[CR-Fate] Put in Game Amber's Fate / Manoirs et Marelle (Ambre)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

[CR-Fate] Put in Game Amber's Fate / Manoirs et Marelle (Ambre)

Message par Inigin »

J'ai lancé la création de persos à Ambre ce soir à Saint-Etienne (Taverne du Gobelin Farci). Avec, pour l'essentiel, les joueurs de mon ancienne (défunte la semaine dernière) table L5A.
Cette campagne est motorisée sous Fate (mais sans les dés), en utilisant les feuilles de personnages classiques de Fate.

Evidemment, 6 joueurs, 5 Seigneurs du Chaos... :charmeur

Ce sujet est évidemment spoiler pour mes joueurs. Je publierai ici :
- les règles (c'est un hack Fate monté grâce au Fate:Amber de Tom Moore)
- les thématiques et la préparation de la campagne
- les aspects et prouesses des personnages
- les CR de parties (1/semaine)
- et pas les stats des persos. :charmeur

Les règles en VF.
Dernière modification par Inigin le lun. avr. 06, 2020 3:14 pm, modifié 5 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [CR-Fate] Put in Game Ambers'Fate / Pégase

Message par Inigin »

Mon classeur de préparation de campagne se compose d'onglets :
- Règles
- Règles pour les joueurs : la version simplifiée, remise enn forme sexy, distribuée aux joueurs.
- Liste des PJ
- Trame de campagne
- Chronologie
Règles pour les joueurs a écrit : PEGASE / Mettre en jeu le destin d’Ambre (Put in Game Amber’s Fate) est un jeu de rôles qui met en scène des demi-dieux, dans l’univers décrit par R. Zelazny le Cycle d’Ambre. Il s’inspire du jeu Ambre, le jeu de rôles sans dés de E. Wujcik et R. Zelazny, et de Fate (Evil Hat Productions). Il utilise une simplification des règles de Fate Core, résumée ci-dessous.

Chaque personnage est défini par :
- son nom

- sa race (Ambrien, Chaotique ou Humain)
Les Ambriens sont les natifs d’Ambre, les Chaotiques sont les habitants des Cours du Chaos.
Un Ambrien ou un Chaotique a +1 dans toutes les compétences mentales (ce bonus s’applique après le choix des compétences), en l’occurence Charisme, Empathie, Perception, Psychée.


Un Humain ne peut survivre dans les Cours du Chaos (influence des Abysses), à moins d’être sous la protection mentale d’un Chaotique ou d’un Ambrien. Il ne peut voyager entre les Ombres, à moins d’y être convié (contact physique) par une des deux autres races.

- cinq aspects
Invoquer un aspect permet d’avoir +2, de donner +2 à un allié, d’augmenter l’opposition de +2
Un concept (exemple : Prince d’Ambre et Héritier de la Couronne d’Ambre

Une Ambition (exemple : Devenir roi d’Ambre)

Une opposition ou une limitation (exemple : Exilé par le roi)

Une relation avec un autre personnage (exemple : doit la vie à Zimparelo)

Une relation avec un autre personnage (exemple : couvre toutes les bêtises de Ludmilla)

- une pyramide de compétences

Chaque compétence permet de
- Surmonter une difficulté,
- Créer un avantage (permet d’invoquer un aspect gratuitement),
- (Attaquer, et Défendre pour certaines)
Les compétences sont : Acrobatie, Charisme, Combat, Contacts, Discrétion, Empathie, Force, Logrus, Marelle, Perception, Psychée, Sorcellerie, Tir. 
Chaque compétence est acheté par enchère avec l’échelle 1-1, 3-2, 6-3, 10-4, 15-5, 21-6, 28-7, 36-8, 45-9, 55-10 (base 100 points)

Compétences d’attaque : Combat, Empathie, Force, Logrus, Marelle, Psychée, Sorcellerie, Tir

Compétences de défense : Acrobatie, Combat, Contacts, Discrétion, Empathie, Force, Logrus, Marelle, Perception, Psychée, Sorcellerie, Tir

- des prouesses
Un personnage doit avoir au moins trois prouesses (qu’il peut prendre après la partie d’introduction). Citons par exemples :
- Sang d’Ambre (gratuit, création) : se soigne un rang plus vite, Conséquence -8 (aspect permanent), +4 en Acrobatie, Combat, Force, donne la compétence Marelle à 0, autorise à prendre Empreinte de la Marelle

- Sang du Chaos (gratuit, création): se soigne un rang plus vite, Conséquence -6 supplémentaire, +2 en Acrobatie, Contacts, Force, donne la Compétence Logrus à 0, autorise à prendre Métamorphose et Empreinte du Logrus
"
Chaque joueur annonce son Sang après l’avoir choisi - sans obligation de sincérité. Il est donc possible d’avoir Sang du Chaos, et de prétendre (auprès des autres personnages, et de tous les PNJ) avoir le Sang d’Ambre.
- Empreinte de la Marelle
- Marelle avancée (Empreinte de la Marelle requise)
- Empreinte du Logrus
- Logrus avancé (Empreinte du Logrus requise)
- Art des Atouts
- Atouts avancés
- Métamorphose
- Sorcellerie
- Mots de Pouvoir

