[CR] SuperSix : le jeu de rôle

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

[CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par erwik »

Salut tout le monde

petit compte rendu rapide du premier playtest de mon jeu maison sur les super héros, premier playtest et premier compte rendu de ma vie, soyez indulgents ^^

On a commencé par la création de personnages, qui a duré plus longtemps que je ne pensais. En grande partie pour un manque d'inspiration au début (choix des super pouvoirs et des points forts et faiblesses de chacun).

la fiche de perso ressemble à ça (recto) Image
Image
Les joueurs ont crée les personnages suivants :

Gemini, deux patineurs artistiques, frères et soeur qui fusionnent pour devenir Gemini. Personnage plutôt porté sur le mental , et qui peut créer des illusions ultra réalistes ou voir ce qui est caché.
Machin gun joe : un barman au blouson de cuir, plutôt porté sur le physique, une brute au grand coeur et un peu niais qui peut transformer ses bras en gatling et/ou bouclier
Az : un jeune homme qui est garde du corps dans la vie civile, et maîtrise les éléments (lames de foudre, trait de feu , onde sismqieuet bouclier d'eau).
Personnage dont le nom m'échappe : une espèce de jedi dans la philosophie, fais de la télékinésie

Les personnages en costume dès le départ, on a pas pu utiliser trop la mécanique de la couverture (qui doit fonctionner comme une force lorsque le personnage n'est pas costumé). Ces derniers devaient mettre un terme à une fausse prise d'otage lors de Miss USA 2015 par un terroriste, organisée par Global NEWS afin de faire baisser la criminalité ambiante en mettant en scène des super héros.

Petit tour de table pour présenter les personnages qui se connaissent dans le fourgon de la chaine, celui ci pose les joueurs non loin du théatre où a lieu le spectacle.
Plan dessiné à main levé pour donner une idée du lieu, les joueurs décident de prendre l'entrée des artistes , les deux gardes au bout du couloir ne les voient pas tout de suite.

Gemini souhaite savoir la position de leurs "ennemis" et lance son pouvoir de voir ce qui est caché. Il s'agit de son effet "voir ce qui est caché" qui possède un score de contrôle de 3 et un score de puissance de 3. Il lance donc 3 dés et garde le meilleur,4 le pouvoir fonctionne comme attendu.
Il lance donc les dés de son score en cervelle 3 , garde le meilleur et ajoute 3 (son score de puissance du pouvoir utilisé précédemment) et obtient 5 : Je lui indique donc les positions mais également que les armes , ne sont pas factices.

Ni une, ni deux Gemini crée une illusion de Machine joe entrant sur la scène , et s'effondrant après que les terroristes aient tiré sur l'illusion.

Puis Machine Gun transforme ses bras en gatling et bouclier et utilise son score de muscle pour faire un trou dans le mur du couloir et apparaître directement sur la scène. Il a failli échouer mais sa force "Force de la nature" lui a permis de relancer un dé de ses dés de Muscle (car action physique), il réussit donc à ouvrir un passage, les autres lui emboîtent le pas.

S'ensuit une bagarre avec les terroristes , les joueurs jettent leur score de muscle, garde le plus haut et compare avec le résultat de l'adversaire. l'écart indiquant dans quel état celui ci va se retrouver, sachant qu'un écart dans l'autre sens très important (défenseur qui fait deux fois le score de l'attaquant) résulte en une riposte

ça se passe plutôt pas mal pour les pjs même si apparemment Gemini a du mal à maîtriser ses pouvoirs et qu'Az avec son onde sismique a manqué de tuer des miss America,qu'il a touché un passant avec son trait de feu (il avait réussi mais j'ai invoqué sa faiblesse vanité en lui expliquant qu'il avait voulu toucher le chef des terroristes en slalomant entre les passants) lui faisant gagner un point de vilainie. Deux sont légèrement blessés (pas de points de vie mais une jauge comprenant 4 états pour les conflits physiques, pareil pour les conflits sociaux et mentaux, ce qui fait 3 jauges) et grâce au loyal bon du groupe et sa télékinésie, aucun terroriste n'a été tué durant l'opération

Le point de vilainie est vite utilisé pour essayer de prendre le contrôle de la narration et empêcher que le méchant terroriste (et toutes les personnes présentes) ne s'enfuient alors que c'est la panique générale.

