[CR] Dungeon World avec mes enfants
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[CR] Dungeon World avec mes enfants
Bonjour,
je suis nouveau, mais ça fait un moment que je vous lis. C'est grâce à ce forum que j'ai "osé" me lancer dans la masterisation une partie avec Quentin 11 ans et Nina 6 ans.
J'ai voulu tester, et autant j'étais sûr de faire mouche avec le grand, autant j'avais des réserve avec Nina.
Pour les impliquer un peu, je leur demande ce qu'ils veulent jouer, nous avons :
- Régulus : Le Paladin humain armé de sa Hallebarde,
- Phirosalle : La sorcière de glace elfe (fortement inspirée de la reine des neiges).
Je vous laisse deviner qui joue quoi.
En manière d'intrigue, je choisis de faire simple, en leur posant un maximum de questions.
Première partie, je commence par leur dire qu'ils sont sur la remorque d'une Charrette remplie de légumes, elle est tirée par deux chevaux et c'est un homme qui la conduit. Je leur demande où ils vont et ce qu'il font là. Et tout de suite ça fuse : ils ont été engagés pour protéger le marchand qui se rend à la capitale, cette dernière est dirigée par un Régent car le roi est mort récemment (ce qui me donne immédiatement plein d'idées pour la suite).
Conséquence directe des réponses : ils se font attaquer par un groupe de bandits, et arrivent à s'en sortir malgré quelques problèmes de hallebarde qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
Fin de la première session. Ils ont été conquis, Nina m'a demandé toute la semaine quand est ce que l'on rejouait.
Je suis vraiment content d'avoir tenté l'expérience, après j'ai adapté un peu les feuilles de personnage, vu qu'ils ne sont que deux, je ne leur fait pas jouer les liens, et beaucoup de choses sont gérées à la louche. Mais ça marche vraiment bien. Le système de DW est vraiment adapté, et je soupçonne Quentin de jeter les dés de travers pour avoir des XP.
La suite au prochain épisode.
je suis nouveau, mais ça fait un moment que je vous lis. C'est grâce à ce forum que j'ai "osé" me lancer dans la masterisation une partie avec Quentin 11 ans et Nina 6 ans.
J'ai voulu tester, et autant j'étais sûr de faire mouche avec le grand, autant j'avais des réserve avec Nina.
Pour les impliquer un peu, je leur demande ce qu'ils veulent jouer, nous avons :
- Régulus : Le Paladin humain armé de sa Hallebarde,
- Phirosalle : La sorcière de glace elfe (fortement inspirée de la reine des neiges).
Je vous laisse deviner qui joue quoi.
En manière d'intrigue, je choisis de faire simple, en leur posant un maximum de questions.
Première partie, je commence par leur dire qu'ils sont sur la remorque d'une Charrette remplie de légumes, elle est tirée par deux chevaux et c'est un homme qui la conduit. Je leur demande où ils vont et ce qu'il font là. Et tout de suite ça fuse : ils ont été engagés pour protéger le marchand qui se rend à la capitale, cette dernière est dirigée par un Régent car le roi est mort récemment (ce qui me donne immédiatement plein d'idées pour la suite).
Conséquence directe des réponses : ils se font attaquer par un groupe de bandits, et arrivent à s'en sortir malgré quelques problèmes de hallebarde qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
Fin de la première session. Ils ont été conquis, Nina m'a demandé toute la semaine quand est ce que l'on rejouait.
Je suis vraiment content d'avoir tenté l'expérience, après j'ai adapté un peu les feuilles de personnage, vu qu'ils ne sont que deux, je ne leur fait pas jouer les liens, et beaucoup de choses sont gérées à la louche. Mais ça marche vraiment bien. Le système de DW est vraiment adapté, et je soupçonne Quentin de jeter les dés de travers pour avoir des XP.
La suite au prochain épisode.
Dernière modification par mouxounet le sam. juin 06, 2015 10:54 am, modifié 1 fois.
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Bravo, ta démarche intéresse tous les parents rolistes, qui souhaite faire découvrir les Jdr en famille ou en association.
