" n'a pas apprécie le vol de la lettre et veut mettre le sarcophage sous protection. L'archéologue refuse et en vient aux mains, il est rossé par la police et embarqué en prison, pour une journée.
Retrouvailles avec "G "qui vient lui faire la leçon en prison, paternaliste et le force à travailler pour lui et lui rapport quotidien, avant de le relâcher.

[MJ: Je voulait mettre en avant l'influence du grand maître "G", chaque jour un policier viendra prendre le rapport, cet artifice ne fut pas trop utilisé]

Au fil des jours suivants, ils déchiffrent les hiéroglyphes , les photos et apprennent plus sur la tombe au fur et à mesure. Il contient le corps d'un prêtre prophète d'une hérésie au temps d'Akenathon, le corps était le réceptacle de la voix d'un Dieu du soleil sombre (Saturne), préparant l'arrivée de l'homme en noir Nyarlathotep lui-même. Il prêcha guerre et causa le chaos. Il ne put être détruit sans libérer son esprit, donc ses organes furent retiré et préservés, (cerveau, coeur et entrailles, dans les urnes) et le corps cousu et scellé dans le sarcophage, avec la couronne d'or. Puis protégé avec des sceaux magiques.

[MJ: J'aurais du ajouter quelques éléments comme des rituels à déchiffrer et clarifier combien d'informations étaient encore inconnues, pour doser leurs progrès, et faire plus de jets de SAN pour les personnes listant les hiéroglyphes, Il aurait aussi été intéressant d'introduite tôt la secte des Lames de Plume qui le fit prisonnier.
Les inspirations étaient Nyarlathotep comme le pharaon noir/l'homme en noir, Nephilim et les hérésie monothéistes d'Akenathon, et les liens entre Saturne et l'élément plomb. ]

Lors de l'enquête sur Lucien au bordel, ils découvrent que sa petite amie Odile a disparu depuis la mort de Lucien, elle a du tout voir, et le Reporter rencontre une des ses amies Raphaëlle la recherche aussi avec l'aide de petit truands des rues.
En pleine nuit on le réveille car Odile a été aperçue dans les rues, marchant comme une somnambule. En fait elle se dirige vers le Louvre, dans le jardin des Tuileries, ils la retrouvent dans la brume, le Reporter, l'archéologue et Raphaëlle, cette dernière court au devant d'elle et crie son nom, tandis que les autres voient les yeux d'Odile saigner agripper Raphaëlle, et s'assécher en une seconde, une fumée s'élève de la bouche et s'engouffre dans Raphaëlle qui s'évanoui.

[MJ: jets de Santé mentale et phobie de la brume, mais aussi coup de chance des joueurs d'avoir pris Raphaëlle avec eux, s'ils avaient été seuls, un d'entre eux aurait été possédé]

Il cachent le corps et mettent Raphaëlle au lit dans le Musée. Le lendemain soir découvrent qu'elle s'est levée et erre dans le musée, puis la retrouvent comme un somnambule sur le toit, avec une des 2 urnes restantes. Le Reporter et le Professeur descendent dans la cour avec un long rideau pour rattraper Raphaëlle si elle tombe. L'archéologie monde sur le toit avec son pic d'escalade, les toits sont grillants et le ciel se couvre. Quand il s'approche il voit en sur-impression de Raphaëlle une ombre plus large, et elle commence à parler dans une langue inconnue et une voix inhumaine. Elle lève l'urne et se prépare à la briser. Il saute sur elle tandis qu'un premier éclair s'abat sur les statues du toit, la pousse et glisse sur le toit pour rattraper l'urne. Au bord tu toit ils se relèvent, il jette l'urne pour que les autre l'attrapent avec le drap tendu, la chose possédant le corps de Raphaëlle appelle la foudre, une image subliminale d'une forme à trois pieds et une tentacule à la place de la tête apparait dans les flash des éclairs. L'archéologue plante miraculeusement son piolet dans la tête de Raphaëlle juste après la foudre l'abat sur le manche métallique et la réduit en un corps carbonisé. L'archéologue tombe du toit, ses camarades le rattrapent avec le drap tendu.

[MJ : Belle scène d'action, beau surtout jets de dès critiques, le but était de briser progressivement plus d'urnes pour libérer jusqu'à 3 minions. Avec cette scène ils se débarrassent du danger]

Ensuite ils décident de remplacer les urnes restantes par des fausses, et vont couler une d'elle dans une fosse de ciment dans une station de métro en construction.