Le terroriste est neutralisé, les cameraman également (jet de cervelle réussi pour s'apercevoir qu'ils allaient trahir les joueurs ) de nombreuses forces de polices font leur apparition et gros malentendu, les personnages joueurs sont jugés responsables de tout décident de se laisser arrêter.

Le fourgon où ils sont emprisonnés les emmène en dehors de la ville pour les faire taire. Mais entre temps Gemini se dé fusionne, ce qui le libère de ses menottes , Az utilise ses lames de foudre et Joe sa force brute, ils sont libres et se débarrassent facilement des deux flics ripoux.

Après mini débat, ils choisissent non pas de raser le commissariat (idée d'Az à la base), mais de trouver la directrice de Global News afin de la faire avouer, une des caméra récupérée après leur arrestation car rendue invisible par gemini, non loin qui les suit grâce à la télékinesie
Ils arrivent facilement au siège social, mais ont quelques difficultés ensuite à faire ce qu'ils veulent de la directrice car quelque chose dans son bureau semble inihiber leurs pouvoirs.

Seule machine joe reste dans le bureau et la menace (jet de coeur ,plutôt réussi) tandis qu'a l’extérieur Az menace la sécurité tandis qu'un peu de télékinésie bien placée enraye leurs armes.

Après un peu de réflexion, et une mini bagarre avec un mec de la sécurité en jet pack qui souhaitait les prendre à revers via la baie vitrée du bureau de la directrice, les joueurs se rendent compte que c'est la tenue de la directrice qui la met à l'abris de leurs pouvoirs. Elle est donc foutue en petite tenue , ses fringues bizarres jetées à la fenêtre et finalement maîtrisée et l'équipe aura finalement ses aveux (et le reste de ses vêtements , car la technologie inhibant l'emeteur du pouvoir et non le pouvoir, la télékinésie a pu les maintenir non loin de l'immeuble afin de les récupérer par la suite)

FIN

Désolé si c'est un peu brouillon, je n'ai pas pris vraiment de notes, peut être j'aurai du
A la place j'ai demandé aux joueurs de me faire un retour, ils n'ont pas fait de compte rendu mais j'ai néanmoins eu différents points soulevés sur mon jeu:

Le joueur de Gemini trouve l'aléatoire trop important pour les pouvoirs, avec un score de contrôle sur 3, ça fait une chance sur 8 de rater et effectivement durant le combat il en a raté des pouvoirs et même un peu après il me semble
Il pense aussi qu'il manque quelque chose pour l'équipe, un truc qui nomme la synergie, une équipe bien soudée et qui a l'habitude de s’entraîner ensemble devrait avoir l'avantage sur l'autre

Un autre joueur a aussi trouvé dommage le manque de notion d'équipe de super héros (pour lui l'idéal, ça serait une création de groupe dès le départ, à voir), a remarqué un manque sur les pouvoirs. Un pouvoir est il temporaire ou maintenu? Il a par défaut transformer ses bras en arme et ça a duré autant qu'il voulait avec un seul jet de contrôle. A l'inverse , à chaque nouvelle illusion, le joueur de Gemini devait lancer les dés, bref faudra que je paufine les pouvoirs apparement

Globalement les points de vilainie et de gentillesse ça a plutôt plus (je fais des trucs méchants j'ai des récompenses de méchant que je peux utiliser pour le mal, à l'inverse je suis gentil je suis récompensé aussi)

La planque, le système de relation, la couverture ainsi que les caractéristiques du cosume, on a pas eu le temps de tester donc je n'en parlerai pas ici, voilà si vous avez des questions...
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par erwik »

pas de questions?
bon soit j'ai été super clair soit c'est pas intéressant XD
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par Poulpiche »

