CR Partie du 23 Octobre 2019
Session en petit comité avec 3 joueurs "historiques".
On avait donc Dayzzatar "le soyeux" le corsaire humain (archétype Bretteur), Hashur El Merak, Mamelouk demi elfe aquatique (archétype maître de guerre) et un nouveau PJ, une triclassée clerc/ sorcière /barde du savoir demi-elfe (originaire d'Amn) (car le joueur n'a pas voulu convertir son druide du DK² vers DD5).
Ça faisait beaucoup de bien de les revoir, et la dynamique entre eux était bien cool.
Il s'agissait d'un petit scénario urbain orienté RP (pour Capharnaüm à la base) car les joueurs voulaient voir autre chose après les 2 dernières grosses séances de dungeon crawling.
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Quelques semaines se sont écoulées depuis la fin de leurs dernières aventures et nos héros ont pu reprendre leurs activités de négoce maritime basé à Bandar al Sa'adat.
Par contre aucune nouvelle de la sha'ira Khadiga (qui est partie dans les royaumes de génies) ni de 'Valfalas' Shahb Al Bahria le sha'ir elfe (qui est partie la rejoindre); celui-ci a juste le temps de prendre Hashur à part et de lui confier qu'ils sont demi-frères (!) et de luiremettre une broche représentant des gemmes, en lui disant qu'il s'agit d'un cadeau du père d'Hashur à leur mère commune (une shai'ra elfe aquatique). Son père serait donc un humain, un grand navigateur originaire du Nord, au-dela de la Grande Mer (donc originaire de Féérune), au nom de Tanislo (ou quelque chose d'approchant).
⇒hé oui, la Destinée aime parfois les soap-opéra genre "Feux de l'amour" à base de révélations de ce genre
Abn Alfadila (humain Kahin avec BG charlatan) et Shaë la conteuse (barde de la Voix) ont décidé de rester à Bandar al Sa'adat alors que Dayzztar et Hashur se sont rendus à Gana pour affaires, alors que la saison de la perle touche à sa fin.
Ils ont appris qu'amir le marchand avait encore eu des ennuis, ayant perdu 2navires et se trouvant à nouveau au bord d ela ruine.
Hashur soupçonne l'influence du Mauvais Oeil, et a prévu de faire appel à une Hakima afin de tirer ça au clair (il a demandé à son contact Hassan le maroquinier de lui indiquer quelqu'un).
C'est dans le souk de Gana qu'ils sont abordés par un jeune garçon poli et correctement vêtu. Le jeune Aziz après confirmation qu'ils s'agit bien du célèbre Capitaine Dayzzatar et d'un de ses compagnons, leur transmet une invitation au nom de son maître, le marchand et alim (érudit) Nassem Al Kazi. Celui-ci réside au nord dans la médina - sa demeure est connue.
Nos 2 héros acceptent, n'ayant rien prévu pour la soirée.
"Le soyeux" repasse donc à son navire changer de vêtements, Hashur l'accompagnant. Ils ont évidemment laissé la plupart de leur équipement et armes au bateau. "Le soyeux" décide d'apporter un présent au marchand : une perle de bonne taille trouvée dans le temple des kuo-toas, dans un petit coffret.
Après avoir demandé la direction de la demeure, située dans une partie résidentielle de la médina, le duo arrive devant une belle porte de bois ouvragée
Au fond d’une ruelle calme et fraîche, le duo arrive devant une belle double porte en bois sculpté. Passés l’entrée, ils se retrouvent dans un très beau patio dominé par deux coursives desservant les étages. Les rambardes sont des panneaux de bois ajourés très élégants et les colonnes qui soutiennent les étages sont en pierre polie.
On leur propose de se rafraîchir dans un coin un peu à l’écart en attendant leur hôte. Au centre du patio, une fontaine coule dans un bassin couvert de mosaïque, des plantes poussent aux quatre coins. L’endroit est vraiment agréable.
Le jeune garçon Aziz revient bientôt suivi de son maître, un homme mince d’environ 55 ans au visage doux et jovial. Il a les cheveux gris et courts, les yeux vifs et rieurs et une petite barbiche : Nassem Al Kazi.
Nassem Al Kazi
La suite :
Nassem, Aziz et les 2 aventuriers pénètrent dans une belle salle au rez de chaussée, donnant sur le patio. Au fond, de nombreux coussins sur lesquels est assise une jeune femme vêtue à la zakharane mais sans voile. De quoi prendre le thé ainsi que des fruits et des friandises sont disposés sur une petite table.
Leur hôte présente la jeune femme comme Triss Aurae, une négociante originaire de la lointaine Féérune qui est son invitée pour quelques jours.
Nassem manifeste un grand respect teinté d'admiration pour leurs aventures et leur connaissance de la Mer Encombrée.
Quand Dayzzatar offre le cadeau, Nassem, très reconnaissant, veut en savoir plus sur les aventures qui ont permis de trouver la perle.
Les aventuriers comprennent vite que leur hôte est passionné par les voyages, les contrées lointaines et donc par ceux qui les ont visitées ou habitées. Il est également friand des aventuriers hauts en couleur. Dans sa jeunesse, il a lui aussi parcourût Zakhara. Il est allé jusqu’aux plateaux de L'Echine du chien (au nord de Zakhara), où il a subi une grave blessure à la jambe qui l’empêche depuis de reprendre la route. Aujourd’hui il traite avec plusieurs caravaniers et achemine toutes sortes de marchandises.
Il a été attiré très jeune par le désert au nord des cités de la perle et a voulu l'explorer et mettre en place du commerce caravanier avec le nord du pays, alors que son père faisait plutôt du commerce maritime avec les cités de la perle mais aussi les villes du Panthéon et des Royaumes en ruines.
Nassem leur présente sa femme Wasifi (assez austère, aux cheveux grisonnant) et sa fille Aliyah (d'environ 13-14 ans, avec les même yeux que son père et une belle chevelure noire) puis les invite à dîner. Dîner qui a lieu sur la terrasse et est fort agréable ! Chacun y va de son anecdote ou de sa légende, le marchand demandant régulièrement des détails au Soyeux et à Hashur sur leurs aventures.
Durant le repas, nos héros remarquent que sa fille et sa femme sont plutôt réservées voir clairement froide pour Wasifi. D'ailleurs celle-ci s'excuse avant le dessert, invoquant la fatigue d'Aliyah pour monter se coucher avec sa fille.
Triss propose de leur réciter un lai de sa composition, décrivant les dernières aventures du soyeux, d'Hashur et de leurs compagnons. Les convives apprécient.
Pendant le repas, la jeune femme aura aussi raconté que son navire a fait naufrage dans la Mer encombrée, attaquée par des pirates ; elle fut la seule survivante, rejetée à la mer avant d'être recueillie par un navire marchand puis ramenée à Jumlat (ville qui ne lui a pas laissé de bons souvenirs). Le bateau pirate arborait des voiles noires et pas de pavillon.
Puis une fois seuls, le mari fait part à nos 3 aventuriers d’un événement étrange survenu il y a peu dans la maison. Il a intercepté un mot destiné à sa fille. Il s’agissait d’un mot emprunt d’une passion brûlante, presque inquiétante… les gens de passage étant nombreux dans sa demeure, la liste des suspects peut être longue… mais certains détails dans la lettre laissent entrevoir que la personne ayant écrit ce mot vient souvent.
Nassem les estime et qui plus est un mamelouk comme Hashur pourrait lui permettre de découvrir qui est l'auteur de la lettre et protéger Aliyah. Quant à Triss, il pense que sa fille serait sans doute plus en confiance si une femme pouvait l'accompagner. En effet depuis qu'il a découvert la lettre (il y a quelques jours) il a cloîtré Aliyah ici. Mais cela ne pourra pas durer longtemps.
S'ils acceptent, ils pourraient loger ici (au 1er étage, la famille est au second).
Nos 3 héros acceptent.
Nassem leur fait donc voir la lettre qu'il conserve dans son bureau au second. Pour nos héros, l’écriture est quelque peu étrange, comme si elle avait été modifiée/ contrefaite. Et certaines tournures semblent peu à propos, alors que dans l'ensemble le style montre que l'auteur de la lettre est plutôt lettré.
Le lendemain matin, Aliyah prend un cours de oud sous les yeux de sa mère et la direction d’un professeur de musique d’une trentaine d’année. . Triss, férue de musique, est autorisée à assister au cours. Elle remarque qu'Aliyah semble être ravie de voir le professeur.
D'ailleurs Triss perçoit une certaine émotion dans l’œil du professeur, mais comprend que c’est simplement qu’il est fier de son élève. La petite est en effet plutôt douée et met beaucoup de cœur à son jeu. A la fin du cours, Aliyah pose quelques questions musicales à Triss et en profite pour s'essayer à la lyre.
Pendant ce temps Hashur et Dayzzatar inspectent la demeure pour évaluer sa sécurité et les possibilités de s'y introduire depuis l'extérieur. Même si la porte extérieure est épaisse et les murs élevés, un voleur très agile pourrait escalader, sans doute jusqu'au 2ème étage où dort Aliyah.
Nassem informe les PJs qu'il a autorisé sa fille à faire quelques emplettes au souk en fin d'après-midi, accompagnée de 2 servantes. Triss pourrait les accompagner.
Hashur et Le soyeux décident de les suivre discrètement afin de s'assurer que tout ira bien.
Juste après le repas du midi, un étranger (c'est à dire non-zakharan) fait son entrée, précédé d'un domestique. Il se nomme
Himilko Guerraun, il est chauve et porte une barbe blonde aussi broussailleuse que ses sourcils. A peu près du même age que Nassem, il a un certain embonpoint. Il est vêtu d’une riche toge et porte de nombreuses bagues, montées de pierres plus grosses les unes que les autres. C’est en effet un riche marchand, ami de longue date de Nassem et originaire de Féérune, du Tethyr plus précisément. Il parle un midani presque sans accent.
Il est aussitôt reçu à bras ouvert par Nassem.
Puis quelques instants plus tard, un autre étranger fait son entrée, celui là mesure pas loin de 2 m. Il a une carrure impressionnante, tout comme l’énorme fendoir qu’il porte dans le dos et l’armure métallique qui le revêt est bien rempli d'une imposante bedaine. Il porte également un casque à une corne sous le bras Ses cheveux roux sont dégarnis sur le dessus. Il porte également une grosse moustache et une barbe, rousses également. Il semble souffrir de la chaleur et quand on lui propose de se rafraîchir, il tend son casque au jeune domestique Aziz (qui a un peu de mal à le porter), et va s’asperger la tête et le cou avant de boire à grand trait un verre d'eau. L'homme, qu'Himilko présente comme son garde du corps Igmar Svenson, un homme des ïles Sélénaë, louera cette terre de Zakhara où il y a tant de beautés à contempler et de richesses à amasser, même s'il y fait sacrément chaud. Il s'exprime en midani avec un accent assez affreux.
Igmar Svenson
Au détour d'une question (et d'un impair !), nos héros apprennent qu'Himilko est veuf, ayant perdu femme et enfants en mer il y a quelques années.
Puis Nassem, Himilko s'éclipsent dans le bureau à l'étage. Ingmar va se reposer dans le patio.
En fin d'après-midi, Aliyah, Triss et 2 domestiques partent dans la medina faire des achats. Dayzzatar et Hashur suivent discrètement.
Les rues sont bondées, la petite semble revivre et voudrait s’arrêter partout. Après plus d'une heure à travers le souk et ses échoppes, rien à signaler. Aliyah va rentrer chez elle. Alors qu’elles prennent une rue un peu plus tranquille les femmes tombent nez à nez avec un groupe de 4 traînes-babouches à l'air patibulaire. Ces derniers leurs demandent de leur remettre la jeune fille, sans quoi elles auront des ennuis. Aliyah et les servantes sont apeurées mais Triss tente d'intimider les malfrats, sans succès, et les armes sont tirées. Pendant ce temps, un autre groupe de 4 vient leur bloquer toute retraite par l’arrière.
Dayzzatar et Hashur aperçoivent cela et se précipitent.
Le combat commence, Triss tentant d'utiliser des sortilèges sans trop de succès (
Sommeil endormira uniquement Aliyah et non son ravisseur), les traines-babouches infligeant des blessures à la jeune elfe. Dayzzatar et Hashur attaquent les 4 brigands de l'arrière garde, mais ceux-ci sont coriaces.
Un des brigands s'empare d'Aliyah et commence à s'éloigner alors que leur chef couvre sa retraite.
alors que nos héros voient la jeune fille leur échapper, inconsciente, Igmar fait son apparition et tient en respect 2 adversaires, permettant à Dayzzatar de se rapprocher.
Le combat se poursuivant, Aliyah est libérée et plusieurs traines-babouches sont au sol. les 2 survivants tentent de s'enfuir en escaladant les murs des maisons mais Triss provoque un coup de tonnerre (
Fracassement) qui fait tomber un d'entre eux . L'autre parvient à s'enfuir.
Alors qu'un des malfaisants est fait prisonnier, les 3 aventuriers et Igmar entendent la garde arriver (trop tard, évidemment !)
Fin de la partie , à suivre