Dernier jours avant le Vendredi 13, après un rapport à "G" Clemenceau, ils se rencontrent sous bonne garde de jour dans une salle du musée d'art, George semble impassible. Un télégramme arrive, "Professeur Godefroy, tué, par ouvriers Egyptiens". Cela contrarie "G", ils essayent de le convaincre d'annuler la cérémonie, mais rien n'y fait.

[MJ : A ce moment je commence à m'essouffler, pas assez de préparation pour rendre leur discussions avec leur némésis assez épiques. Et les joueurs aussi hésitent sur la suite, par manque de pistes et un enjeu pas encore assez clair. Je passe donc en mode plus dirigiste pour la suite]

Le reporter prépare un article sur une possible épidémie causant des morts, liant les morts des possédés et essaye de convaincre les lecteurs de ne pas se réunir en groupe, en particulier, éviter l'inauguration le Vendredi 13.

Le Reporter finit par trouver que le sarcophage est gardé par des policiers/agents dans un bâtiment du jardin des plantes. Le professeur déchiffre la phrase de la lettre "prenez garde au Lames de plume", et l'associe au symboles sur les sceaux des urnes et le photos du sarcophage. C'est en fait l'ordre des prêtres qui mirent fin au Prophète du Soleil sombre et le scellèrent dans le sarcophage.
La dernière nuit avant le Vendredi 13, 3 hommes orientaux au turban, parlant Cope (Egyptien pré-islamique) s'introduisent dans le musée, coupent la lumière et maîtrisent les personnages. Ils les questionnent pour récupérer les urnes et le sarcophage. Le journaliste leur annonce que les urnes sont dangereuses et qu'une est brisée (pour observer leur réaction), comme ils semblent prudent, leur demandent s'ils étaient présent et vérifient avec des médaillons se les personnages ne sont pas possédés, les personnages décident de jouer franc jeu avec eux. L'archéologue leur dit qu'il a détruit un des possédé pour gagner leur confiance.
Ils libèrent les personnages, leur chef est Aziz Levantin, ce sont des membres des "Lames de plumes" secte secrète d'assassins moyen-orientale luttant contre les mauvais dieux. Ce sont eux qui ont tué Godefroy et veulent reprendre les artefacts pour les mettre à l'abris. Empêcher que le prophète du soleil sombre soit exposé au soleil de la verrière du jardin des plantes. Ils donnent une lame rituelle courbée à l'archéologue pour remplacer son piolet détruit par le foudre.

[MJ : les plumes sont le symbole utilisé pour peser les âmes lors du jugement des morts. la secte considère qu'ils jugent et exécutent les serviteurs des mauvais dieux]

Ils vont donc au Jardin des plantes, dans le bâtiment gardé, les personnages les accompagnent mais restent dans le camion. Tous les gardes sont tués et des coups de feux retentissent au sous-sol, un des Lames est tué, une blessée. Les personnages viennent alors pour porte le sarcophage et le mettre dans le camion. Ils saluent Aziz Levantin une dernière fois avant qu'il disparaissent dans la nuit avec le camion et le sarcophage, et la dernière urne.

Le lendemain, l'inauguration est annulée, l'esprit du prophète du soleil Sombre s'est pas libéré. et ne va pas posséder le Président Loubet sous les auspices du grand maître "G" Clemenceau précipitant l'Europe dans le Chaos et la première Guerre mondiale.

== Debrieffing ==

[MJ : en fait, ils ont sauvé le monde grâce à de très bonnes décisions tout au cours du scénario. L'opposition devait monter progressivement, mais ils ont réussi à éviter les pièges. La fin parut un peu trop facile.
J'imaginais un grand final pendant l'inauguration en public, mais finalement, j'aime bien l'idée des conflit secrets réglés dans l'ombre]

J'ai aussi un peu forcé la main pour les derniers jour pour tout finir en une session.

J'ai fait jouer en anglais avec 2 joueurs anglophones, c'était un peu plus dur parfois de décrire les termes techniques.

Pour les indices, j'avais des petites carte écrites au milieu de la table, pour les lieux ou personnages (quelques photos parfois), très pratique pour nommer un élément important et le garder bien visible comme possibles pistes. J'aurais du généraliser avec les secrets du sarcophage pour montrer ce qu'il restaient a lire, peut être comme une pierre de Rosette en puzzle.

La perte de Santé mentale fut trop limitée, peut être forcer les jet plus souvent pour inspirer la peur avant le combat sur le toit.

J'aime le système de Cthulhu Dark http://catchyourhare.com/files/Cthulhu%20Dark.pdf, juste 2 jauges de santé et santé mentale, et un bonus pour la profession. Simple comme Wasburg et flexible. Parce que le Chaosium c'est trop lent et pas fluide pour les enquêtes. ]
[contribution +10 Karma points]
Répondre