Cette séance étant encore écourté par une phase de création de personnage, je suis parti sur un scénario on ne peut plus simple : de l'action intense et prenante

Certain pourront reconnaître une inspiration dans la série The Musketeers.
Dramatis Personaë
Cette première partie s'est fait en petit comité : deux joueurs. J'ai normalement 3 joueurs et je suis encore à la recherche d'un renfort supplémentaire (avis aux Lyonnais) :p
D'Esperet : un mousquetaire avec un honneur tout à fait personnelle, une arrogance des plus naturelles, et un appétit non-dissimulé pour la bouteille.
D'Estaing : mousquetaire et maître d'arme Parisien, si ce n'était sa vantardise naturelle, ce serait un homme de plus agréable.
Donc comme vous pouvez le constater : un groupe subtil et difficile à provoquer

L'Aventure
L'action commence dans une taverne de Calais alors même que nos deux mousquetaire, en mission pour le roi, attendent l'arrivée de Beaumont avec pour ordre de capturer ce "gentilhomme". À l'arrivé de celui-ci, ils découvrent toutefois que ce ne sont pas les seuls à vouloir mettre la main sur notre homme : un groupe d'usurier vient lui demander des comptes et, après un échange fleuri, commence à trainer Beaumont vers l'extérieur. Les mousquetaires décident de passer à l'action. S'en suit un affrontement plutôt rapide, mais offrant à Beaumont la possibilité de fuir.
D'Esperet, qui s'est débarrassé de ses adversaires avec célérité, s'élance à sa suite. Arrive donc une scène de course-poursuite, d'abord dans la taverne, puis a cheval une fois à l'extérieur. Pour d'Esperet, la poursuite se termine malheureusement dans un étal de la place du marché et des commerçants plutôt mécontents. Fort heureusement, d'Estaing a prit le temps d'interroger l'une des brutes et à découvert que la femme de Beaumont vie dans une ferme, à quelques lieux d'ici.
À la ferme : aucune trace de notre fuyard ! Sa femme dit ne pas l'avoir vu. Au contraire d'ailleurs, elle tient un discours de femme bafouée qui serait bien heureuse de voir son mari pendu haut et court ! Suspicieux, nos mousquetaires ne se laissent pas embobiner et commence les recherches, d'autant plus qu'en allant discuter quelques minutes avec les gens de la ferme voisine d'Esperet apprend que Beaumont est bel et bien arrivé une dizaine de minutes plus tôt.
Pour le débusquer, d'Esperet décide d'utiliser un plan s'appuyant sur la bétise flagrante de l'homme en fuite (" Psss, ils sont partis "), bêtise qui ne manque pas, bien entendu, d'être confirmé. S'en suit quelques minutes d'échange ou Beaumont essaye, par tous les moyens possibles, de fausser compagnie aux mousquetaires. Ils essayent même de les corrompre en leur faisant une offre ! Bref, passons

Sur la route de Paris, les personnages font halte au relai pour la nuit. Leur repos n'est toutefois que de courte durée : on sert aux mousquetaires du vin empoisonné (somnifère) ! Seul Beaumont en boit et se met vite à ronfler comme un bienheureux. Alors que les personnages sont en train de le trainer vers l'escalier, pour l'amener aux chambres, un mercenaire italien les provoque. D'Estaing répond à la provocation et provoque notre insolant en duel. D'Esperet lui,, continue à trainer Beaumont vers le haut.
Le duel entre d'Estaing et son adversaire est très vite réglé, mais pendant ce temps c'est une autre scène qui se déroule à l'intérieur : l'empoisonnement et la provocation avaient été orchestrés par deux gentilshommes anglais. Eux ne veulent pas réellement Beaumont, mais celui-ci leur a volé quelque chose de très précieux ( des papiers confidentiels concernant les opérations anglais en Amérique ).
D'Esperet feint de jouer le jeu, les laisses trouver les pieds, et les prend alors par surprise mettant hors combat l'un des deux hommes en un rien de temps. Le second anglais, par contre, est un adversaire plus coriace. Le duel entre nos deux combattants est intense, et très serré. Ce n'est que de justesse que d'Esperet met hors de combat son ennemi : lord John Helton (fumble du MJ pour sortir un nom à l'improviste).
L'aventure se termine par une ellipse où nos personnages regagnent Paris avec le prisonnier, ainsi que les lettres.
Coté Technique
Nous jouons encore By the Book (y comprit avec la gestion des avantages), et pour l'instant je suis très content du résultat. Honor & Intrigue, dérivé de Bol, est vraiment un bon système de jeu : simple à comprendre, mais avec quelque subtilité dues aux manoeuvres d'escrime. Mes petites cartes de "manœuvres" sont du plus belle effet et nous été bien utile. Les combats sont plus long qu'avec mon système habituel (Fusina), mais ça reste fluide et dans des temps correct.
Mention spéciale pour le système de course-poursuite : celui qui remporte l'initiative décrit ce qui servira de cadre à ce round de courte poursuite (et les obstacles qui sont à franchir). Du coup, le système donne de temps à autre la voix aux joueurs pour placer le cadre, et on se prête à réfléchir aux situations pouvant provoquer un jet dans notre point fort et dans le point faible adverse. Typiquement le round sur la place du marché (foule dense, étal, ...), c'est résolu avec un jet basé sur le savoir (trouver la bonne trajectoire).
Synthèse
Une partie courte (2h de jeu réel), agréable, et extrêmement ludique. Tout le monde était ravi de sa soirée.
Vivement la prochaine séance (dans deux semaines normalement) !