Dernière modification par Didas_94 le sam. juin 06, 2015 10:28 am, modifié 1 fois.
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"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Merci Didas !!!
Comme ce sont des enfants, j'ai encore une fois voulu rester simple. Ce qui veut dire qu'en terme de scénario, ça reste des trucs super bateau.
Je me rend compte aussi que Nina veut raconter beaucoup de chose, bien que j'exploite en grande partie ses idées, je suis obligé de la freiner un peu de temps en temps... Mais j'essaye au maximum de dire oui à tout. Quentin qui a 11 ans, a beaucoup plus de barrières qui ont été fixées par les jeux vidéos, il invente moins, et se raccroche à tout ce qu'il connait.
Pour la suite, je ne suis pas allé chercher loin, je me suis inspiré des mortemines dans world of warcraft.
Sans Transition aucune, je les met directement dans l'action, ils se retrouvent devant une mine remplie de voleurs. Il sont devant l'entrée à flanc de montagne. Vu les péripéties que je leur ai prévu, je leur met 2 pnj avec eux, un pretre nain et un voleur.
Première question : Que faites vous ici?
Quentin: ce sont les voleurs qui nous ont attaqué, le régent de la ville nous a demandé de les tuer. (il m'a un peu surpris, je m'attendais à une quete d'objet magique ou autre chose). Mais là encore, on reste simple. Je leur explique que le voleur les as accompagné ici pour leur montrer l'entrée.
Deuxième question : Que savez vous de cet endroit?
Nina m'explique qu'elle connait l'existence d'une entrée secrète par derrière. Ok, super, je lui dit que je suis ok avec ça qu'il y a 2 jours de marche et que c'est tout à fait envisageable de rentrer par là.
S'ensuit une discussion entre Regulus et Phirosalle pour savoir par où ils rentrent. Ils n'arrivent pas à s'entendre, le paladin veut de l'action et entrer par la grande porte, la sorcière veut passer par derrière.
Le débat étant stérile, je leur dit que pendant qu'ils discutaient arrive un Ogre à deux têtes qui leur demandent ce qu'ils font là... De la même manière, j'avais prévu l'Ogre pour l'intérieur de la mine, mais il fallait débloquer la situation. Je ne m'attendais pas particulièrement à ce qu'ils engagent une discussion. S'ensuit leur premier vrai combat... Quentin fait un jet de dés loupé : le voleur les trahit et lui met un coup de dague, il arrive à l'assommer pendant que l'Ogre attaque Phirosalle. Le combat tourne assez mal pour nos deux aventuriers et le nain qui soigne tant bien que mal.
J'essaye de leur suggérer la fuite en faisant partir le nain. Et là, ce fut assez drôle : Phirosalle l'a poursuivi pour lui dire de revenir.
Le nain lui dit alors : "c'est vraiment trop dangereux, il faut s'enfuir".
Et finalement, elle décide de revenir aider le paladin à terre, et envoie un éclair de givre à l'Ogre qui tombe enfin. C'était moins une.
La suite bientôt !!!
Comme ce sont des enfants, j'ai encore une fois voulu rester simple. Ce qui veut dire qu'en terme de scénario, ça reste des trucs super bateau.
Je me rend compte aussi que Nina veut raconter beaucoup de chose, bien que j'exploite en grande partie ses idées, je suis obligé de la freiner un peu de temps en temps... Mais j'essaye au maximum de dire oui à tout. Quentin qui a 11 ans, a beaucoup plus de barrières qui ont été fixées par les jeux vidéos, il invente moins, et se raccroche à tout ce qu'il connait.
Pour la suite, je ne suis pas allé chercher loin, je me suis inspiré des mortemines dans world of warcraft.
Sans Transition aucune, je les met directement dans l'action, ils se retrouvent devant une mine remplie de voleurs. Il sont devant l'entrée à flanc de montagne. Vu les péripéties que je leur ai prévu, je leur met 2 pnj avec eux, un pretre nain et un voleur.
Première question : Que faites vous ici?