- Un score de récupération égal à 6 moins le nombre de prouesses
On remonte à (Récupération) points de Destin à chaque nouvelle séance. 
Un points de Destin permet 
d’activer un aspect 
ou de déclencher certaines prouesses, 
ou de refuser une complication
ou de fixer un élément de l’histoire, à sa convenance

- Et des cases de stress : deux (1, 2) en physique, deux (1, 2) en mental, trois (2, 4, 6) (cases de conséquences
Les dégâts sont égaux à la compétence d’attaque moins la compétence de défense, amorti le cas échéant par la Force ou la Psychée (ou la Marelle et le Logrus), éventuellement augmenté (une arme réelle, ambrienne, inflige +4 à un seigneur du chaos, et et réciproquement)

Vous encaissez les dommages en cochant une case de stress supérieure ou égale à la valeur des dégâts, en prenant une conséquence (-2, -4 ou -6), ou en faisant les deux. Si ce n’est pas possible, vous êtes hors de combat.
Les conséquences sont des aspects utilisables contre vous.
Les conséquences se récupèrent en : une scène (-2), une session (-4), un scénario entier (-6)"

On compare sa compétence (et les éventuels bonus) à l’opposition
On active un bonus en dépensant un point de destin en lien avec un aspect qu’on possède, un aspect révélé, ou un aspect créé.
Quatre types de résultats Echec : rater l’action ou réussir à un coût majeur
 Pile : réussir à un faible coût
Réussir : marge de 1-2 : réussir sans coût supplémentaire
Succès : (3+) : réussite avec bonus
Effets supplémentaires des compétences "Force à 4 ou Acrobatie à 4 : +1 case de stress physique (3)
Psychée à 4 ou Empathie à 4 : +1 case de stress mentale (3)

Quelques effets particuliers des compétences
 : Marelle 
LogrusSorcellerie
Trouver une Ombre (Marelle) / un objet (Logrus) dans Ombre

Mener autrui à travers Ombre

Modifier une Ombre

Défendre (Marelle : résistance physique, Logrus : défense physique, résistance mentale), 

Attaquer avec le Logrus (Psychée est Force des créatures)

Regarder avec le Logrus

Ranger des sorts dans le Logrus

Parcourir la Marelle (5 blessures sucsessives)

Avancé Marelle : sentir le Logrus

Avancé Marelle : Sonder par le filtre de la Marelle

Avancé Marelle : Modification majeure

Avancé :Marelle créer des poches d’Ombre

Avancé Marelle : déceler et dissimuler la Marelle

Avancé Marelle : détruire une Ombre

Avancé Logrus : créer un Royaume du Chaos

Avancé Logrus : convoquer, créer des créatures du Chaos, invoquer le Chaos primordial
Liste des PJ a écrit :Chaque PJ est défini (pour moi) par les éléments suivants :
Nom joueur
Nom personnage
Race
Traits
Avantages / Extras
Prouesses
Trait mis en scène comment (on commence à réfléchir exploitation)

Incarne l’une des valeurs suivantes : Loi, Liberté, Vengeance, Force brute, Sagesse, Folie (cette liste de valeurs est susceptible d'évoluer, d'autant que c'était prévu pour des princes d'Ambre, à la base.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 322
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: [CR-Fate] Put in Game Ambers'Fate / Pégase (Ambre)

Message par Lutain »

Très intéressant, merci pour le partage !
Je me suis toujours dis que le jour où je remasteriserai du Ambre ce serait sous Fate. Jusque là j'avais pas trouvé grand chose de convaincant, ce que tu as partagé semble tout à fait correspondre à ce que je cherchais.

Questions :
- Est-il possible que tu partages tes règles complètes ? L'excel partagé ne contient que l'onglet de synthèse pour les joueurs.
- Après de sommaires recherches je n'arrive pas à retrouver ce dont tu es parti (PEGASE / Mettre en jeu le destin d’Ambre (Put in Game Amber’s Fate). Peux-tu en dire plus - de quoi s'agit il, où ça se trouve ?

Bon jeu à toi en tout cas :)
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [CR-Fate] Put in Game Ambers'Fate / Pégase (Ambre)

Message par Inigin »

Lutain a écrit : sam. mai 19, 2018 3:09 pm Très intéressant, merci pour le partage !
Je me suis toujours dis que le jour où je remasteriserai du Ambre ce serait sous Fate. Jusque là j'avais pas trouvé grand chose de convaincant, ce que tu as partagé semble tout à fait correspondre à ce que je cherchais.

Questions :
- Est-il possible que tu partages tes règles complètes ? L'excel partagé ne contient que l'onglet de synthèse pour les joueurs.
- Après de sommaires recherches je n'arrive pas à retrouver ce dont tu es parti (PEGASE / Mettre en jeu le destin d’Ambre (Put in Game Amber’s Fate). Peux-tu en dire plus - de quoi s'agit il, où ça se trouve ?

Bon jeu à toi en tout cas :)
Au premier tiret : en fait il n'y a pas grand chose d'autre, cest globalement ce que j'utilise (avec le bouquin de base de Fate Core). J'avais prévu de faire une version propre et puis...

Au second tiret : ce que j'appelle Pégase est ma version. Pour l'original il faut aller chercher le Fate:Amber de Tom Moore que j'avais trouvé sur une page compilant les jeux dérives de Fate).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre