Aussi est-il nécessaire à un prince, s’il veut se maintenir, d’apprendre à pouvoir ne pas être bon, et à en user et n’en pas user selon la nécessité. Machiavel, Le Prince.
Sous les tapis de la République, un mini-cadre de campagne pour Night’s Black Agents
Mise en garde : Ce qui suit est et reste une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes et des événements existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Christian est isolé et ne peut plus s’échapper. Lentement, le tireur pointe son arme vers lui. Il prend son temps pour viser. La détonation claque et les derniers mois de la vie de Christian défilent devant lui. Des mois durs et intenses dans une épreuve où beaucoup auront les uns après les autres abandonné. La souffrance, les joies et les peines partagées. La cohésion qui est née dans la difficulté avec celles et ceux qui ont eu la force et la volonté de ne pas s’arrêter. Christian ressent l’impact du projectile amorti par son gilet pare-balles. Le plateau d’argile qui y était fixé est détruit. Par cette ultime épreuve du tir de confiance, la sélection et l’entraînement sont maintenant terminés. Dans quelques heures, Christian aura comme tous les autres revêtu sa grande tenue et sera à la cérémonie de remise de son brevet d’opérationnel du GIGN. Le commandant du Groupe, le colonel David Roulier, y prononcera un discours visant à les féliciter pour le chemin parcouru mais rappellera que le plus difficile reste à venir. Alors que la majorité des membres de sa promotion ont choisi au cours de leur formation de rejoindre la Force Intervention, Christian a décidé tout comme Philippe et Thierry de rejoindre la Force Observation Recherche. Pour eux, l’avenir c’est d’abord une bonne nuit de sommeil et un exercice de filature dans les rues de Paris demain matin.
*** Le point du MJ
Pour ma première expérience de Night’s Black Agents et du système Gumshoe, j’ai décidé de créer un scénario d’enquête où les personnages sont membres des forces de l’ordre et le resteront. De plus, les joueurs ont été prévenus que les vampires n’existent pas dans le monde parallèle que je leur propose d’explorer. En revanche, il n’est pas exclu que le fantastique sous une autre forme fasse son irruption mais rien n’est moins sûr. Enfin, les personnages de ce jeu étant tout de même nettement au-dessus du lot en terme de compétences (action, investigation), je me voyais difficilement les placer simplement dans un commissariat de quartier au sein de la police judiciaire ou une caserne anonyme de gendarmerie pour éviter une (non)action à la Julie Lescaut/Navarro/PJ. C’est ainsi que pour accentuer le côté techno-thriller et placer des scènes d’action dans l’enquête j’ai décidé qu’ils seraient tous gendarmes membres de la FOR (Force Observation Recherche), une composante du GIGN spécialisée dans l’acquisition de renseignement dans des conditions difficiles (grand banditisme, anti-terrorisme…) et intervenant là où les unités conventionnelles de police comme de gendarmerie sont dépassées.
Parmi les 5 prétirés proposés (construits en combinant 2 profils et des compétences de base spécifiques à ce mini-cadre de campagne, en mode Drame), les 3 joueurs ont choisi :
- Sous-lieutenant Philippe Guédry, Brigade départementale de renseignement et investigation judiciaire de Bordeaux. L’enquêteur sur le terrain de l’équipe (Contrôleur de sources / Coucou).
- Maréchal des logis-chef Christian Lefrenière, Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Le technicien de l’équipe (Observateur / Technicien).
- Adjudant Thierry Trépanier, 2ème Régiment d’infanterie de la Garde républicaine. Les muscles de l’équipe (Black bagger / Gros bras).
N’ont pas été retenus par les joueurs :
- Brigadier Denis Brunain, 1er Groupement blindé de gendarmerie mobile. Le conducteur de l’équipe (As du volant / Mule).
- Major Paul Parrot, Peloton de gendarmerie de haute montagne d’Ajaccio et Corte. L’homme des conditions extrêmes de l’équipe (Personnel médical / Liquidateur).
Les grades et affectations d’origine avant de rejoindre le Groupe ne sont donnés que pour colorer les personnages mais n’ont pas d’impact en termes de règles. A noter également que j’ai fourni aux joueurs des fiches de perso « custom » (celle de base étant encore moins sexy qu’une déclaration d’impôts) pour les mettre dans l’ambiance.
***
Episode 1 : La traque de Robert Alexandre
Mercredi 05 février 2014 – Paris, 15ème arrondissement sous la pluie vers 10h du matin
Philippe est au volant d’une voiture banalisée dans laquelle ont pris place Thierry, Christian et le sergent Jonathan Cassard, l’instructeur chargé de leur faire travailler les techniques de filature à pied. Blond, mince et enjoué, le sergent se concentre pour le moment sur l’autoradio, en changeant constamment de station.
[Crissement]
Oui, une explosion de gaz dans le XVième arrondissement, suite à la rupture d’une conduite, sans doute liée à la vétusté du réseau. Des dégâts matériels mais les sapeurs pompiers nous ont confirmé que très heureusement personne n’a été blessé. C’était Anne-Charlotte Lebard, pour France Info.
[Coupure de l’autoradio]
- Alors, entre nous, vous en avez pensé quoi de votre premier discours de Mister Pressing ? (Donnant un léger coup dans le bras de Philippe : Tiens, gares-toi là, on approche de rues suffisamment passantes pour que ce soit intéressant).
Christian et Thierry se regardent, interloqués et ne sachant que répondre à la question de Jonathan.
- Ben, Mister Pressing, Roulier quoi, celui qui dégaine son fer à repasser plus vite que son revolver. Vous en avez pensé quoi de la prestation de Roulier ?
Pour éviter de se compromettre en répondant à ce qui pourrait être une question piège, Philippe se concentre intensément sur son créneau et gare impeccablement le véhicule. Pendant ce temps, Thierry et Christian bottent en touche. Après tout, c’était un discours très classique sans fioritures, non ?
Jonathan regarde rapidement la maigre foule et désigne un couple de cinquantenaires avec un chihuahua au kiosque à journaux : Voilà vos cibles. Je veux que vous récoltiez le maximum d’informations sur elles.
Nos trois héros se concertent rapidement et mettent au point un plan d’action. Christian reste dans la voiture tandis que sortent Philippe pour la filature directe et Thierry en soutien. Les deux gendarmes se fondent dans la foule, restant en contact radio avec la voiture au moyen de micros et oreillettes dissimulés.
- (Philippe) Christian, tu peux les photographier discrètement et m’envoyer le résultat, que je les passe dans la base de reconnaissance faciale ?
- (Christian, désespéré) Hey, mais il n’y a rien à photographier pour que je passe pour un touriste, ça va se voir comme le nez au milieu…
- (Thierry, autoritaire) Prends un selfie et inclus les dans l’image !
- (Philippe, quelques instant plus tard sur le terminal embarqué) Très bien, nous avons affaire à Aurélie et Roger Boulier. Ils sont en couple depuis 25 ans et habitent dans le quartier. Casier judiciaire vierge pour tous les deux.
De son côté, Christian scrute la foule à la recherche de dangers potentiels. Rien à signaler, sauf peut-être un jeune sur un banc qui semble mal cacher le joint qu'il est train de se rouler.
- (Thierry) Les cibles ont acheté Le parisien libéré et Tricot Hebdo. Elles sont maintenant en mouvement. Je répète, elles sont maintenant en mouvement.
A ce moment, la radio du Groupe se met à grésiller dans la voiture:
Jon, c’est Momo. Tu me reçois ? On vient d’avoir un appel d’urgence de l’Assemblée Nationale. Une prise d’otage semble se mettre en place. Je suis en chemin avec mes hommes mais si vous pouviez aller y jeter un œil pour nous préparer le terrain, ce serait parfait.
Le sergent instructeur accuse réception du message, place le gyrophare sur le toit tandis que Christian rapproche le véhicule de ses collègues pour les récupérer. Au moment où la voiture part vers les quais de Seine sirène hurlante, madame Boulier murmure à son mari:
Tiens, encore la police. Ils sont quand même drôlement envahissants avec leurs voitures banalisées et leurs gyrophares depuis quelques temps, tu ne trouves pas ?
(la suite de la séance de jeu plus tard)
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Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)