Quentin: ce sont les voleurs qui nous ont attaqué, le régent de la ville nous a demandé de les tuer. (il m'a un peu surpris, je m'attendais à une quete d'objet magique ou autre chose). Mais là encore, on reste simple. Je leur explique que le voleur les as accompagné ici pour leur montrer l'entrée.
Deuxième question : Que savez vous de cet endroit?
Nina m'explique qu'elle connait l'existence d'une entrée secrète par derrière. Ok, super, je lui dit que je suis ok avec ça qu'il y a 2 jours de marche et que c'est tout à fait envisageable de rentrer par là.
S'ensuit une discussion entre Regulus et Phirosalle pour savoir par où ils rentrent. Ils n'arrivent pas à s'entendre, le paladin veut de l'action et entrer par la grande porte, la sorcière veut passer par derrière.
Le débat étant stérile, je leur dit que pendant qu'ils discutaient arrive un Ogre à deux têtes qui leur demandent ce qu'ils font là... De la même manière, j'avais prévu l'Ogre pour l'intérieur de la mine, mais il fallait débloquer la situation. Je ne m'attendais pas particulièrement à ce qu'ils engagent une discussion. S'ensuit leur premier vrai combat... Quentin fait un jet de dés loupé : le voleur les trahit et lui met un coup de dague, il arrive à l'assommer pendant que l'Ogre attaque Phirosalle. Le combat tourne assez mal pour nos deux aventuriers et le nain qui soigne tant bien que mal.
J'essaye de leur suggérer la fuite en faisant partir le nain. Et là, ce fut assez drôle : Phirosalle l'a poursuivi pour lui dire de revenir.
Le nain lui dit alors : "c'est vraiment trop dangereux, il faut s'enfuir".
Et finalement, elle décide de revenir aider le paladin à terre, et envoie un éclair de givre à l'Ogre qui tombe enfin. C'était moins une.
La suite bientôt !!!
- gabzeta
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
sympa ! je suis preneur !
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Pour la troisième session, ce fut un peu compliqué pour moi, il fallait que je revoie un peu mes objectifs.
En effet, les deux aventuriers sont blessés, le prêtre et le voleur les ont abandonné, ils sont toujours au même endroit depuis la précédente session.
Et forcément, contre toute attente, c'est à ce moment qu'ils décident de rentrer dans la mine par l'entrée principale.
J'insiste sur le fait que Régulus a la possibilité de soigner les blessures. Deux soins plus tard, ils se retrouvent dans une pièce sombre où l'on ne voit rien.
Plutôt que de chercher des torches, le Paladin fait briller la lame de sa hallebarde. La sorcière décide de Geler complètement l'entrée du tunnel qu'ils ont devant eux (seul moyen d'avancer dans la mine), le but de l'opération étant d'éviter que les ennemis arrivent.
C'est à ce moment qu'ils se font attaquer par 4 bandits qui étaient dissimulés dans les recoins de la pièce. Ils arrivent assez facilement à en venir à bout.
C'est alors qu'une trappe se dérobe sous les pieds de Phirosalle, qui se retrouve alors dans l'eau (elle n'a pas pied, elle se maintient en surface en nageant). Le Paladin décide de sauter aussi vu qu'elle n'a pas la possibilité de remonter. C'est à ce moment qu'ils se demandent si c'est possible de sauter et de glacer l'eau pour pouvoir marcher dessus. Même si je n'aime pas dire "non", je leur explique qu'il faudrait pouvoir léviter pour faire une telle chose.
Ils se décident à nager vers la seule issue disponible et trouvent un escalier qui les emmène vers une pièce ronde où ils entendent des bruits de métal.
Tout en avançant, ils découvrent une construction mécanique de la taille d'un éléphant qui est devenue folle. Quatre gobelins l'entourent et sont paniqués car incapables de gérer la situation. Phirosalle a détecté quelque chose de magique dans l'eau (c'est elle qui a proposé). C'est ainsi qu'en leur décrivant l'engin fou, je leur dit qu'il y a de l'eau dans un récipient de verre sur le torse de la machine.
Ainsi ça leur laissait la possibilité de casser le récipient ou de geler l'eau. La sorcière tente de geler le bras de la machine. Le paladin brave le danger, évite la scie circulaire, jette sa hallebarde et fait mouche. La machine devient inopérante => remerciement des gobelins.
Ces derniers proposent expliquent aux aventuriers qu'ils ont l'habitude de ce genre de déconvenues mais ils les remercient et leur proposent d'aller voir la chef des bandits pour expliquer leur présence ici.
Regulus hésite un peu, Phirosalle décide de suivre. Il se retrouvent alors sur un énorme bateau de pirate qui est amarré dans une salle immense de la grotte. Après quelques discussions, la chef des pirates leur explique qu'un chef de clan vampire a provoqué la mort de l'ancien roi et influence le régent pour devenir le roi suivant. Aussi, ils ont construit un bateau et partent à la recherche d'une relique sur une île volcanique, la relique permettrait de lutter efficacement contre les vampires.
C'était notre dernière session, Nina continue de me demander tous les jours quand est ce que l'on joue.
Moi aussi, j'ai hâte de voir la suite, ils sont plein de surprises. En attendant le compte rendu suivant, je vous expliquerai pourquoi j'ai choisi DW, ce que j'ai appris en jouant avec eux, et comment j'essaie de leur suggérer les choses.
En effet, les deux aventuriers sont blessés, le prêtre et le voleur les ont abandonné, ils sont toujours au même endroit depuis la précédente session.
Et forcément, contre toute attente, c'est à ce moment qu'ils décident de rentrer dans la mine par l'entrée principale.
J'insiste sur le fait que Régulus a la possibilité de soigner les blessures. Deux soins plus tard, ils se retrouvent dans une pièce sombre où l'on ne voit rien.
Plutôt que de chercher des torches, le Paladin fait briller la lame de sa hallebarde. La sorcière décide de Geler complètement l'entrée du tunnel qu'ils ont devant eux (seul moyen d'avancer dans la mine), le but de l'opération étant d'éviter que les ennemis arrivent.
C'est à ce moment qu'ils se font attaquer par 4 bandits qui étaient dissimulés dans les recoins de la pièce. Ils arrivent assez facilement à en venir à bout.
C'est alors qu'une trappe se dérobe sous les pieds de Phirosalle, qui se retrouve alors dans l'eau (elle n'a pas pied, elle se maintient en surface en nageant). Le Paladin décide de sauter aussi vu qu'elle n'a pas la possibilité de remonter. C'est à ce moment qu'ils se demandent si c'est possible de sauter et de glacer l'eau pour pouvoir marcher dessus. Même si je n'aime pas dire "non", je leur explique qu'il faudrait pouvoir léviter pour faire une telle chose.
Ils se décident à nager vers la seule issue disponible et trouvent un escalier qui les emmène vers une pièce ronde où ils entendent des bruits de métal.
Tout en avançant, ils découvrent une construction mécanique de la taille d'un éléphant qui est devenue folle. Quatre gobelins l'entourent et sont paniqués car incapables de gérer la situation. Phirosalle a détecté quelque chose de magique dans l'eau (c'est elle qui a proposé). C'est ainsi qu'en leur décrivant l'engin fou, je leur dit qu'il y a de l'eau dans un récipient de verre sur le torse de la machine.
Ainsi ça leur laissait la possibilité de casser le récipient ou de geler l'eau. La sorcière tente de geler le bras de la machine. Le paladin brave le danger, évite la scie circulaire, jette sa hallebarde et fait mouche. La machine devient inopérante => remerciement des gobelins.
Ces derniers proposent expliquent aux aventuriers qu'ils ont l'habitude de ce genre de déconvenues mais ils les remercient et leur proposent d'aller voir la chef des bandits pour expliquer leur présence ici.
Regulus hésite un peu, Phirosalle décide de suivre. Il se retrouvent alors sur un énorme bateau de pirate qui est amarré dans une salle immense de la grotte. Après quelques discussions, la chef des pirates leur explique qu'un chef de clan vampire a provoqué la mort de l'ancien roi et influence le régent pour devenir le roi suivant. Aussi, ils ont construit un bateau et partent à la recherche d'une relique sur une île volcanique, la relique permettrait de lutter efficacement contre les vampires.
C'était notre dernière session, Nina continue de me demander tous les jours quand est ce que l'on joue.
Moi aussi, j'ai hâte de voir la suite, ils sont plein de surprises. En attendant le compte rendu suivant, je vous expliquerai pourquoi j'ai choisi DW, ce que j'ai appris en jouant avec eux, et comment j'essaie de leur suggérer les choses.
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Nous sommes enfin parvenus à continuer notre aventure :
Je mets nos deux aventuriers sur le bateau en direction d'une île volcanique.
Mon objectif c'est de leur faire jouer le one page dungeon island of the lizard god.
Sur le bateau, en plein océan, je les questionne un peu, ce que j'apprends :
- les choses dangereuses sur l'océan sont : des crododiles de la taille d'une baleine, des serpents de mer, des pirates.
- des bateaux de commercent circulent pour acheminer des légumes depuis le continent de l'autre côté de l'océan.
- le bateau est rempli de guerriers sur-armés prêts à en découdre (j'ai pas dit non, mais ça m'a démangé).
A ce stade, je suis en impro totale, je ne sais pas ce qu'il va se passer, sinon qu'il faut qu'ils atterissent sur mon île de préférence en petit nombre...
Je demande à notre duo ce qu'ils font sur le bateau. Un peu d'exploration, ils questionnent Vanessa (la chef des pirates) sur ce qu'ils recherchent.
Puis Regulus va à l'avant du bateau, je lui demande ce qu'il voit : un bateau marchand...
Je lui dit très bien, il s'approche de votre bateau, et tire un boulet de canon. Le bateau sur lequel ils sont est un bateau de voleurs / pirates, donc un danger potentiel... Et la stratégie du bateau marchand, c'est d'attaquer de manière préventive.
Deux boulets de canon et un trou dans la coque plus tard, phirosalle essaye d'aller reboucher le trou, c'est un échec. Régulus s'est assomé suite à un impact dans la cale. La magicienne réveille le paladin, l'aide à remonter sur le pont pendant qu'un deuxième boulet a raison de la coque du bateau.
Ils se retrouvent à nager accrochés à des débris du bateau. Seule Vanessa est avec eux... Les guerriers armés jusqu'aux dents ont coulé avec le bateau... C'est un peu trash, mais les échecs sur la coque m'ont un peu forcé la main, j'ai juste fait en sorte de ne pas détailler la scène : "hé bien non, il ne reste que vous trois, les armures des guerriers devaient être trop lourdes".
Ils se font ramasser par un bateau de pêcheurs, ils expliquent qu'ils sont de pauvres marchands et qu'ils se sont fait attaquer par des pirates.
Les pêcheurs les emmènent sur leur île pour voir les gorilles intelligent qui dirigent une colonie de marins échoués. Ils les jettent aussitôt dans la jungle avec quelques rations, ils ne veulent pas de bouches supplémentaires à nourrir.
Je mets nos deux aventuriers sur le bateau en direction d'une île volcanique.
Mon objectif c'est de leur faire jouer le one page dungeon island of the lizard god.
Sur le bateau, en plein océan, je les questionne un peu, ce que j'apprends :
- les choses dangereuses sur l'océan sont : des crododiles de la taille d'une baleine, des serpents de mer, des pirates.
- des bateaux de commercent circulent pour acheminer des légumes depuis le continent de l'autre côté de l'océan.
- le bateau est rempli de guerriers sur-armés prêts à en découdre (j'ai pas dit non, mais ça m'a démangé).
A ce stade, je suis en impro totale, je ne sais pas ce qu'il va se passer, sinon qu'il faut qu'ils atterissent sur mon île de préférence en petit nombre...
Je demande à notre duo ce qu'ils font sur le bateau. Un peu d'exploration, ils questionnent Vanessa (la chef des pirates) sur ce qu'ils recherchent.
Puis Regulus va à l'avant du bateau, je lui demande ce qu'il voit : un bateau marchand...
Je lui dit très bien, il s'approche de votre bateau, et tire un boulet de canon. Le bateau sur lequel ils sont est un bateau de voleurs / pirates, donc un danger potentiel... Et la stratégie du bateau marchand, c'est d'attaquer de manière préventive.
Deux boulets de canon et un trou dans la coque plus tard, phirosalle essaye d'aller reboucher le trou, c'est un échec. Régulus s'est assomé suite à un impact dans la cale. La magicienne réveille le paladin, l'aide à remonter sur le pont pendant qu'un deuxième boulet a raison de la coque du bateau.
Ils se retrouvent à nager accrochés à des débris du bateau. Seule Vanessa est avec eux... Les guerriers armés jusqu'aux dents ont coulé avec le bateau... C'est un peu trash, mais les échecs sur la coque m'ont un peu forcé la main, j'ai juste fait en sorte de ne pas détailler la scène : "hé bien non, il ne reste que vous trois, les armures des guerriers devaient être trop lourdes".
Ils se font ramasser par un bateau de pêcheurs, ils expliquent qu'ils sont de pauvres marchands et qu'ils se sont fait attaquer par des pirates.
Les pêcheurs les emmènent sur leur île pour voir les gorilles intelligent qui dirigent une colonie de marins échoués. Ils les jettent aussitôt dans la jungle avec quelques rations, ils ne veulent pas de bouches supplémentaires à nourrir.
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants

Revenons sur cette dernière phrase... tu es bien un père qui joue avec ses enfants ?
Hum...mouxounet a écrit :Ils les jettent aussitôt dans la jungle avec quelques rations, ils ne veulent pas de bouches supplémentaires à nourrir.
Trêve de plaisanteries : merci pour ces CR qui sont très sympas à lire.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Ioucounou
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
mouxounet a écrit :A ce stade, je suis en impro totale, je ne sais pas ce qu'il va se passer, sinon qu'il faut qu'ils atterissent sur mon île de préférence en petit nombre...
Objectifs du MJ de DW a écrit :Jouez pour découvrir ce qui va se passer

Nan, mais blague à part, l'idée de tous les Mâchins World, c'est, il me semble, de faire payer aux joueurs leurs réussites, mais pas de les en priver.
Autrement dit, il aurait mieux valu que tu leur dises non d'entrée, plutôt que de les frustrer de leur compagnie de mercenaires énervés

Je crois que je vais profiter des grandes vacances pour essayer de faire comme toi, d'ailleurs : mettre mes deux grands à DW !
Merci pour tes retours

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- Profane
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Non mais possiblement, ils n'auraient pas enchaînés 4 loupés sur leurs lancés de dés, le bateau arrivait et j'aurai joué autrement. Là, j'ai laissé faire, et on a vu ^^
Mais effectivement, c'est assez difficile de savoir quand dire "oui mais" ou non ^^
En tout cas, merci pour vos retours, je continuerai de dévoiler nos aventures. C'est pas super fouillé, mais Nina n'ayant que 6 ans, je ne me prend pas trop la tête.
J'ai choisi Dungeon World, principalement pour deux raisons :
- la création de personnage.
- l'effet bac à sable.
En fait, je me contente de poser des questions et de rebondir sur leurs réponses. Je fixe un donjon de temps en temps et on s'amuse bien.
En tout cas, ça leur plait. Quentin fait jouer une aventure à Nina quand je ne suis pas là, il lui fait jouer un voleur.
Mais effectivement, c'est assez difficile de savoir quand dire "oui mais" ou non ^^
En tout cas, merci pour vos retours, je continuerai de dévoiler nos aventures. C'est pas super fouillé, mais Nina n'ayant que 6 ans, je ne me prend pas trop la tête.
J'ai choisi Dungeon World, principalement pour deux raisons :
- la création de personnage.
- l'effet bac à sable.
En fait, je me contente de poser des questions et de rebondir sur leurs réponses. Je fixe un donjon de temps en temps et on s'amuse bien.
En tout cas, ça leur plait. Quentin fait jouer une aventure à Nina quand je ne suis pas là, il lui fait jouer un voleur.
- Anatta
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Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
si seulement les vieux joueurs étaient tous aussi actifs...mouxounet a écrit : En manière d'intrigue, je choisis de faire simple, en leur posant un maximum de questions.
Première partie, je commence par leur dire qu'ils sont sur la remorque d'une Charrette remplie de légumes, elle est tirée par deux chevaux et c'est un homme qui la conduit. Je leur demande où ils vont et ce qu'il font là. Et tout de suite ça fuse : ils ont été engagés pour protéger le marchand qui se rend à la capitale, cette dernière est dirigée par un Régent car le roi est mort récemment (ce qui me donne immédiatement plein d'idées pour la suite).
Conséquence directe des réponses : ils se font attaquer par un groupe de bandits, et arrivent à s'en sortir malgré quelques problèmes de hallebarde qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
- Buggy
- Pratiquant
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- Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm
Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Ah ben je viens de m'inscrire sur Casus NO justement pour chercher des conseils pour initier mes enfants (Titouan 9 ans et Juliette 6 ans)… et j'hésitais entre Dungeon World et Mouse Guard ! 
Comment gères-tu le fait que Nina ne sache pas lire (ou bien sait-elle déjà ?) ? Tu t'occupes de toute la mécanique des actions tout seul ?

Comment gères-tu le fait que Nina ne sache pas lire (ou bien sait-elle déjà ?) ? Tu t'occupes de toute la mécanique des actions tout seul ?
Buggy
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- Inscription : ven. juin 05, 2015 7:26 pm
Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Nina ne sait pas lire. Je lui ai donné sa fiche de personnage, et c'est son frère qui écrit ou lit quand il y a besoin.
Je gère pas mal de choses à la louche. Et quand je lui demande de faire un test, elle lance deux dés et je lui indique de quel bonus elle bénéficie.
Dungeon World est adapté pour mon duo de joueurs, mais si les deux étaient non-lecteurs ce serait plus génant.
Je gère pas mal de choses à la louche. Et quand je lui demande de faire un test, elle lance deux dés et je lui indique de quel bonus elle bénéficie.
Dungeon World est adapté pour mon duo de joueurs, mais si les deux étaient non-lecteurs ce serait plus génant.
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- Dieu de l'abstraction
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- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Mouse Guard est à mon avis un très mauvais choix pour des gamins. Sous ses atours de jeux mignon avec des souris, la mécanique fonctionne autour de concepts qui sont tout sauf intuitifs pour des mômes (et même des joueurs plus âgés) :Bvggy a écrit :(...) et j'hésitais entre Dungeon World et Mouse Guard !
- accepter de se mettre de la panade (= jouer un trait contre soi) pour gagner un éventuel avantage.
- tester les convictions de son personnage (au travers de sa croyance ou de son instinct)
D'autre part, le système ne fonctionne pas très bien en dessous de 3 joueurs. L'entraide entre personnages est indispensable pour surmonter la plupart des obstacles.
Ce que tu peux faire par contre, c'est utiliser ce cadre de jeu mais avec des règles plus simples. (En gratuit : Tranchons & Traquons, Searchers of the Unknown, Coureurs d'Orages, Hunters of the Unknown, Donjon de Poche ; en pas cher : Dragon de Poche, la Lune et les 12 Lotus). Garde les stats d'un orque pour un furet, un dragon pour un loup, etc...
[Édit] et pardon pour le HS...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Buggy
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- Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm
Re: [CR] Dungeon World avec mes enfants
Mmmmh, en effet pour Mouse Guard, ma petite risque d'avoir du mal à utiliser ses traits contre elle-même. En revanche je trouve au contraire les croyances et instincts de très bons guides pour l'interprétation du personnage - en les jouant positivement donc, pas trop en les mettant en cause. Mais tu as raison, à la réflexion c'est bien trop complexe (au sens "contraint") pour une initiation. Ca m'embête parce que c'est vraiment un jeu que j'imagine mal faire tourner avec des joueurs expérimentés, à cause des habitudes et réflexes issus d'années de pratique de JdR "classiques". Bref, fin du HS. 

Buggy