Salut,

ce n'est pas de moi mais je te réponds par une citation trouvée sur ce même forum pour te répondre :
djaal a écrit :à mon avis si sur ce forum tu n'obtiens pas de réponses, (même si je ne passe pas souvent) c'est que celui-ci est très "orienté" et que le copinage fonctionne beaucoup surtout si c'est pour présenter un projet personnel. Tu auras plus de chances d'avoir des réponses ailleurs notamment en postant un article sur google+ et sur facebook en rejoignant un groupe de discussion mais d'autres forums rolistes sont plus "ouverts".
donc ne t'en fais pas trop si tu as peu de retour ici sur ton projet perso ;)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par Dox »

Erwik, je serais intéressé de connaître le système de relation que tu utilises. Je n'étais pas très à l'aise avec ça lorsque je maîtrisais Marvel Super Heroes version avancée. :?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par erwik »

Dox a écrit :Erwik, je serais intéressé de connaître le système de relation que tu utilises. Je n'étais pas très à l'aise avec ça lorsque je maîtrisais Marvel Super Heroes version avancée. :?
pas de soucis (désolé, pas retourné sur le post depuis un bail , je pensais pas ça interesserait quelqu'un^^)
Je ne connais pas Marvel Super Heroes version avancée mais mon système est super simple et plutôt utilitaire
t'as un niveau d'intensité qui va de 1 à 4, plus ce niveau est grand plus la relation entre le personnage et le personnage non joueur est forte, que ça soit de l'amitié , de l'amour ou une relation de travail
en plus d'être une source à histoire (conseils pour le MJ), le joueur peut décider de
demander de l'aide : jet de dé à résoudre avec l'intensité de la relation pour savoir dans quelle mesure cette dernière l'aide (aide sans contrepartie, aide en échange d'un service, diminution de l'intensité etc)
sacrifier sa relation : en échange bonus exceptionnel
diminuer l'intensité de la relation : en échange petit bonus
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par Dox »

Merci Erwik, ton système est sympa. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par erwik »

Merci à toi !
Sur le papier oui ça m'a l'air cool (mais je suis pas objectif)
Par contre sur le terrain, je n'ai pas encore pu tester les mécaniques de gestion d'équipe et l'utilisation des relations (juste mis en jeu ces dernières)
j'ai remarqué plus haut que le lien vers l'image de la fiche de perso n'était plus bon, la voici :

Image
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par Dox »

Merci ! C'est une belle fiche. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par erwik »

Merci !
ci dessous deuxième compte rendu fait à Octogônes le festival du jeu et de l’imaginaire le vendredi après midi sur le crénau de 14h à 18h.

Il y avait 3 joueurs d’enregistrés via l’interface WEB prévue pour l’occasion mais 2 joueurs de plus se sont présentés sur place, ce qui fait un total de 5 joueurs, ce qui est idéal.

Avec les aléas du voyage (retard de 50 minutes de la SNCF) et de l’organisation d’Octogônes, la partie a du débuter vers 14h30 par la création de personnages puis on a embrayé sur la fiction

Les joueurs étaient vraiment formidables et vu l’organisation chaotique au départ, il sont arrivés en même temps que moi et on a pu se lancer tranquillement^^

playtest de SuperSix, la fiction

Les badoons, race Marvel extra terrestre et ultra violente a décidé d’envahir la terre.

Afin de mener à terme leur invasion, ils ont utilisé une technologie avancée pour téléporter tous les humains à fort potentiels (super héros puissants, super vilains et compagnie) directement dans une prison sur leur planète natale.

Les personnages joueurs étant moins reconnus que les avengers ou autre, ils sont passés à travers les mailles du filet et sont désormais les seuls capables de tout arrêter !

On avait donc une jolie équipe de super héros prêts à défendre la terre avec :

Corwin, marié à Mystique, qui porte la poisse avec un pouvoir de régénération capricieux (soigne aussi aléatoirement une autre personne) et qui est immortel
Wink , épiléptique, claustrophobe et agoraphobe qui peut se téléporter
Spiritus, un bellâtre italien myope, bravache et dragueur et qui peut lire dans les pensées ou faire de la télékinésie, modèle photo
Cloud, associal, égoïste et en recherche de la gloire et téléporteur aux réflexes hors du commun, professeur d’histoire géographie
Inblue, distrait par les filles, tête en l’air , dépressif et capable de créer de redoutables illusions
Après quelques temps pour se rendre compte de la disparition des super héros et de l’attaque imminente, nos super héros sont divisés quant à la manière d’agir.

Sauver tous les « vrai » super héros des mondes Marvel et DC ? Rester et combattre un envahisseur supérieur en nombre?

Inblue et Spiritus restent sur terre alors que les autres empruntent le prototype d’un vaisseau à la tour Avengers pour se rendre de l’autre coté de la galaxie

Dans le même temps, chaque équipe fait son boulot (organisation de la résistance et combat des envahisseurs versus sauvetage des super héros)

Le final voit l’ensemble des personnages joueurs affronter l’empereur badoon re incarné en dieu de la guerre badoon après sa première mort alors que l’ensemble des super héros Marvel et DC , Superman en tête se débarrassent des envahisseurs aliens

Le combat n’est pas facile mais finalement le dieu de la guerre et vaincu et les joueurs ont sauvé le monde !

playtest de SuperSix, le bilan

Ce qui a plutôt bien marché

la règle des super pouvoirs qui ne fonctionnent que quand on met le costume : Cloud, prof de son état a du faire face à une agression dans les couloirs de son école. Il a donc voulu utiliser ses pouvoirs, mais c’était pas possible il a grommelé et mis son costume pour pouvoir agir. C’est exactement le but de ce point de règles

le jeu est totalement fonctionnel , il n’y a pas eu de blocage sur un point de règle ou d’interruption de la fiction à cause de problèmes techniques et pour ça c’est juste une réussite

les relations comme moteur à intrigues : la femme de Corwin a été enlevée , ce qui l’a poussé à y aller au lieu de rester sur terre.

les blessures : les jauges d’état fonctionnent globalement bien

la création de personnage : pas trop longue, parfait

Ce qui n’a pas fonctionné

les pré tirés : bien que supercool, les joueurs les ont boudé et préféré créer leurs propres personnages

les points de destin : malgré les explications du début, personne ne s’en est servi pour intervenir sur la narration.

la règle du 6 : sur un 6, c’est une réussite totale et le joueur peut raconter un truc en plus sous forme de bonus sur le résultat de l’action. Dans les faits, malgré l’explication du début, c’est l’auteur / MJ qui a rajouté cette composante

les règles de gestion d’équipe : ce n’est pas que ça a pas marché. Oubli stupide d’impression de la fiche d’équipe, trop compliqué à gérer du coup on a oublié les règles de synergie et de tension, dommage

Ce qu’il faudrait améliorer

la gestion des super pouvoirs : on avait déjà rapproché à SuperSix la nécessité de lancer deux jets de dés pour utiliser un pouvoir mais là ce qui a été retenu c’est un manque de cadre au moment de créer le super pouvoir. De plus, il manque peut être une notion d’effort et une nouvelle catégorie de pouvoir passif (comme la régénération ) qui serait plus du tout activé du tout

la résolution des conflits : les joueurs se sont battus contre des guerriers accomplies (avec un score de muscle plus important) mais comme on ne prend que le plus haut score à chaque fois, la différence entre deux individus ne se fait pas trop sentir. Proposition : éliminer les dés un à un en prenant le plus fort à chaque fois

le cadrage des forces et faiblesses : aujourd’hui le joueur est libre de choisir ce qu’il veut, un joueur a émis l’hypothèse qu’on puisse abuser (genre 3 forces physiques et 3 faiblesses mentales ou sociales peu utilisables en jeu pour faire un gros bourrin), peut être rajouté un paragraphe pour préciser comment les choisir ou des limitations, à voir
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: [CR] SuperSix : le jeu de rôle

Message par erwik »

Compliqué le forum comme manière de stocker les compte rendu (enfin c'est mon humble avis)
Desormais plutôt que d'écrire le compte rendu dans un notepad et de le copier ici (ou plus dangereux l'écrire ici en live), y a une rubrique sur le blog avec l'ensemble des compte rendu que  je peux faire sur le jeu

Comptes rendus pour SuperSix
 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Répondre